pisano Wrote:J'avoue que je suis partagé concernant la suppression de la station Maginot. Certes, les deux stations Nancy Gare et Maginot sont bien trop rapprochées. Pour autant, je trouve que l'argument de l'augmention de la vitesse commerciale ne tient pas. On gagnerait au plus deux minutes, et encore. D'ailleurs, l'augmentation de la vitesse commerciale ne semble pas avoir été la priorité de Stan sur T1. Lorsque le TVR est arrivé, on annonçait fièrement la possibilité de relier Essey à Brabois en 29 min. Il me semble qu'aujourd'hui, d'un bout à l'autre, il faut 47 min.
L'enjeu d'une ligne comme T1 est-il d'augmenter la vitesse commerciale en plein centre-ville, ou de l'augmenter en périphérie pour accéder plus rapidement au centre-ville? La réponse est selon moi dans la question.
Ca me parait juste un chouilla HS.
Disons que la CUGN a péché par excès d'optimisme à l'époque. Maintenant si tu fais gagner du temps sur le parcours tu augmentes le nombre de rotations et donc tu augmentes la fréquence. Donc tu augmentes les liaisons quelle qu'elles soient. Donc bon les 47 minutes sont plus un argument en défaveur de la multiplication des arrêts,de la technologie TVR, et de la multiplication du (dé)dropage.
Et puis bon on sent le gars qui habite au centre et qui fait que quuelques arrêts (oui j'ai lu ta présentation
). Tu mangerais un Essey Vandoeuvre fac de sciences tu pleurerais. Tout ça par ce que certains veulent pas marcher 50 mètres ? En plus une bonne part des arrêts que je propose à la suppresion sont des arrêts que j'utilisais fréquenment, ou que j'utilise toujours.
Quand je dis qu'on voit le gars du centre. C'est amusant que ça te choque pas plus que ça qu'on fasse marcher des gens plus de 500 mètres pour rejoindre leuir arrêt de tram en banlieue, par contre marcher 50 mètres en ville ça non. Quand à la justification du tram, en tout cas en ville le site propre sert à gagner du temps, pas à en perdre. En banlieue le site propre n'apporte rien ou presque, seule la priorité au feux apporte quelque chose.
Quand à Maginot + République vu que tu n'étais pas à Nancy à l'époque, c'est juste la copie conforme de Maginot (3+4) + Joffre (le reste des lignes). La justification de l'époque c'est qu'on ne pouvait pas arrêter toute les lignes au même arrêt, et donc les gens à l'époque étaient obligés de marcher s'ils voulaient faire une correspondance à cet endroit. Même chose pour Kennedy juste avant. Bref on voit mal ce qui aujourd'hui justifie le doublon.
Et puis dans ton cas perso, tu gagnerais autant de temps si l'arrêt cathédrale était supprimé avec maginot, que tu en gagne avec la suituation actuelle.
Bref la suppresion d'arrêt ne fait pas gagner/perdre de temps sur le parcours marche+tram, mais il en fait gagner en baissant le temps d'attente. Il permet par voie de consèquence d'augmenter le débit de passager. Faut juste rester autour d'une moyenne de 500 mètres entre chaque arrêt au délà c'est trop.