Le WiFi dans les bus

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le WiFi dans les bus

Messagepar TCN54 » 07 Nov 2008 8:45

la CUGN passe un AO pour la mise en place d'1 réseau WIFI au dépôt Marcel-Brot et dans les bus du réseau STAN (sur 250 véhicules à terme)
TCN54
 

Re: le WIFI dans les bus

Messagepar ToBoZZ » 07 Nov 2008 12:13

Salut,

Ce WiFi doit être pour la mise a jour des écrans TFT présents dans les bus, dès leur rentrée au dépôt, sans liaison filaire.
C'est assez utile lorsque l'on fait passer des infos temporaires telles que les modification d'horaires, d'itinéraires... Mais étant donné l'usage qu'on en fait à Nancy... Au moins comme ça on pourra espérer y trouver des choses interressantes.

Ce système est déjà présent dans quelques réseaux, je pense notamment à Grenoble, Arnaud pourrait peut-être nous en toucher deux mots.
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Le WiFi dans les bus

Messagepar Arnaud » 08 Nov 2008 10:47

Bonjour,

Comme le dit Tobozz, cette liaison WiFi doit permettre aux écrans TFT de se mettre à jour dans les bus lorsqu'ils sont dans le dépot.
Cela fonctionne sûrement comme les écrans dont je m'occupe à Grenoble. Je fais mes mis à jour sur mon ordinateur (synthèse vocale, informations relatives aux lignes, campagnes de communication en cours...) et j'envoie le tout sur un serveur lorsque j'ai terminé. Ensuite, les bus et trams se mettent à jour dès qu'ils sont sous couverture WiFi dans le dépôt. (le système compare la version dans le véhicule avec la version disponible sur le serveur).
Si cela fonctionne comme à Grenoble, il n'est pas possible d'envoyer des mises à jour dans les véhicules quand ces derniers sont en ligne. Impossible alors de faire de l'information en temps réel.
A Lyon, ils testent un système d'écrans TFT beaucoup plus perfectionné qui permet de faire de l'information en temps réel (pour un bus donné, une ligne donné, en fonction du lieu). Le système permet d'ailleurs, et c'est assez fort, d'afficher les départs des trains en temps réel quand le véhicule passe à proximité d'une gare. Cependant, ce système fonctionne avec le réseau hertzien ou radio, je ne sais plus.

En tout cas, ce n'est pas pour permettre aux clients de naviguer sur Internet pendant leur voyage ! Cela n'aurait d'ailleurs aucun interêt dans un bus ou un tram, vu le temps passé dedans. Et techniquement, il faudrait plus que du Wifi pour que cela fonctionne.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Le WiFi dans les bus

Messagepar BoDiAbLe » 08 Nov 2008 19:42

Effectivement si j'ai bien tout compris dans l'appel d'offres (dispo en ligne sur le site du Grand Nancy), il s'agit d'équiper le dépôt Marcel Brot, les 14 citaro articulés et les 28 solos déjà équipés de TFT puis les acquisitions suivantes (jusqu'à 250 nouveaux bus) d'un système WiFi pour assurer les missions décrites pas Arnaud (mise à jour des informations dans ces écrans TFT entre autres), mais aussi d'indiquer le niveau de GNV de chaque véhicule.
A noter, ce système WiFi devra s'accorder avec celui déjà en place dans les dépôts et bus et qui concerne la billettique.


Mais sinon c'est vrai qu'un accès WiFi pour les clients dans les bus et trams ça pourrait être sympa, même si techniquement ça a l'air compliqué à envisager d'après Arnaud.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot], Locutus, manuMP


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia