Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
BoDiAbLe Wrote:l'arrivée de Citaros carénés type "BusWay" sur la ligne 1 (cadencée aux 15 minutes)
L'Est Républicain.fr Wrote:Bus à haut débit
L'agglomération messine va repenser son réseau de transports en commun pour compenser son retard.
Metz._ Le constat est particulièrement sévère et c'est Dominique Gros, maire de Metz, qui le dresse : « En matière de transports en commun, nous figurons parmi les derniers de la classe sur le plan national. Notre service ne remplit pas sa mission sociale la plus basique en direction des travailleurs comme des étudiants». On l'aura saisi. Le premier magistrat messin, par ailleurs vice-président de la CA2M en charge des transports et des déplacements, a fait de la modernisation des transports publics, l'une de ses priorités. Au cours d'une conférence de presse destinée à promouvoir la Semaine européenne de la Mobilité et notamment la journée du 17 septembre durant laquelle, on pourra emprunter à volonté les lignes des TCRM (Transports en commun de l'agglomération messine) pour 1 € symbolique, il a détaillé le plan de rénovation sur lequel planchaient les élus de Metz et des localités limitrophes.
Impatiences
En premier lieu, il convient d'élargir considérablement les plages horaires de fonctionnement. La phase la plus importante sera toutefois la mise en service d'un « BusWay» ou si vous préférez d'un bus à haut niveau de service, système « mi-lourd» selon Jean Jacquet, président des TCRM, qui offre une régularité et une fluidité équivalentes à celles d'un tramway pour un coût global réduit par trois.
La piste du tram, les élus de la CA2M présidée par Jean-Luc Boehl y ont évidemment pensé. Mais la configuration de l'agglomération messine ne s'y prête pas. « Nous avons à Metz, un système de chauffage urbain qui est incompatible avec l'implantation de rails», précise Dominique Gros.
Par ailleurs, les chiffres de fréquentation sur l'axe le plus important sont largement insuffisants à ceux justifiant le passage d'un tram.
Ce bus que l'on pourrait qualifier de haut débit sera mis en service sur la ligne la plus fréquentée, celle dite « millionnaire» traversant Metz. Initialement, son inauguration était programmée pour 2013. Mais on sent ici et là quelques impatiences. Jean Jacquet avance la date du premier semestre 2011; Dominique Gros prudent, retient 2012 :
« On va devoir sacrifier des espaces publics, mais rien ne se fera sans concertation». La mairie va lancer dès octobre une série de réunions publiques « préliminaires qui serviront à l'élaboration du projet», assure le premier magistrat. « Il y a quelques années, je passais pour un rigolo sur mon vélo, mais cela a changé, ce sera la même chose pour les bus et les voitures. Il faut pour prendre les bus, à condition qu'ils offrent des garanties de régularité et de rapidité».
Et Dominique Gros d'imaginer des parkings de délestage situés en périphérie de ville permettant de se rendre à Metz en bus pour un coût modique. « C'est l'avenir, martèle-t-il, les transports en commun ne doivent plus être employés en priorité par les lycéens» .
La révolution qu'il appelle de tous ses voeux serait-elle déjà en marche ? Depuis le début de l'année, la fréquentation des actifs sur les lignes des TCRM a augmenté de 8 %, a révélé Jean Jacquet. Signe plutôt encourageant.
Dernière précision : la facture globale de la refonte du réseau est estimée à 130 M€. Mais la Région et le Département participeront au financement. Et une aide de l'Etat au titre de la restructuration de la carte militaire n'est pas à exclure.
"2-1 Un nombre d Autorités Organisatrices de Transport (AOT) très conséquent
On ne dénombre pas moins de 24 Autorités Organisatrices de Transports (AOT) sur le
territoire lorrain, ce qui rend le développement de l intermodalité difficile à gérer, du fait de
l absence d un chef de file, chacune ayant sa propre compétence sur son territoire sans aucune
obligation légale réelle envers les autres AOT si ce n est la bonne volonté de travailler
ensemble :
- Conseil Régional de Lorraine *
- Conseil Général de la Meurthe-et-Moselle *
- Conseil Général de la Meuse *
- Conseil Général de la Moselle *
- Conseil Général des Vosges
- Communauté Urbaine du Grand Nancy *
- Communauté de Communes du Bassin de Pompey *
- Communauté d Agglomération de Metz Métropole *
- Communauté de Communes de Moselle et Madon
- Syndicat Mixte des Transports Urbains Thionville-Fensch *
- Syndicat Mixte des Transports Suburbains de Nancy *
- Syndicat Intercommunal des Transports de l Agglomération Spinalienne *
- Communauté de Communes du Pays de Pont-à-Mousson *
- Communauté de Communes du Lunévillois *
- Syndicat Intercommunal des Transports Urbains du Barrois *
- Syndicat Intercommunal des Transports Collectifs du Bassin de Longwy *
- Syndicat Mixte Assainissement et Transports Urbains du Verdunois
- Communauté d agglomération Forbach Porte de France
- SIVOM des cantons de St-Avold
- Communauté d agglomération Sarreguemines Confluences
- Commune de St-Dié-des-Vosges
- Commune de Remiremont
- Commune de Bouzonville
- Syndicat de Transports de l Agglomération Touloise
Seules 14 AOT sont signataires (*) de la charte d interopérabilité, démarche initiée par la Région.
Et ce sont majoritairement les « principales » AOT qui ont adhéré à cette démarche. Il est
naturellement souhaitable que ces dernières jouent un rôle de moteur et d entraînement. Mais
quelles sont les mesures qui permettraient de favoriser l adhésion des autres AOT afin d avoir
une couverture totale à l échelle régionale ?"
SC10-57 Wrote:Les autres sont toujours en panne chez le concesionnaire RVI de Metz.
SC10-57 Wrote:Pour info le 1693 est à present sur le reseau de Toul en remplacement du PR 180-2 Ex SIT de Pompey.
François Wrote:y a t'il des infos sur les motifs des pannes ?
BoDiAbLe Wrote:François Wrote:Pas sûr que les TCRM et la CA2M renouvellent leurs acquisitions chez Volvo. Y-a-til un AO ou une livraison en cours ?
SC10-57 Wrote:En contre partie nous avons mis à disposition 1 Agora long(0544) aux rapides de lorraine pour la ligne 17 en remplacement du PR 180-2 3106 et 4 autres Agora long(0545 à 0548)pour les courriers mosselans en remplacement des Agora long 1693 à 1696 de 1999.
Pour info le 1693 est à present sur le reseau de Toul en remplacement du PR 180-2 Ex SIT de Pompey.
Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Locutus
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978