[thématique] 750 volts sur nos têtes !

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[thématique] 750 volts sur nos têtes !

Messagepar BoDiAbLe » 07 Déc 2007 23:38

Salut les Gens :D

Depuis 1982, Nancy est une des six villes françaises équipées de cables d'alimentation électrique pour trolleybus, avec Lyon, St Etienne, Limoges, Marseille et Grenoble.
Aujourd'hui, alors que les cables sont en partie démontés à Grenoble ou Marseille, Nancy ne les a jamais démontés, et se lance dans un re-déploiement de son réseau trolleybus en choisissant d'équiper la ligne 2 (puis la ligne 3) avec ce mode, en plus de la ligne classique 121.
Le tram sur pneus, en service depuis 2000, réutilise lui aussi les bifilaires pour son alimentation électrique.

Bref, au dessus de nos têtes, nous avons donc plus de [strike]40 kilomètres[/strike] 54 kilomètres de cables aériens déployés sur l'agglomération. Ce qui fait de Nancy le ciel le plus cablé de France après Lyon ! ;)

Voici donc une thématique originale, qui se démarque du traditionnel topic Photos (ici): les cables aériens des trams et trolleybus de Nancy.
D'autres thématiques pourront suivre ;)
Dernière édition par BoDiAbLe le 16 Déc 2007 16:17, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [thématique] 750 volts sur nos tête !

Messagepar BoDiAbLe » 07 Déc 2007 23:38

Je commence la série par des clichés du centre-ville et du centre-gare de Nancy.
Le reste de l'agglo suivra. N 'hésitez pas à nourir ce topic aussi ;)

Cap sur Nancy-Gare et Nancy-Centre !

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe


Et en dessous, c'est à Lyon. Impressionant !
Image
© BoDiAbLe
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [thématique] 750 volts sur nos têtes !

Messagepar BoDiAbLe » 08 Déc 2007 16:33

Si ça enchante quelqu'un de nous faire un petit topo sur le système d'alimentation électrique type trolleybus, ça pourrait être sympa ;)
Puis n'hesitez pas à ajouter vos photos !
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [thématique] 750 volts sur nos têtes !

Messagepar Non » 08 Déc 2007 16:43

Vrai. Enfin l'ancien système et le nouveau c'est le même ?

Je ferai des photos dès que je croise un touriste tête en l'air qui photographie des fils, promis je lui emprunte son apn :lol:
Non
 

Re: [thématique] 750 volts sur nos têtes !

Messagepar A500 » 08 Déc 2007 18:29

Question que je me pose depuis un petit bout de temps:

A quoi servent les pancartes fixées à côté des "anciens" bifillaires (celles avec un numero et un éclair barré)?
A500
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 06 Mar 2005 18:45
Localisation: Nancy

Re: [thématique] 750 volts sur nos têtes !

Messagepar ZF-Man » 09 Déc 2007 12:10

A500 Wrote:Question que je me pose depuis un petit bout de temps:

A quoi servent les pancartes fixées à côté des "anciens" bifillaires (celles avec un numero et un éclair barré)?

Sans trop vouloir m'avancer, ca doit correspondre aux numéros des sections ? (ou des sous stations ?)
Il me semble qu'une partie des lignes trolleys etait encore sous tension a un moment, qu'en est-il ?

Sinon, quelques idées de photos: la boucle de retournement du 121, et la fameuse courbe qui passe sous la "grande route" entre Patton et tamaris sur la 124 (en plus une photo avec la montée en contre plongée rendrait bien ;) )
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: [thématique] 750 volts sur nos têtes !

Messagepar BoDiAbLe » 09 Déc 2007 12:34

ZF-Man Wrote:Sans trop vouloir m'avancer, ca doit correspondre aux numéros des sections ? (ou des sous stations ?)

En gros, oui ;)
ToBoZZ prépare un petit topo dans lequel tout sera expliqué ;)

Zfman Wrote:Il me semble qu'une partie des lignes trolleys etait encore sous tension a un moment, qu'en est-il ?

Elles y sont quasi toutes. Au PC y'a toujours l 'ecran de controle en fonction d'ailleurs.
Et la plupart des axes vont être réempruntés pour les futures lignes :D

Zfman Wrote:Sinon, quelques idées de photos: la boucle de retournement du 121, et la fameuse courbe qui passe sous la "grande route" entre Patton et tamaris sur la 124 (en plus une photo avec la montée en contre plongée rendrait bien ;) )
Tout ça arrive dans la suite des reportages, secteurs par secteurs (ou lignes par lignes).
D'ailleurs, hésitez pas à vous y mettre, hein ! ;)
Bon, vous aurez l'air un tantinet barjot, mais j'ai fait le plus dur : le centre et la gare.
Les autres quartiers seront moins envahis de regards étonnés !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [thématique] 750 volts sur nos têtes !

Messagepar ToBoZZ » 09 Déc 2007 15:14

Salut,

En fait, je ne fais pas de longues explications sur le sujet car deux articles très bien foutus sont sur Wikipédia :
> Trolleybus, sur le trolley en général, mais aussi sur les techniques moteur et captage ;
> Captage du courant, avec les différentes techniques de captage utilisées, perches, panto, 3e rail...

Sur la question des pancartes au niveau des lignes, c'est en effet pour séparer les secteurs d'alimentation. Je ne connais pas vraiment la signification des caractères inscrits sur ces pancartes, mais je vais me renseigner.
Sur les LAC du tram, ce ne sont plus comme a dit A500, celles avec "un numéro et un éclair barré", mais des pancartes jaunes.

Ici, dans le S de République :

Image
© ToBoZZ

Au niveau de ces pancartes, on remarque que la jonction est différente : il y a un "coupon neutre", c'est-à-dire un petit espace non-alimenté. On peut alors couper l'alimentation sur une section plutôt que de pénaliser toute la ligne.
C'est pour cela que lors du passage au niveau d'un coupon, l'éclairage dans la rame scintille et la ventilation se coupe pendant quelques secondes.

Image
Coupon neutre du S de République. © ToBoZZ

Si le tram accelère (donc nécessite et capte plus de courant), au moment du passage des têtes de perches sur le coupon, on peut remarquer en prétant attention quelques étincelles.

Un dossier sera mis en ligne sur le nouveau SnoStan, prochainement.

N'hésitez pas à corriger ou compléter mes propos, mes connaissances sont loin d'être parfaites ! :lol:
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: [thématique] 750 volts sur nos têtes !

Messagepar Yoda » 09 Déc 2007 22:31

Merci ToBoZZ pour ces explications.
La ligne tram est donc découpée en combien de sections ? Avez-vous le détail de celles-ci ?

Et à propos des sous-stations : quelqu'un pourrait faire un petit topo là-dessus ? Je suis pas vraiment connaisseur des questions techniques... Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: [thématique] 750 volts sur nos têtes !

Messagepar Sylvain » 12 Déc 2007 21:06

BoDiAbLe Wrote:Si ça enchante quelqu'un de nous faire un petit topo sur le système d'alimentation électrique type trolleybus, ça pourrait être sympa ;)
Puis n'hesitez pas à ajouter vos photos !


En toute modestie, j'ai ce petit "dossier" (c'est un des tous premiers trucs que j'ai fait sur un site web...)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [thématique] 750 volts sur nos têtes !

Messagepar BoDiAbLe » 12 Déc 2007 22:38

Salut, l'initié (référence à ton probable baptème de tram sur pneus :mrgreen:)
sylvain Wrote:En toute modestie, j'ai ce petit "dossier" (c'est un des tous premiers trucs que j'ai fait sur un site web...)
Génial !
J'y ai apprit plein de choses ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [thématique] 750 volts sur nos têtes !

Messagepar nanar » 13 Déc 2007 15:08

Salut

Bodiable, quand tu écris
Bref, au dessus de nos têtes, nous avons donc plus de 40 kilomètres de cables aériens déployés sur l'agglomération.


C'est 40 km x 4 fils, je présume ? (160 km, sans compter les cables de suspension transversaux).

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [thématique] 750 volts sur nos têtes !

Messagepar Sylvain » 13 Déc 2007 15:12

C'était en 750V, l'alimentation pour les PER180H?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [thématique] 750 volts sur nos têtes !

Messagepar BoDiAbLe » 13 Déc 2007 22:11

Oui Nanar, il faut multiplier par 4 si tu veux le nombre en km pour chaque ligne de fils. Et en plus je me suis trompé, en fait il y a 54km de bifilaires au dessus des têtes nancéiennes ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [thématique] 750 volts sur nos têtes !

Messagepar hinano » 17 Déc 2007 10:17

Oui bien joué pour ton dossier Tobozz, mais sachez aussi que l'orsque le conducteur passe en dessous d'un coupon neutre il ne doit pas accélérer afin de ne pas renvoyer de courant sur cette petite partie de ligne non alimentée, sinon il pourrait y avoir de la casse.
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: [thématique] 750 volts sur nos têtes !

Messagepar arno » 20 Jan 2008 22:40

J'ai aussi des photos "argentiques" et non scannées des terminus "parapluie" du 121 (ex-4) à Beauregard, du 3 aux Provinces (plus classique) mais aussi du terminus de Brabois qui a connu différent aménagements: classique idem le 3 aux Provinces (et proche de l'actuel du TVR en fait), et le plus complexe, avec des voies "trolleys" en arrêtes de poisson, plein d'aiguillage, etc... Qui s'en souvient ? C'était milieu des années 90 je crois, avec la "méga" ligne 4-4barré-19.

Autre chose amusante aussi, l'aménagement à Essey du 3 avec ses deux branches: au aurait dit que le prolongement du 43 (Seichamps) était imminent car tout était prêt à accueillir les bifilaires vers l'Est... mais rien ne se fera. Comm pour l'Av de Boufflers, dommage.

Et là, je ne pense pas avoir de photo, mais les bifilaires étaient resserées l'une contre l'autre à St Georges au croisement de la voie ferrée... car il fallait laisser la place aux barruères automatiques!! Si, si, regardez une diesel 63500 tirer quelques wagons de conteneurs bien confortablement installé dans un PER 180 H, c'est possible !!! :P
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: [thématique] 750 volts sur nos têtes !

Messagepar BoDiAbLe » 20 Jan 2008 22:48

arno Wrote:J'ai aussi des photos "argentiques" et non scannées des terminus "parapluie" du 121 (ex-4) à Beauregard, du 3 aux Provinces (plus classique) mais aussi du terminus de Brabois qui a connu différent aménagements: classique idem le 3 aux Provinces (et proche de l'actuel du TVR en fait), et le plus complexe, avec des voies "trolleys" en arrêtes de poisson, plein d'aiguillage, etc... Qui s'en souvient ? C'était milieu des années 90 je crois, avec la "méga" ligne 4-4barré-19.
Je crois que j'ai des photos numériques de tout ça, je les posterai ici à l'occasion ;)

Quelqu'un est partant pour poursuivre le reportage photos sur les autres quartiers de l'agglo ?

Pour info, il y a une section "750 volts sur nos têtes" dans la nouvelle photothèque blogOstan, rubrique "Les infrastructures".
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [thématique] 750 volts sur nos têtes !

Messagepar BoDiAbLe » 01 Mai 2008 21:00

Salut,

En attendant la suite du reportage photos sur le reste du réseau électrique, voici deux clichés du terminus de Beauregard (ligne 121, ex ligne 4), qui attend toujours ses trolleys italiens ansaldo :lol:
Vivement qu'il soit de nouveau parcouru par des perches..

Image
© ToBoZZ

Image
© ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [thématique] 750 volts sur nos têtes !

Messagepar Mordorian2 » 01 Mai 2008 23:25

Hello !

Un truc a été un peu oublié jusqu'à présent : les supports des bifilaires. Car en effet il faut bien que celles-ci soient fixées quelque part pour tenir en l'air ;) Alors même si le sujet n'est pas fondamental je vous propose quelques petites photos (de qualité un peu moyenne car prises avec mon téléphone*) :

- à la station Mon Désert, un support "stylisé" comme il y en a depuis le viaduc Kennedy jusqu'à Montet-Octroi (il me semble, si quelqu'un pouvait confirmer ;) ) :

Image
(c) Mordorian2

- ici c'est justement au Vélodrome, où on a des supports un peu différents :

> vue des bifilaires :

Image
(c) Mordorian2

> vue du poteau en entier :

Image
(c) Mordorian2

Maintenant je continue avec des photos qui ne sont pas les miennes :

- sur la droite près de l'arbre on peut voir les anciens supports trolleys :

Image
(c) BoDiAbLe

- sur cette photo, à gauche, on peut voir une fixation des bifilaires sur les façades des immeubles (ce type de fixation rend les bifilaires beaucoup plus discrètes) :

Image
(c) BoDiAbLe

Voilà ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: [thématique] 750 volts sur nos têtes !

Messagepar jorge » 10 Mai 2008 20:02

Bonjour à tous,

Petite question : sur les 54 km de bifilaire que compte le réseau, quel est la longueur réellement utilisée actuellement ?

Bravo pour ce topic :D car il est rare que les gens s'intéressent à la technique. J'aime beaucoup les photos :aime:

Au hasard du net, je suis tombé sur un dossier très complet des amis de "lyon-en-ligne" sur les bifilaires des trolleybus, cela mérite le coup d'œil.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [thématique] 750 volts sur nos têtes !

Messagepar BoDiAbLe » 10 Mai 2008 20:04

Salout Jorge :D

jorge Wrote:Petite question : sur les 54 km de bifilaire que compte le réseau, quel est la longueur réellement utilisée actuellement ?
Pour le moment, seulement les 11 km de la ligne T1 :(
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [thématique] 750 volts sur nos têtes !

Messagepar Momox de Morteau » 11 Mai 2008 6:59

Bonjour,

Que va t'il se passer lors des travaux de la ligne 2 et de la réactivation de la ligne 121 ?

Est ce qu'ils vont tout refaire ou seulement nettoyer, réparer ponctuellement ?
Est ce que le courant passe encore ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [thématique] 750 volts sur nos têtes !

Messagepar jorge » 11 Mai 2008 12:37

BoDiAbLe Wrote:Salout Jorge :D

jorge Wrote:Petite question : sur les 54 km de bifilaire que compte le réseau, quel est la longueur réellement utilisée actuellement ?
Pour le moment, seulement les 11 km de la ligne T1 :(
:bravo: HO ! bravo pour la conservation, car beaucoup de ville aurait déjà démonté la moitié qui ne sert pas... Non, je n'ai pas cité la ville de Marseille :lol:
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [thématique] 750 volts sur nos têtes !

Messagepar Canardeur » 23 Mai 2008 18:57

jorge Wrote:bravo pour la conservation, car beaucoup de ville aurait déjà démonté la moitié qui ne sert pas


C'est pour ca qu'ils vont resservir!

(HS: Nancy me manque [soupir...])
Canardeur
 


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jbstaebler


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia