[Exploitation] Nouvelle DSP (2010-2022)

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar Ferrovi-Pat » 03 Fév 2011 8:33

Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar arno » 03 Fév 2011 21:02

bah oui, c'est la faute aux autres, évidemment... :roll:
si le dossier était "attractif" en terme de projet, cela aurait intéressé du monde, mais là, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent, à part l'accompagnement fin de vie du TVR sur 10 ans... quel programme !!

cela me rappelle une intervention similaire d'un élu de Grenoble qui s'était ému qu'ils n'avaient reçus qu'une seule réponse à leur consultation, je ne me souviens plus si c'était pour la DSP du réseau ou pour l'acquisition de bus... Mais si c'était pour les bus, vu le parc diversifié de Grenoble (quasi-intégral Irisbus) et l'ouverture laissée aux concurrents (quasi-nulle), je comprends que plus personne ne veuille répondre. Si c'est à chaque fois Irisbus qui remporte le contrat, pas le peine de perdre du temps à jouer...
C'est encore plus flagrant à Lyon :roll:
Alors après, pas la peine de venir pleurer :nonnon:
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar TCN54 » 17 Mar 2011 7:50

vu ce matin dans L'Est Républicain :
les candidats ont jusqu'au 15 juin 2011 à 17h00 pour postuler
TCN54
 

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar TCN54 » 23 Sep 2011 18:56

nos voisins messins vont accorder à Kéolis la dsp à partir du 1er janvier prochain
d'autres sem comme Grenoble ou Nantes ainsi que Strasbourg risquent de se détourner de Véolia Transdev lors du
prochain renouvellement car si Transdev possédait une bonne image auprès des collectivités ; Véolia n'a pas la cote
j'ai bien peur que Nancy marche encore sur la tête car faute de candidat je crains une négociation directe CUGN-Véolia
pour la future dsp même si celà conduit à un réseau au rabais (voir la crainte des syndicats dans le sujet dédié ou sur L'Est républicain du 23/09)
après le choix précipité du TVR.................. voici un choix à l'envers de tous pour la dsp
je pense que le groupe Transdev a terni son image en s'alliant avec Véolia qui pour moi n'est qu'une pompe à fric : les dirigeants de Véolia ne
pensent qu'aux bénéfices
j'espère que les prochaines élections municipales permettront un changement de dirigeants à la CUGN malheureusement la DSP sera en place
je me demande à quoi sert les délégations qui visitent d'autres réseaux si c'est pour s'entêter dans les choix
Ville Rail & Transport consacre 2 articles sur son site concernant l'actualité Véolia-Trandev : la dsp de Metz
et la réunion de Madrid qui pourrait être houleuse
TCN54
 

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar Ferrovi-Pat » 23 Sep 2011 21:28

Bonjour,

Mon cher TCN54, n'oublie pas une chose : s'il n'y a qu'un seul candidat, c'est que Keolis (ça ne coûte pas cher de le dire) n'a sûrement aucune envie d'aller s'enliser dans ce bourbier qu'est la situation de concessionnaire (ou exploitant, je ne suis pas le dossier) du réseau de transport de la CUGN. Peut-être aussi qu'il ne souhaite pas s'engager dans un contrat qui lui ferait perdre de l'argent. Qu'un groupe privé pense aux bénéfices, c'est normal. N'importe quelle entreprise privée raisonne de la même façon. Si tu dépenses plus que ce que tu as, c'est la faillite. Pas comme leurs clients publics, et c'est une différence essentielle.

Cela dit, c'est vrai qu'il y a de fortes chances pour que la fusion Transdev - Veolia fasse peur. Pourquoi ? Crainte du groupe multinational ? Peur de se faire mener en bateau ? Incompétence des élus et/ou des fonctionnaires en charge des transports ? Interlocuteurs locaux peu scrupuleux ? Salariés revendicatifs ? Incapacité de dialogue ?

J'ai l'impression que nous oublions assez facilement que le transport public, c'est un couple : autorité organisatrice + transporteur. S'il y a divergences, on peut se séparer. Mais je ne crois pas que les réalités soient si disparates d'un groupe à l'autre. Cessons de taper sur l'un ou l'autre. Sur l'un ET l'autre, éventuellement. Mais il y a mieux à gagner à réfléchir d'abord. le tout est que chaque acteur sache reconnaître ses erreurs. Et là, c'est pas gagné.

La solution des SPL ou des régies est-elle envisagée ? Je ne résiste pas à l'envie de relater Michel Belitrach, qui est président de l'UTP et PDG de Keolis quand il parle dui danger de la SPL en raison de l'absence de l'absence sans lien contractuel entre AO et transporteur. Je ne me souviens plus si c'est tout le temps le cas, mais le point de vue est intéressant quand on dépasse le trivial "c'et un patron, haute finance" et toute cette sorte de choses.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar TCN54 » 24 Sep 2011 6:42

bonjour Patrick

j'ai bien conscience qu'une entreprise a besoin de bénéfices pour se développer mais il y a des limites
par nature un réseau de transports n'est pas rentable alors qui paie : moi comme tout contribuable de la CUGN
et je préférerais que mes impôts servent à acheter des bus ou améliorer les dessertes et non pas à engraisser des actionnaires
je comprends que Kéolis n'ait pas voulu s'embourber dans le réseau Stan mais en voyant les premiers changements mis en place pour le Sub
même si tout n'est pas parfait : les nouvelles grilles horaires qui utilisent au mieux les correspondances entre les réseaux vont pour moi dans le bon sens
j'en veux principalement aux responsables de la CUGN qui font du bus à minima mais en privilégiant l'esbrouffe par des coups d'éclat
le TVR c'est comme le PER180H le choix d'un véhicule qui peut être dévié à tout moment s'il gêne (même si je regrette le trolley)
on voit les choix dans la gestion de la circulation toujours gérée par je ne sais quel intérêt.....
il y a belle lurette que le centre de Nancy aurait du être débarrassé de la circulation automobile de transit : un exemple la piétonisation de la rue St Dizier entre
le marché et la rue Gambetta pour empêcher le transit sans l'accès au centre ville (idem pour les rues parallèles)
les nouveaux accès du parking (enfin le léger déplacement de ceux-ci) toujours sur les mêmes rues que la "future" ligne 2 alors que les rues Henri Poincaré et
Quatre Eglises pourraient être réservées aux seuls modes doux
le remodelage de la place de la République 10 ans après sa création : projet coeur de ville
pour rester dans je sujet je ne pense que Véolia s'intéresse vraiment au développement du réseau Stan mais plutôt à ce qu'il rapporte
la meilleure solution à mes yeux c'est la création d'un syndicat pour la gestion des transports à l'échelle de l'agglomération géré par l'ensemble
des collectivités concernées mais bien sûr les responsables de la CUGN perdraient de l'importance
dernière question pourquoi la communauté urbaine de Nancy ne compte que 20 communes (22 ou 23 au 1er janvier prochain) alors que la communauté
d'agglomération de Metz (pour rester seulement dans la région) en compte une quarantaine ? réponse des élus des communes suburbaines : peur d'être bouffé
et pieds et poings liés à la supra centralisation de la gestion communautaire : où est la démocratie participative ? apparemment seuls quelques édiles ont la science infuse
maintenant si seul Véolia répond à l'AO pourquoi ne pas envisager un EPIC ? seul problème les élus devraient répondre aux dysfonctionnements aujourd'hui il est plus facile
de fuir ses responsabilités en se cachant derrière le gestionnaire
TCN54
 

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar François » 24 Sep 2011 8:15

Juste quelques points de détail car, parfois, il y a quelques affirmations qui sont basées sur une vision trop idéalisée d'une organisation défaillante :

Ferrovi-Pat Wrote:La solution des SPL ou des régies est-elle envisagée ? Je ne résiste pas à l'envie de relater Michel Belitrach, qui est président de l'UTP et PDG de Keolis quand il parle du danger de la SPL en raison de l'absence de l'absence sans lien contractuel entre AO et transporteur.


Il est évident que le PDG d'un groupe de transport puisse remettre en cause le principe même d'une SPL puisqu'il s'agit tout simplement d'un nouveau concurrent dans un marché qui est verrouillée depuis longtemps par les deux grands groupes (avant 3). L'absence de lien contractuel ne tient pas puisque la SPL (qui sera un transporteur) aura nécessairement un contrat avec l'AOT. On peut parfaitement critiquer ce modèle mais pas sur cette base là (j'émets des doutes moi aussi sur la maîtrise des coûts à moyens / long terme).

TCN54 Wrote:maintenant si seul Véolia répond à l'AO pourquoi ne pas envisager un EPIC ?


C'est justement ce que proposait Ferrovi-Pat, la SPL peut en effet être un moyens de créer artificiellement de la concurrence dans le système. Toutefois, ce mécanisme ne marchera qu'à court terme car il ne faut pas oublier pourquoi les AOT ont pour la plupart renoncées à une gestion en régie ou les ont vendues. L'histoire se répète semble t'il.

TCN54 Wrote:je préférerais que mes impôts servent à acheter des bus ou améliorer les dessertes et non pas à engraisser des actionnaires


Tu as parfaitement raison sauf que tu oublis qu'il existe des décideurs et que c'est bien l'AOT qui commande les prestations. Leurs incompétences, leurs manques d'implication pour favoriser les transports efficaces, le suivi au quotidien des contrats, sont les principales raisons de la dérive des bénéfices distribués aux actionnaires. N'oublions pas que ce sont ces responsables qui ont tué les petites PME en attribuant les marchés aux gros groupes. Dans un marché ouvert, la concurrence aurait certainement permis des bénéfices moins importants pour véolia. mais on ne peut refaire l'histoire...

TCN54 Wrote:la meilleure solution à mes yeux c'est la création d'un syndicat pour la gestion des transports à l'échelle de l'agglomération géré par l'ensemble des collectivités concernées mais bien sûr les responsables de la CUGN perdraient de l'importance


Là je ne comprends vraiment pas ce qui pourrait changer en créant encore un niveau d'administration supplémentaire. N'oublis pas que ces élus incompétents (et fonctionnaires) se retrouveront dans les instances de ce syndicat mixte. On ne fait pas une bonne soupe en recyclant les poireaux !
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar TCN54 » 24 Sep 2011 17:48

François Wrote:
TCN54 Wrote:je préférerais que mes impôts servent à acheter des bus ou améliorer les dessertes et non pas à engraisser des actionnaires


Tu as parfaitement raison sauf que tu oublis qu'il existe des décideurs et que c'est bien l'AOT qui commande les prestations. Leurs incompétences, leurs manques d'implication pour favoriser les transports efficaces, le suivi au quotidien des contrats, sont les principales raisons de la dérive des bénéfices distribués aux actionnaires. N'oublions pas que ce sont ces responsables qui ont tué les petites PME en attribuant les marchés aux gros groupes. Dans un marché ouvert, la concurrence aurait certainement permis des bénéfices moins importants pour véolia. mais on ne peut refaire l'histoire...

TCN54 Wrote:la meilleure solution à mes yeux c'est la création d'un syndicat pour la gestion des transports à l'échelle de l'agglomération géré par l'ensemble des collectivités concernées mais bien sûr les responsables de la CUGN perdraient de l'importance


Là je ne comprends vraiment pas ce qui pourrait changer en créant encore un niveau d'administration supplémentaire. N'oublis pas que ces élus incompétents (et fonctionnaires) se retrouveront dans les instances de ce syndicat mixte. On ne fait pas une bonne soupe en recyclant les poireaux !


pour les impôts je ne vise pas le gestionnaire du réseau mais le gestionnaire de mes impôts : les responsables de la CUGN

le syndicat mixte que je conçois à l'échelon de l'agglomération 'c'est à dire avec les communautés qui sont desservies par le Sub donc les élus de la CUGN n'auraient plus le monopole
de la gestion du réseau et de plus celà permettrait une desserte complémentaire sur l'ensemble du territoire mais pour y arriver il faut que les communautés transfèrent leur
compétence transports à ce syndicat
TCN54
 

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar arno » 24 Sep 2011 19:41

Un "syndicat de transport" ou autre structure a tout a fait sa place a Nancy vu que le territoire est actuellement morcelé en différents réseaux, a savoir le Stan, le Sub, le Sit, Moselle & Madon... Et on peut rajouter le TER qui assure un certains nombres de dessertes ferrées dans la même aire urbaine.
En étant a peine plus ambitieux, on pourrait ajouter les petits réseaux de Toul et Luneville, voire Pont a mousson.

Et la, on a vraiment une cohérence territoriale qui mériterait un réseau de transport unique et perfomant.
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar François » 25 Sep 2011 7:41

TCN54 Wrote:le syndicat mixte que je conçois à l'échelon de l'agglomération 'c'est à dire avec les communautés qui sont desservies par le Sub donc les élus de la CUGN n'auraient plus le monopole de la gestion du réseau et de plus celà permettrait une desserte complémentaire sur l'ensemble du territoire mais pour y arriver il faut que les communautés transfèrent leurcompétence transports à ce syndicat


C'est un point de vue mais crois moi, la réalité sera loin de tes espérances. Même dilué, si les compétences ne sont déjà pas assumées par les responsables actuels, ce sera un "machin" de plus dans le paysage administratif très complexe de la France. Les syndicats mixtes de ce type existe déjà et sont loin d'être une réussite. Un des plus cuisant échec en terme de gouvernance est celui de Toulouse.

En dehors de cette idée de syndicat mixte, il est évident qu'un renforcement de la CUGN permettrait d'accroître les moyens dédiés aux transports. C'est peut être ce qui se passera dans le cadre de la réforme territoriale qui doit permettre l'émergence du statut de métropole, qui aura bien sur une compétence élargie en matière de transport. Mais encore faut il que les communes acceptent ce rattachement...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar tgv79 » 25 Sep 2011 10:26

François Wrote: C'est peut être ce qui se passera dans le cadre de la réforme territoriale qui doit permettre l'émergence du statut de métropole, qui aura bien sur une compétence élargie en matière de transport. Mais encore faut il que les communes acceptent ce rattachement...


Si la métropole a d'une manière générale des compétences bien plus étendu, elle n'a pas pour autant des pouvoirs plus étendues pour les transports (organisation des transports urbains, PDU : la CUGN a déjà les mêmes compétences).
Par contre, au vu du seuil de population à atteindre, une métropole à Nancy me semble difficile à envisager.
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar François » 25 Sep 2011 13:10

tgv79 Wrote:Si la métropole a d'une manière générale des compétences bien plus étendu, elle n'a pas pour autant des pouvoirs plus étendues pour les transports (organisation des transports urbains, PDU : la CUGN a déjà les mêmes compétences).


Et bien si elle aura également compétence pour les transports scolaires (en remplacement du CG) sur son territoire. Il s'agit bien d'une extension de périmètre et donc répondant ainsi à l'attente de certain ici de voir un syndicat mixe (structure aujourd'hui obsolète).
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar TCN54 » 25 Sep 2011 17:35

François Wrote:
tgv79 Wrote:Si la métropole a d'une manière générale des compétences bien plus étendu, elle n'a pas pour autant des pouvoirs plus étendues pour les transports (organisation des transports urbains, PDU : la CUGN a déjà les mêmes compétences).


Et bien si elle aura également compétence pour les transports scolaires (en remplacement du CG) sur son territoire. Il s'agit bien d'une extension de périmètre et donc répondant ainsi à l'attente de certain ici de voir un syndicat mixe (structure aujourd'hui obsolète).


alors si je comprends bien le Smtc à Grenoble ou le Sytral à Lyon sont obsolètes.....
TCN54
 

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar François » 25 Sep 2011 17:38

TCN54 Wrote:alors si je comprends bien le Smtc à Grenoble ou le Sytral à Lyon sont obsolètes.....


L'intérêt d'en créer d'autres est loin d'être évident en effet aujourd'hui.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar TCN54 » 28 Sep 2011 17:20

un point à l'ordre du jour de la réunion de la CUGN vendredi 30
à suivre ............
TCN54
 

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar tgv79 » 28 Sep 2011 18:07

le point en question étant "Transports urbains : protocole de conciliation et avenant à la convention temporaire de gestion avec la société Connex Nancy"
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar TCN54 » 23 Nov 2011 7:16

on va enfin savoir même si il semble qu'il n'y ait pas de surprise !

c'est le premier point à l'ordre du jour de la réunion de la CUGN de vendredi 25 novembre
TCN54
 

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar Nico54300 » 25 Nov 2011 6:04

C'est reparti pour 7 ans avec Véolia ! :o
Aucun concurrent n'a fait une offre (comme un responsable nous l'a dit lors de la visite du dépôt !
Aujourd'hui, réunion sur les transports à la CUGN : au menu du jour: le tram, les lignes 2 et 3 !
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 824
Inscription: 22 Avr 2010 14:28
Localisation: Arras

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar M.G » 25 Nov 2011 11:41

Tout les réseaux qui changent de DSP mettent Veolia à la porte (ce qui est une bonne chose car ça fait, enfin, réagir VEOLIA, qui se retrouve dans la merde) , et Nancy comme d'hab' choisit de faire rien comme tout le monde... :x
NANCY,
la ville de "la plus belle place du monde"!
Avatar de l’utilisateur
M.G
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 11 Juin 2003 23:13
Localisation: Paris (arggg) et Nancy-STAN

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar Nico54300 » 25 Nov 2011 11:44

Il n'y a pas de concurrent !
Qui veut reprendre ? Peu de budgets ? Remplacement du tram ...
Si la CUGN avait choisi un tram sur rails, on en serait peut-être pas là ... :?
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 824
Inscription: 22 Avr 2010 14:28
Localisation: Arras

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar guill » 26 Nov 2011 9:36

Bonjour,

On retrouve la délibération de la convention de DSP ici : http://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf/ ... enDocument

On parle d'une convention allant jusque fin décembre 2018, en deux partie :
- jusque fin juin 2013 en configuration actuelle
- à partir de juillet 2013 avec un réseau reconfiguré dans les suites de la ligne 2.

On parle de possible ouverture prochaine de "VéloStanpark, abris-vélos fermés et sécurisés prochainement en service aux points d’interconnexion les plus importants de l’agglomération et dont la maintenance et l’entretien seront confiés au délégataire"

D' autorisation de "montée des vélos à bord des véhicules (bus et tram) avant 7h et après 19h".

D'amélioration de l'information aux voyageurs (via une énième remaniement du site internet).

A part la complémentarité avec les modes doux, on ne parle plus de complémentarité avec la carte simplicité, qui est quelque chose de très important, à mes yeux, à mette en place rapidement.

Bonne journée,

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar Didier 74 » 28 Nov 2011 12:03

mobilicites.com, 28 novembre
Veolia Transdev reste aux commandes des transports de Nancy

La communauté d'agglomération de Nancy vient d'attribuer la gestion de son réseau de transports urbains, STAN, à Veolia Transdev. Le nouveau contrat, d'une durée de sept ans et d'un montant annuel de plus de 34 millions d'euros, prend effet le 1er janvier 2012.

Après une prolongation, une procédure déclarée sans suite et deux conventions temporaires, tout cela en trois ans, l'agglomération de Nancy a enfin attribué la gestion de son réseau de trasnports urbains. Sans surprise, le vainqueur est Veolia Transdev, candidat sortant et seul en lice.

L'objectif de la Communauté urbaine est, aux termes du contrat, de voir la fréquentation de son réseau passer de 20,3 millions de déplacements (26 millions de voyageurs) par an en 2011, à 23,6 millions (29 millions de voyageurs) en 2018 avec une enveloppe kilométrique "quasi-équivalente à celle de 2011".

Pour réaliser cet objectif, Veolia Transdev va devoir mettre en œuvre une restructuration totale du réseau qui sera opérationnelle le 1er juillet 2013.

Deux lignes de BHNS
Un nouveau réseau qui intégrera la "Ligne 2", deuxième ligne forte de Nancy, après celle de TVR (le tram sur pneus), qui sera exploitée en bus à haut niveau de service (BHNS) et "une ligne 3 préfigurée". Comprendre une autre ligne de BHNS dont le tracé n'est pas encore complétement déterminé.

Autre souhait de la communauté urbaine de Nancy "jouer la complémentarité entre les modes", notamment avec les deux roues. Il est envisagé d'autoriser la montée à bord des bus en heure creuse (avant 7h et apres 19h) sans aménagement spécifique. La communauté étudie, par ailleurs, la possibilité de louer des vélos pliants qui eux pourraient être transportés à bord des bus à toute heure.

Le nouveau contrat d'une durée de sept ans et d'un montant annuel de 34,228 millions d'euros prendra effet à partir du 1er janvier 2012.

Nancy-Veolia : l'éternel retour
Pour ceux qui n'auraient pas suivi le feuilleton nancéien, rappelons brièvement que la communauté urbaine de Nancy avait attribué un contrat d'exploitation de son réseau à Veolia, pour la période 1er avril 2002 31 mars 2009.

A l'issue de ce premier contrat, Nancy le prolonge d'un an, le temps d'engager la procédure de renouvellement. Au bout de cette année, la procédure est déclarée sans suite. La Communauté urbaine signe alors avec l'opérateur, une convention temporaire courant jusqu'au 31 mars 2011, qui sera a nouveau prolongée de neuf mois, soit jusqu'au 31 décembre 2011.
Didier 74
 

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar Bork » 30 Nov 2011 14:49

M.G Wrote:Tout les réseaux qui changent de DSP mettent Veolia à la porte (ce qui est une bonne chose car ça fait, enfin, réagir VEOLIA, qui se retrouve dans la merde) , et Nancy comme d'hab' choisit de faire rien comme tout le monde... :x

En fait la CUGN a repoussé cette DSP autant qu'elle le pouvait, en espérant bien que Keolis ou un autre transporteur finirait par répondre face à Veolia (pas forcément pour virer Veolia mais aussi parceque la concurrence ça fait tirer les prix vers le bas !), mais là ils sont arrivé au bout des possibilité légales, ils n'avaient donc pas d'autres choix que d'attribuer la gestion du réseau à Veolia.
Bork
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 17 Juin 2010 15:06

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar TCN54 » 07 Déc 2011 7:06

bravo la CUGN qui vient d'accorder la dsp à Véolia qui veut vendre le secteur transport pas assez rentable!!!!!!!!!!!!!!!!!!
qui va géré le réseau stan maintenant ????????????????????????????????????????
TCN54
 

Re: Une nouvelle DSP (2010-2022) pour le réseau urbain

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Déc 2011 15:17

Veolia Transdev ... Que Veolia détenait à 50% et la CDC à part égale.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia