L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Messagepar BoDiAbLe » 20 Sep 2008 21:46

Salut :D

Une question que l'on a souvent abordée sur blogOstan (ici sur le forum ou et sur le blog et même ailleurs à la Fnaut ou chez Eden par exemple) : le retour du trolleybus sur la ligne 121 qui relie le centre-gare (Nancy République) à Beauregard par l'avenue de la Libération.

Le 121, ex-ligne 4 du réseau CGFTE, était parcourue par les trolleybus articulés avant l'arrivée du tram.
En 2000, lorsque celui-ci à été mis en service, de nouveaux trolleybus standards ont été commandés : les trolleys Ansaldo-Breda.
Perches trop courtes, soucis d'homologation, problèmes techniques bref, on ne va pas refaire l'histoire ici, mais pour faire court ces trolleys ne seront jamais reçus officiellement par le Grand Nancy qui est d'ailleurs toujours en procès avec le constructeur italien.
Depuis donc plus de 8 ans, la ligne 121, au profil pentu idéal pour la traction électrique (c'est pas pour rien qu'on l'avait équipée de trolleys en 1980 et qu'on en avait commandé de nouveaux en 2000) attends toujours le retour des véhicules électriques. Toute l'infra (lignes électriques, sous stations) est là, elle a même été plusieurs fois entretenue par les services du Grand Nancy..

Les (gros) soucis du tram entre 2000 et 2004 ont probablement un peu inhibés et fait oublier les déboires des trolleys du 121. Ca peut se comprendre.
Mais maintenant que le retour du trolleybus est confirmé sur l'agglo avec la ligne 2 (qui sera équipée de trolley articulés nouvelle génération en site propre et à guidage optique), que nous disposons de toutes les infras et surtout du savoir-faire, qu'attends-t-on pour recommander de nouveaux trolleys standards classiques (càd sans guidage optique) pour le 121 ?

Ca serait qu'un juste retour des choses (on nous avait promis et commandé les Ansaldo), et surtout un signal écologique fort de la part de la Communauté urbaine en cette période faste de Grenelle de l'environnement..
..et aussi une manière de montrer que le réseau bus compte aussi et qu'il n'y pas que le tram ou les futures lignes de TCSP qui ont de l'importance dans le réseau de TC.

Bref, je vais pas refaire tout le spitch ici, il est en ligne sur le blog.

En attendant, on avait évoqué l'été dernier le souci de l'intégration du terminus des trolleybus de la ligne 121 dans le quartier gare.
Aujourd'hui les bus de la ligne (des bus au gaz) effectuent leur terminus sur le pôle intermdoal de la place de la République. Il est évident que si les trolleys réapparaissent sur la ligne, l'électrification de la place de la République risque de poser problème.
On avait donc imaginé un itinéraire différent du 121 dans le secteur, et je me suis pris à faire le plan ce soir pour l'illustrer :

- un itinéraire qui permet aux trolleys de la ligne 121 de circuler de bout en bout en mode électrique (pas besoin de dépercher et de passer en mode thermique pour entrer sur le place de la République, puisque le terminus est reporté un peu plus loin);
- un itinéraire qui réutilise toutes les infras déjà existantes; de nouvelles lignes aériennes sont à installer seulement sur quelques centaines de mètres dans les rues Henri Poincaré (elles le seront d'ailleurs pour la ligne 2 à cet endroit), Chanzy, Lallement, St Thébaut et bvd Joffre;
- un itinéraire avec la création de seulement deux arrêts (Maginot et St Thiébaut-Sébastien) surtout à vocation de "descente voyageurs" et d'un nouveau terminus boulevard Joffre en face de la CPAM (des arrêts de bus ont déjà été installés ici lors de travaux);

Donc en rouge le tram, en vert la ligne 121 actuelle (donc infras aériennes existantes) et en pointillés l'extension pour un nouveau terminus (donc infras aériennes à poser) :

Image
(© BoDiAbLe - plan réalisé avec un fond OT Nancy)

Finalement, la ligne ne serait à prolonger que de quelques centaines de mètres et les cables aériens à tirer que sur la petite boucle entre les places Thiers et Maginot.

J'attends vos réactions, avant d'aborder le prolongement de la ligne au-delà de Beauregard vers la Sapinière, déjà évoqué ici sur le blog
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: L'avenir du 121 : trolleybus et extensions

Messagepar Mordorian2 » 20 Sep 2008 22:29

Salut !

Sympa ton idée de boucle, ça évite l'électrification de République et surtout l'usage intempestif du mode diesel (c-a-d en exploitation commerciale normale), qui dans tous les cas reste un mode d'appoint (retour aux dépôts, problèmes d'alimentation, etc.). L'utiliser autrement ne ferait que dégrader trop rapidement les véhicules ainsi exploités...

Surtout remettre du trolleybus sur 121 est une question de triple bon sens :
- la ligne a un profil très pentu particulièrement adapté à la traction électrique
- l'infrastructure est là (même s'il sera probablement nécessaire de refaire un petit toilettage)
- le trolleybus sera de toute façon de retour sur Nancy avec la Ligne 2

Alors qu'attend le Grand Nancy pour remettre sur la table la question des trolleys sur 121 ?

L'épisode Ansaldo est certes tragique, mais il ne doit pas obérer plus longtemps le retour massif des trolleybus à Nancy, car la Ligne 2 n'est pas la seule ligne du réseau qui justifie une exploitation en trolleybus ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Messagepar Yoda » 20 Sep 2008 22:43

Aaah, un sujet qui mêle transports, technique et volonté politique, tout ce que j'aime :D
Il s'agit surtout de ce dernier point ici : la vo-lon-té po-li-tique !

Tout est en place : les câbles électriques, le savoir-faire des équipes Connex comme tu l'a souligné et il nous manque juste les quelques trolleys pour équiper la ligne. La commande ne serait d'ailleurs pas bien importante, l'itinéraire du 121 est vraiment court c'est d'ailleurs surement une des lignes les plus courtes du réseau. Le GN avait commandé même pas 10 trolleys à Ansaldo je crois.

Par contre à propos du circuit de la ligne près de la gare pour éviter l'électrification de la place de la Rep et de la prolonger dans le centre (l'itinéraire que tu proposes) si on a pas envie d'investir dans l'infra (bien que ça sera vraiment pas grand chose comme investissement ce que tu proposes, surtout que la rue Poinca sera dotée des câbles de la ligne 2), on peut aussi imaginer que les trolleys 121 en arrivant de Beauregard par le Pont Foch marquent l'arrêt à Nancy Gare comme le font aujourd'hui les 130/138 et continuent directement sur la Mazagran et remontent directement sur Beauregard; les conducteurs pouvant disposer de leur pause uniquement à Beauregard --> la brièveté de la course le permet sans souci je pense.

Ce qui me fait un peu flipper à propos du rééquipement de la ligne 121 en trolley c'est que nos politiques peuvent être amenés à confondre trolleybus et TCSP/bus à niveau élevé de service, vu qu'on va y avoir droit sur la ligne 2....
Il faudra leur rappeler qu'à Lyon ils savent faire des lignes fortes avec des trolleys (ce qui nous attend sur la ligne 2) et des lignes classiques avec des trolleys aussi.
La différence intervient dans les aménagements --> des sites protégés/réservés, des priorité aux feux, des habillages spéciaux pour les lignes fortes;
de simples trolleybus aux couleurs des bus traditionnels pour les lignes classiques mais électrifiées (du type de notre 121)


Le trolley demeure un des mode de transport les plus propres et les plus modernes; et à Nancy pour l'offrir aux nancéiens il n'y a quasiment aucun investissement à faire sauf dans le matériel, il nous manque juste un brin de volonté politique....
La CUGN, si tu nous lit......!
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Messagepar BoDiAbLe » 20 Sep 2008 23:14

Yoda Wrote:Par contre à propos du circuit de la ligne près de la gare pour éviter l'électrification de la place de la Rep et de la prolonger dans le centre (l'itinéraire que tu proposes) si on a pas envie d'investir dans l'infra (bien que ça sera vraiment pas grand chose comme investissement ce que tu proposes, surtout que la rue Poinca sera dotée des câbles de la ligne 2), on peut aussi imaginer que les trolleys 121 en arrivant de Beauregard par le Pont Foch marquent l'arrêt à Nancy Gare comme le font aujourd'hui les 130/138 et continuent directement sur la Mazagran et remontent directement sur Beauregard; les conducteurs pouvant disposer de leur pause uniquement à Beauregard --> la brièveté de la course le permet sans souci je pense.

Oui c'est vrai, on peut aussi imaginer une ligne Beauregard-Beauregard par Nancy Gare effectivement.

Ou même une ligne Beauregard-Nancy Gare-Pont des Fusillés-Mon Désert-Haussonville-Vélodrome et, a terme (quand on aura un tram fer sur la ligne 1) un terminus au CHU Brabois (en reprenant les infras de la ligne du tram actuel) ! On en avait discuté de cette grande ligne dans le topic sur la reconversion (malheureusement) inévitable de la ligne 1.

D'ailleurs, dans les premières esquisses du réseau bus qui accompagnera la mise en service de la ligne 2 en 2011, j'avais dégoté une ligne numérotée "120" qui faisait exactement ce trajet (sans la section Vélodrome-CHU assurée par le tram sur pneu T1 évidemment). En gros c'est la fusion de la ligne 121 et des lignes 134-135 "sud" (entre le pont des Fusillés et le Lycée Stanislas à Villers). Ca aussi c'est un des dangers qui pourrait faire capoter le retour rapide des trolleybus sur le 121 et l'avenue de la Libération :?
A suivre de près..!

Yoda Wrote:Ce qui me fait un peu flipper à propos du rééquipement de la ligne 121 en trolley c'est que nos politiques peuvent être amenés à confondre trolleybus et TCSP/bus à niveau élevé de service, vu qu'on va y avoir droit sur la ligne 2....
Il faudra leur rappeler qu'à Lyon ils savent faire des lignes fortes avec des trolleys (ce qui nous attend sur la ligne 2) et des lignes classiques avec des trolleys aussi.
La différence intervient dans les aménagements --> des sites protégés/réservés, des priorité aux feux, des habillages spéciaux pour les lignes fortes;
de simples trolleybus aux couleurs des bus traditionnels pour les lignes classiques mais électrifiées (du type de notre 121)

Oui, moi aussi ça me fait peur.
Surtout qu'à la réunion publique sur la ligne 2 à laquelle j'ai assisté au Champ le Boeuf en juillet dernier où le rééquipement du 121 en trolleybus a été évoqué un des ingénieurs de la CUGN m'a affirmé que si retour du trolley sur cette ligne ce serait plutôt sous forme de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) parce que, je cite, "les usagers de cette ligne ne comprendraient pas pourquoi leur ligne de trolleys ne bénéficierait pas des mêmes aménagements que la ligne 2".
Bah tout simplement parce que cette ligne n'a pas la même vocation ni les mêmes besoins mais bon..:roll:
(et pourtant ils sont allés visiter le réseau lyonnais nos ingénieurs nancéiens..).

En tout cas, il a également été évoqué lors de cette réunion la nécessité de prolonger le 121 depuis Gentilly/Beauregard jusqu'à la Sapinière où un important P+R et pôle bus sont prévus (et normalement l'extension de la ligne 2, même si ce n'est pas encore tout à fait acquis). C'est vrai que le 121, plus direct que la ligne 2 pour rejoindre le centre depuis ce secteur, serait plus attractif pour les usagers du Parking Relais.
Il a aussi été évoqué la nécessité d'un couloir de bus sur l'avenue de la Libé dans le sens descendant.


Ralaa, équipement trolley + prolongement Sapinière + redynamisation avec création de couloirs réservés = l'avenir radieux pour le 121 ?
Manque pu que la volonté politique comme tu dis (mais perso j'y crois !). ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Messagepar Momox de Morteau » 21 Sep 2008 6:26

Oui, c'est bien dommage d'avoir une ligne 121 qui ne possède que des trolleybus virtuels...
La remise en service de la traction électrique ne serait qu'un mieux pour la ville de Nancy.
Par contre, je me posais une petite question, ne serait il pas possible (dans le futur) de la prolonger car je ne la trouve pas très longue ?
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Messagepar TCN54 » 21 Sep 2008 6:40

Yoda Wrote:. Le GN avait commandé même pas 10 trolleys à Ansaldo je crois.

pour être précis la commande portait sur 7 trolleys
un trolley a été receptionné (j'ai vu une photo de l'ER prise au dépôt) immat 1965 ZA 54 et n°parc 251 (bizarre dans la série des bus gaz)
pour en revenir à l'itinéraire je trouve séduisante la proposition de BoDiAbLe mais je positionnerais le terminus rue Saint Thiebaut devant l'école en lieu et place du stationnement en épi (à une époque les lignes de l'est : 13/43/53/63 et 39/59 y avaient leur terminus)
j'avais une autre idée : faire le tour du futur palais des congrés et faire terminus sur le quai TED actuel
une fusion entre le 121 et le 126 dirigé vers Brabois me séduirait également
TCN54
 

Re: L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Messagepar BoDiAbLe » 21 Sep 2008 6:50

Salut,

Momox de Méru Wrote:Par contre, je me posais une petite question, ne serait il pas possible (dans le futur) de la prolonger car je ne la trouve pas très longue ?

Il y a des discussions actuellement pour prolonger le 121 de Beauregard à Laxou-Sapinière (cf.un de mes messages précédents), c'est à dire une prolongation d'environ 1km (même pas sûr que ça fasse autant).
Niveau extension au delà du centre-ville, comme dit plus haut le réseau réorganisé en 2011 autour des lignes 1 et 2 intégrera peut-être une ligne 121 qui va au-delà de la gare; par contre ça pourrait être nuisible à son rééquipement en trolleybus (seul le parcours actuel est dotée des câbles aériens).
Disons alors que son prolongement au "sud" est souhaitable, mais après son rééquipement en trolleys..;)

tcn54 Wrote:j'avais une autre idée : faire le tour du futur palais des congrés et faire terminus sur le quai TED actuel

Avec l'arrivée du centre des congrès à la place du centre de tri le secteur va être remanié; pas sûr qu'on puisse faire le tour du bâtiment.
Surtout, les quais du TED vont disparaitre (et oui la place de la République va perdre 1/3 de sa capacité : il ne restera plus que les quais actuels des lignes Sub et des lignes Stan).
C'est d'ailleurs entre autres pour cette raison qu'un gros pôle d'échange est prévu à terme à la Sapinière : pas mal de lignes TED (dont la principale Nancy-Toul) pourraient être rabattues sur le réseau urbain aux entrées de la ville (et donc à la Sapinière pour celle-ci).
Encore un argument important pour prolonger le 121 jusqu'à la Sap d'ailleurs, parce qu'il est probable que la ligne 2 avec seulement des trolleys articulés ne puisse suffire à absorber ces nouveaux flux. Et surtout le détour par le Haudul risquerait de pénaliser les usagers des lignes TED qui rejoingnent actuellement le pôle intermodal de République par l'avenue de la Libé, comme le 121.


Bien vu l'idée de positionner le terminus du 121 prolongé au niveau de l'école, près du St Seb ! ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Messagepar sajuuk » 21 Sep 2008 9:01

Vous parliez (je sais pu sur quel topic) de la diversité du parc nancéien. tous ces GX, A300/A500, PR, etc etc. Vous parliez des citaros qui viennent homogénéiser le parc des bus à gaz. Peut-on faire de même avec les trolleys ? Quand les Ansaldos seront partis, pourquoi pas penser à acheter des ETB12 cristalis pour avoir les mêmes que la ligne 2 (en standard) et peut-être aussi grouper la commande pour réduire encore les coûts ...
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Messagepar BoDiAbLe » 21 Sep 2008 9:18

sajuuk Wrote:Vous parliez (je sais pu sur quel topic) de la diversité du parc nancéien. tous ces GX, A300/A500, PR, etc etc. Vous parliez des citaros qui viennent homogénéiser le parc des bus à gaz. Peut-on faire de même avec les trolleys ? Quand les Ansaldos seront partis, pourquoi pas penser à acheter des ETB12 cristalis pour avoir les mêmes que la ligne 2 (en standard) et peut-être aussi grouper la commande pour réduire encore les coûts ...

C'est effectivement une bonne idée la commande groupée avec les trolleybus prévus pour la ligne 2 (en version articulée).
Par contre, on ne sait pas quel modèle sera choisi pour cette ligne 2, donc on ne peut pas encore parler d'ETB Cristlis ou autre...;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Messagepar tgv79 » 21 Sep 2008 10:29

Salut

Le risque de prolonger, c'est que la 121 ne revoit jamais passer de trolley

Solution de faciliter pour la CUGN (vu que c'est ce qu'il préfère...), faire le terminus tout simplement à l'arrêt Nancy-Gare
Ou pire (là on touche au scénario catastrophe) c'est le terminus déplacé ... à Godefroy de Bouillon avec rabattement sur la ligne 2...
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Messagepar BoDiAbLe » 21 Sep 2008 11:48

tgv79 Wrote:Le risque de prolonger, c'est que la 121 ne revoit jamais passer de trolley
Solution de faciliter pour la CUGN (vu que c'est ce qu'il préfère...), faire le terminus tout simplement à l'arrêt Nancy-Gare
Ou pire (là on touche au scénario catastrophe) c'est le terminus déplacé ... à Godefroy de Bouillon avec rabattement sur la ligne 2...

Oui c'est vrai que si la ligne 121 est beaucoup prolongée de part et d'autre, il est probable que les installations électriques ne suivent pas et que les trolleys ne réapparaissent jamais sur cet axe.

Par contre, le prolongement au delà de Beauregard vers Sapinière, qui sera surement inévitable lorsque le pôle bus/P+R sera crée à cet endroit, ne nuira probablement pas au retour du trolley, d'une part parce que ce prolongement ne requiert pas d'énormes investissments (c'est seulement quelques centaines de mètres dans une zone pas très "patrimoniale" si je puis dire -la rn4 ou la Croix St Claude-), et d'autre part parce qu'il pourrait bien servir d'alternative au prolongement de la ligne 2.
D'ailleurs l'actuel maire de Laxou et vice-président au Grand Nancy en charge des lignes de TCSP l'avait évoqué lors de sa campagne pour les municipales (cf. son site web de campagne) et aux réunions publiques de la ligne 2 (du moins celle du Champ le Boeuf début juillet).
Le fait que le prolongement de la ligne 2 au delà de Champ le Boeuf jusqu'à la Sapinière ne fasse pas l'unanimité (surtout auprès des élus de Laxou, et donc du vice-président en charge de cette ligne..) me pousse à penser que le retour du trolleybus sur la ligne 121 prolongée jusque là-bas constituerait probablement une alternative plaisante aux yeux de nos élus..

A suivre !
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Messagepar sajuuk » 21 Sep 2008 17:00

Et pourquoi on peut pas électrifier la rep ? les itinéraires resteraient les mêmes, les aménagements moindres (mois de fil à tirer) et ça permettrait au tram en cas de T1 bus sur l'un des deux itinéraires (exemple braderie) de rester en électrique (oui je sais je sors l'exemple de 3 jours par an mais bon :xx: ). Ça servirait de bonne base si la CUGN veut trolleyter d'autres lignes :aime: (ok je sors ...)
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Messagepar BoDiAbLe » 21 Sep 2008 17:13

Bon tout en continuant à réfléchir à la meilleure intégration possible des trolleys sur le 121 pour le terminus en centre-ville, penchons nous aussi sur les prolongements évoqués au nord, au delà de Beauregard vers Laxou-La Sapinière.
On en parle surtout parce qu'un parking relais y est prévu à plus ou moins long terme, couplé à un pôle d'échange bus (et cars TED) et peut-être à un prolongement de la ligne 2 au delà de son terminus du Champ le Boeuf.
La desserte des centres commerciaux de La Sapinière est réclamée depuis des années, notamment par les étudiants du campus Lettres et des cités U de Monbois et Boudonville à qui il leur éviterait de marcher depuis Beauregard pour rejoindre Auchan. Probablement que le Grand Nancy hésite à y envoyer le 121 parce que ça risque de ne pas plaire du tout aux commerçants du centre-ville.
Ce prolongement est néanmoins évoqué dans le PDU et partiellement intégré au projet de Ligne 2 (cf. réunions publiques ou documents de la concertation préalable).

Personnellement je pense que ce prolongement vers La Sapinière est indispensable :
- à la bonne desserte de cette grande zone d'activités
- à l'attractivité d'un pôle d'échange couplé à un P+R (si le prolongement de la ligne 2 sur le secteur est à mes yeux tout aussi nécessaire, il ne répondra pas aux mêmes besoins -pour moi la Ligne 2 à la Sap est nécessaire pour offrir aux habitants du plateau de Haye un accès facile et rapide au pôle commercial-) : le prolongement du 121 y offrirait une alternative rapide à la voiture pour rejoindre le centre-ville (alors que la Ligne 2 vers la gare mettra plus de temps puisqu'elle desservira le Plateau)
- au maillage du réseau

Je vois deux solutions s'offrir à nous (peut-être en voyez-vous d'autres ?) pour le prolongement du 121 entre Beauregard et Laxou-Sapinière :

- un itinéraire 1 (en pointillés vert foncé sur le plan) par la rue de la Croix-St-Claude en reprenant le même itinéraire que les lignes 112 et P'tit Stan de Laxou.
Cet itinéraire a l'avantage de ne pas modifier la desserte actuelle (on passe toujours par la rue Theuriet et on dessert toujours Beauregard) et de réutiliser les équipements électriques dans leur totalité (notamment une sous-station électrique il me semble);

- un itinéraire 2 (en pointillés vert kaki sur le plan) par la rn4/l'avenue de la Résistance qui a peut-être l'avantage d'être plus rapide et de gratter quelques minutes entre La Sapinière et le centre-ville (et encore vu le trafic sur cette entrée d'agglo/sortie d'autoroute, je ne suis pas convaincu) mais qui a le gros inconvénient de nécessiter l'installation d'équipements électriques sur une longueur plus importante que le premier tracé et surtout qui abandonne la desserte fine de Beauregard.

Perso mon choix se porterait vers la première solution : un prolongement de la ligne par la Croix-St-Claude en reprenant exactement l'itinéraire du P'tit Stan de Laxou.

Qu'en pensez vous ?

Le plan :
Image
(© BoDiAbLe - plan réalisé avec un fond Géoportail)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Messagepar sajuuk » 21 Sep 2008 17:24

Idem, Croix Saint Claude. Que sont quelques minutes gagnées si les gens de Bauregard en perdent autant pour aller à l'arrêt de bus :roll:
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Messagepar tgv79 » 21 Sep 2008 17:37

Je pense aussi que le prolongement est préférable par Croix St-Claude.
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Messagepar Yoda » 21 Sep 2008 17:42

Ce sera par la Croix St-Claude pour moi aussi. Ca me parait plus logique pour la population des quartiers concernés par la ligne (même si à Beauregard ils sont chanceux ils ont aussi le 138 pour descendre direct en ville), plus sûr pour la régularité de la ligne (tu fais bien de rappeler les conditions de circulation compliquée à la sortie de l'échangeur Nancy-Gentilly) et plus facile je pense pour étendre les fils électriques : par la Croix St Claude on doit être sur des voies du ressort communautaire, par l'avenue Résistance je pense qu'on doit être sur des voies nationales ou au moins départementales.

sajuuk Wrote:Et pourquoi on peut pas électrifier la rep ? les itinéraires resteraient les mêmes, les aménagements moindres (mois de fil à tirer) et ça permettrait au tram en cas de T1 bus sur l'un des deux itinéraires (exemple braderie) de rester en électrique (oui je sais je sors l'exemple de 3 jours par an mais bon :xx: ). Ça servirait de bonne base si la CUGN veut trolleyter d'autres lignes :aime: (ok je sors ...)

Héhé tu pense pas au côté esthétique ! A Nancy c'est vrai on a la chance de pas avoir d'élus qui nous sortent comme c'est las cas dans d'autres villes comme Marseille que les câbles électriques c'est moche et que c'est de la pollution visuelle mais avouons que place de la Rep ça pourrait quand même être un peu lourd dans le paysage. Je sais pas....

Tout ça me donne variment envie de revoir rapidement des trolleys rouler sur le 121 !

Bon sang faut vraiment saisir l'opportunité de la ligne n°2. On a la possibilité de réduire les couts en commandant les véhicules en même temps et même les câbles aériens nécessaires à ces prolongements vu qu'il faudra de nouveaux câbles pour la ligne 2 à bien des endroits.

Qu'est ce qu'on fait ?? On envoie une pétition à la CUGN ?!!!! :mrgreen:

PS BoDiAble : je crois que l'arrêt Croix Lorraine du 410 est un peu avant l'arrêt Gentilly sur l'avenue de la Lib, mais je titille!!!
Dernière édition par Yoda le 21 Sep 2008 17:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Messagepar sajuuk » 21 Sep 2008 17:45

Mais quelqu'un sait où en est le procès avec Ansaldo ? ou au moins savoir où on pourrait se renseigner ?
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Messagepar BoDiAbLe » 21 Sep 2008 17:50

sajuuk Wrote:Mais quelqu'un sait où en est le procès avec Ansaldo ? ou au moins savoir où on pourrait se renseigner ?

Ca reste très flou.
Le Grand Nancy n'a pas réceptionné officiellement les véhichules, donc ils appartiennent toujours au constructeur (et ils n'ont pas été payés, sauf un je crois). Mais ils pourrissent quand même en terres nancéiennes au dépôt Marcel Brot de Jarville (et c'est moche à voir).
Je crois pas que le verdict du jugement soit tombé, il paraitrait qu'Ansaldo ait eu beaucoup de problèmes et n'existe même pu (à vérifier cela dit..).
Ou avoir de l'info à ce sujet ? Auprès de la CUGN. D'ailleurs si t'as envie, lance toi et rapporte nous des infos à ce sujet ! ;)

@yoda : Qu'est ce qu'on fait ? Je pense qu'on laisse faire le temps encore un peu, et qu'on attaque à l'enquête publique de la Ligne 2, pour commencer ! ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Messagepar sajuuk » 21 Sep 2008 18:08

Eh bien si Ansaldo n'existe plus, la CUGN a gagné 7 trolleys qui ont juste besoin d'un peu d'attention sans même les avoir payés :mrgreen:
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Messagepar BoDiAbLe » 21 Sep 2008 18:16

sajuuk Wrote:Eh bien si Ansaldo n'existe plus, la CUGN a gagné 7 trolleys qui ont juste besoin d'un peu d'attention sans même les avoir payés :mrgreen:

Arf, t'as pas du les voir !
D'un côté je suis même plutôt content qu'on ne les ait pas acceptés, parce que niveau confort et aménagements ces trolleys italiens sont vraiment..rudimentaires (c'est le moins que l'on puisse dire). On est loin de ce qui circule niveau confort sur le reste du réseau.

Quant au gain de la CUGN (qui serait bien illégal d'ailleurs), ça serait pas une chance vu l'état dans lequel ils se trouvent. Ca vaut même pu la peine.
Et puis ils sont pas homologués et ont les perches trop courtes..on va pas aller bien loin :lol:

Ce que je me demande c'est où est passé le budget prévu pour l'acquisition de ces 7 trolleys ? L'a-t-on réinjecté dans le budget pour l'achat de bus au gaz ? Ou bien est-il toujours de côté pour acquérir de nouveaux trolleys une fois le procès terminé ?
Cela dit je crois plus que moyen à ma deuxième hypothèse; je pense plutôt qu'on a complètement oublié la ligne 121 et ses trolleys jusqu'à y'a pas très longtemps.

A notre tour de raviver un peu le sujet à droite à gauche; des assoces comme Eden-Vélo ou la Fnaut Lorraine le font déjà.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Messagepar sajuuk » 21 Sep 2008 18:31

Et nous, en tant que passionnés, que peut-on faire pour obtenir un "réveil" ou à défaut, quelques explications ?
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Messagepar BoDiAbLe » 21 Sep 2008 18:44

sajuuk Wrote:Et nous, en tant que passionnés, que peut-on faire pour obtenir un "réveil" ou à défaut, quelques explications ?

Bonne question.

- Déjà, le forum est lu, c'est une bonne nouvelle.
- Ensuite je pense que lettres et/ou mails au pôle déplacement de la CUGN et aux mairies concernées (Nancy, Laxou) ne seraient pas inutiles, au moins pour montrer qu'on est encore quelques kékés à attendre les trolleys sur cette ligne.
- Enfin, je pense qu'il faut vraiment saisir l'opportunité du retour de ce mode sur l'agglo avec la Ligne 2. D'abord parce que c'est vraiment l'occasion de réduire les coûts (achats des véhicules, des installations électriques pour les petites extensions du 121 et coût de la maintenance et de la formation des conducteurs communs aux projets L2 et rééquipement 121), mais aussi il faudra je pense jouer sur le fait qu'à Laxou on n'est pas trop chaud pour prolonger la L2 au delà du Champ le Boeuf (d'ailleurs pas mal d'assoces sont contre, notamment le Collectif Massif de Haye parce que ce prolongement implique la création d'une nouvelle artère en pleine forêt, derrière Auchan), et que donc le 121 prolongé et dynamisé (à travers son équipement en véhicules modernes et confortables : les trolleys) jusqu'à la Sapinière peut être une véritable alternative pour la desserte de ce secteur.

Et puis surtout rappeler aux élus que l'équipement en trolley était acté en 2000 (commande Ansaldo) par la même équipe (ce serait donc mener une drôle de politique pas très cohérente que de revenir sur ses propres choix); qu'on a la chance de disposer de tout mais alors vraiment tout pour réintroduire rapidement et à faible coût ces véhicules modernes, confortables et écologiques dont la RATP a même dernièrement fait l'éloge dans ses conclusions pour le Grenelle de l'environnement.

Bref, faut juste le faire savoir (et je compte bien à cet effet saisir l'occasion de l'enquête publique de la Ligne 2) et je pense (du moins j'espère) que la raison prendra le dessus.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Messagepar sajuuk » 21 Sep 2008 18:51

En gros faut tauper quelqu'un de la CUGN compétent dans ce domaine et lui faire entendre raison (pas trop dur étant donné le peu à faire) avant 2010, première commande de trolleys ...

Pétition ?
Courriers ? (à qui ? si on groupe ? etc)
Rencontre avec Rossinot ?
?
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Messagepar Yoda » 21 Sep 2008 18:54

sajuuk Wrote:En gros faut tauper quelqu'un de la CUGN compétent dans ce domaine et lui faire entendre raison (pas trop dur étant donné le peu à faire) avant 2010, première commande de trolleys ...
Pétition ?
Courriers ? (à qui ? si on groupe ? etc)
Rencontre avec Rossinot ?
?

Et bien à peu près tout ça. Evite quand même la pétition pour le moment :mrgreen:
Commence par un joli courrier ou mail bien argumenté à l'attention du Pôle des Déplacements du Grand Nancy.
L'idée d'un courier groupé est sympa. A méditer. Pourquoi pas à l'occasion de l'enquête publique ligne n°2 comme le suggère Bodiable.
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: L'avenir du 121 : trolleybus et extensions ?

Messagepar sajuuk » 21 Sep 2008 19:09

Bon bah, je ressors ma bonne vieille fiche méthode sur la disserte pour mon mail ... (merci Nicole, prof de Français :beammeup: )
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Suivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, ElBueno13, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia