2007 le renouveau du TER Métrolor, qui se poursuit en 2008

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

2007 le renouveau du TER Métrolor, qui se poursuit en 2008

Messagepar Mordorian2 » 11 Jan 2008 13:16

Le Conseil Régional Wrote:+13% pour le trafic Métrolor-TER
Le 11/01/2008 - Environnement et territoire

2007 a été une année phare pour le Métrolor avec notamment une hausse de la fréquentation de 13 % par rapport à 2006. De juin à septembre 2007, la croissance de la fréquentation s’élevait à + 22,1 % par rapport à la même période en 2006. Globalement depuis 2004, le trafic Métrolor-TER a augmenté de 35 %.

Le Conseil Régional consacre chaque année 200 millions d’euros au Métrolor-TER. Un engagement qui permet à l’ensemble des Lorrains de bénéficier d’une offre de transport toujours renouvelée et adaptée à leurs besoins.

Des nouveautés pour 2008

    > La carte SimpliCités sera déployée en 2008 sur le bassin de Nancy.

Avec la carte SimpliCités, le Conseil Régional de Lorraine était parmi les premiers à mettre en œuvre une « carte orange » à dimension régionale en 2007. A puce et sans contact, elle permettra à terme d’utiliser un titre de transports unique pour différents modes de transports collectifs lorrains (TER, bus, tram) et pour différents abonnements.

    > 21 nouvelles rames

En 2008, 21 rames neuves ou rénovées (4 TER 2N, 4 XGC tri-caisses, 8 ZGC quadri-caisses et 5 ZGC tri-caisses) seront livrées, répondant à la forte croissance de la fréquentation et poursuivant ainsi l’effort du Conseil Régional pour améliorer les conditions de confort et l’accueil de nouveaux usagers. Un effort qui représente 110 millions d’euros (en plus des 400 millions déjà investis par le Conseil Régional). Cette livraison permettra de disposer fin 2008 d’un parc de matériel quasiment neuf ou rénové.

Du matériel rénové

403 millions d’euros ont été engagés sur la période 2002-2009 pour moderniser le parc matériel du réseau Métrolor et augmenter le nombre de places assises offertes de 25% (2 600 places au total en 2007 avec 10 nouvelles rames installées).

Fin 2007, environ 76 % du parc de matériel roulant du TER Lorraine était neuf ou modernisé.

Des horaires réaménagés

L’arrivée du TGV Est en juin 2007 a également permis de développer l’utilisation du Métrolor qui a du adapter ses horaires (34 adaptations depuis le 2 septembre 2007). Ces modifications répondent en partie aux demandes des usagers que le Conseil Régional de Lorraine a pu recueillir grâce au dispositif exceptionnel de consultation publique qu’il avait mis en place en avril (Numéro Vert, site Internet, etc.).

La mise en œuvre de ces nouveaux horaires a permis d’attirer une nouvelle clientèle, plus nombreuse et d’améliorer la ponctualité des trains. Pour exemple, en septembre 2007, plus de 96% des Métrolor-TER sont arrivés avec moins de 5 minutes de retard. Un effort accompagné par la création de nouveaux arrêts et la mise en place de trains supplémentaires.

Des tarifs adaptés

Pour offrir à tous les Lorrains la possibilité d’utiliser d’avantage le train, le Conseil Régional a également mis en place en 2006 une gamme tarifaire régionale cohérente, plus simple, moins chère et mieux adaptée à leurs besoins. Après 2 années d’existence, la tarification zonale a rencontré un succès important qui a permis d’augmenter le nombre de voyageurs occasionnels de 25%.


+35% depuis 2004, c'est assez impressionnant ! Esperons que l'on ne s'arrêtera pas en si bon chemin :D

Mais pensez-vous qu'ajourd'hui le réseau TER a atteint son potentiel maximal, ou qu'il reste encore des choses à faire ? Si oui lesquelles ?

La déclaration complète ici.
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: 2007 : Le renouveau du TER Métrolor, qui se poursuit en

Messagepar guill » 11 Jan 2008 16:54

Bonsoir,

Sans vouloir remettre en cause l'enthousiasme suscité par cette nouvelle, je crois me rappeler que les 22,1% d'augmentation de fréquentation de juin à semptembre sont dut pour quasi moitié à l'augmentation de fréquentation elle même, et pour la grosse moitié au reversement dans le public TER des voyageurs qui effectuaient auparavant des voyages regionaux ou interregionaux grâce aux Corail de VFE. Je ne suis pas certain, mais je crois que c'est cela.

Les modifications qui pourraient être bonnes, à mon goût, arriver à mettre du matériel permettant d'absorber l'ensemble des voyageurs, notamment aux heures de pointe.
Créer plus de TER Nord-Lorraine <> Sud-Lorraine.
Améliorer les temps de correspondance notamment pour les petites lignes, et se préoccuper de ces petites lignes.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: 2007 le renouveau du TER Métrolor, qui se poursuit en 20

Messagepar BoDiAbLe » 12 Jan 2008 14:13

Le bassin de Nancy sera donc le premier réseau urbain lorrain a accueillir la carte SimpliCités, pusique nous serons équipés d'un système sans contact cet été (quelques infos là-dessus qui viendront plus tard ;))
Je ne comprends pas pourquoi d'autres réseaux comme Metz ou Epinal ne sont pas encore compatibles SimpliCités alors qu'ils ont déjà une billetique sans contact en service (surtout celle d'Epinal, récente).

Concernant le développement du TER, a-t-on des statistiques pour savoir quelles lignes lignes sont concernées par ces augmentations de fréquentation?
Comme le dit Guill, certaines lignes continuent d'être délaissées. Sont-elles aussi concernées par ce bilan flatteur pour le CR ? j'ai des doutes..
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 2007 le renouveau du TER Métrolor, qui se poursuit en 20

Messagepar jean umber » 10 Mar 2008 16:07

Mordorian2 Wrote:
Mais pensez-vous qu'ajourd'hui le réseau TER a atteint son potentiel maximal, ou qu'il reste encore des choses à faire ? Si oui lesquelles ?


Bonjour,

Ce qu'il reste à faire? Eh bien harmoniser au maximum les correspondances sur le sillon lorrain, en provenance des vallées vosgiennes, du bassin houiller, de la vallée de l'orne... et surtout, diamétraliser les relations au départ de Nancy : faire du Remiremont - Luxembourg en permanence.
jean umber
 

Re: 2007 le renouveau du TER Métrolor, qui se poursuit en 20

Messagepar arno » 13 Mar 2008 20:38

le déploiement de SimpliCités sur l'agglo de Nancy fera le plus grand bien pour au moins 2 raisons:
- remplacement de la billétique magnétique actuelle, bien mais un peu dépassée
- simplifier la tarification Stan/Sit/Sub (si, SVP, faites qqch de simple...)
- faciliter les liaisons TER <-> Stan/Sit/Sub dans toutes les gares du bassin (et là j'imagine notre TVR croulant de passagers rue St Jean...)

Dans l'autre sens aussi: puisque j'ai une caret SimpliCités pour mes trajets Stan, pourquoi m'embêter sur l'A 31 avec ma voiture alors que Metz est accessible facilement en Métrolor ?

Que du bonheur en Lorraine !!! Bienvenue chez les Lorrains !!!!!!!
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: 2007 le renouveau du TER Métrolor, qui se poursuit en 20

Messagepar ZF-Man » 13 Mar 2008 21:07

C'est vrai que la situation des petites lignes, enfin je connais bien la Moselle Est n'est pas forcément a envier, et malgré le matériel un ch ouilla plus récent, n'a pas vu d'améliorations sensibles.

Pour le reste, la diametralisation peut avoir du bon, mais elle ne doit pas etre massive et systematique, assurer un "squelette" entre Epinal et Luxembourg peut etre un plus en terme d'exploitation et d'abscence de correspondances, mais ca ne doit pas primer pour le reste ;).

La carte simplicités, il faut voir avec quel matériel elle est installlée a Nancy (Ascom ?), parce que ce qui peut etre possible techniquement ne l'est pas encore fait a cause de manque de volonté politique, donc wait and see ;)
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: 2007 le renouveau du TER Métrolor, qui se poursuit en 20

Messagepar BoDiAbLe » 13 Mar 2008 21:12

Hello Zf ;)

ZF-Man Wrote:La carte simplicités, il faut voir avec quel matériel elle est installlée a Nancy (Ascom ?), parce que ce qui peut etre possible techniquement ne l'est pas encore fait a cause de manque de volonté politique, donc wait and see ;)

Ascom à Nancy, en effet.

Sinon, une quinzaine de réseaux urbains et interurbains de la région ont signé une charte d'interopérabilité pour le déploiement de la carte SimpliCités sur toute la Lorraine.

Voir le topic consacré à l'arrivée de SimpliCités et de la nouvelle billettique sur l'agglo de Nancy ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sanglier08, sapino, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia