Généralisation des contre-sens cyclables dans l'hypercentre

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Généralisation des contre-sens cyclables dans l'hypercentre

Messagepar BoDiAbLe » 12 Juin 2009 20:15

Hello,

Lu sur le site de l'Est Républicain : dans tout le centre-ville de Nancy, devenu en septembre 2008 à l'occasion du lancement du vélo en libre service la plus grande zone 30 de France, les contre-sens cyclables viennent d'être généralisés. A l'image de ce qui se fait déjà dans certaines villes comme Strasbourg ou Grenoble.

L'Est Républicain.fr, le 12 juin 2009 Wrote:
Nancy généralise les pistes cyclables à l'envers dans les zones 30

C'est la révolution dans le centre - ville de Nancy. Pour apaiser la circulation André Rossinot a récemment systématisé les zones 30. Désormais " pour mieux partager l'espace ", il généralise les pistes cyclables à contresens de la circulation automobile. A terme, toutes les communes de l'agglomération sont invitées à faire de même...

Pour conduire cette mutation du trafic urbain, la mairie de Nancy reprend à son compte un récent décret du code de la route de 2008. Celui - ci préconise la matérialisation de pistes cyclables en sens inverse de la circultaion automobile dans toutes les nouvelles zones trente. Luxe ajouté: une possibilité de rétroactivité sur deux ans. Tout le centre ville de Nancy va donc se plier à la réforme. Pour la ville qui a décidé de " pousser " la bicyclette, il s'agit " de partager l'espace pour tous, de décrire des parcours et des itinéraires cohérents pour les cyclistes et d'éviter, autant que faire se peut, que les vélos n'empruntent la rue St Jean, la voie des trams et les trottoirs adjacents..."

Les habitudes et les comportements vont s'en trouver totalement refondés. Une nouvelle civilisation de coeur de ville, dissuasive pour les voitures devrait peu à peu s'instaurer. Les transports en commun, les bicyclettes et la liberté des piétons devraient être favorisés.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Généralisation des contre-sens cyclables dans l'hypercentre

Messagepar M.G » 13 Juin 2009 12:22

Très bonne nouvelle tout ça!

Par contre il pourrais prévoir des pistes cyclables rues St Jean, St Georges, y'aurrait moyen vu la taille des trottoirs..
NANCY,
la ville de "la plus belle place du monde"!
Avatar de l’utilisateur
M.G
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 11 Juin 2003 23:13
Localisation: Paris (arggg) et Nancy-STAN

Re: Généralisation des contre-sens cyclables dans l'hypercentre

Messagepar Canardeur » 13 Juin 2009 15:14

C'est très bien!
Canardeur
 

Re: Généralisation des contre-sens cyclables dans l'hypercentre

Messagepar citaro_g » 13 Juin 2009 18:45

M.G Wrote:Par contre il pourrais prévoir des pistes cyclables rues St Jean, St Georges, y'aurrait moyen vu la taille des trottoirs..


Bonsoir,

Personnellement faisant du vélo, c'est vrai qu'il serai bien des pistes cyclables rues Saint Jean et rue Saint Gorges, ce serai à la condition du bon respect vélos => Tram, et vélos
<=> piétons ...

Bonne soirée
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: Généralisation des contre-sens cyclables dans l'hypercentre

Messagepar nanar » 14 Juin 2009 19:36

Salut

Quelles sont les limites aprroximatives (ou exactes :P ) de cette zone 30 ?
Merci
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Généralisation des contre-sens cyclables dans l'hypercentre

Messagepar BoDiAbLe » 14 Juin 2009 20:40

Salut,

nanar Wrote:Quelles sont les limites aprroximatives (ou exactes :P ) de cette zone 30 ?

La zone 30 couvre tout le centre-ville de Nancy (ville-vieille + ville-neuve), c'est à dire du centre-gare aux ports de plaisance et de la Porte Désilles à la Porte Saint-Nicolas, si tu veux avoir un aperçu sur les plans.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Généralisation des contre-sens cyclables dans l'hypercentre

Messagepar Stephan » 15 Juin 2009 10:50

Bonjour,

En y passant dimanche dernier, j'ai remarqué que la rue des Tiercelins a maintenant une voie cyclable en contre sens ; il n'y a donc plus qu'une voie de circulation (ça promet des bouchons pour ceux qui passent par là aux heures de pointe !). :mrgreen:
Ça fait une alternative à la rue Saint Jean/Saint Georges pour ceux qui, comme moi, veulent aller de l'ouest de la ville vers le canal ou la meurthe a vélo. Par contre pour accéder à son début à l'intersection avec la Rue Saint Nicolas, c'est pas évident a vélo ( le pont des fusillés est plutot chargé).
Stephan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 04 Sep 2008 13:49

Re: Généralisation des contre-sens cyclables dans l'hypercentre

Messagepar Sylvain » 15 Juin 2009 11:49

Nancy généralise les pistes cyclables à l'envers dans les zones 30

Oui, enfin, je ne veux pas minimiser l'effet, mais c'est surtout la loi qui a généralisé les double sens cyclables (DSC) dans les zones 30, et ce depuis l'été dernier (les communes ont jusqu'en 2010 pour se mettre en conformité. L'article le précise ensuite plus ou moins. Sauf qu'il parle de préconisation : le DSC est une obligation, et la matérialisation n'est absolument pas préconisée par le décret (ni même par le CERTU : ça dépend de la configuration des lieux). Du moins le minimum est la signalisation verticale, quand même, peut-être est-ce ce dont voulait parler l'auteur.
Nancy n'attend pas le dernier moment pour y venir. C'est bien.
Mais c'est différent de la généralisation qu'a effectué Grenoble depuis quelques mois, où les DSC sont en place dans quasiment toutes les rues du centre ville élargi, et ce, même hors zone 30, même dans les rues étroites où ça ne croise pas, et sans forcément matérialiser une bande cyclable.
Cela dit, la "grande zone 30", c'est aussi quelque chose de bien ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Généralisation des contre-sens cyclables dans l'hypercentre

Messagepar sajuuk » 15 Juin 2009 17:56

De plus, les travaux sont rapides : les travaux rue des Tiercelins n'ont duré que deux jours ! Pourtant ils ont refait les trottoirs à certains endroits
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Généralisation des contre-sens cyclables dans l'hypercentre

Messagepar M.G » 17 Juin 2009 21:06

Quand la volonté est là, ça va vite! Pas comme d'autre choses... :?
NANCY,
la ville de "la plus belle place du monde"!
Avatar de l’utilisateur
M.G
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 11 Juin 2003 23:13
Localisation: Paris (arggg) et Nancy-STAN


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia