Ce qu'il faut changer.. : la boîte à idées 2009

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ce qu'il faut changer.. : la boîte à idées 2009

Messagepar tigrou » 09 Mar 2009 22:50

Nouveau ici je vous propose de dire ce qui ne va pas dans le réseau selon vous...

Mon avis...

1) Un plan des lignes à l'intérieur des véhicules... (bon pour le bandeau latéral extérieur peu de chance d'en revoir même la RATP les abandonne...)
J'ai lu sur ce forum un message d'un membre concernant un réseau d'une autre ville ou étaient affichés les plans de toutes les lignes dans les véhicules... Je pense qu'il est possible d'installer un panneau en face de la porte centrale ou seraient disponibles un plan du réseau et des plans détaillés des lignes...

2) Un abonnement hebdomadaire... Il y a de nombreuses années maintenant le pass hebdomadaire avait été supprimé... je m'étais renseigné, on m'avait dit à l'époque que
c'est parce que ce passe ne se vendait pas... Je n'y ait jamais cru... il se vendait peut etre trop... En tout cas il doit etre possible de vendre ce titre au moins voir meme uniquement dans les distributeurs de pass...

3) Plus de trams le soir... passé 22h, un seul tram par heure ne donne pas du tout envie de sortir... Un tram toutes les 20 minutes voir toutes les 15 minutes serait l'idéal. Au pire si on ratait celui ci, attendre entre 15 et 20 minutes est raisonnable... Attendre entre 40 ou 50 minutes comme actuellement est révoltant quand on sait que cet engin est une ruine pour les contribuables... On va me répondre que les trams sont vides le soir, ce n'est pas vrai, en revanche beaucoup d'usagers ne valident pas... Peut etre faudrait il que les controleurs soient là le soir... Il faudrait peut etre tester cet été la possibilité d'une telle fréquence.

4) Un dernier tram plus tard... à 0h30 en ville plutot que 0h10 pour ceux qui vont au ciné par exemple... les dernières séances se terminent à 0h15 ou 0h20... et il est fréquent de d'etre une dizaine à rentrer à pied pour cause de dernier tram déja passé...

5) Ne pas verrouiller les portes du tram à la Station Gérard Barrois... Il est très fréquent que des usagers soient devant le véhicule sans pouvoir monter puisque les portes ont été fermées... Parfois le tram reste à quai 30 secondes au moins comme cela... Il existe heureusement quelques conducteurs qui regardent leur rétro et rouvrent les portes...

6) Respecter les correspondances... toujours à Barrois par exemple très souvent les bus en correspondance démarrent presque dès que les portes du tram sont ouvertes, il faut vraiment se dépêcher... Et donc ne pas être agé ou avoir du mal à se déplacer... Attendre quelques secondes n'est quand meme pas impossible...

7) Le Minibus le dimanche... Il est quand meme fou que les personnes qui travaillent en semaine et meme le samedi pour certaines ne puissent pas se rendre sur la tombe de leurs proches... Alors peut etre que cet été pourrait être testé la possibilité de faire circuler le minibus de 13h à 15h par exemple soit 3 allers retours quitte à augmenter la fréquence si cela fonctionnait... Il est trop facile de dire que cela ne marcherait pas sans tester...

8) SImplifier la ligne 161... Je me suis amusé à demander à une dizaine de personnes si elles comprenaient où prendre le 161... imaginez pour les personnes agées qui sont obligées de se poser la question de savoir si il y a des vacances scolaires ou non... selon les périodes le bus passe avenue carnot à st max et parfois file directement par le boulevard Jeau jaures... De meme j'ai demandé à ces même personnes qui ont l'habitude d'aller au magasin Cora d'Essey si elles savaient qu'elles pouvaient prendre ce bus pour y aller directement avec l'un des deux passages quotidiens... Aucune n'était au courant... Il serait bien de tester également la possibilité de faire le terminus à la Porte Verte à Essey toute la journée... pendant quelques mois...

9) Ligne 171 / 172... ne pas rentrer à vide... Il est rageant de voir rentrer un bus au dépot le soir à vide devant le mc do de mouzimpré... ALors que ce trajet pourrait etre effectué avec quelques passagers...

10) 2€40 l'aller retour pour tous les passagers d'un véhicule (jusqu'à 7 passagers)... qui laissent celui ci dans un parking relais c'est pas normal... Certes il est important d'inciter les automobilistes à prendre les transports en commun... mais il n'est pas normal qu'un couple de deux enfants par exemple qui n'a pas les moyens de posseder une voiture paye plus cher sa sortie qu'un couple ayant une auto...

et vous ? vous avez des idées ? :)
tigrou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 09 Mar 2009 22:17

Re: Ce qu'il faut changer.. : la boîte à idées 2009

Messagepar BoDiAbLe » 11 Mar 2009 23:30

Salut Tigrou et bienvenue sur le forum ;)

Je vais essayer de te donner mon avis sur les points que tu as soulevés..

Trigrou Wrote:1) Un plan des lignes à l'intérieur des véhicules... (bon pour le bandeau latéral extérieur peu de chance d'en revoir même la RATP les abandonne...)
J'ai lu sur ce forum un message d'un membre concernant un réseau d'une autre ville ou étaient affichés les plans de toutes les lignes dans les véhicules... Je pense qu'il est possible d'installer un panneau en face de la porte centrale ou seraient disponibles un plan du réseau et des plans détaillés des lignes...
Oui, je crois que c'est à Reims que le plan du réseau est affiché dans les bus. A Clermont j'avais vu, au moins dans le tram, qu'un plan schématique des lignes du réseau était affiché. C'est en projet sur Grenoble aussi.

Je suis un grand défenseur du retour, au moins, du plan de la ligne desservie dans les véhicules.
Je trouve pas cohérent du tout de l'afficher dans le tram, d'investir dans des écrans TFT pour les nouveau bus sur lesquels on fait défiler le plan de la ligne desservie et en même temps de juger inutile d'afficher, dans les autres véhicules, un plan papier de la ligne.
Clairement c'est surtout un problème de gestion qu'on se refuse d'assumer, c'est tout.

Tigrou Wrote:2) Un abonnement hebdomadaire... Il y a de nombreuses années maintenant le pass hebdomadaire avait été supprimé... je m'étais renseigné, on m'avait dit à l'époque que
c'est parce que ce passe ne se vendait pas... Je n'y ait jamais cru... il se vendait peut etre trop... En tout cas il doit être possible de vendre ce titre au moins voir meme uniquement dans les distributeurs de pass...
Ah oui, ça me dit quelque chose. Comment s'appelait ce pass hebdomadaire déjà ?
Je ne sais pas si c'est attractif ou pas comme produit, mais c'est vrai qu'on rencontre rarement cette formule sur d'autres réseaux. A Grenoble un tel abonnement hebdo existe, et je l'ai souvent utilisé. Moi je trouve ça bien. Les autres, vous en pensez quoi ?


Tigrou Wrote:3) Plus de trams le soir... passé 22h, un seul tram par heure ne donne pas du tout envie de sortir... Un tram toutes les 20 minutes voir toutes les 15 minutes serait l'idéal. Au pire si on ratait celui ci, attendre entre 15 et 20 minutes est raisonnable... Attendre entre 40 ou 50 minutes comme actuellement est révoltant quand on sait que cet engin est une ruine pour les contribuables... On va me répondre que les trams sont vides le soir, ce n'est pas vrai, en revanche beaucoup d'usagers ne valident pas... Peut etre faudrait il que les controleurs soient là le soir... Il faudrait peut etre tester cet été la possibilité d'une telle fréquence.

4) Un dernier tram plus tard... à 0h30 en ville plutot que 0h10 pour ceux qui vont au ciné par exemple... les dernières séances se terminent à 0h15 ou 0h20... et il est fréquent de d'etre une dizaine à rentrer à pied pour cause de dernier tram déja passé...
On en parle ici, sur le topic La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions ;)


Tigrou Wrote:6) Respecter les correspondances... toujours à Barrois par exemple très souvent les bus en correspondance démarrent presque dès que les portes du tram sont ouvertes, il faut vraiment se dépêcher... Et donc ne pas être agé ou avoir du mal à se déplacer... Attendre quelques secondes n'est quand meme pas impossible...
Oui, mais normalement les correspondances bus/tram sont prévues, du moins en théorie.
Après, les conducteurs qui n'attendent pas, je crois que c'est un fléau qui touche tous les réseaux..

Tigrou Wrote:7) Le Minibus le dimanche... Il est quand meme fou que les personnes qui travaillent en semaine et meme le samedi pour certaines ne puissent pas se rendre sur la tombe de leurs proches... Alors peut etre que cet été pourrait être testé la possibilité de faire circuler le minibus de 13h à 15h par exemple soit 3 allers retours quitte à augmenter la fréquence si cela fonctionnait... Il est trop facile de dire que cela ne marcherait pas sans tester...
Il me semble que le minibus centre-ville, à l'époque du réseau avant-tram, circulait le dimanche. Quelqu'un confirme..(ou pas) ?

Tigrou Wrote:9) Ligne 171 / 172... ne pas rentrer à vide... Il est rageant de voir rentrer un bus au dépot le soir à vide devant le mc do de mouzimpré... ALors que ce trajet pourrait etre effectué avec quelques passagers...
Tu veux dire lorsque certains bus circulent en haut le pied (=retour au dépôt) sur l'itinéraire entre Seichamps/Pulnoy et Mouzimpré ?
Parfois, c'est moins coûteux de faire un trajet HLP que commercial.

Tigrou Wrote:10) 2€40 l'aller retour pour tous les passagers d'un véhicule (jusqu'à 7 passagers)... qui laissent celui ci dans un parking relais c'est pas normal... Certes il est important d'inciter les automobilistes à prendre les transports en commun... mais il n'est pas normal qu'un couple de deux enfants par exemple qui n'a pas les moyens de posseder une voiture paye plus cher sa sortie qu'un couple ayant une auto...
A mon sens, la tarification des parkings-relais a davantage un but "environnemental" plutôt que social.

Concernant la tarification (en général), une révolution devrait arriver à la rentrée 2009 sur certains réseaux. A Grenoble q par exemple, qui va instaurer la "tarification solidaire" : on ne paiera plus en fonction de son statut (actif, étudiant, scolaire, etc.) mais en fonction de son niveau de revenu.
Ca devrait faire évoluer les choses (et je ne sais pas si Nancy se lancera dès cette rentrée, mais c'est une obligation de l'Etat il me semble, donc on y passera).



En tout cas tu viens de relancer le concept de boîte à idée, qu'on avait pas renouvelé cette année.
Je renomme donc ton topic en conséquence en ajoutant "la boîte à idées 2009" ;)

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Ce qu'il faut changer.. : la boîte à idées 2009

Messagepar nanar » 12 Mar 2009 11:39

Salut

Tigrou a écrit:
6) Respecter les correspondances... toujours à Barrois par exemple très souvent les bus en correspondance démarrent presque dès que les portes du tram sont ouvertes, il faut vraiment se dépêcher... Et donc ne pas être agé ou avoir du mal à se déplacer... Attendre quelques secondes n'est quand meme pas impossible...


BoDiable a répondu :
Oui, mais normalement les correspondances bus/tram sont prévues, du moins en théorie.
Après, les conducteurs qui n'attendent pas, je crois que c'est un fléau qui touche tous les réseaux..

Pour ça, il n'y a pas 36 solutions :

Relever l'infraction, heure, lieu, numero du bus, écrire pour la dénoncer à l'exploitant, le plus souvent et le plus systématiquement qu'on peut.

Quand vous entendez des gens rouspéter contre ça, entrer dans leur conversation, leur dire la même chose.
Et ça marche ! Il n'y a vraiment pas à avoir d'états d'âme sur ce plan.

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Ce qu'il faut changer.. : la boîte à idées 2009

Messagepar alex.51 » 16 Juin 2009 19:20

Bonjour (je passe extrêmement rarement ici...)

BoDiAbLe Wrote:
Trigrou Wrote:1) Un plan des lignes à l'intérieur des véhicules... (bon pour le bandeau latéral extérieur peu de chance d'en revoir même la RATP les abandonne...)
J'ai lu sur ce forum un message d'un membre concernant un réseau d'une autre ville ou étaient affichés les plans de toutes les lignes dans les véhicules... Je pense qu'il est possible d'installer un panneau en face de la porte centrale ou seraient disponibles un plan du réseau et des plans détaillés des lignes...
Oui, je crois que c'est à Reims que le plan du réseau est affiché dans les bus.[...]

Tout à fait exact. 1 par standard, 2 par articulé. Par contre pas de plan de ligne (il n'y a aucune affectation fixe).

Tigrou Wrote:2) Un abonnement hebdomadaire... Il y a de nombreuses années maintenant le pass hebdomadaire avait été supprimé... je m'étais renseigné, on m'avait dit à l'époque que
c'est parce que ce passe ne se vendait pas... Je n'y ait jamais cru... il se vendait peut etre trop... En tout cas il doit être possible de vendre ce titre au moins voir meme uniquement dans les distributeurs de pass...
Ah oui, ça me dit quelque chose. Comment s'appelait ce pass hebdomadaire déjà ?
Je ne sais pas si c'est attractif ou pas comme produit, mais c'est vrai qu'on rencontre rarement cette formule sur d'autres réseaux. A Grenoble un tel abonnement hebdo existe, et je l'ai souvent utilisé. Moi je trouve ça bien. Les autres, vous en pensez quoi ?

Nous en avons un, mais uniquement pour les étudiants ("Campus hebdo", simple déclinaison du "Campus mensuel"). C'est très pratique en effet. Mais je ne saurais dire si ça marche bien.

Tigrou Wrote:6) Respecter les correspondances... toujours à Barrois par exemple très souvent les bus en correspondance démarrent presque dès que les portes du tram sont ouvertes, il faut vraiment se dépêcher... Et donc ne pas être agé ou avoir du mal à se déplacer... Attendre quelques secondes n'est quand meme pas impossible...
Oui, mais normalement les correspondances bus/tram sont prévues, du moins en théorie.
Après, les conducteurs qui n'attendent pas, je crois que c'est un fléau qui touche tous les réseaux..

Nous avons peut-être une solution : le matin et le soir, pour les quelques correspondances assurées au point central, ce sont des Agents de Maîtrise qui s'assurent que tout le monde a bien eu le temps de faire son changement, avant de donner le signal de départ à tous les bus présents. C'est radicalement efficace !

À bientôt ! ;)
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: Ce qu'il faut changer.. : la boîte à idées 2009

Messagepar TCN54 » 17 Juin 2009 7:12

alex.51 Wrote:Nous avons peut-être une solution : le matin et le soir, pour les quelques correspondances assurées au point central, ce sont des Agents de Maîtrise qui s'assurent que tout le monde a bien eu le temps de faire son changement, avant de donner le signal de départ à tous les bus présents. C'est radicalement efficace !

cette façon de procèder existait avant l'arrivée du tram
lorsque toutes les lignes passaient par le point central
à 5h50 et à 20h45
les bus se garaient les uns derrière les autres à leur arrivée (moteur coupé)
et un controleur au carrefour St Jean/St Georges avec St Dizier
et un controleur au carrefour St Jean avec Carmes/Raugraff
donnaient le départ (lignes 1/21/31 - 3/23/33 - 4 - 5/25 - 6/36 - 7/37 - 8 - 9/29 - 19 - 40)
et peut-être 26/46 faudrait que je reprenne les horaires de l'époque
je l'ai vécu c'était assez impressionnant ce départ : imaginez 2 bus par ligne (1 dans chaque sens)
TCN54
 

Re: Ce qu'il faut changer.. : la boîte à idées 2009

Messagepar alex.51 » 17 Juin 2009 10:00

Au sujet du titre Campus Hebdomadaire, je me suis souvenu que j'avais la part de chaque abonnement sur le réseau, mais je n'ai pas l'autorisation de la donner. On va juste dire que la part de ce titre est négligeable... mais d'autres le sont encore plus.
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: Ce qu'il faut changer.. : la boîte à idées 2009

Messagepar Hooliez » 17 Juin 2009 11:13

Trigrou Wrote:1) Un plan des lignes à l'intérieur des véhicules... (bon pour le bandeau latéral extérieur peu de chance d'en revoir même la RATP les abandonne...)
J'ai lu sur ce forum un message d'un membre concernant un réseau d'une autre ville ou étaient affichés les plans de toutes les lignes dans les véhicules... Je pense qu'il est possible d'installer un panneau en face de la porte centrale ou seraient disponibles un plan du réseau et des plans détaillés des lignes...

A Dijon, dans les bus où c'est possible, il y a un plan du réseau qui est affiché, en particulier dans les VH (new) A330 (GNV) car le moteur est situé à l'arrière gauche, le plan est donc en face de la 3ème porte. Mais alors détailler toutes les lignes, ça ferait beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Hooliez
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 04 Juin 2009 11:18
Localisation: Lyon

Re: Ce qu'il faut changer.. : la boîte à idées 2009

Messagepar sajuuk » 17 Juin 2009 11:43

À Nancy, l'emplacement n'est pas trop un problème : beaucoup de bus ont un "triangle" au plafond où on pourrait mettre un plan type thermomètre. D'ailleurs, certains plans y sont déjà, mais chaque bus n'en a qu'un, l'absence d'affectation rend donc ces plans inutiles dans la majorité des cas. Pourtant, ce système permet de mettre plusieurs plans et de passer de l'un à l'autre avec un bouton sur le côté que le conducteur actionnerait en fonction de la ligne desservie.

C'est pour ça qu'on voit souvent l'histoire de ces plans dans les boites à idées ici, parce que c'est utile, faisable, mais pas fait :xx:
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Ce qu'il faut changer.. : la boîte à idées 2009

Messagepar TCN54 » 17 Juin 2009 18:56

aujourd'hui il ne faut pas rêver le temps des séries de bus affectés à une ligne précise
est révolu car celà obligeait à une réserve par ligne et parfois du hlp
pourquoi faire rentrer un bus au dépôt en fin de service et en sortir un autre
pour un besoin sur une autre ligne
soit le chauffeur et le bus en fin de service sur la ligne A vont sur la ligne B ou une relève
de chauffeur est établie et le bus repart avec un autre chauffeur
par ailleurs des plans de ligne feraient des doublons avec les écrans TFT
un plan de réseau est pour moi plus utile car il permet également au voyageur
d'affiner son itinéraire pendant le trajet
TCN54
 

Re: Ce qu'il faut changer.. : la boîte à idées 2009

Messagepar guill » 17 Juin 2009 20:20

Bonsoir,

Les plans de ligne feraient doublon avec les écrans TFT seulement si ceux-ci marchaient .... ce n'est pas le cas pour les lignes 122-126 malheureusement .... et comme on a enlevé toutes les autres sources d'information pour le passagers, on a bien l'air fins ! Pas très pratique.

Concernant l'utilisation sur plusieurs lignes des bus, ça n'empêche aucunement l'utilisation de plans interchangeables.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Ce qu'il faut changer.. : la boîte à idées 2009

Messagepar Hooliez » 18 Juin 2009 9:28

Oui, les plans interchangeables sont bien pratiques pour les usagers, style thermomètre :lol: et ce, TFT ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Hooliez
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 04 Juin 2009 11:18
Localisation: Lyon


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia