Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar BoDiAbLe » 27 Juin 2009 22:09

Salut,

La Communauté urbaine en parlait depuis longtemps : à la rentrée de septembre, une ligne dite "Campus" va être mise en place pour faire face à la saturation de la ligne de tram vers les campus de Brabois.
Ligne permanente, avec une fréquence de 8 minutes en pointe (12' en période creuse) la semaine et de 15 minutes le samedi, cette nouvelle ligne, totalement intégrée au réseau urbain reliera le centre-gare (République) aux Hôpitaux de Brabois (le terminus devrait s'effectuer dans l'enceinte du CHU) via le campus médecine de Brabois et le technopôle.

Complémentaire de la navette Stan'U, qui sera maintenue entre Les Nations/Vélodrome et Brabois, la ligne "Campus" se substituera néanmoins à la navette P'tit Stan dite "de Villers" dont elle reprendra l'itinéraire entre l'avenue Müller et le CHU Brabois.

Le Grand Nancy a voté hier les modalités de la mise en place de cette ligne qui interviendra à partir de septembre prochain (voir ci-dessous) en précisant que l'itinéraire sera au plus proche de celui de la ligne T1. Les poteaux récemment installés le long de la ligne de tram que l'on abordaient ici sont donc peut-être ceux qui serviront à cette nouvelle ligne de bus.

Le Grand Nancy Wrote:Création de la desserte Campus

Lors des débats sur la politique de transport, qui ont eu lieu au sein du Conseil Communautaire en décembre 2008 et en février 2009, il a été unanimement admis que la ligne de Tram, qui assure 40% de la fréquentation du réseau Stan, était saturée aux heures de pointe et que, dans l'attente d'un renouvellement complet de cette ligne, une desserte dite "Campus" devait être créée en parallèle pour soulager la ligne de Tram sur la partie Ouest de son parcours.

L'objectif de cette nouvelle ligne est donc d'assurer une liaison entre la Gare (place de la République) et le Centre Hospitalier Universitaire de Nancy (CHU de Brabois) à Vandoeuvre, selon un itinéraire le plus performant possible en termes de temps de déplacement et le plus près de la ligne de Tram. Le terminus de cette ligne se situera dans l'enceinte du CHU, offrant ainsi une desserte directe et proche des principaux bâtiments. Aussi, il est proposé de signer une convention entre la Communauté urbaine du Grand Nancy et cet établissement, nécessaire à l'exploitation de la ligne "Campus" à l'intérieur de son domaine.

La mise en place de ce nouveau service interviendra dès la rentrée de septembre 2009, et fonctionnera du lundi au vendredi avec une fréquence de 8 minutes en heures de pointe et de 12 minutes en heures creuses, et le samedi et les vacances scolaires (hors été) avec une fréquence de 15 minutes toute la journée.


J'ai du mal à visualiser l'intégration de cette nouvelle ligne dans le réseau, j'aurais plutôt vu une reprise de l'itinéraire P'tit Stan sur le technopôle jusqu'au CHU par le 126 mais bon..

Vos infos sur la ligne "Campus" ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar guill » 28 Juin 2009 19:33

Bonsoir,

Le fait de reprendre l'itinéraire de T1 pour la ligne Campus montre que Nancy est figé dans son réseau avec T1 comme colonne vertébrale, mais qui ne répond pas à la demande. On palie avec cette ligne, mais on ne créé par de nouvelles relations, ou d'amélioration du maillage du réseau. Il faudra toujours faire du rabattement vers T1 (et donc ligne Campus) pour relier Brabois. Je trouve cette solution (à part la desserte du plateau de Brabois) assez désolante.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar BoDiAbLe » 29 Juin 2009 9:23

guill Wrote:Le fait de reprendre l'itinéraire de T1 pour la ligne Campus montre que Nancy est figé dans son réseau avec T1 comme colonne vertébrale, mais qui ne répond pas à la demande. On palie avec cette ligne, mais on ne créé par de nouvelles relations, ou d'amélioration du maillage du réseau. Il faudra toujours faire du rabattement vers T1 (et donc ligne Campus) pour relier Brabois. Je trouve cette solution (à part la desserte du plateau de Brabois) assez désolante.

De toutes façons, c'est pas une surprise, la ligne T1 est actuellement sous-capacitaire et comme le précise le Grand Nancy, "dans l'attente d'un renouvellement complet de cette ligne" (sous-entendu, avec un matériel plus capacitaire, cf. nos discussions que l'on a eues depuis que le translohr est évoqué), je ne vois pas trop comemnt faire pour améliorer la situation hormis la mise en place de cette ligne de bus.

Le fait que cette ligne suive au plus près l'itinéraire du tram est certes (et à priori) surprenant, mais pusiqu'il s'agit justement de désengorger le tram, c'est probablement l'itinéraire le mieux adapté pour réussir à désengorger les rames. C'est le long du corridor de la ligne de tram que se situe la demande qui "pose problème" (=sature la ligne quoi), donc c'est là qu'il faut proposer plus de capacité. Je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un problème de maillage.

Donc en attendant un tram plus capacitaire sur la ligne T1, je ne vois pas trop comment faire hormis la mise en place de cette ligne de bus, malheureusement.



Par contre, j'ai du mal à visualiser le trajet de cette ligne "Campus" dans sa partie terminale, pusiqu'on parle d'une reprise de la ligne P'tit Stan de Villers et d'un terminus dans l'enceinte des hôpitaux..
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar guill » 29 Juin 2009 11:32

Salut !

Oui, la ligne Campus est là pour suppléer T1, mais lui faire prendre exactement le même trajet c'est oublier que tout le monde n'habite pas à proximité de T1, et que cette ligne pouvait ouvrir une autre offre que cette simple suppléance. Surtout que la ligne T1 est sous capacitaire depuis longtemps, et que cette ligne Campus aurait pu intervenir beaucoup plus tôt ....
Un trajet étant proche de 126 ou similaire m'aurait beaucoups plus plu ...

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar BoDiAbLe » 29 Juin 2009 14:33

guill Wrote:Oui, la ligne Campus est là pour suppléer T1, mais lui faire prendre exactement le même trajet c'est oublier que tout le monde n'habite pas à proximité de T1, et que cette ligne pouvait ouvrir une autre offre que cette simple suppléance.

Pas sûr. Peut-être que la saturation est belle est bien présente sur le corridor de la ligne T1, et pas ailleurs.
Si c'est cet axe là qui a été le premier équipé d'un TCSP, c'est qu'il s'agit de l'axe/du corridor le plus important. Vu qu'il est desservi par un véhicule qui ne peut répondre à la demande, il faut pallier cette insuffisance avec autre chose (donc cette ligne de bus).
Perso je ne suis vraiment pas convaincu que la majorité de la demande pour Brabois se situe majoritairement ailleurs que sur l'axe déjà desservi par le tram, donc à mon avis la ligne de bus "palliative" ne peut qu'emprunter ce même itinéraire.

guill Wrote:Surtout que la ligne T1 est sous capacitaire depuis longtemps, et que cette ligne Campus aurait pu intervenir beaucoup plus tôt ....

Des mesures sont prises depuis longtemps pour essayer d'améliorer le débit de la ligne (30 secondes en stations/fermeture automatique des portes; améliroations des fréquences en hyper pointe où l'on tombe à 3 minutes par moment, etc.). On ne peut pas être aussi catégorique que tu l'es ici.

Mais face à l'augmentation régulière de la fréquentation (encore +8% sur le réseau urbain en 2008, ce qui constitue la plus forte hausse enregistrée depuis 2004 d'ailleurs), ces mesures ne suffisent plus.

Ce qui serait intéressant, c'est que le Grand Nancy n'attende pas 2013 comme prévu pour statuer sur le matériel qui remplacera celui actuellement en place sur la Ligne 1, parce que là ça devient urgent (d'autant plus que l'exploitation de cette ligne "Campus" est relativement coûteux..).
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar guill » 29 Juin 2009 18:39

BoDiAbLe Wrote:Des mesures sont prises depuis longtemps pour essayer d'améliorer le débit de la ligne (30 secondes en stations/fermeture automatique des portes; améliroations des fréquences en hyper pointe où l'on tombe à 3 minutes par moment, etc.). On ne peut pas être aussi catégorique que tu l'es ici.

Mais face à l'augmentation régulière de la fréquentation (encore +8% sur le réseau urbain en 2008, ce qui constitue la plus forte hausse enregistrée depuis 2004 d'ailleurs), ces mesures ne suffisent plus.


Salut Bodiable,

Certes des mesures ont été prises pour palier la sous capacité .... mais avec quel effet ?
La limitation à 30 secondes en station n'a, selon Connex, pas améliorer grand chose.
Je n'ai jamais vu de manière régulière (c'est à dire sans creux ensuite), en heure de pointe des tram passant toutes les 3 minutes.
Il y a aussi la ligne Campus, mais là, on a pas fait de communication. Et puis il y a le réseau qui pourrait suppléer T1 sur certaines sections, mais on préfère laisser T1 en star même si elle est sous capacitaire. Alors permet-moi de douter du sérieux et de l'envie qu'on a mis dans ces précédentes mesures.

Pour l'augmentation de la fréquentation de 2008 il serait sympa de la mettre en regard de ce qui se passe sur d'autres réseaux. Une des explications avancées par la CUGN "se trouve dans l’augmentation des "Class pass" distribués et d'une hausse de 7,50% sur le deuxième semestre liée à la conjoncture exceptionnelle de la rentrée de septembre, avec un niveau élevé du prix du litre de gasoil". Mais là on sort du sujet initial.

http://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf/ ... enDocument

Guillaume
Dernière édition par guill le 29 Juin 2009 18:46, édité 1 fois.
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar guill » 29 Juin 2009 18:42

BoDiAbLe Wrote:Par contre, j'ai du mal à visualiser le trajet de cette ligne "Campus" dans sa partie terminale, pusiqu'on parle d'une reprise de la ligne P'tit Stan de Villers et d'un terminus dans l'enceinte des hôpitaux..


Pour répondre partiellement à ton interrogation on trouve dans l'avenant n°11 à la convention de "Itinéraire : Nancy République, Faculté des Sciences à Vandoeuvre, Avenue Paul Muller à Villers, Faculté de médecine à Vandoeuvre et Chu de
Brabois"
http://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf/ ... ant_11.pdf

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar BoDiAbLe » 29 Juin 2009 19:39

Guill Wrote:Alors permet-moi de douter du sérieux et de l'envie qu'on a mis dans ces précédentes mesures.

Alors Guill, puisque tout ce qui a été/est/sera fait n'est pour toi qu'un tas de mesures insignifiantes (et pourtant..), que proposes-tu concrètement au delà des idées d'ordre général ("mailler le réseau", "désacraliser la ligne T1") ? Quels secteurs devraient-on mailler ou quelles lignes devraient être renforcées ? Que faut-il faire en attendant le renouvellement de la ligne T1 ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar guill » 29 Juin 2009 20:35

Bodiable,

Alors comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts, je vais essayer de rassembler plusieurs idées pour palier T1 :
- développer la lignes 134-135 liant le centre ville au Vélodrôme (augmentation de la fréquence (jusque 12 par heure), de la publicité, pourquoi pas des bus doubles, ...).
- développer les lignes 122-126 en les liant au technopôle de Brabois avec augmentation de la fréquence (jusque 12 par heure).
- faire la publicité des lignes paliatives à T1
- développer le Transport en Entreprises pour le CHU (prenant en compte les hôpitaux urbains et ceux de Brabois) sans oublier le niveau suburbain.
- créer une liaison Hôpitaux Urbains-Hôpitaux de Brabois
- rendre la ligne Stan'U visible sur le plan général et la faire partir d'un point antérieur au Vélodrôme (mais autre que nancy-République (desservi par la ligne Campus) et le secteur Charlemagne, Painlevé, Montdésert, Point Central (desservis par 134-135) afin de permettre de relier aussi la faculté de science depuis une partie de la ville ou de la CUGN.
- ...

Puisque j'ai répondu à tes attentes, peux-tu, à présent, justifier l'efficacité des mesures que tu cites pour palier la saturation de T1 (30 secondes en stations/fermeture automatique des portes), et la réalité des mesures annoncées, comme celle d'une période à 3 minutes entre trams ? Quelles sont pour toi les mesures significatives qui ont été prises pour désaturer efficacement T1 ?
Le positionnement de la ligne Campus, le delais pour son installation et les autres précédentes mesures pour désaturer T1 te satisfont-elles ???

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar BoDiAbLe » 29 Juin 2009 20:56

Les mesures prises jusqu'à présent ont permis à la ligne de faire face à son attractivité croissante en permettant d'absorber (tant bien que mal) les flux supplémentaires qu'enregistre encore la ligne. Bien sûr elles ne sont pas suffisantes, puisqu'on en arrive à devoir en ajouter une nouvelle : la création de cette ligne Campus. Mais leur utilité, aussi minime soit-elle, est prouvée simplement par la croissance de la fréquentation de la ligne qu'elles ont rendue possible.


C'est le corridor de la Ligne 1 qui est saturé et c'est le long de cet axe que l'offre est insuffisante; la seule solution est donc d'améliorer et d'accroître la capacité de la ligne T1.
Tant que le renouvellement du mode de transport en place sur cette ligne n'aura pas lieu, il n'y aura pas de solution miracle.
Mais à défaut de pouvoir le faire dans l'immédiat (on parle d'une prise de décision en 2013), la mise en place de mesures telles que l'augmentation des fréquences, la fermeture automatique des portes au bout de 30'' ou la création de lignes type celle Campus qui verra le jour à la rentrée sont toujours bonnes à prendre.
C'est mieux que rien quoi.
Et c'est assurément mieux que les simples constats et critiques systématiques, à mon avis. ;)

Quant aux idées de mise en place de bus articulés sur la ligne134/135 ou les envies de triplement des fréquences sur certaines lignes type 122/126, attention à ne pas négliger les aspects techniques et/ou financiers qu'elles impliquent (type parc de bus disponible, fréquence à tenir, conditions de circulation, personnel à disposition, etc.)...


RdV cet automne pour donner un avis catégorique sur la pertinence (ou pas) de la ligne Campus. Là je crois que c'est un tantinet prématuré..;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar guill » 30 Juin 2009 11:39

Sois assuré que je pense à priori que la ligne Campus sera utile. Seulement je voulais dire qu'elle aurait pu être plus pertinente.
Et ne soit pas certain que je ne fais que des constats et critiques. Ce serait mal me connaître ....

Concernant l'augmentation de la croissance de T1, il faudrait voir quand (heures pleines, heures creuses) elle a lieu ...

Concernant la mesure des 30 secondes, et pour terminer là dessus, j'épiloguerai sur le fait que j'ai une certaine animosité envers cette mesure du fait de la grandeur de la publicité faite pour elle, la raison mise en avant que les usagers étaient responsables des retard et l'objectif visé d'augmenter la capacité. Et finalement non.

Quant aux idées de mise en place de bus articulés sur la ligne134/135 ou les envies de triplement des fréquences sur certaines lignes type 122/126, attention à ne pas négliger les aspects techniques et/ou financiers qu'elles impliquent (type parc de bus disponible, fréquence à tenir, conditions de circulation, personnel à disposition, etc.)...


Il est certain que si l'AO ne se donne pas les moyens de corriger ses erreurs, on n'aura pas grand chose .... Si mes souvenirs sont bons, ce ne sont pas les usagers qui ont choisi le mode de T1, mais ce sont eux qui en subissent les conséquences, et c'est grâce à leur remarques que quelque chose change.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar BoDiAbLe » 01 Juil 2009 5:24

Salut,

un article sur la ligne Campus est paru dans l'Est Républicain aujourd'hui, on y apprend son tracé :

L'Est Républicain, le 1er juillet 09 Wrote:Université
Les dessous de la ligne Campus

Image

Chargée de soulager un tram nancéien saturé, la ligne bus Campus sera lancée fin août. Elle veut améliorer la desserte universitaire.

Solution miracle ? Encore prématuré pour le dire ! Mais à Nancy, la naissance de la ligne de bus « Campus » est en tout cas une vraie nouvelle. Une nouvelle attendue par des milliers d'étudiants (et d'usagers) du réseau de transport nancéien Stan. Ceux qui, tous les matins, se compressent comme des sardines dans les tramways à destination de Brabois. Tout au moins quand ils parviennent à monter à bord...
Car à l'heure de pointe, il fallait parfois, cette année, laisser passer quatre ou cinq rames bondées, notamment le lundi, avant de pouvoir accéder aux délices du transport en commun. Plutôt gênant pour des étudiants comme ceux de médecine ou ceux de sciences. Dont certains avaient déjà dans les jambes un trajet en train pour arriver à Nancy-gare.
Quelques mesures de renfort de la desserte urbaine ont été prises. Mais le Grand Nancy a donc décidé de créer une nouvelle ligne de bus dite « Campus » pour faciliter la migration des usagers, pour soulager le tram saturé. Le tout dans l'attente « d'un renouvellement complet de cette ligne T1 », dont on sait que le sort, après des années de péripéties avec les rames Bombardier, sera précisément scellé en 2013.
La ligne Campus mobilisera des bus standards. Avec sa création, il en coûtera, pour 420.000 km parcourus, 1,6 M€ par an. Ou presque.

8 minutes

Elle s'accompagnera en effet de la disparition (avec une économie annuelle de 164.000 €) de la ligne dite « P'tit Stan Villers » qui dessert le pôle technologique de Nancy-Brabois. Lequel sera également sur le tracé. Concrètement, la ligne Campus sera lancée le lundi 31 août avec l'instauration des horaires d'hiver (donc de rentrée) sur le réseau nancéien. Elle adoptera une cadence de 8 minutes aux heures de pointe (contre 4 à 5 pour le tram) et une de 12 minutes en heures creuses. Le samedi et les vacances scolaires, la fréquence sera de 15 minutes. L'originalité de cette ligne, c'est qu'elle partira de Gare-République pour aller effectuer son terminus directement dans l'enceinte du CHU de Brabois (aux abords de la chapelle). Elle permettra non seulement de rallier le campus sciences, médecine, l'INPL mais aussi le lycée Chopin, le lycée Stanislas (et l'IUT), la cité du Placieux et le technopôle. A terme, quand Artem sera opérationnel, les deux sens de la ligne desserviront Blandan. Le tracé, ce sera donc : République, Mazagran, Poincaré, Jeanne d'Arc, Garenne, Placieux, Haussonville, Jardin Botanique, Grange aux Moines, Paul Muller, Forêt de Haye, Morvan, CHU. Dans l'autre sens : trajet similaire jusqu'à la rue de Vauban puis Blandan, About, Voirin, Juin, Blandan, MonDésert, Kléber, Commanderie, Foch.

Entreprises, étudiants

En fait, ce sont 6.000 voyages au moins qui sont comptabilisés à destination de Brabois. Avec deux gros tronçons de prise en charge Point Central-Vélodrome, gare République-Brabois.
Le sujet est si sensible que les élus de gauche du Grand Nancy disent attendre « des véhicules propres et une cadence respectée ». Le Vandopérien Daniel Mougin en profite même pour tirer une salve de plus sur le tram nancéien : « C'est la faible capacité de la ligne 1 qui oblige à créer cette ligne campus » Comprenez : le tram sur pneus fut un mauvais choix.
Pas tout à fait l'avis de Christian Parra, vice-président aux transports. C'est au contraire la rançon du succès. Et il s'agit aussi « d'affiner la desserte des pôles universitaires et d'entreprises ». Sachant, dixit l'élu communautaire Patrick Baudot, que les étudiants « ont été associés à la définition du tracé ».
Réponse à la rentrée pour leur satisfaction.

Ghislain UTARD
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar guill » 01 Juil 2009 8:03

Bonjour,

Finalement le tracé ne suit pas tant que cela le tracé de T1. Me voilà donc satisfait ! :) Et touche beaucoup de pôle. :bravo:

Juste pour pinailler, à votre avis, la ligne Campus doit garder ce nom (assez étrange dans le réseau, comparable à Stan U, mais qui, elle, n'a que des tranches horaires de fonctionnement) ou prendre un numéro ? 125, 127, 128 sont disponibles, non ?

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar PR118 » 01 Juil 2009 14:22

Salut à tous,

Je vois que cette ligne servira à désengorger le T1. Mais va t'elle jouer son rôle ? surtout qu'il y aura juste des standards.
Je m'explique, si vous appliquez la MPA sur les bus, les étudiants vont se rabattre sur le T1.
@ Montpellier, on avait créer une ligne comme ça pour soulager le T1 avec des bus articulés, bilan aucun succès, les étudiants préfèraient prendre le tram pour ne pas payer.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar seb1804 » 04 Aoû 2009 22:14

Salut à tous

la ligne campus sera la 128, la 127 est déjà prise pour la desserte du chu le dimanche matin à 5h25 (Nancy Beauregard <-> Chu brabois). c'est le service dit "service infirmières".

A+
Avatar de l’utilisateur
seb1804
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 29 Avr 2009 20:43
Localisation: Damelevières

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar PR118 » 05 Aoû 2009 4:47

seb1804 Wrote:Salut à tous

la ligne campus sera la 128, la 127 est déjà prise pour la desserte du chu le dimanche matin à 5h25 (Nancy Beauregard <-> Chu brabois). c'est le service dit "service infirmières".

A+


Service Infirmière :aime: , je veux bien la faire cette ligne :mrgreen:
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar Stephan » 05 Aoû 2009 7:04

Bonjour,
Je ne sais pas si cela a un lien avec la ligne campus, mais ils sont en train de mettre en place deux arrêts (1 dans chaque sens) entre Camping et Technologies sur la ligne qui va à Clairlieu (au niveau du bâtiment Airlor qui se termine).
C'est assez étonnant quand on voit la distance qui sépare ces deux arrêts de leur homologue Camping (270m)...
vous savez quelle ligne va desservir ces arrêts ?
Stephan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 04 Sep 2008 13:49

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar seb1804 » 05 Aoû 2009 7:10

Salut

Concernant les arrêts que la 128 va faire, on ne sait trop rien pour l'instant. On ne sait même pas si ce seront des bus articulés ou standards. A suivre. Si il y a plus d'info je vous en fait part.

Seb
SEB
Avatar de l’utilisateur
seb1804
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 29 Avr 2009 20:43
Localisation: Damelevières

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar stan75 » 10 Aoû 2009 13:57

Là je vais être politiquement incorrect mais je suis sûr que vous me pardonnerez.
Avant TVR : Ligne 4 CHU Brabois - Beauregard , Ligne 3 33 43 Essey - Laxou provinces et Ligne 19 Ile de Corse - Champ le boeuf via gentilly. Le tout en articulé et à forte fréquence (désolé je fais dans l'approximation pour les terminus mais ma memoire n'est plus si bonne).

Ces trois lignes étaient les plus fréquentées du réseau et de loin.

Lors de l'arrivée du TVR (désolé je ne vais pas critiquer le TVR c'est pas le propos) : on a remplacé cette noria de bus articulé par un véhicule de grande capacité en site quasi propre. Sauf que le véhicule n'est pas utilisable dans le cas de desserte de pôles comme les fac où on injectait des renforts ou un renforcement de la fréquence à certaines heures.

Dans la restructuration qui a eu lieu on a pas restructuré, on s'est contenté de coller un TVR sur deux bouts de lignes fréquentés en rabattant les autres lignes sur le T1 pour s'assurer de son bon remplissage. Résultat des courses on a un réseau qui ne répond pas pour sa partie bus aux besoins des Nancéens. Certes la T2 devait suivre à peu de distance mais voilà... on parle de désaturer le T1, c'est trop cher de rajouter des rames pour renforcer la fréquence ou y a t il une volonté de ne pas réinjecter des trolley aux heures où c'est nécessaire ?

Créer une ligne campus dédiée ou infirmières dédiée me parait hérétique au regard de l'architecture actuelle du réseau. Un PDE c'est une douce euphorie, les Rh des entreprises ou des hopitaux sont extremement peu sensibles aux problématiques de transport en général; ceci dit ça coute rien d'essayer.

Pour la desserte du CHU à 5h25 je suis étonné que ça aie disparu car c'était "dans mon jeune temps" le service préféré des conduteurs de la 4 :)
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar tgv79 » 10 Aoû 2009 15:08

Stephan Wrote:Bonjour,
Je ne sais pas si cela a un lien avec la ligne campus, mais ils sont en train de mettre en place deux arrêts (1 dans chaque sens) entre Camping et Technologies sur la ligne qui va à Clairlieu (au niveau du bâtiment Airlor qui se termine).
C'est assez étonnant quand on voit la distance qui sépare ces deux arrêts de leur homologue Camping (270m)...
vous savez quelle ligne va desservir ces arrêts ?


Si c'est bien pour la ligne campus, puiqu'elle desservira cette arrêt baptisé AIRLOR

seb1804 Wrote:Concernant les arrêts que la 128 va faire, on ne sait trop rien pour l'instant.


Dans le sens Nancy-Gare vers Vandoeuvre Centre Hospitalier :

Nancy-Gare, Gare Mazagran, Saint Léon, Victor Hugo, Mon Desert, Cité Judiciaire, Placieux, Haussonville, Avenue de Brabois, Louis Armand, Joseph Laurent, Ufr Staps, Grande Corvée, Doyen Urion, Saint Fiacre, Cottages, Camping, Airlor, Forêt de la Reine, La Champelle, Faculté de médecine, INPL, Morvan, Hôpital d'Enfants, Alexis Vautrin, Vandoeuvre Centre Hospitalier
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar seb1804 » 10 Aoû 2009 16:48

Salut @ tous

Dernières infos concernant la ligne Campus

Elle gardera le nom "STAN CAMPUS" et viendra faire son terminus à la place de la République.
Le plan de ligne vient d'être disponible pour les conducteurs.
Cette ligne sera faite avec des bus standards Heuillez gx.

Concernant le départ de 5h25 le dimanche, la ligne 127 est maintenue.

A+ SEB
SEB
Avatar de l’utilisateur
seb1804
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 29 Avr 2009 20:43
Localisation: Damelevières

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar guill » 11 Aoû 2009 19:45

Bonsoir,

Est-ce que vous trouvez opportun que la publicité de cette ligne Campus auprès du public étudiant (et du reste du public) n'ait pas encore lieu ? Alors que les nouveaux étudiants se sont inscrits, pour la plupart, en début de vacances d'été, et que certains ont déjà, sans doute, repéré les moyens de transport en commun utile pour rejoindre leur faculté. De plus, cette ligne est nécessaire depuis bien longtemps, je doute que la CUGN ou la Connex doivent attendre fin juillet-début août pour savoir où passera la ligne et où seront les arrêts. On est à 1 mois de la rentrée, et personne ne connais la ligne. On va encore s'étonner qu'elle n'est pas initialement fréquentée ...
L'an dernier pour l'arrivée de la carte Simplicité sur l'agglomération, ils avaient su annoncé cela en avance alors que c'était beaucoup plus complexe à mettre en place et pas autant attendu que cette ligne de supplémentation.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar BoDiAbLe » 12 Aoû 2009 8:41

Salut,

guill Wrote:Est-ce que vous trouvez opportun que la publicité de cette ligne Campus auprès du public étudiant (et du reste du public) n'ait pas encore lieu ? Alors que les nouveaux étudiants se sont inscrits, pour la plupart, en début de vacances d'été, et que certains ont déjà, sans doute, repéré les moyens de transport en commun utile pour rejoindre leur faculté.

Bof, j'en suis pas convaincu. Je pense que c'est plutôt quelques jours avant les rentrées que les scolaires et les étudiants préparent et repèrent leurs moyens de transport, au moment où ils vont créer leurs abonnements.
Regarde les longues files d'attentes dans les agences commerciales à partir de la fin du mois d'août et au début du mois de spetembre..

guill Wrote:De plus, cette ligne est nécessaire depuis bien longtemps, je doute que la CUGN ou la Connex doivent attendre fin juillet-début août pour savoir où passera la ligne et où seront les arrêts.

T'inquiètes pas, je pense que la Communauét urbaine et Connex connaissent déjà depuis longtemps par où passera la ligne et où elle marquera les arrêts :beammeup:

guill Wrote:L'an dernier pour l'arrivée de la carte Simplicité sur l'agglomération, ils avaient su annoncé cela en avance alors que c'était beaucoup plus complexe à mettre en place et pas autant attendu que cette ligne de supplémentation.

C'est carrément pas comparable, le déploiement de la carte SimpliCités concernait les 400 000 habitants du bassin de vie, l'ensemble des usagers des reseaux Stan, Sub et Le Sit.
Ici on ne parle que d'une ligne (secondaire) qui ne concerne seulement qu'une partie des étudiants nancéiens (même pas tous) dont, en plus, la majorité est en vacances..
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar BoDiAbLe » 12 Aoû 2009 8:45

seb1804 Wrote:Dernières infos concernant la ligne Campus
Elle gardera le nom "STAN CAMPUS" et viendra faire son terminus à la place de la République.
Le plan de ligne vient d'être disponible pour les conducteurs.
Cette ligne sera faite avec des bus standards Heuillez gx.

Merci pour l'info ! :D
Dans le moteur de rechetrche d'itinéraire du site web Stan, la ligne se nomme "128 Campus".
Les girouettes des bus sont-elles déjà programmées ? Si oui, est-ce que le 128 apparait quand même ?

merci !
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar BoDiAbLe » 12 Aoû 2009 11:21

tgv79 Wrote:Si c'est bien pour la ligne campus, puiqu'elle desservira cette arrêt baptisé AIRLOR

Cet arrêt sera aussi desservi par les lignes 122 et 126 à priori ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Suivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia