De nouvelles couleurs pour nos trams & trolleys ? vos avis..

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

De nouvelles couleurs pour nos trams & trolleys ? vos avis..

Messagepar BoDiAbLe » 10 Oct 2008 15:08

Salut,

Vu que la remarque sur la tristesse de la couleur des bus et trams du réseau Stan revient souvent dans la conversation sur le tram aux couleurs d'Octobre rose, ici (qui lui au contraire à l'air de vraiment plaire), je lance un petit topic probablement inutile mais qui peut-être sympa où chacun peut donner son avis sur la question et surtout exprimer ce dont il aurait envie pour égayer nos TC (on l'avait déjà un peu fait il y a quelques temps dans un autre topic -je ne me souviens plus lequel-, je me rappelle d'ailleurs que je voulais du rose et du noir pour nos bus..).

Je pense que l'arrivée de mode de transports différents pour nos lignes de TCSP (accrochez vous : du tram pour la ligne 1, du trolleybus à guidage optique pour la ligne 2, du bus à haut niveau de service ou du trolleybus optique pour la ligne 3 -et on parle même de tram-train pour la ligne 4, mais ça c'est pour dans longtemps-) ne va pas simplifier la tâche pour la distinction entre lignes "fortes" et lignes "classiques".

Comme j'en avais déjà parlé ici sur le blog, une uniformisation/homogénéisation de la visibilité des véhicules en circulation sur les lignes fortes va probablement s'imposer (comme on le fait déjà à Lyon par exemple avec les lignes "C", lignes fortes de trolleybus) afin de hiérarchiser les lignes du réseau.

Je pense donc que le tram de la ligne 1, les trolleys de la ligne 2, les bus à haut niveau de service de la ligne 3 (et un jour peut-être les tram-trains de la ligne 4) devront être habillés de la même façon; et cet habillage (on parle de "livrée" pour les véhicules de transport) devra être différent de celui des bus des lignes classiques (et même des trolleys classiques de la ligne 121 (mais oui mais oui on y croit au retour du trolley classique sur le 121 ;))).

Alors, qu'imaginez-vous comme livrée pour le tram T1, les trolleys de L2 et les bus de L3 en 2011 ?
Et les créations sont les bienvenues, of course ! ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: De nouvelles couleurs pour nos trams & trolleys ? vos avis..

Messagepar Krusty » 10 Oct 2008 15:23

Un beau tram aux couleurs de vélostan (avec beau vert bien joyeux) ! Histoire d'égayer un peu nos mornes rues grises et toutes bétonnées... Bon, je sais, des bus tout vert, ça serait un peu démago, mais ça donnerait une belle image!
Krusty
 

Re: De nouvelles couleurs pour nos trams & trolleys ? vos avis..

Messagepar sajuuk » 10 Oct 2008 15:56

Des couleurs discrètes quand même, pas trop fluo, parce que rose vif c'est pas moche mais disons que ça risque de lasser à moyen et long terme ... Déjà que la livrée des bus est plutôt sympa, et va particulièrement bien aux heuliez, il faudrait le même genre en pas pareil :beammeup:
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: De nouvelles couleurs pour nos trams & trolleys ? vos avis..

Messagepar fanas » 10 Oct 2008 17:01

Je verrais bien un mélange de vert, de bleu avec les pare-chocs gris comme actuellement.
Je vous ferais un paperbus si vous voulez !
||41|Gare Part-Dieu Vivier Merle->Cuire Métro C->Montessuy Flemming->Caluire chemin Petit||
Mon forum!:
http://modalis.xooit.fr/
Avatar de l’utilisateur
fanas
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 282
Inscription: 17 Jan 2008 12:48

Re: De nouvelles couleurs pour nos trams & trolleys ? vos avis..

Messagepar BoDiAbLe » 10 Oct 2008 17:10

Sachant que l'idéal serait d'avoir une livrée bien visible et uniforme pour les véhicules des lignes fortes (lignes 1, 2 et 3) sans toutefois être radicalement différente de la livrée actuelle des bus qu'on pourrait de ce fait laisser telle qu'elle est aujourd'hui (avec un léger restylage quand même, j'y reviendrai ;)).
Parce que ça serait très couteux de changer la livrée de tous les bus (et on vient à peine de tous les repeindre aux couleurs Stan).

Donc moi je vois bien un truc qui allie toujours le gris et le vert pomme, mais de façon plus visible sur les trams, trolleys de la Ligne 2 et bus de la Ligne 3 ;)

A savoir, la livrée Stan d'aujourd'hui est volontairement discrète; c'est une volonté du comité qui avait été constitué avant l'arrivée du tram et qui était chargé de désigner une nouvelle livrée pour le tout nouveau réseau bus+tram Stan.
C'est dommage; ce que font des villes comme Metz, Besançon, Caen, Montpellier ou Mulhouse me plait bien plus.

Avec plaisir le paperbus Fanas ! ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: De nouvelles couleurs pour nos trams & trolleys ? vos avis..

Messagepar TCN54 » 10 Oct 2008 19:25

si lors des journées ensoleillées la livrée est ce qu'elle est dès que les nuages et ou la pluie s'invitent dans le décor çà devient d'une tristesse......(ce n'est que mon avis)
les bus ont longtemps revêtu une livrée grise et bleue (pour moi de 1956? à 1972)
en 1973 la CGFTE chercha l'avis de sa clientèle en offrant des plans de bus en papier à décorer
résultat : une livrée blanche sans aucun motif les 8 premiers PR 100 en 1973/74 furent les premiers bus blancs puis les 2 autres séries de PR 100 en 1975
la série suivante de 1976 destinée au cadencement de la ligne 1 (5mn) reçut 2 bandes "or"
les 2 séries qui suivirent de 1977 et 1978 recurent les mêmes couleurs mais avec des dessins différents puis de 1980 à 1989 à nouveau 2 bandes "or"
en 1990 avec l'arrivée des premiers R312 le rouge s'invita dans la déco et vous connaissez la suite ....
pour moi pas besoin de livrée sophistiquée mais un peu de couleur plus gaie sans être non plus trop vive
je vois 2 solutions pour différencier les lignes tram, trolleys et BHNS des autres lignes
soit les mêmes couleurs mais appliquées différemment
soit la même livrée mais avec des couleurs différentes (le principe des années 90 la même livrée mais rouge et or pour le réseau urbain et vert et bleu pour le réseau suburbain) soit une couleur pour les lignes 1-2-3 ; une couleur pour les autres et une couleur pour le SUB
pour limiter le coût il n'est pas nécessaire de repeindre tout le parc
pourquoi ne pas avoir maintenu les diesels en rouge et or puisque tous réformés en 2010
et demain conservé le gris sauf pour les bus PMR puisque les bus non PMR doivent être remplacés pour 2015 soit dans 6 ans
pour la couleur et la forme de la livrée je n'ai pas encore d'idée précise mais le jaune ou or et le rouge (couleurs de la Lorraine) me plaisent bien
je rappelle aussi que les trams étaient crème et vert
TCN54
 

Re: De nouvelles couleurs pour nos trams & trolleys ? vos avis..

Messagepar BoDiAbLe » 10 Oct 2008 20:28

Je suis d'accord avec TCN54, pour des raisons de coûts, je ne toucherais pas (ou à peine) à la livrée des bus; je la laisserais telle qu'elle.

Par contre, pour uniformiser les lignes de TCSP, d'abord je les renommerais : ligne A (tram), B (trolleybus optique ligne 2) et C (bus haut niveau de service ligne 3).
Ensuite, je les habillerais des mêmes couleurs que le reste du réseau (blanc, gris et vert pomme) mais différemment; j'imagine davantage de vert pomme, de grandes vagues vertes le long des parois et pourquoi pas un peu de noir (à la manière du réseau TAG de Grenoble).
J'essaye de faire un rendu de ce que j'imagine ce week end (même si je bosse), c'est plus parlant ;)

J'aimerais bien aussi que le logo Grand Nancy réapparaisse sur les véhicules; on était un des premiers réseaux à le poser sur les bus et trams (aux côtés du logo CGFTE/Connex), depuis on les a retités alors que partout ailleurs c'est l'inverse : les logos des collectivités réapparaissent. A Nancy depuis quelques temps il fait sa réapparition sur les documents (plans, guides, cartes à puce,..), sur les plans affichés dans les abribus et les stations et sur les vitres des abribus.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: De nouvelles couleurs pour nos trams & trolleys ? vos avis..

Messagepar ZF-Man » 13 Oct 2008 18:37

En ce qui concerne le cout de la livrée, on parle d'environ 2000 € pour une remise en peinture complete d'un standard, donc un peu plus avec une découpe un peu recherchée.

La livrée de Nancy, je trouve qu'elle va plutôt bien aux véhicules, a vrai dire, mémé si sa "non originalité" par rapport aux collègues de la Semitan peut parfois surprendre. Mais il est certain que par temps gris, c'est fort triste.

Le gris est plutôt joli, le blanc aussi, mais je verrais bien la bande verte laisser place a un rouge carmin assez prononcé, ou a un "vieil or".
Si on veut vraiment tout changer, un bus completement noir avec juste une bande dorée en haut, pour rapeller les grilles de la Place St'an...
Autre piste peut etre, celle de, sur une base gris metalisé faire varier les couleurs des bas de caisse selon le mode (ex: un doré pour le tram et un cuivré pour les bus), mais on se rapproche furieusement de Bruxelles et de sa nouvelle (et tres réussie) livrée Art Nouveau.

;)
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: De nouvelles couleurs pour nos trams & trolleys ? vos avis..

Messagepar ToBoZZ » 13 Oct 2008 19:55

Salut,

Comme ZF-Man, une livrée noire avec une ligne jaune dorée me plairait bien. Le noir irait très bien avec les vitres surteintées des nouveaux Citaro, je trouve ça assez classe.
Par contre, l'idée de BoDiAbLe avec ses vagues me plait aussi bien. Pourquoi pas des vagues jaunes dans un fond noir...

Bon, je vous montre une des livrées françaises que j'adore : celle du BusWay nantais !! Je veux la même sur les lignes 1, 2, 3 voire 4 du réseau nancéien ;)

Image © P. Garçon
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: De nouvelles couleurs pour nos trams & trolleys ? vos avis..

Messagepar VBRH » 19 Oct 2008 13:46

Bonjour,

Une nouvelle livrée dans la continuité: remplacer la peinture grise par une peinture dorée et la bande verte par une bande brun-rouge, comme les grilles de Jean Lamour place Stanislas. Le logo: ce qui est vert en brun-rouge, ce qui est orange en noir.
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 31 Mai 2007 20:17
Localisation: Metz

Re: De nouvelles couleurs pour nos trams & trolleys ? vos avis..

Messagepar sajuuk » 19 Oct 2008 13:57

ça fait un peu CGFTE non ?
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: De nouvelles couleurs pour nos trams & trolleys ? vos avis..

Messagepar VBRH » 19 Oct 2008 18:01

Bonsoir,

Oui, c'est vrai que c'est un peu comme les R312, PR100/2, PR118 et Vanhool, mais je pense que c'est plus gai que la livrée grise, et que ça se rapporte mieux à l'image de Nancy et de sa splendide place Stanislas. Est ce que un membre du Forum possède un logiciel qui permet de faire une simulation à partir d'une photo d'un bus à la livrée "STAN"?
Merci d'avance
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 31 Mai 2007 20:17
Localisation: Metz

Re: De nouvelles couleurs pour nos trams & trolleys ? vos avis..

Messagepar fanas » 22 Oct 2008 9:35

Tu eut modifier un paperbus sinon ;)
||41|Gare Part-Dieu Vivier Merle->Cuire Métro C->Montessuy Flemming->Caluire chemin Petit||
Mon forum!:
http://modalis.xooit.fr/
Avatar de l’utilisateur
fanas
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 282
Inscription: 17 Jan 2008 12:48

Re: De nouvelles couleurs pour nos trams & trolleys ? vos avis..

Messagepar TCN54 » 24 Oct 2008 5:59

VBRH Wrote:Oui, c'est vrai que c'est un peu comme les R312, PR100/2, PR118 et Vanhool, mais je pense que c'est plus gai que la livrée grise, et que ça se rapporte mieux à l'image de Nancy et de sa splendide place Stanislas.

tout à fait d'accord pour une livrée plus gaie
regardez la livrée STAS pourtant à base de gris le vert égaie la livrée
TCN54
 


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia