Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar BoDiAbLe » 05 Mar 2009 18:35

Salut,

Lu sur le site de la Communauté urbaine (http://www.grand-nancy.org) :

Le Grand Nancy Wrote:La Communauté urbaine du Grand Nancy, après avoir fait le constat de défauts sur un certain nombre de réservoirs de gaz de marque Ullit installés sur les bus GNV, a saisi, en novembre 2006, le Tribunal Administratif en vue d’une expertise judiciaire.

Au vu des conclusions définitives du rapport d’expertise, et par mesure de précaution, la Communauté urbaine enjoint à la Connex le retrait immédiat des 22 bus encore équipés de bouteilles Ullit et demande à l’exploitant du réseau de remplacer les réservoirs concernés, par des réservoirs d’autre marque.
La Communauté urbaine appelle par ailleurs la Connex a prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer les mêmes conditions de qualité de service aux usagers du réseau Stan.

Pour mémoire, en juillet 2007, la Communauté urbaine avait demandé à la Connex le retrait de 26 véhicules et fait procéder au remplacement de leurs réservoirs de gaz qui présentaient des défauts à cette époque.

Enfin, afin d’être totalement indemnisée, la Communauté urbaine engage une procédure de recours en responsabilité contractuelle devant le Tribunal Administratif, à l’encontre du fabricant du matériel roulant, qui a livré les véhicules équipés de bouteilles Ullit.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar BoDiAbLe » 05 Mar 2009 18:35

S'agit-il de GX 317 ou de GX 417 ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar sajuuk » 05 Mar 2009 19:08

Les 26 véhicules déjà remplacés ne sont pas les GX 417, d'où leur retrait cet été ?
D'ailleurs, j'ai vu un 135 avec un R312, c'est donc certainement les GX 317 qui sont touchés.

Ou alors ce sont les 18m, et Stan a fait converger les autres bus vers les lignes touchées pour remplacer les articulés et a mis des R312 à la place des GX317 ainsi déplacés.
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar hinano » 05 Mar 2009 23:02

Retrait de 22 bus à gaz

La Communauté urbaine a demandé à Connex de retirer immédiatement de la circulation 22 bus GNV encore équipés de réservoirs de gaz Ullit. Il s’agit de 17 bus standards GX 217 et 317, et de 5 bus articulés GX 417.

La Communauté urbaine du Grand Nancy, après le constat de défauts sur un certain nombre de réservoirs de gaz de marque Ullit équipant les bus GNV, avait saisi, fin 2006, le Tribunal Administratif pour une expertise judiciaire. C’est au vu des conclusions définitives de l’expertise, et par mesure de précaution, que la Communauté urbaine a décidé le retrait des 22 bus.

Il a été également demandé à Connex de procéder au remplacement des 208 réservoirs concernés, par des réservoirs d'un autre fabriquant et de prendre toutes les dispositions pour assurer le service avec le même niveau de qualité.

Afin d’assurer immédiatement sa mission de service public, Connex mettra en service les bus de substitution de la ligne T1 bus. Par ailleurs, le service technique organisera l’optimisation de la maintenance des bus afin de pouvoir disposer d’un maximum de véhicules sans altérer ni la sécurité ni la disponibilité des bus.
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar BoDiAbLe » 06 Mar 2009 6:16

Hello,

merci Hinano pour l'info ! Il s'agit donc de plusieurs types de bus (notamment un panachage standards/articulés).
Moi qui souhaitait que l'on s'oriente vers du GX427 et 327 d'Heuliez pour le prochain appel d'offre, c'est mal barré :mrgreen:

D'après l'Est Républicain du jour, "la décision, prise « par mesure de précaution » et non en raison d'un risque avéré d'explosion, fait suite au rendu d'une expertise judiciaire qui avait été, en novembre 2007, demandée au tribunal administratif par le Grand Nancy. « Le rapport ne demande pas explicitement ce retrait. Mais, au vu de ses conclusions, nous appliquons le principe de prudence », souligne le vice-président Christian Parra. « Nous allons procéder au remplacement de ces réservoirs. »"

On apprend aussi que "cinq bus articulés de réserve et treize standards, dont le calendrier de maintenance a été réadapté, sont notamment mobilisés ou maintenus sur le terrain. Ils seront épaulés par quelques véhicules de prêt-location".

Et enfin que "Christian Parra déplore, au regard du rapport, « que des fabricants aient vendu des matériels certifiés avec une méthode qui n'était manifestement pas pertinente » Le document pourrait d'ailleurs faire grand bruit dans les villes qui utilisent un même matériel. Le vice-président du Grand Nancy le martèle pourtant : « Ce n'est pas le choix du carburant GNV qui est ici en cause. Il est cohérent avec une politique de développement durable et avec l'objectif d'une flotte 100 % propre que nous sommes fixés. Ce qui est en cause, c'est un matériel vendu avec une certification ! » Le reste de la flotte, équipé différemment reste évidemment en piste.".


Nouveau bras de fer entre le Grand Nancy et Heuliez...!
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar simbac » 06 Mar 2009 10:46

BoDiAbLe Wrote:"Le document pourrait d'ailleurs faire grand bruit dans les villes qui utilisent un même matériel. ".



On peut se le procurer ce document? je doute que la seule ville de NAncy soit concerné par ce problème de certification et comme on a pas mal de 317 GNV à BEsançon... d'ailleurs comment on peut savoir la marque des bouteilles GNV installées sur nos bus?
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar sajuuk » 06 Mar 2009 12:25

Ce matin, beaucoup de PR 180.2, D'A300/A500 et de R312 sont sortis du dépôt.
3 PR 180.2 à la suite au rond point rue Molitor :aime:
Par véhicules de prêt/location, on doit comprendre des bus genre sub ou rapides de lorraine ?
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar Number1 » 06 Mar 2009 19:58

Un rapport très interessant, datant de fin 2005,rédigé par le bureau d'enquète des accidents en transports terrestres, et que j'ai étudié, montre une certaine fragilité sur les véhicules roulant au GNV.

le rapport final

Les reservoirs sont abordés dans le paragraphe 4.4 page 24 à 26.
D'une façon générale, les tableaux en annexes sont assez impressionnants. Les recommandations suivantes ont été ajoutées :

les recommandations

site du bea-tt : http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr
Ex livrée des 6020 ==>
Avatar de l’utilisateur
Number1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 14 Jan 2006 19:08
Localisation: Ligne 6020, Biviers Les Evéquaux

Re: Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar TCN54 » 10 Mar 2009 7:37

pour attendre le remplacement des bouteilles des 22 bus (2mois et demi)

5 bus (année 2000) vont arriver de picardie en renfort
lu ce matin dans PQR suite réunion avec CHSCT
TCN54
 

Re: Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar BoDiAbLe » 10 Mar 2009 9:56

TCN54 Wrote:pour attendre le remplacement des bouteilles des 22 bus (2mois et demi)
5 bus (année 2000) vont arriver de picardie en renfort
lu ce matin dans PQR suite réunion avec CHSCT

Merci pour l'info TCN ;)

Peut-être des bus d'Amiens alors ? Il me semble qu'il s'agit d'un réseau Connex, et le DG Guy Pierron de Connex Nancy était DG du réseau Amétis d'Amiens avant d'arriver en Lorraine.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar sajuuk » 10 Mar 2009 21:25

Vu au dépôt ce soir, des bus assez modernes, je dirais citélis, mais je suis assez novice donc je sais pas trop :xx:
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar ToBoZZ » 10 Mar 2009 21:50

Salut,

En effet, on peut apercevoir deux bus du réseau Ametis sur le parc nancéien : des Vanhool A330.
Ça peut faire une bonne occasion de tester du matériel Vanhool ! (l'opinion qu'on peut se faire de Vanhool à Nancy n'est pas (plus) forcément représentative de la marque !)
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar ToBoZZ » 12 Mar 2009 18:39

Le A330 n'est pas le même ? Ou c'est juste la dénomination qui change ? (Je suis pas expert en VanHool :mrgreen: )

En tous cas, je ne les vois plus dans le dépôt. Quelqu'un les a vu en ligne ? Où ?
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar GX327 » 12 Mar 2009 20:14

ToBoZZ Wrote:Le A330 n'est pas le même ? Ou c'est juste la dénomination qui change ? (Je suis pas expert en VanHool :mrgreen: )

En tous cas, je ne les vois plus dans le dépôt. Quelqu'un les a vu en ligne ? Où ?

Le NewA330 est le successeur de l'A330 depuis 2003 il me semble.
Comme son prédécesseur, il a conservé la disposition du moteur à l'arrière côté gauche. Mais l'aspect extérieur et intérieur n'a strictement rien à voir (excepté le petit air de famille).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar BoDiAbLe » 18 Mar 2009 20:42

Plein d'infos reçues par mail de la part de Sylvain M. (mais qu'attend-t-il pour nous rejoindre sur le forum ?? :beammeup:) :


"j’ai eu la surprise de voir ce matin un VanHool newA330 d’Amiens sur la ligne 141. Il s’agit d’un autobus standard trois portes avec la découpe Amétis. Il me semble qu’il portait le numéro de parc 6812."

et

"Le VanHool newA330 n°0102 de la Semta (Amiens - Amétis) circule ce soir sur la ligne 161.
Il s'agit d'un véhicule de prêt.

Les bons vieux PR 180-2 n° 432 et 433 circulent tous les jours sur les lignes scolaires vers Varoquaux et vers Bosserville.
"


J'aimerais bien tester ces VanHool nouvelle génération (par rapport à ce qu'on a). Ils circuleront pendant deux mois environ, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar BoDiAbLe » 02 Mai 2009 19:54

Hello !

Je remonte le sujet piur partager cette info :
A priori, quelques Citelis 12 devraient rouler sur le réseau Stan prochainement : suite aux travaux de remplacement des réservoirs gaz défectueux sur certains bus nancéiens, des Citelis ont en effet été loués au réseau d'Amiens (comme les Van Hool, cf. plus haut).
Nous n'avons aucun exemplaire de ce modèle sur Nancy..ça sera l'occasion pour ceux qui ne connaissent pas de goûter aux joies du dernier véhicule Irisbus. Ayant l'habitude de les emprunter à Grenoble, je me permets de donner un conseil : allergiques aux secousses et aux équipements qui tremblent de partout, abstenez-vous :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar TCN54 » 12 Mai 2009 18:52

je vois régulièrement des GX 317 chez Irisbus à Ludres
font-ils le changement de réservoirs ?
ou font-ils des controles avant re-mise en service ?
ce soir je suivais le 219 sur la ligne 111/112 dans la descente Champ-le-Boeuf vers Laxou
j'ai pu découvrir un autocollant sur fond vert :
"AFAQ norme iso 9001 maintenance délivré par AFNOR"
donc malgré NOS remarques Connex-Véolia semble effectuer la maintenance
correctement et les déboires seraient peut-être à chercher ailleurs ? ............
TCN54
 

Re: Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar BoDiAbLe » 13 Mai 2009 20:27

Hello !

J'ai croisé un VanHool amiénois sur la ligne 139, j'ai tenté de flashouiller avec mon portable, ça rend pas terrible mais bon.
Les logos Stan ont été placardés à la place des logos Amétis (le nom du réseau de la capitale picarde) à l'avant.
Pas eu l'occasion de tester; ni les Citelis d'ailleurs.

Voici mes photos prises dans le secteur de la place des Vosges :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar Philippe02 » 13 Mai 2009 22:30

Ce sont des véhicules appartenant aux Courriers Automobiles Picards (groupe Veolia) qui était sous-traitant du réseau Ametis jusqu'au 31/12/2008.

Le 1er janvier, la CFT (filiiale du groupe espagnol Sunbus) a pris la gestion du réseau à la place de la SEMTA (Société d'économie mixte dont Veolia était actionnaire) et il n'y a plus de sous-traitant. Les CAP ont refusé de vendre leurs bus à la CFT (qui a repris le personnel).

Donc pendant que des véhicules arborant la livrée amiénoise circulent en Lorraine, la capitale picarde est sillonée par des bus à la livrée caennaise, ou belfortaine car la CFT a du faire venir très vite 41 bus pour remplacer ceux des CAP.

Les new A330 n°939 (7085 WP 80), 940 (9568 WV 80) et 942 (2996 XC 80) ne sont plus à Rivery chez les CAP donc sûrement chez vous.

En ce qui concerne des Citelis, ils avaient 1 Citelis line et 3 Citelis 12 mais ils sont encore présents au dépôt.
Philippe02
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 296
Inscription: 20 Mai 2003 21:32
Localisation: Aisne (02)

Re: Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar TCN54 » 14 Mai 2009 7:58

pour info amis picard
le 0105 est à Nancy je viens de le croiser
TCN54
 

Re: Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar BoDiAbLe » 14 Mai 2009 18:33

TCN54 Wrote:pour info amis picard
le 0105 est à Nancy je viens de le croiser

Sur le 139 ??
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar TCN54 » 14 Mai 2009 18:50

peut-être
je l'ai croisé à hauteur du carrefour vers Houdemont en face du nouveau LIDL
sans girouette indiquant une destination
mais à ce moment il peut y avoir des HLP de fin de service sur la 139 retour dépôt
dons désolé je ne suis pas sûr
TCN54
 

Re: Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar arno » 14 Mai 2009 18:55

c'est sympa de revoir du VanHool dans les rues de Nancy car les nôtres sont "un peu" défraîchis
y a-t-il d'autres modéles que VH présents (et avec photos...) ?
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar sajuuk » 18 Mai 2009 16:07

Et hop, un citélis sur le 139 vu cette aprem place Mengin.
Image

Désolé, la seule photo que j'aie pu en prendre.
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Bus au gaz : les réservoirs Ullit posent problème

Messagepar Philippe02 » 18 Mai 2009 17:06

C'est le Citelis 12 n°946 des CAP.
Philippe02
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 296
Inscription: 20 Mai 2003 21:32
Localisation: Aisne (02)

Suivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bastouc62, Bing [Bot], citaro27, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia