Certifications : au tour de la maintenance et du PC

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Certifications : au tour de la maintenance et du PC

Messagepar BoDiAbLe » 09 Nov 2008 9:12

Salut,

Voici un article paru aujourd'hui dans l'Est Républicain.

Après la certification de la ligne 130 (voir ici sur le forum), des agences commerciales et du service AlloStan, Connex a obtenu la certification Iso9001 pour les 80 salariés de la maintenance du dépôt Marcel Brot, et espère obtenir au premier trimestre 2009 la certification du PC et du PC spécifique du pôle République..

Ca sent quand même le renouvellement de DSP qui approche (d'ailleurs, on en entend toujours pas parler, normalement c'est prévu pour le 1er avril 2009 or l'appel d'offres n'est toujours pas lancé il me semble.. La CUGN aurait-elle accepté la demande de Connex de repousser l'échéance au 1er janvier 2010..?!).


L'Est Républicain Wrote:Le bus a le ticket

Souvent décriée, Connex défend ses efforts de qualité de service. Qui devraient lui valoir une certification inédite. Alors que la fréquentation bus-tram poursuit sa hausse à + 3 %.
« Globalement, les baromètres clients et les enquêtes montrent que cela ne va pas trop mal. On ne nous saute pas trop à la gorge !... »
Guy Pierron, le patron de Connex Nancy (Veolia Transport), a le sens de la formule. Quand on l'interroge sur l'image du service rendu, la réponse est empreinte d'un humour... prudent. Difficile de faire autrement : il y a, dans l'inconscient nancéien, les traces indélébiles des années noires du tram. Et il y a des péripéties, comme un bus en panne, qui peuvent laisser des marques chez les clients même si elles sont ponctuelles.

Contrôles

Pourtant, l'entreprise le souligne : les baromètres de satisfaction mesurés en externe « frisent les 90 % ». Et des indicateurs, comme celui de la propreté, qui, pour 2007, ont valu à l'entreprise des pénalités (ER du 28/09) ont « progressé en 2008 ».
Cette évolution de la qualité de service, on pourrait vite estimer qu'elle est illustrée par la fréquentation. Dont la hausse, pour la 5e année consécutive, se poursuit (+ 3 %) avec une accélération très forte ces derniers mois. Sauf qu'il y a les effets « pétrole » et « crise » qui dopent tous les réseaux en France.
Il n'empêche que Connex a intensifié ses efforts de qualité de service. D'autant, et l'entreprise ne s'en cache pas, que se profile en 2009 l'appel d'offres pour le renouvellement de la délégation de service public du réseau Stan ! Gros enjeu concurrentiel et financier.
Ainsi, elle avait déjà décroché une certification NF Service pour sa ligne 130 et son agence commerciale. Une démarche lourde qui impose le respect de critères de ponctualité, d'accueil, de confort, de fiabilité... Avec audit externe. « Et le plus dur, ce n'est pas d'obtenir la certification. C'est de la conserver au fil des contrôles annuels. Ce n'est pas un coup de com ! »
Depuis l'entreprise a impliqué ses personnels dans une autre certification : les 80 salariés de la maintenance, qui veille à plus de 250 véhicules, ont décroché l'ISO 9001.

Trafic

Au menu : respect de procédures strictes, adaptation des visites techniques des véhicules... « Les résultats : moins de pannes, moins de services ratés parce qu'un bus ne démarre pas, moins de bus articulés remplacés par des standards. Et ça, c'est palpable au quotidien pour les usagers ».
Connex est enfin en marche pour certifier son PC régulation, ce centre nerveux qui, avec équipements de suivi à distance du trafic, gère et anticipe les questions de ponctualités, de pannes, de remplacement de véhicules, de déviation (lors de la récente alerte à la bombe par exemple). La démarche, suivie par un comité de pilotage qui associe par exemple la Fédération des usagers des transports, intègre le service intervention et le pôle République, ce service qui coordonne les 1.160 départs par jour sur la place.
Connex vise une certification au 1er trimestre 2009, ce qui ferait de Nancy le premier réseau à décrocher le label en ce domaine. De quoi faire oublier le passé ? Pas sûr. « Le zéro défaut n'existe pas. Il y a encore des dysfonctionnements. Et il nous faut certifier d'autres lignes ». Mais c'est un pas pour les voyageurs d'un réseau urbain qui, après avoir touché le fond en 2001 (16,6 millions de validations) a repassé il y a deux ans le niveau de 97 (l'avant-tram) et joue désormais les 24 millions.

Ghislain UTARD


Le pôle République recense 7 millions de montées et descentes de passagers. Et les départs de bus y sont orchestrés par un PC spécifique.

http://www.estrepublicain.fr
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Certifications : au tour de la maintenance et du PC

Messagepar guill » 09 Nov 2008 10:22

Bonjour,

pour revenir aux chiffres de la fréquentation, je ne trouve pas que 3% d'augmentation fassent beaucoup !
Pour comparer (alors on pourra dire que ce n'est pas très comparable, je vous l'avoue, mais c'est la première chose qui me passe à l'esprit !), le Métrolor sur la zone Est Mosellane, le trafic "voyageurs/kilomètres est en hausse de 10,2 % sur les lignes de lEst Mosellan en juillet 2008 (comparativement à juillet 2007) et une évolution globale de 7,2 % du trafic à fin juillet 2008/2007. Retrouvez ces données sur ce dossier de presse http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... teriel.pdf où on expose l'arrivée des TER2Nng sur Metz Forbach et des AGC sur la ligne Metz-Sarreguemines, présenté par Mickael Weber, Conseiller Régional de Woefling les Sarreguemines et Vice-Président au TER.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Certifications : au tour de la maintenance et du PC

Messagepar BoDiAbLe » 09 Nov 2008 10:36

Effectivement c'est pas énorme, d'autres réseaux ont fait bien mieux. On a eu les années précédentes à Nancy des augmentation plus que significatives (faut dire qu'on revenait de loin, cf. le chiffre de 2001, la pire année pour le tram -puisqu'il ne circulait qu'en marche à blanc, sans voyageur..-); mais là 3% c'est en deça de ce qu'on fait d'autres réseaux comparables. Mais c'est toujours ça de prit en même temps.

2007 a vu également le taux de fraude augmenter sur les lignes urbaines..

Attendons les chiffres de 2008, d'après l'article la fréquentation augmente beaucoup plus; effet pétrole probablement. Je pense aussi que la refonte partielle de la gamme tarifaire (avec l'arrivée des titres Mixités) de septembre dernier devrait profiler une augmentation de la fréquentation des lignes Stan, par le jeu des correspondances facilitées entre les réseaux du bassin de vie (notamment Sub et Stan).

Espérons que la certification des services de maintenance accroisse réellement la qualité de la prestation sur le réseau; surtout qu'en mars 2009 la maintenance du tram revient au Grand Nancy et donc à l'exploitant.., le contrat avec Bombardier (qui assure cette maintenance aujourd'hui) arrivant à échéance..
Ca me fait...vraiment peur !
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Certifications : au tour de la maintenance et du PC

Messagepar guill » 25 Nov 2008 19:33

guill Wrote:Bonjour,

pour revenir aux chiffres de la fréquentation, je ne trouve pas que 3% d'augmentation fassent beaucoup !


Bonsoir,

Je reviens sur cette déclaration, car, si je me souviens bien, l'année scolaire 2007/2008 a vu la gratuité pour l'ensemble des scolaires sur le réseau Stan. Donc entre 2007 et 2006, une partie de l'augmentation de la fréquentation est sûrement à mettre au compte de cette afflux de voyageurs.
Enfin, je ne sais pas trop comment est comptabilisé la fréquentation, et si les "voyageurs gratuits" sont comptés dedans.
Toujours est-il que s'ils le sont, et que c'est bien en septembre 2007 que le transport scolaire est devenu gratuit pour les "grand-nancéens", alors ça fait vraiment pas beaucoup comme augmentation ...

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Certifications : au tour de la maintenance et du PC

Messagepar BoDiAbLe » 25 Nov 2008 20:04

guill Wrote:Bonsoir,

Je reviens sur cette déclaration, car, si je me souviens bien, l'année scolaire 2007/2008 a vu la gratuité pour l'ensemble des scolaires sur le réseau Stan. Donc entre 2007 et 2006, une partie de l'augmentation de la fréquentation est sûrement à mettre au compte de cette afflux de voyageurs.
Enfin, je ne sais pas trop comment est comptabilisé la fréquentation, et si les "voyageurs gratuits" sont comptés dedans.
Toujours est-il que s'ils le sont, et que c'est bien en septembre 2007 que le transport scolaire est devenu gratuit pour les "grand-nancéens", alors ça fait vraiment pas beaucoup comme augmentation ...

Guillaume

En fait, la mise en place pour les collégiens et les lycéens d'un aller et retour gratuit sur le réseau Stan les jours scolaires n'a pas eu une énorme influence sur le taux d'augmentation de la fréquentation (la preuve, au total seulement 3% déjà).
En réalité, ces scolaires faisaient déjà ce même aller et retour auparavant mais ce dernier, au lieu d'être intégralement prit en charge par le Grand Nancy, était souvent subventionné ou déjà prit en charge par le département de M&M voire même, déjà, par le Grand Nancy.

A noter tout de même, la fréquentation des TC a constamment augmenté, depuis 2002 (mise en service commercial du tram), de près de 40 %.

Une nouvelle forte hausse est apparemment survenue en 2008, surtout depuis la rentrée. On verra bien au moment où les chiffres seront publiés. ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Certifications : au tour de la maintenance et du PC

Messagepar BoDiAbLe » 13 Mai 2009 20:32

Salut,

Arnaud68 et TCN54 y ont fait référence dans d'autres topics : des bandeaux attestant des dernières certifications obtenues par Connex Nancy concernant la maintenance des bus et l'exploitation de la ligne 130 sont apparus sur et dans les véhicules du réseau urbain.
Perso j'aime bien !

Tous les bus ont l'info extérieure (sur le cul des bus et au sous les fenêtres près de la porte avant) et intérieure concernant la certification Afaq pour la maintenance. Par contre, si j'ai bien observé, seulement les bus articulés qui peuvent être amenés à circuler sur la ligne 130 ont reçu les stickers concernant la certification NF pour l'exploitation de cette ligne (les GX417GNV, donc).

Voici quelques clichés :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Certifications : au tour de la maintenance et du PC

Messagepar guill » 13 Mai 2009 21:28

Bonsoir,

J'ai aussi remarqué ces autocollants.
Deux remarques :
1) je ne vois pas trop l'utilité pour les voyageurs, et je ne sais pas ce que les voyageurs pensent de cela ... Je pense que ça a un plus grand interêt de menagement interne ou de démonstration à l'AO, que d'information aux voyageurs.
2) je vois qu'ils ont été plus rapides à mettre cela en place que l'information aux voyageurs (type plan thermomètre de la ligne, écran TVT (certains marchent maintenant) ...), question de priorité.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Certifications : au tour de la maintenance et du PC

Messagepar TCN54 » 14 Mai 2009 8:01

désolé BoDiAbLe je n'avais pas réussi à retrouver ce topic
je te demande de fusionner celui que j'ai ouvert à tort avec celui-ci
TCN54
 


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33, Locutus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia