[Exploitation] Desserte tardive et/ou nocturne

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Desserte tardive et/ou nocturne

Messagepar BoDiAbLe » 04 Jan 2009 10:38

Salut,

A la lecture des souhaits pour le futur dans le topic "2oo9..neuf vœux", on se rend compte que l'un des points faibles des transports en commun à Nancy concerne les faibles dessertes en soirée. Il est vrai qu'à part la ligne T1 et les lignes 121, 124 (jusqu'à environ minuit) et 131-132 (jusqu'à environ 22h), plus aucun bus ne circule après 21h-21h15, et ce même sur des lignes dites "fortes" comme le 138 ou le 130 (dernier départ à 21:00 des Provinces !).
L'une des attentes qui revient donc le plus souvent dans nos vœux pour 2009 est l'amélioration des dessertes du soir.

On avait pu déjà lire, dans la presse et ailleurs, que le Grand Nancy étudiait la question. Il me semble que dans le dossier proposé pour l'opération "Plan Campus" dont Nancy et la future Université de Lorraine (les 3 universités de Nancy + celle de Metz réunies) viennent d'être retenues, des engagements pour l'amélioration des dessertes des pôles étudiants sont proposés (Fiestacat pourra nous en dire plus, je crois qu'il avait étudié et ouvert une discussion sur le sujet). Il me semble également qu'au delà de la tarification soirée (le "Minuit Pass") qui existait avant la mise en place du réseau Stan configuré autour du tram, un réseau spécifique de soirée avait été mis en place à Nancy (les plus anciens d'entre-nous pourrons nous en parler) dans les années 90.


Je vous propose aujourd'hui d'exposer ici vos attentes, vos idées et vos propositions sur le sujet.
Faut-il privilégier tout simplement la prolongation des dessertes de journée en soirée comme c'est par exemple le cas à Strasbourg sur certaines lignes (ou chez nous avec le 121, le 124 et le 131-132); imaginer une desserte sous forme de boucle un peu dans le même genre que les "Services Tardifs Noctambus" de Metz qui reprennent l'itinéraire de plusieurs lignes de journée (un peu comme le service proposé entre les musées lors de la Nocturne Etudiante chez nous) ou bien carrément créer un réseau nocturne spécifique comme "Noctibus" à Grenoble ou "Bus du Soir" à Bordeaux ?
Certaines agglos vont même plus loin en proposant un service continu en fin de semaine, comme "Luciole" à Nantes ou "Pleine Lune" à Lyon.

Quelle solution correspond le mieux à Nancy ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions

Messagepar BoDiAbLe » 04 Jan 2009 21:08

Bon, j'y ai un peu réfléchis tout à l'heure au cinéma..:beammeup:
Pour moi, dans un souci de lisibilité, l'idéal serait serait plutôt la mise en place d’un réseau de soirée type Noctibus, avec des dessertes distinctes de celles de journée, ce qui sous-entend des fiches horaires spécifiques et un plan dédié (ou plutôt un encart spécifique sur le plan du réseau et dans les abribus).
Ce réseau de soirée prendrait le relais du réseau de journée à partir de 21h jusqu'à minuit ou 1h.

Les dessertes qui me semblent primordiales concernent les sites et pôles étudiants (Cité U notamment) depuis le centre-ville.

.tram T1 : prolongation du service, pourquoi pas jusqu’à 1h30, au moins en fin de semaine, comme ça se fait dans d’autres villes (Grenoble par exemple).

.bus N1 : reprise de la ligne 124 dans son intégralité et de la ligne 132 sud vers Heilllecourt.
Sont concernés : le Plateau de Haye, le campus Lettres, le pôle Gare, le centre-ville, l’Hôpital Central, la maternité régionale et le campus pharmacie, Jarville et Heillecourt.

.bus N2 : reprise de la ligne 138 dans son intégralité.
Sont concernés : le Plateau de Haye, les quartiers Beauregard et Préville, le pôle Gare, le centre-ville, le quartier Saurupt et Vandoeuvre.

.bus N3 : reprise de la ligne 130 ouest entre Laxou et Nancy Gare.
Sont concernés : les Provinces, les quartiers Préville, Commanderie et Saint-Léon, la Cité U de Médreville et le pôle Gare.

.bus N4 : reprise de la ligne 121 dans son intégralité.
Sont concernés les quartiers Beauregard et Libération, les Cité U de Boudonville et de Monbois, le campus Lettres et le pôle Gare.


Bien sûr, des horaires cadencés (donc facilement mémorisables) et des correspondances tram/bus et bus/bus coordonnées à République.

Si j’ai le temps (et la motivation), je ferai un petit plan avec ces propositions ;)
J’attends les vôtres !
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions

Messagepar guill » 04 Jan 2009 21:50

Bonsoir,

Sans pouvoir faire une analyse ou des propositions, le réseau de nuit (ou de soirée) ne devrait-il pas aussi concerner les points de travail nocturne ?

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions

Messagepar Stany » 04 Jan 2009 21:57

A mon avis une ligne vers l'UGC ciné cité de Ludres a des chances d'être plébiscitée, bien que le kinepolis risque de tirer la tronche.
Il faudrait que la ligne vers l'UGC soit calquée aux heures des séances.

A votre avis???
Stany
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 03 Jan 2009 11:34
Localisation: ESSEY-les-NANCY

Re: La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions

Messagepar BoDiAbLe » 04 Jan 2009 22:09

Re,

guill Wrote:Sans pouvoir faire une analyse ou des propositions, le réseau de nuit (ou de soirée) ne devrait-il pas aussi concerner les points de travail nocturne ?
Probablement que oui. Il faudrait pouvoir les définir.
Personnellement je n'en ai aucune idée; excepté le CHU (mais déjà desservi par le tram), je ne vois pas de grosse entreprise à horaires décalés qui nécessite une desserte tardive sur le PTU (Périmètre de Transports Urbains) Stan. J'aurais tendance à penser que ces entreprises et usines, hormis celles situées sur le dynapôle de Ludres/Fléville, sont plutôt localisées en banlieue sur des secteurs type Frouard/Pompey ou St Nicolas/Varangéville pour ce qui concerne les industries.
Quoique, sur le territoire de la CUGN il y a peut-être les centres d'appels (Nancy est très bien placée dans ce domaine, l'agglo en compte plus d'une cinquantaine et le secteur concerne plus de 2500 employés) où la desserte tardive pourrait être intéressante, mais je ne saurais tous les localiser correctement.

Stany Wrote:A mon avis une ligne vers l'UGC ciné cité de Ludres a des chances d'être plébiscitée, bien que le kinepolis risque de tirer la tronche.
Il faudrait que la ligne vers l'UGC soit calquée aux heures des séances.
Je suis d'accord sur le principe d'une desserte de l'UGC CinéCité.
Mais comme tu le soulignes le Kinépolis risque de faire la gueule, et les cinés de centre-ville (UGC St Jean, Caméo Commanderie, Caméo St Sebastien) encore plus.
Politiquement à mon avis ce serait une desserte difficile à faire avaler..! ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions

Messagepar guill » 04 Jan 2009 22:16

Bonsoir,

En parlant du CHU desservi par le tram, tu oublies le reste du CHU hors Brabois !! :)
Il y a bien sûr le cinécité, et aussi les boites de nuit, et lieux de loisir, ....

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions

Messagepar BoDiAbLe » 04 Jan 2009 22:20

guill Wrote:En parlant du CHU desservi par le tram, tu oublies le reste du CHU hors Brabois !!

En terme de "masse", j'imagine que le pôle de Brabois est quand même le plus important ?
Il y a aussi les hôpitaux urbains (Central, Saint-Julien, etc.) en ville, mais je propose de les desservir par la ligne N1 ;)

Guill Wrote:Il y a bien sûr le cinécité, et aussi les boites de nuit, et lieux de loisir, ....

En effet, mais hormis l'UGC CinéCité, ce type de desserte des boîtes de nuit et autres lieux de loisir n'est viable que les fins de semaine (jeudi, vendredi et samedi). Une desserte nocturne (c'est à dire toute la nuit, pas qu'en soirée) type Nantes, Lyon ou Montpellier ces jours là serait peut-être intéressante ?

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions

Messagepar VBRH » 05 Jan 2009 13:29

Bonjour,

A Metz nous ne sommes pas non plus très en avance dans ce domaine !
Ce n'est que ce soir 5 janvier que la 2ème ligne, baptisée pour l'occasion "Noctambus" n°52, va compléter le
service de la "51", mise elle en service le 1er mai 1990 sous l'appelation "Tardif".
II est souhaitable que nos deux grandes villes de Lorraine complètent rapidement leurs dessertes de nuit.
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 31 Mai 2007 20:17
Localisation: Metz

Re: La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions

Messagepar BoDiAbLe » 15 Jan 2009 9:59

Deux photos du lancement du nouveau réseau Noctambus le 5 janvier à Metz transmises par notre camarade VBRH par mail :

VBRH Wrote:Bonsoir à tous,

Le service tardif existant à Metz depuis le 1er mai 1990 (Grange aux Bois-Saint Eloy) devient "Noctambus 51".
Ce lundi 5 janvier une seconde ligne "Noctambus 52" relie le Technopôle à Ban Saint Martin.
Cette ligne dont les terminus sont à deux pas de résidences universitaires, devrait permettre aux étudiants
de sortir le soir plus facilement.
J'ai testé cette ligne dès le premier soir.


Image
© VBRH
Image
© VBRH
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions

Messagepar Stany » 15 Jan 2009 15:41

Les velib comblent un peu les carences de desserte de soirée ; mais vu que pour le moment velostan est present que dans le centre..... :roll:
Stany
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 03 Jan 2009 11:34
Localisation: ESSEY-les-NANCY

Re: La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions

Messagepar citaro_g » 15 Jan 2009 21:12

Bonsoir à tous,

Je pense que l'ensemble des lignes importantes et moyennes peuvent avoir un service de soirée (jusqu'a 01h00 minimum), type T1, 121, 122-126, 123, 124, 130, 134-135, 139, 171-172. J'aimerai également avoir votre avis sur une idée : la création de nouvelles lignes dédiées en soirée permettant de limité le trop grand nombre de lignes, tout en deservant plus de quartiers, plus d'arrets pour chaque ligne de soirée, grâce à la fluidités de la circulation de soirée ?

Je pense également que le Velostanlib aiderai beaucoup en complément, si c'était diffusé sur un beaucoup plus grand large de la communauté urbaine.
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions

Messagepar Stany » 21 Jan 2009 16:48

citaroèg Wrote:J'aimerai également avoir votre avis sur une idée : la création de nouvelles lignes dédiées en soirée permettant de limité le trop grand nombre de lignes, tout en deservant plus de quartiers, plus d'arrets pour chaque ligne de soirée, grâce à la fluidités de la circulation de soirée ?
ta question est pas trés compréhensible :shock:
tu peux la reformuler ??
Stany
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 03 Jan 2009 11:34
Localisation: ESSEY-les-NANCY

Re: La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions

Messagepar citaro_g » 22 Jan 2009 18:37

Stany Wrote:
citaro_g Wrote:J'aimerai également avoir votre avis sur une idée : la création de nouvelles lignes dédiées en soirée permettant de limité le trop grand nombre de lignes, tout en deservant plus de quartiers, plus d'arrets pour chaque ligne de soirée, grâce à la fluidités de la circulation de soirée ?
ta question est pas trés compréhensible :shock:
tu peux la reformuler ??

La création de lignes spécifiques au soir, c'est à dire que le parcours habituels des lignes en journée seraient différentes en soirée, dans l'idée de limiter le "nombre" de lignes en soirée mais qui déservirai beaucoups plus de quartiers que les lignes en journée, ce qui eviterai au lieu d'avoir un ou deux bus par ligne "classique" de journée, d'en avoir plutot 4 ou 5 mais sur un nombre limités de nouvelles lignes de soirée (et donc une fréquence meuilleur), qu'en pensez-vous ?
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions

Messagepar sajuuk » 22 Jan 2009 19:21

Genre des lignes beaucoup plus directes, un arrêt sur deux, etc ... ?
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions

Messagepar citaro_g » 22 Jan 2009 19:23

sajuuk Wrote:Genre des lignes beaucoup plus directes, un arrêt sur deux, etc ... ?

Par exemple, ca peux être une idée également ! La fluidité du trafic sur l'agglomération en soir/nuit ainsi que par exemple 1 arret/2 permettrait de faire un temps de trajet correct.
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions

Messagepar sajuuk » 22 Jan 2009 19:44

Réduire le temps de trajet ou augmenter la taille des lignes pour ainsi réduire leur nombre, comme tu voulais.
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions

Messagepar BoDiAbLe » 22 Jan 2009 21:35

citaro_g Wrote:La création de lignes spécifiques au soir, c'est à dire que le parcours habituels des lignes en journée seraient différentes en soirée, dans l'idée de limiter le "nombre" de lignes en soirée mais qui déservirai beaucoups plus de quartiers que les lignes en journée, ce qui eviterai au lieu d'avoir un ou deux bus par ligne "classique" de journée, d'en avoir plutot 4 ou 5 mais sur un nombre limités de nouvelles lignes de soirée (et donc une fréquence meuilleur), qu'en pensez-vous ?

Si comme tu le soulèves le trafic est bien plus faible en soirée, pourquoi chercher à compliquer les dessertes et à les rendre partielles en ne desservant qu'un arrêt sur deux ? Si le trafic est fluide, les temps de parcours seront plus que corrects..;)

L'idée de faire parcourir des lignes tardives sur plusieurs sections de lignes de jour, à l'instar des navettes Stade Marcel picot par exemple, me semble moi aussi le meilleur compromis. C'est d'ailleurs ce que j'ai proposé avec "mes" lignes N1 à N4.
Quels parcours sont les plus pertinents selon toi ?

A+ ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions

Messagepar guill » 22 Jan 2009 22:01

Bonsoir,

Je pense également qu'il n'est pas nécessaire de faire sauter un arrêt sur deux, surtout que le bus, à la différence du tram, n'est pas obligé de s'arrêter aux arrêts où personne ne veut monter ou descendre. De plus la fréquence assez élevée permettra de ne pas avoir trop de monde voulant descendre à chaque arrêt.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions

Messagepar Rabelaisien » 23 Jan 2009 6:41

Si en France, on a décidé que les tramways s'arrêtent à tous les arrêts, dans d'autres pays il y a des arrêts fixes et des arrêts facultatifs où les véhicules ne s'arrêtent qu'à la demande des voyageurs.
Rabelaisien
 

Re: La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions

Messagepar Christobal » 25 Jan 2009 14:10

Si on regarde ce qui s'est fait à Rennes, le résultat semble intéressant.

Avant la mise en service du VAL, il existait en soirée quelques dessertes spécifiques reprenant en partie l'itinéraire des lignes de jour, avec parfois quelques adaptations. Sauf le dimanche soir, qui bénéficiait de circuits spécifiques... Bref, une offre d'une lisibilité pour le moins faible, difficilement "digeste" pour les utilisateurs occasionnels.

Avec la mise en service du VAL, 5 "Lignes Majeures" ont été désignées : Image, Image, Image, Imageet Image, avec pour principe de fonctionner du lundi au dimanche sur la même amplitude horaire que le VAL et en concervant toujours le même itinéraire. Elles ont été rejointes depuis par une 6ème ligne (la Image).

Inutile de dire que l'utilisation du réseau gagne en simplicité : à un arrêt, quel que soit je jour et l'heure, c'est toujours la même ligne qui passe.

:arrow: Pour en savoir plus : http://www.star.fr
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions

Messagepar BoDiAbLe » 02 Fév 2009 10:54

Salut Christobal,

C'est sûr que niveau lisibilité le principe rennais est vraiment tiptop, mais je me demande s'il est transposable à la structure du réseau de Nancy.
Par exemple, une prolongation de la desserte sur le partie ouest du 130 (Provinces, cité U de Médreville, centre ville) me semble envisageable, par contre je suis moins convaincu sur la section est (Saulxures, Pulnoy, Seichamps). Idem comcernant le 131 : une desserte tardive de la section sud me semble envisageable (d'autant qu'il s'agira d'une section de la Ligne 2 qui tournera à priori jusque tard dans la soirée comme le tram), un peu moins sur la section nord (vers Maxéville). D'où mon idée de coupler des lignes entre elles, un peu comme le N4 de Grenoble par exemple.

Coupler des lignes de jour entre elles le soir impose à mon avis d'avoir une numérotation spécifique pour cette desserte tardive. Par exemple si on associe le 124 au 131 sud (préfiguration de la Ligne 2) pour une desserte du soir, faut-il l'appeler 124 ou bien 131 ? L'un ou l'autre, ça serait confus.
Une numérotation dédiée à la desserte tardive me semble donc utile dans ce cas (et je reprends mon exemple du N4 grenoblois qui reprend le soir les itinéraires des lignes 33, 11 et 31 de journée).


Sinon, à votre avis, une desserte tardive est viable à Nancy toute la semaine, ou bien faut-il l'envisager uniquement le jeudi, vendredi et samedi ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions

Messagepar TGV » 27 Fév 2009 8:27

Je crois qu'il faudrait laisser les lignes de jour rouler jusqu'à 23h00 voir minuit et laisser ensuite le relais à des lignes de nuit spécifiques.
Faudrait aussi augmenter la fréquence des trams (surtout le dimanche en début de soirée quand tous les trains remplis d'étudiants arrivent...)
TGV
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 27 Fév 2009 8:07

Re: La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions

Messagepar BoDiAbLe » 01 Mar 2009 10:33

Salut et bienvenue sur le forum, TGV ;)

TGV Wrote:Je crois qu'il faudrait laisser les lignes de jour rouler jusqu'à 23h00 voir minuit et laisser ensuite le relais à des lignes de nuit spécifiques.
Faudrait aussi augmenter la fréquence des trams (surtout le dimanche en début de soirée quand tous les trains remplis d'étudiants arrivent...)

Les fréquences de la ligne T1 ont été augmentées le dimanche après midi (on est à 12 minutes je crois désormais) et encore renforcées le dimanche soir pour l'arrivée de étudiants en TER à la rentrée 2008 il me semble. Ca coince toujours pour autant ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions

Messagepar TGV » 01 Mar 2009 23:33

Je suis arrivé sur nancy à la rentrée 2008 donc je peux pas comparer avec avant.
Tout ce que je peux dire c'est que le dimanche soir vers 21h, y a 3 trains qui arrivent quasi en même temps et le tram est incapable d'absorber autant de monde d'un coup. Le temps d'attente moyen est de 10min (dès fois, je peux attendre jusqu'à 20min, mais des fois je l'ai tout de suite alors que mon train arrive toujours à la même heure).

Bien entendu, le tram est systématiquement blindé: il faut savoir où se situront les portes avant arrivée du tram pour attendre à un point stratégique et rentrer en premier sinon, y a de fortes chances de rester sur le quai.

Je crois que la seule solution serait qu'il y ait au moins un tram après chaque arrivée de train car en fait, les rares fois où ça ne coince pas c'est quand en sortant de la gare, il y ait un tram moins de 5minutes après ET que personne ne l'attende déjà (je sais pas si c'est très clair formulé comme ça)
TGV
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 27 Fév 2009 8:07

Re: La desserte tardive et/ou nocturne : idées et propositions

Messagepar BoDiAbLe » 12 Aoû 2009 9:52

Hello !

Petite remontée du topic..

Je me demande si la nouvelle desserte nocturne/tardive ne va pas être lancée cette rentrée.
Je m'explique.. : j'ai remarqué que le nouveau visuel des étuis distribués dans le agences commerciales pour la protection de ses Pass est bleu nuit avec une jolie lune et des petites étoiles..et comme généralement le design de ces étuis est adapté à l'actualité du réseau (les dernièrs étuis étaient vertes avec les papillons de la campagne de com pour le lancement de la billettique), je me dis que peut-être..

Enfin bon, suis peut-être un peu fou aussi ! ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Suivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, David11, Google [Bot], paul


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia