Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 18 Nov 2007 19:43

Si la reconversion de la ligne 1 arrivait...comment je vois le reseau nancéien ?

J'ouvre ce topic suite à la discussion qu'on a eu à propos de l'envie caennaise de racheter nos rames Bombardier.

Expliquez comment vous voyez cette reconversion, vers quel mode se diriger, quelles lignes envisager, etc.
Si vous pouvez illustrer avec des plans, c'est encore mieux.
On a souvent évoqué la question, ici et là, mais cette fois-ci, on consacre un topic entier à ce sujet, donc présentez vos projets les plus aboutis, les plus pertinents, mais surtout les plus réels (pas la peine de nous proposer un super metro automatique sur viaduc à grande vitesse, si vous voyez ce que je veux dire ;))

Je vous propose le mien dans quelques jours ;)
Dernière édition par BoDiAbLe le 09 Déc 2007 10:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar VBRH » 18 Nov 2007 21:56

Bonsoir,

Il faudra songer en premier à conserver les anciens bus pour les substituer au TVR, pendant les travaux.
Si la CUGN s'oriente vers un tram fer (certainement la solution la plus fiable, utilisée sans problèmes majeurs dans de nombreuse villes) les travaux prendront du temps.
Les fondations de la voie devront être plus importantes pour le tram fer que pour le TVR, les réseaux ont déja été déplacés c'est un point positif.
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 31 Mai 2007 20:17
Localisation: Metz

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 18 Nov 2007 23:10

Finalement, je vous propose un premier plan sans attendre plusieurs jours ;)
Mais avant, il faut se taper toutes mes explications!
Patience, le plan vous attend en bas de ce (long) texte..;)

Donc mon plan reprend le reseau de "lignes fortes", "structurantes", tel que je l'imagine à terme.
Bien sur, il reprend l'axe de la ligne 1 tel qu'on la connait aujourd'hui, mais prolongée vers la Porte Verte d'un côté, amputée de sa branche Vélodrome-CHU Brabois mais parcourant le boulevard de l'Europe de l'autre côté. Sur le plan, cette ligne, nomée t1, est en rouge.
Je lui ai emputé la section Vélodrome-CHU puisque je l'imagine équipée de tramways ferrés, et nous savons que l'accès au plateau de Brabois par ce mode de transport peut s'avérer techniquement difficile, assurément coûteux.
Néanmoins, je n'ai pas décidé de limiter cette ligne à la place du Vélodrome, mais de l'envoyer sur le boulevard de l'Europe, où une forte demande existe (ZUP des Nations, Coeur de ville de Vandoeuvre). Juste retour des choses : rapellons que lors de l'optention de la déclaration d'utilité publique pour la ligne 1 en 1999, l'axe présenté comprenait une branche vers ce secteur.

Ensuite, j'ai créé un second axe fort, lui aussi équipé en tramway ferré, d'orientation nor-sud. Il s'agit de la ligne t2, en jaune sur mon plan.
Certes, t2 (Jarville-Maxéville par le centre-ville) concerne certainement une demande et une fréquentation inférieures à t1 Vandoeuvre-Porte Verte, que l'on peut compenser par une fréquence des véhicules moins importante (par exemple un tram toutes les 8 minutes), mais cette ligne me semble importante dans le sens où elle reprend le corridor "sud" entre le Point Central et Jarville hérité de la ligne 2 qu'on nous propose actuellement et surtout c'est une ligne qui permet de "coudre" la ville, en rapprochant le centre (ville neuve de Charles III) à la ville-vieille et au quartier des Trois-Maisons. Le terminus que je propose (Maxéville Courbet) est le prolongement naturel de la ligne au delà des Trois-Maisons par la rue et la route de Metz (rn57).

Ces lignes de tramways ferrés autorisent et permettent la création de lignes de tram-train vers le bassin de Pompey et vers Neuves-Maisons/Pont St Vincent, deux axes que la Communauté urbaine a inscrit dans son PDU en 2000 puis confirmés lors de la révison du PDU en 2006.
Je créé donc une ligne de tram-train en diamétralisant les deux dessertes (Pompey/Pont St Vincent via Nancy-Centre). L'axe est en vert sur le plan. Les pointillés indiquent que le tram-train circule sur les voies ferrées, le trait continu traduit la desserte pûrement urbaine, grâce aux rails des lignes t1 et t2.
Je ne sais pas s'il s'agit de la meilleure solution que d'exploiter ces deux axes ensemble (pas forcément la même demande au nord vers Pompey qu'au sud vers Pont St Vincent). Une alternative est donc possible : mettre en place deux axes distincts : le tram-train venant du nord empruntant les rails de la ligne t1 (rouge) jusqu'au centre-ville, le tram-train de Pont St Vincent se connectant aux rails de la ligne t2 (jaune) à Jarville ou de la ligne t1 (rouge) à Nancy Gare avant de poursuivre vers le centre de Nancy.
Entre St Georges et les voies ferrées du Sillon lorrain, le tram-train vers Pompey emprunte l'ancienne voie de l'est nancéien, avec la création de trois arrêts : Louis Marin/St Michel-Jéricho, pour une desserte de ces quartiers concernés par le projet de rénovation urbaine (contribution à leur désenclavement); Marne-au-Rhin/Pont de Malzéville, pour une desserte de cette commune mais aussi d'un secteur des Trois-Maisons; Vayringe/MJC des Trois-Maisons pour le désenclavement de ce quartier au nord de Nancy concerné par l'aménagement Meurthe-Canal Nord.

Mon plan propose ensuite trois autres lignes, mais il ne s'agit pas de lignes de tramway. Il s'agit de lignes de trolleybus, véhicules plus aptes à gravir les pentes (et surtout de façons moins coûteuse), et certainement plus adaptés à la fréquentation des axes desservis.
Le site propre et les couloirs réservés ne sont pas strictement nécessaires pour les lignes de trolleybus que je propose (mais souhaitables lorsque c'est possible). Ces lignes sont dites "à haut niveau de service", c'est à dire qu'elles bénéficient d'une amplitude de service large (comme les lignes de tramways : des passages tôt le matin, tard le soir), des fréquences élevées (autour de 10 minutes (voire moins) aux heures de pointe) et surtout d'une circulation facilitée (couloirs réservés lorsque cela est nécessaire, priorité aux feux aux carrefours).

La première ligne, en violet, serait équipée de trolleybus articulés (avec, pourquoi pas, guidage optique aux arrêts -ça semble plaire aux élus en ce moment!). Cette ligne réutilise pour sa plus grande partie les installations électriques en place depuis 1982 entre le Plateau de Haye et le centre-ville, et surtout elle hérite des couloirs et du site propre entre le Plateau et le centre, tels qu'on nous les proposent la ligne 2 actuelle en 2011.
De la gare à la place des Vosges, cette ligne emprunte les rues 4 Eglises et St Dizier;
Au delà du centre-ville, la ligne poursuit vers le parc des expositions où est aménagé un grand parking relais, comme cela est proposé dans le PDU, attractifs pour les automobilistes qui arrivent par le sud (Epinal, Lunéville/Strasbourg).
Sur mon plan, j'ai prolongé cette ligne jusqu'aux zones commerciales d'Houdemont. Peut être que cette extension est de trop, mais elle permet une bonne desserte du site universitaire de l'Esstin.

Ensuite, j'ai imaginé un autre axe équipés de trolleybus articulés, en rose sur mon plan. Il s'agit en fait de la ligne 3 tel que le PDU de 2006 la prévoit, entre Vandoeuvre, Laxou, le centre-gare et le centre-ville et les Plaines Rive Droite. Puisque j'ai envoyé le tramway ferré de la ligne t1 sur le boulevard de l'Europe et que j'ai amputé le plateau de Brabois de sa desserte par la chenille de Bombardier, j'ai décidé qu'à partir du Vélodrome, ma ligne n'irait pas vers les Nations (option PDU 2006) mais reprendrait le parcours de la chenille.
Cette ligne réutilise évidement les installations électriques déjà en place entre le CHU et la place du Vélodrome, mais également entre les Provinces et le centre-ville.
J'ai positionné le terminus des Plaines Rives Droite de façon approximative au niveau de l'Auchan Tomblaine, parce que je ne sais pas comment se profilera ce nouveau secteur des Plaines Rives Droite.
A terme, cette ligne pourrait être équipée de tramways ferrés elle aussi. Dans ce cas, le recours aux trolleybus n'est peut être pas préférable (coût), et la desserte pentue du CHU Brabois pourrait être reprise par ma ligne bleue (voir plus bas), le parcours en tramway se limitant au Vélodrome voire aux Nations.

Pour terminer, j'ai imaginé un troisième axe (celui en bleu), équipé de trolleybus standards. Cette ligne résulte de la fusion de la ligne 121 (la ligne de Beauregard via l'avenue de la Libération, électrifiée, qui devait être équipée des trolleybus italiens Ansaldo en 2001) et du sud de la ligne 134-135, amputée de sa desserte du marché mais parcourant le nouveau quartier de la gare, le Nancy Grand Coeur comme on aime l'apeller en ce moment.
Donc cette ligne ne nécessite pas de site propre ni de longs couloirs réservés, mais la priorité au feu est nécessaire afin de lui garantir une bonne régularité.
Au delà de Beauregard, elle est prolongée jusqu'au centre commercial de la Sapinière (grand parking relais, correspondance avec la ligne de trolleys articulés du Plateau de Haye), c'est d'ailleurs un souhait de longue date (refusé par le Grand Nancy sur lequel les commerçants du centre-ville font pression..), au sud j'ai prévu un terminus sur le campus Sciences, comme c'est le cas aujourd'hui pour la ligne 134-135 (lycée Stanislas). Bien sûr, si l'axe "rose" CHU Brabois-Tomblaine était amené à être équipé de tramways ferrés, la desserte entre le Vélodrome et le CHU Brabois pourrait être reprise par cette ligne bleue.

Voilà pour les lignes "fortes", les lignes structurantes.
Je suis en train de peaufiner tout ça en intégrant sur mon plan toutes les lignes de bus, bien sur revues et corrigées par mes soins. Ca prend pas mal de temps, donc je vous mettrai en ligne le plan définitif axes forts+lignes de bus plus tard.


Allez, place à l'image : cliquez sur le lien pour voir le plan de mes lignes "fortes" (pas très lourd, format.pdf) ;)
Mon plan lignes fortes tramways ferrés + trolleybus
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 19 Nov 2007 0:44

J'ajoute quelques précisions :
ce plan est à imaginer lors du renouvellement du matériel de la ligne 1, soit, soyons généreux, d'ici une douzaine d'années, donc 2020.
Bien sur, toutes ces lignes tracées, bien qu'elles reprennent souvent des équipements déjà en place (notamment toutes l'infra aérienne d'alimentation electrique du reseau trolley de 1982), ne pourraient être mises en service simultanément. Il faut étaler.

