[Exploitation] Lignes 2 et 3

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar wtan » 12 Fév 2009 16:46

Il était déjà prévu par le Grand Nancy de construire une déviation des centres de Jarville et Laneuveville (rue de la république notamment) en créant une voie nouvelle qui partirait des bassins de décantation au niveau de la rue Raoul Cézard à Laneuveville passerait entre le canal et la meurthe pour rejoindre la rue Gabriel Faure à Jarville puis le rond point du Millénaire (Marcel Brot ) au niveau du dépôt.
Etant donné que cette zone est classée comme zone inondable, à part des routes il n y a pas grand chose à y construire (sauf s'il refont la meurthe en amont pour rendre constructible ses rives comme il est envisagé....).
Si ce projet venait à voir le jour (en même temps que la réalisation de la L2 ...?) alors la réalisation d'un site propre traversant le centre de jarville ne poserait pas de problème (en autorisant son accès aux riverains, les clients des commerces pouvant se servir des quelques parkings de proximité existants ou/et à créer situés dans les rues de derrière ou aux entrées de la rue de la république (au niveau de la rue Foch au sud et du collège au nord).

La deuxième partie de la rue de la république à partir du croisement de la rue foch laisse quant à elle la place à un site propre sans problème au niveau du supermarché (Lidl?) me souvient plus désolé suis expat' depuis 3 ans maintenant.

Voilou pour la partie sud de la ligne je posterait mon avis sur la partie centrale et nord un peu plus tard
wtan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 04 Fév 2009 16:50
Localisation: Nancy/ Marseille/Rennes

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar sajuuk » 12 Fév 2009 16:58

Que de bonnes nouvelles alors. Mais je pense pas que ce projet verra le jour avant de longues années ... quoique.

EDIT :
wtan Wrote:La deuxième partie de la rue de la république à partir du croisement de la rue foch laisse quant à elle la place à un sitepropre sans problème au niveau du supermarché (Lidl?) me souvient plus désolé suis expat' depuis 3 ans maintenant.


Effectivement, à partir du Lidl et jusqu'à Laneuveville la voirie est trèèèèès large. C'est d'ailleurs ici que sera implanté le terminus sud temporaire. Le truc c'est que je ne pense pas qu'il y aura la place pour un tel terminus ici, à moins de rogner le parking de l'intermarché, d'autant plus que le terrain à côté du théâtre est maintenant construit. Ils y a toute la place qu'il faut à Laneuveville, mais dans ce cas il n'y a plus de rond-point pour faire demi-tour simplement ...
Ou alors le bus fait demi-tour et sa pause sur le parking :beammeup:
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar TCN54 » 12 Fév 2009 20:24

pas sur pour l'emplacement du terminus à Jarville la CUGN a racheté le terrain situé à coté du cimetière où se trouvait une centrale à béton au carrefour avec la rue Gabriel Fauré
mais celà ne résout pas le problème de la traversée de Jarville ; perso je vois un scénario identique à Saint Max les commerçants ne voudront pas "perdre" la clientèle venue du sud
pour préciser à ceux qui ne sont pas sur place : la rue de la République, c'est 2 voies de circulation - 1 file de stationnement et 2 trottoirs de 1m50 environ à la section la moins large soit au niveau de la rue Abbé Devaux et de la rue Mal Foch
ailleurs il peut y avoir une 3ème voie "tourne à gauche" ou une 2ème file de stationnement
donc une rue plus large que la rue de la Liberté à Dijon
avec ou sans déviation de Laneuveville le trafic de transit pourrait emprunter la rue G Fauré et rejoindre le boulevard Lobau sans passer par le rond point Marcel Brot : un inconvénient ce trafic se retrouverait avec celui de l' A330 qui utilise la sortie Nancy Centre
TCN54
 

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar sajuuk » 12 Fév 2009 21:14

Le peu de commerces de cette rue sont surtout fréquentés par les gens du quartier de la Californie, juste à côté. Et étant donné qu'il s'agit de commerces de proximité, je ne pense pas qu'ils gagnent gros sur les client venant de plus loin.
Sinon dans la rue on trouve la mairie de Jarville, un collège, et une poste (en gros).
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar wtan » 13 Fév 2009 0:15

Depuis le changement de majorité à St Max on voit poindre, de manière officielle, les regrets de ne pas avoir accepté le site propre sur la traversée du centre ville et ses inconvénients (cf.accessibilité des arrêts, temps perdus à l'emperchage mais surtout à la reprise du rail).
J'espère, et je crois, que le maire de Jarville en aura tiré les enseignements...
Il faut voir aussi que le SP d'un trolley et plus étroit que celui du TVR....
Quant au site dont tu parles bodiable, je le trouve "bâtard" car pas assez lointain pour une desserte de laneuveville et tant qu'à faire autant faire la pause conducteur au dépôt!
A ce compte là ils auraient dû préempter sur le site situé au croisement du canal de jonction et du canal de la marne au rhin où il est prévu la construction de lofts car à proximité immédiate du centre de laneuveuville.
wtan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 04 Fév 2009 16:50
Localisation: Nancy/ Marseille/Rennes

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar BoDiAbLe » 13 Fév 2009 6:28

wtan Wrote:Quant au site dont tu parles bodiable, je le trouve "bâtard" car pas assez lointain pour une desserte de laneuveville et tant qu'à faire autant faire la pause conducteur au dépôt!
J'ai du manquer un épisode :shock: ou alors ce n'est pas moi qui ai proposé le site auquel tu fais référence..;)

Je ne connais pas assez le sud de l'agglo pour avoir un réel avis sur la position idéal du terminus sud de la Ligne 2 ni même des sections où l'insertion de celle-ci est plus simple.
Juste qu'en voyant la rue de la République jarvilloise je constate effectivement que l'installation d'un site propre ne doit pas être facile, d'une pare par l'etroitesse de la rue et d'autre part, comme le souligne TCN54, par la présence de nombreux commerçants (mais tant mieux s'ils pouvaient tirer des conclusions du cas Saint-Max comme tu le dis Wtan).

Il existe aussi des solutions de facilités de circulation sans site propre, comme la priorité au feu sur toute la traversée de Jarvillle lorsqu'un trolley y sera engagé.
Je pense d'ailleurs que ce sera le cas pour la Ligne 2 en site banalisé sur cette section.
Mais est-ce que ça sera suffisant ? Je ne connais pas assez l'endroit pour en être certain, je ne me rends pas compte du débit du trafic sur ce coin de l'agglo.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar wtan » 13 Fév 2009 7:23

Oui pardon bodiable c'était TCN qui parlait du terminus...
wtan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 04 Fév 2009 16:50
Localisation: Nancy/ Marseille/Rennes

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar sajuuk » 13 Fév 2009 10:38

En fait la ligne 2 aura un premier terminus dans le coin là, d'où le site proposé par TCN54. La desserte de Laneuveville étant une prolongation ultérieure. Et s'il est prolongé, le terminus idéal serait La Madeleine, car il serait bête d'oublier la deuxième moitié de Laneuveville si on l'arrête au croisement des canaux. Le seul inconvénient étant que La Madeleine est assez loin du premier terminus, ça risque de faire long ... Quoique on ne sait pas si le trolley irait tout droit comme les sub'est ou s'ils desserviraient les 5 Fontaines et les Aulnois.
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar BoDiAbLe » 13 Fév 2009 12:39

On parle aussi de construction d'un pôle d'échange bus/Ligne 2 au terminus sud de la ligne, donc à Jarville.
Quelles lignes seraient concernées, sachant que le projet de Ligne 2 ne devrait pas être associé à un report massif de lignes de bus sur cet axe (contrairement à ce qui a été fait avec le tram; on va d'ailleurs revenir là-dessus dans le cadre de la nouvelle DSP où le Grand Nancy va demander au nouvel exploitant de revoir les correspondances bus/tram sur l'Est de l'agglo) ?

Pour ma part j'imagine facilement un report de la ou des lignes qui desserviront Laneuveville et Fléville, mais par contre pas du tout un report des lignes Sub'est (décharger des bus articulés bondés sur un simple trolleybus articulé, fut-il en site propre donc bénéficiant d'un débit amélioré, j'imagine mal le résultat).
Sachant également que des dessertes directes depuis les grosses communes du secteur (Heillecourt à priori) devraient être maintenues jusqu'au centre de Nancy (c'est ce qui a été dit lors des réunions publiques pendant la concertation préalable), je ne vois pas exepté Laneuveville et Fléville quelles dessertes seraient concernées (peut-être des lignes à vocation locale type minibus pour affiner la desserte de Jarville et des communes du sud?).
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar sajuuk » 13 Fév 2009 13:08

Rabattre le sub sur la ligne 2 n'est pas forcément catastrophique, parce que l'articulé bondé dont tu parles ne passe qu'une fois par heure, tandis qu'on s'attend à un fort débit de trolleys. Le cas existe déjà avec le sub'ouest, où certaines dessertes s'arrêtent au Vélodrome. On peut donc imaginer que le sub'est continuera vers Nancy, avec un ajout de renforts qui partiraient de Jarville.
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar BoDiAbLe » 13 Fév 2009 19:24

sajuuk Wrote:Rabattre le sub sur la ligne 2 n'est pas forcément catastrophique, parce que l'articulé bondé dont tu parles ne passe qu'une fois par heure, tandis qu'on s'attend à un fort débit de trolleys. Le cas existe déjà avec le sub'ouest, où certaines dessertes s'arrêtent au Vélodrome. On peut donc imaginer que le sub'est continuera vers Nancy, avec un ajout de renforts qui partiraient de Jarville.

Effectivement vu comme ça, ça semble moins irréel. Et puis je n'avais pas prit en compte dans ma réflexion les projets de dynamisation de la desserte ferrée par TER et/ou trams-trains prévue sur le bassin de vie. D'ailleurs à terme si une bonne desserte ferroviaire du bassin de Dombasle/Saint-Nicolas est mise en place, l'utilité du bouquet Sub'est pourrait être remise en cause, surtout si le réseau bus interne au bassin, à l'instar de ce qui se fait sur Pompey (avec Le Sit et Neuves-Maisons (avec T'MM), est créé.



Concernant les stations prévues sur la Ligne 2 du Champ-le-Boeuf à Jarville, combien de stations imaginez/souhaite-vous en centre ville (grosso-modo du campus Lettres à l'hôpital central), à quels endroits et avec quels noms ??
(on a un aperçu des stations prévues sur les plans dispo sur le site http://www.grand-nancy.org/ligne2)

Pour moi, ça donnerait :
- "Verdun - Campus Lettres" (en face de Nancy 2, sur le boulevard Albert 1er)
- "Godefroy de Bouillon" (au centre de la place Godefroy de bouillon, dans le square de l'Yser avec un site propre central))

Puis dans le sens CLB -> Jarville :
- "Victor Hugo" (pour la ligne dans le sens vers Jarville, au croisement des rues Hugo et Poincaré, au niveau de l'actuel arrêt de bus des lignes 121 et 124)
- "Foch - Jeanne D'Arc" (au niveau de l'actuel arrêt Foch)
- "Pôle Gare - Thiers" (au niveau de l'arrêt prévu rue Mazagran, juste après le Printemps, face à la palce thiers. Et je renommerais la station tram Pôle "Gare - République")
- "Place Dombasle" (sur la place du même nom, face au lycée Poincaré)
- "Point Central" (rue des Carmes, juste avant le croisement avec la rue St Jean)
- "Marché Central" ou "Marché Couvert" (place Mengin, au niveau de l'actuel arrêt Couarail)
- "Charles III" (au niveau de l'actuel arrêt)
- "Place des Vosges"

Et dans le sens Jarville -> CLB :
- "Place des Vosges"
- "Charles III" (au niveau de l'actuel arrêt)
- "Marché Central" ou "Marché Couvert" (place Mengin, au niveau de l'actuel arrêt Couarail)
- "Point Central" (rue Saint Dizier, juste avant le croisement avec la rue St Jean)
- "Stanislas" (au tout début de la rue Stanislas)
- "Place Dombasle" (sur la place du même nom, face au lycée Poincaré)
- "Pôle Gare - Mazagran" (au niveau de l'actuel arrêt de bus mais relocalisé comme prévu de l'autre côté de la rue (càd pas au pied de la tour thiers))
- "Godefroy de Bouillon" (au centre de la place Godefroy de bouillon, dans le square de l'Yser avec un site propre central)), donc je squizz l'arrêt actuel Saint-Léon

Grosso-modo mon idéal reprend quasiment tous les arrêts que l'on a aujourd'hui sur ce tracé. En fait je squizz les arrêts Saint-Léon (vers CLB) et Quatre-Eglises (vers Jarville); et en contre partie j'en verrais bien un nouveau, "Stanislas", en haut de la rue Saint-Dizier au tout début de la rue Stan (mais uniquement pour les trolleys vers CLB).
J'espère aussi que le Point Central sera réorganisé, c'est à dire que la station tram T1 vers Vandoeuvre sera déplacée et mise en face de celle vers Essey, en face de Kiabi afin d'avoir la station T1 tout pile entre les rues St Dizier et des Carmes qui sont empruntées par la Ligne 2. Les correspondances seraient grandement facilitées, surtout si les arrêts Point Central de la Ligne 2 sont construits au plus près du croisement avec la rue Saint-Dizier.


Et vous ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar ToBoZZ » 13 Fév 2009 20:27

Salut,

Mes idées de stations sont globalement les mêmes que BoDiAbLe. Vers Jarville :

- Campus Lettres, boulevard Albert 1er en site central,
- Godefroy de Bouillon, au centre du square (si le projet de parking relais se concrétise sous ce square, on aurait un accès on ne peut plus direct via escaliers et ascenseur)
- Poincaré - Victor Hugo, actuel Victor Hugo des 121 et 124,
- Foch, idéalement entre les actuels Foch et Gare-Kennedy,
- Gare Thiers - République, même si j'ai du mal à me faire à l'idée qu'on place la station dans la rue Mazagran,
- Place Dombasle, au milieu de cette place, avec site central (station commune aux deux sens)
- Point Central, à la place de l'actuel Point Central des 13*,
- Marché Central, à la place du Courail actuel,
- Quatre Eglises - Charles III, entre les Charles III et Quatre Eglises actuels,
- Place des Vosges, je ne vois pas comment intégrer cette station sans distinguer les deux sens.

Dans l'autre sens :

- Place des Vosges,
- Saint Dizier - Charles III, au niveau du Charles III actuel,
- Marché Central, au niveau de l'arrêt Marché,
- Point Central, même endroit
- Stanislas, je la verrais juste avant le virage, rue Saint Dizier (pour moi, placée rue Stanislas comme tu le proposes la rapprocherais trop de la Place Dombasle)
- Place Dombasle,
- Gare Thiers - Mazagran, rue R. Poincaré, à la place du Gare Mazagran actuel (j'aime bien l'idée du décrochement devant l'hôtel, comme pour les 130 et 138 actuellement)
- Godefroy de Bouillon,
- Saint-Léon, au tout début de la Rue Patton,
- Campus Lettres.

En conservant ce tracé, puisqu'apparement définitif, d'autres propositions ?
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar TCN54 » 14 Fév 2009 8:01

à BoDiAbLe

désolé les 131/132/133 ne s'arrêtent pas à Quatre-Eglises vers Jarville, ils ne l'ont jamais fait et je me suis toujours demandé pourquoi ?

à Tobozz

peux-tu expliquer comment établir un arrêt commun aux 2 sens au vu des sens de circulation actuels je n'arrive pas à me l'imaginer ?

sinon je vous suis pour le positionnement à quelques nuances près

pour l'arrêt "Stanislas" je le verrais bien entre rues Gambetta et Stanislas car il serait bien de prolonger le couloir bus jusque la rue Stanislas avec un démarrage anticipé sur la circulation comme de l'autre coté rue des Quatre-Eglises voir Place Carnot, Vélodrome, Commanderie ....
TCN54
 

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar TCN54 » 14 Fév 2009 8:03

j'ai oublié
je verrais bien la rue Henri Poincaré réservée et le haut de la rue Gambetta totalement aux TC et dans ce cas l'arrêt Stanislas serait rue Gambetta près de la rue Saint Dizier
TCN54
 

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar sajuuk » 14 Fév 2009 8:05

À mon avis l'arrêt quatre églises est jugé trop proche de la place des Vosges, nan ?
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar BoDiAbLe » 14 Fév 2009 8:10

Il y a un projet depuis longtemps de faire arrêter les bus 131-132-133 à l'arrêt 4 Eglises. Je pense que jusqu'à aujourd'hui ça n'a jamais été mis en place (bien que certains conducteurs marquent l'arrêt quand même) du fait que les bus de cette ligne, pour rejoindre la place des Vosges quittent souvent le couloir bus avant ou devant cet arrêt pour rejoindre la voie tourne à gauche..?
Probablement que faire marquer cet arrêt aux bus du 131-32-33 nécessite un phasage des feux qui autorise les bus à démarrer avant les voitures. Mais c'est d'ailleurs le cas aujourd'hui, non ?

Sinon, OK avec TCN54 concernant l'implantation d'une station L2 entre les rues Gambetta et Stanislas.

Idem à propos de la proposition de l'ami ToBoZZ : comment imaginer une station à quai central sur la Place Dombasle vu le matériel (trolleybus, donc à priori portes seulement à droite) et surtout la configuration du lieu : la L2 vers Jarville devant circuler rue Henri Poincaré (devant le lycée quoi) et dans l'autre sens, rue Stanislas..J'arrive pas à imaginer ;)


Concernant le sud de la ligne, je ne connais pas assez pour parler de l'implantation des stations. Sajuuk c'est ton secteur, as-tu une idée ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar TCN54 » 14 Fév 2009 8:24

BoDiAbLe Wrote:Probablement que faire marquer cet arrêt aux bus du 131-32-33 nécessite un phasage des feux qui autorise les bus à démarrer avant les voitures. Mais c'est d'ailleurs le cas aujourd'hui, non ?

oui c'est effectivement celà les bus démarrent avant les voitures donc pas intérêt de bifurquer sur la voie de gauche avant ce feu même pas de risque pour le tourne-à-gauche puisque les bus ont le feu rouge avant le feu vert pour les voitures et de plus un meilleur rayon de braquage pour rejoindre la place des Vosges
TCN54
 

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar nanar » 14 Fév 2009 11:24

Salut

BoDiAbLe Wrote:....Idem à propos de la proposition de l'ami ToBoZZ : comment imaginer une station à quai central
sur la Place Dombasle vu le matériel (trolleybus, donc à priori portes seulement à droite) et surtout la configuration du lieu :
la L2 vers Jarville devant circuler rue Henri Poincaré (devant le lycée quoi) et dans l'autre sens, rue Stanislas..J'arrive pas à imaginer ;)


Et bien figure toi que j'ai vu ça quelque part, mais je ne sais plus où (tellement j'ai vu de coins ;) ) :
un cisaillement des bus juste avant et après un arrêt central. Ca doit avoir du mal à fonctionner si le service
devient très dense, mais ce n'est pas pire que de circuler au milieu des embouteillages de 17 heures.

Edit : c'est peut être à Rome que j'ai vu ça, mais ce n'est pas dit que la configuration soit transposable sur votre place Dombasle.

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar ToBoZZ » 14 Fév 2009 12:05

Je me suis mal exprimé. Par station commune, j'entendais face à face, pas distinguées comme Charles III, qui seront totalement séparées.

Bon, j'ai fait ça vraiment à la va-vite, mais voilà ce que ça pourrait donner :

Image


En tenant compte d'un guidage optique, ça doit être réalisable.
Je pense que pour un TCSP, il faut réduire au maximum les stations distinguées (c'est pourquoi j'étais partisan du tracé sens commun via Pont Foch et Rue St Jean, mais c'est un débat maintenant terminé !)

Après, reste à voir comment intégrer ça dans la circulation. Mais quand on connait la politique de circulation à Nancy, voitures d'abord, TC on verra ensuite... c'est pas gagné !
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar nanar » 14 Fév 2009 12:49

Salut

Tel quel, dessiné vite fait, les courbes semblent sacrément serrées. :)

Autre idée : si les 2 sens de circulation dans les 2 rues étaient inversés (ou si les bus roulaient dans des
couloirs à contre sens dans ces 2 rues), la station pourrait être sur l'espace central.

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar sajuuk » 14 Fév 2009 13:01

BoDiAbLe Wrote:Il y a un projet depuis longtemps de faire arrêter les bus 131-132-133 à l'arrêt 4 Eglises. Je pense que jusqu'à aujourd'hui ça n'a jamais été mis en place (bien que certains conducteurs marquent l'arrêt quand même) du fait que les bus de cette ligne, pour rejoindre la place des Vosges quittent souvent le couloir bus avant ou devant cet arrêt pour rejoindre la voie tourne à gauche..?
Probablement que faire marquer cet arrêt aux bus du 131-32-33 nécessite un phasage des feux qui autorise les bus à démarrer avant les voitures. Mais c'est d'ailleurs le cas aujourd'hui, non ?

En fait les bus ont la priorité, mais le feu laisse passer 2 bus avant de passer au rouge, et il faut attendre trèèès longtemps pour que ça redevienne vert, d'où la déportation sur la voie des voitures.

BoDiAbLe Wrote:Concernant le sud de la ligne, je ne connais pas assez pour parler de l'implantation des stations. Sajuuk c'est ton secteur, as-tu une idée ?

En fait je pensais que la ligne 2 reprendrait tous les arrêts de l'avenue de Strasbourg et de Jarville jusqu'à son terminus, à savoir :
CLB --> Jarville : Jarville ---> CLB :
Place des Vosges ; Église ;
Hôpital central ; Carnot ;
Maternité ; Mairie ;
Nabécor ; Alsace ;
Mansuy Gauvain ; Bonsecours ;
Alsace/Bonsecours ; Mansuy Gauvain ;
Mairie ; Maternité ;
Carnot ; Hôpital central ;
Église, potentiel terminus. Place des Vosges ;

Je ne pense pas vraiment utile de repositionner ces arrêts, même s'ils seront déplacés pour être sur le site propre au milieu de l'avenue de Strasbourg.
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar BoDiAbLe » 14 Fév 2009 21:31

Salut tout le monde,

nanar Wrote:Et bien figure toi que j'ai vu ça quelque part, mais je ne sais plus où (tellement j'ai vu de coins ;) ) :
un cisaillement des bus juste avant et après un arrêt central. Ca doit avoir du mal à fonctionner si le service
devient très dense, mais ce n'est pas pire que de circuler au milieu des embouteillages de 17 heures.
Effectivement Nanar, je crois que le "cisaillement" du site propre pour installer un quai central en station ça se fait aussi à Nantes sur la ligne 4 BusWay.

Sinon Sajuuk, d'après les premiers plans publiés pendant la concertation préalable, le nombre de stations sur l'avenue de Strasbourg serait moins important que le nombre d'arrêts bus actuels.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar sajuuk » 14 Fév 2009 21:38

Alors je pense que les arrêts Bonsecours et Nabécor vont sauter, chacun n'existe que dans un seul sens. Sinon on peut éventuellement remplacer Maternité et Hôpital central (deux arrêts assez peu fréquentés) par un arrêt situé entre les deux.
Pourtant suprimer les deux arrêts que j'ai dit ça va déjà alléger l'avenue, après faut voir ce que ça donne en répartissant sur la longueur les arrêts restants, sachant que Mansuy Gauvain est très fréquenté.
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar arno » 18 Fév 2009 20:58

pour les arrêts, il ne faudrait pas reproduire l'erreur de la ligne 1 (arrêts trop rapprochés) sous peine d'avoir une vitesse commerciale trop faible et donc un TCSP non attractif

pour ma part, je serai favorable à une fusion des arrêts "Point Central" et "Marché", relocalisés sur la partie "horizontale" proche du point-central (en face du Hall du Livre/McDo dans un sens, de Kiabi dans l'autre).
Cette opération fusion/relocalisation a été faite à Grenoble sur l'axe Alsace-Lorraine (ce n'est pas une boutade !!) car les trams se gênaient avec deux stations trop proches.

Pour reprendre la présentation générale, cela donnerait, vers Jarville:
- Campus Lettres
- Godefroy de Bouillon (dans le square, je plébiscite !!)
- Foch
- Gare SNCF / République
- Bibliothéque ou Lycée Poincaré (nom à discuter)
- Point Central (unifié avec Marché)
- Charles III (croisement rue Charles III avec Rue 4 églises)
- Place des Vosges
- Hopital Central / Maternité
- etc...

Dans l'autre sens, vers Champ-Le-Boeuf:
- idem sens inverse depuis Hopital Central, avec Point Central face Hall du Livre/McDo
- Place Stanislas
- Bibliothéque ou Lycée Poincaré
- Gare SNCF / Mazagran
- Godefroy de Bouillon


Mais le tracé auquel on fait référence ne me plaît pas trop car les deux sens dissociés le sot trop, ce qui est dommage pour un axe lourd (et difficilement lisible pour un non-initié). Je préférerai, et de loin, le tracé suivant (depuis Campus Lettres)
> square Godefroy de Bouillon (inchangé)
> passage en contre-sens vers Gare SNCF / St Léon (avec arrêt à cet endroit)
> retour sur l'itinéraire initial avec arrêt à République

Dans l'autre sens, depuis "Point Central":
> bifurcation à gauche, en haut de StDizier, dans la rue Poincaré, mise à double-sens pour les TC, arrêt à Lycée Poincaré
> bifurcation à gauche dans rue Crampel (??) pour atteindre "République" à contre-sens
> passage dessus voies SNCF puis tourne à droitre, arrêt "Gare SNCF / St Léon"
> retour au tracé initial avec arrêt à Godefroy de Bouillon

Ce tracé est plus "pro-TC" que celui dont on a parlé jusqu'alors, mais est aussi plus lisible et évite la rue Stanislas, préservant ainsi la magnifique perspective qu'on a depuis la place Stan'.
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar BoDiAbLe » 19 Fév 2009 6:50

Salut Arno,

Dans le sens CLB->Jarville, une station au niveau du croisement des rues Victor Hugo et Poincaré (l'actuel arrêt Victor Hugo) me semble utile pour assurer les correspondances avec les lignes vers Villers et Vandoeuvre (122, 123, 126).

Sinon, quel nom donneriez-vous à la Ligne 2 ?
T2 ? ou bien tout simplement "2" ? Ou alors changer la numérotation de tout le réseau et donner l'indice "A" au tram et "B" à la ligne 2..?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia