Ligne 2 : le nouveau fil actu

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar BoDiAbLe » 25 Juin 2008 4:40

Salut,

Voici le compte-rendu de la première réunion publique par l'Est Républicain.
On parle désormais d'enquête publique pour début 2009...c'est de plus en plus deconcertant (quoique..) : tous les mois on décale cette enquête publique un peu plus..mais on ne revient pas sur la date de mise en service (2011)..
On parle aussi de réalisation phasée. On le savait déjà, mais on dirait que la CUGN n'a pas envie d'en dire plus. Pourtant ce phasage concerne des endroits stratégiques pour la ligne 2 comme les boulevards Albert 1er et Scarpone..

A suivre !

L'Est Répubicain.fr Wrote:La « 2 » face à son public

Première des réunions publiques consacrées au projet de nouvelle ligne de transport hier soir, à Nancy. La « 2 » et ses futurs trolleybus ont suscité un débat tonique !
Un air de déjà-vu ? Assurément. En 2006, le projet de ligne 2 de transport en commun en site propre (TCSP) avait déjà tenu le haut de l'affiche avec des réunions publiques et des expos. C'était avant que le Grand Nancy n'opte, un an plus tard, pour... une « prolongation de la concertation ». Manière « d'approfondir le dialogue ». Et manière de repousser, à l'horizon 2011 (si tout se passe bien), un projet de 130 M€, lourd d'enjeux et flirtant à l'époque avec le calendrier électoral.
Il est vrai que, depuis, le paysage politique communautaire a bien changé avec 12 nouveaux maires sur 20. Et c'est justement l'un d'eux, Laurent Garcia, vice-président du Grand Nancy et premier magistrat de Laxou, qui a aujourd'hui en charge le tracé de ce projet.

Chantier progressif

Il a apposé d'emblée sa marque en annonçant, en mai, que cette ligne 2 entre Laxou et Laneuveville, qui devrait être dotée de trolleybus avec guidage optique aux stations, ne démarrera pas, tout au moins « dans un premier temps », de la Sapinière mais de Champ-le-Bœuf.
Laurent Garcia, solidement épaulé par Claudine Guidat, première adjointe à Nancy, et par une palette d'élus, se retrouvait, hier soir, face au public pour la première des cinq réunions prévues dans le cadre de cette concertation. Et, pour un baptême du feu, c'en fut un. Avec un auditoire resserré mais tonique ! Parfois sous tension.
Alors, bien sûr, de la complémentarité avec la ligne tram, en passant par l'anneau de desserte pour éviter le trafic de transit dans l'hypercentre ou par le baril à 140 dollars, la stratégie « déplacement » du Grand Nancy a été passée en revue.
Mais, côté salle, la tentation d'un retour sur les péripéties de la ligne 1 était également tentante. Pas question pourtant de réécrire l'histoire. « J'apporte un œil neuf, celui d'un suburbain qui est aussi attaché à la protection du centre de Nancy. Je suis là pour écouter. Et tous les schémas sont amendables » a glissé Laurent Garcia. Le tout avant de le dire clairement : « On ne mettra pas tout en chantier d'un coup. Il faudra, par exemple, tenir compte de projets comme celui de la place Thiers. » Bref, pas encore de calendrier même si l'enquête publique doit se dérouler début 2009. Et même si Claudine Guidat a aussi « noté » que les commerçants souhaitaient être avertis un an à l'avance pour se préparer aux travaux. Avec ses 11 km, son tracé qui desservira 50.000 habitants, la 2 a, en tout cas, suscité questions.

Ce soir

La proportion de sites réservés ? Laurent Garcia a esquivé la réponse chiffrée : « Il y a des endroits comme Jarville où la topologie des lieux ne le permet pas ». Et d'autres où le couloir n'apporte rien. « L'essentiel pour que ce TCSP soit performant, c'est d'être plus rapide que la voiture ». Alors « il aura priorité aux feux ». Une priorité qui, soit dit en passant, devrait lui permettre de se faufiler dans le trafic pour... contourner la porte Saint-Nicolas.

C'est l'une des précisions apportées hier soir. Au même titre que le passage de la rue Raugraff : « Il se fera par la voie de bus actuelle. » La desserte du Médipôle de Gentilly ? « Il y aura un arrêt sur Pinchard et une navette cadencée. » Reste que, réunion à la MJC Pichon oblige, c'est l'avenue de Strasbourg qui a monopolisé le débat. Avec surtout une inquiétude affirmée des habitants quant à la préservation des capacités de stationnement dans un quartier déjà « très difficile ». Avec des plaidoyers parfois contradictoires dans le public sur le positionnement des bandes vélos, la nécessité de maintenir le stationnement en épi, la gestion des poubelles. Ou encore le positionnement central des stations qui « impose aux seniors et aux scolaires de traverser les files de circulation ». Bref, il y a du pain sur la planche. Cinq autres réunions publiques sont prévues à travers l'agglo. Dont l'une, dès ce soir, à 19 h, salle Sittler, rue de la Colline, à Nancy.

Ghislain UTARD
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar hm36 » 25 Juin 2008 12:08

Beaucoup d'idées intéressantes à propos de cette ligne 2, mais je pense à trois choses très importantes :
- est-il vraiment raisonnable d'aller du Champ-le-Boeuf au centre ville en passant par le Haut-du-Lièvre ? il suffit de regarder un plan pour voir que l'itinéraire le plus court emprunte l'avenue de Boufflers...
- le projet de cette ligne comporte deux tronçons très différents; accéder au Champ-le-Boeuf par trolleybus oui, mais la partie sud relève du bus, ou du trolleybus si l'on pense à Grenelle, ou du tram pour le futur...laissons une chance à l'avenir !
- n'oublions pas la nécessaire reprise de la ligne 1 qu'il ne faudrait pas "plomber" avec une ligne 2 trop lourde financièrement; ne mettons pas en avant une "image" mais regardons en face les réalités, y compris financières.
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY

Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar pisano » 26 Juin 2008 13:33

hm36 Wrote:est-il vraiment raisonnable d'aller du Champ-le-Boeuf au centre ville en passant par le Haut-du-Lièvre ? il suffit de regarder un plan pour voir que l'itinéraire le plus court emprunte l'avenue de Boufflers...

Faut-il construire un réseau en allant au plus court ou en assurant la meilleure desserte possible?
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar BoDiAbLe » 26 Juin 2008 13:38

Bonjour,

On est d'accord concernant l'avenir qu'il faut préserver en n'oubliant pas de penser à la reconversion de la ligne 1 : ce n'est donc pas, à mons sens, tant sur le mode trolleybus (qui s'impose pour le Plateau de Haye de toutes façons) qu'il faut être vigilant mais plutôt sur la dimension du site propre : celui-ci (je pense moi aussi à la section centre-ville de Nancy<>Jarville) devra tenir compte d'une installation facile et peu coûteuse d'un autre mode (probablement un tram fer) après la reconversion de la ligne 1 avec ce même-mode.
En 2000, Montpellier a en partie installé son tram sur les sites propres bus prévus et donc dimmensionnés dès le départ pour recevoir, à terme, un tel système.

Concernant la desserte du Champ le Boeuf, c'est évidemment plus court par Boufflers.
D'ailleurs, la dynamique ligne 138, qui sera encore plus dynamisée plus tard, continuera a assurer cette desserte fréquente et rapide du Centre vers ce quartier par Préville, Boufflers, Beauregard et Gentilly.
Le parcours da la ligne 2 via Albert 1er, Scarpone et Haut du Lièvre s'impose néanmoins par sa capacité à concerner et donc draîner plus de monde que via Boufflers : Campus Lettres (près de 13 000 étudiants), boulevards importants (et possibilité d'implanter des P+R sur la pénétrante de Metz/Luxembourg), quartier du HDL très peuplé.
Le prolongement de la ligne 2 jusqu'au Champ le Boeuf ne répondra probablement pas à une demande de transport entre le Centre et le CLB (plus compétitive par le 138) mais plutôt à un besoin de TC entre le HDL et le CLB ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar BoDiAbLe » 06 Juil 2008 19:28

Salut :D

Finalement je suis allé à une des réunions publiques (celle de lundi 30 juin, au Champ le Boeuf) : ce fut très sympathique et enrichissant.

Quelques infos en vrac :

- la ligne sera bien électrifiée de bout en bout
- bonne surprise : site propre du Haut du Lièvre à Bonsecours non stop (sauf lacets Pinchard), même rue Stan et Pont Foch, contrairement à ce qu'annonçait la presse. Maintenant attention à ce que cette réalisation ne soit pas (trop) phasée (et je pense qu'elle le sera)
- vitesse commerciale de 18,5 km/h (15,2 pour le tram..) et des trolleybus toutes les 4 à 5 minutes en pointe (6 à 7 minutes en heure creuse)
- site propre majoritairement central. L'emplacement des stations au centre de la chaussée au Haudul et sur l'avenue de Strasbourg inquiète d'ailleurs un peu le public, mais les techniciens ont rassuré
- les poteaux actuellement en place sur les sections déjà dotées de cables aériens seront remplacés par de nouveaux plus design
- grosses restructurations au niveau de l'arrivée de l'A31 sur Scarpone (deux ronds points pour casser la vitesse des voitures, P+R de 300 places à la place du garage Piec'autos 54, etc.)

Je ferai un compte rendu sur le blog cette semaine ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Précédente

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia