Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar BoDiAbLe » 20 Déc 2008 6:35

Salut,

La desserte du Plateau de Haye (quartiers Haut-du-Lièvre, Champ-le-Bœuf, Parc des Carrières) va évoluer au premier trimestre 2009 (avril normalement) avec l'ouverture sur le quartier du nouveau centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville.
Ainsi, ont été votées hier par le Grand Nancy les améliorations suivantes :

- "l'augmentation de la fréquence de la ligne 124 qui assure la liaison entre la place de la République et le Champ-le-Boeuf via le plateau : la fréquence passera de 10mn à 8mn en heures de pointe et de 15mn à 12mn en heures creuses"
- "la modification des itinéraires des lignes 111 et 112 pour desservir, d'une part, le centre pénitentiaire qui ouvre à partir du printemps 2009 et, d'autre part, le Médipôle et les ZAC Saint Jacques 1 et 2, générant 94.500 kilomètres supplémentaires en 2009"
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar tgv79 » 20 Déc 2008 11:19

BoDiAbLe Wrote:- "l'augmentation de la fréquence de la ligne 124 qui assure la liaison entre la place de la République et le Champ-le-Boeuf via le plateau : la fréquence passera de 10mn à 8mn en heures de pointe et de 15mn à 12mn en heures creuses"


Bizarrement l'avenant n°10 à la DSP, évoque lui un passage des 10-15 minutes actuelles à 8-10.
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar BoDiAbLe » 20 Déc 2008 11:22

tgv79 Wrote:Bizarrement l'avenant n°10 à la DSP, évoque lui un passage des 10-15 minutes actuelles à 8-10.
euh oui..bah ça veut dire la même chose, nan ? ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar tgv79 » 20 Déc 2008 11:25

BoDiAbLe Wrote:euh oui..bah ça veut dire la même chose, nan ? ;)


Pour les heures de pointes oui
Pour les heures creuses non, il y a 12' dans la délibérations, 10' dans l'avenant...
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar BoDiAbLe » 20 Déc 2008 11:39

tgv79 Wrote:Pour les heures de pointes oui
Pour les heures creuses non, il y a 12' dans la délibérations, 10' dans l'avenant...

Ah oui effectivement, excuse moi.
C'est encore plus une bonne nouvelle alors :D
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar BoDiAbLe » 29 Déc 2008 10:55

Salut,

J'ai du mal à imaginer le prolongement des lignes 111-112 sur le secteur..
Je n'imagine que le prolongement du 111 jusqu'au Haut-du-Lièvre puis vers les zones ST Jacques 1 et 2 et le Zénith.

Vous voyez autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar TCN54 » 29 Déc 2008 15:53

les 2 lignes ont chacune une desserte bien spécifique :

111 zone commerciale La Sapinière et secteur ouest du Champ-le-Boeuf
112 lycée Beauregard et Haut du Lièvre

extension possible :

111 après le terminus actuel poursuit comme le 124 jusque "Polyclinique" et emprunte rue Ambroise Paré vers St Jacques 1 et 2
112 après arrêt "Eglise" continue sur avenue Pinchard (fin de la boucle par rue Laurent Bonnevay) et emprunte rue Jean Monnet vers le nouveau centre pénitentiaire voire le Zénith

les arrêts "Polyclinique" et "Palais des Sports" permettant des correspondances entre 111 et 112
mais que font les dimanches pour St Jacques et les jours sans spectacle pour Zénith
TCN54
 

Re: Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar BoDiAbLe » 01 Jan 2009 15:22

Salut,

Je me demandais s'il ne serait pas intéressant de prolonger le 111 au delà de son terminus actuel Maxéville Champ-le-Boeuf vers celui du 112 Nancy Haut-du-Lièvre par le même itinéraire que la ligne 124 (c'est à dire en empruntant la rue de Seille et l'avenue Raymond Pinchard). A mon sens ce prolongement permettrait aux habitants du Haut-du-Lièvre d'avoir un accès direct à Auchan Sapinière (la plupart d'entre eux aujourd'hui se contente du terminus du 124 au Champ-le-Boeuf et poursuit à pied), de rejoindre Laxou Provinces et Vandoeuvre grâce à la même ligne.

La desserte des zones St Jacques 1 & 2, de la polyclinique Majorelle et du Zénith serait assurée par le 112 qui, après avoir autorisé les correspondances avec les lignes 111 et 124 au Palais des Sports tournerait à gauche et emprunterait la rue Ambroise Paré et filerait vers l'ancien terminus Maxéville Kastler sur les zones St Jacques auparavant desservi par une ligne Taxibus aujourd'hui disparue.

Mais ne connaissant pas assez le secteur et encore moins l'aménagement du nouveau quartier en cours et l'emplacement de la nouvelle prison, je ne sais pas si cette desserte par la ligne 112 et par la seule rue Ambroise Paré serait suffisante et correspondrait aux attentes.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar TCN54 » 01 Jan 2009 19:51

BoDiAbLe Wrote:Mais ne connaissant pas assez le secteur et encore moins l'aménagement du nouveau quartier en cours et l'emplacement de la nouvelle prison, je ne sais pas si cette desserte par la ligne 112 et par la seule rue Ambroise Paré serait suffisante et correspondrait aux attentes.

la nouvelle prison se trouve sur la rue Jean Monnet : rue parallèle à la rue Ambroise Paré dont les tenants et aboutissants sont : pont sur A31 direction Zénith et centre Commercial Les Tamaris
TCN54
 

Re: Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar BoDiAbLe » 03 Jan 2009 12:00

Salut,

est-ce qu'en plus de la réorganisation des lignes 111/112, une amélioration de leurs fréquences est prévue ?
Parce qu'elles ne sont pas très folichonnes sur ces lignes, c'est le moins que l'on puisse dire (on doit être à un bus toutes les 15 voire 20 en pointe, non ?)..
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar TCN54 » 03 Jan 2009 19:21

BoDiAbLe Wrote:Salut,
Parce qu'elles ne sont pas très folichonnes sur ces lignes, c'est le moins que l'on puisse dire (on doit être à un bus toutes les 15 voire 20 en pointe, non ?)..

tu parles du tronc commun parce que sur les antennes c'est 40 mn environ
en semaine départs
CHAMP-LE-BOEUF : 5.48 6.25 7.02 7.26 8.00 8.33 9.09 9.45 10.22 10.57 11.29 12.02 12.36
HAUT-DU-LIEVRE : 5.23 6.04 6.42 7.08 7.38 8.12 8.45 9.22 9.59 10.37 11.08 11.42 12.16
donc pas très incitatif
à l'époque de la ligne 30 mêmes dessertes (horaires 97)
CLB : 6.03 6.40 7.10 7.35 7.57 8.20 8.38 9.00 9.30 10.08 10.50 11.18 11.39 11.58 12.20
HDL : 5.40 6.20 6.55 7.20 7.41 8.05 8.25 8.45 9.05 9.45 10.25 11.05 11.25 11.45 12.05 12.30
on peut constater que les dessertes ne vont pas toujours en s'améliorant
TCN54
 

Re: Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar Stany » 04 Jan 2009 21:55

Pourquoi la ligne 111/112 ne pousse pas jusque Stanislas Meurthe ?
Je n'ai pas compris lorsqu'ils ont supprimé la 113 et prolongé la 163 à Jarville à la place :cry:
Stany
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 03 Jan 2009 11:34
Localisation: ESSEY-les-NANCY

Re: Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar BoDiAbLe » 04 Jan 2009 22:17

Stany Wrote:Pourquoi la ligne 111/112 ne pousse pas jusque Stanislas Meurthe ?
Je n'ai pas compris lorsqu'ils ont supprimé la 113 et prolongé la 163 à Jarville à la place :cry:

Je suis complètement d'accord avec toi sur le principe d'une vraie ligne de rocade de bout en bout, donc sur le principe d'envoyer le 111-112 jusqu'à l'ancien terminus du 113 Nancy-Oberlin via les Rives de Meurthe. La correspondance 111-112 avec le 163 à Jarville-Sion, normalement callée, est vraiment galère (je rate le 163 une fois sur deux !).

Il y avait comme projet par un moment d'envoyer le 111-112 au moins jusqu'à la zone Marcel Brot via la Californie à Jarville.
D'ailleurs sur le plan du réseau Stan, dans la rubrique "Allez-y avec le Réseau Stan" à l'arrière, on nous conseille pour se rendre au dépôt Connex Marcel Brot d'emprunter les lignes 111-112 (et 163) et de descendre à l'arrêt Grabriel Fauré. Cet arrête n'existe pas (encore). ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar sajuuk » 14 Avr 2009 16:41

À partir du 20 Avril entreront en vigueur les nouveaux itinéraires des lignes 111 et 112. Ce changement implique une bien meilleure desserte du plateau de Haye, notamment la zone industrielle St Jacques 2 de Maxéville par le 111. Les standards de l'appel d'offre récemment annulé visait certainement à limiter la baisse de fréquence dûe à cet allongement, voire même à l'améliorer concrètement.

De plus, la ligne fréquence de la ligne 124 est renforcée. Quelqu'un pourrait dire de combien elle est renforcée ? Il annoncent après le changement 8 minutes en heures de pointes et 12 en heures creuses.

plus d'infos
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar tgv79 » 14 Avr 2009 17:05

La 124 est actuellement à 10' en heures de pointe et 15' en heure creuse. Au total, cela fera 20 aller-retour supplémentaire par jour en semaine soit une hausse de 25%.
Autre nouveauté, le dernier départ de Laxou-Mouzon est retardé de plus d'une heure puisqu'un départ supplémentaire est rajouté à 23.45 (23.40 le samedi).

On peut également relever une légère hausse du service le samedi (+5 trajets vers Mouzon, + 7 République)
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar guill » 14 Avr 2009 18:13

Bonsoir,

Je ne sais pas si les nouveaux équipements du Plateau de haye sont utilisés depuis longtemps, ou ne le sont pas, mais il est sympa de mettre en place des TC précocément après (ou même avant) leur construction, afin de les rendre plus incontournables, et plus pratique dés le début !!

en espérant que ces nouveaux services trouvent leur public !

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar BoDiAbLe » 14 Avr 2009 18:23

guill Wrote:[...]il est sympa de mettre en place des TC précocément après (ou même avant) leur construction, afin de les rendre plus incontournables, et plus pratique dés le début !!

+1
C'est limite une nouveauté chez nous et ça fait plaisir.

Espérons que ce ne soit que le début (parce que de l'autre côté de la ville, en ce qui concerne la desserte fine des Rives de Meurthe, ce n'est pas encore ça...) ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar TCN54 » 14 Avr 2009 19:32

desservir le centre pénitentiaire avant sa mise en service va aussi permettre
de valider les temps de trajet donc les horaires ; pour la desserte de St Jacques : enfin........
ces modifications vont aussi permettre une meilleure liaison entre Haut-du-Lièvre et Sapinière
j'attends de voir les nouveaux horaires de la 124 mais j'ai l'impression de revenir à la fréquence
de la ligne 19 des années 1980
précisions cette mise en place rapide de desserte a déjà existé par la passé :
arrivée des bus avec les premiers habitants pour Clairlieu et pour le Champ-le-Boeuf (en 2 temps pour CLB)
TCN54
 

Re: Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar sajuuk » 14 Avr 2009 21:19

http://www.trams-trolleybus.be/trolleys_nancy/Ligne19_plan_S.jpg

compare ;)

On est encore loin : la 19 avait une cadence de 6 à 10 min, contre 8 à 12 pour le 124. Peut-être un retour progressif à des cadences plus rapides pour préparer la ligne 2 ?

Mais comment Nancy va-t-elle (il ?) s'y prendre pour assurer des fréquences plus élevées, avec moins de bus ? (GX 417 qui s'en vont, etc)
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar TCN54 » 15 Avr 2009 8:01

j'ai sous les yeux les horaires 82/83 de la 19
fréquence de 12' en HC et de 8' en HP sauf sur la tranche 7h : 6'
idem pour 83/84
les fréquences dont tu parles sont certainement celles correspondant
à la période "standard" donc avant l'arrivée des articulés (0 305 G)
TCN54
 

Re: Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar sajuuk » 15 Avr 2009 16:17

Sur ma fiche, c'est bien écrit que c'est la période hiver 82/83 :|
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar BoDiAbLe » 18 Avr 2009 10:27

Salut tlm,

Suite à ces modifications sur le Plateau de Haye, un nouveau plan du réseau urbain doit être édité. Est-il déjà disponible dans les agences commerciales et/ou dans les abribus ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar TCN54 » 18 Avr 2009 14:22

BoDiAbLe Wrote:Salut tlm,

Suite à ces modifications sur le Plateau de Haye, un nouveau plan du réseau urbain doit être édité. Est-il déjà disponible dans les agences commerciales et/ou dans les abribus ?

je suis passé jeudi à l'agence Stan : toujours l'édition janvier 2009
TCN54
 

Re: Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar BoDiAbLe » 20 Avr 2009 15:51

Hello !

La Communauté urbaine communique sur l'évènement, avec en prime une petite photo du pellicullage qui est mis en place sur les bus des lignes 111, 112 et 124.
D'ailleurs, avez-vous croisé l'un de ces bus aujourd'hui ?

www.grand-nancy.org Wrote:
Un réseau de bus renforcé sur le Plateau de Haye


Pour accompagner la métamorphose du Plateau de Haye à Nancy, Laxou et Maxéville, l'offre en transports en commun du réseau Stan se renforce. Depuis le 20 avril, la fréquence de la ligne 124 passe de 10 à 8 minutes en heures de pointe et de 15 à 12 minutes en heures creuses. La ligne 111 évolue également en assurant désormais la desserte des zones d'activités Saint-Jacques I et II. Enfin, la ligne 112 se trouve prolongée avec un nouvel arrêt rue Henry Brun au niveau des nouveaux logements de l'OPH de Nancy et de la Maison d'arrêt. Autant d'aménagements portés par la Communauté urbaine, qui préfigurent la future ligne 2 de transports en commun sur site propre.

Image
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Amélioration des dessertes sur le Plateau de Haye

Messagepar arnaud68 » 21 Avr 2009 16:12

Les GX 417 GNV n° 511 et 534 et probablement d'autres ont reçu le nouveau pelliculage.

Ce renforcement de fréquence est une très bonne chose. L'ancienne fréquence pour desservir le campus lettres était trop faible jusque là.

Petite anecdote: avant lorsque je quittais la fac pour rejoindre l'arrêt Verdun de la ligne 124 je m'approchais logiquement de la machine qui indiquait le prochain passage de bus. Et là je voyais écris: "124 REPUBLIQUE 14". Prochain bus dans 14 minutes lorsque la fréquence est de 15 min ça fait toujours plaisir !
désormais c'est mieux: j'ai voulu prendre le 124 vers Republique aujourd'hui. Je quitte la fac, j'arrive à l'arrêt Verdun, je regarde la machine et je vois que le prochain bus est dans... 11 minutes alors que la fréquence est de 12 minutes :mrgreen:

J'ai pas de chance hein ? Découragé, j'ai pris mes pieds pour aller à la gare, ça allait plus vite :ouin:
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Suivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Colrin, Google [Bot], guill, mathpascal313, Nemo, parisse


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia