[Lorraine] En vrac, l'actualité des autres réseaux lorrains

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: En vrac, l'actualité des autres réseaux de Lorraine

Messagepar BoDiAbLe » 23 Mar 2009 17:04

Merci TGV79 pour ces infos !
Et le projet de prolongement du tram-train de Sarrebruck jusqu'à Forbach, ça donne quoi ?
Ca serait via les voies ferrées ou en site urbain ??
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: En vrac, l'actualité des autres réseaux de Lorraine

Messagepar tgv79 » 23 Mar 2009 19:06

BoDiAbLe Wrote:Merci TGV79 pour ces infos !
Et le projet de prolongement du tram-train de Sarrebruck jusqu'à Forbach, ça donne quoi ?
Ca serait via les voies ferrées ou en site urbain ??


En fait, le prolongement du tram-train est le coeur du projet de SCOT en cours d'élaboration. Selon les tronçons, il y aura soit via les voies ferrées soit en site urbain

J'avais posté un message à ce sujet sur le forum Transports Urbains :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=15992
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: En vrac, l'actualité des autres réseaux de Lorraine

Messagepar tgv79 » 24 Mar 2009 16:33

Toujours concernant Sarreguemines, un changement est intervenu sur le réseau urbain depuis hier, 23 mars.
Il concerne la prise en compte de la desserte du nouveau hôpital Robert Pax par la ligne 6A Sarreguemines (Gares) <> Sarreinsming.

A cet effet, celle-ci a vu son itinéraire légèrement modifiée (ne transitant plus par les arrêts "Avenue de la Gare", "Poincaré" et "Steinbach" mais par les arrêts Cité et Oster Tirailleurs ou Oster Tirailleurs - Oster Ecole et Geiger IUT, selon le sens).
Dans le même temps, la desserte de la ligne a été nettement renforcé, mais il est vrai n'était que de 6 trajets (+5 en TAD) vers Sarreinsming, 4 (+2) en sens inverse.
Depuis hier, la ligne 6A assure 11 allers vers Sarreguemines et 10 retours vers Sarreinsming. A ces trajets, se rajoute des services partiels entre Sarreguemines (Gares) et l'hôpital Robert Pax. Ainsi, il y a désormais au total 19 trajets desservant l'hôpital depuis le centre de Sarreguemines pour 18 en sens inverse.

Particularité : un partie de la desserte est assurée par "Petit véhicule 'minicar)"
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: En vrac, l'actualité des autres réseaux de Lorraine

Messagepar BoDiAbLe » 24 Mar 2009 17:11

Hello !

Qui exploite le réseau de Sarreguemines ? Et combien de communes et d'habitants sont desservis ?

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: En vrac, l'actualité des autres réseaux de Lorraine

Messagepar tgv79 » 24 Mar 2009 19:47

BoDiAbLe Wrote:Qui exploite le réseau de Sarreguemines ? Et combien de communes et d'habitants sont desservis ?


Le réseau CABUS est exploité en régie (ex-régie SABUS qui desservait auparavant la seule ville de Sarreguemines).
Mais, une partie des lignes est sous-traités : en gros, on peut dire que les lignes urbaines sont assurés en régie (il s'agit des lignes issus de l'ancien réseau SABUS), alors que les lignes suburbaines sont sous-traités (notamment parce qu'une partie d'entre elle sont des lignes TIM "intégré" au réseau CABUS mais encore sous le régime de la DSP du conseil général.


A Sarreguemines, comme dans la plupart des réseaux urbains de Moselle, la rentrée 2009 sera marquée par le "retrait" du conseil général dans le cadre de sa nouvelle DSP.
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: En vrac, l'actualité des autres réseaux de Lorraine

Messagepar guill » 09 Avr 2009 8:04

Bonjour,

Je vous cite (je ne sais pas trop si on a le droit, alors si quelqu'un sait qu'on ne peut pas, il peut supprimer la citation) un article de Vosges Matin à propos des TC dans les Vosges, dont une refonte est prévue en janvier prochain (je croyais que c'était août), et l'on parle des amélioration à faire : cadencement, durée de trajet faible, possible centrale de réservation, .... qu'il est dommage que, du fait de contrat déjà en court, le Département et la Région ne puissent pas faire les choses ensemble.
Personnellement, je verra bien ce réseau intégrer au réseau Métrolor, afin d'avoir quelque chose d'atractif et de simple d'utilisation. Malheureusement, ça ne semble pas être au programme.
A savoir également que le CG88 n'est pas connu pour le développement de ses TC, et l'article le rappelle en substance "c'est tout le système qui pourrait être repensé avec l'adoption du nouveau schéma départemental des transports. Du moins on l'espère". Aussi dans le cadre de Vosges 2020, les TC ne faisaient pas partie des priorité du CG88 (ni des personnes interrogées), contrairement à la route.
Bref, on n'a pas l'impression qu'il y ait quelque chose de concret et de décidé dans toutes ces perspectives. En espérant que ça aille dans le bon sens.

Les liens :
http://www.vosgesmatin.fr/fr/article/43 ... es....html
le second juste pour la photo : http://www.vosgesmatin.fr/fr/article/43 ... giens.html
> vous aurez reconnu la gare de Remiremont, certainement en milieu d'après-midi. Les Car TER sont assurés par Véolia. Un pour chaque vallée. Je trouve que la gare de Remiremont est un bon et vieil (peut-être depuis la fermeture ferroviaire des lignes dans les vallées de la Moselle et de la Moselotte ?) exemple de gare multimodale (enfin train-bus) avec une proximité, des horaires parfois adaptés, une signalétique, donc une certaine simplicité.

L'article :
Transports en commun : la route est encore longue dans les Vosges...

Une offre qu'il s'agit de rationaliser. Comment expliquer qu'entre La Bresse et Remiremont, il faille une heure de route pour farie 25 km ? Photo : Jérôme HUMBRECHT


Doucement mais sûrement, les collectivités locales et les autorités départementales et régionales prennent conscience des incohérences et autres problèmes liés au fonctionnement des transports collectifs dans les Vosges.

Pendant des années, ils ont évolué côte à côte, sans forcément se soucier de ce que faisait le voisin. Les transports en commun du conseil régional de Lorraine et ceux gérés par le conseil général des Vosges ont fonctionné (et fonctionnent encore) en parallèle. D'où le "hic" ! Comment expliquer qu'un bus quitte Remiremont direction La Bresse ou Bussang à 17 h 25 alors que le train arrive, lui, trois minutes plus tard (à 17 h 28 donc) ? Comment faire comprendre aux usagers que pour parcourir la distance séparant Remiremont à La Bresse (soit 27 km), il faille parfois une heure de route ? Difficile dans ces conditions d'intéresser les éventuels usagers. Difficile également de fidéliser la clientèle. Plus facile en revanche de décourager les plus téméraires… Bref, les transports en commun dans les Vosges, c'est un sacré bazar !

Mais au 1er janvier prochain, c'est tout le système qui pourrait être repensé avec l'adoption du nouveau schéma départemental des transports. Du moins on l'espère… ne serait-ce que pour les usagers qui n'ont de cesse de se plaindre depuis des années. En charge du dossier "transports" au conseil général des Vosges, le vice-président de l'instance départementale Alain Roussel s'est imprégné des dossiers (et de leurs problèmes), depuis une petite année puisque c'est au printemps dernier que le conseiller général du canton de Monthureux a "récupéré le bébé." "Nous avons fait une étude globale pour cerner les modifications à apporter. Certaines lignes sont en doublette voir en triplette. Il y en a d'autres qui n'existent pas… Chez moi, pour parler de ce que je connais bien, on n'a rien qui pourrait faire Darney/Vittel. Il faut qu'on arrive à avoir des lignes plus structurantes et à cadencement en fonction des besoins de gens, et notamment ceux liés au travail."

Une centrale de réservation

Pour l'instant, trois candidatures sont arrivées sur le bureau du conseiller général dans le cadre de la DSP (délégation de service public) avec un objectif : ouvrir largement la gamme d'offres, améliorer de façon conséquente le service sur le département des Vosges tout en préservant les emplois et les entreprises des territoires.

Du côté de la Région, là aussi on s'interroge. Et on se réunit. Jean-François Fleck, conseiller régional des Verts, a pris l'initiative, dans le cadre du comité de desserte présidé par Jean-Pierre Moinaux, a réuni un groupe de travail pour réfléchir à l'offre de transports en commun sur la Moselle, la Moselotte et Gérardmer. Le 3 avril dernier, plusieurs thématiques ont ainsi fait l'objet d'un consensus : aller vers un cadencement de l'offre, diminuer le temps de transports en limitant les arrêts, proposer une tarification unique et attractive et disposer d'une grille horaire unique, claire et lisible. "Pour parler de Remiremont, le trajet actuel qui désert les deux vallées n'est pas du tout adapté aux gens qui travaillent. Si on met en place un système de transport collectif cadencé suffisamment rapide, les gens sont prêts à l'utiliser. Moi, je suis de ceux qui considèrent que le sud de la Lorraine n'a pas à avoir moins de services et d'offres que le sillon lorrain", explique Jean-François Fleck, reconnaissant lui aussi l'incohérence du système existant : "Ce qui est dommage, c'est que nous avons dans les Vosges deux systèmes qui ont évolué en parallèle. Mais je pense qu'il y a une réelle volonté d'améliorer les choses."

Pendant ce temps, dans les bureaux du conseil général, on réfléchit à la mise en place d'une centrale de réservation, destinée elle aussi à améliorer le quotidien des utilisateurs. "Je suis allé voir celle des Côtes-d'Armor qui est une des plus performantes de France. Elle permet aux gens de connaître toutes les lignes régulières et de réserver par cette centrale leur moyen de transport en commun. C'est ce que je souhaite pour les Vosges", atteste encore Alain Roussel précisant "qu'on aurait bien voulu s'arranger avec la région pour coordonner les transports. Mais leur marché est déjà passé. J'espère quand même qu'on pourra avancer un peu."

Mais au final, la solution ne serait-elle pas de laisser, à une seule autorité, le soin de gérer les transports en commun dans le département. On y gagnerait certainement en lisibilité. Et sûrement en efficacité.

Adeline ASPER
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: En vrac, l'actualité des autres réseaux de Lorraine

Messagepar François » 09 Avr 2009 17:29

Bonjour et merci pour ces informations sur les dernières news dans les Vosges.

guill Wrote:Personnellement, je verra bien ce réseau intégrer au réseau Métrolor, afin d'avoir quelque chose d'atractif et de simple d'utilisation. Malheureusement, ça ne semble pas être au programme.


C'est une idée intéressante mais qui ne semble pas être partagée ni par le comité Balladur (si si cela a existé :mrgreen: ) ni possible réglementairement. En effet, comme tu le sais certainement il y a deux AOT compétentes chacun dans son domaine et aucune n'a envie de laisser sa compétence à l'autre. Cela serait il possible d'ailleurs ?

guill Wrote:Bref, on n'a pas l'impression qu'il y ait quelque chose de concret et de décidé dans toutes ces perspectives


Tout à fait l'article, s'il se voulait élogieux, ne permet pas de bien distinguer les évolutions positives. Bien au contraire :

guill Wrote:Pendant ce temps, dans les bureaux du conseil général, on réfléchit à la mise en place d'une centrale de réservation


Cela est bien d'un autre temps. Une centrale de réservation n'est aujourd'hui intéressante que si elle permet l'accès à l'ensemble de l'offre d'une région. En travaillant de son coté sans avoir de réels contacts avec la région, cela sera difficile de les faire venir sur ce projet.

guill Wrote:qu'on aurait bien voulu s'arranger avec la région pour coordonner les transports. Mais leur marché est déjà passé. J'espère quand même qu'on pourra avancer un peu."


C'est bien un aveu de faiblesse qui est indiqué ici. Le CG88 revoit son offre (enfin en théorie) mais il n'y a pas de coordination entre les AOT. L'argument "leur marché est déjà passé" ne trompe personne, il n'y a pas de discussion. En effet qu'il s'agisse de marché avec les transporteurs routiers ou de la convention d'exploitation avec la SNCF les deux peuvent être avenantés.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: En vrac, l'actualité des autres réseaux de Lorraine

Messagepar guill » 09 Avr 2009 18:04

François Wrote:C'est une idée intéressante mais qui ne semble pas être partagée ni par le comité Balladur (si si cela a existé :mrgreen: ) ni possible réglementairement. En effet, comme tu le sais certainement il y a deux AOT compétentes chacun dans son domaine et aucune n'a envie de laisser sa compétence à l'autre. Cela serait il possible d'ailleurs ?


Bonsoir,

Sans trop y réflechir, je pensais qu'on pouvait quand même faire quelque chose en rapprochement, sans que l'autre prenne toute la compétence.
En effet me venait en tête :
- les futurs (juin ou septembre) abonnements communs au Metrolor et au réseau Stan, qui me faisait dire qu'un titre uniforme et une répartition des recettes est possible. Ou bien les pass Mixcité.
- j'ai appris aujourd'hui que des TER (matériel) en Auvergne sont la propriété de la Haute Loire. Je ne sais pas pourquoi, mais sur leur flanc les deux AOT sont inscrites. Je me dis qu'une coopération peut-être possible ... Peut-être que les tarifs ne sont pas les mêmes selon quelle AOT ont choisi. Un peu comme les TER de l'agglomération nancéenne qui peuvent être parcouru soit avec un Pass Stan (enfin je crois), soit avec un billet Métrolor (ou autre), non ?

Sinon, pour revenir à l'article, je me souviens avoir appelé le CG88 durant ou juste après l'été 2008, car le renouvellement était prévu pour août 2009, et car on entendait ici et là que le CG et le CR se rapprochaient pour la mise en place des TC dans les Vosges. La personne qui m'a répondu m'a bien dit qu'ils n'avaient encore pas bossé dessus, alors qu'il y a pas mal de boulot sur ce thème !

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: En vrac, l'actualité des autres réseaux de Lorraine

Messagepar BoDiAbLe » 10 Avr 2009 21:25

Hello !

Pour poursuivre sur la lignée vosgienne, notons qu'Epinal mettra en service dans quelques jours une nouvelle ligne sur son réseau, la 7, pour desservir un tout nouveau P+R installé près du Centre des Congrès, au niveau de la sortie Epinal-Centre sur la rocade de contournement (cf. le forum Transvosges)
C'est une initiative remarquable pour une ville de cette taille (le réseau dessert environ 60 000 habitants). Il est vrai aussi qu'Epinal dispose d'un bon réseau de transport et d'une culture TC assez importante comparé aux autres villes de cette taille.

En tout cas, c'est la deuxième agglomération lorraine après Nancy à mettre en place le concept de P+R sur son réseau urbain.
A titre de comparaison, à Metz, il faudra attendre encore jusqu'en 2013... :|
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: En vrac, l'actualité des autres réseaux de Lorraine

Messagepar paul » 17 Avr 2009 16:53

Oui, et pour cela, le réseau va recevoir 3 Heuliez GX 127.

La mise en service de la ligne est pour lundi. 1 GX est déjà au dépôt pour l'inauguration (la ligne 7 n'utilise qu'un bus vu son petit parcourt).
Les deux autres rouleront sur les lignes 1 ou 3 qui sont moins fréquentées.

;)

Qui viendra les tester ? :lol:
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 247
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: En vrac, l'actualité des autres réseaux de Lorraine

Messagepar Terroir » 17 Avr 2009 20:14

Par contre le site internet d'Imagine n'est plus très à jour... ou alors existe t'il un autre site que je ne saurais trouver?
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: En vrac, l'actualité des autres réseaux de Lorraine

Messagepar jbatman » 14 Mai 2009 16:11

yk57 Wrote:C'est aujourd'hui que les 5 Volvo 7700A des TCRM de Metz devaient faire leurs premiers tours de roue sur la ligne 1-21-31 après un an de retard dans la livraison. Résultat: Aucune voiture n'est en mesure de rouler, les 5 bus sont en réparation chez Renault Trucks!!!! Il fallait quand même le faire! Je ne vous dis pas le casse-tête de l'exploitant en ce jour de rentrée des classes ....

Ce matin c'est un bus volvo qui m'a permis d'aller de la gare jusqu'au technopole...
On a mis a peu prés 30 minutes pour faire le voyages, avec entre 2 et 5 minutes d'attente a chaque arrêt pour descendre ou remonter des gens...
Une fois les portes fermées, le frein a main automatique ne se desserait pas... et donc le conducteur devait bidouiller sur tout ce qu'il pouvait pour que ça se desserre...
J'ai discuter avec le chauffeur, il n'avait qu'un aller université-technopole a faire avec ce bus. Il en a demandé un autre a la sortie du dépôt, mais ça lui a été refusé car il n'avait qu'un court voyage a faire avec...
Il m'a également dit que sur 5 bus, 3 sont en permanence en "révision"...
Il m'a d'ailleurs expliqué que les portes arrières de ces bus sont sensées se fermer automatiquement, mais qu'il était obligé de le faire manuellement via la commande au tableau de bord... car ça ne se ferme pas...
Donc a Metz, si ton bus est un volvo, prend le suivant... car ce matin, les 2 bus de la ligne U qui étaient derrière nous, nous ont doublé!
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: [Lorraine] En vrac, l'actualité des autres réseaux lorrains

Messagepar fabien57 » 27 Juin 2009 20:24

article de l'essentiel

Bientôt la gratuité du bus dans le Thionvillois?
Comme d'autres villes en France, Thionville et sa couronne pourraient offrir les transports en commun aux usagers.

En proposant la gratuité des bus dans le Thionvillois, le maire Bertrand Mertz lance un pavé dans la mare. Simple effet d'annonce? Les communes du Smitu devront trancher.

Si les bus étaient gratuits pour Thionville et les bourgades alentour du réseau Citeline? C'est l'idée avancée jeudi par le président du Syndicat mixte des transports urbains (Smitu), Bertrand Mertz. Fort de la convention signée par le Smitu et la Région Lorraine pour le développement des projets transfrontaliers de transports et armé du bilan chiffré du syndicat qui regroupe 35 communes, le maire de Thionville espère faire du bus une alternative réaliste à la voiture.

«Le transport en commun n'est pas valorisé et le Smitu coûte de plus en plus aux communes membres. En rendant le transport par bus gratuit, on pourrait multiplier par trois le nombre d'usagers». Pour quel prix? 3,1 millions d'euros. L'idée est aussi de rallier la gare de Thionville en 15 à 20 minutes.

Maintenant que le Smitu a compétence pour discuter avec les autorités luxembourgeoises, Bertrand Mertz a ajouté qu'il avait hâte de parler des projets de lignes transfrontalières. Et si Moz'l et VilaVil pouvaient enfin cohabiter?

Patrick Théry
fabien57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 07 Sep 2008 12:21

Précédente

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia