Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

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Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar BoDiAbLe » 01 Sep 2008 6:13

sajuuk Wrote:Bah, avant, le prix du sub nord était plus faible que les autres car la communauté de communes du bassin de Pompey finançait un peu (de ce que j'ai cru comprendre je sais pu où). Maintenant que MixCités rend les tarifs uniques, Pompey&Cie va pas payer pour les habitants de moselle et madon ou du pays du sel et du vermois :? Donc maintenant, bah, ils financent plus, donc les sous peuvent être redirigés.
Tu vas chercher bien loin ;)
Les lignes Sub sont financées par le SMTS (Syndicat Mixte), qui réuni le CG54 et les intercommunalités concernées : CU Grand Nancy, CC Bassin de Pompey, CC Moselle & Madon et CC Sel & Vermois. Chaque partie apporte sa contribution en fonction de ses besoins (SMTS type SRU). Ni plus, ni moins.

Le Bassin de Pompey étant plus densément peuplé (45 000 hbs) que les bassins de Neuves-Maisons (22 000 hbs) ou Dombasle (20 000 hbs) forcément la demande en déplacements et en TC y est plus importante, notamment entre Nancy et les communes concernées (la saturation de l'A31 ne facilitant pas la mobilité du secteur).

C'est plutôt une réponse à un besoin cette ligne 326, tout simplement ;)

Sajuuk Wrote:EDIT : je pense que dans tous les cas ça vient du bassin de Pompey, sinon, on aurait des subs jusqu'à Rosières aux salines et jusqu'à Thélod :roll:
Non, pour ce genre de communes (petites) une desserte fine du secteur par les réseaux concernés (TMM ou le futur réseau du bassin de Dombasle) avec rabattement sur lignes Sub suffit ;)


La ligne 326 sera-t-elle lancée à parc constant, d'ailleurs ? Les prochaines livraisons de nouveaux véhicules pour le Sub sont prévues pour quand ?
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Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar sajuuk » 01 Sep 2008 10:31

En gros j'étais à côté :xx:
Reste à voir ce que va donner la desserte ... type 325 ou type 323 :beammeup:
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Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar TCN54 » 01 Sep 2008 15:31

BoDiAbLe Wrote:La ligne 326 sera-t-elle lancée à parc constant, d'ailleurs ? Les prochaines livraisons de nouveaux véhicules pour le Sub sont prévues pour quand ?

pas de livraisons de prévues puisque pas de commande ni d' AO
les 2 derniers Citaro G : 373 et 374 arrivés cette année ont envoyé à la réforme le GX 187 n°349 vu par PR118 et le ....
les plus anciens : PR100.2 n° 302 et 303 datent de 1990 le 301 réformé par le 316
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Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar BoDiAbLe » 01 Sep 2008 16:08

@ Guill : le service Stan'U est prolongé et ses fréquences sont renforcées (la ligne ne circule plus uniquement le matin), pour améliorer la desserte du technopole et du campus de Brabois.
C'est toujours ça, en attendant l'éventuel débranchement du 126. Mais honnetement, avant la nouvelle DSP, faut pas s'attendre à de telles révolutions sur le réseau à mon avis.
Espérons que la ligne Stan'U soit enfin signalée sur les abribus et points d'arrêts (puisque les lignes à vocation scolaires sont désormais signalées), voire intégrée aux bornes en temps réel, ce qui améliorait grandement sa visibilité comme tu l'as souligné et pourrait aider à booster sa fréquentation.

Le "nouveau" Stan'U est là : http://www.reseau-stan.com/ftp/FR_plan/ ... 202009.pdf
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Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar Non » 01 Sep 2008 17:01

BoDiAbLe Wrote:Les fréquences de la ligne T1 ont été augmentées en soirée, comme l'avait relevé TGV79, mais aussi le dimanche après-midi (un tram toutes les 12 minutes au lieu de 20).

Mais pas l'amplitude horraire, c'est une autre manière de transporter autant de personnes mais d'étendre le service qui reste quand même assez diurne à Nancy.
Quand au bordel potentiel en soirée dans les tc, aux collectivités d'assumer.
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Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar Stephan » 04 Sep 2008 13:58

bonjour,
je lisais depuis pas mal de temps ce forum fort intéressant, mais il se trouve que j'ai une question à vous poser, vous autres spécialistes des transports en commun sur la cugn
je fais tous les jours le trajet en bagnole croix de bourgogne-technopole : un peu feignant il est vrai sachant que le bus 122/126 fait le meme trajet.
la nouvelle carte simplicités va sans doute me faire passer le pas, ça à l'air plus simple et moins contraignant que les anciennes cartes qui, je ne dois pas avoir de bol, se démagnétisaient systématiquement les rares cas ou j'ai tenté les TC.
Est-ce que c'est vrai que la connex étudie une ligne 122/126 qui déservirait le technopole de la meme maniere que le fait actuellement la navette qui vient du chu ? (sans doute ce que BoDiable mentionne dans son post précédent ?).
si quelqu'un à l'info, merci d'avance, et désolé de poster une telle demande sur un forum de spécialistes ! ;)
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Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar sajuuk » 04 Sep 2008 14:27

Il me semble que Bodiable parle effectivement de la redirection du 126 sur le technopôle de Brabois.
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Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar BoDiAbLe » 04 Sep 2008 18:56

Salut Stephan et bienvenue sur le forum :D

Alors déjà, sur le forum on est tout sauf des spécialistes rassure-toi, on est simplement usagers des TC et un peu passionnés par tout ce qui roule sur les lignes Stan et Sub, rien de plus ;) Ta question est donc intéressante et aurait pu (a même été je crois) être posée par n'importe qui d'entre nous sur le forum ;)

Il y a donc effectivement comme l'a précisé le camarade Sajuuk un projet de débrancher la ligne 126 au niveau de l'avenue Paul Müller pour assurer une meilleure desserte du technopôle (et surtout alléger le tram surchargé aux heures de pointe sur le plateau de Brabois). En fait le 126 rejoindrait l'avenue de la Fôret de Haye juste avant l'arrêt "Pôle technologique" et reprendrait l'itinéraire du P'tit Stan de Villers jusqu'au CHU (comme toi, j'ai même vu/lu je ne sais plus où qu'il pourrait aussi récupérer la boucle du P'tit Stan par la rue de St Cloud, pas top :? ). Par contre, on a aucune info concernant la date du lancement d'une telle desserte qui nécessite probablement une préparation conséquente (refonte totale des services de la ligne 122-126, probablement renforcement du 122 pour continuer à proposer le même niveau de desserte du quartier de Clairlieu à ses habitants tout en se séparant du 126, donc véhicules et services conducteurs supplémentaires à prévoir, etc.).
Certains pensent qu'une refonte de cette importance n'interviendra pas avant le renouvellement de la DSP (Délégation de Service Public), prévue en avril 2009 (ou janvier 2010).
A suivre..

En attendant, la navette Stan'U a été remaniée et renforcée pour améliorer la desserte du secteur (infos ici)

Au plaisir de te lire sur le forum ;)
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Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar Yoda » 04 Sep 2008 23:53

Bonjour et donc bienvenue Stephan sur le forum

Toi qui bosse sur le pôle technologique pense-tu qu'il est opportun que la ligne 126 si elle est amenée à desservir la zone reprenne la boucle totale du p'tit Stan par la rue St Cloud ?
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Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar Stephan » 05 Sep 2008 8:30

merci pour la réponse BoDiable, je vais devoir attendre avant de descendre à 10m de mon boulot donc :lol: (je suis à l'ign rue de saint cloud)
je descendrais donc à l'arret technologique.


Bonjour Yoda: pour répondre à ta question, le pole technologique est quand meme un oublié des tc. C'est vrai que ce technopole (comme d'autre) à plutot été conçu pour y aller en voiture.
La CUGN à pour l'instant une démarche de transport essentiellement pour desservir les sites universitaires.(mon impression)
J'ai un collègue qui habite le vélodrome, et qui peste à propos de sa correspondance tram/navette pour aller rue de saint cloud (la navette se barre souvent alors que le tram arrive à peine, et il est obligé d'attendre la suivante).
La CUGN à raté une opportunité de faire une voie d'accès directement de paul muller à la rue de saint cloud. Il y avait un espace non construit entre le batiment fiducial et brabois plazza, ils auraient pu faire un accès pour le 126 qui aurait pu faire sa boucle en passant par là, ça aurait fait un détour moins important.
Je ne sais pas si c'est rentable de faire une boucle par saint cloud ; peut etre que cela fera passer le cap à certaines personnes si les tc passent devant le boulot ?
Si le 126 est modifié et passe par l'avenue de la foret de haye, je descendrais foret de le reine au lieu de pole technologique : j'y verrais quand à moi un petit gain de temps.
Je me dis souvent qu'il y a les gens qui ont l'esprit tc, eux ils prendront de toute façon les tc. Par contre, certaine personnes plus feignantes (dont moi :D ), franchiront le cap si le tc passe très pres de chez eux et de leur boulot. Le probleme à nancy, c'est que ça roule quand meme bien le matin pour sortir de la ville (par paul muller en tous les cas); par exemple je met quel que soit le trafic 12-14 minutes de la croix de bourgogne à mon boulot en voiture....les tc sont un peu plus long, il faut donc qu'ils soient au plus près du lieu de destination pour se dire , bon ok , je perd 5-10 minutes, mais je vais un bon geste pour l'environnement ( et mon porte-monnaie).
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Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar guill » 10 Sep 2008 21:57

Bonsoir,

Concernant une éventuelle navette Stan'U empruntant la 126, on peut même imaginer que son trajet final se fasse à l'intérieur du CHU en desservant ainsi l'hôpital adulte, le (futur) pôle cardio, l'IFSI et l'hôpital enfant, et l'EFS. Une venue directe depuis la gare en desservant une autre partie de Nancy, facilitera la vie de ceux desirant venir en TC, et surtout, facilitera la vie de ceux venant déjà en TC.
Je ne pense pas que la configuration du site pose obstacle au passage de bus, mais c'est sans doute la mentalité de la direction du CHU qu'il faudra changer ! (pourquoi n'existe-t-il pas de PDE pour le CHRU :( :? ???).

Et pourquoi pas, lorsque le "pôle santé" (je ne connais plus son nom) sera réalisé à Brabois (si jamais il est fait, car ...), une desserte de ce pôle entre les différents batîments pourra être envisagée.

La navette Stan'U de cette année a le désavantage de ne proposer qu'un aller depuis Nancy-République ; le reste des départ et arrivée se fait au Vélodrôme. Ceci impose une correspondance, dont on aurait bien voulu s'en passer, pour ceux venant d'hors "le périmètre du tram".

En vous souhaitant une bonne soirée,

Guillaume
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Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar sajuuk » 11 Sep 2008 13:05

Pour en revenir au 326, il est en place, l'horaire est disponible, et la ligne a été déclarée scolaire.
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Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar TCN54 » 11 Sep 2008 19:23

sajuuk Wrote:Pour en revenir au 326, il est en place, l'horaire est disponible, et la ligne a été déclarée scolaire.

en fait il s'agit des horaires Novasit figurant sur la fiche de la ligne E du SIT
Novasit = services scolaires du réseau SIT
on pourrait en déduire que la CCBP a retiré ces services au SIT pour les confier au SUB
pour quelles raisons et dans quel(s) but(s) ???
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Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar BoDiAbLe » 11 Sep 2008 19:27

Il s'agit grosso-modo de l'ex ligne B de NovaSit qui venait déjà à Nancy (parce que des scolaires du bassin de Pompey étudient à Nancy, tout simplement) or la Communauté de communes de Pompey n'est pas compétente pour organiser des transports en commun qui desservent la Communauté urbaine de Nancy, et inversement non plus d'ailleurs. Du coup, cette ligne Novasit était "illégale".
Désormais aux mains du SMTS (dont le territoire de compétence regroupe -entre autres- le bassin de Pompey et le Grand Nancy), elle n'est plus illégale. Mais elle devient une ligne du bouquet Sub nord. C'est d'ailleurs aussi dans ce même type de situation qu'est né le 322 ;)
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Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar TCN54 » 12 Sep 2008 6:29

BoDiAbLe Wrote:C'est toujours ça, en attendant l'éventuel débranchement du 126. Mais honnetement, avant la nouvelle DSP, faut pas s'attendre à de telles révolutions sur le réseau à mon avis.

pourtant celà pourrait se faire aisément :
qu'est ce qui changerait si ce n'est la desserte de Clairlieu
pour moi pas de changement pour la 122 et si la 126 va à Brabois il suffit de remplacer la desserte de Clairlieu par un développement du P'Stan de Villers avec correspondance facilitée avec la 126 new (1 ou 2 minibus en plus) qui si l'essai n'est pas concluant peuvent être redistribués sur d'autres P'Stan soit un double bénéfice pour le technopole
les bus affectés à Stan'U pourraient si nécessaire effectués une ex-126 si la demande le justifie
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Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar BoDiAbLe » 12 Sep 2008 6:53

Pas de travail sur le 122 si on l'ampute du 126 ?!
C'est plutôt une refonte totale des graphiques de la ligne (= l'affectation des véhicules, les horaires et donc des services conducteurs), c'est un travail conséquent; sans oublier qu'il y a aussi des services affrêtés sur 122-126, donc redistribution et tralala.
Et je ne suis pas convaincu qu'un développement du P'tit Stan suffirait à soulager un 122 amputé du 126 sur Clairlieu. D'autant que si le 126 débranché dessert le technopôle, c'est probablement aussi pour supprimer le P'tit Stan ;)

A suivre..peut-être qu'on y aura quand même droit avant. Ca n'engage que moi quand je dis que je suis sceptique quant à un tel remaniement avant la nouvelle DSP ;)
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Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar BoDiAbLe » 18 Sep 2008 8:28

Les abribus et les totems des stations T1 commencent à être dotés du nouveau plan du réseau et des nouvelles infos commerciales.
Il était temps, entre les modifications des dessertes qui rendaient obsolète le plan, la fiche tarifs qui n'était pas à jour, sans compter sur l'aspect délavé de pas mal de plans qui étaient affichés.
Le nouveau design est similaire à celui du nouveau plan : vert fluo avec une ville en fond et une touche de simplecomme.com avec les papillons.

Idem, la nouvelle fiche tarifs fait son apparition dans les véhicules.
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Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar BoDiAbLe » 19 Sep 2008 15:05

@Stephan

Stephan Wrote:la nouvelle carte simplicités va sans doute me faire passer le pas, ça à l'air plus simple et moins contraignant que les anciennes cartes qui, je ne dois pas avoir de bol, se démagnétisaient systématiquement les rares cas ou j'ai tenté les TC.
Alors, ça y est, passé à la carte SimpliCités et aux trajets domicile-travail en 122-126 (et ses nouveaux Citaro) ??

@tout le monde :
certains d'entre-vous ont-ils des photos de la nouvelle charte graphique pour l'info commerciale dans les abribus et les stations tram ?
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Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar TCN54 » 09 Oct 2008 8:47

TCN54 Wrote:y aurait-il une nouvelle desserte dans les cartons ?
en effet sur Laxou, au débouché de l' avenue des Quatre Vents vers la rue du Saulnois (à l'extrémité nord du lotissement Zac de l'Observatoire) le virage a été élargi et un décrochement sur le trottoir
de même sur l' avenue de la Résistance devant le Crédit Agricole à la limite du garage Renault : également un décrochement sur le trottoir
ces 2 aménagements pourraient correspondre à des arrêts nouveaux mais pour quelle ligne ?
à mon avis une desserte par un p'tit Stan : un nouveau ? ou une extension vers la Sapinière de celui de Laxou ou de la Colline ?
quelqu'un a-t-il des infos ?

eh bien non...........
il s'agit tout simplement de la pose de plan pour la zone commerciale "Grande Sapinière"
au premier endroit un plan GS + tableau des entreprises
avenue de la Résistance idem + un plan CUGN que l'on peut retrouver ailleurs
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