Bilan étude de faisabilité : le tram-train, c'est possible..

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Bilan étude de faisabilité : le tram-train, c'est possible..

Messagepar TCN54 » 16 Jan 2008 7:51

un article de Ghislain Utard dans L'Est Républicain : Tram-train : c'est "faisable"

pour desservir d'ici 12 à 15 ans le nord et le sud de l'agglo un tram-train n'est pas seulement faisable mais presque indispensable vu la saturation de la section Frouard - Jarville on ne parle pas de passage dans le centre mais par St Georges donc pas de liaison directe centre ville - banlieue
il est aussi fait état d'haltes supplémentaires sur l'axe ferré
TCN54
 

Re: le tram-train c'est possible...

Messagepar Non » 16 Jan 2008 8:34

Un p'tit copié collé ? :)
Non
 

Re: Etudes Aduan/Grand Nancy : le tram-train, c'est possible

Messagepar BoDiAbLe » 16 Jan 2008 13:12

Salut,

On en avait déjà parlé ici du tram-train, où Maxime Pisano nous demandait si l'idée était abandonnée. Apparament non. Et en plus ça semble correspondre avec ce qui est raisonnablement envisageable quant à la reconversion de la ligne 1, c'est à dire une dizaine/douzaine d'années.. :D
Bon, d'ici là y'aura encore eu des élections hein, donc on aura été aussi méfiants qu'il faut peut-être l'être ici, tout peut changer en mars..

Voici l'article de l'Est Républicain.

L'Est Républicain.fr Wrote:Tram-train : c'est faisable


Si un projet de tram-train reste techniquement faisable, il reste à démontrer sa pertinence, sachant qu'il faut 12 à 15 ans pour concrétiser comme le montre Mulhouse. Le développement des dessertes périurbaines pourrait passer par l'usage renforcé du rail et/ou un tram-train. Lequel reste possible à Saint-Georges. C'est confirmé.

Imaginez: vous montez dans un train en gare de Pont-Saint-Vincent et vous en descendez à une halte ferroviaire aménagée près de l'hôpital central, derrière la maternité. Ou encore: vous sautez dans un tram-train à Frouard et vous ralliez Nancy-Saint-Georges via la voie ferrée et une ligne nouvelle de transport en site propre... Le tout sans changer de véhicule.
Ces scénarios ne sont peut-être pas pour demain.Mais, et alors que le TER remporte un succès croissant dans les liaisons régionales, ils résument deux grands scénarios qui pourraient permettre à l'avenir de renforcer considérablement les dessertes périurbaines. En exploitant également le rail. C'est notamment vrai sur l'axe Nord-Sud (vers Neuves-Maisons d'un côté, vers Dombasle-Blainville de l'autre).

56.800 voitures

L'enjeu est d'importance.Les 56.800 voitures qui entrent chaque jour dans l'agglomération par le sud-sud-ouest ou les 19.600 par le nord suffisent à en témoigner.
C'est ainsi que, depuis des années, serpente l'hypothèse d'un tram-train, un véhicule capable de passer du ballast ferroviaire à une ligne ferrée plus urbaine. Lequel ferait ainsi la jonction entre des secteurs comme Pompey et Laneuveville ou Pont-Saint-Vincent, en passant entre Meurthe et canal, sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée dite de Saint-Georges.
Le Grand Nancy avait finalement prévu dans son Plan de déplacements urbains une étude de faisabilité.D'autant que l'opposition dénonçait des projets d'urbanisme qui, entre Meurthe et canal, mettait selon elle «en péril» une telle possibilité.
En fait, le Grand Nancy, sous l'autorité d'un comité de pilotage associant la Région, le Département, l'Etat, la Ville, RFF, la SNCF, avait missionné l'Agence d'urbanisme pour «explorer les possibilités d'optimisation voire d'extension du réseau ferré».
C'est ainsi qu'un séminaire associant des élus, des associations ou des experts a fait le point hier sur les premiers résultats.Débats intenses. Au-delà des clivages politiques.
En tout cas, l'étude de l'ADUAN met fin à une polémique en concluant que la ligne de tram-train (pour laquelle l'emprise est préservée le long du futur boulevard urbain) est «faisable». Au moins sur un plan technique. Reste à démontrer la viabilité et la pertinence d'un tel projet, au coût très lourd.Sachant tout de même que le secteur rive droite de l'agglomération ne cesse de se développer. Certitude: pour mener à bien telle entreprise, il faut, comme le montre le projet de Mulhouse, 12 à 15 ans!

Haltes ferroviaires

L'autre scénario pour muscler le transport périurbain, c'est d'utiliser le réseau ferroviaire actuel en créant des haltes à Maxéville, Hôpital-central, Vandœuvre, Heillecourt, Ludres (avec relocalisation de la gare), Laneuveville.Problème: ce réseau et la gare de Nancy sont saturés.
Difficile d'injecter des trains supplémentaires entre Frouard et Jarville. Les améliorations prévues au contrat de projets Etat-Région 2007-2013 (troisième voie et double sens à Jarville, exploitation de la voie de remisage) resteront insuffisantes.Sauf à créer un nouveau raccordement à Jarville, une troisième voie ferrée Nancy-Metz... Sous ces conditions, il y a des perspectives.
Autant dire que ces deux scénarios (ferré renforcé et tram-train) ont hier nourri les échanges.Avec des partisans d'un périmètre plus élargi. Des adeptes d'une solution.Ou de l'autre. L'issue pourrait aussi venir des deux! Avec d'abord l'optimisation du ferroviaire. Puis du tram-train à plus longue échéance. Sachant qu'il faudra vite trancher pour permettre aux communes d'urbaniser en connaissance de cause.
Pour André Rossinot en tout cas, ce premier diagnostic partagé est une étape majeure. «A l'aune du Grenelle de l'environnement, où nous avons obtenu la priorité pour les transports collectifs, il faut accélérer le rythme, ne pas se contenter du CPER.Il faut chercher des financements novateurs pour gagner du temps».
Le groupe de pilotage devrait devenir permanent et les études s'intensifier. On n'a pas fini de parler du rail...

Image

Ghislain UTARD

(estrepublicain.fr)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Bilan étude de faisabilité : le tram-train, c'est possib

Messagepar BoDiAbLe » 16 Jan 2008 14:32

Et voici l'article du Républicain Lorrain, disponible ici.

On y apprend à peu près la même chose :
- tram-train sur St Georges/banlieue nord envisagé
- saturation de la gare de Nancy (taux d'occupation de 100% !)
- aménagement de l'étoile ferroviaire type RER (en fait création de haltes, celles prévues au PDU -Hôpital Central, Vandoeuvre, Heillecourt,..)

Le compte rendu de ces études a eu lieu à la Communauté urbaine, en présence des élus communautaires, du département, de la région et du SMTS (Syndicat Mixte des Transports Suburbains). Ca a l'air sérieux, sur les rails quoi.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Bilan étude de faisabilité : le tram-train, c'est possib

Messagepar BoDiAbLe » 16 Jan 2008 15:21

Bon, mes réactions, en vrac :

- quand on nous dit qu'il faut 12 à 15 ans entre l'idée et la réalisation. L'exemple mulhousien à l'appui.
Faut pas oublier que la première étude par l'Aduan pour un tram-train sur le bassin de Nancy a eu lieu en 1998, que le principe est inscrit au PDU depuis 2000, bref, 12 à 15 ans ça nous amène à 2015 hein ! Alors que là on part plutôt sur du plus long terme d'après ces articles..

- on nous dit que le ferroviaire est saturé sur Nancy mais en même temps on nous dit qu'on va l'améliorer (on nous dit "l'optimiser", je reconnais qu'il y a une nuance, mais quand même) avant de passer directement au tram-train

- le tram-train ne sera de toute façon efficace que si on reprend la ligne 1 avec un matériel ferré. Sinon, quel avantage de se faire déposer par un tram-train à Saint-Georges plutôt qu'à République (gare), si ce n'est peut-être un peu plus de facilité d'optimiser toutes les emprises ferroviaires de l'agglo ?

- le tram-train, et je parle du matériel, pas du concept (interconnexion urbain/périrubain), est de toute façon étudé/envisagé par la Région et la SNCF pour la ligne vers Pont Saint Vincent. On en avait déjà parlé, c'est notamment pour ses capacités d'accélération/décélération plus efficaces qu'un train (plus lourd) qui permettent de marquer plus d'arrêts, entre autres.

- en gros, le ressort de la Communauté urbaine ici, mis à part la section sur emprise ferroviaire entre Saint-Georges et Champigneulles, serait de proposer une interconnexion avec le réseau urbain. Là on pourra parler de tram-train à la mulhousienne. Avec le tram sur pneu sur la ligne 1, c'est pas envisageable...
Dernière édition par BoDiAbLe le 16 Jan 2008 15:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Bilan étude de faisabilité : le tram-train, c'est possib

Messagepar Non » 16 Jan 2008 15:33

BoDiAbLe Wrote:Bon, mes réactions, en vrac :

- quand on nous dit qu'il faut 12 à 15 ans entre l'idée et la réalisation. L'exemple mulhousien à l'appui.
Faut pas oublier que la première étude par l'Aduan pour un tram-train sur le bassin de Nancy a eu lieu en 1998, que le principe est inscrit au PDU depuis 2000, bref, 12 à 15 ans ça nous amène à 2015 hein ! Alors que là on part plutôt sur du plus long terme d'après ces articles..

Oui enfin c'était des jolies discussions sans la question du financement ;)
BoDiAbLe Wrote:- on nous dit que le ferroviaire est saturé sur Nancy mais en même temps on nous dit qu'on va l'améliorer (on nous dit "l'optimiser", je reconnais qu'il y a une nuance, mais quand même) avant de passer directement au tram-train

Peut-être que la réouverture de la ligne stratégique entre Neuves maison et toul serait le début d'une désaturation (du moins pour le fret).
BoDiAbLe Wrote:- le tram-train ne sera de toute façon efficace que si on reprend la ligne 1 avec un matériel ferré. Sinon, quel avantage de se faire déposer par un tram-train à Saint-Georges plutôt qu'à République (gare), si ce n'est peut-être un peu plus de facilité d'optimiser toutes les emprises ferroviaires de l'agglo ?

L'interêt serait de rejoindre l'hôpital central de façon directe par exemple.

BoDiAbLe Wrote:- en gros, le ressort de la Communauté urbaine ici, mis à part la section sur emprise ferroviaire enter Saint-Georges et Champigneulles,serait de proposer une interconnexion avec le réseau urbain. Là on pourra parler de tram-train à la mulhousienne. Avec le tram sur pneu sur lal igne 1, c'est pas envisageable...

Non mais ça pose la question de la ligne 2 (et des perceptives à long terme cf topic adequat). Pourquoi s'exiter avec des trolleys ? ;)
Non
 

Re: Bilan étude de faisabilité : le tram-train, c'est possib

Messagepar guill » 16 Jan 2008 17:12

Bonsoir,

Je trouve le délais pour créer un tram-train drôlement long, surtout qu'on dispose des emprises. Et puis, à Mulhouse, le développement se fait par étape, et ce projet mulhousien est une "première" (enfin je crois), ce qui explique peut-être le délais ... Puis, depuis, le Grennelle est passé avec ses bonnes intentions, qui, peut-être, feront évoluer les choses ...

Concernant le manque d'interêt de devoir atteindre Saint Goerges et reprendre T1 pour aller à République, je ne suis pas tout à fait d'accord. On peut imaginer, et je crois qu'on en a discuté, d'un grand pôle de correspondance en gare de Jarville permettant de rejoindre République, ou tout autre point de l'agglomération. Je ne suis pas certain que tout le monde veut rejoindre République.

C'est vrai que ce pose le soucis des trains allant au delà de Pont Saint Vincent à faire circuler "entre" les tram-train, mais je ne crois pas que la ligne soit saturée au delà de Jarville.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Bilan étude de faisabilité : le tram-train, c'est possib

Messagepar BoDiAbLe » 16 Jan 2008 17:30

guill Wrote:Concernant le manque d'interêt de devoir atteindre Saint Goerges et reprendre T1 pour aller à République, je ne suis pas tout à fait d'accord. On peut imaginer, et je crois qu'on en a discuté, d'un grand pôle de correspondance en gare de Jarville permettant de rejoindre République, ou tout autre point de l'agglomération. Je ne suis pas certain que tout le monde veut rejoindre République.
Ce que je voulais dire c'est qu'un "banlieusard" du nord, qu'on le dépose à Saint-Georges en tram-train ou à République (gare) en train TER, il aura quand même une correspondance à faire avec le tram sur pneu pour aller en ville, puisqu'une interconnexion du tram-train avec l'urbain n'est pas envisageable avec le système pneu..
Alors quitte à devoir faire correspondance à Saint-Georges (et saturer davantage la ligne 1), je préfère débarquer à République (gare) : d'abord je suis au centre, donc pas forcément contraint à faire correspondance avec un bus ou tram urbain, et surtout sur un pôle intermodal (des lignes de bus, le Sub, les TER), ce qui n'est pas le cas à saint-Georges ;)

Concernant une correspondance à Jarville, oui, mais si les "banlieusards" du sud doivent descendre à Jarville d'un tram-train puis continuer en trolleybus (ligne 2) jusqu'en ville, ils y perdentpar rapport à aujourd'hui.. Donc un arrêt à Jarville oui, pour ceux qui veulent filer sur Bonsecours/St Pierre/Place des Vosges, mais faut quand même maintenir la desserte de la gare de Nancy.

Concernant les flux au delà du centre-ville depusi les différentes banlieues, la deuxième étude sur le tram-train a démontré qu'ils étaient marginaux (dans une ville moyenne comme Nancy on est encore dans le système banlieue vers centre-ville).

Au delà de tout ça je ne suis pas contre ce projet, mais bon je le trouve beaucoup moins efficace que si une interconnexion avec les lignes urbaines était envisageable (le principe du tram-train quoi) et probablement moins attractif que la desserte de la gare actuelle. On a la chance d'avoir une gare en plein centre-ville, profitons-en...

Et si elle est saturée, et bien agrandissons, diamétralisons les lignes TER, ...

Donc mon avis là-dessus c'est que le tram-train à Nancy est vraiment l'ideal pour une desserte optimale du bassin de vie (surtout avec notre étoile ferroviaire), mais il reste plombé par la ligne 1..

Ce qui me "rassure" c'est qu'on envisage tout ça à horizon de dix/douze ans...probablement qu'à ce moment là la reconversion de la ligne 1 sera inévitable !

Voila ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Bilan étude de faisabilité : le tram-train, c'est possib

Messagepar BoDiAbLe » 16 Jan 2008 17:37

Pour préciser ma pensée :

A mon avis, on ne peux pas imaginer une desserte tram-train SANS desservir la gare centrale, de nimporte quelle façon (en mode "train" ou en mode "tram" sur le réseau urbain). Ne serait-ce que pour les correspondances TER et SNCF, mais aussi parce que les gares sont aujourd'hui des pôles intermodaux (les autres lignes de bus, l'interbain, le suburbain, etc.).

A Mulhouse le tram-train en provenance de la vallée de la Thur se connectera au réseau urbain mais continuera de desservir la gare de Mulhouse (il y fera son terminus après avoir desservi le centre-ville). A Strasbourg le tram-train Piémont des Vosges arrivera par la gare, donc la desservira, avant de se connecter au réseau urbain vers le centre-ville.

Imaginer une ligne Pont Saint Vincent <> Frouard qui évite la gare de Nancy via Rives de Meurthe, qui impose donc de multiples correspondances pour gagner soit le centre-ville, soit la gare de Nancy, je trouve ça moyen.. :?

L'idéal pour moi reste une ligne Pont Saint Vincent-Nancy Gare (avec arrêts à Ludres, Heillecourt, Jarville, etc.) par la voie ferrée actulle, une connexion à une ligne de tram ferré pour la traversée du centre-ville à partir de République, rue Saint Jean, puis direction Frouard en se raccordant à l'ancienne voie ferrée à Saint-Georges.
Le problème est donc le mode pneu qui équipe la ligne 1.. :?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Bilan étude de faisabilité : le tram-train, c'est possib

Messagepar Non » 16 Jan 2008 17:52

BoDiAbLe Wrote:Concernant une correspondance à Jarville, oui, mais si les "banlieusards" du sud doivent descendre à Jarville d'un tram-train puis continuer en trolleybus (ligne 2) jusqu'en ville, ils y perdentpar rapport à aujourd'hui.. Donc un arrêt à Jarville oui, pour ceux qui veulent filer sur Bonsecours/St Pierre/Place des Vosges, mais faut quand même maintenir la desserte de la gare de Nancy.


Oui mais,

si l'on prends le plan (imaginaire) du futur réseau le tram train devient tram sur cette partie du parcours. Donc pas besoin de correspondance. Par contre du Point Central à St Georges il faudrait du fer donc (dans tous les cas de figure) exit le TVR... Yeah :aime: :p
Non
 

Re: Bilan étude de faisabilité : le tram-train, c'est possib

Messagepar BoDiAbLe » 16 Jan 2008 18:10

Non Wrote:Oui mais,
si l'on prends le plan (imaginaire) du futur réseau le tram train devient tram sur cette partie du parcours. Donc pas besoin de correspondance. Par contre du Point Central à St Georges il faudrait du fer donc (dans tous les cas de figure)
Oui, dans le topic sur la reconversion de la ligne 1 on a imaginé ça, mais je pense qu'en fait le mieux c'est d'envoyer le tram-train en provenance de Pont Saint Vincent jusqu'à République où il se connecte à la ligne de tram (sur fer) putôt que de l'y connecter à une ligne de tram sur fer à Jarville. Ca évite en plus le problème du rayon de giration au Point Central dans le sens rue St Dizier>rue St Georges ;)

Bref, on en reparlera surement dans le topic reconversion ligne 1.

non Wrote:exit le TVR... Yeah :aime:
Oui, exit le tram sur pneu.
Ca sera inévitable de toutes façons..
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Bilan étude de faisabilité : le tram-train, c'est possib

Messagepar BoDiAbLe » 16 Jan 2008 18:22

La vidéo de M6 : http://www.m6info.fr/html/m6_infos/lesix.php?cp=54000#

En fait, j'y vois plus clair grâce à ce reportage:
- optimisation du système ferroviaire à court terme, avec de nouvelles haltes et proablement du matériel type tram-train sur les voies ferroviaires actuelles (donc par la gare). Genre de RER nancéien (la Fnaut va être contente :D)
-d'ici une dizaine d'années, remise en etat de la ligne St Georges-Champi et création d'un vrai tram-train via Rives de Meurthe

Si on regarde bien (oui oui, j'ai mis pause pour scruter la (petite) carte présentée !) le tram -train via Rives de Meurthe est en correspondance avec la ligne 2 trolley à Jarville, à partir de là insertion urbaine par les boulevards Lobau (correspondance avec la ligne 3 trolley vers les hôpitaux urbains) et d'Austrasie jusqu'à St Georges (correspondance ligne 1) puis voies ferrées revitalisées jusqu'au nord (Pompey)

C'est dommage, si on avait des lignes urbaines ferrées, on aura pas de crochet par Rives de Meurthe :?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Bilan étude de faisabilité : le tram-train, c'est possib

Messagepar guill » 16 Jan 2008 19:35

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans les raisonnements.
Pourquoi est-on obligé de mettre des transports après le développement de l'habitat ou de l'activité salarié (et généralement, c'est plus difficile à mettre en place, car les transports n'ont pas été prévus). La ligne de tram-train ne peut-elle pas devenir une "ligne de développement" avec un projet allant autour ? L'habitat se développe bien autour des Rives de Meurthe. Plus au nord ou vers Jarville (voire Ludres et au delà), le partie emploi ne peut-elle pas se développer ? Les usines bordant la voie ferrée sont-elles toujours en activité, ou un projet urbain ou de développement est-il prévu ?
Si toutes les lignes passent par le centre ville, je ne pense pas que ce sera en tout point bon. Ce n'est qu'un avis personnel ;)

Enfin, dans le reportage, il annonce un financement à hauteur de 24 Millions d'€. Je ne sais pas ce que ça représente pour un transport en commun ...

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Bilan étude de faisabilité : le tram-train, c'est possib

Messagepar BoDiAbLe » 16 Jan 2008 20:39

guill Wrote:Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans les raisonnements.
Pourquoi est-on obligé de mettre des transports après le développement de l'habitat ou de l'activité salarié (et généralement, c'est plus difficile à mettre en place, car les transports n'ont pas été prévus). La ligne de tram-train ne peut-elle pas devenir une "ligne de développement" avec un projet allant autour ?
Si, tu as raison.
Disons que ce n'est pas encore l'habitude qu'on a de faire en France, malheureusement (bien qu'on ait des contre exemples comme T2 à Montpellier).

Reste qu'à terme, une liaison avec le centre-ville reste malgré tout nécessaire (commerces, emplois, intermodalité). Dans ce cas on peut imaginer une ligne ("de développement" ;)) qui évite le centre par les Rives de Meurthe, mais un maillage vers le centre (une interconnexion, pour éviter la rupture de charge, sinon le tram-train n'a plus vraiment d'intérêt..) restera nécessaire. Et là toujours le même souci d'incompatibilité avec le tram sur pneu..

Enfin, dans le reportage, il annonce un financement à hauteur de 24 Millions d'€. Je ne sais pas ce que ça représente pour un transport en commun ...

"Pas grand chose".. A titre de comparaison, la ligne 2 (en trolleybus) est bugétisée à hauteur de 120 millions d'€ !

Les 24M€ annoncés ne correspondraient-ils pas à l'investissement nécessaire de la part du Grand Nancy (aménagements urbains du projet, aménagement et cheminement autour des gares/haltes,...) ? Le reste devant être supporté par RFF, la région, le département, le SMTS,.. ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Bilan étude de faisabilité : le tram-train, c'est possib

Messagepar guill » 16 Jan 2008 20:59

Il est vrai qu'on nous dit pas ce que représente le chiffre annoncé !

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Bilan étude de faisabilité : le tram-train, c'est possib

Messagepar BoDiAbLe » 16 Jan 2008 21:03

guill Wrote:Il est vrai qu'on nous dit pas ce que représente le chiffre annoncé !

Tout est un peu flou dans tout ça...du moins la façon dont c'est présenté par les médias !
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Bilan étude de faisabilité : le tram-train, c'est possib

Messagepar Yoda » 17 Jan 2008 0:04

Salut

Bonnes nouvelles tout ça, reste plus qu'a attendre des dates. En recoupant un peu toutes les informations ici et là, je pense qu'on peut espérer voir des trams-trains circuler sur les emprises ferrées actuelles dans quelques années, avant 2012 en tout cas, surtout avec les nouvelles haltes prévues au PDU.
Quant aux rails urbains du tram-train sur Merthe-Canal, d'ici une dizaine d'années comme ils le disent (quand il rouvriront la voie Saint-Georges en fait).

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans l'article du Républicain Lorrain ils se sont trompés, ils marquent "tram-terrain" au lieu de "tram-train".
Je sais bien qu'à Metz ils ont des années de retards niveau transports, mais quand même !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: Bilan étude de faisabilité : le tram-train, c'est possib

Messagepar TCN54 » 17 Jan 2008 5:38

cette ligne de tram-train je la vois comme BoDiAbLe : c'est-à-dire par voie ferrée de Pont St Vincent à Nancy Gare République puis rues St Jean et St Georges et avenue XXème Corps pour rejoindre le pôle St Georges et l'ancienne voie ferrée direction nord
d'ailleurs pourquoi ne pas concevoir un réseau tram-train autour de Nancy étendu aux limites de l'attrait de l'agglo (Toul - PàM - Lunéville voir Chateau Salins) les fréquences de ces tram-trains seraient renforcées sur le territoire de la CUGN par des rames urbaines compatibles ?
si on regarde en Allemagne des trams s'aventurent parfois assez loin
TCN54
 

Re: Bilan étude de faisabilité : le tram-train, c'est possib

Messagepar Non » 17 Jan 2008 9:31

Reste juste le problème de la gare avec le batiment République et le futur Centre des Congrès ça va être chiant de faire décrocher le tram-train des voies. Surement par Joffre mais ça l'éloigne de République...

A moins qu'on le fasse passer dans l'ancien tri ;)
Non
 

Re: Bilan étude de faisabilité : le tram-train, c'est possib

Messagepar Mordorian2 » 17 Jan 2008 23:08

Pour ce qui est du "RER" nancéien, l'amélioration du noeud ferroviaire de Jarville est plutôt bien avancée : RFF attend la validation de l'avant-projet, et une fois validé les travaux ne devraient plus tarder. Le financement de cette opération est déjà bouclé, et se monte à environ 25 millions d'euros.

D'ailleurs je me demande si le journaliste de M6 n'a pas confondu ces 25 millions d'euros avec les 24 millions dont il parle dans son reportage. Enfin je sais pas (plus d'infos ici).

Sinon la troisième voie entre Nancy et Metz fait pour l'instant l'objet d'études de RFF (on est donc à une étape "supérieure" à celle de la simple réflexion), et j'avais lu une fois une intervention d'un conseiller régional qui parlait d'un coût de 100 millions d'euros.

Affaires à suivres ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Bilan étude de faisabilité : le tram-train, c'est possib

Messagepar arno » 17 Jan 2008 23:54

Et je plébiscite également le tracé Pont St Vincent - Nancy Gare - St Jean / St Georges - Champigneulles / Pompey / Toul !!!

A Jarville, il y a largement de quoi passer sous la ligne Paris-Stras (un vieux tunnel est déjà là mais pas utilisable en l'état). On se retrouve alors côté Est des voies, idéal pour desservir la Maternité et l'Hop.Central.
Après, on continue ver la gare de Nancy en faisant comme si on allait sur la voie du "train+auto" (pour ceux qui ne situe pas, ce serait l'équivalent d'une voie 15 ou 17). On passe donc entre le bat République et le tri postal et on s'arrête à Rép en plein milieu.
On redescent StJean/StGeorges sur les voies de T1 reconverti en tram fer, etc, etc...

J'ai quand même une variante pour le secteur "Rép/Maginot" qui dépend de comment arriverait un tram fer "T1":
> soit comme aujourd'hui, avec un "S" pas confortable puis axe StJean
> soit comme avant, c'est à dire on tire tout droit devant la FNAC, la station Maginot se retrouvant "comme avant" au milieu, à la place des jets d'eau
cette seconde solution me plaît pas mal, plus "douce"... enfin, j'accroche bien !!
Et donc le tram-train peut raccorder à l'angle Mazagran en traversant la rép en diagonale (d'ailleurs, a-t-on le choix si on a des rames de + de 40m ?)

un peu HS: d'accord avec Non, la réactivation de Toul-Blainville permettrait de donner du souffle à l'accès Nord de Nancy Gare car on pourrait y faire passer, outre des trains de fret, quelques missions de Toul, Bar le Duc, Neufchâteau... au lieu de Liverdun/Champigneulles.
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Bilan étude de faisabilité : le tram-train, c'est possib

Messagepar BoDiAbLe » 18 Jan 2008 0:30

Hello :D

arno Wrote:Et je plébiscite également le tracé Pont St Vincent - Nancy Gare - St Jean / St Georges - Champigneulles / Pompey / Toul !!!
Toul, là ça devient de l'interurbain. On sort en plus du périmètre SMTS (Syndicat Mixte des Transports Suburbains), donc ça veut dire nouveaux acteurs à intégrer, et ça devient encore plus compliqué.
Puis bon, pas dit que la demande soit la même. Avec la banlieue nord (Champigneulles/Frouard/Pompey) on parle de demande urbaine (ces communes font parties de l'unité urbaine de Nancy, c'est à dire de l'agglomération,même si elles n'ont pas (encore) intégré la Cugn).
A mon avis avec Toul ce ne sont pas les mêmes flux ni les mêmes attentes.
Mais à plus long terme, pourquoi pas ;)

arno Wrote:Après, on continue ver la gare de Nancy en faisant comme si on allait sur la voie du "train+auto" (pour ceux qui ne situe pas, ce serait l'équivalent d'une voie 15 ou 17). On passe donc entre le bat République et le tri postal et on s'arrête à Rép en plein milieu.
On redescent StJean/StGeorges sur les voies de T1 reconverti en tram fer, etc, etc...
Oui, mais comme l'a judicieusement soulevé Non, ce quartier va être urbanisé. Ca ne sera plus du toute ctte configuration (tu auras même un étang à la place de l'auto-train, c'est dire !!). Tu as des infos sur ce site www.nancygrandcoeur.fr
D'ailleurs, j'espère que l'hypothèse tram-train sera intégrée dans le projet urbain..déjà que la ligne 3, qui doit traverser tout le secteur, on n'en parle pas trop dans le projet Grand coeur, alors le tram-train.. :?

En regardant de plus près, sur la carte du projet urbain dispo sur le site Nancy Grand Coeur (celle qui intègre le centre de tri, puisque ce sera le cas) on dirait même que le débranchement depuis l'emprise ferroviaire auquel l'Aduan fait parfois référence est dessiné, juste avant le poste d'aiguillage. On peut aisément imaginer le tram-train entre le poste d'aiguillage et l'étang Saint-Jean. Mais bon, on se projète loin, là.. ;)

arno Wrote:J'ai quand même une variante pour le secteur "Rép/Maginot" qui dépend de comment arriverait un tram fer "T1":
> soit comme aujourd'hui, avec un "S" pas confortable puis axe StJean
En 2011 avec la ligne 2 le site est reconfiguré : diagonale depuis le pont Foch jusqu'à la rue Pierre Sémart pour le tram T1. Ca libère de la place pour la station T2 et surtout c'est plus "confortable" qu'aujourd'hui, comme tu le dis ;)

arno Wrote:> soit comme avant, c'est à dire on tire tout droit devant la FNAC, la station Maginot se retrouvant "comme avant" au milieu, à la place des jets d'eau
cette seconde solution me plaît pas mal, plus "douce"... enfin, j'accroche bien !!
Et donc le tram-train peut raccorder à l'angle Mazagran en traversant la rép en diagonale (d'ailleurs, a-t-on le choix si on a des rames de + de 40m ?)
Vu que t'as l'air de pousser très loin la réflexion (et dans le temps, aussi), tu trouveras des documents sympas sur les insertions possibles du tram-train à République sur le site de l'Aduan ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Bilan étude de faisabilité : le tram-train, c'est possib

Messagepar arno » 20 Jan 2008 22:25

Merci pour ces liens Bodiable, j'avais déjà jeté un oeil... avant de me jeter sur Linéoz !!
Je partage ton sentiment: pas de TC dans tous ces projets... ou trop peu.

Donc pour continuer sur le "tram-train", le raccordement possible à la gare ferait un tracé en "Y": un côté "tram" et un côté "tram-train"... Et puis "Y", ça fait bien pour NancY !!
Pas de pb avec un éventuel étang St Jean ressuscité non plus, même dans le cas avec tri postal.
Voir le tout ci-dessous sur la carte du Grand-Nancy
(nota: on vient de Jarville "par ladroite" et on se débrancherait du faisceau RFF "par le haut" pour passer entre le Bât Répubique et le nouveau bat en pointillés rouges, c'est à dire la route actuelle quand les bus vont entre la place République et le stationnement du pont des Fusillés)

Voir la carte sur le site www.nancygrandcoeur.fr ->projet urbain -> carte qui intègre le centre de tri
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Bilan étude de faisabilité : le tram-train, c'est possib

Messagepar BoDiAbLe » 23 Jan 2008 22:36

Bon ,sur le site de Nancy Passions, la liste conduite par André Rossinot pour les municipales 2008, on fait référence au développement du réseau de tram-train sur l'agglo.
Mais pas (encore) un mot sur les lignes 2 et 3...c'est pourtant bien plus proche !
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], cobba, gede, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia