D'ici 20-30 ans, peut-être plus, il est certain qu'une telle ligne nouvelle existera ou sera plus sérieusement étudiée, par exemple comme un prolongement de la LGV Rhin-Rhône Nord (pour l'instant RFF ne parle même pas de cette branche, c'est dire l'échéance
). Mais en 2007-2008 ça me parait franchement folklorique...
Déjà parce que la ligne actuelle Nancy/Metz a des performances relativement bonnes : il faut 37 minutes pour faire le trajet entre les deux villes avec un arrêt à Pont à Mousson et à Pagny sur Moselle (la majorité des trains). Combien de temps pour faire Nancy/Metz avec la ligne nouvelle ? Moins, c'est certain, mais
beaucoup moins ou juste
un peu moins ?
Le point le plus délicat est celui de l'accès aux gares centrales : à Metz y'a de l'espace, et même s'il est déjà occupé par d'autres voies (de dépôt notamment) on peut très bien imaginer qu'il soit réaménagé. Mais pour Nancy ?
- l'axe Champigneules-Nancy n'est qu'à deux voies, difficilement améliorable pour pas cher, et c'est l'axe le plus difficile à gérer de la ligne. C'est probablement lui qui sera le premier saturé.
- au nord de la gare de Nancy (j'entends sur plusieurs kilomètres) on a du bâti dense, hors de question d'y faire passer une voie ferrée (trop contraignant, trop coûteux), sauf peut-être en tunnel (même chose...).
- y'a le massif de Malzéville/Domartement/Bouxières qui nécessiterait un tunnel pour un accès nord. Trop cher.
- reste l'accès sud, en contournant Nancy via Seichamps et en se raccordant à la ligne classique vers Laneuveville. Même chose que précédemment : l'axe Jarville-Nancy est à peu près dans la même situation que l'axe Champigneules-Nancy, même si là y'a de l'espace à valoriser pour améliorer la desserte.
- en outre cette solution pose un problème de temps de parcours : s'il faut plus de temps pour faire Nancy-Metz via cette ligne que via la ligne classique, où est l'intérêt ? A moins de faire de cette ligne une LGV, mais ça serait encore plus coûteux...
Alors comme BoDiAbLe je pense que la troisième voie est une bien meilleure idée : déjà elle est dans les moyens du CR, ensuite si vraiment on veut à tout prix améliorer les temps de trajet entre Nancy et Metz on peut éventuellement redresser certaines courbes qui brisent la vitesse de pointe (cette solution reste quand même bien moins onéreuse que la ligne nouvelle...).
Surtout, cette ligne nouvelle dont il est question desservirait quoi à part Nancy et Metz ? Un RER sous-entend une desserte fine d'agglo. Ici quoi ? Certes dans les deux cas on peut imaginer de nouvelles gares dans les agglos de Metz et de Nancy, selon le tracé de la ligne. Et après ? Entre les deux villes toute la population à desservir par le train se concentre sur la ligne existante, alors quel intérêt de la doubler à l'ouest ou plus vraisemblablement, à l'est ?
Enfin, donner entre 600 millions et un milliard d'euros à ce projet c'est ne pas les donner
ailleurs. Mais l'argent, même lorsqu'il a coulé à flot, n'a jamais été infini, et éviter le gaspillage me semble être une idée sur laquelle tout le monde sera au moins un peu d'accord... D'autant qu'il reste la LGV Est-2 à finir, même commencer d'ailleurs, et la somme de ce RER pourrait être utilisée sur des projets ponctuels d'amélioration de l'infra, et pas seulement sur cette ligne Nancy/Metz, car je rappelle qu'il existe d'autres lignes en Lorraine...
A mon sens si on veut que Metz et Nancy travaillent ensemble il y a d'autres moyens d'y parvenir qu'une ligne nouvelle estimée entre 600 millions et un milliard d'euros... Et s'il y a bien une nécessité aujourd'hui en Lorraine c'est de faire travailler ces deux villes ensemble, plutôt que de chercher à urbaniser des champs (super pour l'étalement urbain d'ailleurs).
Bref, pour résumer (j'espère avoir été assez clair dans mes phrases et tout), à mon sens c'est une ligne techniquement pas évidente (accès de Nancy), extrêmement onéreuse et pas franchement nécessaire pour l'instant (d'autant que des solutions d'amélioration de cet axe existent, comme la troisième voie). Un projet difficile à comprendre de la part du CR...