Tout l'hypercentre devient la plus grande zone 30 de France

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h

Messagepar Sylvain » 29 Sep 2008 20:30

stan75 Wrote:le premier pollue plus mais moins longtemps en revanche l'autre pollue moins mais plus longtemps. Le raisonnement est bon ou une conduite plus rationnelle même avec un temps de présence plus long reste inférieur en termes de pollution ?

Le raisonnement n'est pas bon étant donné que la pollution est mesurée en quantité par kilomètre (sauf à l'arrêt ou on parlera d'émission/unité de temps).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar BoDiAbLe » 01 Oct 2008 14:57

La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France..

..ou plutôt dépose un préavis de grève reconductible sur le réseau Stan pour le 6 octobre pour contester le fait que les horaires des lignes n'aient pas été modifiés lors de l'instauration de la zone 30 dans l'hypercentre (voir le topic consacré ici).

On en avait parlé sur le forum, on était nous aussi surpris que les horaires des lignes ne soient pas adaptés à cette nouvelle configuration de la ville.
Rappelons comme le fait le Grand Nancy qu'il s'agit de la "plus grande zone 30 de France", donc forcément ça aura une incidence sur les temps de parcours des bus. Mais bon je reste quand même sceptique : on est mardi, ça fait seulement 2 jours que les bus circulent dans la zone 30, et la CGT râle déjà. Je sais pas, je trouve ça peut-être un peu précipité.

Pour la CGT, ce sont "les conducteurs et les usagers qui trinquent" et d'après les dirigeants du réseau urbain les "temps de parcours doivent être précisément étudiés pour pouvoir quantifier réellement l'incidence de la zone 30. Une des grandes inconnues réside dans le comportement des automobilistes. Des commissions de lignes se réuniront à partir du 14 octobre pour étudier les modifications à apporter"

Question : on aurait pas pu instaurer cette zone 30 l'été afin de se préparer avant la rentrée ? :?

Mais bon la CGT reste fidèle à elle-même, alors en plus du coup (bien médiatique faut le reconnaitre) de la zone 30 elle en profite pour y ajouter des revendications salariales en dénonçant les conditions de travail chez Connex (en parlant de "répression disciplinaire dans l'entreprise").

D'après l'Est Républicain en ligne, les horaires prévisionnels seront en dispo vendredi soir en agences et sur le site web du réseau Stan et la grève probablement reconduite le 7 octobre qui "correspond à la journée nationale de mobilisation interprofessionnelle unitaire pour la défense de l'emploi, des salaires, des conditions de travail, de la protection sociale, des retraites et des services publics".
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar TCN54 » 02 Oct 2008 5:25

même si la CGT a le don de réagir au 1/4 de tour (je ne critique pas, je constate)
je pense que la direction aurait pu anticiper sur les horaires
pourquoi ne pas avoir depuis début septembre testé sur les lignes concernées la vitesse et relever si les temps de parcours étaient modifiés ou pas
une fois de plus l'usager va faire les frais de la mauvaise volonté et du mauvais climat dans cette entreprise!!!!!
TCN54
 

Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar pisano » 02 Oct 2008 8:07

Ils trinquent déjà d'ailleurs: utilisateur fréquent du 134-135, il ne se passe pas un jour sans que le bus ait 5-6 voire 10 minutes de retard. J'ai compris la leçon, je prends celui d'avant, mais quand même c'est chiant de voir que les horaires ne sont pas respectés.
Et les pauvres conducteurs se font engueuler, en plus.
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar guill » 02 Oct 2008 12:45

Bonjour,

Je ne connais pas bien les limites de la zone 30, ni, donc, les longueur de ligne impactées par cette zone.
Mais, je n'ai jamais trouvé, avant la mise en place de la zone, que les lignes avaient de nombreux endroit où les bus devaient rouler à plus de 30 (je dis "devaient", car un bus accélérant pour arriver plus rapidement sur un feu rouge ou sur un ralentissement ne compte bien sûr pas !), entre les feux, les arrêts, le croisement du tram, ....
Alors, sur le total de la ligne, je ne pense pas que ce soit très pénalisant (la zone 30 en elle-même, peut-être que ses conséquences le sont plus).
Ensuite, il serait bien que les horaires soient remis à plat, pas pour faire plaisir à la CGT, ni aux conducteurs, mais pour qu'ils soient, simplement, réels !

Je ne sais pas si réellement ressenti, mais j'ai l'impression que l'utilisation des carte sans contact par les usagers diminue le temps de montée dans les bus (certes de quelques secondes seulement, mais à comparer au temps réellement pardu par la zone 30).

Enfin, je n'ai jamais vu la CGT faire grève lorsque ces adhérents-conducteurs passait avec plus de 5 minutes d'avance à l'arrêt. Mais c'est vrai que là, la pause à la fin est plus longue, et puis, il n'y a plus que les usagers pour trinquer !

Alors ce motif de grève me fait bien rigoler et je le trouve ridicule ! Mais, je pense que les revendications salariales sont pour beaucoup dans la décision. Car, je pense, que même si le retard est existant, une discussion et un temps d'observation devrait, chez tout le monde, être mis en place.

Enfin, lundi, il n'y aura que les usagers pour trinquer (et bien plus que les petits retards (si ils existent) du à la zone 30.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar BoDiAbLe » 02 Oct 2008 13:36

Je suis globbalemnt d'accord avec tout ce que tu as dit, Guill.
D'autant plus que la majoité de la traversée du centre-ville se fait en couloir bus souvent partagés avec les vélos, donc où la vitesse est déjà limitée à 30km/h.
Je n'aurais pas pensé en plus à prendre en compte le temps probablement gagné grâce à la billettique, mais c'est effectivement à considérer.

Je reste sur ma position : l'argument de la zone 30 est vraiment farfelu au bout de deux jours à peine d'exploitation dans ces conditions, et je commence à être agacé par la CGT qui ne voit que la grève comme mouvement de protestation.
Le fait d'utiliser la zone 30 me rappelle les amères souvenirs de grèves les jours de défilé de St Nicolas, bien emmerdant pour les usagers, bien pénalisant pour les touristes qui viennent, et surtout bien médiatique...

Heureusement que dans le mouvement il n'y a pas que la zone 30 qui est contestée mais aussi d'autres revendications salariales sérieuses.

@Tcn54 : d'accord avec toi, le climat est vraiment pourri à l'intérieur de la boite.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar hinano » 02 Oct 2008 13:56

bonjour tlm,

Je vous confirme que Mardi aussi il y aurat gréve mais bon sans trop d'incidences service minimum oblige

a bientot

tchaooooooo
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar sajuuk » 02 Oct 2008 14:02

Peut être tout simplement que stan a voulu tester les lignes dans les conditions réelles, c'est à dire quand tout le monde roule à 30, quand il y a du monde pour prendre le bus (d'où l'attente de la rentrée) pour calcler ses horaire au plus exact ?
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar BoDiAbLe » 02 Oct 2008 14:47

sajuuk Wrote:Peut être tout simplement que stan a voulu tester les lignes dans les conditions réelles, c'est à dire quand tout le monde roule à 30, quand il y a du monde pour prendre le bus (d'où l'attente de la rentrée) pour calcler ses horaire au plus exact ?

Oui, c'est ce qui est marqué dans le premier message de ce thread... :roll:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar sajuuk » 02 Oct 2008 14:51

Ce que je voulais dire, c'est qu'ils relèvent tout simplement l'heure de passage de chaque bus à chaque arrêt, maintenant que tout est en place.
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar pisano » 02 Oct 2008 19:11

Je ne sais pas si réellement ressenti, mais j'ai l'impression que l'utilisation des carte sans contact par les usagers diminue le temps de montée dans les bus


Absolument pas d'accord. Le fait de n'avoir qu'un seul valideur "ticket" ralentit considérablement la montée dans les bus, et seuls les étudiants, lycéens et collégiens utilisent en masse SimpliCités. Je trouve au contraire qu'on perd un temps fou.

Je reste sur ma position : l'argument de la zone 30 est vraiment farfelu au bout de deux jours à peine d'exploitation dans ces conditions


J'imagine sans mal que cet argument est utilisé parce que la CGT a déjà soulevé ces potentiels problèmes avant la mise en place, sans réponse, et qu'aujourd'hui elle se rend compte que rien ne sera manifestement fait dans les prochains jours voire les prochaines semaines. Ca me semble légitime qu'elle prenne le problème à bras-le-corps tout de suite. Ensuite, effectivement ce n'est pas la seule revendication, ne focalisons pas dessus, néanmoins je pense que la CGT a vite compris que pour se faire entendre dans cette boîte, il n'y avait pas 36 solutions. Donc doit-on la blâmer seule, je n'en suis pas si sûr.
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar BoDiAbLe » 02 Oct 2008 19:33

pisano Wrote:J'imagine sans mal que cet argument est utilisé parce que la CGT a déjà soulevé ces potentiels problèmes avant la mise en place, sans réponse, et qu'aujourd'hui elle se rend compte que rien ne sera manifestement fait dans les prochains jours voire les prochaines semaines. Ca me semble légitime qu'elle prenne le problème à bras-le-corps tout de suite. Ensuite, effectivement ce n'est pas la seule revendication, ne focalisons pas dessus, néanmoins je pense que la CGT a vite compris que pour se faire entendre dans cette boîte, il n'y avait pas 36 solutions. Donc doit-on la blâmer seule, je n'en suis pas si sûr.

Bien sur que non la CGT n'est pas la seule à fustiger; mais comme l'a fait remarqué TCN54, la CGT Connex est en conflit avec sa direction depuis des années, la boite est pourrie de l’intérieur. Alors les grèves à répétition j’y crois moyennement maintenant : à mon avis y’a autant sinon plus un conflit de personnes que d’idées au sein de cette boite.

Pis j'en ai marre qu'on prenne toujours l'usager en otage. Y'a pas d'autres moyens de revendiquer que la grève ?
Nancy a le triste record du nombre de jours de grève par sur son réseau de transports depuis plusieurs années; pourtant ailleurs les conducteurs-receveurs font le même métier dans quasi les mêmes conditions.

Maxime Pisano Wrote:néanmoins je pense que la CGT a vite compris que pour se faire entendre dans cette boîte, il n'y avait pas 36 solutions

Bof en même temps je doute que la direction de Connex Nancy ait envie de payer encore plus de pénalités au Grand Nancy pour retards sur les lignes à cause de l'instauration de la zone 30; à mon avis le problème va être étudié rapidement (d'ailleurs les comités de ligne sont prévus dès mi-octobre d'après la direction de Connex dans l'Est Républicain).
Alors le coup de la grève de la CGT pour faire prendre conscience à sa direction que les usagers vont trinquer à cause des retards causés par la zone 30, vraiment, vraiment moyen.


Donc ces probables retards avec la zone 30 je maintiens je trouve ça prématuré comme revendication; trop médiatique.
Le reste des revendications OK (encore que, pas toutes), mais bon partout ailleurs la grève (nationale) est prévue que mardi; à Nancy la CGT Connex on la commence lundi...
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar sajuuk » 02 Oct 2008 19:45

Comme alternative à la grève, les chauffeurs peuvent faire monter les usagers sans les faire payer, ça fait aussi chier la direction qui gagne encore moins de sous qu'en simple réduction de service, et qui en perd en carburant :beammeup:
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar BoDiAbLe » 03 Oct 2008 8:05

La CGT, en plus de l'imapct de la zone 30 et des revendications salariales, dénonce le flicage instauré par la carte à puce..

Pour ce dernier point, je me dis que :
1) c’est pas la fonction première de l’outil, qui a des avantages qui me semblent plus importants que cet inconvégnient
2) l’accès aux infos y est limité et contrôlé
3) la CGT aurait du protester avant alors, parce que là c’est un chouilla trop tard quand même…
4) je reste convaincu que des actions de sensibilisation de la CGT pour exprimer son avis sur la question auprès des usagers AVANT la mise en place de la billettique aurait probablement été une alternative moins agressive pour les clients et peut-être plus productive : qui sait s’ils avaient réussis à être convainquants, peut-être alors que le projet n’aurait pas été accepté par les clients..(j'y crois moyen mais bon).

Bref, l’alternative à la grève dans les services publics, ça doit bien exister non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar sajuuk » 03 Oct 2008 11:30

Ça reste dommage que dans les bus, l'affiche grève ne mentionne pas les raisons. Si la CGT veut veut se faire entendre, pourquoi ne met-elle pas une simple affiche dans chaque bus ?
En attendant, l'usager lambda, s'il ne lit pas le journal, ne sait pas pourquoi il devra attendre longtemps son bus lundi ...
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar hinano » 03 Oct 2008 14:44

sajuuk Wrote:Comme alternative à la grève, les chauffeurs peuvent faire monter les usagers sans les faire payer, ça fait aussi chier la direction qui gagne encore moins de sous qu'en simple réduction de service, et qui en perd en carburant :beammeup:


Certe ce serait une possibilitée mais interdiction de toucher aux matériels ( bloquage des valideurs )
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar sajuuk » 03 Oct 2008 15:28

Si les conducteurs disent aux mêmes eux usagers de pas valider leur titre, genre "mesdammes et messieurs ne validez pas vos titres nous sommes en grêve" non seulement les usagers auront l'impression qu'au moins, c'est pas eux qui assument les gaffes, mais qu'en plus stan a inventé une méthode de "grève intelligente" pour se faire entendre auprès de leurs dirigeants.
Pi bon, un chauffeur de bus qui vous dit de pas payer, forcément ça vous donne le sourire :mrgreen:
Même si ça risque de faire répétitif à chaque arrêt toute la journée :|
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar Sylvain » 03 Oct 2008 20:43

grève "intelligente", mais totalement illégale. Ce serait une faute professionnelle.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar sajuuk » 03 Oct 2008 20:54

Dommage :xx:
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar hinano » 04 Oct 2008 2:38

sajuuk Wrote:Si les conducteurs disent aux mêmes eux usagers de pas valider leur titre, genre "mesdammes et messieurs ne validez pas vos titres nous sommes en grêve" non seulement les usagers auront l'impression qu'au moins, c'est pas eux qui assument les gaffes, mais qu'en plus stan a inventé une méthode de "grève intelligente" pour se faire entendre auprès de leurs dirigeants.
Pi bon, un chauffeur de bus qui vous dit de pas payer, forcément ça vous donne le sourire :mrgreen:
Même si ça risque de faire répétitif à chaque arrêt toute la journée :|



oui je suis entierement d'accord avec toi mais imagine que le conducteur disent aux gens de ne pas payer et qu'il y a controle qui c qui va avoir des problemes par la suite au niveau de la direction ??? lol bha le conducteur .....
et puis frenchement tu c les jours de gréve EN GENERALE les controleurs se font discret d'eux meme lol

je te rappel dailleur que les motifs de la gréve de lundi sont : augmentation des salaires
conditions de travail
et SANCTION DISCIPLINAIRE qui ne cesse de tomber ....
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar SC10-57 » 04 Oct 2008 11:16

Si le conducteur fait monter les clients sans les faire payés,c'est lui qui est responsable et c'est interdit donc licenciment pour faute grave.

Je trouve cette grève débile car au centre ville la limitation à 30KM/H c'est le quotidien,il ne doit pas avoir beaucoup d'endroit ou les bus roulent à 50KM/H!!!!!!!!.

Les syndicats devraient mieux faire de l'info à la clientèle plutot que de pénaliser tout le monde,je pense que c'est tout simplement une façon de récuper du temps sur le parcours.
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar sajuuk » 04 Oct 2008 13:18

SC10-57 Wrote:Les syndicats devraient mieux faire de l'info à la clientèle plutot que de pénaliser tout le monde,je pense que c'est tout simplement une façon de récuper du temps sur le parcours.

Voilà. Une bête affiche pour dire ce qu'ils veulent pour en informer les usagers.
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar pisano » 04 Oct 2008 20:16

Je trouve cette grève débile car au centre ville la limitation à 30KM/H c'est le quotidien,il ne doit pas avoir beaucoup d'endroit ou les bus roulent à 50KM/H!!!!!!!!.

Rue des Quatre-Eglises? Rue St-Dizier? Place Carnot/Cours Léopold? Rue Stanislas?
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar BoDiAbLe » 04 Oct 2008 20:18

pisano Wrote:Rue des Quatre-Eglises? Rue St-Dizier? Place Carnot/Cours Léopold? Rue Stanislas?

Bah oui, surtout ces axes où les bus partagent leur couloir avec les vélos depuis 2 ans, donc déjà limités à 30 km/h (sauf la très embouteillée rue Stanilas, je te le concèdes) ;)
(après je ne nie pas le fait que souvent sur ces artères les conducteurs poussent à au moins 50km/h; peut-être pour tenir l'horaire tendu d'ailleurs, mais rien à voir avec la revendication zone 30 de la grève dans ce cas).
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar BoDiAbLe » 05 Oct 2008 22:37

Comme le dit Connex : "Afin de mieux vous assister dans vos déplacements lors des mouvements sociaux, nous nous engageons
à vous informer 24h avant la journée de grève
", les horaires prévisionnels pour lundi 6 sont donc en ligne sur le site du réseau Stan, ici (format .pdf).

Le niveau de dessertes assurées sera de 65%, donc un mouvement pas très suivi.
La fréquence de la ligne T1 sera quand même bien affectée, avec un passage toutes les 10 à 15 minutes.

Renseignement dès 5h30 : 0 800 21 19 21

Bon courage ! ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sapino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia