TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar Ci54 » 16 Fév 2013 19:19

Voici un lien permettant de (re)voir le documentaire Nancy Metz Je t'aime Moi non plus :

http://pluzz.francetv.fr/videos/documentaires_lorraine_,cafe_doc24_nancy_130216_871_16022013172914_F3.html
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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar parisse » 17 Fév 2013 7:19

Si j'ai bien compris, il manque encore au financement de Vandières une vingtaine de millions que l'Etat rechigne à verser. Et fort opportunément, un rapport de la cour des comptes sort pour remettre en cause son (ce?) financement (sous-entendu ok pour Vandières si le trafic devient rentable, donc si la part de l'Etat peut être payée par la SNCF ou/et RFF?)
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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar nico54 » 17 Fév 2013 10:52

No comment ....

Quand on voit les partisans de Louvigny boirent comme du petit lait le rapport de la Cour des comptes qui redit, en substance, que l'implantation de la gare à Louvigny est complètement absurbe en raison de l'absence d'interconnexion avec le réseau TER (et qu'il conviendra à l'avenir ne plus rééditer ce genre d'"exploit"...!!!) : cela frise le ridicule .... Sauf que c'est d'investissement et d'utilité public dont on parle et que c'est l'accès des lorrains à un équipement de plusieurs milliards d'euros (la LGV Est tranches 1 et 2), qu'ils ont financé très largement, qui est en jeu.

Il faut rappeller que le TGV Est a été un combat de quasiment 25 ans car il ne s'imposait pas de lui même contrairement à d'autres projets de TGV. La contrepartie de la réalisation du TGV Est a été un engagement financier très important des collectivités locales sur ce projet (contrairement à d'autres régions où le TGV était plus évident pour des questions de rentabilité).

S'il y a une région où, compte tenu de ces éléments et de la situation économique locale, on doit faire attention à ce que tous ses habitants puissent accéder correctement (et donc par la gare TGV/TER de Vandières) à un tel équipement, c'est bien la Lorraine. A moins que l'on veuille creuser encore plus les écarts entre le nord et le sud lorrains.
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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar TCN54 » 17 Fév 2013 16:16

nico54 a écrit:No comment ....

Quand on voit les partisans de Louvigny boirent comme du petit lait le rapport de la Cour des comptes qui redit, en substance, que l'implantation de la gare à Louvigny est complètement absurbe en raison de l'absence d'interconnexion avec le réseau TER (et qu'il conviendra à l'avenir ne plus rééditer ce genre d'"exploit"...!!!) : cela frise le ridicule .... Sauf que c'est d'investissement et d'utilité public dont on parle et que c'est l'accès des lorrains à un équipement de plusieurs milliards d'euros (la LGV Est tranches 1 et 2), qu'ils ont financé très largement, qui est en jeu.

Il faut rappeller que le TGV Est a été un combat de quasiment 25 ans car il ne s'imposait pas de lui même contrairement à d'autres projets de TGV. La contrepartie de la réalisation du TGV Est a été un engagement financier très important des collectivités locales sur ce projet (contrairement à d'autres régions où le TGV était plus évident pour des questions de rentabilité).

S'il y a une région où, compte tenu de ces éléments et de la situation économique locale, on doit faire attention à ce que tous ses habitants puissent accéder correctement (et donc par la gare TGV/TER de Vandières) à un tel équipement, c'est bien la Lorraine. A moins que l'on veuille creuser encore plus les écarts entre le nord et le sud lorrains.


rien de plus à ajouter tout est dit
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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar nico54 » 27 Juin 2013 17:10

Le rapport Duron sur les transports, qui vient d'être rendu aujourd'hui, apporte un éclairage intéressant sur le projet de gare TGV/TER de Vandières :

- Déjà, il répond, d'une certaine manière, au président du Conseil économique et social de Lorraine qui estimait, début 2013, qu'il faudrait choisir entre le projet d'ouverture ferroviaire de la Lorraine vers le sud (par la connexion au TGV Rhin Rhône) et le projet de gare TGV de Vandières.

Le rapport Duron classe, sans ambiguité, le projet (ou concept selon le rapport) d'ouverture ferroviaire de la Lorraine vers le sud dans les projets à réaliser à une échéance très lointaine (2040, 2050 ...). D'ailleurs, la réalisation de la branche sud du TGV RR fait partie, également, dans ce rapport des projets à échéance lointaine (sans branche sud du TG RR, le projet lorrain perd d'ailleurs de son intérêt).

Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour Nancy et Epinal, en particulier, mais cela a le mérite de rappeler que la temporalité de ce projet n'est pas du tout la même que celui de la gare de Vandières. Ce dernier dossier a fait l'objet d'un accord politique régional en 2000, il est bouclé sur le plan administratif (enquête publique et décret en Conseil d'Etat), les travaux préparatoires ont été réalisés à hauteur de 23 M€ et le plan de financement a fait l'objet d'un accord entre l'Etat et le Conseil régional (ce qu'oublient volontier les opposants au projet...).

- Par ailleurs, le rapport Duron privilégie, d'une manière générale, la rénovation et la valorisation du réseau ferroviaire existant et sa complémentarité avec les LGV existantes. En cela, le projet de Vandières est exemplaire : ce projet est même indispensable pour que les habitants de la région dans leur ensemble puissent accéder correctement à la LGV Est.
Il est vraiment grand temps que ce projet se fasse !!!
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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar TCN54 » 28 Juin 2013 11:46

je ne comprend vraiment l'attitude du CR de Lorraine qui ne lance pas les travaux de cette gare
le président Masseret sait pourtant être beaucoup plus ardent sur les dossiers
cette gare ne semble pas lui être opportune ou des "amis" lui mettent la pression pour avancer lentement....
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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar Jéroboam » 28 Juin 2013 13:21

Malheureusement, le projet de Vandières semble avoir complètement disparu de l'actualité depuis bien longtemps. A mon avis ce projet a été plombé plusieurs fois :

D'abord les intérêts personnels de l'influant ancien président du conseil général de Moselle, qui à malheureusement réussit à placer un "homme de paille" à sa succession.

Ensuite le manque de vision territoriale, avec la tentation de saupoudrer les aménagements un peu partout sur des territoires moins attractifs (Chambley, A32 meusienne ou dans le saulnois, Louvigny, ..) au lieu de s'appuyer sur l'axe Epinal-Luxembourg pour soutenir la dynamique régionale.

Puis un problème de stratégie, avec une kyrielle de projets plus ou moins ébauchés (Ligne nouvelle Metz-Nancy, canal Saône-Moselle, A31 bis, LGV Est phase 2, Epinal-Belfort, Europort, POS nord…) au lieu de faire des choix et de les accompagner. C'est sur que ça doit être plus agréable pour les élus de faire des belles promesses et de refaire le monde avec les ingénieurs des bureaux d'études que d'aller au charbon devant les fonctionnaires de Paris ou de justifier localement pourquoi on ne soutient pas un projet; mais ça n'aboutit visiblement à rien.

Enfin le piège de la reconversion de Louvigny, avec de brillants esprits qui ont cru pouvoir faire d'une pierre deux coups en promouvant un nouveau concept de pôle fret et qui n'ont au final réussi qu'à donner des arguments au opposants de la gare de Vandières.

Il faut être lucide : quand on compare avec l'Alsace, nos élus lorrain sont tout simplement mauvais pour ce qui concerne les politique d'infrastructure.

Sans doute que le projet de Vandières reviendra dans les médias pour les régionales de 2015, mais les électeurs se laisseront ils berner une troisième fois si les travaux ne sont pas lancés d'ici là ?
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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar TCN54 » 28 Juin 2013 15:48

Jéroboam a écrit:Il faut être lucide : quand on compare avec l'Alsace, nos élus lorrain sont tout simplement mauvais pour ce qui concerne les politique d'infrastructure.


je suis tout à fait d'accord malgré les divergences logiques pour défendre son secteur, les élus avaient avancé dans le même sens pour la fusion des départements

en Lorraine c'est la pagaille : chaque département tire les couvertures à lui et tant pis pour les autres ;
des élus mosellans qui pensent qu'à eux seuls ils feront la Lorraine
des meurthe et mosellans partagés entre le nord et le sud (département trop en longueur)
des vosgiens qui se la jouent pépère avec un président trop ancien et qui s'accroche
des meusiens qui ont peur d'être mis à l'écart et qui ne soutiennent personne

lorsque nous aurons des élus intelligents qui travailleront ensembles, la Lorraine avancera vraiment et avec un président de CR qui osera se positionner
d'une manière franche ; suffit de voir les réactions du conseil économique sur le travail du CR

pour en revenir à la gare de Vandières, nous devrions déjà inscrire sur le calendrier 2013 l'inauguration et la mise en service

le point d'achoppement, à mon avis, est la perception des taxes liées à l'activité de la gare que les mosellans ne veulent pas perdre : tant pis si la Lorraine perd
là aussi je ne comprend pas l'attitude du CG88 pour qui cette gare serait un plus ni celle du CG55 qui ayant la sienne se fout de l'autre mais ils n'auront jamais l'activité de la gare Lorraine

je vais me répéter puisque les élus sont aussi obstinés : étudions un développement de la gare 55 (ni 54 ni 57) et faisons circuler des TER entre Meuse TGV devenue Lorraine TGV et les autres villes
de la région ; les TER partant suffisament tôt pour arriver une dizaine de mn avant l'arrivée du TGV donc pas de dégradation pour les TGV et un départ une dizaine de mn après le TGV pour relier les autres villes de Lorraine

j'espère qu'un jour le plus rapidement possible la Lorraine saura être gérée par de vrais responsables qui agiront pour l'ensemble des lorrains et non pas pour leur pré-carré
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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar nico54 » 28 Juin 2013 17:06

En ne faisant pas Vandières, la Lorraine se tire une balle dans le pied. Au final, c'est Reims et Strasbourg qui vont tirer les marrons du feu.

On pourrait presque parler d'un "paradoxe Lorrain" : une région, toutes collectivités confondues, qui se paye le luxe de bloquer une bonne partie de ses capacités d'investissement sur 15 ans (alors qu'elle connait les problèmes de reconversion industrielle) pour l'arrivée d'un TGV et, pour une querelle territoriale digne du 19ème siècle, qui prive une majorité de ses habitants d'un accès correct à cet équipement... Un non sens en terme d'aménagement du territoire, de service ... et de finances publiques.
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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar Sufeto » 20 Nov 2013 20:35

Christian Poncelet, le Président du Conseil Général des Vosges et Jean-Pierre Masseret, le Président du Conseil Régional, ont rencontré le ministre du Budget Bernard Cazeneuve, mercredi 20 novembre 2013 pour évoquer l'apport financier de l'Etat dans le financement de la gare de Vandières.


France 3 Lorraine - http://lorraine.france3.fr/2013/11/20/f ... 61465.html
Sufetò - aimer sa ville et la faire évoluer - un tram pour Nancy
http://les-images-de-sufeto.blogspot.fr/
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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar nico54 » 22 Nov 2013 23:23

Est-ce-que l'on a des infos sur ce qui a été dit au cours de cette réunion ?
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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar TCN54 » 30 Mar 2014 18:43

les médias nationaux ne diffusant pas l'info :

Vandières vient de perdre un de ses défenseurs, le président du CG54 Michel Dinet s'est tué dans un accident de la circulation ce samedi soir en rentrant chez lui

il était aussi le 1er vice-président de l'association des conseils généraux

toutes mes condoléances à ses proches
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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar nico54 » 01 Avr 2014 5:56

La région perd un homme politique qui avait un trés grand sens de l'intérêt général.
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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar TCN54 » 18 Juin 2014 7:48

la rencontre hier entre élus lorrains et gouvernement :

la gare de Vandières n'est pas abandonnée, l'Etat cherche une aide au financement et regarde vers l'Europe.
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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar nico54 » 23 Juin 2014 12:14

Sans la connexion de la LGV Est à la ligne Nancy-Metz à Vandières, je ne vois pas comment la Lorraine pourrait éviter d'être marginalisée lors de la mise en service de la tranche 2 de la LGV Est et ce au profit de Strasbourg.

C'est essentiel de réaliser Vandières non seulement s'agissant des liaisons Est-Ouest mais également pour conforter l'axe Nord-Sud du Sillon Lorrain.

Cet enjeux est d'autant plus important si l'on veut que le binôme Nancy-Metz reste un pôle métropolitain crédible face à Strasbourg. Dans l'optique d'une future grande région Est, ce serait quand même préférable de s'appuyer sur un équilibre entre Nancy-Metz et Strasbourg plutôt que sur une concentration des infrastructures et des services sur uniquement la capitale alsacienne (ne serait-ce que du point de géographique et de la répartition de la population).
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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar Jojo » 25 Juin 2014 7:09

nico54 a écrit:Sans la connexion de la LGV Est à la ligne Nancy-Metz à Vandières, je ne vois pas comment la Lorraine pourrait éviter d'être marginalisée lors de la mise en service de la tranche 2 de la LGV Est et ce au profit de Strasbourg.

Je ne vois pas très bien le rapport entre Vandières et la seconde phase. Dans les deux cas ça n'a pas grand intérêt pour les relations entre le sillon lorrain et Strasbourg...
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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar nico54 » 27 Juin 2014 16:41

La mise en service de la 2ème tranche de la LGV Est comporte des risques importants d’enclavement ferroviaire pour la Lorraine :

- Détournement par la plaine d’Alsace des liaisons TGV Nord-Sud reliant la Lorraine à Dijon, Lyon et le sud de la France. Pour Metz et Thionville, cela entraînera un rallongement kilométrique important, avec aucun gain de temps et un renchérissement du coût du trajet. Pour Nancy (accessoirement la gare SNCF la plus fréquentée de Lorraine ...), c’est encore plus simple : disparition des dessertes TGV directs vers Dijon, Lyon et le Sud de France … (le sujet est d’ailleurs à l’ordre du jour du conseil communautaire du Grand Nancy d’aujourd’hui),
- Cette 2ème tranche renforcera la position de la gare de Strasbourg comme porte d’entrée vers les villes allemandes. Dans ce contexte, maintenir une gare d’interconnexion Lorraine en rase campagne déconnectée du réseau TER revient à la condamner à moyen terme au moins pour les destinations vers l’Allemagne.

En réalisant à Vandières la connexion de la LGV Est sur l’axe ferroviaire Nord-Sud du Sillon Lorrain, on renforcerait ainsi ce dernier (cela devient urgent quand on voit la tentative de la SNCF de déshabiller la Lorraine au profit de l’Alsace pour les relations Nord-Sud). Ce serait une première étape pour renforcer l’axe ferroviaire Nord-Sud du Sillon Lorrain avant sa connexion vers Lyon et le sud de la France via Epinal, Villersexel et le TGV RR.

L’interconnexion TGV/TER à Vandières améliorerait également considérablement l’accessibilité de cet équipement pour l’ensemble des habitants de la région. Cela renforcerait le potentiel de cette gare ce qui constitue un préalable indispensable si l’on souhaite que les TGV intersecteurs à destination du nord de l’ouest ou de l’est s’y arrêtent (sinon, autant prévoir des horaires de TGV qui permettent des correspondances performantes vers l’ouest et le nord en gare de Champagne-Ardenne TGV ou vers l’Allemagne en gare de Strasbourg).
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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar L54nancy » 29 Juin 2014 9:49

Ca parle de la gare Lorraine TGV Dans le reportage "TGV, 30 ans de vitesse" de France 3 : TGV, 30 ans de vitesse : http://www.youtube.com/watch?v=i_XJB7LEMpg&feature=youtu.be&t=36m59s
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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar Jojo » 30 Juin 2014 9:45

nico54 a écrit:En réalisant à Vandières la connexion de la LGV Est sur l’axe ferroviaire Nord-Sud du Sillon Lorrain, on renforcerait ainsi ce dernier (cela devient urgent quand on voit la tentative de la SNCF de déshabiller la Lorraine au profit de l’Alsace pour les relations Nord-Sud).

Au profit de ses finances peut-être, je ne vois pas de réelle amélioration de desserte pour l'Alsace. Le nombre de TGV resterait le même. C'est juste une nouvelle contraction de l'offre, de la même façon que de nombreux TGV sont couplé en "bi-tranche".


nico54 a écrit:L’interconnexion TGV/TER à Vandières améliorerait également considérablement l’accessibilité de cet équipement pour l’ensemble des habitants de la région. Cela renforcerait le potentiel de cette gare ce qui constitue un préalable indispensable si l’on souhaite que les TGV intersecteurs à destination du nord de l’ouest ou de l’est s’y arrêtent (sinon, autant prévoir des horaires de TGV qui permettent des correspondances performantes vers l’ouest et le nord en gare de Champagne-Ardenne TGV ou vers l’Allemagne en gare de Strasbourg).

Vu le projet de desserte en construction, les TGV Alleo Paris-Strasbourg-Stuttgart arriveraient à Strasbourg en même temps que les TER Nancy-Strasbourg (H+11). Donc 6 minutes de correspondance (le sillon actuel vers l'Allemagne part à H+47 en arrivant à 42), voire moins. :? . Dans l'autre sens les TGV arrivent aujourd'hui à Strasbourg à H+11, le TER pour Nancy part à H+19 : un peu risqué vu la ponctualité des TGV en provenance d'Allemagne...
Pour arrêter ces TGv à Lorrain-TGV il faudrait donc décaler leurs horaires à Paris, , visiblement ce n'est pas prévu actuellement. :(

(Voir la présentation de comité de ligne avec le projet de desserte autour de Strasbourg)
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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar zati » 27 Oct 2014 19:09

L'Etat confirme le financement de la gare de Vandieres. Les travaux pourraient commencer en 2015 !
http://www.estrepublicain.fr/economie/2 ... -les-rails
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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar Ci54 » 07 Nov 2014 17:13

Jean-Pierre Masseret a maintenant l'intention d'organiser un référendum afin de consulter les Lorrains sur la futur Gare de Vandières, comme ça avait pu être fait pour la gare de Stuttgart :

http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... n-publique
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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar paul » 13 Nov 2014 21:00

Bonjour,


Vous pouvez rejoindre les citoyens "pour" ce projet sur la page Facebook suivante :
https://www.facebook.com/ouiavandieres

;)
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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar luckyrando57 » 06 Déc 2014 19:40

Bonsoir à tous !

Suite à l'assemblée plénière du Conseil Régional de Lorraine en date du 28 novembre 2014, une consultation citoyenne sera organisée le dimanche 1er février 2015 à l'attention des électeurs lorrains.

Le texte proposé sera le suivant :

"La gare d'interconnexion TGV-TER de Vandières, dont la construction a été reconnue d'utilité publique en 2011 par décret, peut être réalisée sans être supportée par une contribution nouvelle des collectivités publiques. Compte-tenu de cette possibilité sur le plan financier, pensez-vous que le Conseil Régional de Lorraine puisse s'engager dans sa réalisation et dans la transformation de Louvigny en gare de fret TGV ?"

Les électeurs auront à répondre par OUI ou NON.

Le dossier d'information sera mis à la disposition du public 15 jours au moins avant le scrutin à l'Hôtel de Région et dans les mairies chefs-lieux de canton de Lorraine.
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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar TCN54 » 01 Fév 2015 20:21

avec 90% d'abstention et 58% de non (chiffres de France3 Lorraine)

Masseret a réussi à se défausser et devrait demander à la fin du mois au CR d'abandonner la gare de Vandières

l'absurdité de certains élus va permettre à une ou des autres régions de bénéficier d'argent de l'Etat que les lorrains refusent

la co..... n'a pas de limite......................
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Re: TGV Interconnexion : via Nancy en attendant Vandières ?

Messagepar zati » 01 Fév 2015 20:25

Quelle mascarade ! La plupart des gens n'étaient même pas au courant qu'il y avait une consultation !
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