Bon, la ligne de trolleys standards (en bleu sur le plan), entre Sapinière-Libération-Gare-Mon Désert-Vélodrome et Campus Sciences, il est possible de la mettre en service nimporte quand (vendredi par exemple, c'est mon anniversaire :lol:). Pas de problème, d'autant plus qu'à part l'installation de lignes électriques, elle ne nécessite pas de gros aménagements urbains.

La ligne de tramway ferré t2 entre Maxéville et Jarville serait construite après la reconversion de la ligne 1 (qui coutera certainement très chère), au mieux en même temps (surtout si le dépôt-atelier des tramways était localisé sur son parcours, on ne sait pas).

Dans tous les cas, la ligne 2 telle qu'on nous la propose aujourd'hui (trolleybus entre la Sapinière, le plateau de Haye, la gare, la ville, la place des Vosges et Jarville), si elle entre bien en service en 2011, aurait une dizaine d'années. Peut être un peu tôt pour la reconvertir...encore que, la partie nord ne bougerait pas (je propose toujours un trolleybus sur cet axe, en violet sur mon plan).
Concernant la partie sud, qui serait reprise par la ligne ferrée t2, bien sûr on récupère le site propre sur lequel on installe les rails, et on peut utiliser les lignes d'alimentation électrique des trolleys de 2011 pour électrifier la partie sud de la ligne violette que je propose, entre place des Vosges et le parc des expos (parking relais important) voire la zone de Cora Houdemont. Bref, y'a moyen de faire pas mal de récup.
Si, bien sûr, c'est techniquement réalisable (bah oui, je ne suis pas ingénieur ni technicien, ne pas oublier que là je parle en tant que gros passionné des transports nancéiens !!).

La ligne 3 que le PDU de 2006 nous propose (Vandoeuvre, Provinces, Ville, Plaines Rive Droite) correspond à la ligne rose que je propose sur mon plan, en trolleys articulés. Pas de problème.

A propos de mes remarques sur la recup des équipements électriques des trolleybus déjà en place dans nos rues depuis 1982. Il va de soi qu'ils ne sont plus utilisables pour la plupart, mais c'est pas grave. Je m'explique :
il faut savoir que même la ligne 2 qu'on nous propose actuellement pour 2011, qui empruntera pas mal d'artères pourvues de ces fils d'alimentation (Haut du Lièvre, Scarponne, Albert Premier,..), n'utilisera certainement pas ces fils. Ils seront probablement remplacés par de nouveaux (un peu comme dans l'avenue Foch, où de nouveaux ont été posés en 2000 pour l'arrivée (toujours) espérée des trolleys Ansaldo sur le 121). En fait, ces installations n'ont jamais été démontées parce qu'elles permettent, lorsqu'on veut réintroduire le trolleybus, d'éviter les études d'impact (couteuses) imposées par la législation aux collectivités. Donc la ruse c'est de les laisser pourrir en l'air au cas où on décide de remettre en service des trolleybus sur ces axes. C'est ce qui se passe aujourd'hui dans nos rues, et Grenoble fait de même sur certaines sections.

Concernant l'emplacement des parkings-relais, je suis globalement resté fidèle à ce qui est esquissé sur une carte disponible dans le PDU du Grand Nancy version 2006.

Voilà, quelques précisions qui me semblaient nécessaires pour donner un aspect un peu plus réaliste à ma fiction ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar pisano » 19 Nov 2007 15:13

C'est... extraordinaire ! :aime:
BoDiAbLe pour maire!
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Mordorian2 » 19 Nov 2007 21:35

BoDiAbLe Wrote:Voilà, quelques précisions qui me semblaient nécessaires pour donner un aspect un peu plus réaliste à ma fiction ;)


Fiction ? Oula non j'espère que ça sera le prochain PDU ! Je voulais dire qu'à mon avis des trams ferrés sur T1 étaient la meilleure solution de remplacement, mais j'ai franchement l'air con à côté de tout ce que tu proposes ;)

Le plus impressionnant, à mon sens, c'est la branche nord de T2, qui va là où aucun TCSP du PDU actuel n'est prévu. Ca recompose la ville, réintègre à l'urbain une zone qui était jusqu'à présent un peu à part, et une démarche aussi puissante d'aménagement du territoire (enfin, de la ville ici), je trouve vraiment ça impressionnant ! Simple mais puissant ! :aime:

Je ne me sens vraiment pas légitime pour faire le moindre ajout à propos de ton plan, je crois qu'il dit tout ce qu'il faut dire sur les TC nancéens, il met les modes là où ils sont pertinents (techniquement, commercialement), il réutilise les infras déjà existantes tout en ayant une vraie ambition structurante.

Je suis :aime: !
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 19 Nov 2007 21:53

Merci Maxime Pisano et Mordorian2 pour vos compliments, ça me fait plaisir et surtout, je me dis que ce n'est pas si subjectif ce que j'ai essayé de pondre, que c'est un tantinet cohérent et que ça correspond à peu près à ce qu'on est en droit t'attendre sur notre agglo en terme de transports :D

Mordorian2 Wrote:Fiction ? Oula non j'espère que ça sera le prochain PDU !

Grosso modo, ça reprend tout ce qui est déjà dans le PDU. J'ai juste mixé le tout, prolongé quelques tracés et proposé une ligne en plus (la ligne "bleue" de trolleybus standards).
Seulement voilà, en réalité, tout ça est inscrit dans le PDU depuis 2000, mais ça avance pas très vite..
..mais j'ai espoir avec les élections qui arrivent..

Mordorian2 Wrote:Le plus impressionnant, à mon sens, c'est la branche nord de T2, qui va là où aucun TCSP du PDU actuel n'est prévu. Ca recompose la ville, réintègre à l'urbain une zone qui était jusqu'à présent un peu à part, et une démarche aussi puissante d'aménagement du territoire (enfin, de la ville ici), je trouve vraiment ça impressionnant ! Simple mais puissant !

Oui, je dois dire que c'est un peu mon "coup de coeur", cette ligne t2 en tramway ferré qui relie la ville-neuve à la vieille-vieille avec un crochet par les Trois-Maisons.
En fait, en 2000 lors de la foire-expo (ça remonte, j'avais 14-15 ans!) j'etais allé voir le TVR Bombardier exposé sur un stand de la Cgfte/du Grand Nancy, et j'avais discuté avec une dame qui m'avait appris l'existence d'une idée de TCSP (donc imaginé équipé d'un tram sur pneus TVR à l'époque) vers Maxéville-Bas (la mairie) via le Cours Léopold et la rue de Metz, mais à plus long terme (comprendre: après les trois lignes prévues alors pour 2006).
S'il est vrai que depuis, plus aucune trace de cette idée dans le PDU du Grand Nancy (faut dire que le document disponible n'est pas vraiment généreux en cartes et surtout assez vague en termes de prospective), avant de choisir le tracé par la gare pour la ligne 2 de 2011, on nous proposait une variante via Carnot et Léopold, donc c'est qu'il y a un potentiel au moins équivalent, sinon plus que via la gare. Donc j'ai imaginé cette ligne, naturellement prolongée vers Maxéville. ;)

Pisano Wrote:C'est... extraordinaire !
BoDiAbLe pour maire!

Est-ce que Nancy-ville votera à gauche un jour ?!
Plus sérieusement, je me conteterais bien d'être à la tête de l'Office de tourisme :aime:, mais pour y arriver il me reste encore quelques années d'études (fin du h.s.)

Mordorian2 Wrote:Je ne me sens vraiment pas légitime pour faire le moindre ajout à propos de ton plan, je crois qu'il dit tout ce qu'il faut dire sur les TC nancéens, il met les modes là où ils sont pertinents (techniquement, commercialement), il réutilise les infras déjà existantes tout en ayant une vraie ambition structurante.

Bah si, j'espère bien que tout le forum va réagir et proposer des idées, des scenari, des modes de transports.. :D
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Mordorian2 » 19 Nov 2007 22:54

BoDiAbLe Wrote:Merci Maxime Pisano et Mordorian2 pour vos compliments, ça me fait plaisir et surtout, je me dis que ce n'est pas si subjectif ce que j'ai essayé de pondre, que c'est un tantinet cohérent et que ça correspond à peu près à ce qu'on est en droit t'attendre sur notre agglo en terme de transports :D


Je pense que ton plan correspond à ce qu'il faut pour Nancy en terme de TC ;)

Je vais discuter de choses un peu marginales mais ne peut-on pas imaginer que les lignes de trolleys à haut niveau de service aient une dénomination spéciale ? TramX = TX, pour trolley faudrait trouver un truc... genre CX comme à Lyon, mais pas avec un C parce que si un jour Irisbus sort le Krystalis on est dans la merde... (lol c nul)

Sinon pour le tram-train depuis Pont St Vincent, j'aurais plutôt vu un raccord sur les lignes de tram au niveau de la gare (arriver au centre-ville risque d'être long via T2). Enfin après ça dépend de la desserte potentielle et des flux.

Ah oui un dernier truc : si ton plan se fait, Nancy serait une des rares villes en France à voir tram + trolley + bus ! Manquera juste le métro et on sera comme Lyon ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 19 Nov 2007 23:08

Mordorian2 Wrote:Je vais discuter de choses un peu marginales mais ne peut-on pas imaginer que les lignes de trolleys à haut niveau de service aient une dénomination spéciale ? TramX = TX, pour trolley faudrait trouver un truc... genre CX comme à Lyon, mais pas avec un C parce que si un jour Irisbus sort le Krystalis on est dans la merde... (lol c nul)

En effet c'est marginal.. ;)
Concernant la dénomination des lignes fortes autres que les lignes de tramway, c'est vrai que Lyon a décidé de nommer ses lignes de trolleybus à niveau élevé de service C1, C2 et C3, en référence au véhicule utilisé sur ces lignes (le Cristalis d'Irisbus). Et effectivement, c'est pas une bonne idée parce que lorsqu'on renouvelle le véhicule, le "C" ne correspond plus forcément.
Sur le plan que je vous mettrai en ligne plus tard, où je fais apparaitre les lignes de bus en plus de ces lignes fortes, j'ai numérotées les lignes de trolleys de la même façon que les bus, en 30 (car desserte du centre-ville). Je vous expliquerai mon idée.
On peut aussi imaginer une dénomination par nom, comme le fait Rouen (Téor = Transports Est-Ouest Rouennais; Lisor = Liaison Sud-Ouest Rouennaise par exemples).
Mais bon, comme tu le dis, c'est marginal, ça relève plus de la communication, voire du commercial.

Mordorian2 Wrote:Ah oui un dernier truc : si ton plan se fait, Nancy serait une des rares villes en France à voir tram + trolley + bus ! Manquera juste le métro et on sera comme Lyon ! ;)

Oui. Il y a Lyon et St Etienne, peut être Grenoble qui y réfléchi. Et puis qui sait, peut-être que le trolleybus va être réintroduit en force dans les villes françaises, un peu comme le tramway en ce moment..? D'ailleurs Nancy pourrait faire figure de modèle avec des lignes de trolleybus à haut niveau de service, à l'instar de Lyon.

Mordorian2 Wrote:Sinon pour le tram-train depuis Pont St Vincent, j'aurais plutôt vu un raccord sur les lignes de tram au niveau de la gare (arriver au centre-ville risque d'être long via T2). Enfin après ça dépend de la desserte potentielle et des flux.

Oui, pas dit que les flux soient les mêmes des deux côtés (bassin de Pompey/bassin de Neuves-Maisons) et surtout que la desserte de l'avenue de Strasbourg par le tramtrain en plus du tram t2 se justifie (d'autant plus si la fac de pharma déménage à Brabois).
J'aimerais bien savoir ce qu'il en est des "études" lancées par la Cugn et l'Aduan en partenariat avec la région Lorraine, l'année dernière si mes souvenirs sont bons...
Françoise Hervé regrette que l'idée lancée par la Cugn de créer une "ligne 4" (tramtrain vers Pont St Vincent) ne se concrétise pas plus (elle le répète dans la "tribune libre"du magazine communautaire Avenir). Elle a raison, surtout en ce moment, où les études du quartier Gare Nancy-Grand Coeur battent leur plein : le tramtrain est lié à ce quartier, surtout s'il peut-être amené y déboucher..
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Non » 20 Nov 2007 0:22

En fait je suis le seul à ne pas être d'accord. :)
BoDiAbLe Wrote:Finalement, je vous propose un premier plan sans attendre plusieurs jours ;)
Mais avant, il faut se taper toutes mes explications!
Patience, le plan vous attend en bas de ce (long) texte..;)

J'ai lu les explications en même temps que le plan, c'est plus simple.


BoDiAbLe Wrote:Donc mon plan reprend le reseau de "lignes fortes", "structurantes", tel que je l'imagine à terme.
Bien sur, il reprend l'axe de la ligne 1 tel qu'on la connait aujourd'hui, mais prolongée vers la Porte Verte d'un côté, amputée de sa branche Vélodrome-CHU Brabois mais parcourant le boulevard de l'Europe de l'autre côté. Sur le plan, cette ligne, nomée t1, est en rouge.
Je lui ai emputé la section Vélodrome-CHU puisque je l'imagine équipée de tramways ferrés, et nous savons que l'accès au plateau de Brabois par ce mode de transport peut s'avérer techniquement difficile, assurément coûteux.

Techniquement non. Couteux ? Ca reste à voir et franchement pas sûr que ce soit plus couteux que ce que d'autres de tes idées? ;)


BoDiAbLe Wrote:Néanmoins, je n'ai pas décidé de limiter cette ligne à la place du Vélodrome, mais de l'envoyer sur le boulevard de l'Europe, où une forte demande existe (ZUP des Nations, Coeur de ville de Vandoeuvre). Juste retour des choses : rapellons que lors de l'optention de la déclaration d'utilité publique pour la ligne 1 en 1999, l'axe présenté comprenait une branche vers ce secteur.

Ce pose TROIS problèmes.

1)Le vélodrome. Explique moi la configuration de l'endroit.
2)Le rond-point/carrefour maline/lisbonne/europe.
3)Le boulevard de l'europe après l'avenue Jeanne d'arc. C'est le point le plus problèmatique de ton itinéraire. Y a que deux voies. Sans oublier le nouveau rond point qu'ils sont en train de construire à la limite Heillecourt/Houdemont/Vdv.

De plus le danger de ne plus avoir de ligne de bus qui passe dans la ZUP. La mairie tient à ce qu'il ait du passage dans ses rues et ruelles pour éviter le squattage. Ce qui avait motiver entre autres la non-utilisation du tronçon vers jeanne d'arc mais aussi par ce que la desserte est moins proche des habitants.


BoDiAbLe Wrote:Ensuite, j'ai créé un second axe fort, lui aussi équipé en tramway ferré, d'orientation nord-sud. Il s'agit de la ligne t2, en jaune sur mon plan.
Certes, t2 (Jarville-Maxéville par le centre-ville) concerne certainement une demande et une fréquentation inférieures à t1 Vandoeuvre-Porte Verte, que l'on peut compenser par une fréquence des véhicules moins importante (par exemple un tram toutes les 8 minutes), mais cette ligne me semble importante dans le sens où elle reprend le corridor "sud" entre le Point Central et Jarville hérité de la ligne 2 qu'on nous propose actuellement et surtout c'est une ligne qui permet de "coudre" la ville, en rapprochant le centre (ville neuve de Charles III) à la ville-vieille et au quartier des Trois-Maisons. Le terminus que je propose (Maxéville Courbet) est le prolongement naturel de la ligne au delà des Trois-Maisons par la rue et la route de Metz (rn57).


Elle a une demande moins forte mais équilibré des deux cotés. Ce qui est tout aussi bien.
Je suis d'accord avec le fait que c'est la meilleure configuration pour la ligne deux. Faible coût, pas de coude sur le centre, pas de création de site propre en zone inhabité, faible déclivité.

BoDiAbLe Wrote:Ces lignes de tramways ferrés autorisent et permettent la création de lignes de tram-train vers le bassin de Pompey et vers Neuves-Maisons/Pont St Vincent, deux axes que la Communauté urbaine a inscrit dans son PDU en 2000 puis confirmés lors de la révison du PDU en 2006.
Je créé donc une ligne de tram-train en diamétralisant les deux dessertes (Pompey/Pont St Vincent via Nancy-Centre). L'axe est en vert sur le plan. Les pointillés indiquent que le tram-train circule sur les voies ferrées, le trait continu traduit la desserte pûrement urbaine, grâce aux rails des lignes t1 et t2.
Je ne sais pas s'il s'agit de la meilleure solution que d'exploiter ces deux axes ensemble (pas forcément la même demande au nord vers Pompey qu'au sud vers Pont St Vincent). Une alternative est donc possible : mettre en place deux axes distincts : le tram-train venant du nord empruntant les rails de la ligne t1 (rouge) jusqu'au centre-ville, le tram-train de Pont St Vincent se connectant aux rails de la ligne t2 (jaune) à Jarville ou de la ligne t1 (rouge) à Nancy Gare avant de poursuivre vers le centre de Nancy.

Non c'est un bon choix, il n'est pas nécessaire que les trains fassent les deux bassins en même temps. Il est tout à fait possible d'avoir une desserte déséquilibré en terme de trafic. accessoirement tu peux faire un raccord avec varangéville si le bassin de NeuNeu n'est pas assez fort.

Par contre je dédoublerai pour des raisons pratique de la place Carnot à celle des Vosges. il ne faut pas refaire la même erreur qu'avec t1 sur Clem.

BoDiAbLe Wrote:Entre St Georges et les voies ferrées du Sillon lorrain, le tram-train vers Pompey emprunte l'ancienne voie de l'est nancéien, avec la création de trois arrêts : Louis Marin/St Michel-Jéricho, pour une desserte de ces quartiers concernés par le projet de rénovation urbaine (contribution à leur désenclavement); Marne-au-Rhin/Pont de Malzéville, pour une desserte de cette commune mais aussi d'un secteur des Trois-Maisons; Vayringe/MJC des Trois-Maisons pour le désenclavement de ce quartier au nord de Nancy concerné par l'aménagement Meurthe-Canal Nord.


C'est une option mais maintenant le Nord de la ville est super bien desservi ;)

BoDiAbLe Wrote:Mon plan propose ensuite trois autres lignes, mais il ne s'agit pas de lignes de tramway. Il s'agit de lignes de trolleybus, véhicules plus aptes à gravir les pentes (et surtout de façons moins coûteuse), et certainement plus adaptés à la fréquentation des axes desservis.

Il sont pas beaucoup plus apte à gravir nos cotelettes, un p'tit peu d'alcool dans le moteur (non pas le chauffeur !) et c'est reparti. ;) Et s'ils sont moins couteux en pente ils le sont tout autant sur le plat.

BoDiAbLe Wrote:Le site propre et les couloirs réservés ne sont pas strictement nécessaires pour les lignes de trolleybus que je propose (mais souhaitables lorsque c'est possible). Ces lignes sont dites "à haut niveau de service", c'est à dire qu'elles bénéficient d'une amplitude de service large (comme les lignes de tramways : des passages tôt le matin, tard le soir), des fréquences élevées (autour de 10 minutes (voire moins) aux heures de pointe) et surtout d'une circulation facilitée (couloirs réservés lorsque cela est nécessaire, priorité aux feux aux carrefours).

Le problème avec le souhaitable lorsque c'est possible c'est qu'a la fin ça ne corresponde à rien. Je jette pas la pierre mais sur une bonne partie des parcours concerné il y a la place.

BoDiAbLe Wrote:La première ligne, en violet, serait équipée de trolleybus articulés (avec, pourquoi pas, guidage optique aux arrêts -ça semble plaire aux élus en ce moment!). Cette ligne réutilise pour sa plus grande partie les installations électriques en place depuis 1982 entre le Plateau de Haye et le centre-ville, et surtout elle hérite des couloirs et du site propre entre le Plateau et le centre, tels qu'on nous les proposent la ligne 2 actuelle en 2011.
De la gare à la place des Vosges, cette ligne emprunte les rues 4 Eglises et St Dizier;
Au delà du centre-ville, la ligne poursuit vers le parc des expositions où est aménagé un grand parking relais, comme cela est proposé dans le PDU, attractifs pour les automobilistes qui arrivent par le sud (Epinal, Lunéville/Strasbourg).
Sur mon plan, j'ai prolongé cette ligne jusqu'aux zones commerciales d'Houdemont. Peut être que cette extension est de trop, mais elle permet une bonne desserte du site universitaire de l'Esstin.


Problème de déséquilibrre entre les deux branches. La branche Nord va demander un trafic presque deux fois plus important que la Sud.

De plus tu fais suivre sur une partie du parcours la ligne sur le même tracé que T2. Aïe les embouiteillages (tu vas même 10 minutes à rejoindre la gare), surtout si T2 est en double voiee à cet endroit. Il faut décrocher par joffre pour rejoindre la république. Ensuite soit dans les deux sens on passe par Varsovie, soit Varsovie et 4 églises/charles III (didelot ?) de l'autre.

Quand à la branche Nord je la raccrocherait à ta ligne qui remplace la 6 (136 actuelle). Ou bien à celle qui va vers tomblaine toujours en passant par joffre...

N'oublie pas que comme pour la 4 à son époque les contresens en site propre son possible . ;)

BoDiAbLe Wrote:Ensuite, j'ai imaginé un autre axe équipés de trolleybus articulés, en rose sur mon plan. Il s'agit en fait de la ligne 3 tel que le PDU de 2006 la prévoit, entre Vandoeuvre, Laxou, le centre-gare et le centre-ville et les Plaines Rive Droite. Puisque j'ai envoyé le tramway ferré de la ligne t1 sur le boulevard de l'Europe et que j'ai amputé le plateau de Brabois de sa desserte par la chenille de Bombardier, j'ai décidé qu'à partir du Vélodrome, ma ligne n'irait pas vers les Nations (option PDU 2006) mais reprendrait le parcours de la chenille.


Si comme dit précédement la partie qui va à tomblaine se raccorche à la partie qui va Au HDL, on fait quoi de la parite qui va en Banlieue Ouest ?

Plusieurs options.
Soit on réssucite la ligne 3, tramifiée et prolongée d'un coté vers la porte verte et de l'autre vers Roberval. Sachant que ces deux options peuvent être construite plus tard quand les finances les permettent.
Soit on mange un sandwich au fromage.
Soit on se contente d'un ligne qui va de la république à roberval en Trolley.

Oui je sais je n'adhère pas à l'option double coude au vélodrome. Trop compliqué à mettre en oeuvre en pratique, tu va nous faire une usine à gaz à ce carrefour. Sans compter l'inadéquation de la demande entre les branches et les ruptures de charges.

BoDiAbLe Wrote:Cette ligne réutilise évidement les installations électriques déjà en place entre le CHU et la place du Vélodrome, mais également entre les Provinces et le centre-ville.
J'ai positionné le terminus des Plaines Rives Droite de façon approximative au niveau de l'Auchan Tomblaine, parce que je ne sais pas comment se profilera ce nouveau secteur des Plaines Rives Droite.
A terme, cette ligne pourrait être équipée de tramways ferrés elle aussi. Dans ce cas, le recours aux trolleybus n'est peut être pas préférable (coût), et la desserte pentue du CHU Brabois pourrait être reprise par ma ligne bleue (voir plus bas), le parcours en tramway se limitant au Vélodrome voire aux Nations.

Ce qui donne tout son sens à ta ligne bleue. Et à ma possibilité de la coupler avec la branche nord de ta ligne violette. ;)

BoDiAbLe Wrote:Pour terminer, j'ai imaginé un troisième axe (celui en bleu), équipé de trolleybus standards. Cette ligne résulte de la fusion de la ligne 121 (la ligne de Beauregard via l'avenue de la Libération, électrifiée, qui devait être équipée des trolleybus italiens Ansaldo en 2001) et du sud de la ligne 134-135, amputée de sa desserte du marché mais parcourant le nouveau quartier de la gare, le Nancy Grand Coeur comme on aime l'apeller en ce moment.
Donc cette ligne ne nécessite pas de site propre ni de longs couloirs réservés, mais la priorité au feu est nécessaire afin de lui garantir une bonne régularité.
Au delà de Beauregard, elle est prolongée jusqu'au centre commercial de la Sapinière (grand parking relais, correspondance avec la ligne de trolleys articulés du Plateau de Haye), c'est d'ailleurs un souhait de longue date (refusé par le Grand Nancy sur lequel les commerçants du centre-ville font pression..), au sud j'ai prévu un terminus sur le campus Sciences, comme c'est le cas aujourd'hui pour la ligne 134-135 (lycée Stanislas). Bien sûr, si l'axe "rose" CHU Brabois-Tomblaine était amené à être équipé de tramways ferrés, la desserte entre le Vélodrome et le CHU Brabois pourrait être reprise par cette ligne bleue.
]

Cette ligne si tu ne la voyais pas comme une option pour éventuellement remonter vers le CHRU me laisserait complétement dubitatif. J'aurais électifié vers Vandoeuvre qui est complétement oublié de ton plan alors qu'elle est la seoncde ville de l'agglo. Sans compter que le projet Artem aménera du trafic du vers Blandan (et avec la mort de t1 qui est le sujet rappelelons-le). Donc la 123 serait largement prioritaire avec son ancien itinéaire 5/25 . Vand'Est + Cheminot, bifurcation à Wilson.

BoDiAbLe Wrote:Voilà pour les lignes "fortes", les lignes structurantes.
Je suis en train de peaufiner tout ça en intégrant sur mon plan toutes les lignes de bus, bien sur revues et corrigées par mes soins. Ca prend pas mal de temps, donc je vous mettrai en ligne le plan définitif axes forts+lignes de bus plus tard.


Désolé d'avoir déjà tout chamboulé :p

BoDiAbLe Wrote:Allez, place à l'image : cliquez sur le lien pour voir le plan de mes lignes "fortes" (pas très lourd, format.pdf) ;)
Mon plan lignes fortes tramways ferrés + trolleybus


Le pdf c'est de la merdasse. T'as pas un p'tit png/jpg ?

BoDiAbLe Wrote:Françoise Hervé regrette que l'idée lancée par la Cugn de créer une "ligne 4" (tramtrain vers Pont St Vincent) ne se concrétise pas plus (elle le répète dans la "tribune libre"du magazine communautaire Avenir). Elle a raison, surtout en ce moment, où les études du quartier Gare Nancy-Grand Coeur battent leur plein : le tramtrain est lié à ce quartier, surtout s'il peut-être amené y déboucher..


Mouais enfin elle est contre les constructions. Enfin dès qu'on construit un truc, c'est pas bien, c'est pas beau, c'est rossinot. Faut changer de disque, par ce qu'on va pas construire un chateau médiéval avec un tram au milieu. :roll:


Mon idée de réseau. Euh je vois pas trop avec quoi tu as dessiné le plan donc je passe. Mais c'est en gros le reseau pré T1* avec tramification des lignes fortes (4/19-3/33/43-1/21), trolleys sur certaines secondaires (5/25-40**-30??), prolongement vers certaines zones + création depuis le parc des expos d'un Trolley express en site propre vers république par Jeanne + Clem pour aider au parking relais.



* Qui était le meilleur jamais obtenu, en terme de desserte/organisation, après de longues années de tatonnement. Avoir fait T1 Et cassé la ligne 4 et 3 n'a pas franchement été judicieux.

**Champ le boeuf tomblaine. J'ai dis que je refaisais l'ancien réseau.
Non
 

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Rabelaisien » 20 Nov 2007 6:03

A titre historique, je rappelle le projet d'autorails individuels express,, en franglais PRT (Personnal rapid transit). Voir sous le message 1784 les liens avec les messages en relation avec lui.
Rabelaisien
 

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 20 Nov 2007 9:17

Hello :D

Non Wrote:Techniquement non. Couteux ? Ca reste à voir et franchement pas sûr que ce soit plus couteux que ce que d'autres de tes idées? ;)

Disons qu'un tramway ferré vers le CHU imposerait certainement de passer via les lacets, donc de prévoir de nouveaux aménagements routiers (importants ici : on est sur une des pénétrantes de l'agglo), au moins une grosse reconfiguration du secteur. Pour y envoyer des tramways qui, en dehors des heures de pointe, seraient vides (comme aujourd'hui). Alors que préférer installer un trolleybus entre le Vélodrome et le CHU, qui réutilise l'infra existante via l'avenue Jaurès de Vandoeuvre, permet d'economiser les coûts d'installation (en gros, y'a qu'à faire rouler les trolleys sous les fils electriques de l'actuel tram) et surtout de proposer un véhicule qui correspond aux attentes en terme de trafic sur cette desserte.
Mes parents habitent sur le plateau, et mis à part entre 7h30 et 8H et quart, où les rames sont bondées, le reste de la journée c'est très fluide (peut être un petit coup de bourre en fin d'aprem, mais surtout à partir de Callot). Des trolleybus sont capables d'avaler tout ça aisément.
Des tramways ferrés et tous les aménagemenst qui y seraient nécessaires seraient peut-être un peu démesurés. Ne pas oublier qu'on a toute la ligne 1 à reprendre, la 2 à construire, etc.


Non Wrote:Ce pose TROIS problèmes.

Pas vraiment en fait ;)

Non Wrote:1)Le vélodrome. Explique moi la configuration de l'endroit.

Tu sais que l'anneau tel qu'il a été construit aujourd'hui (et pas encore inauguré) a été configuré de telle sorte que si un jour un TCSP Nancy->Vandoeuvre-centre devait y être intégré, cela soit possible? Donc avec la ligne t1 que j'imagine, c'est simple : au bout du boulevard de l'Europe, tout droit sur la place, et au bout de l'anneau à droite vers le site propre actuel.

Non Wrote:2)Le rond-point/carrefour maline/lisbonne/europe.

Lorsque la branche de notre t1 actuelle sur pneus circulait (du moins, était encore d'actualité), lorsque le guidage devait être installé sur Europe (en 2002), il etait prévu de péter ce rond-point.

Non Wrote:3)Le boulevard de l'europe après l'avenue Jeanne d'arc. C'est le point le plus problèmatique de ton itinéraire. Y a que deux voies. Sans oublier le nouveau rond point qu'ils sont en train de construire à la limite Heillecourt/Houdemont/Vdv.

C'est vrai.
Mais la section Jeanne d'Arc-Roberval par cette avenue, je l'ai extrapolée du premier PDU, qui parlait d'un prolongement de la t1 actuelle jusqu'à la future halte Sncf de Vandoeuvre, et du PDU 2006 qui y prévoit la ligne 3. Et puis, on n'est pas forcés de mettre du site prpopre aux extremités.

De plus le danger de ne plus avoir de ligne de bus qui passe dans la ZUP. La mairie tient à ce qu'il ait du passage dans ses rues et ruelles pour éviter le squattage. Ce qui avait motiver entre autres la non-utilisation du tronçon vers jeanne d'arc mais aussi par ce que la desserte est moins proche des habitants.

Attends mon plan avec le reseau bus, que je mettrai en ligne bientôt. Tu verras qu'il n'y a jamais eu autant de bus à l'intérieur des Nations. ;)

Non Wrote:Elle a une demande moins forte mais équilibré des deux cotés. Ce qui est tout aussi bien.
Je suis d'accord avec le fait que c'est la meilleure configuration pour la ligne deux. Faible coût, pas de coude sur le centre, pas de création de site propre en zone inhabité, faible déclivité.

Elle est plus "naturelle" ("pas de coude comme tu dis") que celle qu'on nous propose aujourd'hui, elle correspond à l'axe nord-sud de la ville, à l'ex ligne 1 devenue 131 aujourd'hui, bref, un axe fort et marqué.

Non Wrote:Non c'est un bon choix, il n'est pas nécessaire que les trains fassent les deux bassins en même temps. Il est tout à fait possible d'avoir une desserte déséquilibré en terme de trafic. accessoirement tu peux faire un raccord avec varangéville si le bassin de NeuNeu n'est pas assez fort.

J'y ai pensé. Mais vers Vanrangéville/St Nicolas/Dombasle, il y a les lignes TER vers Lunéville, St Dié et Epinal : on peut donc prévoir un desserte purement ferrée (TER) pour ce secteur), surtout que dans le PDU 2006 on parle d'un éventuel repositionnement des voies ferrées vers St Nicolas pour y installer un gare plus proche du centre.
Sinon, un prolongement du tramway t2 depuis Jarville sur la voirie (la rn4) via Laneuveville, en quelque sorte un tramway périurbain comme Grenoble l'avait imaginé pour une de ses dessertes, est aussi imaginable.

Par contre je dédoublerai pour des raisons pratique de la place Carnot à celle des Vosges. il ne faut pas refaire la même erreur qu'avec t1 sur Clem.

Comment ça ?
Le problème avec le dédoublement de sens, c'est la perte de visibilité de la ligne, c'est extremement décourageant pour les gens qu'on veut capter. D'ailleurs, la ligne 2 qu'on nous propose pour 2011, est dédoublée de la fac de Lettres à la place des Vosges, je me souviens lors des réunions publiques à l'été 2006 que les gens ralaient, et surtout les ingénieurs (Systra je crois) employés pour la mise en place de cette ligne fustiger ces double-sens, mais apparament c'est une volonté politique..(rénovation urbaine sur le parcours des TCSP, quand tu nous tient !)

Non Wrote:Il sont pas beaucoup plus apte à gravir nos cotelettes, un p'tit peu d'alcool dans le moteur (non pas le chauffeur !) et c'est reparti. ;) Et s'ils sont moins couteux en pente ils le sont tout autant sur le plat.

A l'exploitation, un trolleybus revient moins cher qu'un bus diesel ou qu'un bus au gaz.
Le fait qu'ils gravissent mieux les cotes (ne serait-ce que plus rapidement->on économise des véhicules) est la raison pour laquelles ils sont apparus dans notre agglomération en 1982. Et puis ecologiquemlent parlant, la traction électrique est ce qui ce fait de mieux pour les TC, pour le moment ;)

Non Wrote:Le problème avec le souhaitable lorsque c'est possible c'est qu'a la fin ça ne corresponde à rien. Je jette pas la pierre mais sur une bonne partie des parcours concerné il y a la place.

Il y a la place aujourd'hui, mais il ne faut pas oublier que la construction de nouveaux axes en site propres (les lignes ferrées que je proposent) réorganise toute la circulation automobile, et on ne peut pas congestionner toute la ville. Voilà pourquoi je propose surtout, pour ces lignes à niveau élevé de service, une priorité aux feux avant de proposer le site propre/protégé quasi-intégral.
Mais je préfèrerais e de loin avoir des lignes en couloirs réservés tout le temps, le hic c'est qu'on n'est pas dans une ville où les grosses artères haussmaniennes se bousculent.. ;)

Non Wrote:Quand à la branche Nord je la raccrocherait à ta ligne qui remplace la 6 (136 actuelle). Ou bien à celle qui va vers tomblaine toujours en passant par joffre...

Dans ce cas, vaut mieux faire une ligne HDL/Tomblaine qu'une ligne HDL/Mon désert-Painlevé-Vélodrome (la bleue sur mon plan, 134 sud actuelle, ex 6).
La bleue que je propose est cohérente en terme de nécessité capacitaire des véhicules (trolleybus standards), alors que la desserte du HDL voire de Tomblaine nécessitent des véhicules articulés.

Non Wrote:Problème de déséquilibrre entre les deux branches. La branche Nord va demander un trafic presque deux fois plus important que la Sud.
De plus tu fais suivre sur une partie du parcours la ligne sur le même tracé que T2. Aïe les embouiteillages (tu vas même 10 minutes à rejoindre la gare), surtout si T2 est en double voiee à cet endroit. Il faut décrocher par joffre pour rejoindre la république. Ensuite soit dans les deux sens on passe par Varsovie, soit Varsovie et 4 églises/charles III (didelot ?) de l'autre.

Ok concernant la remarque sur le trafic.
Par contre, pour l'alternative via Joffre/Varsovie et tout ça, on est dans une situation un peu délicate : le secteur va être totalement reconfiguré avec l'aménagement Grand Coeur, et d'après les premiers plans que j'ai pu voir, outre le fait que le Pont des Fusillés va être raccorucis (à la limite on s'en fou), on y propose un quartier truffés de petites rues en dammier, dans le prolongement de la villle neuve de Charles III. Même pour faire passer la ligne 3 tell qu'ils la prévoient je me demande comment ils vont se débrouiller.
C'est pourquoi je disais, entre autres, que les études concernant ce quartier devraient intégrer l'option tram-train et les TC en général (je crosi que c'est un peu le cas quand même ;))

N'oublie pas que comme pour la 4 à son époque les contresens en site propre son possible . ;)

Oui, si les correspondances avec les autres lignes restent possible, ok (je pense par exemple à place des vosges, où l'option bus ans 4 Eglises et tram sur St Dizier est séduisante, mais niveau correspondance entre les lignes c'est pas génial au niveau de la place des Vosges -ça reste jouable au niveau du marché-)

Non Wrote:Si comme dit précédement la partie qui va à tomblaine se raccorche à la partie qui va Au HDL, on fait quoi de la partie qui va en Banlieue Ouest ?
Soit on se contente d'un ligne qui va de la république à roberval en Trolley.

De toutes façons le trolleybus pour les Provinces reste la meilleure solution. Au delà du quartier laxovien, tout droit vers le Velodrome via les Aiguilletes (et pour moi, au delà, c'est CHU). Côté Nancy, c'est vrai que ça se complique : Nancy République, Nancy-Centre (on prolonge jsuqu'au marché comme aujourd'hui et terminus vers place des Vosges ?).
Enfin je sais pas, t'as tout chamboulé !! :lol:
Mais c'est vrai que le tramway ferré sur cet axe, t'y tiens. A plus long terme, je pense que c'est viable. On se rejoint là dessus : au delà des Provinces on file vers Vandoeuvre Nations. de l'autre côté, pourquoi pas un terminus à St Georges, comme la t2 sur pneus qu'on nous proposait pour 2003.

Non Wrote:Cette ligne si tu ne la voyais pas comme une option pour éventuellement remonter vers le CHRU me laisserait complétement dubitatif. J'aurais électifié vers Vandoeuvre qui est complétement oublié de ton plan alors qu'elle est la seoncde ville de l'agglo. Sans compter que le projet Artem aménera du trafic du vers Blandan (et avec la mort de t1 qui est le sujet rappelelons-le). Donc la 123 serait largement prioritaire avec son ancien itinéaire 5/25 . Vand'Est + Cheminot, bifurcation à Wilson.

Avec ce que je propose, Vandoeuvre est plutôt bien desservie : t1 ferrée entre le boulevard de l'Europe et le Vélodorme (ligne qui longe ensuite Vandoeuvre du Vélodrome à Exelmans, comme la t1 actuelle), trolleybus vers le parc des expos, trolleybus du CHRU à Provinces puis Tomblaine via les Aiguillettes, crochet du trolley standard bleu au Vélodrome, et même une halte du tram-train à Roberval ;)
(j'ai même plutôt l'impression d'avoir "gaté" ma ville, pas seulement deuxième ville de l'agglo au passage, mais du département carrément ;))

Artem amènera du trafic vers Blandan, mais Artem sera desservi par la t1 ferrée que je propose (qui ne fait que rerpendre la t1 actuelle prolongée aux deux extremités).
Aussi, n'oublie pas que je mettrai bientôt en ligne mon plan complété avec les lignes de bus. Il ne faut pas imaginer que le reseau tourne seulement avec les lignes fortes "electrifiées". Et à proximité d'Artem, j'ai fait circuler une ligne de bus importante qui reprend la 123 actuelle (ou ex 5-25 comme tu dis).
Wait :D

Petit h.s. : Artem va amener du monde, moui, environ 4000 personnes (étudiants+professeurs/chercheurs+personnel), soit un peu moins que les lycée/collèges Jacques Callot et Bellevue réunis, donc c'est pas si enorme non plus (mais pas négligeable, je te l'accorde) ;)

Non Wrote:Désolé d'avoir déjà tout chamboulé

On est là pour ça, chambouler et réfléchir ensemble, pour arriver au mieux de ce qui est imagineable ;)

Non Wrote:Le pdf c'est de la merdasse. T'as pas un p'tit png/jpg ?

Change l'extention et remplace-là par .gif, mais c'est en plus petit et limite illisible.

Non Wrote:Mouais enfin elle est contre les constructions. Enfin dès qu'on construit un truc, c'est pas bien, c'est pas beau, c'est rossinot. Faut changer de disque, par ce qu'on va pas construire un chateau médiéval avec un tram au milieu. :roll:

Faut pas voir non plus dans ma référence à son intervention dans la tribune libre une adiction de ma part pour sa politique hein, au contraire ;) . C'est vrai qu'elle dit non à tout, qu'elle critique tout sans rien proposer d'autre que des reflexions societales et philosophiques avant la construction du moindre parking de proximité, mais j'avoue que sur la question des transports, elle se débrouille pas mal, et je suis globalement d'accord avec ce qu'elle dit.

Non Wrote:Mon idée de réseau. Euh je vois pas trop avec quoi tu as dessiné le plan donc je passe. Mais c'est en gros le reseau pré T1* avec tramification des lignes fortes (4/19-3/33/43-1/21), trolleys sur certaines secondaires (5/25-40**-30??),

Ton idée de reseau ressemble alorsà ce que je propose, seulement je ne tramifie pas tout : je laisse le trolley à niveau élevé de service vers le Haut du Lièvre (donc ex 19) et le CHU (ex 4) surtout parce que ça me semble coûteux de faire accéder le tramway ferré sur ces secteurs, et que le trolley en site propre correspond peut être davantage aux trafics qu'on peut y espérer (surtout au rendement cout explotation/personnes transportées), comme toi je tramifie l'ancien 1/21 Maxéville/Jarville, une bonne partie du 3/33/43 (section Nancy->Porte Verte) et on est d'accord tous les deux pour une tramification envisageable de la section vers les Prvinces.
Bref, sur les axes forts, on se rejoint, on diverge juste sur le mode. ;)

Concernant ta remarque sur l'introduction du trolley sur certains axes secondaires, comme l'ex 5/25 (123 actuel) ou le 40 (138 nord actuel), tu proposes des axes qui étaient concernés par l'opération trolleybus des années 80. Seulement, ça ne s'est malheureusement pas fait (au dépôt Marcel Brot, pendant longtemps, il y avait encore les poteaux prévus pour la mise en place des infra sur le 40 !)

création depuis le parc des expos d'un Trolley express en site propre vers république par Jeanne + Clem pour aider au parking relais.

On est d'accord sur l'utilisation pertinente du parking du parc expos comme d'un parking relais. Un trolley express, moui, dans ce cas, un bus express, non ?
Bon, c'est vrai qu'on a du mal à convaincre un automobiliste à quitter sa voiture pour autre chose qu'un métro ou qu'un tramway, donc peut être que le trolley, qui plus est "express", est peut être plus aguichant ;)

Non Wrote:* Qui était le meilleur jamais obtenu, en terme de desserte/organisation, après de longues années de tatonnement. Avoir fait T1 Et cassé la ligne 4 et 3 n'a pas franchement été judicieux.

En 1998-1999 on a surtout été dans la précipitation et dans l'opportunité : on avait trouvé un véhicule (le TVR de Bombardier) capable de renouveler le parc de trolleys tout en surfant sur la vague "tramway" à moindre coût, en desservant un axe qui tente de concerner une grosse majorité de l'agglo (Nancy bien sur, mais aussi le sud-oues tavec Vandoeuvre, la banlieue est avec St Max/Essey) en oubliant totalement la prospective.
J'ai bien peur qu'avec la ligne 2 qu'on nous propose aujourd'hui on reproduise le même schéma.
C'est dommage, quand on voit que d'autres villes, comme Strasbourg, Grenoble, Montpellier ou Caen pensent leurs reseaux à long terme, en ayant dans leurs cartons ce qu'on apelle un "schéma directeur" à l'horizon 2020 ou 2030, et qu'à Nancy on ne fait que dans l'opportunité.

Non Wrote:En fait je suis le seul à ne pas être d'accord.

Bah, tu restes fidèle à toi-même et surtout à ton pseudo ;)
En plus, même pas, on diverge surtout sur les modes/véhicules à utiliser et sur les branches à reliées entre-elles, mais globalement, on est sur le même constat, les mêmes nécéssités. ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Yoda » 20 Nov 2007 11:04

Bonjour.

Je vais tenter d'apporter ma pierre à l'edifice.

Le projet de BoDiAbLe est vraiment le plus abouti et le plus proche de ce que Nancy peut espérer en desserte par transports urbains.

Le couple tramway (sur fer évidement) et trolleybus (là où le tramway ne se justifie pas : les Provinces à Laxou, le Haut du Lièvre à Nancy/Maxéville) que vous proposez est de surcroît en adéquation avec :
-les besoins constatés lors des études de ces dernières années (PDU 2006, Ligne 2)
-la configuration et la géographie de la ville (artères pas très larges, côtes)
-les capacités financières d'une agglomération comme Nancy, le plus important finalement

J'ai été stagiaire pendant un an au Grand Nancy entre 2005 et 2006, au moment où le "pôle déplacements" était en plein dans les études pour la révision du Plan de Déplacements Urbains et la construction de la ligne 2 Jarville-Champ le Boeuf. Je ne travaillais pas pour ce service mais j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de discuter avec les personnes concernées.

Le plan que BoDiAbLe a mis en ligne est fidèle aux discussions que j'ai pu avoir, chose somme toute finalement normale, si on considère que les transports en commun répondent à une nécessité, générée par la vie de la ville. Donc les besoins ne s'inventent pas, bien qu'on puisse, bien sur, les devancer.


Le tram sur fer est nécessaire sur la ligne 1 Vandoeuvre-Essey, techniquement est financièrement, c'est réalisable, de même que pour l'axe Maxéville-Jarville. Là où ça se complique, c'est au niveau de la ville haute (le secteur du haut du Lièvre) et des hôpitaux de Brabois : ce sont des secteurs hérités des années 70, où le tout automobile était la règle. Aujourd'hui, y amener un tramway sur fer parait difficile, à moins d'y allouer un budget conséquent (qui aurait l'inconvénient de freiner d'autres projets, voire de les inhiber). Et comme l'a dit BoDiAbLe, ce sont des secteurs où le bus articulé (en l'occurence le trolleybus) semble le plus adapté, à condition de facilité sa circulation.

Donc financièrement, y'a pas photo.


La desserte des Plaines Rive droite ne requiert pas un mode lourd tel que le tram sur fer, du moins pas avant plusieurs années, voire dizaines d'années. L'urbanisation de ce secteur concernera surtout l'activité et très peu l'habitation. On est pas dans la construction d'un quartier comme les Rives de Meurthe par exemple.
De l'autre côté, vers Laxou, idem : certaines études ont montré qu'un mode lourd comme le tram serait trop capacitaire rapporté aux besoins. L'idée de BoDiAbLe d'equiper cet axe de trolleybus, j'y adhère également. D'ailleurs, ce n'est ni plus ni moins la ligne 3 que propose le Grand Nancy.


Là où je m'interroge, c'est sur la ligne en bleu sur le plan. Si j'ai bien compris, l'intérêt d'une telle ligne de trolleybus réside sur sa partie nord, entre la République et Beauregard, où on peut réutiliser les fils electriques déjà en place. Certes, et ce serait une bonne chose.
Maintenant, pousser la ligne vers Haussonville et jusqu'à la fac de Sciences, je ne pense pas que ce soit la priorité. A long terme, pourquoi pas.



Pour résumer, je dirais que ce que propose BoDiAbLe ici semble cohérent avec ce qu'on peut lire dans le PDU et pertinent pour une agglomération telle celle de Nancy : deux lignes de tramway, complétée par des axes forts de bus ou trolleybus.

Avec la technologie Bombardier, on a fait un petit pas en avant (on s'est lancé dans les transports en site propre), mais on a prit aussi 15-20 ans de retard (puisqu'il faudra nécessairement la reprendre). La reconversion proposée par BoDiAbLe a l'avantage de pouvoir être mise en place progressivement : les lignes de trolleybus proposées vers le Haut du Lievre, vers Tomblaine, vers Beauregard...peuvent etre mises en place les années précédent la reconversion de la ligne 1, dès aujourd'hui, les lignes de tram ferrées Vandoeuvre-Essey et Maxéville-Jarville peuvent être envisagées simultanément, lors de la reconstruction de la 1, d'ici entre une dizaine et une quinzaine d'années.
Tout cela aura un coût, inévitable (et surtout dû à un mauvais choix des politiques avec le TVR de Bombardier), mais le projet de BoDiAbLe me parait finalement un des moins coûteux que l'on puisse imaginer.



Pour résumer, j'adhère complètement. Je pourrais faire comme Pisano et dire BoDiAbLe pour maire, mais je ne suis pas nancéien !!!!!

A+
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 20 Nov 2007 12:21

@Non : ça serait peut être plus simple que tu traces tes idées comme je l'ai fait, ou bien tu me listes ici tes lignes (avec quel mode), leurs itinéraires (terminus, rue X, boulevard X) et je le trace.
A mon avis, on arrivera tous à mieux tout comprendre plutôt que via de longues citations et descriptions verbales. ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Mordorian2 » 20 Nov 2007 15:06

Hello everybody!

Je vais éviter de répondre à trop de citations, parce que ça devient rapidement très confus et très difficile à lire/comprendre/suivre si y'en a trop ;)

Non Wrote:Techniquement non. Couteux ? Ca reste à voir et franchement pas sûr que ce soit plus couteux que ce que d'autres de tes idées?


Comme l'a dit BoDiAbLe il faudrait passer par les lacets, d'où un réaménagement conséquent de la voirie très coûteux, puisque l'axe est une pénétrante.

En plus de ça, pour que les véhicules puissent gravir la côte via les lacets, une motorisation standard risque de ne pas suffire, d'où la nécessité de motoriser tous (ou presque tous) les essieux. Ca rend les véhicules plus cher à l'achat, et plus coûteux à entretenir aussi. A comparer avec une fréquentation attendue relativement faible pour un tram fer et la possibilité de réutiliser certaines infras déjà existantes.

Je pense donc que les trolleys articulés sont les véhicules les plus adaptés pour la desserte de l'axe Vélodrome-CHU Brabois.

Plus un truc qui est un peu un détail :

Non Wrote:Et s'ils sont moins couteux en pente ils le sont tout autant sur le plat.


Le coût d'entretien au kilomètre parcouru d'un trolley est deux fois plus faible qu'un bus (vu sur un document d'une concertation préalable pour une ligne de TCSP, mais je ne sais plus dans quelle ville :oops: ). Et comme l'a dit BoDiAble, les trolleys alignent de meilleurs temps de trajets, d'où une meilleure utilisation du parc. Enfin un trolley a une durée de vie (mécanique) plus longue qu'un bus (moins de vibrations). En général ce qui "tombe" en premier c'est l'aménagement intérieur, tout se déglingue et passe de mode. On peut donc "tirer" plus longtemps sur les trolleys, et les renouveller plus tardivement que les bus diesel/GNV (d'autant que faire rouler des GNV sur des lignes à fortes pentes réduit leur durée de vie).

Mieux que des bus diesel, des trolleys pour 121, 138 et 124, exactement comme le propose BoDiAbLe, c'est la meilleure solution pour Nancy :aime:
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Non » 20 Nov 2007 17:39

Mordorian2 Wrote:
Comme l'a dit BoDiAbLe il faudrait passer par les lacets, d'où un réaménagement conséquent de la voirie très coûteux, puisque l'axe est une pénétrante.

NON
j'ai fait une démonstration il y a de ça quelque semaine. Faut arrêter avec ce myhe.
Mordorian2 Wrote:En plus de ça, pour que les véhicules puissent gravir la côte via les lacets, une motorisation standard risque de ne pas suffire,

Sur du minable 5% ? Et les bus actuels ils font comment ?

Mordorian2 Wrote:Le coût d'entretien au kilomètre parcouru d'un trolley est deux fois plus faible qu'un bus (vu sur un document d'une concertation préalable pour une ligne de TCSP, mais je ne sais plus dans quelle ville :oops: ). Et comme l'a dit BoDiAble, les trolleys alignent de meilleurs temps de trajets, d'où une meilleure utilisation du parc. Enfin un trolley a une durée de vie (mécanique) plus longue qu'un bus (moins de vibrations). En général ce qui "tombe" en premier c'est l'aménagement intérieur, tout se déglingue et passe de mode. On peut donc "tirer" plus longtemps sur les trolleys, et les renouveller plus tardivement que les bus diesel/GNV (d'autant que faire rouler des GNV sur des lignes à fortes pentes réduit leur durée de vie).

Sûrement, mais pas de rapport avec les dénivélation ;)


@Diablotin Oui je ferais ça.
Non
 

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 20 Nov 2007 19:10

Bon, j'attends le plan et/ou les indications pour faire le plan de monsieur Non, ça nous aidera à bien avancer dans le débat.

Non Wrote:NON
j'ai fait une démonstration il y a de ça quelque semaine. Faut arrêter avec ce mythe.

Je me souviens, tu avais proposé, carte à l'appui, un parcours alternatif pour un tram fer sur la section Vélodrome-Brabois, parralèle à l'avenue Jean Jaurès vandopérienne avec un dénivelé moins important car "travaillé".
Avec ça, surement qu'un tram fer grimpe sur le plateau, mais ça doit coûter bonbon, de devoir au minimum exproprier et remblayer. Donc au vu de la fréquentation (finalement assez moyenne en dehors des heures de pointe), peut être que l'investissement serait trop important. En tout cas, certainement lors du renouvelement de la ligne 1. A plus long terme, why not.

Bon, intègre cette branche en mode fer sur le plan que tu nous proposeras quand même hein, histoire qu'on compare tous nos projets.

Non Wrote:Sur du minable 5% ? Et les bus actuels ils font comment ?

Bah, les bus ne sont pas des trams, ils ont des pneus, donc meilleure adhérence, non. Enfin bref, c'est du détail ça.

Non Wrote:Sûrement, mais pas de rapport avec les dénivélation ;)

Si. Le mode trolleybus est le plus adapté et le plus compétitif rapport qualité de service/prix-coût : les bus GNV c'est pas la peine, ça crève (cf. ce qui se passe en ce moment sur les lignes 138 et surtout 124) et les bus diesel c'est pas le top et ça s'use plus vite car on tire dessus (pis ecologogiquement parlant, c'est moins bon que le trolley).

En plus du plan de monsieur Non, est-ce que d'autres vont s'y mettre ?
Concernant l'interconnexion tram-train, si la ligne 1 est équipée de tramways ferrés, elle sera concernée; avez vous des idées ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 20 Nov 2007 19:25

Aussi, pour "préparer" l'avenir, il faut espérer que la CUGN, lors de la construction de la ligne 2 en mode trolleybus pour 2011, l'aménage de telle sorte à ce qu'on puisse, du moins sur la partie Sud, y installer à terme un tramway ferré (prévoir le site propre assez large).
A Montpellier, la ligne 1 inaugurée en 2000 reprend un parcours qui avait été préparé de la sorte et qui était emprunté par les bus; à Tours, en 2012, le tram (sur fer, of course!) réutilisera un long site propre actuellement dévolu aux lignes de bus.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Non » 20 Nov 2007 22:15

Le fait que les putain de bus aient du mal, vient aussi du type de mototrisation, les véhicules thermiques ont des rapports, apr les électriques, ce qui entraîne toujours un problème de reprise dans les cotes pendant le point mort. Bref rien à voir avec les pneus, qui outre la meilleure adhérence ont une plus grande resistance au roulement d'ou le ralentissement lors du passage de vitesse ;)

Bref vaincre l'inertie + la gravité avec un moteur thermique c'est chiant.



Ligne T3

Porte verte/Mouzimpré à raison de 1 tram sur deux
Barrois.
Point Central - Gare par St jean
Laxou Provinces par Anatole France + rue de Laxou (séparé donc)
Après pour les Provinces y'a plusieurs options. Hé oui, si on fait du long terme il se peut qu'on suive un parcours "spécial".


Ligne T2

Comme toi. Sauf que je séprare le site au centre de la place Carnot à la place de Vosges. Ainsi que sur le cours léopold Of course.
> déménagement du PR de Scarpone vers T2 qui augmentera ainsi son trafic.


Ligne T1

Facs aux facs?
Campus Lettres possibilité de faire un anneau entre Albert 1er roi des wallons et L'avenue de la Libé, soit par Boudon, ou par Verdun. Avantage ne monte pas les côtes, et permet un e-ligne. Appelons cette ligne BE1 (pour Bus électrique).
Gare Par Hugo/Foch Poinca/Patton. Toujours en site séparé.
Place des Vosges par St jean/4 Eglises. St Dizier dans l'autre sens
Avenue du Général Leclerc
Place du Vélodrome. Possibilité de d'y faire un terminus.
Note je tient compte des remarques et fais tourner le tram sur le boulevard des Aiguillettes pour y faire le terminus au Jardin botanique.

Des extensions vers le CHU, le HDL, ou Roberval ;) , sont possibles, mais à voir en fonction du budget.


BE1

Beauregard /Sapinière
Avenue de la Libé
Albert 1er Scarpone
Pinchard/HDL
Champ le Boeuf

BE2

Tout en site propre
Parc des Expo -> PR
Barthou.
Clem + Jeanne D'arc
Foch
Poinca
Gare République

BE3

Tomblaine
Départ 1
Tolstoï d'un coté vers Grand Paquis ou Bois de la Dame possibilité PR ?
Départ2
Autre coté vers Auchan Tomblaine voire Même Saulxures.
___________
Tronc Commun
Paix
Camélinat
Rue de Tomblaine
Molitor + Foller
Lebrun
Place de Vosges
Varsorvie (option dédoublement par 4 Eglises) - Joffre
Gare République
Foch/Poinca
Boufflers
A Vologne on rejoint BE1

BE 4

Départ 1 Cham Le Boeuf
Sapinière
___________________
Départ 2
Jean Monnet/Rue de la République à Maxéville
Pinchar Guynemer Rhin St Claude
___________________
Tronc commun
Bois gronée
Arrivée au province * Toujours le problème des Provinces. On va y revenir à la fin.
Je zappe
Vélodrome.
__________________
Arrivée 1
Europe jusqu'a Roberval. Enfin ça dépends de l'option 2
Possibilité de lui faire faire un arrêt à Heillecourt au niveau de la sortie face à la DDE pour faciliter une corresp avec l'actuel 139.
__________________
Arrivée 2 on va vers Jarville.
Je suis hésitant. Passage par Europe puis Jeanne d'arc ?
Ou Europe -> Maline Gembloux Goethe ?
Voire soyons fou
Maline Gembloux Goethe Hollande Amsterdam (cette dernière doit rejoindre tout droit Jeanne d'arc à l'avenir)
Le choix de passer par le quartier a l'avantge de bien desservir Vand'est Etoile, mais ralenti le bus.
Ensuite on va au Parc des Expos, Corresp Avec BE2
On peut même pousser pour aller rejoindre T2

BE 5

Tronc commun
____________________
Gare République
Foch/Poinca
Villers/Blandan
Wilson et Gebhart dans l'autre sens.
____________________
Arrivée 1
Vand'Est (puis Cheminots ?) par le 8ième RA
____________________
Arrivée 2
Péri
on rejoint Gembloux et donc les caténaires de BE4
On rejoint Roberval et son futur PR soit par crévic soit par l'europe selon le trajet choisi par BE4 Arrivée 1.

Suppression de l'actuelle 138 cela dit en passant.

BE 6 ???

actuelle 122/126
Peut-être qu'on zappera la 126. Ou pas.

Je justifié BE6 par la montée du vieux village de Villers qui est plus méchante que pinchad et de loin. ;)


Provinces.

Les Provinces, on peux aussi venir par la rue de Maréville faire demi tour ( dans l'herbe y a de la place après le batiment Bretagne ) repiquer vers les Provinces. L'avantage l'astuce de cette option, c'est que le tram est dans le bon sens pour rejoinche Hoch/Cattenoz/Mangin qui généreront c'est sûr plus de trafic que les Aiguillettes. Sans compter que l'option par Cattenoz gêne beaucoup moins les voitures et garde l'axe A330/Europe/Aiguillettes/Gronée/A31 en parfait état.
Mais bon si on fait BE4 l'option Extension de T3 se pose peu


CHU. Soit on fait monter T1
Soit on sacrifie mordorian sur l'autel de la gravité.
Soit on y calle un BE7

BE7

CRHU par Jean Jaurès
Arrivée 1 Vélodrôme
Option Gare
Ligne 134 jusqu'au pont des Fusillés.
Zou Joffre vers république.



On peut mettre les deux propositions en comparaison.
Mais j'ai l'impression d'être plus dépensier que toi. Par contre je passe une bonne partie du réseau a l'électricité.
Non
 

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Non » 20 Nov 2007 22:59

http://monsite.wanadoo.fr/STANancy/imag ... 0030427076

Je suis allé piquer cette image sur un autre topic. Histoire de comparer avec ma solution.
Ce qui change c'est la rupture de charge Point Central/Gare République. Là on aurait finalement deux poles de correspondances au centre, mais ça serait plus équilibré, le meilleur équilibre possible si on ne veux pas mettre des trams monocaisse sur les petites lignes de bus.
Même s'il est vrai que dans ma solution, je crée des ruptures de charges hors du centre (Porte verte / Fac de Lettres* / Vélodrome), elle seront moins pires qu'actuellement car les cadences d'un tram fer seront meilleures que celles de notre cher (très cher) TVR.


* C'est le point le plus irréaliste de mon réseau, je sais très bien que Nancy n'accepterait jamais, ha ça non, à Essey oui, à Vandoeuvre oui, mais pas à Nancy, et que l'enquête publique rejeterait une telle solution. Mais bon sait-on jamais..
Non
 

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Mordorian2 » 20 Nov 2007 23:28

Ma foi, au premier abord ça me semble... un peu décousu... ou pas assez d'ailleurs, parce qu'avec toutes les lignes de trolleys, pardon Bus Electriques, que tu nous proposes Nancy va devenir une vraie toile d'araignée ! La capitale mondiale de la Haute couture...

Bon par contre c'est bien que tu ais conscience que niveau budget ça risque d'être un peu serré, Nancy n'est ma foi pas une mégalopole... A moins que le plan que tu proposes, contrairement à celui de BoDiAbLe où tout est realisable à l'horizon du renouvellement de la ligne 1, soit prévu pour un déploiement sur plusieurs dizaines d'années ?

Plus de réactions officielles demain, que je puisse fournir un avis super argumentée et super précis à propos de ton plan. A moins que je ne sois sacrifié sur un autel quelconque pendant la nuit ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 20 Nov 2007 23:38

Et ben !! Tu t'es déchaîné là, m'sieur Non !
La flemme de répondre tout de suite (il se fait tard), mais, en vrac :

- t'as l'air de vraiment apprécier le mode trolleybus. Ca tombe bien, moi aussi ;) Mais là, t'en a vraiment mis partout !! J'espère que la Communauté urbaine paye toujours ses factures d'électricité à la bonne échéance aske là, si EDF venait à couper, on serait bien embêtés !!

- j'ai l'impression que tu disocies souvent les sens des lignes (un sens dans telle rue, l'autre sens dans une autre). Je pense que c'est une solution à n'utilser vraiment lorsqu'on ne peut pas faire autrement. C'est très mauvais pour la lisibilité de la ligne (ne pas oublier le côté commercial des TC, très important).
Tu peux aussi, par ailleurs, faire circuler des lignes de trolleybus ou de bus sur ton site propre tramway : tu gagnes de la place (ou plutôt tu n'en prends pas trop ailleurs, sur les autres modes (voiture, vélo, piétons)).

- les branches en bout de lignes, c'est bien et c'est pas bien.
Pas bien parce que pour la régulation de la ligne, c'est mauvais (pour la lisibilité aussi, cf. remarque sur sens disociés). C'est bien parce que ça permet d'avoir une bonne fréquence sur le tronc commun, une plus faible fréquence aux extrêmités, où la demande est souvent moins importante.

- content que tu aies tenu compte des remarques sur les côuts (non négligeables) et les contraintes d'envoyer des tramways ferrés sur les plateaux (Brabois, de Haye) et que tu préfères y envoyer des Bus Electriques (des trolleys quoi ;))

- petite question : toutes ces lignes, de tramway ou de BE (trolleys), elles sont en site propre/portégé ??
Si oui, ça me semble démesuré. Si non, ça aurait bien de préciser, grosso-modo, où préférer les sites réservés.

- niveau budget, c'est clair que ça a l'air très coûteux ce que tu proposes.. Tu penses qu'il est absolument nécessaire pour une ligne "forte", structurante, qu'elle soit équipée de trolleybus ? Ne peut-on pas envisager de "simples" bus diesel ou GNV sur certaines de ces lignes et ne privilégier le mode trolley que là où l'investissement en ce sens le justifie réellement ?

Sinon, bravo pour ce boulot. Comme promis, j'essayerai d'en faire un plan, pour qu'on se rende mieux compte. Bon, m'en veux pas si je mets du temps à le faire (ou pas), j'ai un emploi du temps chargé cette fin de semaine et celle qui arrive (Nancy, Paris, Grenoble, Nancy, Grenoble..tout ça en 10 jours!).
Mais bon, jusqu'au renouvellement de la ligne 1, on a le temps de reparler de tout ça ;)
Dernière édition par BoDiAbLe le 20 Nov 2007 23:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Non » 20 Nov 2007 23:43

Mordorian2 Wrote:Ma foi, au premier abord ça me semble... un peu décousu... ou pas assez d'ailleurs, parce qu'avec toutes les lignes de trolleys, pardon Bus Electriques, que tu nous proposes Nancy va devenir une vraie toile d'araignée ! La capitale mondiale de la Haute couture...

Bon par contre c'est bien que tu ais conscience que niveau budget ça risque d'être un peu serré, Nancy n'est ma foi pas une mégalopole... A moins que le plan que tu proposes, contrairement à celui de BoDiAbLe où tout est realisable à l'horizon du renouvellement de la ligne 1, soit prévu pour un déploiement sur plusieurs dizaines d'années ?

Plus de réactions officielles demain, que je puisse fournir un avis super argumentée et super précis à propos de ton plan. A moins que je ne sois sacrifié sur un autel quelconque pendant la nuit ;)


Planter quelques poteaux ça a jamais couté très cher. C'est la manie qu'on les villes de mélanger chèvres et carottes qui fait exploser les budgets. Par ce que le ravalement de facade n'apporte pas grand chose au problème de transport. Quand au coût, les trolleys (je les ai appelé BE, pour les différencier des T, pas la peine de faire une remarque sur la dénomination), sont moins cher à l'usage, donc ça ne pose pas de problème financier. Un emprunt sert aux investissements, donc il suffit d'emprunter, les trolleys étant "rentables".

Quand aux trams-fer je suis même pas sûr que les 15/20 km proposés ici soient irréalisable financièrement. Malheureusement tu ne pourras pas commencer ton laïus, sur les cotes à gravir, je les ai esquivée jusqu'a nouvel ordre. Enfin temporairement le temps que l'argent coule à flop*.

Sans compter notre ami le pic pétrolier. Mais ça, ça passe au dessus de la tête de 90% des gens.

Nancy capitale de la toile d'arraignée ?
Mouais, les voitures niquent beaucoup plus le paysage, envahissent tous les espaces, noircissent nos murs, défoncent nos monuments historiques, etc etc.. Pas de remarque à formuler ? Alors quelques caténaires..... M'enfin c'est vrai j'oublie l'électeur automobiliste. Enfin des automobilistes y en aura de moins en moins donc les gens se rangeront aux toiles d'arraignées, s'ils ne veulent pas marcher.

Non, c'est réalisable aussi rapidement que Bodiable, y a à peine quelques trolleys à faire, Dont certains peuvent l'être dès maintenant !


*Non c'est un jeu de mot pas une faute.
Non
 

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Mordorian2 » 20 Nov 2007 23:58

Dans tous les cas j'ai vraiment hate de voir le rendu final de ce que tu proposes sur le plan ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Non » 21 Nov 2007 0:03

BoDiAbLe Wrote:Et ben !! Tu t'es déchaîné là, m'sieur Non !
La flemme de répondre tout de suite (il se fait tard), mais, en vrac :

- t'as l'air de vraiment apprécier le mode trolleybus. Ca tombe bien, moi aussi ;) Mais là, t'en a vraiment mis partout !! J'espère que la Communauté urbaine paye toujours ses factures d'électricité à la bonne échéance aske là, si EDF venait à couper, on serait bien embêtés !!

Poutine nous couperait le Gaz, qu'on aurait pas l'air plus fin.
Et le Pétrole.... ;)

BoDiAbLe Wrote:- j'ai l'impression que tu disocies souvent les sens des lignes (un sens dans telle rue, l'autre sens dans une autre). Je pense que c'est une solution à n'utilser vraiment lorsqu'on ne peut pas faire autrement. C'est très mauvais pour la lisibilité de la ligne (ne pas oublier le côté commercial des TC, très important).

L'ancien réseau était comme ça et ça génait personne.

L'argument de la lisibilité est stupide. L'expérience nous prouve que ça n'a jamais posé de problème à Nancy. C'est un argument pour les gens qui ne prennent pas le bus (les ingénieurs tu disais). Les usagers veulent un service fiable, rapide, etc. pas un plan "lisible". Ils en ont rien à battre.

A moins de remettre en cause les sens uniques à Nancy mais là tu vas créer un max d'embouteillages.
De plus la dissociation des sens permet la création de sites propres dans un certains nombre de cas. Y a vraiment aucun argument pour défendre le tronçon unique.

BoDiAbLe Wrote:Tu peux aussi, par ailleurs, faire circuler des lignes de trolleybus ou de bus sur ton site propre tramway : tu gagnes de la place (ou plutôt tu n'en prends pas trop ailleurs, sur les autres modes (voiture, vélo, piétons)).

A Nancy le préfet a Interdit aux bus de circuler sur le site du tram, car ce site est classé comme voie férré. Donc non on ne peut pas. Et je ne veux pas faire longuer les lignes de bus pour éviter qu'elles se perdent dans les embouteillages.

Sans compter l'obligation d'avoir des caténaires compatibles... C'est très contraignant.

BoDiAbLe Wrote:- les branches en bout de lignes, c'est bien et c'est pas bien.
Pas bien parce que pour la régulation de la ligne, c'est mauvais (pour la lisibilité aussi, cf. remarque sur sens disociés). C'est bien parce que ça permet d'avoir une bonne fréquence sur le tronc commun, une plus faible fréquence aux extrêmités, où la demande est souvent moins importante.

Ca se voit que t'as jamais trop utilisé l'ancien réseau toi. ;)

Non non. Aucun problème de lisibilité. Tu disais la ligne 5/25 est une des plus importante de la ville. Très lisible, très bien compris. Tu disais la ligne 47 est une des moins importante de la ville, idem.

Le marketing est efficace pour vendre des merdes fabriqués en Chine tel que des portables, pas pour faire passer des vessies pour des lignes des bus.
Je te dis que la qualité de service est bien plus importante que la "lisibilitée supposée"...


BoDiAbLe Wrote:- content que tu aies tenu compte des remarques sur les côuts (non négligeables) et les contraintes d'envoyer des tramways ferrés sur les plateaux (Brabois, de Haye) et que tu préfères y envoyer des Bus Electriques (des trolleys quoi ;))

Le coût vient de la distance à parcourir, donc raccourcissement. C'est en stand by. Il faut garder toutes les options ouvertes.

Toi aussi tu me fais la remarque.
BE pour eviter la collusion Entre tous ces Tram Trolleys Tévéhaire Train.

BoDiAbLe Wrote:- petite question : toutes ces lignes, de tramway ou de BE (trolleys), elles sont en site propre/portégé ??
Si oui, ça me semble démesuré. Si non, ça aurait bien de préciser, grosso-modo, où préférer les sites réservés.

BE2 est en intégral, mais BE4 n'aura très peu de site propre voire pas du tout.
Mais bon y aurait du site propre aux abord du centre principalement. Mais là le but c'est de poser des cables pas de faire mumuse avec la voirie.

BoDiAbLe Wrote:- niveau budget, c'est clair que ça a l'air très coûteux ce que tu proposes.. Tu penses qu'il es tabsolument nécessaire pour une ligne "forte", structurante, qu'ellesoit équipée de trolleybus ? Ne peut-on pas envisager de "simples" bus diesel ou GNV sur certaines de ces lignes et ne privilégier le mode trolley que là où l'investissement en ce sens le justifie réellement ?

Le pic pétrolier arrive mon bon ami, il est temps de se calmer avec les carburants fossiles les prix vont exploser. Alors si les trolleys sont déjà moins : chers, polluants, bruyants que leur pendant thermique. Go.

BoDiAbLe Wrote:Sinon, bravo pour ce boulot. Comme promis, j'essayerai d'en faire un plan, pour qu'on se rende mieux compte. Bon, m'en veux pas si je mets du temps à le faire (ou pas), j'ai un emploi du temps chargé cette fin de semaine et celle qui arrive (Nancy, Paris, Grenoble, Nancy, Grenoble..tout ça en 10 jours!).
Mais bon, jusqu'au renouvellement de la ligne 1, on a le temps de reparler de tout ça ;)

Oui mais en png ! :o

En ces jours de grève ?

On peut parler tant qu'on veut je crainds que ça ne change pas grand chose. :/
Non
 

Suivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Philippe Fournet, sebcer13010, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia