Semaine européenne de la mobilité 2008 : le programme

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Semaine européenne de la mobilité 2008 : le programme

Messagepar BoDiAbLe » 07 Sep 2008 7:27

Comme chaque année, du 16 au 22 septembre, a lieu la Semaine européenne de la mobilité (voir le site gouvernemental Bougez Autrement).
Et comme chaque année, les autorités organisatrices de transport de la région prévoient plusieurs actions.

Pour 2008, il est bon de citer :
- la gratuité du réseau départemental TED le 17 septembre ainsi que la mise en place au départ des principales villes meurthe-et-moselannes de navettes gratuites vers des sites touristiques et/ou écologiques (parcs éoliens, etc.). Plus d'infos sur le site du Conseil Général
- la mise en place, non négligeable, d'une mesure importante le 17 septembre par le Grand Nancy : tout le centre-ville nancéien sera désormais une zone 30 (voir ce topic)
- la gratuité du réseau urbain Stan les 17 et 21 septembre

Et probablement d'autres évènements sur Nancy et en Lorraine; je vous laisse compléter la liste ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Semaine européenne de la mobilité 2008 : le programme

Messagepar pisano » 07 Sep 2008 9:28

BoDiAbLe Wrote:- la mise en place, non négligeable, d'une mesure importante le 17 septembre par le Grand Nancy : tout le centre-ville nancéien sera désormais une zone 30 (voir ce topic)

J'attends avec impatience de voir quel type de signalisation nous allons avoir pour que les gens sachent bien que nous sommes en zone 30.
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: Semaine européenne de la mobilité 2008 : le programme

Messagepar Mordorian2 » 07 Sep 2008 9:48

pisano Wrote:J'attends avec impatience de voir quel type de signalisation nous allons avoir pour que les gens sachent bien que nous sommes en zone 30.

Bah des panneaux "30" non ? :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Semaine européenne de la mobilité 2008 : le programme

Messagepar BoDiAbLe » 07 Sep 2008 9:53

Mordorian2 Wrote:Bah des panneaux "30" non ?

Pas seulement, il est aussi question d'une signalisation au sol. Voir sur le topic approprié.

Concernant la semaine européenne de la mobilité, je me pose une question un peu inutile mais quand même compliquée : puisque l'accès au réseau urbain est gratuit certains jours, est-ce qu'on pourra également prendre un TER dans les limites de l'agglo, puisqu'officiellement avec un titre urbain ou suburbain c'est autorisé..?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Semaine européenne de la mobilité 2008 : le programme

Messagepar zati » 08 Sep 2008 17:00

Est-ce que l'opération "carte Metrolor à 1 €" est renouvellée cette année ?
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: Semaine européenne de la mobilité 2008 : le programme

Messagepar BoDiAbLe » 09 Sep 2008 10:11

Salut Zati,

zati Wrote:Est-ce que l'opération "carte Metrolor à 1 €" est renouvellée cette année ?

La carte Métrolor sera effectivement vendue 1€ à cette occasion. J'ai pioché l'info sur le site de la Journée du transport public (lors de cette journée les réseaux participants vendent le ticket 1€qui offre l'accès à tout le réseau toute la journée; en Lorraine Metz, Epinal, St Dié, Thionville, Lunéville, Verdun et Forbach participent...et Nancy aussi indirectement avec la gratuité sur les réseaux nancéiens).
Par contre je pense que la carte Métrolor à 1€ne sera vendue à ce prix que ce jour-là (et pas pendant toute la semaine de la mobilité).
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Semaine européenne de la mobilité 2008 : le programme

Messagepar zati » 09 Sep 2008 21:30

La carte Métrolor sera effectivement vendue 1€ à cette occasion

Bonne nouvelle !

Par contre je pense que la carte Métrolor à 1€ne sera vendue à ce prix que ce jour-là (et pas pendant toute la semaine de la mobilité).

Effectivement c'était pareil l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Semaine européenne de la mobilité 2008 : le programme

Messagepar ToBoZZ » 10 Sep 2008 19:52

Salut,

Un autocollant pelliculage a été posé sur l'arrière des bus et trams des réseaux du bassin de vie nancéien mettant en avant la gratuité le 17 Septembre.

Le design est quelque peu... standard, mais la communication regroupée pour tous les réseaux, bien qu'étonnante car deux transporteurs concurrents, marque un pas vers un vrai Grand Nancy !

Image
© ToBoZZ
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Semaine européenne de la mobilité 2008 : le programme

Messagepar BoDiAbLe » 10 Sep 2008 20:02

Sympa !
Surtout l'idée de les coller à l'arrière des véhicules que j'aime bien (puis bon sur les côtés c'est déjà pelliculé pour Simplecomme.com) !

ToBoZZ Wrote:Le design est quelque peu... standard, mais la communication regroupée pour tous les réseaux, bien qu'étonnante car deux transporteurs concurrents, marque un pas vers un vrai Grand Nancy !
J'irais pas jusqu'à parler de concurrence entre les exploitants de nos trois réseaux urbains (Connex pour Stan et Sub, Keolis pour Le Sit) puisqu'ils n'ont pas les mêmes missions (ils sont plutôt complémentaires d'ailleurs), mais le fait qu'ils communiquent ensemble depuis la mise en place de la billettique (sous l'impulsion politique, puisque la mise en place de SimpliCités et de la tarification commune sont des volontés et des actions politiques) me pousse presque à souhaiter imaginer (restons courtois ;)) que ces mêmes politiques vont aller jusqu'à l'uniformisation de l'exploitation en choisissant Keolis lors de la nouvelle DSP pour le réseau Stan.
Keolis a déjà raflé le Sit (sans parler des lignes départementales TED), il se murmure qu'ils avaient remporté le marché du Sub mais que Connex a réussi à faire annuler la DSP pour vice de signature (donc affaire à suivre mais surtout à confirmer); et les rumeurs vont bon train (même au sein des équipes Connex) pour la future délégation pour le réseau Stan qui pourrait bien être confiée à Keolis.
Mais bon, ça fait beaucoup de on dit/j'ai entendu/il se murmure, et ça reste un sujet très impacté par la politique, donc wait and pray see (décidément !).

En tout cas, au moins sur le point de la communication, les réseaux Keolis font en général mieux que les réseaux Connex. Rien qu'a voir ce qui se fait sur Le Sit.

Merci pour la photo ToBoZZ ;)
D'ailleurs, c'est pas le logo HandiStan que j'apperçois entre le logo Stan et le logo Sub ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Semaine européenne de la mobilité 2008 : le programme

Messagepar ToBoZZ » 10 Sep 2008 20:26

En effet c'est le logo Handi Stan ;)

Rappelons qu'Handi Stan a adopté il y a quelques jours la tarification Stan, donc les usagers profiteront naturellement eux aussi de la gratuité cette journée.
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Semaine européenne de la mobilité 2008 : le programme

Messagepar jbatman » 17 Sep 2008 8:14

Bonjour les jeunes!

N'oubliez pas qu'aujourd'hui, la carte métrolor est à 1 euro!
C'est sympa, et rentabilisé dès le premier voyage, pour venir visiter cette belle ville de Metz par exemple.... :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: Semaine européenne de la mobilité 2008 : le programme

Messagepar BoDiAbLe » 17 Sep 2008 18:58

Alors, qui en a profité pour s'acheter sa carte Metrolor ?
Et niveau fréquentation, c'était pas trop bondé en ce jour de gratuité ?
Vu au JT France 3 Nancy, ça a l'air d'avoir bien fonctionné..;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Semaine européenne de la mobilité 2008 : le programme

Messagepar TCN54 » 17 Sep 2008 19:36

BoDiAbLe Wrote:Alors, qui en a profité pour s'acheter sa carte Metrolor ?
Et niveau fréquentation, c'était pas trop bondé en ce jour de gratuité ?
Vu au JT France 3 Nancy, ça a l'air d'avoir bien fonctionné..;)

je suis allé en ville cet après-midi en bus la fréquentation était sans plus
ce qui m'a surpris les valideurs n'étaient pas commes les fois précédentes recouverts d'1 scotch et des usagers voulaient valider leur pass ; de nombreuses personnes montaient le pass à la main donc l'info n'a pour moi pas trop bien circuler
anecdote : à une dame qui ne parvenait pas à valider, un monsieur lui a dit : c'est un valideur pour les cartes magnétiques et en retournant vers le valideur près du chauffeur elle a appris la bonne nouvelle
le tram était un peu plus chargé par contre j'ai pu assisté à des trajets courts 1 ou 2 arrêts
je précise j'ai circulé sur T1 et 138
TCN54
 

Re: Semaine européenne de la mobilité 2008 : le programme

Messagepar BoDiAbLe » 17 Sep 2008 19:45

Aaah, tu m'apprends une bonne nouvelle TCN54 avec cet abandon de l'artisanal bout de scotch imprimé "gratuit" qu'ils flanquaient tout salement sur les valideurs ! Je trouvais ça trop moche et ça abimait les valideurs (et en plus des bouts d'autocollants et des restes de colle perduraient des semaines !) ;)

Du coup les valideurs n'étaient pas en fonction, si j'ai bien compris ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Semaine européenne de la mobilité 2008 : le programme

Messagepar TCN54 » 17 Sep 2008 19:59

BoDiAbLe Wrote:Du coup les valideurs n'étaient pas en fonction, si j'ai bien compris ?

tout à fait tu as tout compris
TCN54
 

Re: Semaine européenne de la mobilité 2008 : le programme

Messagepar guill » 17 Sep 2008 20:01

Bonsoir,

J'ai profité de l'offre pour renouveler ma carte Métrolor, et il y avait affluence ce soir à Nancy, avec une attente d'une quarantaine de minutes. La quasi totalité des "clients" étaient pour la carte. C'était surtout des jeunes.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Semaine européenne de la mobilité 2008 : le programme

Messagepar jbatman » 18 Sep 2008 6:43

BoDiAbLe Wrote:Alors, qui en a profité pour s'acheter sa carte Metrolor ?
Et niveau fréquentation, c'était pas trop bondé en ce jour de gratuité ?
Vu au JT France 3 Nancy, ça a l'air d'avoir bien fonctionné..;)

J'ai profité de la promo pour en acheter une (j'en avais jamais eu...) et a 8h30 a la gare de Metz, il n'y avait pas plus de queue que ça au guichet... Mais c'est peut etre l'horaire....
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: Semaine européenne de la mobilité 2008 : le programme

Messagepar Yoda » 18 Sep 2008 7:21

jbatman Wrote:J'ai profité de la promo pour en acheter une (j'en avais jamais eu...) et a 8h30 a la gare de Metz, il n'y avait pas plus de queue que ça au guichet... Mais c'est peut etre l'horaire....
C'est surtout Metz :beammeup:

Trève de plaisanterie il y a un article dans le journal d'aujourd'hui sur la journée des transports publics où il est effectivement constaté le côté trop intime de la manif. Le jorunaliste a trouvé les pubs posées sur l'arrière des bus trams trop discretes.
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: Semaine européenne de la mobilité 2008 : le programme

Messagepar ToBoZZ » 19 Sep 2008 11:49

TCN54 Wrote:
BoDiAbLe Wrote:Du coup les valideurs n'étaient pas en fonction, si j'ai bien compris ?

tout à fait tu as tout compris


Les valideurs étaient dans leur état de fonctionnement normal vu d'extérieur. Cependant, à la présentation d'une SimpliCités ou à l'insertion d'un Pass, le valideur ne débitait rien...
Nouvelle fonctionnalité de ces valideurs, ce qui leur a évité de se retrouver connexement salement scotchés.

J'ai renouvelé ma Metrolor, une attente de 45 minutes quand même : la boutique Gare St-Léon était pleine, la file d'attente pour la boutique Thiers s'allongeait par moments jusque devant la boulangerie Paul, hall des trains !

Et question fréquentation, j'ai pu noter une bonne affluence dans les trams comme dans les bus, tant mieux.
Au fait, l'accès aux Parkings Relais était-il lui aussi gratuit ? (j'espère bien...)
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Semaine européenne de la mobilité 2008 : le programme

Messagepar Mordorian2 » 19 Sep 2008 20:48

Je trouve ça énorme les cartes Métrolor à 1€, dommage je n'étais pas sur place pour m'en faire une :cry:

Et ces files d'attente énormes, impressionant ! L'année dernière y avait-il autant de monde ?
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Semaine européenne de la mobilité 2008 : le programme

Messagepar guill » 13 Nov 2008 16:04

Selon l'article du CR Lorraine http://www.lorraine.eu/jahia/Jahia/cache/bypass/pid/361?actu=18334, on apprend qu'"A titre d’exemple, 10 013 cartes Metrolor à 1 € ont été vendues pour la Journée du Transport public le 17 septembre dernier ce qui représente une hausse des chiffres de vente de 40% par rapport à 2007". C'est donc une très bonne nouvelle pour le Métrolor.
On y apprend aussi que :
- le trafic a augmenté de 15% (tout de même !!!!)
- les recettes ont augmenté de 13%

Bref, de très bonnes nouvelles !
Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Semaine européenne de la mobilité 2008 : le programme

Messagepar BoDiAbLe » 14 Nov 2008 16:26

guill Wrote:Selon l'article du CR Lorraine http://www.lorraine.eu/jahia/Jahia/cache/bypass/pid/361?actu=18334, on apprend qu'"A titre d’exemple, 10 013 cartes Metrolor à 1 € ont été vendues pour la Journée du Transport public le 17 septembre dernier ce qui représente une hausse des chiffres de vente de 40% par rapport à 2007". C'est donc une très bonne nouvelle pour le Métrolor.

Punaise j'aurais pas imaginé qu'il s'en vende autant !
Il y avait eu beaucoup de communication autour de cette offre promo ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Semaine européenne de la mobilité 2008 : le programme

Messagepar guill » 14 Nov 2008 19:01

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé qu'il y ait eu beaucoup d'infos pour la carte Métrolor à 1€. Je me souvienns d'actualité rapide le jour J à la radio. Mais il faut dire que cette journée tombe à point nommé, lors de la rentrée scolaire et universitaire (et autre !!), donc les personnes en profitent !

Concernant l'augmentation de la fréquentation, si on reprend les chiffres de :
2005 et 2006 : 20% d'augmentation par rapport à 2004
2007 : 13% par rapport à 2006
2008 : 15% par rapport à 2007,
on arrive à une augmentation 2008/2004 de près de 55% !!!!
Comme quoi, la politique mené par le CR Lorraine porte ses fruits !
Je pense qu'il est à noter, que si la tendance se poursuit (déjà, on pourrait doubler la fréquentation de 2004 en 2010 :shock: , mais bon ce sont des plans sur la comète :lol: !! inutile ! :lol: :D ), va se poser le problème de la capacité des trains (qu'on retrouve déjà sur certains trains) pour absorber le trafic. On peut noter que la capacité de places assises a passé de 20 261 places (pour 104 engins en 2002) à 24 500 places (pour 115 engins fin 2007), soit +21%, grâce à la politique d'achat et de rénovation mise en place par le CR Lorraine (http://www.cr-lorraine.fr/jahia/webdav/ ... teriel.pdf).

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: ArKaNuM, Bing [Bot], Google [Bot], lecops, Linkpa, Marcel64121, Nana


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia