Le constat est maintenant partagé: il faut
penser dès aujourd'hui à remplacer le TVR qui ne fera pas 30 ans de service (voir les deux articles ER dans topic "ligne 2").
Ma vision des choses: avancer pas à pas (cause finances limitées), avec ce qui existe, avec pour objectif un réseau tram fer (compatible tram-train), des trolleys et des bus.
Comment y arriver? lisez la suite...
Période 2010-2015:> conservation du TVR sur la tronçon CHU Brabois <> Nancy Gare: il serait dommage de le jeter si vite, et il peut tenir encore moyennant une grande révision générale (dixit l'expert du rapport sur les coûts du TVR). Rames immobilisées pour maintenance d'un côté, ligne plus courte de l'autre... ensemble, on devrait pouvoir augmenter la fréquence 3-4 min en pointes, 5 min le reste de la journée. Et on bénéficie d'un vrai trolley 24m pour aller à Brabois.
Mise en place d'un "parapluie" pour retournement des TVR à République.
> mise en place d'un tram fer sur Nancy Gare <> Essey, qui cumule de nombreux avantages:
- mise en place rapide sur Nancy Gare <> StMax en lieu et place de la plate-forme TVR
- résolution du problème d'accessibilité sur StMax/Essey
- et surtout, lien "fer" entre Nancy Gare et St Georges car...
> mise en service d'un tram-train Nord-Sud passant par le centre-ville:- phase 1: mise en route de matériels tram-train (type Dualis ?) sur Lunévile <> Nancy (itinéraire 100% RFF)
- phase 2: accès Nord, de Champigneulles à Nancy-StGeorges par l'ancienne voie Fret de StGeorges (et abandon du projet de pénétrante routière sur cet axe), pour pouvoir accueillir certaines missions provenance Toul/PtàMousson
- phase 3: connexion des deux bouts pour faire Lunéville <> Toul/PtàMousson via Nancy-Centre (voire des Lunéville <> Essey ??)
On sort du cadre "ligne 1" mais ce tram-train permet aussi de bâtir une intercommunalité à l'échelle du bassin de vie nancéien.
> mise en place de trolleys sur les lignes ouest agglo:
- tronçon Nord de ligne2 en projet
- ligne Beauregard
- ligne Laxou-Provinces
Avantage: toutes les infra ariennes existent déjà !! grosse économie.
On pourrait trouver cette phase un peu compliquée, sans trop de sens, avec des ruptures de charges, etc, etc... mais ce n'est qu'une phase transitoire !!
Et surtout, on a le squelette de notre futur réseauPériode 2015-2020:> mise en place du tram fer vers Jarville:- avenue de Strasbourg avec axe central engazonné
- site mixte pour traversée de Jarville
- préservation de prolongement possible vers Laneuveville et au-delà
> mise en place tram-train vers Ludres:
- raccordement à Jarville sur l'axe déjà mentionné
- nécessite électrification de ligne de Ludres et au)delà (Neuves-Masion)
- renforcement du sentiment d'appartenance à une même intercommunalité
> mise en place du tram fer vers Maxéville/Champigneulles:- début des travaux pour passage Cours Léopold, rue de Metz, jusqu'à Maxéville
- éventuelle connexion avec réseau RFF pur continuer en tram-train vers Toul/Pt A Mousson ou ???
On voit déjà mieux se dessiner un réseau hiérarchisé, avec une forte connotation tram-train, passage à mon avis nécessaire pour bâtir un Très Grand Nancy et atteindre une taille critique d'agglo visible au niveau national et européenPériode 2020-2030:> conversion ligne TVR en tram fer:- oui, on le garde jusqu'au bout notre TVR !!
- à Vélodrome, on laisse le CHU aux trolleys et on bifurque vers Nations et Houdemont, où on se connecte à la ligne RFF de Ludres (nouvelle gare Vandoeuvre/Heillecourt/Houdemont)
- possibilité de missions tram-trains Ludres <> Vandoeuvre <> Nancy <> Essey
> finition axe Nord-Sud Jarville <> Maxéville en tram fer> début des travaux pour aller vers Laxou Provinces / Maréville en tram fer> prolongation de Essey vers ZAC Porte Verte- connexion avec lignes de l'Est + lignes régionales/départementales
- au coeur du projet urbanistique prévu par l'ADUAN
Après, on peut imaginer
aller au CHU en tram, faire le
barreau entre Place des Vosges et Av Gal Leclerc pour mixer les missions sur une même ligne, faire une
connexion entre St Georges et Jarville en passant par le nouveau quartier Meurthe/Canal et Marcel Brot, etc, etc...
Période volontairement plus floue, plusieurs idées à voir, sera fonction de l'évolution urbanistique et politique de notre aggloVoilà, j'espère que ce petit bond dans le temps vous aura plu
Alors, on peut revenir sur tel ou tel point, car il est difficile de tout écrire dans un seul post, mais la trame est là. Alors certes, ce n'est pas tout à fait les projets actuels, mais un PDU, ça se révise et ça s'ajuste !!
Aussi, vous aurez remarqué, rien de non testé ailleurs: tram-train Dualis (cf nantes), tram fer (modéle économique de Besançon à regarder de près), trolleys à choisir déjà existants, etc...
Le tout avec un budget limité.