Les transports gratuits ?

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Les transports gratuits ?

Messagepar BoDiAbLe » 21 Fév 2008 8:47

Salut,

Municipales obligent, nous avons droit à une profusion de propositions (non, même pas vrai, malheureusement) sur le thème des transports en commun.
Nicole Creusot, candidate de la gauche, promet d'instaurer deux jours de gratuité sur le réseau de transports publics, le samedi et le dimanche; la liste d'extrême gauche prône carrément la gratuité totale.
André Rossinot, maire sortant et candidat de la droite, rétorque à Nicole Creusot que sa proposition signifierait tout de suite +4 points d'impôts.

Le débat sur la gratuite a déjà eu lieu plusieurs fois sur le forum national de lineoz.net, et dernièrement sur la blogosphère nancéienne, notamment chez Maxime.

Alors, démagogie, la gratuité dans les transports publics ?
Quelques (petites) villes ont malgré tout tenté l'expérience.
A Genève, c'est l'objet d'un futur référendum, où même les Verts locaux s'y opposent.

Pour moi, la gratuité dans les transports, qui plus est le week end, est un non sens
parce que d'abord ce n'est pas le week end qu'il faut mettre les gens dans les transports publics mais la semaine, pour aller à l'ecole, au travail, en courses..
Mais surtout, comme je le disais chez Maxime Pisano, l'attractivité des TC ne passe pas par la gratuité (qui a justement tendance à dévaloriser l'image des transports et surtout à pomper les caisses, ce qui condamne l'investissement et donc l'amélioration continuelle du service) mais par l'amélioration du service.

Alors bien sûr une gamme tarifaire attractive et adaptée est essentielle (gratuité pour les plus démunis, tarifs préféretiels pour les jeunes, les étudiants et les salariés, tarifs étudiés pour les séniors,..), mais ce qui fait préférer les TC à l'usage de la voiture c'est bien l'attractivité du service.

Comparons Nancy à Grenoble (pour ne pas changer ;)) :
Grenoble, 400 000 habitants desservis, transporte chaque année 75 millions de voyageurs sur son réseau bus-tram. Le ticket unité est à 1,30 €, l’abonnement mensuel adulte à 41€.
Nancy, 330 000 habitants desservis, c’est à peine 25 millions des voyageurs par an sur son réseau bus-tram-Sub, alors que le ticket unité n’est qu’à 1,20€ et l’abonnement mensuel adulte à 22,50 euros !
La différence entre la capitale des Alpes et la capitale Lorraine : 4 lignes de tram dans les Alpes, des dizaines de kilomètres de couloirs réservés pour les bus, des lignes de bus cadencées à 8-10 minutes même aux heuresc reuses.
En Lorraine, c’est une ligne de tram même pas encore terminée, à peine 6 km de couloirs réservés, des lignes de bus cadencées aux 14-20 minutes aux heures creuses..

Attractif, ça ?

Alors si en plus on y ajoute la gratuité, qui entrainera une utilisation non maitrisée et abusive des transports, donc une augmentation de la fréquentation, comment on fait pour y faire face ? On multiplie le nombre de bus (parceque ça m'etonnerait qu'un bus toutes les 14 minutes puisse faire face à la meute), le nombre de conducteurs, voire le nombre de voiries ? :lol:

Non, pour moi, ce n'est pas sérieux et c'est une gestion imprévoyante.

Alors oui il faut améliorer quantitativement notre réseau, augmenter les cadences, le nombre de bus, le nombre de conducteurs, accroître la fréquentation, mais de façon raisonnable et surtout maîtrisable.

Heureusement, j'ai déjà lu plusieurs fois que les promesses n'engagent que ceux qui y croient.;)
Dernière édition par BoDiAbLe le 21 Fév 2008 8:51, édité 1 fois.
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Re: Les transports gratuits ?

Messagepar BoDiAbLe » 21 Fév 2008 8:48

L'Est Républicain le 21 février 08 Wrote:Avec ou sans ticket...


La gratuité a un impact réel. Mais elle est financièrement « plus difficile » pour les grandes agglos. Les transports collectifs nourrissent la campagne. Y compris leur tarification ou gratuité. Une gratuité que seules quelques villes ont instaurée. Focus sur un sujet complexe.

« La gratuité des transports en commun le samedi et le dimanche » : c'est ce que propose Nicole Creusot (PS). La liste Alternative 100 % à gauche de Stéphane Thomas promet la « gratuité ». Françoise Hervé annonce, « après une mise à plat de l'ensemble des données financières, l'étude de différents scénarios de tarification, y compris la gratuité. Et un débat public ». Avec l'arrivée du nouveau système billettique sans contact, André Rossinot confirme une révision de la tarification : « Tarifs adaptés aux seniors aux heures creuses, poursuite de la gratuité scolaire, modularité de certains parcours à l'échelle du bassin de vie, complémentarité tarifaire avec les parcs relais et la location vélos ». Ou encore formules loisirs ou formation pour les jeunes... Bref, la question du transport nourrit le débat électoral. Y compris chez nos lecteurs qui s'interrogent sur les expériences de villes où l'on... voyage à l'œil ! Alors, la gratuité totale des transports est-elle le remède miracle contre l'asphyxie des villes ? La réponse n'est pas aussi simple qu'un slogan même si le choix reste politique et l'impact réel. Le Predit (Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres) a publié en 2007 avec le cabinet Adetec et l'Ademe, une étude qui a épluché des dizaines de réseaux, payants ou non. A Châteauroux (77.000 âmes, une dizaine de lignes) la gratuité a été instaurée en 2001 pour redynamiser le centre ville concurrencé par les zones de périphéries et favoriser la mobilité. La fréquentation a explosé : + 145 % en cinq ans. Amélioration du réseau mise à part, les analystes évaluent l'impact de la seule gratuité à + 100 %. Il est vrai qu'à Châteauroux on partait de loin avec seulement 20 voyages par an et par habitant (47 en 2005).

Cadences et dessertes

D'autres villes comme Laval ou Arras (payantes) ont fait mieux (70 voyages). D'ailleurs, une autre expérience, celle de Vitré où l'offre était faible, montre « que la gratuité ne constitue pas une raison suffisante pour rendre un réseau attractif ». Il faut évidemment de la cadence, du maillage... Et les réactions « tarifaires » sont même parfois inattendues. A une époque, à Quimper, le passage du carnet de 6 à 10 tickets a, malgré une réduction du prix du voyage,entraîné une chute de fréquentation ! Comme quoi rien n'est simple. Il n'en reste pas moins que la gratuité a un effet avéré. A Châteauroux, elle a permis aux bus de prendre en cinq ans 1,1 % de part de marché à la voiture (c'est important) et... 0,5 % à la marche à pied (on saute dans le bus pour un ou deux arrêts). Mais ce sont surtout ceux qui utilisaient déjà le bus ou les nouveaux habitants qui ont dopé la fréquentation. Beaucoup moins les habitants qui étaient là avant 2001. Et si le vandalisme a progressé, il est resté limité. La gratuité a évidemment un coût. Si ce n'est pas le client qui paie, c'est le contribuable. Certains feront remarquer que les automobilistes, après tout, ne paient pas l'usage du goudron...

Villes moyennes

Mais ce n'est pas un hasard si ce sont quelques villes moyennes (50 à 100.000 habitants) qui ont aboli le ticket, et pas ou peu de grandes agglos (Bologne pendant un temps). Il y a des effets d'échelle : les coûts de la billettique ou des contrôles y sont ainsi importants au regard de recettes limitées. A Cherbourg, il faudrait par exemple trouver 22 € /habitant de financement complémentaire pour passer au gratuit. Ce qui porterait la contribution de la collectivité (chiffres 2005) à 43 €. Dans les grandes agglos, aux réseaux autrement plus développés, on y consacre déjà deux ou trois fois plus. Et les recettes qui s'évaporeraient avec la gratuité sont de l'ordre de 45 € /habitant (contre 18). Soit 16 M€ à Nancy. Comme on imagine mal faire l'impasse sur des investissements indispensables à l'attractivité du réseau (matériels, lignes), ce qui aurait des effets néfastes à terme, il faut trouver des ressources. « Le passage à la gratuité totale est plus difficile pour les grandes agglomérations », note l'étude. « En revanche la mise en place d'une tarification attractive peut plus facilement être envisagée ». C'est ce vers quoi tendent des agglos : abonnements réduits, jours gratuits, tarifs sociaux...Reste que le débat n'est plus seulement économique. Il répond à des enjeux de société, d'environnement... Et on peut imaginer des recettes par péage urbain, hausse du stationnement, réduction du budget voirie... La gratuité est donc une mesure qui ne peut se concevoir isolée. D'autant que la flambée du pétrole joue aussi sur les comportements ! +10 % du prix de l'essence, c'est +1 à 2 % d'usagers dans les bus...


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Re: Les transports gratuits ?

Messagepar BoDiAbLe » 21 Fév 2008 8:53

Du côté de GENEVE :

“Le 24 février prochain, une grosse question attend les Genevois. En effet, ils devront se prononcer sur l’initiative populaire de «la gratuité des transports publics genevois».

«Au premier abord, cette initiative a quelque chose de séduisant, admet Robert Cramer. Mais il faut que les citoyens résistent à ce premier sentiment. Car l’accepter provoquerait le démantèlement des transports publics.» Un scénario-catastrophe que le Conseil d’Etat a décidé de combattre en prenant la parole.

Trois conseillers d’Etat (un Vert, un socialiste et un libéral) viennent de développé leurs arguments pour contrer ce qu’ils nomment «une fausse bonne idée». Hasard du calendrier, à la même heure, le comité d’initiative défendait son projet. «Il est extrêmement important que le corps électoral refuse cette initiative, déclare Laurent Moutinot, président du Conseil d’Etat. Parce que la gratuité, cela n’existe pas. Il faut bien que quelqu’un paie.» Ce sera donc le contribuable, pour autant qu’il l’accepte.

Facture de 167 millions

Selon Mark Muller, patron des Constructions, le coût de la gratuité avoisinerait les 167 millions de francs. A mettre en regard des 154 millions de subvention que reçoivent les TPG du canton. L’addition comprend toutefois beaucoup de choses.

Les recettes de la billetterie bien sûr (120 millions), mais également des éléments plus discutables: 40 millions pour l’augmentation de l’offre ou encore 8,5 millions de perte de la récupération de la TVA. Sont soustraits en revanche 19,5 millions liés aux contrôles et à la billetterie devenus inutiles.

Pour Robert Cramer, le montant pris en compte n’est finalement pas l’essentiel. Son argumentation tient en deux volets. Premièrement il ne sera pas possible de compenser par un autre financement l’apport des recettes liées à la billetterie. Deuxièmement, le prix du billet ou de l’abonnement n’est pas l’élément qui convainc un automobiliste de préférer les transports publics.

«Le véritable enjeu, et toutes les enquêtes l’attestent, c’est notre capacité à attirer ceux qui utilisent leurs voitures en développant l’offre. Or, voter cette initiative, c’est précisément casser ce développement en le privant d’une ressource financière indispensable.»

La gratuité existe pourtant dans certaines villes européennes ? «Oui, dans des stations de montagne et dans quelques petites villes ne disposant que de quelques lignes de bus, répond l’écologiste. On ne trouve aucun exemple dans le monde d’un réseau de la taille de celui de Genève qui serait gratuit !»

Quant à l’éventualité du financement que propose une deuxième initiative en phase de récolte de signatures, le chef du Département du territoire n’y croit guère. «Et même si, par un coup de baguette magique, on nous apportait 167 millions de francs, il ne faudrait pas rendre gratuit les TPG, mais les injecter afin d’accroître l’offre.»

Source : la Tribune de Genève.
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Re: Les transports gratuits ?

Messagepar Sylvain » 21 Fév 2008 9:47

Ce qui est aussi intéressant de noter, c'est que parmi les acteurs du transport public (GART et cie), le principal sujet de préoccupation, en ce moment, c'est le financement de tout ce qu'il y a besoin de faire pour répondre aux besoins. Car la fréquentation augmente, mais les investissements doivent suivre. Actuellement, on en est donc plutôt à chercher de nouvelles sources de financement (extension du versement transport, décentralisation des amendes de stationnement, péage urbain, etc...). Pas vraiment à faire l'inverse (abandonner une importante part de rentrée d'argent : la billeterie!)
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Re: Les transports gratuits ?

Messagepar Rabelaisien » 21 Fév 2008 10:00

Il faudra que je fasse une reecherche pour retrouver le petit réseau qui est gratuit le samedi, pour inciter les familles à ne pas prendre la voiture pour aller faire les courses.
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Re: Les transports gratuits ?

Messagepar citaro_g » 21 Fév 2008 11:23

Je vais prendre l'exemple de Luxembourg, où il n'y a certes que des bus, mais une tres bonne fréquence, et pas mal de lignes de bus, on peux le voir dans le centre ville et près de la gare centrale, avec des rues où on l'on voit en grand nombre des véhicules. Au niveau tarif : 1,50€ pour 2 heures ...
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Re: Les transports gratuits ?

Messagepar BoDiAbLe » 21 Fév 2008 17:56

citaro_g Wrote:Je vais prendre l'exemple de Luxembourg, où il n'y a certes que des bus, mais une tres bonne fréquence, et pas mal de lignes de bus, on peux le voir dans le centre ville et près de la gare centrale, avec des rues où on l'on voit en grand nombre des véhicules. Au niveau tarif : 1,50€ pour 2 heures ...
Et donc, ton idée ?
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Re: Les transports gratuits ?

Messagepar Non » 21 Fév 2008 18:47

BoDiAbLe Wrote:Et donc, ton idée ?

Faire de Nancy un paradis fiscal ?


Bon ce qui est bien avec la LCR c'est qu'on sait à quoi s'atendre. Nos amis sont plutôt prévisibles. Je pense qu'il proposent également la nationalisation de tous les services externalisés dont bien évidement le transport urbain.

Bon Le front national va peut-être bientôt présenter sa liste lui aussi (si ce n'est déjà fait). Ces derniers étant les réprésentants "auto"proclamés des automobilistes on va peut-être pouvoir admirer une proposition mémorable.


________________________________________________


Le principal problème c'est que le transport est déjà gratuit pour une bonne partie des utilisateurs en ayant besoin (et même pour d'autres). Je vais pas devellopper ça.
Par contre baisser les tarifs pour les actifs, pourquoi pas ? Mais ils sont pas extrèment prohibitifs, surtout comparé au prix d'une voiture.

On en avait discuté, Bodiable a déjà résumé, personnellement je me contenterai d'une tarification qui ne rentre pas dans les abus du style RATP.
Non
 

Re: Les transports gratuits ?

Messagepar Mordorian2 » 21 Fév 2008 20:19

Hello :D

En fait je suis d'accord avec BoDiAbLe pour dire que la gratuité totale est un peu inutile si on veut faire venir les gens dans les transports en commun, l'important reste la qualité de l'offre (fréquences, confort, rapidité, ponctualité, etc.).

Et comme le fait remarquer Non un nombre important d'usagers des TC profitent déjà de la gratuité. Pour Nancy je ne sais pas mais à Toulouse c'est 60% du total ! Ce chiffre n'est bien évidemment pas dublicable d'une ville à l'autre mais il donne une petite idée de l'ampleur du "phénomène"...

Je pense qu'une tarification adaptée, progressive et claire est un milliard de fois plus pertinente qu'une gratuité totale, car l'élément le plus important reste la qualité du service offert.
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Re: Les transports gratuits ?

Messagepar swisstrain1 » 24 Fév 2008 16:58

BoDiAbLe Wrote:Du côté de GENEVE :
“Le 24 février prochain, une grosse question attend les Genevois. En effet, ils devront se prononcer sur l’initiative populaire de «la gratuité des transports publics genevois»... [/b][/size]
Gratuité refusée aujourd'hui, voir les détails ici http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... 924#191924
http://www.la-traction.ch/
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Re: Les transports gratuits ?

Messagepar nanar » 24 Fév 2008 21:20

Salut

Face aux revendications o propositions de gratuité on voit apparaître depuis quelques temps la thèse inverse,
selon laquelle des transports en commun de qualité doivent avoir leur prix, bref vendre le ticket plus cher pour,
en conservant toujours les ressources annexes (Subvention des collectivités locales, versement transport, ...)
disposer de plus de ressources pour développer les réseaux et intensifier les services.

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