Pic de pollution à Nancy et dans le Grand Est

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Pic de pollution à Nancy et dans le Grand Est

Messagepar BoDiAbLe » 12 Jan 2009 15:27

Salut,

Pour info,
les grandes zones urbaines d'Alsace, de Lorraine et de Franche-Comté sont passées en pic de pollution ce matin. Nancy-Metz, Strasbourg et Belfort-Montbéliard sont particulièrement concernées, l'agglomération de Nancy ayant même atteint le niveau 10 (c'est à dire le plus mauvais) aujourd'hui.. Les routes et autoroutes sont limitées à 70 km/h à certains endroits de la région. Le tout évolue au fil de la journée, et les sites d'Atmolor (Lorraine), de l'Aspa (Alsace) et de l'Est Républicain actualisent l'info au fur et à mesure.


L'Est Républicain.fr Wrote:Pollution de l'air dans l'Est: ça va s'arranger...

Pas de vent, pas de nuage à l'horizon et des températures très basses...des conditions optimales pour la pollution aux particules. Procédure d'information en Franche-Comté, seuil d'alerte dépassé en Alsace et Lorraine.

Image

Des niveaux anormalement élevés de particules fines ont encore justifié aujourd'hui lundi le déclenchement d'alerte dans plusieurs régions de France, dont l'Alsace (Bas-Rhin) et la Lorraine mais les spécialistes annoncent la fin prochaine de cet épisode avec le retour du vent et de l'humidité.
Le radoucissement prévu sur le nord-ouest du pays et dès mardi sur l'Ile-de-France doit sonner la fin de cet épisode, essentiellement dû à un temps froid et sec et à l'absence de vent, selon Airparif, société chargée de surveiller la qualité de l'air en région parisienne. Ces microparticules, d'un diamètre inférieur à 10 micromètres, sont capables de s'insinuer jusque dans les alvéoles pulmonaires et d'entraîner des difficultés respiratoires, notamment chez les enfants, les personnes âgées et toute personne confrontée à des insuffisances respiratoires.

Aujourd'hui, les seuils d'alerte - mesures supérieures à 125 microgrammes/m3 enregistrées sur 24 heures - ont été déclenchés en Haute-Normandie autour de l'agglomération de Rouen, en Alsace autour de Strasbourg et en Lorraine et sont également maintenus en Rhône-Alpes, en particulier autour de Lyon, Grenoble et dans la vallée de l'Arve en Haute-Savoie. Dans ces régions, la vitesse sur les grands axes est abaissée de 20 km/h par arrêté préfectoral et jusqu'à nouvel ordre.

L'ensemble de l'Ile-de-France, la Franche-Comté à l'est, la région de Nantes, la Mayenne et la Sarthe à l'ouest, ou encore l'Auvergne s'en tenaient en revanche lundi au seuil d'information (le seuil avant l'alerte) - mesures inférieures à 80 microgrammes/m3. En Nord-Pas-de-Calais, l'épisode polluant en vigueur depuis mercredi dernier est en train de se dissiper grâce au vent, qui crée un phénomène de dispersion et à un radoucissement des températures, selon l'organisme spécialisé, Atmo Nord-Pas-de-Calais. En revanche le seuil d'information est maintenu dans

En Alsace, les automobilistes sont contraints de rouler à 70 Km/h sur autoroute dans la région de Strasbourg. En Lorraine, le seuil d'alerte ( 125 microgrammes par m3) a été atteint dès 8h ce matin et tout particulièrement à Nancy. Ainsi, à 8h, la station de Nancy-Charles III, relevait 159 microgrammes par m3 d'air. Les chiffres ne sont guère plus réjouissants dans les communes voisines: 143 à Fléville (Nancy Sud), 133 à Neuves-Maisons et 125 à Frolois. "La situation devrait s'améliorer demain à la faveur d'un changement des conditions météo" indique Sandrine Bourdet, d'Airlor. Si les messages diffusés sur les autoroutes invitent les automobilistes à lever le pied, la préfecture de Meurthe-et-Moselle n'envisage de limiter la vitesse de manière réglementaire comme c'est le cas dans le Bas-Rhin. Sur une échelle qui varie de 1 (très bon) à 10 (très mauvais), Nancy affichait un indice Atmo de 10 (très mauvais), contre 9 à Metz et 8 à Besançon et Montbéliard.

Depuis samedi, les autorités recommandent par ailleurs aux personnes les plus vulnérables : jeunes enfants, personnes âgées, asthmatiques ou allergiques, insuffisants cardiaques ou respiratoires, d'éviter toute activité physique intense.
Les pollutions se traduisent par des micropoussières suspendues dans l'air, venant de la combustion industrielle, des moteurs automobiles, de l'activité agricole et du chauffage urbain, et qui peuvent pénétrer profondément dans les poumons.
Besançon, Vesoul, Belfort - Montbéliard

La procédure d'information (à partir d'une concentration de 80 microgrammes/m3), enclenchée samedi, est maintenue pour le Jura, à Besançon, Vesoul et sur l'agglomération de Belfort-Montbéliard.
L'Association pour la surveillance de la qualité de l'air dans l'agglomération bisontine (Asqab) a enregistré hier dans le centre de Besançon une concentration de particules de 107 microgrammes/m3 (contre 93 la veille). Dans le Jura, à Dole, Chatenois et Lons-le-Saunier, elle a relevé des taux de 118 microgrammes/m3 pour les deux premières cités et de 111 microgrammes/m3 pour Lons (contre 89 samedi). Elle prévoyait une stagnation de la situation jusqu'à la mi-journée de ce lundi.
Dans l'Aire urbaine, l'Arpam, chargé de la surveillance de l'air dans le nord de la région, a enregistré hier un niveau de 104 microgrammes/m3 à Belfort (contre 83 la veille) et Montbéliard, de 111 microgrammes/m3 à Audincourt.
À Vesoul, un niveau de 100 microgrammes/m3 a été relevé (contre 86 samedi). Pour aujourd'hui, à la différence de l'Asqab, l'Arpam s'attendait à une dégradation aussi bien dans l'Aire urbaine qu'à Vesoul.

En Lorraine, où le seuil d'alerte a été dépassé, notamment en Meurthe-et-Moselle (156 microgrammes/m3), la procédure d'alerte est maintenue, selon Atmo Lorraine Nord qui pronostique pour aujourd'hui une hausse des niveaux de particules dans l'air. En Alsace, même constatation, selon l'Association de surveillance de la pollution atmosphérique (Aspa). La vitesse sur les autoroutes d'accès à l'agglomération de Strasbourg (A4, A35, A350 et A351) sera limitée à 70 km/h à partir de ce matin 6 h en raison de la pollution aux particules fines qui touche le Bas-Rhin depuis samedi, a annoncé hier la préfecture. Cette mesure « pourra être reconduite en fonction des conditions météorologiques ». Le dépassement du seuil d'alerte pour les particules en suspension (125 microgrammes/m3 sur vingt-quatre heures), constaté par l'Association de surveillance de la pollution atmosphérique, génère un risque pour la santé humaine, indique la préfecture.
12/01/09
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia