7 ans, l'âge de raison ? Nous et le tram...

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

7 ans, l'âge de raison ? Nous et le tram...

Messagepar BoDiAbLe » 07 Déc 2007 19:20

Salut :D

Demain samedi 8 décembre, le tram de Nancy a 7 ans.
Inauguré le 8 décembre 2000 en grande pompe (du haut de mes 15 ans je m'en souviens encore :aime: ), il sera mis en service commercial quelques semaines plus tard. Suivront les problèmes que nous connaissons tous, puis une remise en service, ininterrompue depuis, au printemps 2002 (le 13 mars).

Sur ce topic, j'aimerais que chacun d'entre nous exprime son rapport au tramway.
Sans rentrer dans les polémiques (le choix du mode, le tracé, le futur), j'aimerais simplement qu'on écrive juste quelques lignes sur notre quotidien, notre relation avec ce véhicule désormais familier de nos vies nancéiennes.
Nous sommes tous différents, nos vies sont toutes différentes mais parmis les points communs qu'on peut y trouver dans chacune, il y a Nancy et le tram.

A 7 ans maintenant, on est loin des difficultés qu'on a subi à sa mise en service. L'âge de raison comme on dit..
Vous etes nancéien, usager ou non du tram, mais vous le cotoyez, vous vivez la ville avec lui.
Exprimez-vous ;)
Dernière édition par BoDiAbLe le 07 Déc 2007 19:34, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 7 ans, l'âge de raison ?

Messagepar BoDiAbLe » 07 Déc 2007 19:21

Je me lance ;)

Le tram de Nancy, c'est surement l'élement déclencheur de ma passion pour les transports urbains, d'abord nancéiens, puis en général par la suite.
Même si ma passion pour les transports en commun est sûrement arrivée quand j'etais tout petit et que mon père me faisait faire la sieste le mercredi après midi dans les michelines de la ligne Nancy-Epinal-Remiremont, j'ai réelement commencé à me plonger à fond dans ce domaine lorsque j'ai appris l'arrivée du tram sur Nancy.

Je me souviens encore du soir où la meilleure amie de ma grande soeur a lâché cette phrase qui m'a limite fait jubiler : "ils vont faire un tramway à Nancy, entre le Haudul et Tomblaine".
Même si par la suite il s'est avéré qu'elle avait carrément tout faut sur l'itinéraire :lol:, cette phrase a fait naître directement en moi des images de tramway strasbourgeois dans les rues nancéiennes (bah oui, à 14 ans pour moi strasbourg rimait avec tramway, et vice-versa !).
Les jours suivant je me suis rendu en ville, place Maginot, au kiosque Horizon 2006 dans lequel y était exposé tout le projet tram : 3 lignes en 2006, arrivée des bus au gaz, les nouveaux trolleybus, etc.
D'ailleurs, les premières images de synthèse que j'ai trouvées là-bas me laissait perplexe : "tiens, ils se sont gourés, ils l'ont mal placé sur les rails, y'a un côté qui touche pas l'autre rail !" :lol:
Je crois que là, la passion était lancée. J'ai passé presque tous mes mercredis après-midi dans ce local, avec les deux hôtesses (qui m'avaient d'ailleurs promis la maquette en plastique du tram que j'attendss toujours :lol: ;)), puis je me suis aventuré au dépôt Marcel Brot (me souviens d'un technicien qui m'avait fait monter à bord d'une rame, visiter l'atelier,..), à la Cugn et j'ai commencé à parler avec les conducteurs de bus. Me souviens aussi lors de la remise en service du 13 mars 2002 avoir séché les cours pour ne pas rater l'évènement et manque de bol avoir été filmé par M6...ma prof d'espagnol m'etait tombé dessus !!

Bref. Depuis tout ça, mon intérêt pour le reseau et pour tout ce qui touche à la mobilité à Nancy n'a cessé de croître.

C'est grâce au tram que j'ai lancé ce forum, le site aussi, et que je vous connais ;)

Le tram, je l'utilise quasiment tous les jours quand je suis sur Nancy.
Mon impression ? On revient de loin : par rapport au service de 2001, y'a pas photo, aujourd'hui c'est de la crème.
Bien sûr, y'a des jours où je peux pas me le voir ce tram sur pneus, quand on a rendez-vous en ville ou un train à prendre, qu'on arrive à la station et qu'on voit passages dans 14, 20 et 24 minutes..Les boules..!
Mais le fait d'êter allé faire mes études à Strasbourg puis à Grenoble ,souvent citées en exemple, m'a permis de relativiser un peu : le tram de Nancy n'est pas le seul à me poser un lapin de temps en temps !

Mon rapport au tram ? Il symbolise pour moi le renouveau de Nancy.
Des années "noires" 80-90, où la ville était triste et perdait des habitants à aujourd'hui, où le centre-ville, une partie du centre-gare et les quartiers traversés ont été rénovés grâce à l'arrivée du tram, où la mobilité a été redistribuée (j'adore voir mes parents descendre de temps en temps en ville en tram ou prôner les parking-relais à leurs connaissances), y'a pas photo.
Pour moi le tram a été un des premiers élements de redynamisation de Nancy (avec, entre autres, la rénovation de la place Stan), qui a permis à l'agglomération de se conforter dans son rôle de métropole régionale, et aujourd'hui ça me fait plaisir de lire que les quartiers desservis par la ligne font partie de ceux qui regagnent le plus d'habitants, de lire que le tram transporte 50 000 voyageurs par jour et a permis à tout le reseau de faire un bond de 34% depuis sa mise en service.

Alors, bien sur, lorsque le renouvellement de la ligne 1 avec un matériel plus fiable (un tram sur fer ?!) arrivera, je pense que je serai très dur à supporter : mon petit doigt me dit que j'apellerai à votre contribution pour sauvegarder une rame de notre très cher (ui, ui, dans les deux sens du terme ;)) tram sur pneus !

Bon anniversaire au tram, et l'aventure TC se poursuit avec la ligne 2 en mode trolleybus dans quelques mois ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 7 ans, l'âge de raison ? Nous et le tram...

Messagepar Yoda » 07 Déc 2007 21:32

Pour moi, le tram à Nancy symbolise la renaissance de la ville, et contribue à la dynamisation et à la métropolisation de l'agglomération.
Le balai incessant des tramways en centre-ville fait désormais partie du paysage, et, malgré tout ce qu'on peut dire sur l'engin, il redistribue la fonctionnalité de la ville.

Je trouve l'intégration de la ligne très réussie, notamment sur le boulevard Jean Jaurès et du côté des Rives de Meurthe.

J'utilise le tram assez régulièrement quand je suis sur place, ma foi bien pratique tout de même.

Bon anniversaire au tram nancéien !
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: 7 ans, l'âge de raison ? Nous et le tram...

Messagepar Mordorian2 » 07 Déc 2007 21:53

Pour moi le tram est Nancy, Nancy est le tram, et je n'imagine pas l'un sans l'autre, parce que je les ai toujours connus ensemble (je n'ai "fréquenté" Nancy qu'à partir de septembre 2002).

J'adore les voir passer rue Saint Jean, place de la République, leur balet incessant comme dit Yoda, vraiment j'adore ! En fait j'adore toute la ligne, dans sa totalité :aime:
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: 7 ans, l'âge de raison ? Nous et le tram...

Messagepar Non » 07 Déc 2007 21:58

Yoda Wrote:Je trouve l'intégration de la ligne très réussie, notamment sur le boulevard Jean Jaurès et du côté des Rives de Meurthe.

Faut pas avoir peur de dire que l'avenue du général leclerc est ratée.

Moi le tram ça m'évoque "beurk". C'est le truc qui a cassé l'ancien réseau, compliqué les correcpondances, alongé les temps de parcours, rendu certaines destinations hors de portée.

Maintenant qu'il marche à peu près tant mieux, reste qui me laisse le goût amer d'un gadget politique digne des annales de ce qu'il ne faut pas faire gestion municipale.
Non
 

Re: 7 ans, l'âge de raison ? Nous et le tram...

Messagepar BoDiAbLe » 07 Déc 2007 22:07

Non Wrote:Moi le tram ça m'évoque "beurk". C'est le truc qui a cassé l'ancien réseau, compliqué les correcpondances, alongé les temps de parcours, rendu certaines destinations hors de portée.

Sans rentrer dans un énieme débat, c'est ton avis je le respecte, je te donne juste le mien sur cette question :
malgré tout ce que tu reproches là, la fréquentation du réseau a augmenté elle est désormais surpérieue à ce que faisait l'ancien réseau.
Ca laisse un chouilla dubitatif sur ce que tu as dit...(pourtant tu me sembles pas plus bête qu'un autre pour apprendre à vivre le nouveau réseau :lol: ;))

Peut être davantage de correspondances, mais une qualité de vie retrouvée en centre-ville, débarrassé des murs de bus, et comme la souligné Yoda un réaménagement urbain qualitatif important.
Puis on ne peut pas parler de "casser l'ancien reseau" tant que le projet entier TCSP (tram) n'est pas abouti. Tel quel aujourd'hui, peut être, mais la construction du reseau n'est pas terminée. ;)

Maintenant qu'il marche à peu près tant mieux, reste qui me laisse le goût amer d'un gadget politique digne des annales de ce qu'il ne faut pas faire gestion municipale.

Laisse moi juste douter un tout petit peu sur ta pertinence quant à donner des leçons de "gestion municipale". ;)



Bon, en dehors de tout ça, tu ne nous dit pas comment tu "vis le tram" : l'utilises-tu ? comment vois-tu son insertion ? Et objectivement, comment vois-tu son intégration et son assimilation en ville et par les nancéiens ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 7 ans, l'âge de raison ? Nous et le tram...

Messagepar Yoda » 07 Déc 2007 22:11

Yoda Wrote:Faut pas avoir peur de dire que l'avenue du général leclerc est ratée.

Je te le concède.
Encore que, je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est ratée, car on peut l'améliorer : étailler un peu le nombre de poteaux qui soutiennent l'alimentation électrique qui alourdisse énormément la perspective.


Le tram de Nancy a également été un des vecteurs de communication pour la ville ces 7 dernières années. As-ton le tram le plus célèbre de France et de Navarre ? Assurément non, il suffit d'écouter autour de nous : à chaque fois qu'on aborde le tram à Nancy on nous rétorque le voisin strasbourgeois.
Mais en tout cas, on a peut-être le tram le plus charié de France :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: 7 ans, l'âge de raison ? Nous et le tram...

Messagepar Sylvain » 07 Déc 2007 22:13

Je suis venu 2 fois à Nancy, la première fois, mi-2001, ce devait être pendant la période d'interruption. L'ami à qui je rendais visite, qui avait passé 2 ans à Grenoble, se moquait en disant aussi "qu'ils s'étaient trompés, ils avaient oublié un rail... ou alors il n'y a qu'une seule voie, mais elle est vachement large" ;)
La deuxième fois, ce devait être au printemps 2003... mais je n'ai pas du croiser son chemin, je me souviens plus.

Demain, j'y vais pour la 3e fois, et cette fois, c'est à priori certains, je l'utiliserai enfin :mrgreen: . Je vous dirais ensuite, à mon retour, mercredi ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: 7 ans, l'âge de raison ? Nous et le tram...

Messagepar BoDiAbLe » 07 Déc 2007 22:20

sylvain Wrote:Je suis venu 2 fois à Nancy, la première fois, mi-2001, ce devait être pendant la période d'interruption. L'ami à qui je rendais visite, qui avait passé 2 ans à Grenoble, se moquait en disant aussi "qu'ils s'étaient trompés, ils avaient oublié un rail... ou alors il n'y a qu'une seule voie, mais elle est vachement large" ;)
La deuxième fois, ce devait être au printemps 2003... mais je n'ai pas du croiser son chemin, je me souviens plus.

Honte à toi !! T'es une des personnes sur ce forum qui a le plus craché sur le TVR et tu ne l'a même jamais vu, encore moins emprunté !! Je vais peut-être considérer tout ce que tu t'es acharné à pondre ces dernières années comme sans intérêt, finalement ! :mrgreen:

Sylvain Wrote:Demain, j'y vais pour la 3e fois, et cette fois, c'est à priori certains, je l'utiliserai enfin :mrgreen: . Je vous dirais ensuite, à mon retour, mercredi ;)

Ok. Sauf que ça n'aura pas sa place sur ce topic.
Bah oui, tu peux pas nous dire comment tu vis le tram à Nancy si tu l'utilises une journée...c'est pas le but de cette discussion.

Tu feras un autre topic si tu veux. Ou pas d'ailleurs (suis sûr qu'on peut l'ecrire avant toi.. ;) )
Bienvenue à Nancy Sylvain ;)
Dernière édition par BoDiAbLe le 07 Déc 2007 22:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 7 ans, l'âge de raison ? Nous et le tram...

Messagepar Non » 07 Déc 2007 22:20

BoDiAbLe Wrote:Sans rentrer dans un énieme débat, c'est ton avis je le respecte, je te donne juste le mien sur cette question :
malgré tout ce que tu reproches là, la fréquentation du réseau a augmenté elle est désormais surpérieue à ce que faisait l'ancien réseau.
Ca laisse un chouilla dubitatif sur ce que tu as dit...(pourtant tu me sembles pas plus bête qu'un autre pour apprendre à vivre le nouveau réseau :lol: ;))

Peut être davantage de correspondances, mais une qualité de vie retrouvée en centre-ville, débarrassé des murs de bus, et comme la souligné Yoda une réaménagement urbain qualitatif important.
Puis on ne peut pas parler de "casser l'ancien reseau" tant que le projet entier TCSP (tram) n'est pas abouti. Tel quel aujourd'hui, peut être, mais la construction du reseau n'est pas terminée. ;)

Laisse moi juste douter un tout petit peu sur ta pertinence quant donner des leçons de "gestion municipale". ;)

Bon, en dehors de tout ça, tu ne nous dit pas comment tu "vis le tram" : l'utilises-tu ? comment vois-tu son insertion ? Et objectivement, comment vois-tu son intégration et son assimilation en ville et par les nancéiens ?


Je rentre pas dans le débat mais un certains nombre de constructions ont été rélaisé le long de la ligne tram du vélodrome en passant par meurthe canal. Ca aide :)

De plus certaines lignes telle la 139 ou la 130 ont été renforcée au vu de l'évolution de la population.

C'est vrai mais j'ai jamais aimé la rue St jean, donc le fait qu'elle soit débarassée des bus ne me touche pas beaucoup. Mais c'est très personnel.

Je serais surement un très bon gestionanire mais un peu autoritaire. N'aimant pas trples chieurs type assoc de quartier qui dit non à tout. Si tu fais référence aux multiple trolleys. C'est au contraire de la bonne gestion. C'est plus un problème de perception des caténaires par la pop qui pose pb.

Je l'utilise le moins possible par choix d'efficacité, c'est pas passionnel. Il est pas sur mon chemin et je fais en sorte qu'il si trouve pas trop. Sauf quand je prends un train avant 5h45 ou que je rentre après 21H. En plus les heures creuses mettent vraiment en avant les defauts du tram, s'arrête trop trop trop pour rien.

Pour l'insertion j'ai dit, l'avenue du général leclerc est raté. Le reste est bien fait sauf le vélodrome qui a été réalisé trop tard.

Les nancéens ont fini par s'y faire en désespoir de cause et puis les automobilistes sont indécrotables. Quand aux étudiants la plupart ne sont que de passage donc ils s'en foutent un peu beaucoup du moment que "ça tient".
Non
 

Re: 7 ans, l'âge de raison ? Nous et le tram...

Messagepar BoDiAbLe » 07 Déc 2007 22:55

Bon, pour véiter que la discussion parte encore une fois dans un énième débat qui ne sert à rien, et afin qu'on trouve dans ce topic ce qu'il y a dans le titre -et que ça-, je repose la question, en attendant les réponses de ToBoZZ, A500, lol, Ciatro-G, Pisano, TGV79, Guill, Zati, Stan75 et tous les autres que j'oublie (il est 23h54, vous me pardonnerez ;)) :

A 7 ans maintenant, on est loin des difficultés qu'on a subi à sa mise en service. L'âge de raison comme on dit..
Vous etes nancéien, usager ou non du tram, mais vous le cotoyez, vous vivez la ville avec lui.
Exprimez-vous !
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 7 ans, l'âge de raison ? Nous et le tram...

Messagepar Yoda » 08 Déc 2007 9:36

Salut

Non Wrote:Désolé de faire dévier la discussion, mais je ne peux m'empêcher de réondre à ça :
Je serais surement un très bon gestionanire mais un peu autoritaire. N'aimant pas trples chieurs type assoc de quartier qui dit non à tout.

Pourtant, c'est le rôle que tu endosses ici, et même ailleurs...:roll:


Allez, j'essaye de recadrer un peu la discussion ;)

Le tram nancéien pour moi symbolise aussi mes débuts de soirées nancéiennes . Finalement on c'est un peu lui le lien, la transition entre la vie "nomale", quotidienne, du jour, et le monde nocturne.
J'y ai toujours constaté une ambiance différente à l'intérieur en fonction de l'heure (plus ou moins avancée) de la journée, c'est normal. Mais ça me fascine de me dire que dans 25 véhicules se vivent tant de percepetions et de vies différentes qui se partagent une ambiance que d'autres ne connaissent pas, et vice-versa.
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: 7 ans, l'âge de raison ? Nous et le tram...

Messagepar Canardeur » 08 Déc 2007 13:24

J'en ai des choses à raconter. Malheureusement pas trop le temps de passer sur ce forum en ce moment mais dès que j'ai 5 minutes, je repasse.

J'aurais intitulé ce topic: "7 ans, l'âge de raison? Nous et le réseau STAN".
Canardeur
 

Re: 7 ans, l'âge de raison ? Nous et le tram...

Messagepar BoDiAbLe » 08 Déc 2007 13:28

Canardeur Wrote:J'en ai des choses à raconter. Malheureusement pas trop le temps de passer sur ce forum en ce moment mais dès que j'ai 5 minutes, je repasse.
J'aurais intitulé ce topic: "7 ans, l'âge de raison? Nous et le réseau STAN".
Justement, le but de ce topic ce n'est pas de faire le procès une enième fois du réseau bus+tram, mais de raconter une anecdote ou son quotidien vis à vis de l'intégration du tram (ou du TCSP j'aurais du mettre) dans la ville..
"Comment je vois et vies la ville depuis l'installation de cette première ligne de TCSP ?", en quelques lignes.

Ca prend donc à peine 5 minutes ;)


[Modération
D'ailleurs, tout débordement ou nouvelle polémique, pas approprié à ce topic, sera supprimé.
Un peu marre de voir tous les topics pourris par les mêmes remarques depuis des années...
Alors désormais si ça n'a pas sa place dans le topic, ça sera supp.
Le but du forum n'est pas de toujours et encore condamner et regretter le passé -ça a été largement fait depuis 6 ans sur ce forum, et ça ne changera rien-, mais de discuter du reseau actuel, de son quotidien, de son évolution, de ses améliorations possibles :!: ]
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 7 ans, l'âge de raison ? Nous et le tram...

Messagepar ninikowal » 08 Déc 2007 17:01

A mon tour 8-)

J'ai passé un an à Nancy, c'était en 2003, et personnellement, malgré toutes les villes où j'ai pu habiter (Lille, Le Havre, Rouen, Dijon et Reims), il n'y a qu'à Nancy que j'ai pu me passer de ma voiture, déjà et surtout parceque j'habitais au pied de la station Montet Octroi. Mais aussi car je trouvais les correspondances faciles à utiliser (du fait des nombreux points de correspondance avec les arrêts de tram. :aime:

C'était aussi la ligne qui m'amenait tous les jours à l'école (descente à Doyen Roubault pour rejoindre l'IUT). La pass 365 me permettait aussi de me ballader partout quand j'en avais envie, de faire des boucles entières de trajet pour découvrir la ville et les alentours.

En tout cas j'en garde un très bon souvenir, même si parfois il m'amenait en retard ou était plein à craquer. x:doigts:

D'ailleurs, je cherche actuellement à retourner sur Nancy, j'aime la ville mais le tram n'y est pas pour rien non plus. En tout cas ce qui est certain, c'est que j'habiterai à proximité du réseau. :D
ninikowal
 

Re: 7 ans, l'âge de raison ? Nous et le tram...

Messagepar pisano » 11 Déc 2007 9:31

Pour moi, le tram c'était d'abord un jouet de môme. J'étais là lors de sa présentation, y avait même Rossinot qui m'avait marché sur le pied (c'était la dernière fois!) ;)
Jusqu'à cette année où, honte à moi, j'utilise un scooter pour aller au travail, le tram, c'était quatre fois par jour minimum, autant dire que je connais bien la bête, et que selon le numéro qui était affiché sur le véhicule, j'étais plus ou moins content. Le numéro 1 grinçait pas mal, le 19 me plaisait bien... (Qui a dit "taré"?)
J'ai toujours une place favorite: la caisse du milieu. Devant, on entend trop le bruit des galets, derrière, on a l'impression de ne pas avancer. Allez savoir pourquoi, c'est peut-être de l'affectif, mais j'ai toujours aimé être là, alors qu'il y a peu de places assises.
Le tram, ce sont des ballades que je me payais le dimanche, juste pour le plaisir de me faire Vandoeuvre CHU Brabois jusqu'à Essey Mouzimpré, et voir l'ambiance si particulière des terminus, et les yeux éberlués des conducteurs qui devaient bien se demander ce que ce mioche faisait encore là, à attendre que le tram redémarre.
Ben oui, moi je l'aime bien notre tram, je l'avoue. Il est plein de défauts, sans doute, mais c'est mon jouet à moi. Et j'ai toujours les yeux qui brillent quand il arrive à mon arrêt...
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: 7 ans, l'âge de raison ? Nous et le tram...

Messagepar BoDiAbLe » 11 Déc 2007 9:52

pisano Wrote:Jusqu'à cette année où, honte à moi, j'utilise un scooter pour aller au travail, le tram, c'était quatre fois par jour minimum, autant dire que je connais bien la bête, et que selon le numéro qui était affiché sur le véhicule, j'étais plus ou moins content. Le numéro 1 grinçait pas mal, le 19 me plaisait bien... (Qui a dit "taré"?)
J'ai toujours une place favorite: la caisse du milieu. Devant, on entend trop le bruit des galets, derrière, on a l'impression de ne pas avancer. Allez savoir pourquoi, c'est peut-être de l'affectif, mais j'ai toujours aimé être là, alors qu'il y a peu de places assises.
Alors je crois qu'on est aussi taré l'un que l'autre : moi aussi j'ai mes numéros fétiches : les V1, V4, V8 et V23 sont à bannir (limite si j'ai le temps je préfère attendre le suivant), par contre V19 et V21 je suis capable de ne pas descendre à ma station pour continuer encore un peu tellement ils sont agréables :lol:

Quand à moi, c'est aussi le module du milieu, et je pousse le vice encore plus loin : la deuxième porte du deuxième module. :mrgreen:
Mais en tout cas, jamais l'avant. Allez savoir pourquoi...

Bon allez, le prochain dimanche où je me fais des aller-retours en V19, je te fais signe ! ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 7 ans, l'âge de raison ? Nous et le tram...

Messagepar SB » 11 Déc 2007 14:39

J´ai deux gros souvenirs du tram.

Le premier était un soir d´hiver ou de janvier, je ne sais plus trop. J´étais descendu de Brabois en Tram comme toujours. Vers 21h00 lorsque je suis remonté, j´ai pris le Tram à République. Pas de soucis apparent mis à part le temps épouvantable avec la pluie qui claquait contre les vitres. J´étais assis dans la première caisse.
Arrivé à Jean Jaurès, le tram s´arrête, repart puis stoppe brusquement. Les lumières s´éteignent, se rallument puis s'éteignent. Au bout de 5 minutes une voix féminine nous dit: "Je n´arrive pas à remettre le tram en route, veuillez déscendre et aller au prochain arret à pied". Je m´execute. Là, attente interminable de 20 minutes. Un Tram arrive mais pas sur le site propre. Il tourne au diesel. Je monte dedans, pas de problème jusqu´à Callot. Au moment d´empercher, le cirque recommence, heureusement ce n´était qu´une fausse alerte. Je m´imaginais déjà devoir me taper la cote à pied..
Le reste de la montée se fit tranquillement. Ca ma permis de voir la puissance électrique de la bête, car pour faire Montet Octroi- Callot en mode diesel, le Tram a mis auant de temps que pour faire Callot- Doyen-Roubault en mode électrique.


Deuxième moment c´était lors du match ASNL-Donetsk.
Je prends le Tram à Brabois je me dis olala j´ai 40 minutes de descente. Et bien non, le chauffeur a speedé et je suis descendu en 30 minutes. Au fur et à mesure qu´on descendait, le Tram se gonflait de rouge et de blanc. C´était super lol.
Arrivé à l´arret du stade, le Tram s´est vidé, il y restait 3 pelés 4 tondus.


Tout ca pour dire que je n´est jamais eu de pépin majeur avec le tram.
SB
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 06 Juin 2007 13:50
Localisation: Moselle

Re: 7 ans, l'âge de raison ? Nous et le tram...

Messagepar pisano » 11 Déc 2007 15:46

BoDiAbLe Wrote: Alors je crois qu'on est aussi taré l'un que l'autre : moi aussi j'ai mes numéros fétiches : les V1, V4, V8 et V23 sont à bannir (limite si j'ai le temps je préfère attendre le suivant), par contre V19 et V21 je suis capable de ne pas descendre à ma station pour continuer encore un peu tellement ils sont agréables :lol:

Ouiiii j'adore ceux-là aussi :)
Aussi taré l'un que l'autre, on dirait bien, vu qu'on prend exactement les mêmes places.
Promis, tu m'appelles quand tu fais une balade en V19? ;)
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], LéoTC, mat33, R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia