
Une question que l'on a souvent abordée sur blogOstan (ici sur le forum ou là et là sur le blog et même ailleurs à la Fnaut ou chez Eden par exemple) : le retour du trolleybus sur la ligne 121 qui relie le centre-gare (Nancy République) à Beauregard par l'avenue de la Libération.
Le 121, ex-ligne 4 du réseau CGFTE, était parcourue par les trolleybus articulés avant l'arrivée du tram.
En 2000, lorsque celui-ci à été mis en service, de nouveaux trolleybus standards ont été commandés : les trolleys Ansaldo-Breda.
Perches trop courtes, soucis d'homologation, problèmes techniques bref, on ne va pas refaire l'histoire ici, mais pour faire court ces trolleys ne seront jamais reçus officiellement par le Grand Nancy qui est d'ailleurs toujours en procès avec le constructeur italien.
Depuis donc plus de 8 ans, la ligne 121, au profil pentu idéal pour la traction électrique (c'est pas pour rien qu'on l'avait équipée de trolleys en 1980 et qu'on en avait commandé de nouveaux en 2000) attends toujours le retour des véhicules électriques. Toute l'infra (lignes électriques, sous stations) est là, elle a même été plusieurs fois entretenue par les services du Grand Nancy..
Les (gros) soucis du tram entre 2000 et 2004 ont probablement un peu inhibés et fait oublier les déboires des trolleys du 121. Ca peut se comprendre.
Mais maintenant que le retour du trolleybus est confirmé sur l'agglo avec la ligne 2 (qui sera équipée de trolley articulés nouvelle génération en site propre et à guidage optique), que nous disposons de toutes les infras et surtout du savoir-faire, qu'attends-t-on pour recommander de nouveaux trolleys standards classiques (càd sans guidage optique) pour le 121 ?
Ca serait qu'un juste retour des choses (on nous avait promis et commandé les Ansaldo), et surtout un signal écologique fort de la part de la Communauté urbaine en cette période faste de Grenelle de l'environnement..
..et aussi une manière de montrer que le réseau bus compte aussi et qu'il n'y pas que le tram ou les futures lignes de TCSP qui ont de l'importance dans le réseau de TC.
Bref, je vais pas refaire tout le spitch ici, il est en ligne sur le blog.
En attendant, on avait évoqué l'été dernier le souci de l'intégration du terminus des trolleybus de la ligne 121 dans le quartier gare.
Aujourd'hui les bus de la ligne (des bus au gaz) effectuent leur terminus sur le pôle intermdoal de la place de la République. Il est évident que si les trolleys réapparaissent sur la ligne, l'électrification de la place de la République risque de poser problème.
On avait donc imaginé un itinéraire différent du 121 dans le secteur, et je me suis pris à faire le plan ce soir pour l'illustrer :
- un itinéraire qui permet aux trolleys de la ligne 121 de circuler de bout en bout en mode électrique (pas besoin de dépercher et de passer en mode thermique pour entrer sur le place de la République, puisque le terminus est reporté un peu plus loin);
- un itinéraire qui réutilise toutes les infras déjà existantes; de nouvelles lignes aériennes sont à installer seulement sur quelques centaines de mètres dans les rues Henri Poincaré (elles le seront d'ailleurs pour la ligne 2 à cet endroit), Chanzy, Lallement, St Thébaut et bvd Joffre;
- un itinéraire avec la création de seulement deux arrêts (Maginot et St Thiébaut-Sébastien) surtout à vocation de "descente voyageurs" et d'un nouveau terminus boulevard Joffre en face de la CPAM (des arrêts de bus ont déjà été installés ici lors de travaux);
Donc en rouge le tram, en vert la ligne 121 actuelle (donc infras aériennes existantes) et en pointillés l'extension pour un nouveau terminus (donc infras aériennes à poser) :

(© BoDiAbLe - plan réalisé avec un fond OT Nancy)
Finalement, la ligne ne serait à prolonger que de quelques centaines de mètres et les cables aériens à tirer que sur la petite boucle entre les places Thiers et Maginot.
J'attends vos réactions, avant d'aborder le prolongement de la ligne au-delà de Beauregard vers la Sapinière, déjà évoqué ici sur le blog