Le vélo à Nancy : un vrai réseau sécurisé ou symbolique ?

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Le vélo à Nancy : un vrai réseau sécurisé ou symbolique ?

Messagepar Krusty » 12 Mar 2008 16:54

On parle finalement trop peu du vélo à Nancy, alors le vélo est le mode de transport le plus en vogue dans les centres-ville, surtout depuis le coup médiatique du vélib...


http://www.grand-nancy.org/velostan/car ... y_2007.pdf

La carte du réseau cyclable du Grand Nancy nous montre, à première vue, un réseau qui semble bien développé, plutot homogène, avec un nouveauté depuis un an: des points de locations "Vélostan".

Hors, la réalité ne correspond pas du tout à la propagande: il n'existe pas plus d' 1 km de trotoirs cyclables dans toute la ville, la quasi totalité des voies cyclables correspondants en fait a des bandes aménagées sur les routes, beaucoup trop dangereuses car discontinues et peu respéctées par les automobilistes (refus de priorités, ou utilisés comme stationnements). Les contresens sont encore pire en matière de sécurité, et la circulation sur la voie de tram, pourtant la plus prisée par les cyclistes, et interdite et passible d'un amende de 135 euros.

Je ne vous parle pas des parcs à vélos quasi inexistants près des facs, du Vélostan qui coute 3 fois plus cher que le vélib et qui n'est pas un vélib, et des bus prêts à vous écraser, avec les chauffeurs qui martellent à coups de claxons dans les fameux "couloirs bus" de la rue Saint Dizier.

Pourquoi néglige t'on autant le vélo dans notre bonne vieille ville? Va t'il y avoir enfin des changements radicaux pour ces prochaines années?
Krusty
 

Re: Le vélo à Nancy: un vrai réseau sécurisé ou symbolique?

Messagepar Non » 12 Mar 2008 17:02

Krusty Wrote:
Je ne vous parle pas des parcs à vélos quasi inexistants près des facs, du Vélostan qui coute 3 fois plus cher que le vélib et qui n'est pas un vélib, et des bus prêts à vous écraser, avec les chauffeurs qui martellent à coups de claxons dans les fameux "couloirs bus" de la rue Saint Dizier.

Tu vas te faire des amis sur le forum :lol:

Franchement entre la situation d'il y a dix ans concernant les rapports cyclistes/chauffeurs de bus on est presque passé de l'enfer au paradis.
Non
 

Re: Le vélo à Nancy: un vrai réseau sécurisé ou symbolique?

Messagepar BoDiAbLe » 12 Mar 2008 18:40

Krusty Wrote:Je ne vous parle pas des parcs à vélos quasi inexistants près des facs, du Vélostan qui coute 3 fois plus cher que le vélib et qui n'est pas un vélib,

VéloStan ets bien moins cher que le Vélib. Va faire un tour sur les sites internet des deux services et tu t'en rendras compte tout seul.
Décidément après ta comparaison foireuse sur la tarification des P+R avec ce qui se pratique à Strasbourg, t'es vraiment pas doué pour les parallèles pertinents..

Pour le vélOstan à la façon Vélib, t'en fais pas ça arrive cet été. Tu as des infos sur le blog et sur ce topic du forum.
Pour le stationnement vélo dans les lieux stratégiques, comme les Universités que tu cites, il me semble que le Grand Nancy a voté (majorité+opposition, si ça peut te rassurer) l'accroissement du parc d'arceaux étalé sur plusieurs anées : 500 nouveaux emplacements par an il me semble, en commençant pas ces points stratégiques.
Là aussi, va faire un tour sur le site du Grand Nancy, tu risques d'apprendre certaines choses qui devraient te réjouir.

Concernant la place du vélo à Nancy et celle qu'on devrait lui donner, je te laisse entre les mains du spécialiste (Non) et te renvois sur cette discussion, où la question a déjà été pas mal abordée ;)
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Re: Le vélo à Nancy: un vrai réseau sécurisé ou symbolique?

Messagepar Non » 12 Mar 2008 18:49

BoDiAbLe Wrote:VéloStan ets bien moins cher que le Vélib. Va faire un tour sur les sites internet des deux services et tu t'en rendras compte tout seul.
Décidément après ta comparaison foireuse sur la tarification des P+R avec ce qui se pratique à Strasbourg, t'es vraiment pas doué pour les parallèles pertinents..

Disons que c'est pas vraiment le même service.
Enfin je parle du service actuel pas futur.
BoDiAbLe Wrote:Concernant la place du vélo à Nancy et celle qu'on devrait lui donner, je te laisse entre les mains du spécialiste (Non) et te renvois sur cette discussion, où la question a déjà été pas mal abordée ;)

Je suis pas un spécialiste, je suis un odieux personage.

D'ailleurs faut que je pense à répondre sur l'autre blog.
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Re: Le vélo à Nancy: un vrai réseau sécurisé ou symbolique?

Messagepar Krusty » 13 Mar 2008 18:09

BoDiAbLe Wrote:VéloStan ets bien moins cher que le Vélib. Va faire un tour sur les sites internet des deux services et tu t'en rendras compte tout seul.
Décidément après ta comparaison foireuse sur la tarification des P+R avec ce qui se pratique à Strasbourg, t'es vraiment pas doué pour les parallèles pertinents..


Je ne suis pas d'accord avec toi, le vélib est moins cher que le vélostan.
1€ la journée pour le 1er, 3€ la 1/2 journée pour le second. Certes le trajet est compté pour le vélib, mais un trajet dépasse rarement une demi-heure... En ce concerne la location du vélostan, (100€ à l'année! pour un vélo classique 5 vitesses) à ce prix là on pourrait avoir des vtt de compétition avec suspension en carbone...

Ensuite, ce topic avait plutot pour but de débattre sur le réseau cyclable que sur le vélostan en lui même! Ce qui me consterne avant tout, c'est le manque de moyens mis en oeuvre pour la sécurité des utilisateurs de 2 roues. Après tout, qui voudra louer des vélos, même sur des bornes, si il n'y a pas une seule voie cyclable digne de ce nom dans Nancy?
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Re: Le vélo à Nancy: un vrai réseau sécurisé ou symbolique?

Messagepar BoDiAbLe » 13 Mar 2008 18:32

Salut,

Bon, déjà, tu compares deux services différents : vélOstan c'est un service de location de vélo longue durée municipal (ou plutôt communautaire) alors que Vélib c'est un système VLS, c'est à dire de location en libre service géré par un prestataire privé (en l'occurence Decaux) avec le soutien de la collectivité.
Il serait plus judicieux d'attendre cet été, lorsque Nancy disposera de son VLS, pour comparer avec Vélib.

Mais puisque la municipalité actuelle a décidé d'aligner sa campagne de com' sur vélOstan version actuelle (donc pas en libre service) sur le Vélib' parisien et donc a entretenu la confusion, c'est légitime.

Alors allons-y..

Krusty Wrote:Je ne suis pas d'accord avec toi, le vélib est moins cher que le vélostan.
1€ la journée pour le 1er, 3€ la 1/2 journée pour le second. Certes le trajet est compté pour le vélib, mais un trajet dépasse rarement une demi-heure... En ce concerne la location du vélostan, (100€ à l'année! pour un vélo classique 5 vitesses) à ce prix là on pourrait avoir des vtt de compétition avec suspension en carbone...

Comme j'ai la flemme de reprendre point par point les tarifs, je recopie simplement un article paru dans NancyMag en octobre 2007 :


"De 80 à 100€ la location pour vélOstan contre 29€ pour Vélib' à Paris...
Dit comme cela, l'ecart des tarifs parait très improtant. Mais à y regarder de plus près, la perspective change.
Pour le prix, vélOstan vous offre une utilisation totallement libre et illimitée pendant 12 mois. Alors qu'avec Vélib', les 29€ ne donnent droit , à chaque utilisation, qu'à 30 minutes "gratuites".
La première demi-heure supplémentaire vous reviendra à 1€, la seconde à 2€ et les suivantes 4€ chacune. Soit la demi-journée à 23€ !

Moralité, si l'on veut pédaler à sa guide toute l'année, vélOstan revient franchement moins cher".




Et oui, le principe du VLS (donc Vélib') c'est le dépannage, pas la longue durée. Le but (du prestataire, privé), c'est que le vélo tourne et ne soit jamais immobilisé par UN seul client.

C'est pas pour rien que le Grand Nancy, avec l'arrivée cet été du VLS (donc des bornes type Vélib avec des vélos en libre service (105 bornes et 1000 vélos à terme sur l'agglo)) compte poursuivre, en parallèle, le déploiement de vélOstan dans sa version actuelle : ce n'est pas les mêmes publics/utilisations qui sont visé(e)s, et donc pas les mêmes tarifs.

Comme je te le dis plus haut, la comparaison à l'heure d'aujourd'hui n'a pas de sens.
Le VLS nancéien qui arrive cet été aura dans l'ensemble les mêmes tarifs que le Vélib (cf. le blog). Il sera intéressant pour le "dépannage", alors que vélOstan dans sa version actuelle, qui sera donc toujours en service et même déployé davantage sur l'agglo, sera intéressant pour la location longue durée, et restera plus compétitif ;)

Bon, t'auras toujours la possibilité de passer par le VLS en t'amusant au bout de chaque demi-heure gratuite à reposer ton vélo puis en reprendre un autre pour continuer ta course, mais alors bon courage, d'autant plus qu'il est fréquent que les vélostations soient saturées (pu de places dispos)..;)

Krusty Wrote:Ensuite, ce topic avait plutot pour but de débattre sur le réseau cyclable que sur le vélostan en lui même! Ce qui me consterne avant tout, c'est le manque de moyens mis en oeuvre pour la sécurité des utilisateurs de 2 roues. Après tout, qui voudra louer des vélos, même sur des bornes, si il n'y a pas une seule voie cyclable digne de ce nom dans Nancy?
D'acc.
C'est quoi pour toi une voie cyclable digne de ce nom ?
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Re: Le vélo à Nancy: un vrai réseau sécurisé ou symbolique?

Messagepar Non » 13 Mar 2008 18:42

Krusty Wrote:
Je ne suis pas d'accord avec toi, le vélib est moins cher que le vélostan.
1€ la journée pour le 1er, 3€ la 1/2 journée pour le second. Certes le trajet est compté pour le vélib, mais un trajet dépasse rarement une demi-heure... En ce concerne la location du vélostan, (100€ à l'année! pour un vélo classique 5 vitesses) à ce prix là on pourrait avoir des vtt de compétition avec suspension en carbone...

Tombés du camion ? :mrgreen:
Maintenant on sait chez qui frapper si on a "perdu" son bike :)

Même si je suis d'accord que les tarifs sont pas réalistes au vu du marché. Par contre je suis sûr qu'on en a parlé quelque part sur le forum déjà.
krusty Wrote:Ensuite, ce topic avait plutot pour but de débattre sur le réseau cyclable que sur le vélostan en lui même! Ce qui me consterne avant tout, c'est le manque de moyens mis en oeuvre pour la sécurité des utilisateurs de 2 roues. Après tout, qui voudra louer des vélos, même sur des bornes, si il n'y a pas une seule voie cyclable digne de ce nom dans Nancy?

Les mêmes qui les louent à Paris te répondra t on tout simplement.
Donc la vérité n'est pas dans l'aménagement quand à la réussite du vélopartage.
Non
 

Re: Le vélo à Nancy: un vrai réseau sécurisé ou symbolique?

Messagepar Krusty » 20 Mar 2008 15:25

Comparons à Strasbourg, ou le vélo a remporté un franc succès: certes il n'y a pas de vélopartage, mais le réseua est bien plus étendu qu'à Nancy, et ce n'est pas un hasard: pas de bandes routières mais des trotoirs cyclables, beaucoup plus de doubles sens, et beaucoup de places de parking en crénaux ont été supprimées pour laisser place au vélo! J'entend par là qu'il y a politique de déplacement franchement "anti vroum-vroum" !

Pour en revenir à la réflexion de Bodiable sur le vélib à 23€ la journée, là aussi je pense que tu te trompes complètement. Le vélo en libre service est avant un transport alternatif conçu pour rallier rapidement un point à un autre, tout comme le bus ou le métro. Ce n'est pas conçu pour le loisir! Dans ce cas là on se prend un bon vtt et c'est bien plus rentable!
Krusty
 

Re: Le vélo à Nancy: un vrai réseau sécurisé ou symbolique?

Messagepar BoDiAbLe » 21 Mar 2008 4:57

Salut :D

Krusty Wrote:Pour en revenir à la réflexion de Bodiable sur le vélib à 23€ la journée, là aussi je pense que tu te trompes complètement. Le vélo en libre service est avant un transport alternatif conçu pour rallier rapidement un point à un autre, tout comme le bus ou le métro. Ce n'est pas conçu pour le loisir! Dans ce cas là on se prend un bon vtt et c'est bien plus rentable!

Oui, c'est ce qu'on t'explique depuis le début.
C'est aussi ce qui justifie le maintien de vélOstan dans sa version actuelle (profils "longue durée") avec la mise en place du VLS (profils "dépannage").
On t'a aussi expliqué que les tarifs du VLS nancéien qui sera installé cet été seront les mêmes que le Vélib parisien.
Relis bien tou ça.

Quand au reste, dont la comparaison de tarifs vélOstan vs Vélib (qui ne vaut pas grand chose puisqu'on t'a également expliqué qu'en l'etat actuel des choses les deux services ne sont pas comparables), ce sont des chiffres.
Ils parlent d'eux mêmes.

Krusty Wrote:Comparons à Strasbourg, ou le vélo a remporté un franc succès: certes il n'y a pas de vélopartage, mais le réseua est bien plus étendu qu'à Nancy, et ce n'est pas un hasard: pas de bandes routières mais des trotoirs cyclables, beaucoup plus de doubles sens, et beaucoup de places de parking en crénaux ont été supprimées pour laisser place au vélo! J'entend par là qu'il y a politique de déplacement franchement "anti vroum-vroum" !

Là aussi, compare ce qui est comparable.
L'agglo de Strasbourg c'est ultra plat, celle de Nancy est valonnée. Pour le vélo, ça compte..
La Communauté urbaine de Strasbourg c'est 315,93 m² et 450 000 habitants quand celle de Nancy c'est 142,30 m² pour 270 000 habitants (soit moins que la population de Strasbourg-ville seule !).
Donc trouver un réseau cyclable deux ou trois fois plus étendu que chez nous dans la capitale alsacienne ça ne me choque pas.

Faudrait plutôt parler en terme de densité à mon avis.
Voici quelques données pour pondre une comparaison potable : 400 km de pistes cyclables pour 315,93m² chez nos voisins alsaciens contre 155 km pour 142,30 m² chez nous. Je vous laisse faire le clacul, vous connaissez ma nullité en maths ;)

Après, personne ne nie que Strasbourg a prit de l'avance (qui se tasse désormais) sur la politique du vélo en France. On y trouve des exemples à étudier et à exporter à Nancy, c'est indéniable.
Mais pourquoi s'acharner à pester parce qu'en comparant avec UNE seule ville -certes modèle en la matière mais surtout pionnière- on fait moins bien, quand pratiquement TOUTES les autres villes sont dans la même situation que Nancy ?
Je pense qu'il faut juste relativiser, sans renier l'utilité d'un développement accru de la politique vélo sur notre agglo.

Tiens, d'habitude on aime bien se comparer à Metz.
Il me semble que Metz ville = 19 km de pistes cyclables.
Ca permet de relativiser (et au passage de taquiner un peu nos amis :p)


Donc pour creuser le débat, au delà de la simple comparaison Nancy/Strasbourg, qu'est ce qui est à importer, quelle politique du vélo développer concrètement ?

Tu proposes le développement des bandes cyclables sur les trottoirs.
D'abord, je pense qu'il ne faut pas oublier que Nancy n'a pas d'artères avec des dimensions telles qu'on peut en trouver à Strasbourg (nos bouleverads les plus larges c'est quoi, l'avenue de Strasbourg et les boulevards Albert 1er et de Scarpone ?), donc fatalement nos trottoirs sont déjà plus étroits.

Ensuite, pour avoir vécu cette cohabitation cycles/piétons sur ces trottoirs, en tant que piéton aussi bien à Strasbourg qu'aujourd'hui à Grenoble, je trouve que franchement c'est pas l'ideal et c'est pas sécurisant du tout. D'ailleurs ce principe a été mis en place il y a deux ans sur les Grands boulevards de Grenoble avec l'installation de la 3ème ligne de tram, et bien ça râle aussi bien du côté des pietons que des cyclistes et des associations pro-vélo.

Enfin, je sais pas toi, mais moi je suis bien plus d'avis à ce qu'on reprenne de l'espace à la voiture plutôt qu'aux piétons.
Un peu comme ce qui a été fait l'été dernier rue Mazagran où on a supprimé une des trois files voitures pour installer une bande cyclable ;)


A mon avis, le gros point noir du réseau nancéien, c'est sa discontinuité.
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Re: Le vélo à Nancy: un vrai réseau sécurisé ou symbolique?

Messagepar Krusty » 21 Mar 2008 14:45

BoDiAbLe Wrote:Enfin, je sais pas toi, mais moi je suis bien plus d'avis à ce qu'on reprenne de l'espace à la voiture plutôt qu'aux piétons.
Un peu comme ce qui a été fait l'été dernier rue Mazagran où on a supprimé une des trois files voitures pour installer une bande cyclable ;)

A mon avis, le gros point noir du réseau nancéien, c'est sa discontinuité.


Là je suis complètement d'accord avec toi! Supprimer une file voiture pour y mettre une bande cyclable c'est très bien, mais le problème c'est que beaucoup de ces bandes sont bouffées par les automobilistes... qui l'utilisent soit pour s'arreter ou carrément pour se garer. Pas très sécurisant tout ça! si on pouvait élargir le trottoir pour qu'il soit aménagé pour piétons et vélos (comme Rue st Georges), ça serait parfait!

Réduire la discontunuité du réseau cyclable, c'est ce que promettait Rossinot il y plus de 2 ans. A ce niveau là, rien n'a changé!
Dernière édition par Krusty le 21 Mar 2008 14:52, édité 2 fois.
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Re: Le vélo à Nancy: un vrai réseau sécurisé ou symbolique?

Messagepar BoDiAbLe » 21 Mar 2008 14:46

Krusty Wrote:Réduire la discontunuité du réseau cyclable, c'est ce que promettait Rossinot il y plus de 2 ans. A ce niveau là, rien n'a changé!

Il faut probablement du temps. De nouvelles configurations du réseau cyclable ont des conséquences sur le réseau routier (on parlait de supprimer des files voitures par exemple), donc ça doit demander une concertation et des études (dont une grande partie sont en lien avec le PDU).
Rien n'a changé depuis 2 ans ?
Les couloirs de bus élargis pour traverser quasiement tout Nancy du nord au sud ont moins de deux ans pourtant, non ? ;)

Après, certaines actions comme "l'oubli" d'intégrer des pistes cyclables à la nouvelle place du Vélodrome (problème remédié depuis grâce à l'interpellation de certaines associations cyclistes) sont assez heurtantes :roll: , je te l'accorde !

Krusty Wrote:Là je suis complètement d'accord avec toi! Supprimer une file voiture pour y mettre une bande cyclable c'est très bien, mais le problème c'est que beaucoup de ces bandes sont bouffées par les automobilistes... qui l'utilisent soit pour s'arreter ou carrément pour se garer. Pas très sécurisant tout ça! si on pouvait élargir le trottoir pour qu'il soit aménagé pour piétons et vélos (comme Rue st Georges), ça serait parfait!

Hier j'ai remarqué à Lyon que certaines bandes cylclabes sont surélevées, comme un trottoir (mais un peu plus bas qu'un trottoir).
A votre avis c'est une bonne solution ?
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Re: Le vélo à Nancy : un vrai réseau sécurisé ou symbolique

Messagepar Mordorian2 » 22 Mar 2008 21:52

Je rejoins BoDiAbLe : les services de location VélOstan et Vélib' n'ont rien à voir, ils ne sont pas du tout comparables.

D'un côté on a un système avec beaucoup de stations, des tarifs préférentiels pour les cours trajets et un turn-over important (je crois qu'à Paris un vélo sert 4 fois par jour). De l'autre on a un nombre restreint de points de location (4 points VélOstan à Nancy), des tarifs préférentiels pour les locations de longue période et un turn-over probablement très faible (tout simplement parce que les gens qui louent un VélOstan le "gardent" longtemps).

Pour dire les choses simplement VélOstan n'est pas destiné à servir pour les "balades du dimanche" ou les petits trajets, son intérêt est de proposer des vélos pour des longues périodes, que les gens peuvent garder chez eux (alors que celui qui garde un Vélib' chez lui est pété soit de thunes soit du casque ;)).

On peut regretter qu'il n'y ait pas à Nancy de service de location de vélo "occasionnel" comme les Vélib' à Paris mais comme l'a dit BoDiAbLe ça arrive cet été ;)

Donc bref comparer les VLS type "Vélib" avec les services de location type VélOstan n'a pas grand sens. C'est comme les torchons et les serviettes : au début c'est pareil mais quand on s'approche bah ça n'a rien à voir...
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Re: Le vélo à Nancy: un vrai réseau sécurisé ou symbolique?

Messagepar Non » 27 Mar 2008 8:38

Krusty Wrote: mais des trottoirs cyclables,
Aïe me parle pas de malheur. Bientpot le vélo va être limité à 15 à l'heure. :/
Sérieux les aménagements cyclabes sont dans la plupart des cas une catastrophe.
Krusty Wrote:. Ce n'est pas conçu pour le loisir! Dans ce cas là on se prend un bon vtt et c'est bien plus rentable!

On s'en fout ce pour quoi c'est conçu. C'est conçu pour les gens qui l'utilisent point barre. On s'en fout après que ça soit un loisir, ou qu'ils l'utilisent pour aller voir Roberto.
Ils ont vraiment un problème mental chez les "rutionnaires" avec leurs idées réactionnaires.

BoDiAbLe Wrote:Salut :D

Là aussi, compare ce qui est comparable.
L'agglo de Strasbourg c'est ultra plat, celle de Nancy est valonnée. Pour le vélo, ça compte..
La Communauté urbaine de Strasbourg c'est 315,93 m² et 450 000 habitants quand celle de Nancy c'est 142,30 m² pour 270 000 habitants (soit moins que la population de Strasbourg-ville seule !).
Donc trouver un réseau cyclable deux ou trois fois plus étendu que chez nous dans la capitale alsacienne ça ne me choque pas.

Faudrait plutôt parler en terme de densité à mon avis.
Voici quelques données pour pondre une comparaison potable : 400 km de pistes cyclables pour 315,93m² chez nos voisins alsaciens contre 155 km pour 142,30 m² chez nous. Je vous laisse faire le clacul, vous connaissez ma nullité en maths ;)

Chiffre sujets à caution. Bandes/pistes/trottoirs confondus. Merdi la com' Sinon le nombre d'arceaux et de places dans les entreprises commerces joue un grand rôle aussi.
BoDiAbLe Wrote:Donc pour creuser le débat, au delà de la simple comparaison Nancy/Strasbourg, qu'est ce qui est à importer, quelle politique du vélo développer concrètement ?

Il faut reconstruire un vélodrome :p

1) Discours public (pas que du public atention) doit changer
2) Sécurité publique renforcée, des biens et des personnes. Donc augmenter tx "d'élucidation" (les chances de se faire chopper en français).
BoDiAbLe Wrote:Tu proposes le développement des bandes cyclables sur les trottoirs.
D'abord, je pense qu'il ne faut pas oublier que Nancy n'a pas d'artères avec des dimensions telles qu'on peut en trouver à Strasbourg (nos bouleverads les plus larges c'est quoi, l'avenue de Strasbourg et les boulevards Albert 1er et de Scarpone ?), donc fatalement nos trottoirs sont déjà plus étroits.

Dans l'agglo c'est l'Europe le plus large, et pourtant c'est dans sa partie la moins large qu'il y a une piste.
De plus rien n'oblige à mettre les pistes sur les boulevard, c'est même plutôt une connerie en terme de sécurité/flux.
BoDiAbLe Wrote:Ensuite, pour avoir vécu cette cohabitation cycles/piétons sur ces trottoirs, en tant que piéton aussi bien à Strasbourg qu'aujourd'hui à Grenoble, je trouve que franchement c'est pas l'ideal et c'est pas sécurisant du tout. D'ailleurs ce principe a été mis en place il y a deux ans sur les Grands boulevards de Grenoble avec l'installation de la 3ème ligne de tram, et bien ça râle aussi bien du côté des pietons que des cyclistes et des associations pro-vélo.

C'ets clairement très chiant et pour les cyclistes (qui peuvent pas avancer à une vitesse normale) et pour les pietons (qui craignent de se faire flinger la hanche).

BoDiAbLe Wrote:Enfin, je sais pas toi, mais moi je suis bien plus d'avis à ce qu'on reprenne de l'espace à la voiture plutôt qu'aux piétons.
Un peu comme ce qui a été fait l'été dernier rue Mazagran où on a supprimé une des trois files voitures pour installer une bande cyclable ;)

Oui mais non en fait tu reprends l'équivalent des voitures en "stationnement" lors d'un embouteillage. C'est un goulot d'étranglement après donc c'est pas un problème.
BoDiAbLe Wrote:A mon avis, le gros point noir du réseau nancéien, c'est sa discontinuité.

C'est surtout un reseau en étoile sans le coeur de celle ci.

Krusty Wrote:
Là je suis complètement d'accord avec toi! Supprimer une file voiture pour y mettre une bande cyclable c'est très bien, mais le problème c'est que beaucoup de ces bandes sont bouffées par les automobilistes... qui l'utilisent soit pour s'arreter ou carrément pour se garer.

Pas trop dans le secteur.
Krusty Wrote: Pas très sécurisant tout ça!

C'est pourquoi il ne faut pas faire de bande. Tout le monde sait que c'est dangereux.
Krusty Wrote:si on pouvait élargir le trottoir pour qu'il soit aménagé pour piétons et vélos (comme Rue st Georges), ça serait parfait!

Jamais entendu parler que le troittoir de St georges était fait pour les vélos.

Krusty Wrote:Réduire la discontunuité du réseau cyclable, c'est ce que promettait Rossinot il y plus de 2 ans. A ce niveau là, rien n'a changé!

Bon 2 ans c'ets pas non plus très long en ce qui concerne la voirie. 10 ans c'est mieux pour prendre du recul.

BoDiAbLe Wrote:Les couloirs de bus élargis pour traverser quasiement tout Nancy du nord au sud ont moins de deux ans pourtant, non ? ;)

Tu parles de l'hypercentre là ce qui me fait rire et tu le sais bien, par ce que moi je vois pas de couloir qui traverse la ville à par celui du tvr. D'ailleurs on a supprimé celui du Gén Leclerc qui pourrait encore rendre quelques menus services aujourd'hui.
Krusty Wrote:Après, certaines actions comme "l'oubli" d'intégrer des pistes cyclables à la nouvelle place du Vélodrome (problème remédié depuis grâce à l'interpellation de certaines associations cyclistes) sont assez heurtantes :roll: , je te l'accorde !

Arf, t'as mangé un clown ? D'après tout le monde rien n'a été fait. Enfin [bm]oi[/b] je m'en plaind qu'à moitié.

BoDiAbLe Wrote:Hier j'ai remarqué à Lyon que certaines bandes cylclabes sont surélevées, comme un trottoir (mais un peu plus bas qu'un trottoir).
A votre avis c'est une bonne solution ?

Si tu sais pas sauter avec ton vélo c'est le meilleur moyen de crever par pincement, de niquer tes jantes et te fritter le cul. Mis à part ça oui ça a l'air génial :p
Non
 

Re: Le vélo à Nancy : un vrai réseau sécurisé ou symbolique

Messagepar Krusty » 29 Mar 2008 15:21

"NON", déjà que ton pseudo n'est pas terrible, tu te contente de jouer le "monsieur- je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde " sans vraiment apporter de nouvelles idées. Si c'est pour citer chaque argument point par point pour ne rien dire, si ce n'est parler dans le vent, je ne vois vraiment pas pourquoi tu postes sur ce forum.

A part ça, j'ai rarement vu un cycliste rouler à plus de 15 km/h en plein Nancy... si il y a des trottoirs aménagés ça ne t'empêchera pas de faire quelques pointes à 40km/h avec ton vélo de course, histoire de jouer les Lance Armstrong. Mais avec tous les feux rouges je te souhaite bonne chance!
Krusty
 

Re: Le vélo à Nancy : un vrai réseau sécurisé ou symbolique

Messagepar Non » 31 Mar 2008 8:31

Krusty Wrote:"NON", déjà que ton pseudo n'est pas terrible, tu te contente de jouer le "monsieur- je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde " sans vraiment apporter de nouvelles idées. Si c'est pour citer chaque argument point par point pour ne rien dire, si ce n'est parler dans le vent, je ne vois vraiment pas pourquoi tu postes sur ce forum.

A part ça, j'ai rarement vu un cycliste rouler à plus de 15 km/h en plein Nancy... si il y a des trottoirs aménagés ça ne t'empêchera pas de faire quelques pointes à 40km/h avec ton vélo de course, histoire de jouer les Lance Armstrong. Mais avec tous les feux rouges je te souhaite bonne chance!

Quelle attaque perfide ! :lol:

Si si des idées y en a quelques une elles ne te plaisent pas c'est tout.
Moi non je sais pas trop pourquoi je poste mais c'est pas grave et tout le monde s'en fiche.

Pour la vitesse, hum, comment dire, y a une nouvelle mode lancée à la fois par des commerciaux, des dandys et des abrutis qui consiste à jouer au jeu "essayons d'être le plus lent possible". Mais je ne veux pas analyser trop loin le phénomène. Sinon pour information un sédentaire (donc un glandu, un vrai ! mais pas un pur obèse non plus) est capable peu ou prou de développer plus d'un watt par kilos (sans trop d'effort en comptant la charge) et donc de ce fait de rouler aux alentour de 25 km/h sur du plat avec une randonneuse. Mais bien sûr nous pouvons pas solidarité jouer aux handicapés et ne pas dépasser le 10 à l'heure pour ne pas vexer les papys et les inadaptés sociaux. Je me demande dèsfois quand on mets aux normes PMR pourquoi on n'oblige pas les non-pmr à être géné juste par solidarité ? :roll:

Pour le 40km/h même si ça vaut pas trop la peine de répondre. Au contraire, aller à une telle vitesse est un avantage sur certaines axes de la ville et du centre à cause de la vague verte, mais bon comme t'as trop réfléchis sur le coup.


tiens bodiable une vidéo que tout le monde à déjà vu à propos des bordures donc
http://www.dailymotion.com/search/cycli ... yclist_fun

et à propos du dépassement par la droite et des bandes
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... &plindex=0
très con surtout quand il reste toute une voie de libre, un peu l'impression qu'il fait exprès mais ça illustre.


@Mordo "oui oui"


Bonus ->
http://www.droitauvelo.org/IMG/pdf/enquetevol2003.pdf
Non
 


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