L'affectation des bus sur les lignes urbaines

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

L'affectation des bus sur les lignes urbaines

Messagepar sajuuk » 26 Sep 2008 15:16

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir s'il y a un véritable plan d'affectation des modèles de bus sur chaque ligne ?

Je pense notamment aux citaros, pour savoir sur quelles lignes ils roulent, et les lignes en GX 317 iveco et celles avec les mêmes en Rvi (je pense au 131/2/3 en Rvi et au 141/2 en iveco par exemple)

Je ne manque pas d'exemple en ce qui concerne les affectations inhabituelles :
En ce moment on voit tourner des A500 sur le 139, ligne qui vient d'être équipée de citaros solo (alors qu'elle avait des articulés il y a peu)
J'ai vu un R312 sur le 136/137, alors là j'ai pas compris, cette ligne étant sub ...
On voit parfois des GX317 sur le 138 qui est pourtant 100% citaro articulés,
etc etc

(j'en profite pour faire la parenthèse, non BoDiAbLe les pictos PMR n'ont pas été remis sur les citaros, ceux du 139 n'ont pas le picto fauteuil roulant à l'avant ni sur le bouton de la plateforme.)

Merci d'avance.
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: L'affectation des bus sur les lignes urbaines

Messagepar BoDiAbLe » 26 Sep 2008 15:42

Salut :D

A Nancy il n'y a pas d'affectation fixe (c'est à dire un véhicule affecté à une ligne) mais plutôt des "affectations" par type de bus (standard ou articulé, GNV ou pas) et par famille (marques : Heuliez, Mercedes, etc.). Donc on a pas par exemple le bus n°254 toujours en circulation sur la ligne 134 par exemple mais une ligne 134 toujours équipée de GX317GNC, quelque soit les numéros de parcs des véhicules en circulation dessus.

On peut recontrer des bus diesel sur des lignes GNV parce que les affrétés n'ont pas à disposition des véhicules GNV (leurs dépôts ne sont pas équipés), et comme pas mal de services sont affretés aux heures de pointe (par exemple un aller-retour sur la ligne 122-126, sur les lignes 131-132-133, etc.)..

ToBoZZ (et surement d'autres) pourront te dresser ici brièvement "l'affectation" habituelle sur les lignes urbaines. Elle est aussi dispo ici sur le site blogOstan.

Concernant le 139 : il n'est pas équipé de Citaro solo :shock: C'est une ligne où pluiseurs types de bus circulent, dont des Citaro solo, non ?

Enfin, le picto PMR ne peut pas être apposé sur les Citaro articulés : ils ne sont pas (encore) accessibles aux PMR ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: L'affectation des bus sur les lignes urbaines

Messagepar TCN54 » 26 Sep 2008 19:02

BoDiAbLe Wrote:Concernant le 139 : il n'est pas équipé de Citaro solo :shock: C'est une ligne où pluiseurs types de bus circulent, dont des Citaro solo, non ?

je confirme BoDiAbLe sur la ligne 139, on va considérer celà comme une chance, on peut voir circuler tous les modèles de bus Stan
depuis la rentrée :
pas vu beaucoup de diesel mais plutôt du GNV
beaucoup moins de Citaro G plus de GX 417 avec des GX 317 et quelque fois du Citaro S
aujourd'hui jour de chance le 294 donc un nouveau Citaro S2 circulait sur la 139
autre info la mise en GNV des 111/112 permet de voir circuler les GX 217 sur ces 2 lignes depuis la rentrée j'ai croisé les 3 à plusieurs reprises
TCN54
 

Re: L'affectation des bus sur les lignes urbaines

Messagepar sajuuk » 26 Sep 2008 20:15

BoDiAbLe Wrote:Enfin, le picto PMR ne peut pas être apposé sur les Citaro articulés : ils ne sont pas (encore) accessibles aux PMR ;)


Je parlais bien d'un citaro SOLO, avec plate forme, bouton pour la plate forme, et c'est de ce bouton là que le picto a été retiré.

Et c'est quand même fréquent de voir les citaros solos sur la 139.
La page du blog est un poil obsolète, sans vouloir offenser qui que ce soit. Le sub n'a plus (il parraît) d'A500 VH, donc il ne peuvent plus être affectés au 136/137. Ou j'ai entendu aussi le départ des R312, pourtant j'en vois parfois tourner sur les lignes scolaires, aux côtés d'A500 et de PR118, ces derniers venant de remplacer les PR180.2. Toutes les réactualisations dues à l'arrivée des citaros quoi :D
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: L'affectation des bus sur les lignes urbaines

Messagepar TCN54 » 27 Sep 2008 14:43

sajuuk Wrote:Et c'est quand même fréquent de voir les citaros solos sur la 139.


je ne conteste pas la présence de Citaro S sur la 139 mais j'y croise depuis septembre plus de GX 317 que de Citaro
et la règle est la même pour les articulés plus de GX 417 et moins de Citaro G ; ces derniers sont en priorité affectés sur la 138 et après si dispo sur la 139 à leur arrivée l'affectation était de 10 Citaro G pour la 138 et 4 pour la 139 je ne suis pas sûr de la même proportion aujourd'hui
autre info la 83 assurée jusqu'en juin avec 1 GX 187 M-E-T-R-O-B-U-S de Rouen est maintenant assurée avec 1 PR 118
TCN54
 

Re: L'affectation des bus sur les lignes urbaines

Messagepar sajuuk » 30 Sep 2008 21:09

Mais franchement, je veux pas revenir sur mon "pseudos écolos" mais là je sais pas ce qu'il se passe avec les bus. Heure de pointe, un 138 en GX 317 :| Un 132 en R312 (longtemps qu'on les avait pas vus ceux là) ; A500/A300 sur le 139 (et pas de traces des 139 en citaros articulés ...)

Et le sub n'avait-il pas réformé tous ses A500 ? Je pose la question parce qu'il me semble l'avoir lu quelque part sur le fofo mais je vois quelques A500 en 136/7 :o
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: L'affectation des bus sur les lignes urbaines

Messagepar BoDiAbLe » 30 Sep 2008 21:29

sajuuk Wrote:Mais franchement, je veux pas revenir sur mon "pseudos écolos" mais là je sais pas ce qu'il se passe avec les bus. Heure de pointe, un 138 en GX 317 :| Un 132 en R312 (longtemps qu'on les avait pas vus ceux là) ; A500/A300 sur le 139 (et pas de traces des 139 en citaros articulés ...)
Ouiiii mais les R312 et autres Van Hool ce sont les services affrétés aux heures de pointe, forcément ils réapparaissent avec les horaires hiver, même sur les lignes équipées d'articulés (comme le 132 par exemple) ;)
Par contre le 317GNV sur 138 effectivement c'est pas normal, mais ça arrive (souci sur un Citaro G par exemple ou bien tout simplement bus de renfort).
Concernant les A500, i don't know.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: L'affectation des bus sur les lignes urbaines

Messagepar TCN54 » 01 Oct 2008 8:30

hier matin 2 Citaro S2 sur la ligne 139 : le 290 et le 292
c'était la 1ere fois que j'empruntais un Solo 2
d'une manière générale si l'on regarde le tableau de la CUGN depuis 2007 il n'y a plus de diesel dans le parc Stan Connex-Véolia ni en standard ni en articulé
pourtant on peut toujours en voir au dépôt Marcel Brot
quand aux affrétés (SUB et RDL) BoDiAbLe l'a répété pas de GNV possible
pour le parc il faut savoir si les bus ex-Stan sont achetés, loués ou prêtés pour assurer les services
si les bus sont achetés ils peuvent les conserver comme bon leur semble
l'affectation des bus est telle que précisée encore une fois par BoDiAbLe
je trouve qu'il y a beaucoup de posts pour poster mais qui ne font rien avancer
le titre est clair il ne parle pas des lignes scolaires
TCN54
 

Re: L'affectation des bus sur les lignes urbaines

Messagepar sajuuk » 01 Oct 2008 12:18

Bon, ce midi, j'ai enfin vu un mercedes articulé sur le 139.
@ TCN54 : je ne demande pas de GNV, je demande juste pourquoi on voit revenir des vieux bus alors qu'on en a des mieux.
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: L'affectation des bus sur les lignes urbaines

Messagepar Yoda » 01 Oct 2008 14:09

sajuuk Wrote:Bon, ce midi, j'ai enfin vu un mercedes articulé sur le 139.

Ouais c'est bien. Moi j'ai eu un GC317GNC sur la 126 ce matin.... On s'en fou un peu je crois ;)

sajuuk Wrote:@ TCN54 : je ne demande pas de GNV, je demande juste pourquoi on voit revenir des vieux bus alors qu'on en a des mieux.

Si tu veux pas nous l'enerver encore une fois prend le temps de relire les explications qu'ils t'ont données juste au dessus et dans le topic "pseudos écolos"....
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: L'affectation des bus sur les lignes urbaines

Messagepar sajuuk » 01 Oct 2008 18:46

Yoda Wrote:Ouais c'est bien. Moi j'ai eu un GC317GNC sur la 126 ce matin.... On s'en fou un peu je crois ;)


C'était pour me rectifier quand je disais qu'on ne voyait plus beaucoup de 139 en citaro articulé

Yoda Wrote:Si tu veux pas nous l'enerver encore une fois prend le temps de relire les explications qu'ils t'ont données juste au dessus et dans le topic "pseudos écolos"....


Pourtant les deux premières semaines de la rentrée on voyait un parc assez moderne, maintenant on voit surtout des A300/A500 et un retour de R312. J'ai bien compris que certains tours sont effectués par des services affrétés, mais ça fait quand même beaucoup d'A300/A500 ...

C'est justement ce que je ne comprend pas. L'année dernière, et les premières semaines de septembre, (je prend l'exemple du 139 toujours) le 139 en mercedes articulé, PR118, quelques GX articulés ou pas, mais maintenant on voit bien un quart de sa desserte en VH ...
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: L'affectation des bus sur les lignes urbaines

Messagepar sajuuk » 09 Oct 2008 14:26

Bon bah j'ai ma réponse (d'un conducteur), elle est toute simple : stan semble filtrer les bus récents aux horaires "scolaires" suite à des dégradations. C'est pourquoi les matins on voit de plus en plus un 138 GX 417 ou 317 ou plusieurs 139 VH. Il parraît que ça explique aussi qu'on voit moins de citaros G sur la 139.
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: L'affectation des bus sur les lignes urbaines

Messagepar TCN54 » 15 Oct 2008 9:02

çà surprend :
ce matin un GX 417 (le 524) sur la .............138

et 1 et 2 et 3 Citaro S2 sur la 139 : les 293 - 294 - 296

j'étais dans le 293 ; 2ème fois que je me retrouve dans un S2
étant à l'avant aujourd'hui je n'avais pas remarqué la dernière fois les demandes d'arrêt sont lumineuses et sonores (bonjour les oreilles des conducteurs(rices) en fin de service ...)
par contre sur les 2 panneaux : rien...
TCN54
 

Re: L'affectation des bus sur les lignes urbaines

Messagepar kevin54 » 15 Oct 2008 16:30

j'aimerais savoir quels sont les numéros de parc des citaros 2008 articulés svp merci
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: L'affectation des bus sur les lignes urbaines

Messagepar sajuuk » 15 Oct 2008 18:16

Aucun citaro articulé ne date de 2008 il me semble ...
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora l, Bing [Bot], Google [Bot], Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia