Voici le compte-rendu de la première réunion publique par l'Est Républicain.
On parle désormais d'enquête publique pour début 2009...c'est de plus en plus deconcertant (quoique..) : tous les mois on décale cette enquête publique un peu plus..mais on ne revient pas sur la date de mise en service (2011)..
On parle aussi de réalisation phasée. On le savait déjà, mais on dirait que la CUGN n'a pas envie d'en dire plus. Pourtant ce phasage concerne des endroits stratégiques pour la ligne 2 comme les boulevards Albert 1er et Scarpone..
A suivre !
L'Est Répubicain.fr Wrote:La « 2 » face à son public
Première des réunions publiques consacrées au projet de nouvelle ligne de transport hier soir, à Nancy. La « 2 » et ses futurs trolleybus ont suscité un débat tonique !
Un air de déjà-vu ? Assurément. En 2006, le projet de ligne 2 de transport en commun en site propre (TCSP) avait déjà tenu le haut de l'affiche avec des réunions publiques et des expos. C'était avant que le Grand Nancy n'opte, un an plus tard, pour... une « prolongation de la concertation ». Manière « d'approfondir le dialogue ». Et manière de repousser, à l'horizon 2011 (si tout se passe bien), un projet de 130 M€, lourd d'enjeux et flirtant à l'époque avec le calendrier électoral.
Il est vrai que, depuis, le paysage politique communautaire a bien changé avec 12 nouveaux maires sur 20. Et c'est justement l'un d'eux, Laurent Garcia, vice-président du Grand Nancy et premier magistrat de Laxou, qui a aujourd'hui en charge le tracé de ce projet.
Chantier progressif
Il a apposé d'emblée sa marque en annonçant, en mai, que cette ligne 2 entre Laxou et Laneuveville, qui devrait être dotée de trolleybus avec guidage optique aux stations, ne démarrera pas, tout au moins « dans un premier temps », de la Sapinière mais de Champ-le-Bœuf.
Laurent Garcia, solidement épaulé par Claudine Guidat, première adjointe à Nancy, et par une palette d'élus, se retrouvait, hier soir, face au public pour la première des cinq réunions prévues dans le cadre de cette concertation. Et, pour un baptême du feu, c'en fut un. Avec un auditoire resserré mais tonique ! Parfois sous tension.
Alors, bien sûr, de la complémentarité avec la ligne tram, en passant par l'anneau de desserte pour éviter le trafic de transit dans l'hypercentre ou par le baril à 140 dollars, la stratégie « déplacement » du Grand Nancy a été passée en revue.
Mais, côté salle, la tentation d'un retour sur les péripéties de la ligne 1 était également tentante. Pas question pourtant de réécrire l'histoire. « J'apporte un œil neuf, celui d'un suburbain qui est aussi attaché à la protection du centre de Nancy. Je suis là pour écouter. Et tous les schémas sont amendables » a glissé Laurent Garcia. Le tout avant de le dire clairement : « On ne mettra pas tout en chantier d'un coup. Il faudra, par exemple, tenir compte de projets comme celui de la place Thiers. » Bref, pas encore de calendrier même si l'enquête publique doit se dérouler début 2009. Et même si Claudine Guidat a aussi « noté » que les commerçants souhaitaient être avertis un an à l'avance pour se préparer aux travaux. Avec ses 11 km, son tracé qui desservira 50.000 habitants, la 2 a, en tout cas, suscité questions.
Ce soir
La proportion de sites réservés ? Laurent Garcia a esquivé la réponse chiffrée : « Il y a des endroits comme Jarville où la topologie des lieux ne le permet pas ». Et d'autres où le couloir n'apporte rien. « L'essentiel pour que ce TCSP soit performant, c'est d'être plus rapide que la voiture ». Alors « il aura priorité aux feux ». Une priorité qui, soit dit en passant, devrait lui permettre de se faufiler dans le trafic pour... contourner la porte Saint-Nicolas.
C'est l'une des précisions apportées hier soir. Au même titre que le passage de la rue Raugraff : « Il se fera par la voie de bus actuelle. » La desserte du Médipôle de Gentilly ? « Il y aura un arrêt sur Pinchard et une navette cadencée. » Reste que, réunion à la MJC Pichon oblige, c'est l'avenue de Strasbourg qui a monopolisé le débat. Avec surtout une inquiétude affirmée des habitants quant à la préservation des capacités de stationnement dans un quartier déjà « très difficile ». Avec des plaidoyers parfois contradictoires dans le public sur le positionnement des bandes vélos, la nécessité de maintenir le stationnement en épi, la gestion des poubelles. Ou encore le positionnement central des stations qui « impose aux seniors et aux scolaires de traverser les files de circulation ». Bref, il y a du pain sur la planche. Cinq autres réunions publiques sont prévues à travers l'agglo. Dont l'une, dès ce soir, à 19 h, salle Sittler, rue de la Colline, à Nancy.
Ghislain UTARD