Et si Nancy s'inspirait d'Amsterdam ?

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: L'info clientèle : panorama des bonnes idées..d'ailleurs

Messagepar TCN54 » 08 Mai 2008 11:46

je rentre d'1 we à Amsterdam et voici ce que je peux en dire :
le réseau assuré par 3 sociètés :
GVB (véhicules blanc et bleu)
CONNEXION (bus vert et jaune)
?????? (bus rouge bordeaux)
4 lignes de métro (je dirais plus RER) GVB
14 lignes de tram (sur rail) GVB
et beaucoup de lignes de bus partagées entre les 3 compagnies
beaucoup mais alors beaucoup de vélos souvent noirs pour les particuliers mais aussi des colorés jaunes ou rouges pour la location
la règle de priorité est : 1-vélos 2-piétons 3-bus et trams
les bus peuvent utiliser les voies du tram mais ont des arrêts différents ; les vélos également (je ne sais pas s'ils y sont autorisés) mais la police (aussi à vélo) ne verbalise pas
ce que j'en retiens pour Nancy :
pourquoi ne retenir qu'1 seule entreprise pour la location de vélos ?
pourquoi ne retenir qu'1 seule entreprise pour la gestion des bus ?
si la voie de circulation de la rue St Jean était un peu plus large des bus comme les 130 et 138 pourraient y circuler voir les SUB Est nos conducteurs de bus et trams nancéiens étant aussi impliqués et appliqués que ceux d'Amsterdam (les feux de signalisation bus et trams sont identiques là-bas)
le passage des futures T2 et T3 pourrait aussi se faire par la rue St Jean
TCN54
 

Re: L'info clientèle : panorama des bonnes idées..d'ailleurs

Messagepar BoDiAbLe » 08 Mai 2008 12:35

Salut TCN54 :D

On ne te demandera pas ce qui a bien pu te motiver pour te conduire jusqu'à Amsterdam hein, parce que je serais peut-être amené à devoir censurer :mrgreen: (je plaisante of course ;))

TCN54 Wrote:pourquoi ne retenir qu'1 seule entreprise pour la location de vélos ?
pourquoi ne retenir qu'1 seule entreprise pour la gestion des bus ?

Je pense que là il s'agit de questions d'ordre juridique/lesgislatif.

Concernant la location de vélos, disons que pour le moment une seule entreprise doit bien suffir..on ne peut pas dire que les flux cyclistes soient les mêmes dans nos villes fraçaises que chez nos voisines hollandaises..
A mon avis la demande ne serait pas si enorme, enfin pa assez pour motiver plusieurs entreprises de location (la preuve avec les systèmes Velib qui sont surtout mis en place par les sociétés comme JCDecaux ou Clear Chanel pour panneaux publicitaires; je veux dire par là que ces boîtes font un bénéfice grâce à la pub flanquée sur les vélos ou sur les vélostations et non grâce à la simple location du vélo).

Concernant les entreprises de transport, je pense que ça finira bien par arriver.
A mon avis toutes les villes finiront par devoir appliquer un modèle (imposé par Bruxelles ?) à la londonnienne ou, plus proche de nous, comme le transport interurbain (reseau TED) où les lignes sont confiées par lots (on parle "d'allotissement" il me semble) à différents transporteurs par l'autorité organisatrice (en l'occurrence le CG54).

(au passage on peut souligner qu'à Nancy on fait (encore) exception à ce sujet : on doit être la seule ville de province à avoir deux compagnies de transprot urbain (Stan et Sub) pour couvrir une agglo de seulement 350 000 âmes, et c'est déjà bien complqiué et bien peu lisible pour l'usager !! ;))

TCN54 Wrote:si la voie de circulation de la rue St Jean était un peu plus large des bus comme les 130 et 138 pourraient y circuler voir les SUB Est nos conducteurs de bus et trams nancéiens étant aussi impliqués et appliqués que ceux d'Amsterdam (les feux de signalisation bus et trams sont identiques là-bas)
le passage des futures T2 et T3 pourrait aussi se faire par la rue St Jean

Oui mais si les voies de circu de la rue Saint Jen étaient plus larges on reprendrait de la place aux pietons et je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution pour cette artère la plus commerçante de la ville.

Perso je préfère qu'on en prenne aux voitures le maximum possible, alors deux corridors en sites propres distincts (T1 sur St Jean, T2 et T3 sur Stanislas/Poincaré) me conviennent bien, puisqu'on bouffe deux fois plus de places aux autos :p

Et puis niveau gestion c'est pas non plus le top de superposer les technologies (tram et bus ou trolleybus sur le même site), principalement pour des contraintes d'accessibilité aux arrêts et de largeur des véhicules.
Comme tu l'expliques à Amsterdam les bus partagent le site tram, mais doivent s'en écarter poir desservir des arrêts installés de part et d'autres des stations et du site tram (donc disctints); c'est aussi ce qui se passe à Grenoble (site mixte tram C+bus 41 en banlieue).
Chose impossible à mettre en place rue Saint Jean, l'artère étant bien trop étroite.


Néanmoins à Nancy les bus devraient à priori partager le site propre de la ligne 2.
On m'avait expliqué à la Cugn que se posait par contre le souci de la compatibilité des quais aux arrêts : ceux prévus pour les trolleybus de la ligne 2 devraient être plus hauts (même hauteur que ceux du tram) que ceux des bus, donc peut être qu'on pourrait s'achemniner vers une situation "bancale" : des stations de T2 disctinctes des arrêts des lignes de bus qui empruntent le couloir. Ces arrêts de bus seraient donc installés un peu plu loin (ou un peu avant). Bref, l'horreur..!

(De toutes façons si le Grand Nancy construisait ses quais bus accessibles de la même façon que partout ailleurs, ce souci ne se poserrait à priori pas (cf. ce billet sur le blog)).


En tout cas l'option T2 (et T3) sur des sections communes (notamment la rue St Jean) avec le T1 a été étudiée et discutée lors de la concertation préalable. Ca n'a pas été retenu.
Les trolleys des lignes 2 et 3 ne pourront même pas emprunter le site tram sur le Pont Foch (refus de la préfecture), alors des bruits courent et laissent sous-entendre que sur ce pont ces deux lignes seraient mêlées à la circulation automobile. Bonjour l'horreur pour la régularité.. :?

Par contre partager un site propre entre un tram et un (trolley)bus sur des sections sans arrêts et sur une artère large (les bus étant plus larges que les trams en général -et surtout non dotés d'un système de guidage- le site propre est agrandi en conséquence) c'est une chose envisageable. Ca se fait à Lyon par exemple. ;)

Et sinon, tu as rapporté des photos et d'autres idées d'Amsterdam ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Et si Nancy s'inspirait d'Amsterdam ?

Messagepar Rabelaisien » 08 Mai 2008 13:22

Il faut brancher Michel Ramelet la dessus, vu qu'il a émigré aux Pays-Bas.
A ma connaissance, GVB est l'équivalent de la RATP, desservant Amsterdam et quelques communes autour, Connexion et d'autres sont des subdivisions d'un système d"Etat qui a été privatisé et font plutôt du transport régional. Il existe un carnet de bus national, la strippenkaart, basé sur une tarification zonale. On paye tout le trajet au départ sans s'occupper de chez qui on voage et avec qui on fait des correspondance.
Rabelaisien
 

Re: Et si Nancy s'inspirait d'Amsterdam ?

Messagepar aloxe » 09 Mai 2008 15:30

Je crois que les trois compagnies que tu cites sont
GVB http://www.gvb.nl/Pages/default.aspx
Connexxion http://www.reiziger.connexxion.nl/web/show
et Arriva http://www.arriva.nl/index.php

il y en a peut-etre d'autres

GVB est effectivement la regie municipale Gemeente Vervoer Bedrijf signifie Entreprise de Transportes Municipaux. GVB opere les trams, des lignes de bus, de bateau et le metro. Il y a aussi des transports par trains assures par la compagnie nanionale NS.

Certaines lignes cont concedees a des operateurs prives ce sont souvent des lignes de bus pour la "grande" banlieue, Connexxions assure aussi une liaison en bateau rapide vers IJmuiden.

Arriva est la compagnie qui assure le transport dans la commune rurale au nord d'Amsterdam : Waterland. Cette derniere assure aussi quelques liaison avec Amsterdam ce qui expliaue pourquoi on retrouve leurs bus dans la ville. C'est un peu comme lorsqu'on voit des TER de Champagne-Ardennes a la Gare de l'Est a Paris...

Allez, en prime une photo de tram de chez nous...
en panne et en travaux...
aloxe
 

Re: L'info clientèle : panorama des bonnes idées..d'ailleurs

Messagepar aloxe » 09 Mai 2008 15:38

TCN54 Wrote:pourquoi ne retenir qu'1 seule entreprise pour la location de vélos ?


Le systeme des bornes a velos est specifique a chaque entreprise. si on veut que les usqgers puissent prendre un velo a une borne et le redeposer a une autre borne, il faut que toutes les bornes utilisent le meme systeme et il faut que la mise en oeuvre soit faite par une seule entreprise.

a mois qu'une maire maline achete un brevet de borne pour velo libre service et l'impose dans le cahier des charge de son appel d'offre. les mairies des communes voisines pouraient passer le marche a d'autre societe avec le meme cahier des charge et les usages pourrait aller d'une ville a l'autre sans se soucier de l'incompatibilite des bornes...

Nancy? Vandoeuvre? Vous voulez etre les premiers ? ;-)
aloxe
 

Re: Et si Nancy s'inspirait d'Amsterdam ?

Messagepar BoDiAbLe » 09 Mai 2008 20:56

Salut et bienvenue Aloxe ;)

Merci pour tes explications, et surtout pour tes deux photos de trams en panne ou en travaux à Amsterdam : ça nous dépayse pas trop :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Et si Nancy s'inspirait d'Amsterdam ?

Messagepar Ramelet » 15 Mai 2008 7:35

Rabelaisien Wrote:Il faut brancher Michel Ramelet la dessus, vu qu'il a émigré aux Pays-Bas.
A ma connaissance, GVB est l'équivalent de la RATP, desservant Amsterdam et quelques communes autour, Connexion et d'autres sont des subdivisions d'un système d"Etat qui a été privatisé et font plutôt du transport régional. Il existe un carnet de bus national, la strippenkaart, basé sur une tarification zonale. On paye tout le trajet au départ sans s'occupper de chez qui on voage et avec qui on fait des correspondance.


Pour le GVB, ca a deja ete repondu.
Pour le Strippenkaart, il s'agit effectivement d'une carte utilisee pour tous les transports urbains dans le pays (mais aussi pour les bus interurbains). C'est donc valable dans n'importe quelle ville, comme si on utilisait le ticket T parisien pour toutes les villes de France (ce qui m'aurait bien simplifie la tache a un moment donne, j'avais tout le temps dans mes poches des tickets de metro parisiens, lyonnais, et des cartes de tram grenoblois!)
Comme l'a dit Gerard, cela fonctionne par zone. Si tu restes dans une zone (ex : ville centre), tu utilises 2 unites. Puis chaque fois que tu passes une zone, tu utilises une unite en plus.
La carte se présente sous forme de "lignes" a composter. Il faut la pliera l'endroit voulu et la composter.
Ce systeme a des defauts car il n'est pas facile de savoir parfois combien de zones on va traverser.
Un nouveau systeme est en cours d'installation, le OV-Chipkaart, qui est, lui, revolutionnaire. Integrant TOUS les modes de transport (train y compris), il te permet de scanner en rentrant, en sortant et aux correspondances, et le calcul du montant se fait automatiquement. Plus besoin de reflechir.
Il y a quelques problemes dans sa mise en oeuvre (securite des donnees notamment), donc le projet a pris du retard, mais on peut deja voir des bornes dans les trams et les trains a Amsterdam

Sinon je connais un peu Nancy mais pas trop son reseau de TC. J'ai vu le TVR, forcement, fallait que je vois ca de mes propres yeux, mais je l'ai pas pris...
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Avatar de l’utilisateur
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 332
Inscription: 05 Nov 2003 15:49
Localisation: Pays Bas

Re: Et si Nancy s'inspirait d'Amsterdam ?

Messagepar aloxe » 15 Mai 2008 10:32

si vous aimez les photos, voica a quoi ressemble la strippenkaart
http://blog.re/me-in-amsterdam/index.ph ... ippenkaart
aloxe
 

Re: Et si Nancy s'inspirait d'Amsterdam ?

Messagepar ben80 » 30 Juin 2008 13:14

Pour completer, Connexxion et Arriva agissent comme operateurs prives et exploitent des bus, mais aussi trams et trains un peu partout aux Pays-Bas (en ville et dans les regions plus rurales)

On sort d'ailleurs d'une greve des bus tres dure. (Pas de bus sauf heures de pointes pendant plusieurs semaines).
ben80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 30 Juin 2008 8:53
Localisation: Hollande


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia