Nouvelle desserte : P'tit Stan de la Colline

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouvelle desserte : P'tit Stan de la Colline

Messagepar ToBoZZ » 29 Avr 2008 21:09

Création d'une nouvelle ligne de P'tit Stan à partir du 5 mai.

Le "P'tit Stan de la Colline", effectuera une boucle au départ d'un nouveau terminus NANCY ESPLANADE, cours Léopold.
Une floppée de nouveaux arrêts est créée tout le long de son parcours.
Cette ligne a pour but une desserte fine du quartier de Boudonville et du Haut de Chèvre, aujourd'hui maladroitement assurée par le 121.

Le plan sur la page dédiée site du réseau Stan :

Cette nouvelle desserte d'un quartier jusqu'ici oublié peut se révéler interressante, en espérant qu'elle propose des frequences de passages attractives...
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: P'tit Stan de la Colline

Messagepar BoDiAbLe » 29 Avr 2008 21:29

ToBoZZ Wrote:
Cette nouvelle desserte d'un quartier jusqu'ici oublié peut se révéler interressante, en espérant qu'elle propose des frequences de passages attractives...
Bof, vu qu'il s'agit d'une desserte de proximité pour un quartier qui n'a pas évolué plus que ça (je veux dire pas d'opérations immobilières d'envergure ou d'installation d'une structure génératrice d'une demande forte), il faut pas s'attendre à des fréquences extraordinaires.
Sinon la desserte existerait depuis longtemps..;)

Point intéressant : les noms donnés aux nouveaux arrêts créés sont uniques (sauf "Bellevue"), chose rare à Nancy. C'est bien :D

Bonne nouvelle en tout cas que cette création de ligne de proximité :D
Dernière édition par BoDiAbLe le 30 Avr 2008 12:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Nouvelle desserte : P'tit Stan de la Colline

Messagepar TCN54 » 30 Avr 2008 11:57

voici les horaires de cette nouvelle ligne :
toutes les 40 mn de 6h30 à 9h10 puis de 10h02 à 14h42 et de 15h35 à 20h15 ; horaires du seul et unique terminus Esplanade cours Léopold devant les locaux de MGEL ; durée du parcours 28mn pour la boucle complète
par contre je ne vois pas d'arrêt "bellevue" que ce soit sur la fiche horaire ou le dépliant
correspondance avec les lignes 121 124 131 132 133 134 135
dernière précision : couleur de la ligne rose
TCN54
 

Re: Nouvelle desserte : P'tit Stan de la Colline

Messagepar TCN54 » 30 Avr 2008 12:07

différence entre la fiche horaire et le dépliant de présentation avec le site internet de Stan : le crochet pour desservir cet arrêt bellevue donc ok je situe celui-ci
TCN54
 

Re: Nouvelle desserte : P'tit Stan de la Colline

Messagepar Non » 30 Avr 2008 14:09

Il aurait pû prolonger jusqu'en vieille ville comme ça, ça nous aurait fait le pur trajet ghetto.

C'était quoi le problème de la desserte précdente ? Les habitants des nouvelles maisons faites à flan de colline aurait dû se taper les pauvres de beauregard (121) ou du hdl clb (124) ? Ou c'est une ligne pour les dérogataires pour pouvoir aller voir leur amis cours léopold ? Un petite sortie à la manufacture ma très chère c'est si hype le p'tit stan.

Enfin c'est plutôt marant de voir une telle ligne se créer à l'heure ou on passe au SàlD sur d'autres lignes, on crée une mini lignes qui ne va nulle part* à moins que l'on admette que les corresp entre 12x et 13x sont minables. Mais à ce moment là autant créer une vraie ligne de rocade au nord qui prolonge et complète la 112.

*aucun service public à part la médiathèque et quasiment aucun commerce.
Dernière édition par Non le 30 Avr 2008 17:38, édité 1 fois.
Non
 

Re: Nouvelle desserte : P'tit Stan de la Colline

Messagepar TCN54 » 30 Avr 2008 15:38

effectivement pourquoi pas une ligne entre Beauregard et l'est de l'agglo (Gérard Barrois) ???
équipée de minibus voir midibus
TCN54
 

Re: Nouvelle desserte : P'tit Stan de la Colline

Messagepar BoDiAbLe » 30 Avr 2008 15:44

Non Wrote:Il aurait pû prolonger jusqu'en vieille ville comme ça, ça nous aurait fait le pur trajet ghetto.

C'était quoi le problème de la desserte précdente ? Les habitants des nouvelles maisons faites à flan de colline aurait dû se taper les pauvres de beauregard (121) ou du hdl clb (124) ? Ou c'est une ligne pour les dérogataires pour pouvoir aller voir leur amis cours léopold ? Un petite sortie à la manufacture ma très chère c'est si hype le p'tit stan.

Enfin c'est plutôt marant de voir une telle ligne se créer à l'heure ou passa au SàlD sur d'autres lignes, on crée une mini lignes qui ne va nulle part* à moins que l'on admette que les corresp entre 12x et 13x sont minables. Mais à ce moment là autant créer une vraie ligne de rocade au nord qui prolonge et complète la 112.

*aucun service public à part la médiathèque et quasiment aucun commerce.

Oula...ça vole pas bien haut hein. Critiquer pour critiquer, c'est lassant à force.
Condamner la ligne alors qu'elle n'est même pas encore en service, c'est limite de l'acharnement.
Du grand Non, comme souvent..avec les gros clichés style "les pauvres de Beauregard et du Haudul" (:roll:).
J'ai même pas envie d'y répondre point par point cette fois-ci..

TCN54 Wrote:effectivement pourquoi pas une ligne entre Beauregard et l'est de l'agglo (Gérard Barrois) ???
équipée de minibus voir midibus

Parcequ'elle existe déjà, c'est le bus 121 (9 minutes en heures de pointe) et le T1 (4 minutes en pointe) ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Nouvelle desserte : P'tit Stan de la Colline

Messagepar Christobal » 30 Avr 2008 15:53

Si ! Camarade BoDiAbLe ! Fais nous part de tes réflexions ! :lol:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: Nouvelle desserte : P'tit Stan de la Colline

Messagepar BoDiAbLe » 30 Avr 2008 19:52

Effectivement TCN54, l'arrêt "Bellevue" que l'on trouve sur le flyer de présentation de la nouvelle ligne n'est pas mentionné sur la fiche horaire, ni sur le plan.
Probablement que la desserte de cet arrêt fut envisagée puis abandonnée.

La fiche horaire est dispo en ligne sur le site Stan (ici). Dommage, contrairement au plan visible sur le flyer, celui à l'intérieur de la fiche horaire ne mentionne plus les lignes en correspondances aux arrêts concernés.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Nouvelle desserte : P'tit Stan de la Colline

Messagepar ToBoZZ » 30 Avr 2008 19:53

Non Wrote:Il aurait pû prolonger jusqu'en vieille ville comme ça, ça nous aurait fait le pur trajet ghetto.

C'était quoi le problème de la desserte précdente ? Les habitants des nouvelles maisons faites à flan de colline aurait dû se taper les pauvres de beauregard (121) ou du hdl clb (124) ? Ou c'est une ligne pour les dérogataires pour pouvoir aller voir leur amis cours léopold ? Un petite sortie à la manufacture ma très chère c'est si hype le p'tit stan.

Enfin c'est plutôt marant de voir une telle ligne se créer à l'heure ou on passe au SàlD sur d'autres lignes, on crée une mini lignes qui ne va nulle part* à moins que l'on admette que les corresp entre 12x et 13x sont minables. Mais à ce moment là autant créer une vraie ligne de rocade au nord qui prolonge et copasmplète la 112.

*aucun service public à part la médiathèque et quasiment aucun commerce.


On retrouve ici le Non qu'on connait...
Le Non qui dénonce sans s'appuyer sur le moindre support, le Non qui crache sa haine envers la Société, envers laquelle il est victime...

Plus sérieusement, même si quelques fois l'envie est forte, le forum n'est pas un défouloir...
Pourquoi ne pas se limiter au Monsieur Non plein d'idées interressantes à partager ?

Merci ;)
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Nouvelle desserte : P'tit Stan de la Colline

Messagepar TCN54 » 30 Avr 2008 20:09

je ne partage pas vraiment les opinions de non car il conteste beaucoup mais cette fois j'approuve son idée d'extension car moi aussi je ne suis pas sûr de la rentabilité
je suis également hostile à cette organisation en réseau hierarchisé (nous ne sommes pas des parisiens, désolé mais ce n'est pas péjoratif pour eux) car il y en a marre des correspondances en cascade et si demain il me bloquait mon 139 à l' entrée de Nancy avec correspondance même avec une BHNS eh bien je reprends ma voiture en permanence
s'il ne faut pas revenir à l'ancien réseau avec toutes les lignes par le point central il y a tout de même moyen de relier 2 points A et B par des itinéraires divergents
une miniligne entre Beauregard (lycée) la nouvelle desserte mise en place puis une extension par le vieille ville pour contourner la pépinière pour desservir le bld du 26 RI abandonné par la 141/142 et voir un crochet par Kinépolis pour rejoindre Gérard Barrois ou St Georges
car comme le fait remarquer non pas de desserte de site important même pas moyen pour ces futurs clients de rejoindre le centre ville directement car si le passage par vieille ville n'est pas valable alors passer par place Carnot, rue Gambetta, rue des Doms puis quartier St Nicolas (abandonné aussi)
ils ont bien créé 2 lignes 141/142 et 161 pour relier Tomblaine à Malzéville alors qu'un croisement des 141/142 et 134/135 aux 3 Maisons serait peut-être plus interressant
pourquoi les habitants de Houdemont de Malzéville de Tomblaine n'ont pas le droit d'avoir une liaison directe avec le centre ville peut-être qu'aucun élu ou haut fonctionnaire de la CUGN ne sont concernés par ces dessertes ?????? pour moi ils paient les mêmes impôts que moi et ont droit aux mêmes services
pourquoi ne dessert-on pas correctement les zones commerciales Frocourt, Porte Verte, Sapinière, etc ..... les commerces qui s'y trouvent paient la taxe sur les transports pourtant
arrêtons de vouloir faire de Nancy une super vitrine moins d'épate mais plus de bus plus efficace qu'un réseau batardé avec une seule ligne (T1) et du trolley pour les 2 et 3 (et pourtant j'aime le trolley) pourquoi avoir cassé le réseau de 1982 avec ces 3 lignes de trolley et y revenir presque 30 ans plus tard ..........
TCN54
 

Re: Nouvelle desserte : P'tit Stan de la Colline

Messagepar BoDiAbLe » 30 Avr 2008 20:17

TCN54 Wrote:pourquoi les habitants de Houdemont de Malzéville de Tomblaine n'ont pas le droit d'avoir une liaison directe avec le centre ville peut-être qu'aucun élu ou haut fonctionnaire de la CUGN ne sont concernés par ces dessertes ??????
Parce que Tomblaine et Malzéville sont des communes de..gauche, alors que la majorité à la CUGN est à..droite. C'est une des raisons (sinon la seule) pourquoi ces communes ont des dessertes assez médiocres en TC de et vers le centre-ville ;)
Mais c'est un autre débat (dans lequel je prie pour que Non ne s'enlise pas..)

Pour le reste, on en a déjà discuté, et ça dépasse le cadre du P'tit Stan de la Colline.
Les idées que tu avances TCN54 sont souvent intéressantes (moins de ruptures de charge, des minibus en Ville Vieille), mais peut-être que ces lignes imaginaires (Beauregard/St Max via la Ville Vieille et les Rives de Meurthe) n'existent pas justement parcequ'elles ne correspondent pas aux attentes de la clientèle.
Comme tu l'as souligné, Nancy n'est pas Paris, et les flux/la demande restent principalement axés sur le schéma quartier périphérique -> Centre ville; comme dans toutes les villes moyennes ;)

On ne peut pas condamner le réseau dans sa configuration actuelle puisque comme on le sait tous, il n'est pas dans se version définitive, qui interviendra lorsque les trois lignes de TCSP seront réalisées.
On verra bien le résultat final, aussi batard soit-il (modes différents sur les lignes de TCSP (tram et trolley)) comme tu le soulignes bien justement..;)

Bref, grand et eternel débat, mais revenons au P'Tit Stan de la Colline ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Nouvelle desserte : P'tit Stan de la Colline

Messagepar Non » 05 Mai 2008 18:27

TCN54 Wrote:je ne partage pas vraiment les opinions de non car il conteste beaucoup mais cette fois j'approuve son idée d'extension car

Et bien tu as tords !

Hum, le problème des minibus du reseau stan c'est qu'on en a une gestion malthusienne.
En gros on utilise ce matos, par ce que les infras (ponts, largueur de chaussée), ou la déclivité de certaines pentes rends l'usage de standard impossible. Mais, de peur de saturer ces véhicules, on fait le service minimum dans le but de rendre discuassif de l'utiliser. Et ça marche ! Même si c'est un brin stupide.
Donc en gros les dessertes de 10 arrêts qui passent dans des quartiers peu denses en faisant des tournicoti tournicota (à bois le duc en sens montant, dans le vieux village de laxou ) sans centres d'activités avec des fréquences cadavériques n'ont aucun interêt.
Edit, je rajoute, mauvaise communication, signalisation différente, pointillé sur le plan, bref tout pour dissuader.


Pour éténdre le sujet sur le service p'tit bus actuel, la fusion des lignes villers/vandoeuvre serait un plus et celui de laxou/coline une évidence. D'ailleurs on se demande pourquoi le coline ne rejoint pas le laxou, comme à brabois ? Les commerçants ? Peur de remplir le véhicule de lycéen le matin ? Bref que des mauvaises raisons.

Pour les corresp^avec 121 124, je continue à dire que c'est complétement bidon, on est à moins de 300m (en et pas à vol d'oiseau comme pour le tram) d'un arrêt pour 90% de la desserte actuelle en comptant les 13*. La corresp à l'aller c'est déjà contraigant même en se calant sur un horraire en partant de chez soit, mais au retour c'est illusoire de faire une corresp avec un véhicule toute les 40mn pour ensuite atendre un autre bus 5 minute en moyenne, c'est à dire le temps qu'il faut à pied pour rejoindre l'arrêt (à 1 m/s 3,6 km/h c'est papy) et ce en se calant directement sur l'horraire du bus..

Pour la ligne rocade nord. T'as deux solutions si tu comptes le p'tit stan, par pinchard, par l'intinéraire du p'tit coline. Son interêt ? Limité mais bon sûrement bien moins que le p'tit dans son configuration actuelle. Mais quoi qu'il en soit un corrsep avec 111/112, c'est bien, et c'est vrai que la croix st claude a un avantage pour cette corresp.

Pour le trajet TCN54 on peut même le faire passer par la VEBE pour descendre sur barrois, et on pourrait presque surprimer la 161 (simple service scolaire) surtout si le 'ptit remonte faire un terminus dans les hauts de Max. Moi je dis que le passage par la vebe le rends attractif et desenclave le quartier jericho/charcot.

@diable, le 14* c'est une arnarque évidente, c'est les seules lignes à passer par le point central "élargi" (pc + rép), mais bon à décharge tomblaine à perdu genre 30% de sa pop en 10/15 ans ;)
Non
 

Re: Nouvelle desserte : P'tit Stan de la Colline

Messagepar BoDiAbLe » 06 Mai 2008 7:57

Il y a un article dans l'Est Républicain d'aujour'dhui.
On y apprend que cette ligne est sous forme expérimentale pour 6 mois, qu'elle a été mise en place en concertation avec l'atelier de vie de quartier, et qu'elle vise un public plutôt sénior (celui de la maison de retraite) pour qui la rue de la Colline, pentue, est un obstacle pour rejoindre les lignes plus fortes alentours comme les 121, 124 ou 131-132-133.

Bref, une ligne de proximité comme on le disait, créée en concertation avec les habitants concernés, qui vise un public précis et sous forme expérimentale, c'est à dire qu'on la supprimera si elle ne fonctionne pas.

En gros rien d'alarmant, au contraire ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Nouvelle desserte : P'tit Stan de la Colline

Messagepar Non » 06 Mai 2008 20:19

On a bien supprimé la 163 qui allait au bas chateau et remplacé en mobistan.
Non
 

Re: Nouvelle desserte : P'tit Stan de la Colline

Messagepar BoDiAbLe » 06 Mai 2008 21:19

Non Wrote:On a bien supprimé la 163 qui allait au bas chateau et remplacé en mobistan.
Oui, et on a bien fait, parce que MobiStan ça marche du tonerre sur ce secteur, d'ailleurs ça a encore été étendu dernièrement. Comme quoi ça correspond à ce qu'attendaient les gens du coin.

Pour preuve aussi la dernière enquête de satisfaction (je te laisse le soin de retouver le topic correspondant si tu veux te la remettre en tête) ;)

Bref, on se donne rendez-vous dans 6 mois pour voir ce qu'a donné le P'Tit stan de la colline ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Nouvelle desserte : P'tit Stan de la Colline

Messagepar Non » 06 Mai 2008 22:32

Donc mobistan aurait directement été mieux avec une desserte large, plutôt qu'une pseudo ligne irrégulière. Et surtout ça prouve aussi que les clients aiment éviter de se taper les "autres" dans les véhicules.

Puis pour le 163, j'ai ouïe dire une des autres raisons de sa fermeture et de sa nouvelle réssurection mais chut ;)

C'est juste dommage d'avoir peur de faire des lignes régulières avec des minibus.
Non
 

Re: Nouvelle desserte : P'tit Stan de la Colline

Messagepar stan75 » 26 Mai 2008 15:33

De but en blanc, je rappellerai à nous amis du stan que Nancy n'est pas Amiens... Les spécificités Amiènoises nous avaient conduit il y a quelque temps déjà à créer des ligne de minibus , au vue des rue etroite, afin de peaufiner un maillage dans ces quartiers étroit et permettre à une grosse frange de la population d'accéder en transport à la gare de façon directe (beaucoup de personnes agées dans ce quartier).

A amiens c'était utile, à Nancy ça sent le taxibus du pauvre pour habiller la mariée avant l'appel d'offres. Si les personnes agées sont considerées comme PmR pourquoi mettre en place ce type de ligne plutot que mobistan ? L'argument de la pente de la rue de la colline est completement bidon puisque l'itinéraire est une boucle, ils vont bien se balader les papys et les mamies de la maison de retraite ...

Non franchement, je trouve ça baclé, mal ficelé et si l'intention est louable le résultat est à coté de la plaque.
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Eastpak, Google [Bot], Mattix64600


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia