Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
Crissement, oui, quand il pleut.-le bruit : les roulettes sont quand même bien bruyantes! J'aurais pas cru. En plus, on a l'impression de circuler sur de bon vieux rails éclissés, avec un clac-clac régulier (alors qu'il n'y a pas de rupture sur le rail ?). Accessoirement, le roulement pneu sur chaussée humide, c'est pas un modèle de silence
-Toujours côté bruit, mais pas "à charge contre le mode TVR", le crissement des freins à chaque freinage/arrêt en station et démarrage est un brin pénible.
C'etait prévu pour les lignes 2 et 3.-à quoi sert le rail qui va tout droit entre Nancy Gare et Kennedy avant de tourner sur le viaduc?
Exactement. C'est de là qu'entrent et sortent la plupart des rames du la ligne.-Et celui qui se détache de l'axe à St Georges, c'est pour l'accès au dépôt c'est bien ça?
Au départ, la section Roosevelt/Mouzim était exploitée en voie unique.-Quel était le fonctionnement initialement prévu à Mouzimpré? On peut voir que le rail fait une boucle complète (même si les aiguillages ont été déposés...). Pour sortir du terminus, on est obligés de quitter le rail car celui-ci se dirige vers la voie utilisée pour l'autre sens... Quel est donc l'histoire de ce truc ni fait ni à faire?
En effet, on en parle d'ailleurs sur le topic consacré à l'accessibilité.-Dommage qu'en mode non guidé, on trouve des "stations" qui sont indignes d'un mode lourd... on aurait au moins pu aménager le trottoir, mettre le quai en alignement de la chaussée (et pas en alvéole) empêcher le stationnement sauvage...
C'est le sujet favori de Monsieur Non !-Toujours au sujet des stations : Nancy Gare et Maginot sont bien si proches... Maginot est-elle pertinente (même s'il y a beaucoup de monde) ou n'aurait-il pas fallu la fusionner avec Point Central.
C'est une station de descente qui sert surtout le matin pour les étudiants. Dans l'autre sens, aucun souci pour rejoindre à pied (et en descente) la station St André. Tu viens de te plaindre de Maginot trop proche de Nancy Gare, je te rapelle-Pourquoi n'y a-t-il pas d'arrêt direction centre ville à Doyen Roubault? J'ai pas compris, en passant furtivement sur place.
Put-être aussi le seul truc où tu peux pas vraiment emmetre un avis subjectif (et donc ne pas critiquer/détester), contrairement à tout le reste...-La fameuse côte de Brabois : une bonne pente à 13%, mais dont on se rend mieux compte en vrai effectivement : ça grimpe (je n'en doutais pas... je précise).
Ils se sont plantés sur tout le secteur République, c'est pourquoi tout va être modif à l'horizon de la ligne 2 (cf. plus haut)-Le petit S avant Nancy Gare... on dirait qu'ils se sont plantés dans l'alignement de la voie à la construction.
Pour Point Central, le positionnemen est prévu pour la première ligne 3 qu'on nous proposait, qui devait tourner sur St Dizier. La flemme d'expliquer avec des mots là tout de suite, mais c'est une des raisons du positionnement de la station.-A part ça, la priorité au feux semble efficace... au moins sur l'axe St Georges/St Jean (ailleurs, j'ai pas trop observé). Je trouve juste curieux le choix d'avoir implanter les 4 stations Point Central et Cathédrale chacune avant le feu, et non après (vu qu'elles sont décalées, de toutes façons), ce qui permet une gestion des feux tricolores plus facile à gérer.
Normal, le TVR n'est PAS considéré comme un tramway partout. On le sait déjà..et on s'en tamponne en plus-Sinon, j'ai noté 3-4 détails de signalisation qui trahissent le fait que le TVR n'est pas considéré partout comme un tramway. (photos à venir)
Oui, système vieillisant qui etait déjà en place au temps du réseau bus (avant l'arrivée du tram en 2000, donc). Ca change au mois d'aout 2008.-déjà... les distributeurs de "pass" aux stations tram... quelle déception! Je pensais pouvoir y acheter un pass découverte, pour circuler 2 jours.. ben non! J'ai du me contenter d'un pass 10 voyages... et encore, une chance que j'étais à une station n'offrant pas que des pass unité!! Et une chance que j'avais les 8.70€ en espèces! Je voulais tenter ma chance dans le point de vente le plus proche.. mais fermé le dimanche.
T'es vraiment venu au mauvais moment, hein... La signalétique arrive avant la fin du mois. Et oui, tous les abris viennent d'être changés.-Les abribus sont pas très bavard... je veux dire, le nom de l'arrêt n'est pas souvent affiché. Sans doute parce qu'ils viennent d'être changés?
Le pôle 5 n'a rien perdu de son activité, il ne l'a pas encore connue...-Le principe de pôles de correspondances numérotés de 1 à 7... Pourquoi pas, mais je trouve que ça va trop loin : pourquoi sur le schéma de ligne dans les tram, les correspondances ne sont pas indiquées avec les lignes "qui n'ont pas le même n° que le pôle"? : par exemple la 135 à Vélodrome, ou la 161 à Saint Livier... De même, pourquoi n'ya-t-il pas de correspondance tram-bus organisée à Blandan, Jean Jaurès, Mon Désert
En revanche, le pôle n°5, toujours indiqué, a perdu un peu de son utilité....
En effet, c'est la même astérisque...mais c'est pas une station sur l'avenue Carnot comme précisé pour le service MobiStan, donc non pas possible.Pour finir sur un "détail" du plan du réseau : Est-ce que quelqu'un peut essayer le service MobiStan en demandant (depuis Oppidum, par exemple) de se faire déposer à l'arrêt Doyen Roubault? Normalement, ça devrait être possible
Euh, plutôt c'est tout tout court, parce que là, après ça : "Ou autrement dit, circuler en TVR, ça m'a rappelé des voyages en tramway... en Europe de l'Est avec des motrices de 40 ans d'âge et une voie dégradée." Je pense qu'on a capté ton point de vue (un chouilla exagéré, tu nous l'accorderas) .Bon, voilà, c'est tout pour ce soir.
sylvain Wrote:Ou autrement dit, circuler en TVR, ça m'a rappelé des voyages en tramway... en Europe de l'Est avec des motrices de 40 ans d'âge et une voie dégradée.
sylvain Wrote:-Pourquoi n'y a-t-il pas d'arrêt direction centre ville à Doyen Roubault? J'ai pas compris, en passant furtivement sur place.
sylvain Wrote:Dans le véhicule : ca semble étroit. Le couloir vers l'articulation et les passages de roues sont trop étroits. Une impression d'une rame rapidement bondée, même avec finalement pas tant de monde que ça. Les plateformes au droit des portes ne me semblent pas assez larges, certainement à cause des sièges placés en face
sylvain Wrote:-En mode non-guidé, le TVR se transforme en trolleybus finalement pas si mal que ça! C'est plus confortable, on va plus vite, c'est assez chouette!
sylvain Wrote:-Sinon, j'ai noté 3-4 détails de signalisation qui trahissent le fait que le TVR n'est pas considéré partout comme un tramway. (photos à venir)
BoDiAbLe Wrote:Content que tu aies enfin testé. Au moins, on pourra prendre au sérieux ton opinion. Aske casser du TVR pendant des années sans même l'avoir vu, fallait quand même oser.
D'accord. J'ai pas été gaté par le temps non plus, c'est vrai.Crissement, oui, quand il pleut.
Oui, mais c'est pas de ça que je parle.Le "clac-clac" se produit régulièrement, tous les 20-30m environ, et non à chaque pont.Concernant les ruptures sur le rail : si, sur les ponts/viaducs. Normal quoi.
Qu'est-ce qui a motivé ce changement de stratégie?Au départ, la section Roosevelt/Mouzim était exploitée en voie unique.
Quant à la boucle au terminus, c'etait pour le stockage car au tout début, c'est de là qu'on injectait les rames de la 1 (on avait prévu un atelier, mais finalement idée abandonné).
Reflexion à part, on doit donc forcément avoir un guidage/site propre pour offrir l'accessibilité. Ainsi l'utilisation du TVR en mode non guidé aux extrémités de lignes où le site propre ne se justifie pas (un argument à priori intéressant) ne permet pas l'accessibilité.A terme, pour respecter les normes d'accessibilité, il faudra soit guider sur tout le parcours, soit mettre un système de palettes, soit proposer du TAD le long du tram...Pareil dans les pentes.Bon, y'a quand même une explication : sur St-Max, un site propre (en voie unique, apparament) guidé doit être construit, mais la mairie fait blocus. Du coup, c'est censé être du provisoire, l'exploitation actuelle sur cette zone.
En légère alvéole en fait je voulais dire: le conducteur doit franchement s'approcher du trottoir et l'arrêt est encadré (pas immédiatement) par du stationnement le long du même trottoir.Par contre, il n'y a pas de "stations" non guidées en alvéole..
J'ai pas trouvé que c'était proche, mais j'ai pas pu bien me rendre compte. J'ai vu par contre un arrêt de bus dans le sens descente, que la ligne aurait pu desservir, techniquement.C'est une station de descente qui sert surtout le matin pour les étudiants. Dans l'autre sens, aucun souci pour rejoindre à pied (et en descente) la station St André. Tu viens de te plaindre de Maginot trop proche de Nancy Gare, je te rapelle
C'est sans doute ça...Peut-être aussi le seul truc où tu peux pas vraiment emmetre un avis subjectif (et donc ne pas critiquer/détester), contrairement à tout le reste...
Je voulais dire qu'on a l'impression qu'ils voulaient que ce soit droit, mais que les géomètres se sont trompés et qu'il a fallu rattraper par un S.Ils se sont plantés sur tout le secteur République, c'est pourquoi tout va être modif à l'horizon de la ligne 2 (cf. plus haut)
Pas de problèmes, je comprends. Et pour Cathédrale?Pour Point Central, le positionnement est prévu pour la première ligne 3 qu'on nous proposait, qui devait tourner sur St Dizier. La flemme d'expliquer avec des mots là tout de suite, mais c'est une des raisons du positionnement de la station.
Je parle de sections guidées. Il y a un mélange des genres. Mais si on s'en tamponne alors...Normal, le TVR n'est PAS considéré comme un tramway partout. On le sait déjà..et on s'en tamponne en plus
Tant mieux. avec de la billetique sans contact, je suppose. Il date de quand exactement ce système?Oui, système vieillisant qui etait déjà en place au temps du réseau bus (avant l'arrivée du tram en 2000, donc). Ca change au mois d'aout 2008.
Pour ça, je le savais (je lis un peu le forum de temps en temps).T'es vraiment venu au mauvais moment, hein...
Ca viendra avec la ligne 2 là aussi? Les lignes 15x semblent masquées sur le plan de ligne.Le pôle 5 n'a rien perdu de son activité, il ne l'a pas encore connue...
Certes, mais ça n'empêche pas de faire une correspondance ailleurs que dans les pôles, pour certains sypes de trajets. Seulement là, c'est réservé aux initiés.Concernant Blandan, Jean Jaurès, etc. ce ne sont pas des pôles de correspondances (donc pas indiqués) parce que t'as pas du saisir la nuance : un pôle de correspondance c'est pas simplement un point de contact entre une ligne de bus et le tram (ex : Blandan) mais une vraie plateforme où les corres sont organisées (ex : Mouzimpré, où quand un bus arrive il y a un tram cadencé avec celui-ci). C'est d'ailleurs en lien avec le système d'infirmation dynamique dans les stations du centre-ville.
Ah ben c'est ce que je pensais faire, ce sujet tombant à pic... mais sur ce sujet, on peut lire :Si t'as d'autres trucs qui te turlupinent, un conseil : rends toi sur le topic où les nancéiens te racontent leur quotidien avec ce TVR, c'est quand même plus pertinent qu'un banal-résumé-bien orienté-un chouilla exagéré d'un jour, et c'est ici
BoDiAbLe Wrote:Sylvain Wrote:Demain, j'y vais pour la 3e fois, et cette fois, c'est à priori certains, je l'utiliserai enfin. Je vous dirais ensuite, à mon retour, mercredi
Ok. Sauf que ça n'aura pas sa place sur ce topic.
Bah oui, tu peux pas nous dire comment tu vis le tram à Nancy si tu l'utilises une journée...c'est pas le but de cette discussion.
C'était pas le but. Je suis venu, j'ai donné mes impressions (on m'a assez reproché de ne pas l'avoir testé), j'ai posé des questions sur les points qui m'ont intrigué (dont la plupart n'ont rien à voir avec le mode TVR en lui-même)Pas dit qu'on ait envie d'entrer une nouvelle fois dans un enième débat des pourquoi/comment ca se fait/oui mais/non c'est nul.
C'est surtout de l'aménagement dont je parlais... mais l'aménagement est contraint par les passages de roues. Agrandir les plateformes, c'est supprimer des sièges, qu'on ne peut pas mettre ailleurs(mais Milan fait pire donc on s'en tamponne, c'est ça? )pisano Wrote:Evidemment, ce n'est pas un tramway, mais un TVR Mais il suffirait que tu ailles faire un tour dans les tramways milanais, tu verras que finalement on est très bien dans le TVR nancéien question espace!
Là pour le coup je ne suis pas d'accord. Plus bruyant, plus remuant, le mode trolleybus (notamment à St-Max, où les routes sont complètement défoncées) n'est vraiment pas confortable, je trouve.
T'en fais pasReflexion à part, on doit donc forcément avoir un guidage/site propre pour offrir l'accessibilité. Ainsi l'utilisation du TVR en mode non guidé aux extrémités de lignes où le site propre ne se justifie pas (un argument à priori intéressant) ne permet pas l'accessibilité.A terme, pour respecter les normes d'accessibilité, il faudra soit guider sur tout le parcours, soit mettre un système de palettes, soit proposer du TAD le long du tram...Pareil dans les pentes.
Ahh Ok, un léger décalage nécessaire sur une station pour un axe qui en compte une trentaine. Ca va alorsJe pense en fait à St Livier (direction Mouzimpré). Ou l'arrêt d'après je sais plus.
Tu parles du petit S avant l'entrée en station en sortant du pont Foch. T'as pas du remarquer (certainement omnubilé par la pietre qualité du revêtement du Pont Foch, et je te comprends) mais s'il y a ce décallage c'est pour l'arrêt de bus des lignes 130 et 138 à cette station et aussi y glisser une piste cyclable. Bref, partage des modes quoi.Je voulais dire qu'on a l'impression qu'ils voulaient que ce soit droit, mais que les géomètres se sont trompés et qu'il a fallu rattraper par un S.
Oui, mélange des genres. C'est le principe de l'hybride...Je parle de sections guidées. Il y a un mélange des genres. Mais si on s'en tamponne alors...
Non, ça viendra quand le quartier sera terminé..De nouvelles lignes de bus sont prévues, notamment vers le nord.Ca viendra avec la ligne 2 là aussi? Les lignes 15x semblent masquées sur le plan de ligne.
Je crois qu'effectivement il est plus ou moins bien passé, c'est selon, et qu'il a certainement dû avoir droit à tout ça, ton message..Ah ben c'est ce que je pensais faire, ce sujet tombant à pic... mais sur ce sujet, on peut lire :BoDiAbLe Wrote:Sylvain Wrote:Demain, j'y vais pour la 3e fois, et cette fois, c'est à priori certains, je l'utiliserai enfin. Je vous dirais ensuite, à mon retour, mercredi
Ok. Sauf que ça n'aura pas sa place sur ce topic.
Bah oui, tu peux pas nous dire comment tu vis le tram à Nancy si tu l'utilises une journée...c'est pas le but de cette discussion.
D'où ce sujet "unique". Comme ça, vous pourrez le lire, ne pas le lire, l'oublier, le fermer, l'archiver, me voler dans les plumes, ou autre... au choix!
En effet j'ai un peu du mal à comprendre le "ça me rapelle les trams de l'Est vieux de 40 ans tellement je suis déçu, c'est même pire que ce que j'imaginais" et ce qu'on trouve en fouinant ton résumé : finalement tu ne reproches au TVR qu'un aménagement étroit et tu pinailles sur un bruit qui t'es désagréable. Finalement c'est pas si atroce.C'était pas le but. Je suis venu, j'ai donné mes impressions (on m'a assez reproché de ne pas l'avoir testé), j'ai posé des questions sur les points qui m'ont intrigué (dont la plupart n'ont rien à voir avec le mode TVR en lui-même)
Oui, c'est surtout ça qui a l'air de mal passer..Quelle susceptibilité... Bon, j'admet volontiers que c'était un peu provoc.
On veut rien : juste éviter d'entrer dans un enième discours sur le TVR.Si vous voulez, j'ai été enchanté par votre tram, j'en veux un pour remplacer mon vénéré Citadis grenoblois (la référence ultime...). C'est pas démagogique du tout.
BoDiAbLe Wrote:Ahh Ok, un léger décalage nécessaire sur une station pour un axe qui en compte une trentaine. Ca va alors
Oui, merci... bon on oublie, puisque ce "partage des modes" est visiblement une erreur, hein, puisqu'on va tout reprendre.Tu parles du petit S avant l'entrée en station en sortant du pont Foch. T'as pas du remarquer mais s'il y a ce décallage c'est pour l'arrêt de bus des lignes 130 et 138 à cette station et aussi y glisser une piste cyclable. Bref, partage des modes quoi.
il s'avère que c'est pas le principal souci de savoir si les pancartes de signalisation sont un mix de ce qui se trouve dans les systèmes routiers et ferroviaires : le but c'est que ça roule et que ça draîne des gens.
Arnaud Wrote:En fait, BoDiAbLe a raison, tu reproches pas grand chose au TVR : un aménagement étroit (mais c'est peut être le prix à payer pour bénéficier des autres avantages du système comme la debrayabilité) et le bruit du système de roulement/galet.
J'ai décidemment du mal à me faire comprendre. Il n'y a pas besoin de graphiquer tous les points de correspondance. Mais quand 2 lignes de croisent, ça parait naturel d'informer de la correspondance, même si elle n'est pas forcément orchestrée à la minute près. Je prends un exemple : j'habite à l'arrêt St François d'Assises et je veux me rendre à Kennedy. Je pourrais prendre le 139 et changer à Clémenceau/Jean Jaurès. C'est plus logique que de continuer jusqu'au point n°3 pour prendre ma correspondance.stan75 Wrote:Les correspondances aux noeuds prévus sont bien mieux fichues qu'auparavant. Quand à ta remarque Sylvain, je me dis que tu n'as pas du avoir souvent à graphiquer des lignes en correspondance avec un axe lourd sinon tu ne fera pas la remarque.
-le bruit : les roulettes sont quand même bien bruyantes! J'aurais pas cru. En plus, on a l'impression de circuler sur de bon vieux rails éclissés, avec un clac-clac régulier (alors qu'il n'y a pas de rupture sur le rail ?). Accessoirement, le roulement pneu sur chaussée humide, c'est pas un modèle de silence Wink
-côté confort...c'est quand même pas bien stable. Même sans tenir compte des imperfections de la chaussée, la caisse danse bien, et il y a pas mal d'à-coups. J'ai brièvement essayé de retrouver les même sensations dans le TFS qui m'a en partie conduit chez moi ce soir... c'est quand même pas pareil.
-La voie est sacrément dégradée un peu de partout. L'ornièrage est marquant (même après l'avoir "imaginé" d'après des photos).
-Dans le véhicule : ca semble étroit. Le couloir vers l'articulation et les passages de roues sont trop étroits. Une impression d'une rame rapidement bondée, même avec finalement pas tant de monde que ça. Les plateformes au droit des portes ne me semblent pas assez larges, certainement à cause des sièges placés en face
-En mode non-guidé, le TVR se transforme en trolleybus finalement pas si mal que ça! C'est plus confortable, on va plus vite, c'est assez chouette!
-La fameuse côte de Brabois : une bonne pente à 13%, mais dont on se rend mieux compte en vrai effectivement : ça grimpe (je n'en doutais pas... je précise).
-Le principe de pôles de correspondances numérotés de 1 à 7... Pourquoi pas, mais je trouve que ça va trop loin : pourquoi sur le schéma de ligne dans les tram, les correspondances ne sont pas indiquées avec les lignes
ZF-Man Wrote:Entierement d'accord concernant l'aménagement intérieur du TVR qui est vraiment fait en dépit du bon sens, au niveau largeur entre les passages de roues, c'est vrai que ca choque plus que dans un Citadis, parce qu'il n'y a pas de sieges dessus, je ne suis pas sur que metre en main il y ait une différence si terrible, enfin, passons.
BoDiAbLe Wrote:
…Et pourtant non, on est pas en train d’égorger un cochon dans la rame
Un Citadis bien silencieux...
Bien sur (et heureusement !), ça ne fait pas ça dans toute les rames…
Alors Sylvain, peut-être que tu aurais pu te rappeler ce cas grenoblois, et te dire qu’à Nancy tu es peut-être aussi tombé sur une (ou des) mauvaises rames…au lieu de faire ce raccourci : TVR c’est bruyant.
PS : cet après-midi, place de la gare de Grenoble, il y avait des types avec des instruments pour enregistrer et mesurer le bruit des tramways…
sylvain Wrote:Mais tu peux effectivement te réjouir que le "Citadis grenoblois" use la voie trop vite.
Depuis des années tu t'obstines à nous démontrer que le TVR n'est pas un tramway et là tu débarques avec ta comparaison pourrie en faisant réfélrence aux tramways de 40 ans de l'ancienne Europe de l'Est..On peut pas dire que ce soit très agréable pour nous, ce petit pic bien acidulé..sylvain Wrote:(Quand est-ce que j'ai été désagréable envers quelqu'un? Je pensais juste dire ce que j'avais ressenti, en posant quelques questions par curiosité -merci d'y avoir quand même répondu, au milieu de cet affrontement.)
BoDiAbLe Wrote:sur St-Max, un site propre (en voie unique, apparament) guidé doit être construit, mais la mairie fait blocus.
BoDiAbLe Wrote:De l'autre côté (donc Vandoeuvre), tu as raison, c'est une grosse anerie (qui va être remédiée en 2008, ouf !).
Pourquoi n'y a-t-il pas d'arrêt direction centre ville à Doyen Roubault? J'ai pas compris, en passant furtivement sur place.
C'est une station de descente qui sert surtout le matin pour les étudiants. Dans l'autre sens, aucun souci pour rejoindre à pied (et en descente) la station St André. Tu viens de te plaindre de Maginot trop proche de Nancy Gare, je te rapelle
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