Les municipales : nos questions aux têtes de listes

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les municipales : nos questions aux têtes de listes

Messagepar BoDiAbLe » 01 Fév 2008 9:57

heLLo :D

Vous êtes probablement au courant, les 9 et 16 mars prochains auront lieu les élections municipales.
Avec, entre autres, l'arrivée de la ligne 2 puis de la 3, les projets de tram-train, la question de la ligne 1 et le Grenelle de l'environement, le thème des transports publics est majeur dans cette élection.
Qu'attendez-vous des élus pour les transports publics lors du prochain mandat ?

Je vous propose de réaliser une liste de questions qui nous semblent importantes que nous poserons aux candidats à la mairie de Nancy.
Dernière édition par BoDiAbLe le 19 Fév 2008 21:25, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Les municipales et les transports en commun

Messagepar BoDiAbLe » 01 Fév 2008 9:57

Je commence, en vrac :
(n'hésitez pas à reprendre des questions déjà proposées par d'autres, ça sera utile pour construire le plus complètement possible la question)

- est-ce que la ligne 1, qui devait être terminée en 2001, sera enfin mise en site propre, avec l'installation du rail de guidage et construction de stations accessibles aux personnes à mobilité réduite sur les communes de Saint-Max et Essey ?

- quel échéancier prévoyez-vous pour la mise en place de la ligne 2 ?

- quels objectifs, tracé, matériel et calendrier envisagez-vous pour la ligne 3 ?

- la mobilité et les besoins en transports publics ne se limitent pas à la Communauté urbaine mais concernent aussi d'autres communes qui ne sont pas membre du Grand Nancy mais font naturellement partie de l 'agglomération. De quelle façon comptez-vous y répondre ? Avec quels outils (nouvelle envergure au Syndicat Mixte des Transports Suburbains ? Participation au développement du TER autour de Nancy ? ...)

- le tram-train semble être une option envisagée pour améliorer les déplacements entre Nancy et son bassin de vie. Le matériel en service sur la ligne 1 ne permet pas une interconnexion avec le tram-train. De quelle manière envisageriez-vous la mise en place d'un tel système sur l'agglomération ?

- en 2001, des trolleybus classiques devaient circuler sur la ligne de Beauregard (n°121). Les avatars rencontrés avec le matériel Ansaldo ont conduits les élus et l'exploitant a équiper cette ligne de bus au gaz. Comptez-vous rééquiper cet axe pourvu de toutes les installations nécessaires (lignes aériennes) et non concerné par les projets de lignes en site propre, de trolleybus classiques, respectueux de l'environnement ?

- le réseau de transports en commun nancéien est loin d'être l'un des plus utilisés par rapport aux autres villes de taille comparable. Outres la construction de nouvelles lignes en site propre, que comptez-vous mettre en place pour améliorer son attractivité (meilleures fréquences ? tarifs encore plus compétitifs ?...)

- la ville et l'agglomération devront un jour assurer le renouvellement de la ligne 1. A quelle échéance, de quelle manière et avec quel matériel l'imagniez-vous ?

Ce ne sont que des idées ;)
Reste aussi des thèmes comme le vélo, le ferroviaire (Vandières, TGV Rhin-Rhône), la route (position sur l'A32), etc.
A vous !
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Les municipales & les transports en commun

Messagepar Mordorian2 » 01 Fév 2008 10:57

Allez je me lance !

- Quid de l'implantation de la Ligne 3 de TCSP dans le futur quartier Nancy Grand Coeur ?

- Le TGV Est a été mis en service en juin 2007. La gare Lorraine TGV à Louvigny également. Il existe aujourd'hui un projet de transfert de la gare TGV à Vandières, où elle sera accessible en TER (chose aujourd'hui impossible à Louvigny, où le seul accès possible est routier). Soutenez-vous ce projet, politiquement et financièrement ? Si oui quelle somme êtes-vous prêts à investir sachant qu'il manque environ 20 millions d'euros ?

- La branche Est de la LGV Rhin-Rhône doit entrer en service d'ici 2011. Elle consiste en une ligne à grande vitesse entre Dijon et Mulhouse. Elle va permettre de considérablement réduire les temps de trajet entre l'Alsace (et l'Allemagne) et le Sud-Est. La Lorraine (et donc Nancy) est totalement oubliée dans ce projet, même s'il existe une possibilité de se raccorder à cette ligne via la ligne classique Epinal-Belfort. Mais pour mener à ce bien ce projet de raccordement il faudrait électrifier l'axe Epinal-Belfort. Etes-vous prêt à soutenir un tel projet, politiquement et financièrement ?

Voilà quelques idées ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Les municipales & les transports en commun

Messagepar ToBoZZ » 01 Fév 2008 20:52

Quelques unes en vrac...

- Pourquoi continuer à vouloir à tout prix commander du matériel GNV, alors que ses avantages se sont avérés très limités comparés aux nouvelles générations de moteurs diesel FAP, plus fiables, développant une puissance bien plus élevée et n'emettant guère plus (voire moins) de particules polluantes ?

- Point important, Nancy dispose de lignes aériennes nombreuses, et a surtout la chance d'avoir des habitants qui se sont habitués à ces kilomètres de câble sans se plaindre (ce n'est pas le cas partout ailleurs !). Cependant, la plupart de ces câbles pourissent...
Pourquoi ne pas profiter de cette infrastructure lourde pour diffuser une vraie image de transports non polluants et d'utiliser des véhicules plus adaptés aux lignes à forte déclivité ?
De plus, d'autres lignes ne pourraient-elles pas être equipées, telles que la 138 ?
Financierement parlant, l'equipement trolley permettrait de ne pas réformer des véhicules au bout d'une petite dizaine d'années...
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Les municipales & les transports en commun

Messagepar jbatman » 02 Fév 2008 9:21

Pour info, c'est surement pas au bon endroit, mais tant pis, le FAP sur les bus génère moins de particule (ensachant qu'elle sont vraiment infime avec les moteur diesel a injection haute pression et rampe commune) mais, en contrepartie, le FAP génère des gaz NOx beaucoup plus polluant. D'ailleurs, dans je ne sais plus quel pays, ils ont retiré le FAP sur les bus....
Si on doit poser des questions, a mon avis il faut insister sur le fait qu'on a des lignes aériennes...
Fin du HS, je disparait!
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: Les municipales & les transports en commun

Messagepar Bellart54000 » 02 Fév 2008 10:23

Bonjour.

Les deux questions principales à mes yeux :

Quid des lignes 2 et 3 ?
A quand le retour des trolleybus sous les fils electriques ?
Bellart54000
 

Re: Les municipales et les transports en commun

Messagepar Non » 05 Fév 2008 10:43

BoDiAbLe Wrote:Je commence, en vrac :
(n'hésitez pas à reprendre des questions déjà proposées par d'autres, ça sera utile pour construire le plus complètement possible la question)

- est-ce que la ligne 1, qui devait être terminée en 2001, sera enfin mise en site propre, avec l'installation du rail de guidage et construction de stations accessibles aux personnes à mobilité réduite sur les communes de Saint-Max et Essey ?

On verra mais je pense pas. Mais ça c'est les municipales Maxoises ;)

BoDiAbLe Wrote:- quel échéancier prévoyez-vous pour la mise en place de la ligne 2 ?

En trolley ?
Toute la (future) mandature de Rossinot.


BoDiAbLe Wrote:- quels objectifs, tracé, matériel et calendrier envisagez-vous pour la ligne 3 ?

Rien. De toute façon le réseau sera pas cohérent pour un sou pour lancer une ligne trois.


BoDiAbLe Wrote:- la mobilité et les besoins en transports publics ne se limitent pas à la Communauté urbaine mais concernent aussi d'autres communes qui ne sont pas membre du Grand Nancy mais font naturellement partie de l 'agglomération. De quelle façon comptez-vous y répondre ? Avec quels outils (nouvelle envergure au Syndicat Mixte des Transports Suburbains ? Participation au développement du TER autour de Nancy ? ...)

La mise en place de train léger peut servir mais à part une clientèle captive il y a peu de chance de voir se develloper un véritable réseau. Juste une question de bassin d'emploi et de population pas assez dense et en branches (étoiles) pour rien arranger.
Sinon la mise en place de trains légers, la réouverture de la gare de Chaligny en même temps que l'électrification jusqu'a Pont St Vincent.

Quand à l'ancienne voie ferré dans la vallée de l'Amezule (Lay + Eulmont) c'est malheureusement mort. UNe usine est dans le prolongement de l'ancienne voie à champigneulles, et le pont par dessus la meurthe à été cassé depuis longtemps. Je le rappele juste aussi pour ceux qui voudrait y voir passer un train express vers Metz par ce chemin.


Et bien sûr la transformation de la RN74 de jarville à la porte verte en voie ferré pour y mettre le tram1 Version express :p
BoDiAbLe Wrote:- le tram-train semble être une option envisagée pour améliorer les déplacements entre Nancy et son bassin de vie. Le matériel en service sur la ligne 1 ne permet pas une interconnexion avec le tram-train. De quelle manière envisageriez-vous la mise en place d'un tel système sur l'agglomération ?

C'est des trains léger compatible tram trains c'est ça ?
Disons qu'on préserve le futur sans s'engager sur rien quoi ;)
cf au dessus !
BoDiAbLe Wrote:- en 2001, des trolleybus classiques devaient circuler sur la ligne de Beauregard (n°121). Les avatars rencontrés avec le matériel Ansaldo ont conduits les élus et l'exploitant a équiper cette ligne de bus au gaz. Comptez-vous rééquiper cet axe pourvu de toutes les installations nécessaires (lignes aériennes) et non concerné par les projets de lignes en site propre, de trolleybus classiques, respectueux de l'environnement ?

Bah forcement toutes les lignes montant les cotes de Nancy devraient être équipés...
BoDiAbLe Wrote:- le réseau de transports en commun nancéien est loin d'être l'un des plus utilisés par rapport aux autres villes de taille comparable. Outres la construction de nouvelles lignes en site propre, que comptez-vous mettre en place pour améliorer son attractivité (meilleures fréquences ? tarifs encore plus compétitifs ?...)

Suffit de faire venir des pauvres et faire tricer les jeunes riches à 206cc (ou scoot + portable pour la version ligth). Mais je crois que la population est pas très chaude. Les pauvres ça consomme rien et ça coute cher donc c'est mort.
BoDiAbLe Wrote:- la ville et l'agglomération devront un jour assurer le renouvellement de la ligne 1. A quelle échéance, de quelle manière et avec quel matériel l'imagniez-vous ?

On y a déjà répondu dans la reconversion (auquel je poste le plan dès que je peux). Mais l'échéance c'est
_soit dès que le matos est mort (pas cette mandature mais celle d'après),
_soit dans cette mandature mais par ce qu'on fait d'abord d'autres lignes et que pour la cohérence on évoque le fait que l'on va fritter T1. Mais aucune liste ne l'évoque.
BoDiAbLe Wrote:Ce ne sont que des idées ;)
Reste aussi des thèmes comme le vélo, le ferroviaire (Vandières, TGV Rhin-Rhône), la route (position sur l'A32), etc.

Oui même si je pense que dans les transports y aura pas de bataille pendant cette campagne. Le PS n'ayant pas de projet crédible, et la majorité pas de projet mais la volonté de faire tout à minima vu que T1 a siphonné les caisses. Comme mis sur le blog de Pisano, mais ça a effacé donc je te le reprécise, même pas foutus de savoir (PS) que le tram n'est plus construit par Bombardier à demander la finalisation de T2 T3....

Pour le reste des thèmes le concensus domine donc je le redis la campagne ne se jouera pas sur la question des tranports :?
La question d'un festival (grosse beuverie ou musioue de chambre ?) aura surement plus d'importance que les TC.



ToBoZZ Wrote:Quelques unes en vrac...

- Pourquoi continuer à vouloir à tout prix commander du matériel GNV, alors que ses avantages se sont avérés très limités comparés aux nouvelles générations de moteurs diesel FAP, plus fiables, développant une puissance bien plus élevée et n'emettant guère plus (voire moins) de particules polluantes ?

- Point important, Nancy dispose de lignes aériennes nombreuses, et a surtout la chance d'avoir des habitants qui se sont habitués à ces kilomètres de câble sans se plaindre (ce n'est pas le cas partout ailleurs !). Cependant, la plupart de ces câbles pourissent...
Pourquoi ne pas profiter de cette infrastructure lourde pour diffuser une vraie image de transports non polluants et d'utiliser des véhicules plus adaptés aux lignes à forte déclivité ?
De plus, d'autres lignes ne pourraient-elles pas être equipées, telles que la 138 ?
Financierement parlant, l'equipement trolley permettrait de ne pas réformer des véhicules au bout d'une petite dizaine d'années...


On t'as repris sur les fap et encore gentillement. Mais moi :twisted:

Quand à la puissance des moteurs ils le sont suffisement, en théorie, c'est juste que les moteurs thermiques et leur technologie moyenageuse les oblige à avoir des rapports, et donc à galérer dans les cotes à cause des changements de vitesse. Le TVR n'étant pas spécialement plus puissant qu'un pr180 225kw pour 14 tonnes, le tvr lui c'est 300 kw en électrique pour 25 tonnes (ou 27 me rappele plus). Et bizarrement quand un 180 monte par l'avenue du général leclerc à Vdv pour aller à Neuneu il tousse bien plus que le Tvr dans la pente d'à coté qui est bien pire.

Bref plutôt que se payer des bus de 400 kw mieux vaut se payer des trolleys et refaire les lacs au lieu de noyer le moteur ;)
Non
 

Re: Les municipales & les transports en commun

Messagepar BoDiAbLe » 05 Fév 2008 21:35

Hé monsieur Non, tu n'es pas candidat..
On dirait que tu réponds aux questions :mrgreen:

J'attends tes propositions de questions, notamment pour le vélo.
Et celles des autres aussi. Je pense rédiger les questions (avec vos propositions) d'ici la fin de la semaine ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Les municipales & les transports en commun

Messagepar Non » 06 Fév 2008 4:10

BoDiAbLe Wrote:Hé monsieur Non, tu n'es pas candidat..
On dirait que tu réponds aux questions :mrgreen:

Qui sais je suis peut-être le fils caché de Rossinot ou le remplaçant d'Hervé :lol:
BoDiAbLe Wrote:J'attends tes propositions de questions, notamment pour le vélo.
Et celles des autres aussi. Je pense rédiger les questions (avec vos propositions) d'ici la fin de la semaine ;)

Je reviens qu'a la fin de la semaine aussi :?
Non
 

Re: Les municipales & les transports en commun

Messagepar nanar » 07 Fév 2008 8:05

Salut

Mais allez vous réellement envoyer les questions à vos candidats,
ou bien est ce que ça va rester entre nancyo-linéoziens derrière leur PC ?

Avez vous pensé à contacter des assoc pro-TC (s'il en existe sur Nancy) pour leur demander
si elles peuvent vous servir de relais et de partenaires pour poser ces questions ?

A+
nanar



.
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Les municipales & les transports en commun

Messagepar BoDiAbLe » 07 Fév 2008 8:48

nanar Wrote:Salut
Mais allez vous réellement envoyer les questions à vos candidats,
ou bien est ce que ça va rester entre nancyo-linéoziens derrière leur PC ?.

Bien sûr.
Mais elles auront probablement déjà été lues avant, de toutes façons ;)

nanar Wrote:Avez vous pensé à contacter des assoc pro-TC (s'il en existe sur Nancy) pour leur demander
si elles peuvent vous servir de relais et de partenaires pour poser ces questions ?

Mais pas besoin ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Les municipales : nos questions aux têtes de listes

Messagepar BoDiAbLe » 16 Mar 2008 22:41

Salut,

Je vous annonce que la Liste Nancy Passions (PR-UMP), menée par André Rossinot, qui vient d'être réélu à la mairie de Nancy, a répondu à notre questionnaire (disponible sur le blog blogOstan).
Nous avons reçu les réponses vendredi en fin d'après midi, nous n'avons donc pu les publier (code électroal oblige). Nous le ferons en début de semaine.

A noter également, la liste de Stéphane Thomas (Gauche Aletrnative) a prit connaissance du questionnaire et va peut-être y répondre.

Pas de nouvelle des autres têtes de listes.

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Les municipales : nos questions aux têtes de listes

Messagepar jbatman » 17 Mar 2008 7:34

BoDiAbLe Wrote:Salut,

Je vous annonce que la Liste Nancy Passions (PR-UMP), menée par André Rossinot, qui vient d'être réélu à la mairie de Nancy, a répondu à notre questionnaire (disponible sur le blog blogOstan).
Nous avons reçu les réponses vendredi en fin d'après midi, nous n'avons donc pu les publier (code électroal oblige). Nous le ferons en début de semaine.

A noter également, la liste de Stéphane Thomas (Gauche Aletrnative) a prit connaissance du questionnaire et va peut-être y répondre.

Pas de nouvelle des autres têtes de listes.

A+

C'est un peu tard pour répondre, maintenant qu'il est élu, il fait ce qu'il veux, non?
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: Les municipales : nos questions aux têtes de listes

Messagepar BoDiAbLe » 17 Mar 2008 11:42

C'est en ligne sur le blog ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Les municipales : nos questions aux têtes de listes

Messagepar Non » 17 Mar 2008 17:21

Vous avez pas été gentils.

Et surtout les coupures en rouge dans le pdf, donne une image "forcement" négative de la réponse, alors que par principe elle peut ne pas l'être.
De plus ça fait un peu présentation de goret, je fais des émules ! :p (cf topic sur les municipales).

Vous auriez dû les remercier, c'est les seuls à avor répondu, c'est déjà pas si mal. Les autres seront condamnés à pousser les bus GNV dans les cotes !
Non
 

Re: Les municipales : nos questions aux têtes de listes

Messagepar BoDiAbLe » 17 Mar 2008 17:26

Non Wrote:Et surtout les coupures en rouge dans le pdf, donne une image "forcement" négative de la réponse, alors que par principe elle peut ne pas l'être.
De plus ça fait un peu présentation de goret, je fais des émules ! :p (cf topic sur les municipales).

Arf, ça te rapelle les gribouillis de tes pas gentils professeurs ? ;)
Disons que le rouge c'est une des couleurs du site, et qu'en jaune ça l'aurait pas trop fait.
Bon, si c'est qu'une question de forme, ça peut s'arranger.

Non Wrote:Vous auriez dû les remercier, c'est les seuls à avor répondu

Oui mais ça c'est fait ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Les municipales : nos questions aux têtes de listes

Messagepar BoDiAbLe » 17 Mar 2008 17:41

Bon, la sagesse du moment (si seulement elle pouvait durer :mrgreen: ;)) de Monsieur Non m'a convaincu, j'ai oté la version "commentée" des réponses de Nancy Passions.
C'est mieux comme ça effectivement ;)

Les commentaires nous pouvons les faire ensemble ici.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Rails & Drailles, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia