Voici la partie de la délib d'hier qui porte sur la desserte ferroviaire du bassin de vie.
A priori, le premier axe ferroviaire qui serait dynamisé sera bien la ligne vers le bassin de Neuves-Maisons.
A noter une grosse bourde à propos des abonnements qui donnent accès au Métrolor (parce que sur le Grand Nancy et sur le périmètre des transports suburbains, les abonnements des gammes Stan et MixCités donnent déjà accès au réseau Métrolor entre toutes les gares du Grand Nancy (gamme Stan) et de/vers celles du Bassin de Pompey (gamme MixCités)).
Le Grand Nancy, le 20 mars 09 Wrote:IV. LES DESSERTES URBAINES A L’ECHELLE DU GRAND-NANCY
Les réflexions menées dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains (PDU) ont souligné la nécessité d’intégrer une amélioration de la desserte ferroviaire sur l’aire urbaine de Nancy. Un travail conduit par l’ADUAN en partenariat avec l’Etat et les Autorités Organisatrices de Transports (AOT) a souligné que cette valorisation de la desserte ferroviaire pouvait de façon efficace contribuer à l’organisation des transports au sein de l’agglomération et à développer l'intermodalité entre les différents réseaux, offrant ainsi une alternative crédible à la voiture individuelle. Il s'agit par ces propositions d’utiliser le réseau ferroviaire en site urbain pour des dessertes locales, par l’intermédiaire des haltes urbaines rénovées ou modifiées. Cette étude a aussi montré que le développement du transport ferroviaire en site urbain pouvait contribuer à la décongestion des accès à la gare principale de Nancy.
En complémentarité du réseau urbain, l’importance du réseau ferré dans l’agglomération constitue un atout à valoriser pour faciliter la mobilité des usagers. Il conviendrait d’optimiser le réseau Métrolor, assurant une offre multimodale accessible avec les titres du réseau Stan, en étudiant l’implantation de nouvelles haltes ferroviaires (Vandœuvre, Heillecourt, secteur Hôpital Central, Maxéville, Laneuveville-la Madeleine) en complément des gares existantes (Ludres avec option de relocalisation, Houdemont, Jarville, Laneuveville et Nancy) sur le périmètre du Grand Nancy. Nous souhaitons aussi que soient engagées le plus rapidement possible, en intégrant ces objectifs de renforcement de la desserte urbaine ferroviaire, les « études et travaux préparatoires nécessaires à l’aménagement de la gare de Nancy » prévus au CPER 2007-2013 pour 5M€.
L'amélioration de l'accès aux gares par le réseau de transport urbain sera mise en œuvre, en termes de rabattement de dessertes STAN (pour faciliter les correspondances d'un mode à l'autre), d'information coordonnée (pour proposer des renseignements pratiques et unifiés aux usagers sur l'ensemble de la chaîne de déplacements) et de billettique intégrée (sur la base de la Carte SimpliCités lancée depuis septembre, en proposant de nouveaux tarifs et abonnements communs pour tous, plus attractifs).
Ces projets, associés à la création de parking-relais aux abords des gares, où l’espace public le permet, viseront à promouvoir l’usage des TER, comme solution alternative de déplacement. En complément du développement des services sur le faisceau ferroviaire existant, un tram-train pourrait répondre aux besoins de déplacement ayant pour origine ou destination les rives de la Meurthe.
Par ailleurs, l’étude a montré la nécessité d’investissements importants en direction du Sud et notamment de Merrey pour développer cet usage urbain du ferroviaire. Mais compte tenu de la réalité des échanges domicile-travail sur l’ensemble de l’aire urbaine, il faut maintenant s’interroger sur l’opportunité de poursuivre la réflexion au-delà de la zone urbaine jusqu’à Lunéville, Toul, Pompey. C’est dans ce cadre qu’une « boucle » ferroviaire existante mais à rénover est apparue comme une solution pour un bouclage de l’étoile ferroviaire de Nancy.
Toutes ces propositions sur l’amélioration de la desserte ferroviaire qui pourraient être étendues sur l’aire urbaine de Nancy, feront l’objet d’études pilotées par un groupe de travail permanent comprenant la Communauté Urbaine en partenariat avec le Conseil Régional et associant RFF, SNCF, le Syndicat du SCOT, le syndicat mixte des transports suburbains de Nancy, les intercommunalités voisines et le Conseil de Développement Durable.
Les différentes échelles de territoire, locale, régionale et nationale, doivent être abordées et sont intimement liées pour résoudre l’ensemble des questions de mobilité au sein de la Lorraine. Toutes les réflexions, qui sont en cours au titre de l’organisation des déplacements urbains ou au travers de la mission du Préfet Hubert Blanc concernant l’accompagnement des restructurations militaires, soulignent que l’avenir de la Lorraine est dans la fluidité des échanges régionaux et européens.
En premier lieu, la desserte en transports en commun dans l’aire urbaine nécessite d’envisager tous les modes de déplacements, automobiles, modes de transports collectifs, deux roues, piétons, etc. au sein desquels la valorisation et le développement du transport ferroviaire ont toute leur place.
Le développement des haltes ferroviaires doit pouvoir mieux irriguer les zones denses existantes en direction de Pont Saint Vincent, de Pompey et de Dombasle sur Meurthe. Les partenaires du groupe de travail envisageront de concrétiser prioritairement les opportunités de transfert modal vers le train de la section ferroviaire entre Neuves Maisons et la gare principale de Nancy. Cette desserte urbaine se complétera par l’étude de la boucle de Nancy-Neuves Maisons-Toul autour du Massif de Haye, en suivant les courbes de la Moselle.
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Délibération
En conséquence, et après avis de la commission "Qualité de l'Espace Public et Déplacements", réunie le 5 mars 2009, il vous est demandé :
- d'acter les propositions stratégiques présentées ci-dessus en matière de transports ferroviaires, en lien avec la politique de développement du transport en commun sur l'Agglomération de Nancy,
- de confirmer la mise en place d'un groupe de travail permanent comprenant le Conseil régional, la Communauté urbaine,la SNCF, RFF, le syndicat du SCOT, le syndicat mixte des transports suburbains de Nancy (Communauté urbaine, Conseil Général et Communauté de Communes du Bassin de Pompey), les intercommunalités voisines et le Conseil de Développement Durable pour partager et détailler ces propositions, et favoriser leur mise en œuvre, selon un phasage qui sera proposé par les partenaires.
Voir la Carte ( .pdf)