République & Ile de Corse : rectifier les courbes ?

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

République & Ile de Corse : rectifier les courbes ?

Messagepar nanar » 10 Mai 2008 20:38

Salut

J'ai une question pour les Nancéiens. :P

En suivant le trajet du TVR sur photo aérienne google-maps j'ai vu que, outre la courbe & contrecourbe serrée à côté de la gare SNCF,
il y en avait une autre à l'autre bout du centre ville, au croisement des rues Saint Georges, de l'Ile de Corse et de l'avenue du 20ème Corps.

On ne voit sur la photo qu'une vieille maison prête à la démolition.
Si rien n'a été reconstruit sur le tracé, est ce que ça ne serait pas une bonne occasion de rectifier un peu cette courbe ?
Histoire de moins fatiguer le matériel roulant et gagner quelques secondes en ralentissant un peu moins.

Qu'en penseriez vous ?

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Rectifier les courbes ?

Messagepar BoDiAbLe » 10 Mai 2008 20:43

Salut Nanar :D

Tout ça est prévu, enfin presque ;)

Sur le pôle Gare, la place de la République va être remodelée avec l'arrivée de la ligne 2 (trolleybus) en 2010-2011 qui va permettre de libérer des quais bus (elle remplacera entre autres la ligne 124 actuellement terminus à République) et donc de gagner de la place; on aura alors une trajectoire en diagonale depuis le Pont Foch jusqu'à la rue Pierre Sémard (avec la station Gare - République repositionnée en conséquence).

Même si ce S de République a été celui qui a posé le plus de problèmes au tram (nombreux déguidages à la mise en service du tram), notamment parce qu'il est trop serré (rayon de braquage de 11m alors que le minimum théorique est 12 m pour le tram sur pneu !) -c 'est quand même dingue d'en arriver à de telles aneries mais bon-, il résulte de la nécessité d'économiser de l'espace sur ce pôle à la dimension réduite du fait de son implantation en plein centre ville.

C'etait un peu le "prix à payer" pour pouvoir y faire cohabiter le tram, les bus (quais pour les lignes urbaines, suburbaines et départementales (le pôle intermodal République a remplacé la gare routière)), les vélos (piste cyclable qui longe la station tram sur l'avenue Foch) et bien sûr les voitures puisque cette avenue est une des plus importantes de l'agglo (pour le moment car ça changera avec l'anneau de circu prévu au PDU et en fonction de l'arrivée des lignes 2 et 3 de TCSP).

Comme dit plus haut, l'arrivée de la ligne 2 constituera une première étape dans "l'allégement" des besoins en capacité du secteur puisque grâce à elle plusieurs lignes interurbaines n'accederont plus au centre-ville et donc à ce pôle République (elles seront connectées à la ligne 2 en amont) et surtout cette ligne 2 remplacera une ligne urbaine (équipée de bus articulés) qui fait actuellement terminus sur la place. On va donc récupérer l'espace occupé par le quai départ de cette ligne 124.

La première étape de ce réamnégament est celle qui concerne la rectification de la trajectoire et la révision de l'implantation de la station du tram, rendues alors possibles (c'est l'idée tu proposes en fait, donc tu avais bien vu ;)).
Les prochaines étapes (notamment anneau de circu) seront surtout bénéfiques aux vélos et aux pietons (mise en zone 30 de tout le secteur, entre autres).




Pour l'Ile de Corse, il y avait comme projet il y a quelques années de redresser la ligne afin de supprimer ce S entre les stations Cathédrale et Division-de-Fer; d'ailleurs les bâtiments auxquels tu fais référence sont détruits depuis plusieurs mois (remplacés par de la verdure pour le moment, en attente d'un projet immobilier et commercial), mais ce redressement de la ligne suppose un repositionnement du Pont du XXème Corps, et ça couterait trop cher -> projet abandonné.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: République et Ile de Corse : rectifier les courbes ?

Messagepar BoDiAbLe » 10 Mai 2008 21:51

Quelques photos du pôle République
© ToBoZZ & Alex54

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: République & Ile de Corse : rectifier les courbes ?

Messagepar nanar » 11 Mai 2008 14:39

Salut

Superbe l'accès aux quais SNCF construit des deux côtés du Pont Foch :!:


Pour l'Ile de Corse, il y avait comme projet il y a quelques années de redresser la ligne afin de supprimer ce S entre les stations Cathédrale et Division-de-Fer; .... mais ce redressement de la ligne suppose un repositionnement du Pont du XXème Corps, et ça couterait trop cher -> projet abandonné.

Dommage, d'autant que ça me semble une excuse un peu limite : à vue de nez, le pont du XXème Corps
pourrait rester dans son axe, et seule la rampe d'accès Ouest devrait être modifiée.

Plus ou moins comme ceci : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 1bbcd45ecc

Bouger le pont c'est plus de 5 M€
Bouger seulement la rampe, c'est UN million euros (moins de 10 000 euros par mètre linéaire)

Mais peut être que je me trompe, et je ne sais pas estimer le coût du ripage de la voie. :?

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia