fiestacat Wrote: Par contre, c'est le nouvel exploitant qui devra acheter tous les nouveaux véhicules, sauf les trolleys pour la ligne 2 qui seront payés par la CUGN. Donc c'est mal barré pour un appel d'offre commun.
Non camarade, c'est le futur délégataire qui devra acquérir les trolleybus de la Ligne 2.
Et c'est justement ça qui me fait espérer un élan pragmatique (plus probable de la part de l'exploitant que du Grand Nancy) avec un achat couplé de trolleybus (sous forme plus classique que ceux prévus pour la L2, on s'entend bien) pour la ligne 121.
Il me semble d'ailleurs avoir lu dans l'appel à candidatures pour la DSP que le matériel proposé par l'exploitant pour la Ligne 2 tient une place importante dans le choix du délégataire que fera le Grand Nancy.
Fiestacat Wrote:Rien n'est encore décidé, la CUGN est seulement sur le point de lancer les études concernant le nouveau réseau de l'après ligne 2.
Oui, l'appel d'offres pour l'assistance à la restructuration du réseau bus est en cours.
Mais cette 120 on en entend parler depuis longtemps, elle figure d'ailleurs sur plusieurs documents (déjà vue dans une des délib du Conseil municipal de..Maxéville (!!) à propos de je ne sais plus quel projet par exemple), et on y fait allusion dans le dossier de maîtrise d'œuvre pour la Ligne 2.
Mais tu as bien raison de préciser que rien n'est encore décidé, ça veut dire qu'il est encore temps de trouver (et pourquoi pas proposer) une alternative moins nuisible au retour du trolley sur le 121
Fiestacat Wrote:Si la 121 doit fusionner avec une autre, je choisis plutôt la 122-126, avec ses belles pentes vers Brabois (avenue Paul Muller, Villers Village) où les gazinières sont souvent à la peine. L'électrification coûterait cher, mais au moins cela aurait un sens vu le profil de la ligne. Après, je sais pas si une liaison directe Beauregard-Gare-Villers Clairlieu a vraiment une utilité.
Fusion 121+122/126, je vous rejoins toi et TCN54 ! Pour plusieurs raisons :
- comme vous le constatez aussi, le profil des itinéraires du 122 et du 126 peuvent justifier la traction électrique
- lors de l'opération trolleybus de 1983, en plus des trois lignes construites, il était prévu d'en électrifier d'autres, dont celles vers Clairlieu (qui étaient les 22/46 à l'époque, + la 40 -actuelle 138- et la 5/25 -actuelle 123-).
Je ne pense pas que la boucle Godefroy-de-Bouillon->Nancy Gare->rue Poincaré pose problème : il y avait eu au tout début du réseau Stan un projet de fusion des lignes 121 et 125 de l'époque (République/Provinces) qui supposait donc l'instauration de cette même boucle;
cela dit vu qu'il est proposé dans le cadre de la Ligne 2 que quelques lignes de bus puissent utiliser son site propre dans la traversée du centre-ville (on parle du 138 et de l'hypothétique 120 dans le projet actuel), je préfèrerais donc l'itinéraire suivant : Beauregard->Godefroy de Bouillon puis insertion dans le site propre (électrifié, donc) de la Ligne 2 jusqu'au marché via Nancy Gare, puis rues Mouilleron/Mon Désert selon le sens (comme les actuels 134/135) puis, à partir de la place Paul Painlevé itinéraires actuels des lignes 122 et 126.
Il faudrait donc électrifier à partir du marché et jusqu'à Clairlieu.
Si le Grand Nancy et le futur exploitant sont partants pour électrifier, on peut aussi imaginer la fusion 121+134/135 sud évoquée, électrifiée jusqu'au lycée Stanislas et même jusqu'à Brabois, avec reprise de l'itinéraire du 128 Stan Campus par le pôle technologique.
Mais bon honnêtement j'y crois pas trop à une électrification de nouveaux axes au-delà du projet de Ligne 2, du moins à court et moyen terme.
Pour ça que je suis pessimiste quant au retour du trolley sur 121 si on envisage sa prolongation au delà du centre-gare.
Mais à plus long terme, on peut bien sûr imaginer ce genre d'électrifications. Le cas de la traction électrique sur le 138 (re)fera de toutes façons surface un jour ou l'autre. N'oublions pas que dans l'opération trolleybus de 1983 la ligne 40 (actuelle 138 nord, avenue de Boufflers) devait être la seconde phase de mise en place du trolley. Comme l'a déjà dit Arno, les poteaux pour cette électrification ont longtemps été entreposés à Marcel Brot...(d'ailleurs peut-être y sont-il toujours..
), pour finalement ne jamais être utilisés