Quandonestmobile.com ou le partage de la ville

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Quandonestmobile.com ou le partage de la ville

Messagepar BoDiAbLe » 05 Aoû 2008 19:16

Salut :D

Dans le cadre de la mise en service de vélOstan en libre service à la rentrée prochaine (voir sur http://www.velostan.com), le Grand Nancy, outre la mise en zone 30 de tout l'hypercentre (on en parle ici) va lancer une campagne de communication pour sensibiliser tous les citadins qui circulent en ville (quelque soit le mode de transport : marché, vélo, transports en commun, voiture) au partage de la rue et au respect de chacun.
Une manière d'allier sensibilisation et éducation à la communication autour de l'arrivée de vélOstan Lib'.

Un site internet sera donc lancé (il est en construction pour le moment); l'adresse de ce-dernier reprend le nom de la campagne : http://www.quandonestmobile.com

A suivre of course..mais on peut déjà commencer le débat ici !

Vaut-il mieux réserver certaines zones de la villes à des modes en particulier (plateau entièrement piétonnier, rues entièrement cyclables, zones où la facilité de circulation des voitures prime sur les autres modes, etc.) ou bien est-il plus raisonnable (et surtout plus sécuritaire) de prévoir des quartiers où tous les modes cohabitent et se partagent l'espace ?
Quels avantages pour chacun ?
Quelles retombées pour la ville (le commerce, l'attractivité -douceur de vivre, embellissement, etc.-) ?
Des exemples ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: quandonestmobile.com ou le partage de la ville

Messagepar Mordorian2 » 06 Aoû 2008 14:41

Hello !

Pour répondre à l'une de tes questions j'aurais tendance à dire que réserver des quartiers entiers pour un mode donné est peut-être un peu trop "extrême", surtout dans une ville de la taille de Nancy. Par exemple je pense qu'on peut faire cohabiter piétons et automobiles dans les rues commerçantes, à condition que les trottoirs soient suffisament larges pour les piétons (rue des Dom' par exemple). A Toulouse le centre-ville est fait de petites rues et ruelles quasiment sans trottoirs, mais les voitures circulent toujours. Je trouve ça vraiment chiant en tant que piéton, j'imagine également que les conducteurs n'apprécient pas, et question sécurité c'est probablement pas l'idéal.

Bon je pars un peu dans tous les sens mais je veux juste dire par là que si on peut faire cohabiter différents modes de transport sur un même espace urbain, alors il faut le faire. Et si c'est impossible il est peut-être judicieux de favoriser le mode le plus adapté à l'espace en question (piéton en centre-ville commerçant, TCSP dans les artères principales, etc.).

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: quandonestmobile.com ou le partage de la ville

Messagepar BoDiAbLe » 31 Aoû 2008 20:15

Le site http://www.quandonestmobile.com est ouvert : il est sacrément bien fait et super sympa niveau design.
J'ai fais le Quizz vélo : 7 erreurs, je suis "une catastrophe pour moi et pour les autre usagers".
Pourtant, je fais du vélo en ville quasi tous les jours :oops:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: quandonestmobile.com ou le partage de la ville

Messagepar Mordorian2 » 31 Aoû 2008 20:56

9 fautes, "CATASTROPHE ! Vous risquez d’être un danger pour les autres et vous-même" !Je voulais me mettre au vélo on va éviter je crois :lol: ;)

En tout cas le site est fonctionnel, clair et beau, j'adore ! :aime:
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: quandonestmobile.com ou le partage de la ville

Messagepar sajuuk » 31 Aoû 2008 21:09

7 fautes, catastrophe aussi, mais je proteste x:doigts: je me souviens du gendarme qui nous faisait la sécurité routière au CM1, la question c'était "un piéton s'apprête à traverser devant vous" et les réponses "je fonce devant lui, je m'arrête ou je ralentis pour passer derrière lui". La réponse c'était de ralentir pour passer derrière lui. Sur le site là, il faut "utiliser l'avertisseur sonore pour prévenir le piéton de notre arrivée". JE PROTESTE, le vélo est sur la route, il obéit au code de la route, qui dit que les piétons sont prioritaires, Point barre (d'ailleurs, en voiture, c'est un délit, refus de priorité x:doigts: )
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: quandonestmobile.com ou le partage de la ville

Messagepar Non » 01 Sep 2008 16:19

Hum opération de sensibilisation, mais bon reste que mélangez des questions de culture générale à des questions de code n'est pas pour ajouter de la clarté au questionnaire.

1 > Pour mieux sécuriser mon vélo, je peux :
Avoir un vélo pourri.

2 > A quoi sert le gravage d’un « bicycode » sur un vélo ?
Le seul truc pour lequel on pourrait te mettre une prune avec le marquage c'est le stationnement illicite, et il faudrait avoir un prefet zelé pour une telle chose. Mais c'est maladroit ça désincite le marquage.

3 > Combien coûte la location d’un vélo pour une année dans une vélOstan’boutic (entretien compris) ?
J'imagine que si on sait pas on est un danger public ;)

4 > Dans une zone piétonne, à vélo, je peux circuler :
Non ça dépends de la zone, si c'est une zone piétonne à proprement parler on rejoint le trottoir qui est la zone piétonne par définition. Bref seulement s'il est indiqué que c'est une zone mixte c'est possible.

5 >Pour indiquer un changement de direction à vélo :
Je regarde derrière et m'assure de ne pas couper stupidement une trajectoire

6 > Dans une rue en sens unique, à vélo je peux :
On effet on ne peut pas rouler au milieu de la chaussée, on doit le faire, surtout au vue de la largeur de certaines rues nanceiennes mais c'est pas sur que c'est le message qu'ils voulaient faire passer. De la même manière sur une rue à sens unique mais à plusieurs voies se déporter au milieu de la voie de droite permet de forcer les dépassements francs et larges, sans gêner la circulation.

7 > L’avantage d’une zone 30 pour les cyclistes, c’est :
A bon et en quoi on peut pas rouler aussi vite que les automobilistes ?

8 > Pouvez-vous rappeler les équipements obligatoires sur un vélo ?
Je pinaille mais c'est pas des freins efficace mais des freins avants. Donc exit la mode du vélo hollandais et du fixie.

9 > A vélos, les voies du Tram :
[troll]C'est un tram ?[/troll]

10 > Je suis à vélo et un piéton s’engage devant moi sur un passage protégé :
Mouais enfin c'est au feeling, s'il est déjà engagé de puis belle lurette et qu'on peut largement lui passer derrière, faut passer derrière. Si la rue est super large et qu'il a pas envie de s'engager tu serres à gauche. Officiellement faut pas, mais franchement péter des coups de freins pour des gens qui ont peur de passer ça stresse. Sinon la régle du freinage est quasiment toujours juste, il faut juste se reporter à la règle qui s'applique pieton qui doit faire un appel, mais un signe de la main et normalement il s'engage devant, enfin pas toujours et c'est ça qui stresse.

11 > Jusqu’à quelle vitesse le moteur d’un vélo à assistance électrique apporte-t-il son concours ?
Comme les tracteurmobiles, à noter qu'il y a un double bridage.

12 > Les antivols les plus sûrs sont :

13 > Sur la chaussée, le cycliste doit rouler :
Pas de doute sur le fait que c'est un automobiliste qui a écrit le texte. D'une on peut roule à 1 mètre de la bordure de la chaussée, de deux c'est nécessaire en ville pour éviter les accidents.
Pour terminer avec l'expérience on apprends que l'on doit rouler plus ou moins à droite ou à gauche selon la largeur de la chaussée et de sa vitesse relative à celle des autres véhicules.
Pour illustrer, chaussée étroite -> au milieu, on se rabat si dépassement possible en rase campagne mais pas en ville
Chaussée large, je suis à trente sur une nationale je serre bien ma droite, je suis à la même vitesse en ville je roule au 1/3 de la voie
etc etc

14 > Qui a adapté la chanson : "à Paris, en vélo, on dépasse les autos. A vélo, dans Paris, on dépasse les taxis"
Une question vitale à n'en pas douter.

15 > Combien peut-on garer de vélo sur une place de stationnement automobile ?
Idem.

16 > Qui à le droit de rouler sur les trottoirs ?
Heureusement qu'à neuf ans ils savent conduire seuls.
Non
 

Re: quandonestmobile.com ou le partage de la ville

Messagepar arno » 02 Sep 2008 12:35

6 fautes !! :bravo:
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: quandonestmobile.com ou le partage de la ville

Messagepar BoDiAbLe » 04 Sep 2008 21:05

arno Wrote:6 fautes !! :bravo:

6 fautes c'est pas mal, non ?
Dans ce cas tu pourras être notre guide alors si on s'organise un sortie blogOstan en fin d'année et qu'on teste vélOstan Lib' :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: quandonestmobile.com ou le partage de la ville

Messagepar arno » 04 Sep 2008 21:28

Ballade en fin d'année ? Ce sera alors en raquettes, ski de fond ou patins à glace... :lol:
Vaudrait mieux tester les chauffages des GX417, Citaro et autres 7700 du Bassin de Vie nancéien, muni de notre carte SimpliCités chargée en titres "MixCités" non ?

Par contre, vélo à l'automne ou au printemps, y'a rien de mieux pour faire de belles photos sur le réseau ;)
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa, lyonaf, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia