Bassin de vie : offensive sur le rail

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Bassin de vie : offensive sur le rail

Messagepar BoDiAbLe » 21 Mar 2009 6:33

Salut,

Voici la partie de la délib d'hier qui porte sur la desserte ferroviaire du bassin de vie.
A priori, le premier axe ferroviaire qui serait dynamisé sera bien la ligne vers le bassin de Neuves-Maisons.
A noter une grosse bourde à propos des abonnements qui donnent accès au Métrolor (parce que sur le Grand Nancy et sur le périmètre des transports suburbains, les abonnements des gammes Stan et MixCités donnent déjà accès au réseau Métrolor entre toutes les gares du Grand Nancy (gamme Stan) et de/vers celles du Bassin de Pompey (gamme MixCités)).

Le Grand Nancy, le 20 mars 09 Wrote:IV. LES DESSERTES URBAINES A L’ECHELLE DU GRAND-NANCY

Les réflexions menées dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains (PDU) ont souligné la nécessité d’intégrer une amélioration de la desserte ferroviaire sur l’aire urbaine de Nancy. Un travail conduit par l’ADUAN en partenariat avec l’Etat et les Autorités Organisatrices de Transports (AOT) a souligné que cette valorisation de la desserte ferroviaire pouvait de façon efficace contribuer à l’organisation des transports au sein de l’agglomération et à développer l'intermodalité entre les différents réseaux, offrant ainsi une alternative crédible à la voiture individuelle. Il s'agit par ces propositions d’utiliser le réseau ferroviaire en site urbain pour des dessertes locales, par l’intermédiaire des haltes urbaines rénovées ou modifiées. Cette étude a aussi montré que le développement du transport ferroviaire en site urbain pouvait contribuer à la décongestion des accès à la gare principale de Nancy.

En complémentarité du réseau urbain, l’importance du réseau ferré dans l’agglomération constitue un atout à valoriser pour faciliter la mobilité des usagers. Il conviendrait d’optimiser le réseau Métrolor, assurant une offre multimodale accessible avec les titres du réseau Stan, en étudiant l’implantation de nouvelles haltes ferroviaires (Vandœuvre, Heillecourt, secteur Hôpital Central, Maxéville, Laneuveville-la Madeleine) en complément des gares existantes (Ludres avec option de relocalisation, Houdemont, Jarville, Laneuveville et Nancy) sur le périmètre du Grand Nancy. Nous souhaitons aussi que soient engagées le plus rapidement possible, en intégrant ces objectifs de renforcement de la desserte urbaine ferroviaire, les « études et travaux préparatoires nécessaires à l’aménagement de la gare de Nancy » prévus au CPER 2007-2013 pour 5M€.

L'amélioration de l'accès aux gares par le réseau de transport urbain sera mise en œuvre, en termes de rabattement de dessertes STAN (pour faciliter les correspondances d'un mode à l'autre), d'information coordonnée (pour proposer des renseignements pratiques et unifiés aux usagers sur l'ensemble de la chaîne de déplacements) et de billettique intégrée (sur la base de la Carte SimpliCités lancée depuis septembre, en proposant de nouveaux tarifs et abonnements communs pour tous, plus attractifs).

Ces projets, associés à la création de parking-relais aux abords des gares, où l’espace public le permet, viseront à promouvoir l’usage des TER, comme solution alternative de déplacement. En complément du développement des services sur le faisceau ferroviaire existant, un tram-train pourrait répondre aux besoins de déplacement ayant pour origine ou destination les rives de la Meurthe.

Par ailleurs, l’étude a montré la nécessité d’investissements importants en direction du Sud et notamment de Merrey pour développer cet usage urbain du ferroviaire. Mais compte tenu de la réalité des échanges domicile-travail sur l’ensemble de l’aire urbaine, il faut maintenant s’interroger sur l’opportunité de poursuivre la réflexion au-delà de la zone urbaine jusqu’à Lunéville, Toul, Pompey. C’est dans ce cadre qu’une « boucle » ferroviaire existante mais à rénover est apparue comme une solution pour un bouclage de l’étoile ferroviaire de Nancy.

Toutes ces propositions sur l’amélioration de la desserte ferroviaire qui pourraient être étendues sur l’aire urbaine de Nancy, feront l’objet d’études pilotées par un groupe de travail permanent comprenant la Communauté Urbaine en partenariat avec le Conseil Régional et associant RFF, SNCF, le Syndicat du SCOT, le syndicat mixte des transports suburbains de Nancy, les intercommunalités voisines et le Conseil de Développement Durable.

Les différentes échelles de territoire, locale, régionale et nationale, doivent être abordées et sont intimement liées pour résoudre l’ensemble des questions de mobilité au sein de la Lorraine. Toutes les réflexions, qui sont en cours au titre de l’organisation des déplacements urbains ou au travers de la mission du Préfet Hubert Blanc concernant l’accompagnement des restructurations militaires, soulignent que l’avenir de la Lorraine est dans la fluidité des échanges régionaux et européens.

En premier lieu, la desserte en transports en commun dans l’aire urbaine nécessite d’envisager tous les modes de déplacements, automobiles, modes de transports collectifs, deux roues, piétons, etc. au sein desquels la valorisation et le développement du transport ferroviaire ont toute leur place.

Le développement des haltes ferroviaires doit pouvoir mieux irriguer les zones denses existantes en direction de Pont Saint Vincent, de Pompey et de Dombasle sur Meurthe. Les partenaires du groupe de travail envisageront de concrétiser prioritairement les opportunités de transfert modal vers le train de la section ferroviaire entre Neuves Maisons et la gare principale de Nancy. Cette desserte urbaine se complétera par l’étude de la boucle de Nancy-Neuves Maisons-Toul autour du Massif de Haye, en suivant les courbes de la Moselle.

[...]

Délibération

En conséquence, et après avis de la commission "Qualité de l'Espace Public et Déplacements", réunie le 5 mars 2009, il vous est demandé :

- d'acter les propositions stratégiques présentées ci-dessus en matière de transports ferroviaires, en lien avec la politique de développement du transport en commun sur l'Agglomération de Nancy,

- de confirmer la mise en place d'un groupe de travail permanent comprenant le Conseil régional, la Communauté urbaine,la SNCF, RFF, le syndicat du SCOT, le syndicat mixte des transports suburbains de Nancy (Communauté urbaine, Conseil Général et Communauté de Communes du Bassin de Pompey), les intercommunalités voisines et le Conseil de Développement Durable pour partager et détailler ces propositions, et favoriser leur mise en œuvre, selon un phasage qui sera proposé par les partenaires.

Voir la Carte ( .pdf)


Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Bassin de vie : offensive sur le rail

Messagepar François » 21 Mar 2009 8:02

Cela commence en effet à prendre forme, mais je ne vois pas vraiment d'implication claire de Nancy dans ce projet. Participer à un groupe de travail c'est bien mais il ne semble pas être co-pilote dans cette affaire. Laisser à la région la gestion de ce dossier et les études s'y référents ne permettra pas à Nancy d'introduire ses propres préoccupations. De plus cela reste des bonnes intentions, à cette phase du projet, le Grand Nancy doit clairement commencer à s'interroger sur les moyens à mettre en oeuvre car il est évident qu'il sera invité à participer financièrement. Là on verra si les intentions se poursuivent car si aujourd'hui la région est motrice dans cette affaire et semble motivée, c'est que des échéances sont proches. Après les élections, la facture sera présentée, ce qui promet de grands débats. Il ne faut pas être naïf et reste vigilant sur ces effets d’annonce. A suivre.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Bassin de vie : offensive sur le rail

Messagepar BoDiAbLe » 27 Mar 2009 6:56

Salut,

Pour info, le Conseil Municipal de Vandoeuvre a voté lundi une délib pour "rappeler à la Communauté urbaine que la ville est favorable, et même plus que cela, à la mise en place rapide de dessertes ferroviaires et à l'implantation d'une gare".
Et sa volonté de voir le tram arriver en ville et des stations vélOstan'lib ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Bassin de vie : offensive sur le rail

Messagepar Love NY » 31 Mar 2009 9:36

BoDiAbLe Wrote:Pour info, le Conseil Municipal de Vandoeuvre a voté lundi une délib pour "rappeler à la Communauté urbaine que la ville est favorable, et même plus que cela, à la mise en place rapide de dessertes ferroviaires et à l'implantation d'une gare".

ils vont la mettre où cette gare, ils ne pourrons pas la mettre en centre ville 2 possibilité je crois sur vandoeuvre soit coté cimetière du sud soit du coté de leclerc sauf erreur de ma part
Love NY
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 03 Mar 2009 9:57

Re: Bassin de vie : offensive sur le rail

Messagepar TCN54 » 31 Mar 2009 20:24

Love NY Wrote:ils vont la mettre où cette gare, ils ne pourrons pas la mettre en centre ville 2 possibilité je crois sur vandoeuvre soit coté cimetière du sud soit du coté de leclerc sauf erreur de ma part

la ville de Vandoeuvre souhaite implanter la future gare près de la zone Roberval
au niveau du magasin de bricolage C.......A
TCN54
 

Re: Bassin de vie : offensive sur le rail

Messagepar guill » 15 Avr 2009 21:30

Bonsoir,

Etant actuellement à proximité du Quai de la Bataille, j'en profite pour voir ce que donnerait le tram-train (ou d'abord train, mais je vais l'appeler tram-train pour simplifier mon explication) de Nancy.
Ca me permettra d'utiliser ma réponse que j'avais mal placée ! ;)

Actuellement, grossièrement la section entre Nancy-Gare et avant le faisceau de Jarville est constituée de 6 voies (parfois 7) avec à des endroit peu de voies, et des croisements bloquant une bonne partie des circulations.
Puis ensuite, j'ai l'impression qu'on a 3 voies de circulations entre le faisceau et le bifurcation.

A mon avis l'ensemble des voies devrait être utilisé à l'exploitation avec une certaine répartition :
De l'ouest vers l'est
1)Une paire pour le trafic Fret (en évitant les croisement, et permettant un stockage des trains en provenance du Nord vers le Sud lorqu'ils doivent laisser passer un voyageurs, limitant ainsi le stockage au Nord de Nancy-Gare, qui, on le sait, est déjà saturé par les voyageurs), permettant, peut-être, une augmentation de la vitesse de passage de ces trains sur cette section du fait de l'absence d'aiguillage à franchir à faible vitesse. Elle se situerait donc en prolongement des voies d'évitement de la sortie de Nancy-Gare vers le Sud puis rejoindrait la deuxième paire juste avant le faisceau de Jarville. Dans l'absolu, il faudrait que la voie 7 ne reçoive plus de train à quai, afin de rendre les circulation sur cette voie toujours possible et donc un passage rapide en gare des Fret.

2) Une paire pour le trafic TER-TGV-... (autre que tram-train), pouvant donc recevoir l'ensemble des voies de Nancy-Gare

3) Une paire pour le tram-train et pour les liaison Nancy Gare<>faisceau de Jarville. Ainsi l'accès aux voies à heurtoir (9,11,13) est facilité, et l'accès aux voies 1-2 est possible, si on développe un réseau "en étoile". Les navettes de matériel n'ont pas oblication d'aller rapidement, et donc peuvent suivre les tram-train en s'intercallant (en marche à vue ?). Le désavantage est qu'elle doit croiser toutes les autres voies à la bifurcation. Mais je n'ai pas trouvé autre chose. De plus, j'ai l'impression que ça facilite la création d'arrêts intermédiaires ...
A voir peut-être une réactivation du saut de mouton de Jarville, mais je ne crois pas que la desserte de Jarville la Malgrange soit dans ces conditions possible, à moins d'aménagement. De plus, je crois qu'une seule voie passe dessous, mais on peut, peut-être, conservé cette courte section en voie unique ....

Alors, dans un premier temps je verrai bien la ligne de tram-train en Y :
Le tram-train vient de Pont Saint-Vincent, dessert Jarville, poursuit sur la partie ouest de la section de voies. Un arrêt est créé au niveau de la passerelle surplombant les voies - cette solution (du côté de centre ville et au niveau de la passerelle) me plait mieux que en face de la Maternité niveau Quai de la Bataille, car l'accès au centre ville au niveau de la Passerelle me semble plus facile, avec accès plus facile aux entreprises. De plus j'imagine un arrêt à quai unique et central entre les voies du tram-train (à ce niveau il y a 6 voies, et il y a déjà un espace entre les "futures" voies du tram-train permettant l'insertion d'un quai grâce au léger rippage d'une des deux voies), un escalier et un ascenseur permettrait d'accèder à la passerelle, qui serait pour le coup rénovée. Aux extrémités, doit être envisager la présence d'ascenceurs ou autres pour les PMR.

En image :
Image

La solution à proximité du passage inférieur prolongeant la rue de Nabécor aurait l'avantage de créer un quai grâce au déferrement d'une voie en heurtoir se limitant à ce niveau (et, j'ai l'impression, actuellement peu utilisée), et au ripage de voies. De plus, par le quai central, il n'y aurait besoin que d'un seul ascenceur, le sous-terrain relierait la Rue du Docteur Liébeault à l'ascenceur et à l'escalier. On accéderait au Quai de la Bataille par le passage inférieur.

En image :
Image

Un second arrêt se situerait au niveau des actuelles voies à quai à proximité du pont des Fusillés.
Cet arrêt serait "double", en effet à ce niveau deux paires de voies se séparent : une vers Nancy-Gare, l'autre vers la future bande verte et la rue Mazagran (voir ici http://www.gare-ensemble.fr/IMG/pdf/Pre ... mars09.pdf), ensuite elle se relierait à la ligne 1 au niveau du début de la rue Saint-Jean en formant un triangle permettant de faire Jarville<>Vélodrôme-Brabois et Jarville<>Essey. Bien sûr cela suppose l'utilisation d'un tram fer sur la ligne 1 !! ;) :)
Donc l'arrêt pour les trams-trains poursuivant vers Nancy-Gare se situerait au bord des actuelles voies de circulation et l'arrêt pour les trams-trains rejoignant L1 se trouverait au niveau des actuelles voies en impasse.

En image :
Image

Ensuite à Nancy-Gare, si la ligne se limite ici (à l'opposé de l'idée des trams-trains allant vers Pompey, chose que je ne refuse pas, rassurez-vous ! ;) ) on pourait, peut-être réserver la voie 13, qui a les avantages d'être facile d'acccès depuis la ville, et d'avoir un espace entre elle et la voie 11, permettant peut-être de l'exploiter en créant une sorte de tiroir, permettant sur le même quai d'avoir un trams-trains "chargeant" des passagers et un autre "se vidant" de ses passagers.

En image :
Image

Il faudrait bien sûr que l'accès aux voies 9,11,13 soit revu, car actuellement l'accès à ces trois voies se fait par une voie unique.

Dites moi ce que vous en pensez !!

Guillaume

PS : les images sont issues de Google Maps annotée grâce à Paint.
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Bassin de vie : offensive sur le rail

Messagepar arno » 18 Avr 2009 20:28

J'adore !!!

Le faisceau de voies Nancy-Gare <> Jarville est effectivement assez large pour y placer 6 voies:
- 2 voies "péri-urbaines" ou "tram-train" côté Est (accès voies 9 à 13)
- 4 voies "train" pour dégager l'accès sud de la gare (actuellement 3 voies dont une exclusive Fret...)

Pour le raccordement du "tram-train" au niveau de Nancy-Gare, j'approuve l'idée de double-desserte: soit Gare (voie 13) soit centre-ville.
Par contre, je verrai un raccordement plus court en utilisant les voies ex-"train auto accompagnée", puis longeant le bâtiment République et obliquant à 45° vers rue St Jean pour raccord aux voies de StJean/StGeorges (si tram il y a sur cet axe...). On a alors une sorte de "Y" sur la place de la République: à droite vers le Vélodrome, à gauche vers Jarville via voies RFF.

Cela supprime les possibilités de "remonter" vers le Vélodrome en venant de Jarville, mais c'est largement compensé par un raccord de la branche "Vélodrome-Nations" à la ligne de Ludres au niveau du terminus du 138 & éventuelle nouvelle gare de Vandoeuvre-Heillecourt :P

Bon, on divague un peu, mais dans les grandes lignes, c'est ça que je verrai comme ébauche d'un réseau ferré urbain & péri-urbain. Idée qui ne restera certainement qu'une idée, vu les finances actuelles plombées par le TVR et vu les orientations prises (ou plutôt pas prises...) pour le devenir des transports dans l'agglo nancéienne... Heureusement qu'il reste Linéoz pour rêver un peu !!
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Bassin de vie : offensive sur le rail

Messagepar BoDiAbLe » 18 Avr 2009 20:47

Salut,

J'ai un peu peur que les raccordementss avec la Ligne 1, si elle était équipée d'un tramway ferré, seraient difficiles à insérer sur l'espace République, qui est assez restreint et qui doit composer avec flux piétons, l'insertion pôle bus urbains/suburbains/interurbains et les nouvelles constructions prévues dans le secteur.

Mais globalement, je trouve ton projet Guill fort intéressant. Bravo !
Néanmoins comme le souligne arno on s'éloigne quand même assez de la réalité.. Laquelle se dirige plutôt vers un tram-train via les Rives de Meurthe et vers un mode sur pneu sur la Ligne 1.

Ton projet est toutefois compatible avec une Ligne 1 en mode pneu (translohr ou autre) : rien ne dit que si tram-train il y a sur l'axe "sud" vers Ludres/Pont St Vincent, celui-ci soit directement connecté à un autre axe tram-train "nord" (venant du bassin de Pompey jusqu'au pôle Saint-Georges) via les Rives de Meurthe, et donc son arrivée se ferait probablement dans un premier temps à Nancy-gare.
Personnellement, comme je l'ai déjà dis plusieurs fois, je pense même que la solution la plus pertinente pour le tram-train sud (Pont St Vincent) est de maintenir son arrivée à la gare centrale...
Ce que tu proposes avec l'utilisation des quais 11 et 13.

Pourquoi ne pas imaginer aussi une arrivée de la desserte péri-urbaine sud (en tram-train ou TER léger) au niveau de la future gare Kennedy, de l'autre côté du faisceau ferroviaire ?
La correspondance avec les bus serait certes moins efficace qu'une arrivée côté gare République, mais celle avec le tram T1 serait toujours assurée : la station tram "Kennedy" est installée juste en face de ce que sera la gare Kennedy.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Bassin de vie : offensive sur le rail

Messagepar arno » 18 Avr 2009 21:04

espace restreint, plateau piétonnier bien fréquenté... je ne vois pas de problème (mais j'avoue, j'ai dû trop voir la réalité de certains réseaux autruchiens, allemands ou suisses pour être objectif ;) ). Non, pas de mauvaise blague et très sérieusement, cela ne semblerait pas poser de problème majeur. Le problème que je vois est la gestion du flux de voiture qui passe le pont Foch et tourne à droite: déjà aujourd'hui je trouve ça pas génial, alors avec cette configuration imaginée... :xx: Une solution: supprimer purement et simplement les voitures !!!!

Arrivée du tram-train côté Kennedy ?? cela me laisse "tiéde", comprend je ne suis pas emballé mais pas forcément contre non-plus, vu les projets d'urbanisation de ce côté du viaduc Kennedy. A voir.

Enfin, dans la continuité des idées "farfelues": ne pourrait-on pas imaginer de reprendre les rames TFS de ROUEN (remplacées par des rames plus grandes dans qq années) pour les faires rouler sur un trajet uniquement urbain entre Champigneulles-Gare SNCF <> StGeorges sur l'ex-ligne SNCF, puis continuation par un trajet "urbain" à définir sur StGeorges <> Jarville-Mairie, voire Jarville-Gare SNCF en utilisant le moignon d'emprise SNCF subsistant entre la mairie et la gare ?
Et ellez, soyons fous: utilisation du tunnel sous les voies de la ligne Paris <> Strasbourg pour station juste en face du BV, puis continuation sur le site ex-Jarville Voyageurs (ateliers SNCF aujourd'hui démolis) pour construire un nouveau dépôt tram/tram-train.... :mrgreen:

PS: vous noterez au passage que l'on pourrait donner nos TVR à CAEN en échange des TFS de ROUEN... ça n'a rien à voir mais j'avais envie de placer cette bêtise là maintenant :beammeup:
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Bassin de vie : offensive sur le rail

Messagepar guill » 18 Avr 2009 21:41

Bonsoir,

Après vérification, l'espace entre les voies 11 et 13 n'est pas suffisant pour rajouter une voie. Mais il y a un quai entre les voies 9 et 11.
On a :
1 - quai - 9 - quai - 11 - espace - 13 - quai - batiment république

On pourrait restructurer peut-être en :
1 - quai - 9 - 11 - quai - 13 - "voie de doublement" - batiment république

Je reprends tout de suite seulement une partie de vos remarques (merci !!) : Je pensais à une double direction à Nancy Gare (Essey et Vélodrome), car je ne me souvenais plus de l'accès à Vandoeuvres, mais je pense également que ça peut-être moins cher : la portion de voie est minime, et il n'y a que 4 aiguillages à rajouter.
L'insertion dans les flux de voitures : je croyais que le futur centre-gare serait moins chargé, car des circuits de circulation cocentriques serait reservés aux différents type de trajet (trans-ville; centre ville; ...).
Je ne pense pas non plus que l'insertion dans les flux piétionniers posera problème (mais cela également sur expérience étrangère !!).
Pour la gare niveau Kennedy, comme je l'avais dit il y a quelques années, je ne suis pas pour la réalisation de celle-ci, car coûteuse, et eparpillant les modes de transport (alors qu'on a tout rassemblé en République). Je pense qu'une partie de l'encombrement de la gare vient de la mauvaise utilisation de la section Nancy-biif de Jarville, car il n'y a que deux (bientôt 3) voies roulante à vive allure, et les croisements de voies, la faible vitesse sur d'autres et la non utilisation des dernières associés au flux de voyageurs, fret et de remisage au faisceau de Jarville n'améliorent pas la situation. J'ai peur aussi que cette gare (dont je n'imagine que l'emplacement) se situe sur l'axe emprunté par le fret et ralentisse (avec les conséquences en cascade pour le Nord de Nancy) le transit, qui à mon avis doit être rapide.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Bassin de vie : offensive sur le rail

Messagepar BoDiAbLe » 12 Juin 2009 20:06

Hello,

Lu dans le dernier dossier de presse : http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... 110609.pdf de la Région Lorraine concernant le réseau ferré régional :

- la Région va expérimenter une vraie desserte péri-urbaine ferroviaire dans le sud de l'agglomération nancéienne (ligne vers Ludres/Neuves-Maisons/Pont St Vincent) en doublant les fréquences, et poursuit les études de la mise en place d'un tram-train sur le bassin de vie;

- de plus, elle engage des études pour qu'à l'horizon 2015 les lignes ferroviaires autour de Nancy soient diamétralisées afin de proposer un réseau type RER.

;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Bassin de vie : offensive sur le rail

Messagepar guill » 30 Juin 2009 16:49

Bonsoir,

Voici un communiqué de presse du CR Lorraine à propos du rail dans le bassin de Nancy

Métrolor-TER : la Région passe à la vitesse supérieure sur le bassin de Nancy
Le 30/06/2009 - Développement économique - Environnement et territoire

L’aménagement du sillon ferroviaire lorrain a été inauguré jeudi 25 juin 2009 à Jarville, par Jean-Pierre Masseret, Président de la Région Lorraine, en présence du Ministre de la Relance, Patrick Devedjian.

Ce projet consistera en :


- la création d’une centrale d’information et de mobilité mettant en commun l’ensemble des services de transports des réseaux TER, TED, SUB, STAN et SIT, pour proposer une information simple et unique aux usagers dans leurs déplacements, quel que soit le réseau utilisé


- la création de nouveaux arrêts ferroviaires (Heillecourt, Vandoeuvre, Maxéville, Hôpital Central,…)


- la participation aux études afin de mettre en place un système de transport en site propre (type tram-train) sur les anciennes emprises ferroviaires entre Champigneulles et Saint-Georges

Pour rappel, la Région Lorraine a d’ores et déjà mis en œuvre une série d’opérations concrètes, sur le Bassin de vie de Nancy afin de faire du réseau TER-Métrolor une véritable alternative à la voiture particulière :

- augmentation de +50% de l’offre Métrolor sur le sillon lorrain entre 2005 et 2007

- expérimentation d’une véritable desserte périurbaine Métrolor dans le Sud de l’agglomération nancéienne

- rénovation des gares et des arrêts TER (Champigneulles, Varangéville, Neuves-Maisons, Blainville, Frouard,…)

- mise en place du système billettique SimpliCités sur le réseau TER-Métrolor et depuis août 2008 sur le territoire de la CUGN et de la CCBP

Ces investissements, qui s’inscrivent pleinement dans les enjeux de mobilité durable du territoire, ont pour but de conforter le rail comme mode de transport privilégié


Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Bassin de vie : offensive sur le rail

Messagepar guill » 07 Juil 2009 20:39

Bonsoir,

Je vous propose un "reportage" photo sur la liaison Nancy-Jarville, ce qui permettra de mettre en image la complexité de la sortie de Nancy, les travaux en cours, et les possibilités (à mes yeux) d'amélioration.

Commençons !


Si on regarde la voie ferrée depuis le Pont des Fusillés vers la gare, on voit, de gauche à droite, les voies Fret, les voies de circulation, une voie coupant les voie de circulation pour se rendre dans le faisceau d'autorails, la fin d'un petit faisceau de voies de garage, et quelques voies en heurtoir.
Image

Parmis ces voie à heurtoir, à mon avis, celle plus à gauche pourrait être relié aux voie 9, 11, 13, permettant de ne plus avoir qu'une seule voie pour sortir de ces 3 voies. Comme on le voit sur cette vue de Google. Une automotrice est garée sur la voie à heurtoir dont je parle.
Image

Vue depuis l'Arrêt Mulhouse de la 134-135.
Image

Lorsqu'on regarde les voies, toujours depuis le Pont des Fusillés mais vers Jarville, on a, de droite à gauche, les voies de Fret, dont celle dans le sens impair croisera plus loin, une voie en heurtoir (mais liée à la voie paire Fret), les voies de circulation, une voie liée au faisceau de Jarville, servant de stockage, et le faisceau de quatre voies peu utilisé.
Image
Image

Depuis le Pont de l'Avenue du Général Leclerc, on a vers la gare, de gauche à droite, la voie paire Fret, les 2 voies de circulation, une voie liant le faisceau de Jarville aux voies de circulation et à la voie impaire Fret, la voie venant de Jarville ("servant de stockage"), qui donnera un embranchement vers l'Avenue du Ghetto de Varsovie, où sont garés des wagons qui n'ont pas bougé depuis longtemps ....
Image

Ainsi entre les 2 ponts, la voie Impaire Fret va croisé les voies de circulation.
Image

Sur cette petite séquence, on voit :
Le train Fret (vert) à gauche. Le train venant d'Alsace attendant pour rentrer en gare de Nancy, et une Z2 stockée.
Image

Ensuite, le train alsacien a pu rentré en gare. Une UM d'AGC quitte Nancy vers le Sud. Le train de Fret ne peut toujours pas avancer.
Image

Ensuite un AGC venant du Sud passe, ne permettant pas au Fret de passer.
Image

Enfin le train Fret peut passer. Là il croise jusque la voie lui permettant d'atteindre le faisceau de Jarvillle. Il aurait pu prendre la voie de circulation.
Image
Image

On voit donc que c'est assez laborieux pour faire cohabiter les Fret et autres trains. Et cela bloque les trains passant Nancy au nord de Nancy.

A la passerelle, elle :
Image

on a, de gauche à droite, vers la gare, la voie impaire Fret, les deux voies de circulation, deux voies qui se lient avec le faisceau de Jarville mais qui n'auront plus, jusqu'à ce faisceau, plus aucune communication avec les voies de circulation ou de Fret. Et une voie en heurtoir "désafectée".
Image

Tant aux niveau du Pont du Général Leclerc qu'au niveau de la Passerelle, on a de la place entre les voies. De plus au pont du Général Leclerc, la destruction d'un poste d'aiguillage il y a plus d'un an a libérer un peu de place en marge des voies.
Image
Image

La passerelle a l'avantage d'être à proximité du secteur de la MJC Pichon, Hopital Central (on le voit au fond de la rue sur la photo ci dessous), de Saurupt, ... De plus étant bordée par un parc public, des aménagements à proximité sont possibles.
Image

Lorsqu'on observe les voies au niveau du faisceau de Jarville, on voit, grossièrement, cette représentation (de l'est vers l'ouest) :
la voie impair Fret
2 voie de circulation
1 voie "de service" bordant le faisceau
le faisceau grillagé
2 à 4 voies, dont une reliée au saut de mouton de Jarville
Image
Image
Image
Image

A jarville, se trouve la plus spectaculaire partie des travaux :
Image
Image
Image
Image

Avec la "réfection" du pont. Celui permettra à la voie, plus au nord impair Fret, de pouvoir continuer vers le Sud, et notamment vers Pont Saint Vincent.
Image

Sur ces prochaines photos, on voie que les circulations venant de Pont Saint Vincent et celles venant de Blainville empruntent les 2 mêmes voies de circulation. De plus, la gare de Jarville se situant juste après de la bifurcation, les train s'y arrêtant ne libèrent pas rapidement la biffurcation.
Image
Image

La gare de Jarville dispose actuellement d'un quai central, alors qu'auparavant, les indices le supposent ;-), il y avait une double voie entre le BV et le quai central. D'ailleurs le BV ne recoit plus les voyageurs et abrite, j'ai l'impression des entreprises.
Image
On note également une voie de service (avec heurtoir vers le Sud) tout à l'ouest dans la gare de Jarville. Elle est reliée au faisceau de Jarville mais pas aux voie de circulation.
Image

Le saut de mouton, encore ferré, est à voie unique. Il commence (sens Nancy>Pont Saint Vincent) au niveau du pont de la rue de Bon Secours. Il se termine à 500 mètres de la gare de Jarville. Il est donc utile dans le sens Nancy-PSV.
Image
Image (vers Nancy)
Image


D'après ces constatations, je voudrais faire quelques suggestions :
- le tram-train de/vers Pont-Saint-Vincent lié à Nancy Gare pourrait être mis sur deux voies les plus à l'ouest, en utilisant notamment les voies du faisceau au niveau du Pont des Fusillés, et la voie en heurtoir et les voies liant Nancy au faisceau de Jarville plus au Sud. Ces deux voies pourraient aussi recevoir les mouvements faisceau de Jarville<>Nancy Gare. Au faisceau de Jarville, deux possibilités :
- a) soit on réutilise le saut de mouton, donc à voie unique (en agençant les horaires pour éviter les attente de croisement). Ainsi on déplace les arrêts dans ce secteur. On peut donc imaginer un arrêt au niveau du pont au dessus de la rue de Bon Secours (en prévilégiant un quai central) ce qui permet de desservir un établissement scolaire, la région du sud de l'avenue de Strasbourg, ... . De plus si le saut de mouton est prévilégié, l'emplacement de la voie paire venant de Pont Saint Vincent peut (mais ce n'est qu'une suggestion) être ramener au niveau de la sortie du saut de mouton*. Ainsi à la sortie du Saut de mouton, on aurait un doublement rapide des voies, avec quai central. Certes la gare de Jarville (vers PSV) serait un peu décaller par l'ouest.
* Comme une voie a été supprimée au nord de la voie impaire, un décallage cette dernière peut avoir lieu vers cet emplacemnt (disponible jusqu'un peu avant le pont de la rue du Maréchal Gallieni). Sur l'emplacement de la voie impaire serait remis la voie paire. Après ce pont, comme les voies venant du saut de mouton ont une déclivité plus faible par rapport au voie à niveau, on peut imaginer qu'une reprise du soutenement dégagera la place nécessaire pour faire coahibter deux voies au lieu d'une. jusqu'au rattrapage des voie à niveau.
A noter, et si j'ai bien compris que dans le projet de liaison Jarville Champigneuille via Nancy-Saint-Georges, on utilisera ce saut de mouton, et que donc des aménagements auront problablement lieu.
- b) on n'utilise pas le saut de mouton, et donc seulement la bifurcation. On a le choix entre 1) un passage des voies du tram-train à l'est du faisceau de Jarville, ou 2) utiliser l'emplacement de la voie "de service" bordant le faisceau et une voie de circulation actuelle pour specifier deux voies de circulation tram-train. De toute manière, cela aura un impact sur le débit de la section Nancy-Jarville, car dans mon concept (voies terminus à Nancy-Gare plus à l'est (= voies 9, 11,13), bifurcation pour le tram-train à l'ouest), il y a croisement des voies allant vers le sud de la Lorraine.
De plus il me parait nécessaire de décaler la gare plus vers Poont-Saint-Vincent, afin d'viter un trop fort ralentissement des trains s'arrêtant à Jarville avant la bifurcation.
- dans le cas a) et b)1) deux voies sur la section Nancy-Jarville (les plus à l'uest) peuvent être dédiées au Fret. Certes le problème de l'insertion sur les voies de circulation sera repoussé à Jarville, mais on n'aura plus ce soucis de croisement à la sortie de Nancy-Gare. Enfin on dégage plus Nancy-Gare et la section au nord de celle-ci. Les deux prochaines voies (en partant de l'ouest) seront dédiées à la circulation. On peut même imaginer que la voie de service de Jarville (vers Blainville) soit relier à la voie paire venant de Blanville, permettant un arrêt des trains suburbains (ou tram-trains vers Lunéville ou autre !!) puis que ceux-ci rejoignent l'arrêt du pont de Bonsecours en longeant le faisceau de Jarville par l'est. Cela aurait l'avantage de moins géner le débit venant de Blainville.
Dans le cas b)2) il resterait donc une partie à 4 voies (répartition à l'identique que ci-dessus) de Nancy-Gare au nord du faisceau de Jarville. Ensuite serait cumuler sur 2 voies les voies de circulation et les voies fret. L'insertion des trains sur cette section sera certes plus au sud qu'actuellement.

- Enfin, aifn d'éviter les croisements des voies de circulation par les autorails et locomotives se rendant au dépot de Nancy, il pourrait être transféré au niveau du petit faisceau de 4 voies entre le Pont des Fusillés et celui du Maréchal Leclerc. Il resterait pour cela 2 voies (car 2 sont utilisées par le tram-trains dans ma suggestion).

Voilà !

Qu'en pensez-vous ?

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Précédente

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Loulou30


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia