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Ferrovi-Pat Wrote:La solution des SPL ou des régies est-elle envisagée ? Je ne résiste pas à l'envie de relater Michel Belitrach, qui est président de l'UTP et PDG de Keolis quand il parle du danger de la SPL en raison de l'absence de l'absence sans lien contractuel entre AO et transporteur.
TCN54 Wrote:maintenant si seul Véolia répond à l'AO pourquoi ne pas envisager un EPIC ?
TCN54 Wrote:je préférerais que mes impôts servent à acheter des bus ou améliorer les dessertes et non pas à engraisser des actionnaires
TCN54 Wrote:la meilleure solution à mes yeux c'est la création d'un syndicat pour la gestion des transports à l'échelle de l'agglomération géré par l'ensemble des collectivités concernées mais bien sûr les responsables de la CUGN perdraient de l'importance
François Wrote:TCN54 Wrote:je préférerais que mes impôts servent à acheter des bus ou améliorer les dessertes et non pas à engraisser des actionnaires
Tu as parfaitement raison sauf que tu oublis qu'il existe des décideurs et que c'est bien l'AOT qui commande les prestations. Leurs incompétences, leurs manques d'implication pour favoriser les transports efficaces, le suivi au quotidien des contrats, sont les principales raisons de la dérive des bénéfices distribués aux actionnaires. N'oublions pas que ce sont ces responsables qui ont tué les petites PME en attribuant les marchés aux gros groupes. Dans un marché ouvert, la concurrence aurait certainement permis des bénéfices moins importants pour véolia. mais on ne peut refaire l'histoire...TCN54 Wrote:la meilleure solution à mes yeux c'est la création d'un syndicat pour la gestion des transports à l'échelle de l'agglomération géré par l'ensemble des collectivités concernées mais bien sûr les responsables de la CUGN perdraient de l'importance
Là je ne comprends vraiment pas ce qui pourrait changer en créant encore un niveau d'administration supplémentaire. N'oublis pas que ces élus incompétents (et fonctionnaires) se retrouveront dans les instances de ce syndicat mixte. On ne fait pas une bonne soupe en recyclant les poireaux !
TCN54 Wrote:le syndicat mixte que je conçois à l'échelon de l'agglomération 'c'est à dire avec les communautés qui sont desservies par le Sub donc les élus de la CUGN n'auraient plus le monopole de la gestion du réseau et de plus celà permettrait une desserte complémentaire sur l'ensemble du territoire mais pour y arriver il faut que les communautés transfèrent leurcompétence transports à ce syndicat
François Wrote: C'est peut être ce qui se passera dans le cadre de la réforme territoriale qui doit permettre l'émergence du statut de métropole, qui aura bien sur une compétence élargie en matière de transport. Mais encore faut il que les communes acceptent ce rattachement...
tgv79 Wrote:Si la métropole a d'une manière générale des compétences bien plus étendu, elle n'a pas pour autant des pouvoirs plus étendues pour les transports (organisation des transports urbains, PDU : la CUGN a déjà les mêmes compétences).
François Wrote:tgv79 Wrote:Si la métropole a d'une manière générale des compétences bien plus étendu, elle n'a pas pour autant des pouvoirs plus étendues pour les transports (organisation des transports urbains, PDU : la CUGN a déjà les mêmes compétences).
Et bien si elle aura également compétence pour les transports scolaires (en remplacement du CG) sur son territoire. Il s'agit bien d'une extension de périmètre et donc répondant ainsi à l'attente de certain ici de voir un syndicat mixe (structure aujourd'hui obsolète).
TCN54 Wrote:alors si je comprends bien le Smtc à Grenoble ou le Sytral à Lyon sont obsolètes.....
Veolia Transdev reste aux commandes des transports de Nancy
La communauté d'agglomération de Nancy vient d'attribuer la gestion de son réseau de transports urbains, STAN, à Veolia Transdev. Le nouveau contrat, d'une durée de sept ans et d'un montant annuel de plus de 34 millions d'euros, prend effet le 1er janvier 2012.
Après une prolongation, une procédure déclarée sans suite et deux conventions temporaires, tout cela en trois ans, l'agglomération de Nancy a enfin attribué la gestion de son réseau de trasnports urbains. Sans surprise, le vainqueur est Veolia Transdev, candidat sortant et seul en lice.
L'objectif de la Communauté urbaine est, aux termes du contrat, de voir la fréquentation de son réseau passer de 20,3 millions de déplacements (26 millions de voyageurs) par an en 2011, à 23,6 millions (29 millions de voyageurs) en 2018 avec une enveloppe kilométrique "quasi-équivalente à celle de 2011".
Pour réaliser cet objectif, Veolia Transdev va devoir mettre en œuvre une restructuration totale du réseau qui sera opérationnelle le 1er juillet 2013.
Deux lignes de BHNS
Un nouveau réseau qui intégrera la "Ligne 2", deuxième ligne forte de Nancy, après celle de TVR (le tram sur pneus), qui sera exploitée en bus à haut niveau de service (BHNS) et "une ligne 3 préfigurée". Comprendre une autre ligne de BHNS dont le tracé n'est pas encore complétement déterminé.
Autre souhait de la communauté urbaine de Nancy "jouer la complémentarité entre les modes", notamment avec les deux roues. Il est envisagé d'autoriser la montée à bord des bus en heure creuse (avant 7h et apres 19h) sans aménagement spécifique. La communauté étudie, par ailleurs, la possibilité de louer des vélos pliants qui eux pourraient être transportés à bord des bus à toute heure.
Le nouveau contrat d'une durée de sept ans et d'un montant annuel de 34,228 millions d'euros prendra effet à partir du 1er janvier 2012.
Nancy-Veolia : l'éternel retour
Pour ceux qui n'auraient pas suivi le feuilleton nancéien, rappelons brièvement que la communauté urbaine de Nancy avait attribué un contrat d'exploitation de son réseau à Veolia, pour la période 1er avril 2002 31 mars 2009.
A l'issue de ce premier contrat, Nancy le prolonge d'un an, le temps d'engager la procédure de renouvellement. Au bout de cette année, la procédure est déclarée sans suite. La Communauté urbaine signe alors avec l'opérateur, une convention temporaire courant jusqu'au 31 mars 2011, qui sera a nouveau prolongée de neuf mois, soit jusqu'au 31 décembre 2011.
M.G Wrote:Tout les réseaux qui changent de DSP mettent Veolia à la porte (ce qui est une bonne chose car ça fait, enfin, réagir VEOLIA, qui se retrouve dans la merde) , et Nancy comme d'hab' choisit de faire rien comme tout le monde...
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