Le Plan Accessibilité 2008 > 2015

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: stan75, Nico54300, ToBoZZ, BoDiAbLe

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar ZF-Man » 05 Nov 2008 19:50

ToBoZZ a écrit:Salut,

A noter aussi que les quais posés dans le bassin de Pompey sont inclinés, et prévus pour que la roue du bus frotte sur le bas, et ainsi que celui-ci s'accoste sans risque d'accrochage.

L'installation est plus onéreuse que pour les quais "classiques", droits, installés par la CUGN, mais cette différence de budget initiale se réduit avec le temps : les quais inclinés ne sont pas soumis aux frottements des bus sur la partie supérieure : ni les quais ni les bus sont endommagés.

C'est tout le même râlant de constater que des Citaro qui n'ont même pas 10 jours de service, ont déjà l'avant de la palette totalement défoncé, à cause d'accostages trop... accostés (un jour on pourra parler d'empalement dans le quai...).


'jour

Je pense que ce probleme de frottement / raclement est plus du au véhicule qu'a l'infrastructure en elle meme.

Sur le Citaro II, la palette est
1/ positionnée assez en avant
2/ fixée sous le chassis sans souci d'intégration (juste en dessous de la porte)

Quand on regarde la concurrence, chez volvo ou irisbus, les palettes sont nettement plus compactes et parfois memes, benefice ultime, intégrés dans le nez de marche.

Du moins sur Metz, on a eu quelques légers problèmes (mais mineurs : on a pas/peu d'arrets aménagés), mais les Citaro II on posé beaucoup de problemes a Rennes sur ce plan la : jusqu'a des palettes arrachées.
Il doit y avoir un sujet sur vivabreizh qui en parle.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 602
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar sajuuk » 05 Nov 2008 20:42

Est-ce que les quais inclinés permettraient d'éviter ça ?
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar BoDiAbLe » 26 Nov 2008 15:38

sajuuk a écrit:Est-ce que les quais inclinés permettraient d'éviter ça ?

Ca permettraient surtout aux bus d'éviter de les défoncer (les quais), comme ce fut le cas à certains arrêts ;)

Sinon pour info, les premiers bus pelliculés "Plan Accessibilité" commencent à arriver.. :D
La déco dupliquée est sur ce topic en page précédente, en attendant les photos ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3044
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar kevin54 » 26 Nov 2008 15:39

Vivement les photos alors !!
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar BoDiAbLe » 27 Nov 2008 19:24

Les Lignes 171-172 accessibles ont officiellement été inaugurées aujourd'hui.
Vu à l'édition locale de Nancy (dispo ici sur le site de France 3 Lorraine un peu plus tard dans la soirée, édition du 27/11) un Citaro Solo pelliculé "Plan Accessibilité" et que le marquage aux arrêts est réalisé.

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3044
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar BoDiAbLe » 28 Nov 2008 6:06

Un article est paru aujourd'hui dans les éditions de Nancy de l'Est Républicain. On y apprend que la ligne 123 sera accessible en 2009 (prévu initialement fin 2008, et d'ailleurs il me semble que quasiment tous les travaux de rehaussement des arrêts sont désormais terminés, non ?) puis les lignes 122 et 126 en 2010.

Aucune mention aux lignes 130 et 138 pourtant concernées elles aussi à court terme. Pas mal d'arrêts sont aménagés pour la 1ère malgré le manque de bus à palettes en circulation sur la ligne pour le moment (on verra où iront les 8 Citaros articulés qui doivent arriver bientôt), et installation des palettes sur les bus de la seconde prévue en 2009 malgré, inversement, le manque d'arrêts déjà rehaussés sur son itinéraire.

En tout cas la livrée sur les bus des lignes accessibles me semble du plus bel effet, hâte de voir ça.
On aperçoit aussi dans le reportage de France 3 (édition du 27/11) qu'un valideur mixte est désormais installé comme prévu à droite de la seconde porte, celle par laquelle embarque les UFR.
Et l'annonce vocale des arrêts semble enfin fonctionner sur 171 et 172.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3044
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar sajuuk » 29 Nov 2008 17:55

Le guide d'accessibilité est dispo sur le site de stan.
De plus, ils ont abandonné le picto PMR barré pour le remplacer par un picto PMR normal avec un point d'exclamation pour dire que l'arrêt n'est pas accessible, ou rouge pour parler de la ligne complète.
Le nouveau picto :
Image

Tout ici :
http://www.reseau-stan.com/evenement/index.asp?rub_code=3&thm_id=37&evn_id=402
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar ToBoZZ » 07 Déc 2008 16:45

Salut,
ToBoZZ a écrit:Les points importants qu'on peut en tirer : [...]
- Un système de voyant lumineux va être installé dans les trams, pour indiquer la fermeture des portes. On peut trouver ce système notamment dans les tramways fer Citadis,

Ce système est installé sur la première porte de la V24, sûrement pour des tests. Ca rend assez bien ;-)

Image Image Image Image
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar Stephan » 08 Déc 2008 13:06

Super la signalitique ! on se dirait dans le métro ;)

ça sera comme ça que dans le tram ou c'est destiné aussi aux lignes classiques ?
Stephan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 04 Sep 2008 13:49

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar guill » 08 Déc 2008 15:08

Bonjour,

Malheureusement il n'y a que le tram qui a cette signalétique thermomètre.
La Connex ne peut ou ne veut pas en mettre dans les bus, car ils ne sont pas spécifique à chaque ligne (mais des panneaux interchangables sur les parois obliques au dessus des fenètres pourraient être facilement installés ...). Alors on nous pond desn écrans télé qui affichent parfois des infos sur la ligne qu'on parcours. Et le cas échéant, ce n'est pas très lisible. Enfin, ça fait moderne et ça doit rentrer dans les critères d'accessibilité ... je trouve ces écrans, surtout sur les 122-126 ridicules :( , tant, souvent, ils ne marchent pas (du coup, on ne sait pas où l'on se trouve) et font donc de la pub pour simplecomme.com. Mais puisqu'on nous dit qu'on ne peut pas mettre de thermomètre sur des panneaux ... :evil:

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Le Plan Accessibilité 2008 > 2015

Messagepar BoDiAbLe » 18 Déc 2008 22:46

Salut tlm,

Le site Accessibilité du réseau Stan est en ligne, ici. ;)

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3044
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Plan Accessibilité 2008 > 2015

Messagepar kevin54 » 10 Jan 2009 11:33

oui et en plus tout est très bien expliqué toutes mes félicitations au réseau stan
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Le Plan Accessibilité 2008 > 2015

Messagepar BoDiAbLe » 10 Jan 2009 20:27

Salut,

J'ai quelques photos de la ligne 172 accessible prises en décembre à Pulnoy (elles sont pas tiptop niveau qualité parce que prise avec mon téléphone) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3044
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Plan Accessibilité 2008 > 2015

Messagepar kevin54 » 10 Jan 2009 20:42

Ces photos sont très très belles bravo Bodiable
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Le Plan Accessibilité 2008 > 2015

Messagepar guill » 10 Jan 2009 21:04

Salut Bodiable,
Merci pour les photos.
Sais-tu si l'écran TFT à l'avant du bus affiche le plan mieux qu'au début et que dans les autres lignes, type 122-126 ? ou est-ce toujours trop petit ?

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Le Plan Accessibilité 2008 > 2015

Messagepar BoDiAbLe » 10 Jan 2009 21:13

guill a écrit:Salut Bodiable,
Merci pour les photos.
Sais-tu si l'écran TFT à l'avant du bus affiche le plan mieux qu'au début et que dans les autres lignes, type 122-126 ? ou est-ce toujours trop petit ?

Alors le nom du prochain arrêt s'affiche en plus gros par rapport à avant (je crois qu'il y a des règles fixées concernant la taille de la police, pour qu'elle soit lisible par les malvoyants), mais c'est toujours aussi moche que ce qu'on a dans le 138, le 123 ou le 122-126. Par contre le plan affiché entre deux arrêts c'est toujours aussi petit et donc peu lisible.
On en avait déjà parlé, mais à Grenoble ce qui est fait est vraiment chouette (et je ne dis pas ça parce que c'est à l'administrateur de Lineoz (Arnaud) qu'on le doit :beammeup:) : dense en information, pratique et beau, tout le contraire de ce qu'on a à Nancy quoi. Voir ici. ;)

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3044
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Plan Accessibilité 2008 > 2015

Messagepar BoDiAbLe » 11 Fév 2009 9:19

Salut,

Pour info, après les 14 Citaro G I qui seront mis aux normes PMR en 2009, ce sont 10 bus standards de 2006 qui devraient suivre.
A priori des GX317GNV s'ils sont de 2006, non ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3044
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Plan Accessibilité 2008 > 2015

Messagepar TCN54 » 11 Fév 2009 19:54

BoDiAbLe a écrit:Salut,

Pour info, après les 14 Citaro G I qui seront mis aux normes PMR en 2009, ce sont 10 bus standards de 2006 qui devraient suivre.
A priori des GX317GNV s'ils sont de 2006, non ?

les derniers GX317 (ZT) sont 10 mais mis en service en 2005
sinon un article ce matin dans la PQR du correspondant journal de St Max
la mairie avec la CUGN étudie la mise en accessibilité des arrêts tram :
plusieurs hypothèses sont étudiées (voir ici)
TCN54
 

Re: Le Plan Accessibilité 2008 > 2015

Messagepar BoDiAbLe » 28 Mar 2009 22:03

Hello :D

L'appel d'offres pour la mise à niveau des 14 Citaro G I est à nouveau sur la plateforme en ligne des appels d'offres du Grand Nancy..
Est-ce que le précédent AO a été infructueux ?

Sinon, je constate que les travaux de mise en accessibilité vont bon train sur le 122 et le 126, alors que le 123 n'est pas encore déclaré accessible.
Il me semble néanmoins que les travaux sur le 123 sont terminés non ? La ligne devait être accessible fin 2008 puis début 2009..Ca devrait être pour tout bientôt là.
Le 122-126 devrait suivre rapidement, voire peut-être être déclaré accessible en même temps que le 123..?

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3044
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Plan Accessibilité 2008 > 2015

Messagepar kevin54 » 30 Mar 2009 13:12

les travaux ne sont pas terminés
arrêt jeanne d'arc vers nancy : le poteau est "vide" (en face l'abribus est aussi vide)
vide= pas de documentation (plans et horaires,...)
arrêts cheminots,angleterre,la haye (dans les 2 sens) encore pas de travaux
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Le Plan Accessibilité 2008 > 2015

Messagepar TCN54 » 30 Mar 2009 18:51

kevin54 a écrit:les travaux ne sont pas terminés
arrêt jeanne d'arc vers nancy : le poteau est "vide" (en face l'abribus est aussi vide)
vide= pas de documentation (plans et horaires,...)
arrêts cheminots,angleterre,la haye (dans les 2 sens) encore pas de travaux

de plus quelques mètres avant cet arrêt Jeanne d'Arc (lignes 123 et 138) un 2ème rehaussement de trottoir vient d'être effectué ; pour quelle utilité ???
TCN54
 

Re: Le Plan Accessibilité 2008 > 2015

Messagepar BoDiAbLe » 31 Mar 2009 5:38

Et puis j'avais oublié que les travaux de République et de Mazagran avaient été reportés faute de budget.
Il s'agit n'empêche des deux arrêts les plus importants de la ligne..

Il me semble néanmoins qu'une fois 90% des arrêts rehaussés, la ligne peut-être déclarée accessible (cf. page web sur l'accessibilité du réseau Stan).

Concernant le quai auquel tu fais référence TCN, on dirait que ça ressemble à un aménagement dépose/départ comme par exemple celui au terminus du 123 aux Nations, non ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3044
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Plan Accessibilité 2008 > 2015

Messagepar TCN54 » 31 Mar 2009 7:24

BoDiAbLe a écrit:Concernant le quai auquel tu fais référence TCN, on dirait que ça ressemble à un aménagement dépose/départ comme par exemple celui au terminus du 123 aux Nations, non ?

çà peut y ressembler où ils ont décidés de scinder les 2 arrêts 123 et 138
TCN54
 

Re: Le Plan Accessibilité 2008 > 2015

Messagepar sajuuk » 18 Avr 2009 10:41

Salut !

J'ai constaté sur les arrêts de bus récemment (re)faits du 131 comme l'Orée du Bois et route de Fléville que le même système de marquage au sol que por le 171/172 a été implanté (carré jaune pour l'emplacement UFR et bandes blanches en reliefs à l'emplacement de l'avant du bus). En est-il de même pour les autres arrêts récents ?
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Le Plan Accessibilité 2008 > 2015

Messagepar guill » 18 Avr 2009 13:10

Bonjour,

Certains arrêts refait sur la ligne 134-135 ont aussi ce marquage. Ils ont été refait il y a une année environ.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BBreteau, Bing [Bot], Brad, Connexity, GX217, Le homme, Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia