Tout l'hypercentre devient la plus grande zone 30 de France

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Tout l'hypercentre devient la plus grande zone 30 de France

Messagepar BoDiAbLe » 22 Juin 2008 7:43

heLLo :D

Le Grand Nancy va voter vendredi prochain en séance de Communauté urbaine la hausse des tarifs du stationnement de surface et le passage de tout l'hypercentre (dont certaines artères importantes comme le cours Léopold ou les rues St Dizier et 4 Eglises) à 30 km/h.
Comme l'expliquent André Rossinot et sa première adjointe, le centre-ville va faire sa révolution douce à la rentrée, sous fond de mise en place du vélOstan en libre service.
Je vous laisse savourer ces articles de l'Est Républicain !

L'Est Républicain.fr Wrote:Tout le centre-ville à 30 km/h

Hausse du tarif de stationnement, lancement du vélo libre service et passage de l'hypercentre à 30 km/h fin septembre : le cœur d'agglo fait sa révolution « douce ».


« Tout ce qui se met en place, ce n'est pas un truc de début de mandat ! Ce sont, avec pour guide suprême le Plan de déplacements urbains, les suites logiques et cohérentes de politiques publiques qui s'emboîtent et qui ont été bâties à l'aune du développement durable ». C'est envoyé. C'est estampillé André Rossinot. Et ça résume trois décisions qui vont, dans les prochains mois, sérieusement impacté le quotidien des (Grands) Nancéiens ! Et ça devrait même commencer dans les prochains jours du côté du porte-monnaie...

Bruit, pollution

Le maire et président de la Communauté urbaine devrait d'abord, lundi en conseil municipal, faire voter une révision à la... hausse des tarifs de stationnement de surface au 1er juillet. Manière (lire ci-dessous) de favoriser la rotation et d'inciter les automobilistes à « utiliser les parkings en ouvrage pour la moyenne et longue durée ».
Vendredi, ce sera au tour de la Communauté urbaine de donner son ultime feu vert à un service qui contribuera aussi à modifier l'approche et l'usage du centre ville : le lancement de la location libre service. Et la validation, stratégique, des tarifs (ci-contre) de ce Velib' à la mode nancéienne..

Mais la surprise du chef, c'est la décision, qu'il nous a confirmée, de faire passer tout le centre ville de Nancy en « zone 30 km/h ». Une mesure qu'André Rossinot qualifie de « cohérente » avec les deux autres chapitres. L'objectif : « C'est un cœur de ville apaisé ». Cette limitation n'est, à ses yeux, « pas un interdit ». Ni même un partage de l'espace public : « C'est une manière de vivre la rue différemment, de faire cohabiter tous les modes de transport et tous les usagers : chalands, cyclistes, piétons, touristes, handicapés... ». Et Claudine Guidat, première adjointe au maire d'ajouter : « Le concept de rue mono fonctionnelle », comprenez organisé autour de l'unique bagnole, « doit disparaître. La rue doit être multimodale. C'est une nouvelle culture, un vivre ensemble ». Mais il s'agit aussi de favoriser « la sécurité, de limiter les pollutions et le bruit » insiste Christian Parra, vice-président communautaire en charge du PDU.

Tout l'hypercentre en zone 30, ce sera en tout cas dès la fin septembre ! Le périmètre compte certes des petites rues où la vitesse est, de fait, réduite. Quand ce n'est pas par les embouteillages... Mais la zone englobe aussi le cours Léopold , la rue des Tiercelins, Saint-Dizier, Quatre-Eglises où les 50 sont loin d'être toujours respectés. Elle est globalement délimitée par le fameux anneau de desserte du centre-ville, limité à l'ouest par la voie ferrée. Elle exclut par ailleurs les secteurs gare-prison ou place des Vosges « en raison des grands chantiers ou des réaménagements qui vont en changer la physionomie ».
Si le choix du « tout centre-ville à 30 km/h » a été préféré à des zones multiples et ciblées, c'est aussi parce qu'il « n'y a rien de pire que ce qui n'est pas lisible donc pas respecté. Et on ne part pas de rien ».

Marquage au sol

Est-ce à dire que les panneaux disgracieux vont fleurir partout dans le centre au même titre que les ralentisseurs et autres plateaux surélevés, rétrécissements de chaussée ? Pas vraiment. Outre la signalisation aux entrées de la zone, « c'est un marquage au sol gris et vert » qui fleurira dans les rues. Et, avant d'agir avec des aménagements spécifiques sur les sites qui posent problèmes, « on fera d'abord appel à l'intelligence des usagers ». Et quelques contrôles contribueront sans doute à la manœuvre.
Nancy s'inscrit en tout cas dans le mouvement de plusieurs villes européennes. Mais la règle du 30 ne restera pas l'apanage du centre ville. D'autres zones existent déjà comme dans le quartier d'Haussonville. D'autres pourraient voir le jour, sachant que le Grand Nancy lance aussi une mission sur les problèmes de fluidité du trafic sur l'ensemble de l'agglo. Certitude : les automobilistes vont toujours plus devoir regarder leur compteur.

Ghislain UTARD



L'Est Républicain.fr Wrote:Coup de chaud sur les horodateurs

L'heure de stationnement dans les rues est beaucoup moins chère que dans les parkings. Ce sera moins le cas au 1er juillet. Hausse annoncée. Au nom de « la cohérence ».

Inciter les usagers à utiliser les transports en commun et les parcs relais pour relier le centre-ville, encourager les modes de déplacement « doux » mais aussi favoriser le stationnement de longue et moyenne durées dans les parkings souterrains, réserver les rues et les bords des trottoirs au stationnement de courte durée : le fameux plan de déplacements urbains, adopté en 2006, avait annoncé la couleur. Aujourd'hui, les horodateurs s'apprêtent à passer à la manœuvre pour favoriser le mouvement.
A partir du 1er juillet, et cela promet quelques grincements de dents, les tarifs de stationnement de surface augmenteront de manière sensible dans le centre ville. La première heure passera ainsi à 1,40 €. Contre 1 € à l'heure actuelle ! « Nous étions parmi les villes les moins chères », souligne Christian Parra. « Les tarifs pratiqués dans les grandes villes oscillent entre 1,20 € et 2 € avec une moyenne de 1,40 €. C'est cette moyenne tarifaire que nous adoptons pour le centre-ville ».
Dans la zone périphérique, la première heure sera à 1,20 €. Sachant que, globalement, les six régimes tarifaires qui coexistent sur la ville seront réduits à quatre.
De quoi faire tout de même rentrer un peu plus d'argent dans les caisses... Sauf qu'André Rossinot met parallèlement dans la balance « les aménagements urbains, les travaux pour l'accessibilité ». Il évoque les tarifs soirée, le stationnement des riverains, l'existence des tickets commerçants ou les 20 premières minutes gratuites dans les souterrains. Et il invoque plus globalement (lire par ailleurs) la logique d'un « centre-ville apaisé ». Facilement accessible. Mais qui, dans le même temps, encourage à l'usage des modes de déplacement « doux » quand on s'y rend pour plusieurs heures.

Rotation accélérée

Pas sûr que cela suffise à faire passer la pilule. Même si Christian Parra décortique volontiers la stratégie : « Notre objectif est d'orienter le stationnement longue et moyenne durées dans les parkings en ouvrage. Or les tarifs de stationnement de surface sont inférieurs ! » Difficile dans ces conditions de convaincre un conducteur d'aller s'enfoncer dans les entrailles de la cité. Et tout aussi difficile de favoriser la rotation des voitures le long des trottoirs. Bref, à la Ville, à défaut d'une baisse des tarifs en parkings souterrains, on a opté pour une hausse à l'horodateur, laquelle replace Nancy dans le ventre du peloton...
« Cela favorisera non seulement le turn-over sur les places de stationnement mais limitera aussi les rotations multiples d'automobilistes qui cherchent une place. Au prix actuel du carburant... »
La manip' doit faciliter du même coup le stationnement des riverains dans leurs rues. Avec un forfait résidant (19 €) qui va être « amélioré » avec deux mois gratuits pour la souscription d'un abonnement annuel.

Parking de proximité

Les parkings de proximité seront également boostés pour les riverains. Le parking Charlemagne va voir son tarif mensuel régresser de 41 € 40 à 33 €. Celui des Trois-Maisons va baisser, toujours pour les habitants du secteur, de 26 à 19 €. Il est vrai que la place n'y manque pas ; ce parking ayant manifestement beaucoup de mal à s'imposer, malgré sa proximité immédiate, auprès des clients et autres habitués du Faubourg ! Ultime précision : si Nancy compte 4.500 places payantes dans les rues sur un total de 25.000, André Rossinot ne se prononce pas sur une extension du périmètre payant. « Nous avons des demandes dans des secteurs saturés. Nous étudierons la situation avec les ateliers de vie de quartier »...

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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h !

Messagepar pisano » 23 Juin 2008 13:36

(Back in black)
Salut à tous!
Ce qui me dérange dans la philosophie d'un centre-ville à 30 km/h, c'est que la délibération (que j'ai sous les yeux) précise bien que "faciliter la cohabitation de tous n'est pas uniquement qu'une question d'aménagement, c'est surtout une question de comportement".
On se dirige donc non vers un développement d'infrastructures pour les transports alternatifs (notamment le vélo), mais plutôt vers une mesure contraignante pour les automobilistes sans encouragement des transports doux. Ca fait un peu gadget.
On va très vite me rétorquer l'arrivée de "vélOstan lib'" (je passe sur le nom, on passe vraiment pour les pécores de base qui s'alignent sur Paris). Où est l'intérêt de développer des services comme celui-ci si les infrastructures ne suivent pas derrière?
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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h !

Messagepar BoDiAbLe » 23 Juin 2008 17:57

heLLo :D

Content de te lire à noueau ici, maximepisano.com ;)

pisano Wrote:Ce qui me dérange dans la philosophie d'un centre-ville à 30 km/h, c'est que la délibération (que j'ai sous les yeux) précise bien que "faciliter la cohabitation de tous n'est pas uniquement qu'une question d'aménagement, c'est surtout une question de comportement".
On se dirige donc non vers un développement d'infrastructures pour les transports alternatifs (notamment le vélo), mais plutôt vers une mesure contraignante pour les automobilistes sans encouragement des transports doux. Ca fait un peu gadget.

Disons que ça se tient : si on dit qu'on veut faciliter la cohabitation entre tous les usagers de l'espace, on ne dit pas pour autant qu'on souhaite en développer certains plus que d'autres.
Alors bien sûr tous ici autant que toi on ne souhaite qu'une chose : qu'on mette le paquet sur les transports en commun et les autres modes doux (la marche, le vélo).

Mais limiter le centre-ville à 30km/h reste néanmoins un signal fort (on s'attaque aux automobilistes), et même si dans les faits on le sentira pas trop -parce qu'on roule déjà à 30km/h en ville, si ce n'est moins-, on (ré)affirme, par cette mesure, que la rue ne doit pas être plus confortable pour tel ou tel usager (en l'occurrence, l'automobiliste) mais qu'elle est un espace commun que l'on partage, donc un endroit où chacun a droit à de l'espace, de la sécurité, de la facilité.

Alors le centre-ville à 30 km/h ne donnera certes pas aux TC ou aux modes doux plus de place (quand je lis que la ligne 2 ne sera même pas en site propre rue Stanislas ça me met hors de moi), mais ça va au moins leur assurer plus de sécurité (on va officiellement moins vite) et plus de facilité : si c'est une zone 30 qu'on instaure, la règle de la priorité à droite s'apllique, la priorité aux piétons est totale partout, etc. (cependant je ne sais pas si c'est une zone 30 qu'on va appliquer ou simplement limiter la vitesse à 30 km/h, à vérifier).

Au delà du côté gadget que l'on peut trouver à cette (première, j'espère) mesure en faveur des modes doux (ou en défaveur des autos), j'y vois surtout un message fort.
Et venant d'une municipalité qui reste somme toute assez frileuse pour le développement des TC et des vélos, moi ça me réjouit.

Maxime Wrote:On va très vite me rétorquer l'arrivée de "vélOstan lib'" (je passe sur le nom, on passe vraiment pour les pécores de base qui s'alignent sur Paris). Où est l'intérêt de développer des services comme celui-ci si les infrastructures ne suivent pas derrière?
Les infras, ça sera peut-être la seconde étape.
Sûr qu'il va falloir être vigilant (cf. ma remarque sur la ligne 2 rue Stan), mais faudra bien que la Cugn s'y mette (on a déjà laissé passer plus d'un mandat sans rien de significatif ni pour les TC, ni pour le vélo).

Concernant vélOstan'Lib, on est d'accord : c'est une désigantion lourde, moche et ringarde !
Faudrait limite faire passer une pétition :mrgreen:
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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h !

Messagepar Mordorian2 » 23 Juin 2008 19:02

Salut :D

Moi je trouve que cette mesure est assez impressionnante, passer un secteur aussi vaste de 50 à 30 km/h, je trouve ça vraiment... bah impressionnant ;) Après je peux me tromper mais pour l'instant je trouve que c'est une mesure très forte en faveur d'un partage de la rue, trop longtemps laissée à la seule automobile. Car la rue c'est aussi les cyclistes, les piétons et les transports en commun...

Dans tous les cas j'ai hâte de voir les panneaux "30" Cours Léopold et Rue St Dizier :D
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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h !

Messagepar BoDiAbLe » 23 Juin 2008 19:08

Mordorian2 Wrote:Moi je trouve que cette mesure est assez impressionnante, passer un secteur aussi vaste de 50 à 30 km/h, je trouve ça vraiment... bah impressionnant ;) Après je peux me tromper mais pour l'instant je trouve que c'est une mesure très forte en faveur d'un partage de la rue, trop longtemps laissée à la seule automobile. Car la rue c'est aussi les cyclistes, les piétons et les transports en commun...

Euh..oui, mais en quoi tu trouves ça impressionnant ?

Mordorian2 Wrote:Dans tous les cas j'ai hâte de voir les panneaux "30" Cours Léopold et Rue St Dizier :D
(Je crois que rue St Dizier, c'est déjà limité à 30 km/h.)
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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h !

Messagepar Mordorian2 » 23 Juin 2008 21:36

BoDiAbLe Wrote:Euh..oui, mais en quoi tu trouves ça impressionnant ?


Parce que c'est tout le secteur du centre-ville qui est trentisé ( © moi :mrgreen:) d'un seul coup, pas seulement une rue ou deux, ni petit à petit ;) Enfin que tout soit trentisé d'un seul coup je trouve ça impressionnant, mais je viens de la campagne c'est peut-être pour ça :D ;)
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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h !

Messagepar BoDiAbLe » 24 Juin 2008 5:26

Adopté !

Voici l'article de l'Est Républicain à propos de la délibération hier en Conseil Municipal de Nancy de baisser la vitesse des voitures de 20km/h au centre-ville.
La délib est aussi dispo sur le portail de la mairie (nancy.fr) ;)

(la photo qui accompagne l'article de l'ER, prise au niveau de la zone Tampon (Nancy Grand Coeur) est saisissante !)

L'Est Républicain.fr Wrote:Moins vite et plus cher

Le principe d'une limitation de la circulation à 30 km/h dans l'hypercentre de la ville et d'une augmentation du coût du stationnement aérien sont adoptés.

Prise d'effet de la décision d'augmenter les prix du stationnement : le 1er juillet. « Je suis frappé par la modération de vos propos les uns les autres », fait presque mine de s'étonner le maire à la table du conseil municipal hier soir, alors que vient de se clore le débat sur la troisième délibération titrée « plan de déplacements urbains : politique de stationnement ». André Rossinot s'attendait vraisemblablement à des échanges plus mordants entre sa majorité et l'opposition sur ce thème. La lourdeur de l'atmosphère extérieure les a peut-être un peu sédaté. À moins que ce ne soit pour une autre raison : « on ne doit pas être à côté de la plaque », ajoute le maire à propos de la nouvelle façon de circuler dans Nancy rapportée par Christian Parra.
Elle ne convainc pas totalement les élus de gauche, qui se sont abstenus de la voter sans toutefois tousser sur l'augmentation, dès le 1er juillet, du prix à régler à l'horodateur pour occuper l'une des 4.500 places payantes sur les 25.000 matérialisées dans les rues de la ville. Si l'opposition s'accorde avec la volonté de la majorité de rendre le stationnement plus accessible aux riverains et de faciliter les transports en commun, elle estime en revanche par la voie de Marianne Birck que lesdits transports sont défaillants et les parkings relais insuffisants pour faire payer le prix fort aux automobilistes.

Les soucis de la gauche portent sur l'instauration d'une zone 30 km/h dans l'hyper centre et de l'anneau de desserte que la communauté urbaine envisage d'instaurer sur son pourtour. Et un concert de la majorité d'expliquer qu'il s'agit « d'une nouvelle manière de vivre l'hypercentre » (Claudine Guidat), que « chaque usager doit comprendre qu'il n'est plus seul sur l'espace public » (Jean-Louis Thiébert), que le cœur de ville sera plus sain selon le principe développé par Patrick Blanchot, voulant que des voitures ralenties polluent moins, que devant la « nécessité d'organiser une convivialité entre les modes de déplacements » (même si la gauche n'estime pas que les vélos soient plus en sécurité), il fallait en passer par « une circulation apaisée » (André Rossinot) et même fluidifiée selon Christian Parra. Mieux qu'avec des feux au regard de l'élu spécialiste.

Peut-être, mais le centre est encore au tout voiture dont il n'est pas sur d'ailleurs qu'elles respectent la nouvelle vitesse envisagée regrette Françoise Hervé, rappelant son idée de développer des transports en communs électriques et d'étendre la piétonisation du centre-ville plutôt.
Ce souhait de livrer l'espace du centre aux marcheurs n'est pas si incohérent que cela. La piétonisation ? « Ça viendra, laissez faire la nature. On y arrivera ensemble », lance le maire en direction de son opposante historique.
Une opposante qui a enfourché un autre de ses chevaux de bataille qui lui a été amené par la première délibération dont les discussions ont duré une heure : les ateliers de vie de quartier.

Anticipés à Nancy « bien avant d'autres » villes, souligne André Rossinot, nés ici avant même la prescription de la loi de février 2002 relative à la démocratie locale, ils participent d'une « démarche que nous souhaitons rénover en profondeur », précise le maire, laissant le soin à sa première adjointe de rapporter longuement le détail de leur réforme. Pour certains elle sera formelle dans le sens où elle concerne une modification de leur périmètre, mais elle les touchera tous sur le fond lors de leur prochaine installation à l'automne. Lieux de rapprochement entre les élus et les habitants, d'implication des Nancéiens dans la gestion de leur quotidien, de formulation d'attentes, de forces de proposition, d'animation du quartier, toutes ces prérogatives ne séduisent pas la gauche. « Le rapport présenté aujourd'hui n'est pas à la hauteur du projet », selon son leader Bertrand Masson. « On a détourné la participation au détriment de la communication », estime l'élu qui veut voir les ateliers en « véritables espaces d'expression » qu'ils ne sont pas à ses yeux.

Frédéric CLAUSSE

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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h !

Messagepar BoDiAbLe » 25 Juin 2008 4:48

Salut :D

D'après l'ER, Eden approuve la zone 30 en centre-ville :

L'Est Républicain.fr Wrote:La Vélorution en piste

Eden salue la future zone 30 km/h. Mais s'inquiète de la cohérence du réseau deux-roues.

L'instauration d'une zone 30 km/h sur l'ensemble du centre ville de Nancy à la fin septembre (ER de dimanche) ? C'est, aux yeux de l'association Eden, « un point positif » avec une « limitation de vitesse dans une zone clairement délimitée ».
Mais la même association assortit de quelques remarques le lancement annoncé à l'automne de la location vélo en libre-service.

« Code de la rue »

« Louer des vélos sans proposer des aménagements cyclables cohérents et sécurisés risque de poser problème :
- augmentation des accidents suite à l'utilisation de vélos par des personnes non expérimentées dans des conditions peu favorables,
- recrudescence de la circulation de vélos sur les espaces où ils se sentent plus en sécurité comme les trottoirs et l'espace sous utilisé du trolley-tram,
- découragement des nouveaux cyclistes et des cyclistes potentiels devant les difficultés de la circulation à vélos dans une ville où la place de la voiture est encore beaucoup trop prépondérante (exemples : rue Jeanne-d'Arc, place du Vélodrome, accès à la faculté des sciences et à la faculté des lettres, boulevards des Aiguillettes et de l'Europe, avenue de Strasbourg, boulevard Lobau, rue du Mon-Désert et pont des Fusillés, discontinuité des aménagements cyclables qui disparaissent souvent aux endroits où il y en aurait besoin) ».
L'association estime par ailleurs que Bordeaux est assurément un « exemple à suivre » avec la réédition annoncée d'un « code de la rue », sorte de guide des bonnes conduites à adopter par les différents usagers de la rue afin de garantir une cohabitation harmonieuse de tous.
En fait, à ce chapitre, le Grand Nancy annonce l'orchestration, à l'automne (date de lancement du libre-service et de l'instauration de la zone 30), d'une « campagne de sensibilisation au partage de l'espace public » . Celle-ci a été élaborée « avec le concours d'une agence de communication et d'une sociologue, sur la base d'une enquête auprès des partenaires associatifs ou institutionnels ». Elle comprendra un dépliant « code de la rue », diffusé par le réseau Stan, les points de location VélOstan, auprès des parkings... Egalement dans les tuyaux : un site internet, notamment, tourné vers le jeune public.
Quoi qu'il en soit, le monde associatif reste mobilisé sur le front du vélo. Eden appelle ainsi à participer à la prochaine Vélorution qui aura lieu le samedi 28 juin : regroupement et départ à 15 h place Thiers en direction du parc de Montaigu pour un goûter convivial tiré des sacoches. Les organisateurs inviteront là les participants à « débattre de l'avenir de la Vélorution dans le Grand Nancy ».

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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h !

Messagepar hm36 » 25 Juin 2008 11:48

Bonne idée cette zone 30, mais il faudrait dès maintenant canaliser les vélos, que l'on trouve partout où il n'ont pas à circuler, en particulier les trottoirs et le site du tram. Ce site d'ailleurs est une vraie tentation pour les vélos, mais c'est un site très particulier dû au caractère original de notre drôle de machine dont les pneus ont besoin d'un revétement lisse...dans des villes comme Bordeaux ou Marseille je ne souviens pas avoir vu de vélos sur le site propre, il est vrai que s'il est engazonné ce n'est pas utilisable sauf pour le cyclo-cross, et ailleurs la masse impressionnante d'un engin circulant avec une bonne fréquence a un certain effet dissuasif...Rassurez-vous ces villes ont aussi des imprudents, plutôt des piétons (exemple le carrefour Canebière - Belsunce à Marseile).
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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h !

Messagepar hm36 » 26 Juin 2008 8:33

L'OM a peut-être des ailes, en tout cas j'aurais pu mettre deux l en écrivant le nom de la ville à la fin de mon précédent message.
En dehors de cela leur tram Bombardier mérite le voyage...pour rêver !!!
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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h !

Messagepar pisano » 26 Juin 2008 13:31

"Canaliser" les vélos qui ne sont pas là où ils devraient être...
Bon sang mais c'est bien sûr! En construisant des pistes cyclables ;-)
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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h !

Messagepar BoDiAbLe » 11 Sep 2008 19:20

Maxime Pisano, dans le topic sur la semaine de la mobilité 2008 Wrote:J'attends avec impatience de voir quel type de signalisation nous allons avoir pour que les gens sachent bien que nous sommes en zone 30.

Entre autre, du marquage au sol, comme l'illustre cette photo de Michel Fritsch de l'Est Républicain :

Image
© ER - M. Fritsch

A noter, l'ER publie demain un article ("la pollution à petite vitesse?") sur la mise en zone 30 du centre la semaine prochaine avec des références aux études d'Atmolor (qui surveille la qualité de l'air sur l'agglo) qui démontrent qu'un véhicule à 50 km/h pollue moins qu'un véhicule à 30 km/h.
Ca promet d'être intéressant, vivement demain !
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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h !

Messagepar BoDiAbLe » 12 Sep 2008 7:05

Voici donc l'article de ce matin..

L'Est Républicain Wrote:Pollution à petite vitesse

Le centre de Nancy va passer en « zone 30 ». Objectif : des rues « apaisées ». Mais, à 50 km/h, un moteur est plus propre. Du moins en théorie...

Il y a déjà ses partisans. Et ses détracteurs. Le régime des 30 km/h maxi sera en tout cas appliqué dans tout le centre-ville de Nancy à compter du 27 septembre. La généralisation de cette limitation de vitesse se traduit actuellement par la pose de marquages au sol dans les rues et autres avenues.
L'objectif de cette mesure dont nous avions révélé l'existence dès juin est d'aboutir à un coeur de ville « apaisé et sécurisé ». Lequel doit favoriser la cohabitation des voitures, des vélos, des piétons... Et on se dit qu'il devrait aussi contribuer à la lutte contre la pollution.

Vitesse non stabilisée

Sauf que là, c'est une autre paire de manches. Et pour cause : les émissions d'un moteur ne sont pas proportionnelles à la vitesse. Les études menées avec un échantillon représentatif du parc de véhicules français indiquent que les rejets d'oxydes d'azote, de particules et autre benzène sont élevées à basse vitesse, se réduisent à vitesse moyenne et remontent à haute vitesse. En bref, la courbe est une sorte de U écrasé qui montre que l'allure idéale (la moins polluante), c'est 70 km/h. C'est, certes, totalement, inadapté en ville ! Mais, manifestement, une voiture pollue davantage à 30 qu'à 50 ! Avec des taux qui sont supérieurs de « 20 à 45 % » selon les polluants. Il ne faut donc pas se leurrer : ce n'est pas parce qu'on roule moins vite qu'on pollue moins. De quoi nourrir les arguments des détracteurs de la mesure ? Pas si simple. « Ces données restent théoriques », explique ainsi le directeur de l'Association de surveillance de la qualité de l'air Airlor quand on l'interroge sur le sujet. « Elles sont établies à vitesse fixe, stabilisée ». Ce qui, par définition, n'est jamais le cas en milieu urbain ! Où le trafic est caractérisé par des phases d'accélération-décélération qui, à 50 km/h, sont plus longues, voire plus brutales (on appuie pour atteindre la limite entre deux feux rouges !). « Ce qui est fondamental, c'est donc de limiter ces phases ». D'autant qu'on oublie que le freinage génère aussi des particules (l'épaisseur disparues de nos plaquettes usées est bien passée quelques part...), au même titre que les pneus et autres pièces d'usure. Mais sans entrer dans ce détail, deux facteurs sont donc, selon Jean-Pierre Schmitt, déterminants : « c'est la fluidité du trafic ». Et c'est « l'attitude de l'automobiliste ». A 30 km/h, « on a tendance à conduire plus zen. Et réaccélérer de 20 à 30, ce n'est pas réaccélérer de 20 à 50. Si la conduite est plus souple, on compense, à mon avis, largement les émissions supplémentaires dûes à la basse vitesse ». Mais l'association Airlor pousse plus loin la démonstration : « Un environnement sécurisé, c'est davantage de confiance dans des modes de déplacements doux comme la marche, les vélos ». Ce qui favorise le report modal. Y compris vers des transports en site réservé... plus rapides que la voiture.

Bilan global

Bref, le problème est plus complexe qu'il n'y paraît. D'autant que d'autres facteurs entre en jeu. Comme la conception même des voitures. « Mécaniquement, les véhicules ne disposent pas forcément des rapports qui sont adaptés à 30 km/h. Ils peuvent tourner alors en sous-régime ou sur-régime. Mais on imagine bien que le développement du 30 km/h sera à terme une donnée intégrée par les constructeurs ».
Conclusion de Jean-Pierre Schmitt : « Il y a certes une donnée théorique sur les émissions à vitesse stabilisée. Mais je pense qu'en matière de lutte contre la pollution, sans parler d'une précieuse réduction du bruit urbain, le bilan global du 30 km/h sera positif. Même si ce n'est pas gagné. Et qu'un véhicule polluera toujours. Mais la tendance lourde, c'est de tendre vers un usage le plus réduit possible de la voiture ».
Airlor sera en tout cas en première ligne pour tirer le bilan. D'autant que l'association avait réalisé, à l'occasion de la piétonisation de la place Stanislas, une sorte de point zéro (un état des lieux) de la pollution intra-muros.
• A lire également sur http://www.estrepublicain.fr : « Un nouveau nez pour surveiller l'air de Nancy ».

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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h !

Messagepar Yoda » 18 Sep 2008 7:29

Alors dans cet article Airlor estime que ça ne sera pas une mauvaise mesure pour la pollution et dans l'edition régionale d'hier sur la 3 Airlor parle de pollution plus importante à petite vitesse qu'à grande vitesse..... :roll:
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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h !

Messagepar citaro_g » 18 Sep 2008 17:05

Mais l'information, étonnement n'a pas toujours été clairement bien circuler parmi les usagers nancéiens. Par exemple mon formateur du permis de conduire pensait que c'était le secteur Carnot ...
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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h !

Messagepar sajuuk » 18 Sep 2008 18:42

Le mien était persuadé que Nancy ne changerait pas soi disant qu'ils n'ont rien reçu d'officiel ...
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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h !

Messagepar BoDiAbLe » 19 Sep 2008 6:42

Salut,

voici le bon article du jour de l'Est Républicain avec des explications de Christian Parra.
On y apprend que des panneaux lumineux seront installés prochainement, et qu'une importante phase d'explication et de sensibilisation va se prolonger.
Je me pose une question sur le code de la route, et vu qu'apparemment certains d'entre-vous sont en plein dedans je vous la pose : normalement en zone 30 les passages piétons sont supprimés, non ? Est-ce que ça va être le cas sur le centre de Nancy ?

L'Est Républicain, le 18 septembre 2008 Wrote:30 km/h au radar...


Les PV ? Pas pour tout de suite. Avec l'instauration de la zone 30, il y aura une phase d'information, avec indicateurs lumineux de vitesse, puis une période d'avertissements.

« L'objectif, ce n'est pas de positionner de la police partout et de mettre des contraventions pour faire rentrer du fric ! L'objectif de cette mesure, c'est d'organiser les conditions d'une cohabitation entre tous les modes de déplacement ». C'est direct. C'est signé Christian Parra, vice-président du Grand Nancy, en charge du plan de déplacements et de la politique transport.
Alors, « non », à compter du 27 septembre, date à laquelle sera instaurée la zone 30 km/h sur le centre de Nancy, les PV pour excès de vitesse ne vont pas pleuvoir dru sur les automobilistes. Il y aura plusieurs « phases » pour sensibiliser à une mesure qui, comme l'écrit André Rossinot dans une lettre qui sera adressée ces jours-ci aux habitants des quartiers concernés, veut « rendre le cœur de ville accessible et praticable dans les mêmes conditions de sécurité pour tous : piétons, automobilistes, cyclistes, personnes âgées... »
Concrètement, il y aura donc une période d'information et d'observation qui devrait durer trois à quatre mois. Elle se traduit actuellement par une campagne de communication qui vise d'ailleurs tous les types d'usagers.

Comptage

La nouvelle signalisation au sol et les nouveaux panneaux de limitation à 30 km/h (dont l'entrée en vigueur sera effective le 27 septembre avec la signature d'un arrêté) devraient aussi s'accompagner à certains carrefours de messages de sensibilisation. Dans les prochaines semaines, le Grand Nancy déploiera également huit « radars » de prévention. Comprenez des panneaux lumineux qui indiqueront en instantané la vitesse à laquelle vous roulez. Ces panneaux, pour éviter les jeux dangereux, ne chiffreront les vitesses que jusqu'à 55 km/h. « Ces dispositifs sont démontables. Nous les déplacerons en fonction des sites qui poseront problème », indique Christian Parra. « Nous avons également installé, comme nous le faisons régulièrement, des systèmes de comptage, qui vont nous permettre de voir s'il y a des reports de trafic, notamment du trafic de transit ». En clair de voitures qui passent au centre-ville alors qu'elles n'ont rien à y faire. On l'a compris . L'instauration du 30 km/h dans le centre, une limitation déjà appliquée par des villes comme Lille, Rennes, Brest ou Bordeaux, est une des mesures du fameux « plan de déplacements urbains , lequel a également entériné le principe d'un anneau de desserte (Charles-III , Albert-1er, 26e-R.I...) autour du centre-ville.

« Pas d'exception »

A l'intérieur en tout cas, ce sera donc 30 km/h. Et après la phase d''information, il y aura une phase de « rappels et d'avertissements » par la police. Ultime et dernière étape début 2009 : la sanction.
« Il y a un moment donné, il faudra respecter cette limitation. Une limitation qui concerne tout le monde », insiste Christian Parra. « Même les bus. Il n'y aura pas d'exception. Mais il ne s'agit pas non plus de « sacquer » un mode de déplacement par rapport à un autre. Les vélos doivent, par exemple, dans le même temps, respecter les trottoirs et la signalisation ! Et les piétons ne pas faire n'importe quoi. Chacun a sa part de responsabilité, doit faire preuve de compréhension. C'est d'autant plus nécessaire que les constats au sein du GART (NDLR : association spécialisée regroupant les collectivités organisatrices de transports) montrent, qu'un peu partout, le ton a tendance à monter entre les différents modes de déplacement. Il faut un respect mutuel ».
Un respect auquel entend donc contribuer le 30 qui a pour effet « d'améliorer la sécurité, de limiter le bruit, d'apaiser les déplacements... ».
Il n'en reste pas moins qu'il y a déjà à Nancy les « pro » et les « anti » 30.

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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h !

Messagepar Sylvain » 19 Sep 2008 7:17

sajuuk Wrote:Le mien était persuadé que Nancy ne changerait pas soi disant qu'ils n'ont rien reçu d'officiel ...

Les auto-écoles n'ont pas spécialement besoin de recevoir quelque chose d'officiel. De toutes façons, l'officialisation de la chose, ce sera la pose de panneaux réglementaires B30.
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Et une fois en place (avec l'arrêté municipal qui va bien), tout le monde doit les respecter, sans attendre une lettre de la préfecture.
Par contre, le machin "zone 30" peint à la peinture sur le sol, ça n'a aucune valeur réglementaire.

BoDiAbLe Wrote:Je me pose une question sur le code de la route, et vu qu'apparemment certains d'entre-vous sont en plein dedans je vous la pose : normalement en zone 30 les passages piétons sont supprimés, non ? Est-ce que ça va être le cas sur le centre de Nancy ?

Je ne suis pas spécialement dedans (de toutes façons, vu les aneries qu'on apprend à l'auto-école...), mais une zone 30, selon le code de la route, c'est :
zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
article R110-2 du Code de la Route.

Cet article -sur ce point- a été très récemment modifié (décret du 30 juillet 2008, style "code de la rue"), notamment l'histoire des double sens cyclables et de l'aménagement cohérent (verra-t-on enfin disparaître les zones 30 de pacotille, où on a juste planté un panneau, en laissant toute la largeur de la rue aux voitures?). Auparavant, la définition d'une zone 30 était juste une ensemble de rue dans lequel la vitesse est limitée à 30km/h.

Il n'y a pas de règle de circulation spécifique dans une zone 30, hormis, la vitesse, et maintenant la possibilité pour les cyclistes de "prendre les sens interdits" (en simplifiant, mais c'est pas tout à fait ça). Par exemple, on lit souvent à l'entrée des zones 30 "priorité au piéton", mais c'est de l'abus, car le piéton est prioritaire partout (ou presque), et ça entretient le mythe que le piéton n'a rien à faire en dehors des passages piétons.

Et justement, les passages piétons, rien n'interdit d'en mettre en zone 30. C'est seulement le CERTU qui recommande de ne pas en tracer, car c'est une contrainte pour le piéton, et le fait que ce dernier puisse traverser partout est en phase avec la philosophie de la zone 30. Le CERTU préconise aussi la généralisation de la priorité à droite dans les zones 30, pour modérer la vitesse en supprimant la notion d'axe prioritaire.
Par contre, ces recommandations -qui ne sont que des recommandations- sont souvent pas suivies... Dommage.

Donc à Nancy, il y aura peut-être des passages piétons dans la zone 30, ou peut-être pas. C'est réglementaire dans les deux cas.

Le décret du 30 juillet a introduit une nouvelle notion : la zone de rencontre (cf article R110-2) :
zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

Encore plus appaisée : vitesse limitée à 20km/h, et les piétons peuvent circuler sur la chaussée :D

Finalement, la zone 30, c'est dépassé : À quand le centre de Nancy en zone de rencontre? ;)
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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h !

Messagepar Dee Doo » 19 Sep 2008 10:31

Bonjour,

Je me suis connecté pour réagir au tract distribué par la ville. avis mitigé... car comme beaucoup d'automobilistes, je suis aussi piéton.

Pour moi la zone 30 c'est bien si tout le monde la respecte , c'est a dire aussi les taxis, les bus, la police hors intervention, les véhicules municipaux, etc...
Récemment c'est un véhicule d'une collectivité territoriale qui me collait parce que je roulais à 30 en zone 30... le conducteur téléphonant au volant, et je vois souvent des véhicules administratifs en infraction . Ca fait "faites comme je dis, pas comme je fais"... pas très pédagogue...

Je remarque aussi que les ondes dites vertes sont toujours réglées à 50 km/ h . rue des ponts et rue de la visitation.
Une onde verte à 30, ça incite à rouler à 30... D'ailleurs pourquoi pas 40 dans les rues de la zone ou le 30 n'est pas facilement respectable?

Plus que des interdictions supplémentaires, il faudrait déjà appliquer les règles en vigueur, comme par exemple laisser passer les piétons au passage protégé, en mettant des gendarmes couchés. Je pense à un passage piéton place carnot, après la rue saint michel... celui sans feu ou les voitures ne s'arrêtent jamais.

Sinon, je crois qu'on pollue plus à 30 qu'à 50km/h...

Le vélo, c'est bien quand les pistes cyclables sont correctes, pas situé au bord des voies de stationnement où on risque une portière tous les 10m. Et quand on a des enfants c'est pas simple...

Merci à ceux qui pensent à notre bien être, c'est l'intention qui compte... :bravo:
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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h !

Messagepar BoDiAbLe » 19 Sep 2008 13:35

@Sylvain : il me semble que des zones 20 expérimentales sont prévues dans le PDU, notamment à proximité du quartier Gare.
De telles mesures sont-elles déjà en place ailleurs ?

@Dee Doo : d'abord bienvenue sur le forum ;)
concernant le (dé)réglage des feux onde verte toujours bloqués à 50km/h, c'est probablement parce qu'à ce jour la zone 30 n'est pas encore instaurée (prévue le 27 sept.).

Le tract que tu as eu par la ville c'est la lettre envoyées aux habitants de l'hypercentre ?
Est-il téléchargeable en ligne quelque part ?
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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h !

Messagepar Sylvain » 19 Sep 2008 13:58

BoDiAbLe Wrote:@Sylvain : il me semble que des zones 20 expérimentales sont prévues dans le PDU, notamment à proximité du quartier Gare.
De telles mesures sont-elles déjà en place ailleurs ?

Le concept a été instauré cet été. Alors c'est sans doute encore trop tôt pour en voir! Mais peut-être qu'il y a eu des expérimentations (encadrées) à certains endroits, ayant servi à bâtir le code de la route. Je ne sais pas.
Mais un simple panneau "limitation à 20" ne fait pas de l'endroit une zone de rencontre. Je ne sais pas d'ailleurs comment l'entrée de ces zones sera matérialisé.

Cela dit, je crois que le concept de zone de rencontre a été calqué sur des modèles étrangers. Mais ça n'empêche pas qu'il y a peut-être eu des vraies expérimentations en France.
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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h !

Messagepar Mordorian2 » 19 Sep 2008 21:03

Moi j'aime bien les marquages au sol, qui n'ont certes pas de réelle valeur légale mais ont un intérêt pédagogique de premier plan. Expliquer aux automobilistes que la route n'est pas leur terrain de jeu n'est pas un luxe je trouve...

Par contre était-ce vraiment utile de passer en 30 le cours Léopold ? Il me semble un peu désert en piétons comparé à d'autres secteurs où la cohabitation entre les modes se justifie davantage (4 Eglises/St Dizier par exemple).
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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h !

Messagepar BoDiAbLe » 19 Sep 2008 21:11

Mordorian2 Wrote:Par contre était-ce vraiment utile de passer en 30 le cours Léopold ? Il me semble un peu désert en piétons comparé à d'autres secteurs où la cohabitation entre les modes se justifie davantage (4 Eglises/St Dizier par exemple).

Je sais pas, mais il y a quand même un des plus gros ensemble scolaire de la ville (école-collège-lycée St Sigisbert), les facs d'éco et de droit, un restau'u, un foyer étudiant, et surtout des stations vélOstan'lib prévues. Et disons que les 2 voire 3 voies de circu dans chaque sens tentent peut-être des automobilistes à rouler à plus de 50 km/h ?
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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h

Messagepar stan75 » 29 Sep 2008 16:36

J'aime bien l'argument anti pollution . Par contre j'ai une question bête : si un automobiliste roule en moyenne à 40 km/h pour une vitesse limitée à 50 km/h et un autre automobiliste roule à 25 pour une limite à 30; le premier pollue plus mais moins longtemps en revanche l'autre pollue moins mais plus longtemps. Le raisonnement est bon ou une conduite plus rationnelle même avec un temps de présence plus long reste inférieur en termes de pollution ?

Pour un hypercentre, le top de la non pollution reste le classement en zone piétonne, voire en zone piéton/bus (je pense à l'expérience Amiens et à ses golfettes electriques) pour quoi ne pas avoir placé plus de zones en piéton ou piéton bus à la place de limiter à 30 ?
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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h

Messagepar sajuuk » 29 Sep 2008 17:16

A vrai dire, c'est en projet, me semble-t-il, mais ça n'allait pas se faire d'un coup :|
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