Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Love NY » 08 Mar 2009 17:24

Il manque un petit schema de la ville de Nancy avec les différentes idées.
Mais sinon bonne reflexion et je pense que cette vue serait facilité par la mise en place d'une vraie agglomération et la fusion des 3 communautés de communes avec le Grand Nancy.
Love NY
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 03 Mar 2009 9:57

Re: Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar sajuuk » 08 Mar 2009 18:58

Je vois mal la Place des Vosges supporter autant de terminus ... 2 trolleys + 1 TVR ...
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 08 Mar 2009 19:01

Salut :D

Arno, si je te rejoins sur la plupart de tes propositions, je ne converge pas sur tout.

A propos de la Ligne 2 (trolleybus en site propre Plateau de Haye-Jarville) : le projet est déjà très avancé (concertation préalable bouclée, enquête publique et premiers appels d'offres prévus cette année, réalisation intégrée dans la future DSP qui prendra effet en avril 2010, dossier de demande de subvention dans le cadre de l'appel à projets du Grenelle de l'environnement déposé, etc.), et les enjeux sont importants concernant cette ligne (forte demande sur cet axe d'un côté, réhabilitation urgente de certains secteurs traversés comme l'axe nord-sud du centre-ville, les boulevards Albert Ier et de Scarpone, projets ANRU sur le plateau de Haye et Jarville de l'autre côté), donc comme tu l'avais déjà dit il n'y a pas si longtemps : laissons le temps à cette ligne de naître.
Pour moi, ce doit être une priorité. La reconversion de la Ligne 1 ainsi que les projets de Ligne 3 et de tram-train à l'échelle du bassin de vie viennent après.

Lors du dernier conseil de Communauté urbaine, le Grand Nancy a indiqué sa volonté de voir être menés simultanément ou du moins de façon homogène (en terme de matériel), la reconversion de la Ligne 1 et la réalisation de la Ligne 3. Le tout en adéquation avec les projets de desserte périurbaine pour lesquels on s'achemine vers le tram-train.

Si je me réjouis d'une telle décision, j'ai néanmoins du mal à imaginer le même matériel sur les Lignes 1 et 3.
La première a un profil totalement différent de la troisième : la Ligne 1 est pensée comme l'épine dorsale du réseau, qui traverse de part en part le centre ville et qui dessert des points névralgiques de l'agglo comme le campus Sciences (au Vélodrome), le futur campus Artem, la gare, l'hypercentre, le pôle Saint-Georges..
C'est donc aussi la ligne qui doit supporter la plus importante fréquentation (aujourd'hui 50 000 voyageurs par jour, qu'est ce que ça donnera avec un matériel plus fiable, plus performant et donc plus attractif ?).

La Ligne 3, telle qu'elle est prévue dans le PDU, doit desservir des quartiers moins denses, voire des quartiers pas encore construits (Nancy Grand Coeur, Plaines Rive Droite), et assurer également une vocation de rocade à l'ouest de l'agglomération (entre Laxou, Villers et Vandoeuvre). La charge sera évidement moins importante que sur la Ligne 1.
D'ailleurs, au temps où cette ligne était encore la n°2 et qu'elle devait être équipée du tram sur pneus (entre Nancy et Laxou Provinces), on a jugé en 2003 que les fréquentations attendues ne justifiaient finalement pas un véhicule plus capacitaire que le (trolley)bus articulé.

Par contre, je suis complètement d'accord avec toi sur la nécessité d'un véhicule ferré sur la Ligne 1, et pour toutes les mêmes raisons que toi :

- fiabilité
- capacité (on est d'accords que sur cette ligne le trolleybus articulé ne suffit pas)
- facilité d'installation (on l'a vu, le site propre actuel de la Ligne 1 peut "facilement" être reprit pour y installer un tram fer ou un Translohr..et comme on est quasiment tous d'accords pour dire qu'il faut éviter de se lancer à nouveau dans un tram sur pneu, ne reste plus que la solution ferrée)
- interconnexion possible avec les tram-trains du bassin de vie prévus (parce que je l'ai déjà dit ailleurs sur les topics appropriés, pour moi une desserte du bassin de vie par tram-train qui évite l'hypercentre de Nancy et impose une correspondance à St Georges, c'est rétrograder la qualité de l'offre par rapport à la desserte actuelle par les TER qui arrivent à la gare, donc en plein centre).


Par contre, là où je suis moins convaincu que toi :

- c'est sur l'idée de faire cohabiter d'un côté le tram sur pneu actuel (entre Vandoeuvre et la gare) et de l'autre un tram ferré (entre la gare et Essey).
D'une part parce que d'un côté ça me semble difficile (techniquement et financièrement, surtout niveau maintenance) et d'autre part, pourquoi, alors qu'entre la gare et le Vélodrome il ne doit pas y avoir plus de 4 km à reprendre (à savoir, le site propre aménagé pour la Ligne 1 actuelle, entre Vélodrome et Barrois, c'est que 6 km), ne pas envoyer le tram fer directement au Vélodrome ? (et ainsi ne pas dé-favoriser la moitié des usagers de la Ligne 1 qui continueraient à subir les inconvénients en terme de fiabilité et de capacité, entres autres).
Puis tant qu'à s'en débarrasser du TVR, autant le faire d'un coup (y'a bien une ville quelque part dans le monde qui voudra racheter les rames pour les exploiter en tant que trolleybus tri-caisses, non ? :beammeup:)

- c'est, comme l'ami Sajuuk, sur la capacité de la place des Vosges à accueillir trois terminus de lignes aussi fortes (et équipées de véhicules à grande capacité)

- c'est aussi sur l'installation d'un atelier-dépôt pour le tramway ferré sur les Rives de Meurthe nord. Non pas que je sois contre l'idée (c'est même plutôt l'inverse), mais à mon avis une telle décision ne se décide pas aussi facilement. L'aménagement urbain des rives nord est en grande partie déjà bien avancé. Mais bon, pourquoi pas.


Donc pour moi, mon idéal pour l'avenir, dans l'ordre ça donne :

1) (re)mise en service de trolleybus standards (sans site propre, juste des facilités de circulation aménagées) sur la ligne 121 entre la place de la République et Laxou-La Sapinière (ZAC et pôle d'échanges (P+R) qui devaient initialement être desservis par la Ligne 2..mais qui devront l'être à la place par une ligne directe depuis le centre-ville. Pour moi, la plus adaptée, c'est la 121)

2) réalisation de la Ligne 2 comme prévu (mise en service horizon 2011/2012)

3) reprise de la Ligne 1 : mise en place d'un tram ferré léger entre le Vélodrome (j'imagine bien une station terminus au niveau de l'actuelle station Vélodrome et un couloir de rebroussement pour les rames au niveau de l'actuelle station Callot, histoire de réutiliser au maximum la place telle qu'elle est configurée aujourd'hui et ne pas fusiller ces 4 dernières et longues années de travaux..).
Vu qu'on ne dessert plus le CHU par la Ligne 1 de ce côté là, je pousserais même directement au delà d'Essey jusqu'à la Porte Verte de l'autre côté, mais bon.

3 bis (ça va avec le 3) mise en place de trolleybus entre le Vélodrome et le CHU Brabois par l'itinéraire qui n'est plus desservi par le tram, avec reprise de l'infra actuelle (voire, pourquoi pas, prolongement de cette ligne de trolley au delà du Vélodrome jusqu'aux Nations (secteur concerné par l'ancienne branche de la ligne de TVR et aujourd'hui par la Ligne 3) afin d'assurer une liaison forte et aménagée entre Les Nations et le tram fer au Vélodrome)

4) vu qu'un tramway ferré circule sur la Ligne 1, connexion du tram-train en provenance du bassin de Pompey au niveau du pôle Saint-Georges pour que les rames puissent filer directement vers le centre ville en empruntant les rails de la Ligne 1 urbaine.
On peut même imaginer une interconnexion au niveau de la gare avec l'autre ligne de tram-train qui va vers Pont Saint Vincent. Dans le cadre du ré-aménagement du quartier Nancy Grand Coeur, c'est largement faisable à mon avis.

5) réalisation de la Ligne 3, sous forme de trolleybus en site propre comme sur la Ligne 2 (donc pas le même matériel que sur la 1 pour moi), d'abord entre Laxou-Provinces et Tomblaine, avec ultérieurement prolongements vers Villers/Vandoeuvre d'un côté (comme prévu au PDU) voire vers le CHU (connexion avec la ligne navette entre Vélodrome et CHU qui remplace le tram actuel), et vers les Plaines Rives Droite de l'autre (pour l'instant, c'est que des champs..).

Au passage, je préfère largement que la Ligne 3 emprunte le même itinéraire (et donc utilise la même infra routière et électrique) que la Ligne 2 par le centre et le Point Central plutôt que l'itinéraire dont le Grand Nancy semble se diriger par le quartier Grand Coeur (boulevard Joffre).
Si on veut mettre du TC performant et attractif sur Grand Coeur, je préfère largement prolonger la ligne 121 (et ses trolleys classiqes en provenance du P+R Sapinière) jusqu'au Pont des Fusillés, puis rues Mon Désert/Mouilleron, Haussonville, Vélodrome (= l'itinéraire du 134-135 sud actuel en fait) et qu'on connecte cette ligne à celle reliant le Vélodrome au CHU Brabois à la place du tram sur pneu.

Bien sûr, on peut imaginer à bien plus long terme la reprise par tramway ferré de certains itinéraires d'abords conçus sous forme de trolleybus en site propre sur les Lignes 2 et 3 (vers Jarville par exemple) si on a bien pensé à l'évolution des sites propres pour trolleys lors de leurs aménagements (cf. ce qu'avait fait Montpellier avant de construire son tram).



Je tache de faire un plan dans pas longtemps pour "imager" tout ça ;)


Love NY Wrote:Il manque un petit schema de la ville de Nancy avec les différentes idées.
Mais sinon bonne reflexion et je pense que cette vue serait facilité par la mise en place d'une vraie agglomération et la fusion des 3 communautés de communes avec le Grand Nancy.


Sur ça, je crois qu'on est tous d'accords à 200%.
Peut être que l'effet "rapport Balladur" va accélérer les choses..ou pas !

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar arno » 08 Mar 2009 20:10

eh bien dis donc, on est presque d'accord sur tout :bravo: :bravo: :bravo:
ne rabâchons pas les points d'accord mais sur les quelques points de divergences notés:

> garder le TVR entre la Gare et le CHU: moi qui croyais te faire plaisir, c'est raté :ouin: :ouin:
Plus sérieusement, puisqu'il est là, autant le garder, sauf si CAEN décide de racheter tout le parc (je ne vois pas une autre ville l'acheter en tant que "simple" trolley).
Faire un tram fer jusqu'au Vélodrome? bien sûr que je suis pour, mais même s'il n'y a que 4km, à 20M€/km environ, ça fait une belle somme que je verrai plutôt investir ailleurs pour le moment.

> terminus Place des Vosges: évidemment que ça coince avec 2 lignes trolleys + 1 TVR... mais on peut aller chercher un terminus ailleurs, limiter la ligne de Beauregard à la Gare, envoyer la ligne 2 vers Jarville... Cette proposition est "libre" et non arrêtée dans la discussion!!

> ligne 2 incomplète: ce n'est pas parce que beaucoup de choses sont engagées que rien ne peut bouger !! D'ailleurs, "l'ancienne" ligne 2 StGeorges <> Laxou-Provinces n'a jamais vu le jour par manque de matériel (et non pas parce que le TVR était trop capacitaire) alors que vraiment tout était prêt: l'aiguillage pour rattraper le guidage à la Gare, les pôles de correspondances, même les plans étaient faits.... Mais rien ne s'est produit et cette ligne est morte-née. :cry:
Ce que je propose, c'est de faire cette ligne 2 "trolley" en quasi-totalité et de la remplacer par un tram fer vers Jarville :aime: , ce qui est encore mieux et ne pourra qu'appuyer les projets de reconquête urbaine que tu cites. Vu la configuration du site, l'insertion d'un tram fer est vraiment aisée. Vu la forte demande sur cet axe, un tram fer est largement justifié alors qu'un trolley articulé sera rapidement saturé. :xx: :xx:

> ligne 3: laissons cette ligne en bus pour le moment car son tracé et sa "vocation" sont encore un peu flous. Et les quartiers "Meurthe Rive Droite" ne sont encore que sur la planche à dessin!!

> atelier-dépôt tramway: il faut bien le faire quelque part !! quant à la rapidité de la décision, c'est un tout avec la reconversion de la ligne TVR, donc ça peut aller très vite. Et comme il y a déjà eu plusieurs ateliers-dépôts de tram fer construits ces dernières années en France, un bon "copier-coller" avec adaptation au terrain et c'est bon. ;)

> tram-train qui évite l'hypercentre: pas de crainte, cela est devenu tout simplement impossible car la partie sud de la ligne, entre StGeorges et Jarville, a été totalement détruite, déjà par le contournement routier Parc des Expos/Rd Point Marcel Brot, puis par l'urbanisation de ce quartier (dernier en date: le "supermarché" de StGeorges, en plein dans l'axe de la voie ferrée!! x:doigts: ).
Donc s'il y a passage de TCSP dans le coin, cela se fera sur un autre axe, avec des coûts différents, et là, on y réfléchira à deux fois. Idée à retenir quand même pour le long terme, quand l'axe tram StJean-StGeorges sera aussi saturé que la Kaiserstrase de Karlsruhe !! :mrgreen:

Pour un plan, on peut déjà regarder le plan actuel sur http://www.reseau-stan.com/ftp/FR_plan/Connex%20plan%202008%20septembre.png
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 08 Mar 2009 20:23

arno Wrote:Faire un tram fer jusqu'au Vélodrome? bien sûr que je suis pour, mais même s'il n'y a que 4km, à 20M€/km environ, ça fait une belle somme que je verrai plutôt investir ailleurs pour le moment.

Il ne faut pas oublier que l'un des arguments les plus forts à propos de la nécessité à reconvertir la Ligne 1, c'est le problème capacitaire.
La section de la ligne la plus saturée, c'est entre Gare et Vélodrome, et pas entre Gare et Essey. Donc personne ne comprendrait.
Puis surtout si on se sépare du TVR, c'est pour des raisons qui s'appliquent aussi bien sur la section vers Essey que celle vers Vandoeuvre. C'est pas seulement pour pouvoir y faire circuler des tram-trains en ville (parce que ça c'est notre volonté, celle des élus c'est plutôt un passage des tram-trains sur Rives de Meurthe..).

arno Wrote:> terminus Place des Vosges: évidemment que ça coince avec 2 lignes trolleys + 1 TVR... mais on peut aller chercher un terminus ailleurs, limiter la ligne de Beauregard à la Gare, envoyer la ligne 2 vers Jarville... Cette proposition est "libre" et non arrêtée dans la discussion!!

Comme toutes les propositions sur ce forum ;)

arno Wrote:Ce que je propose, c'est de faire cette ligne 2 "trolley" en quasi-totalité et de la remplacer par un tram fer vers Jarville :aime: , ce qui est encore mieux et ne pourra qu'appuyer les projets de reconquête urbaine que tu cites. Vu la configuration du site, l'insertion d'un tram fer est vraiment aisée. Vu la forte demande sur cet axe, un tram fer est largement justifié alors qu'un trolley articulé sera rapidement saturé. :xx: :xx:

Oui, mais la demande et la saturation sont plus fortes aussi sur l'axe Gare-Vélodrome. Alors quitte à investir dans le tram fer, autant le faire sur la section vers Vandoeuvre : plus logique (forcément si on a une section Gare-Essey en tram fer), plus bénéfique (charge plus importante que sur l'axe vers Jarville), et surtout moins cher (le site propre existe déjà, c'est celui du TVR actuel..).

Un tramway ferré sur l'avenue de Strasbourg vers Jarville, oui pourquoi pas (rien n'a jamais été démontré sur la faisabilité surtout concernant la fréquentation attendue), mais à plus long terme.
Il faut surtout que la Ligne 2 en trolleys soit réalisée à la "montpellierraine" : que la configuration du site propre soit évolutive, pour se diriger ensuite, si besoin et à moindre frais, vers un autre mode (comme le tram fer).

> tram-train qui évite l'hypercentre: pas de crainte, cela est devenu tout simplement impossible car la partie sud de la ligne, entre StGeorges et Jarville, a été totalement détruite, déjà par le contournement routier Parc des Expos/Rd Point Marcel Brot, puis par l'urbanisation de ce quartier (dernier en date: le "supermarché" de StGeorges, en plein dans l'axe de la voie ferrée!! x:doigts: ).

On se dirige vers une insertion urbaine du tram-train entre Jarville et Saint-Georges, pas vers la réutilisation de l'ancienne voie ferrée (comme tu le soulignes, en grande partie elle n'existe plus).
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar sajuuk » 08 Mar 2009 20:28

Ou alors ... Chu Brabois/Place des Vosges ne représente que la moitié (en gros) du parcours du TVR. Idem pour le tronçon du 124. On peut imaginer que le bus ne fait pas sa pause ici mais au CHU ou à CLB
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar arno » 08 Mar 2009 20:36

BoDiAbLe Wrote:
arno Wrote:Faire un tram fer jusqu'au Vélodrome? bien sûr que je suis pour, mais même s'il n'y a que 4km, à 20M€/km environ, ça fait une belle somme que je verrai plutôt investir ailleurs pour le moment.

Il ne faut pas oublier que l'un des arguments les plus forts à propos de la nécessité à reconvertir la Ligne 1, c'est le problème capacitaire.
La section de la ligne la plus saturée, c'est entre Gare et Vélodrome, et pas entre Gare et Essey. Donc personne ne comprendrait.

Les rames économisées par le raccourcissement de la ligne permettraient d'augmenter la fréquence et donc la capacité de la ligne 1 ;)
Et tout le monde comprend quand on parle d'argent, surtout quand il s'agit de payer ses impôts !!!

BoDiAbLe Wrote:
arno Wrote:Ce que je propose, c'est de faire cette ligne 2 "trolley" en quasi-totalité et de la remplacer par un tram fer vers Jarville :aime: , ce qui est encore mieux et ne pourra qu'appuyer les projets de reconquête urbaine que tu cites. Vu la configuration du site, l'insertion d'un tram fer est vraiment aisée. Vu la forte demande sur cet axe, un tram fer est largement justifié alors qu'un trolley articulé sera rapidement saturé. :xx: :xx:

Oui, mais la demande et la saturation sont plus fortes aussi sur l'axe Gare-Vélodrome. Alors quitte à investir dans le tram fer, autant le faire sur la section vers Vandoeuvre : plus logique (forcément si on a une section Gare-Essey en tram fer), plus bénéfique (charge plus importante que sur l'axe vers Jarville), et surtout moins cher (le site propre existe déjà, c'est celui du TVR actuel..).

mais investir deux fois au même endroit peut créer des tensions alors que d'autre secteurs sont laissés à l'abandon
pour la charge de la section de ligne, vu le monde concerné (tout le sud de l'agglo), je ne suis pas sûr que cela soit moins saturé que vers le Vélodrome

BoDiAbLe Wrote:On se dirige vers une insertion urbaine du tram-train entre Jarville et Saint-Georges, pas vers la réutilisation de l'ancienne voie ferrée (comme tu le soulignes, en grande partie elle n'existe plus).

dans ce cas, ce serait une insertion "pré-urbaine" qu'on ne peut que saluer: quand les TC accompagnent voire devancent l'urbanisation de tel ou tel secteur
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar arno » 08 Mar 2009 20:38

sajuuk Wrote:Ou alors ... Chu Brabois/Place des Vosges ne représente que la moitié (en gros) du parcours du TVR. Idem pour le tronçon du 124. On peut imaginer que le bus ne fait pas sa pause ici mais au CHU ou à CLB

ça sent le retour de la ligne 4/19 :P
mais pourquoi pas, ce serait une solution intermédiaire pas si illogique que ça: à creuser :!:
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 08 Mar 2009 20:47

arno Wrote:Les rames économisées par le raccourcissement de la ligne permettraient d'augmenter la fréquence et donc la capacité de la ligne 1 ;)
Et tout le monde comprend quand on parle d'argent, surtout quand il s'agit de payer ses impôts !!!

Alors je répète ce que j'ai mis aussi : "si on se sépare du TVR, c'est pour des raisons (techniques, financières) qui s'appliquent aussi bien sur la section vers Essey que celle vers Vandoeuvre. C'est pas seulement pour pouvoir y faire circuler des tram-trains en ville (parce que ça c'est notre volonté, celle des élus c'est plutôt un passage des tram-trains sur Rives de Meurthe..)."

arno Wrote:mais investir deux fois au même endroit peut créer des tensions alors que d'autre secteurs sont laissés à l'abandon
pour la charge de la section de ligne, vu le monde concerné (tout le sud de l'agglo), je ne suis pas sûr que cela soit moins saturé que vers le Vélodrome

Tu proposes quand même d'investir une seconde fois..sur la section vers Essey ! ;)
Concernant le sud de l'agglo, il n'est pas oublié : on est en train de lui construire une superbe Ligne 2 dotée d'un super site propre et des trolleybus articulés nouvelle génération ! Pour 25 000 voyageurs par jour (ligne toute entière, pas que le sud), c'est pas mal comparé à ce qu'on propose aux 50 000 usagers de la Ligne 1 !
Donc pas de "tensions en vue" à mon avis...;)

arno Wrote:dans ce cas, ce serait une insertion "pré-urbaine" qu'on ne peut que saluer: quand les TC accompagnent voire devancent l'urbanisation de tel ou tel secteur

C'est plutôt carrément l'inverse.

D'abord, comme tu l'as souligné toi-même : le secteur est déjà en grande partie urbanisé..

Et en fait, c'est surtout une volonté politique de faire de ce quartier (les Rives de Meurthe) le deuxième centre-ville de l'agglo (ou du moins une extension de celui existant). Et comme pour le moment c'est plutôt raté..

Le jour où Nancy installera les TC avant l'urbanisation, ce n'est pas pour tout de suite.
La preuve : une des raisons avancées concernant la mise en place d'un tram-train sur la ligne de Pont St Vincent avant sur celle vers Pompey via St Georges : "les quartiers traversés, notamment Rives de Meurthe nord, ne nécessitent pas la mise en place d'un mode lourd pour le moment, attendons donc l'urbanisation de ces sites".






Non, sérieusement, on est là pour imaginer cette reconversion de la Ligne 1 et l'évolution du réseau, mais il faut tenir compte de ce qui est le plus probable.
Pour le moment, plus ou moins officiellement (ça dépend les élus..), on évoque la reconversion de la Ligne 1 dans son ensemble et pas que sur une section, encore moins de la prolonger (jusqu'à la Place des Vosges ou autre).
On parle aussi (voire même plus : on est en train de valider les dernières étapes) d'une ligne de trolleybus en site propre entre le Plateau de Haye et Jarville, la Ligne 2.
Enfin, on parle (unanimement) d'un tram-train vers Pont St Vincent et vers la banlieue nord via les Rives de Meurthe.

Il faut composer avec tout ça. Et nos idées et propositions ne seront que renforcées par leur probabilité. ;)

Donc pour récapituler les orientations qui sont officiellement prises quant à l'avenir du réseau TCSP, je reposte ici le résumé des dernières délib du Grand Nancy que j'avais posté dans le sujet sur le projet définitif de Ligne 2 :



La délibération concernant la Ligne 2, le tram-train et l'optimisation du réseau ferroviaire (avec notamment les évolutions des lignes de l'aire urbaine nancéienne avec la perspective des TGV Rhin-Rhône et Est phase 2), la gestion et l'avenir de la Ligne 1 et des études de la Ligne 3 est disponible ici.

Concernant la Ligne 2, dont le bilan de la concertation préalable est disponible ici, on peut retenir plsuieurs choses :
- le trolleybus articulé avec guidage optique en station est confirmé
- la ligne sera en site propre partout où cela est possible
- la ligne sera électrifiée de part en part
- terminus Champ le Boeuf confirmé; desserte du pôle Sapinière par une ligne de bus à haut niveau de service directe depuis le centre-gare (peut-être le 121 et des trolleybus classiques ?!)
- deux parkings relais (Scarponne et Jarville)
- enquête publique automne 2009, déclaration d'utiité publique attendue pour fin 2009
- le Grand Nancy sera maître d'oeuvre pour la réalisation des aménagements urbains, le futur exploitant se chargera d'acquérir les véhicules, se chargera également de toute l'infra (câbles électriques, sous-stations, poteaux) et de la construction des parkings relais


En berf,
Concernant la Ligne 1 :
- le futur exploitant se chargera également de la Ligne 1 dans son ensemble (exploitation mais aussi maintenance des véhicues et de l'infra : rails, alimentation electrique, etc)
- une réflexion va être menée sur l'avenir et la reconversion de cette ligne à partir de 2015; une reconversion qui devra tenir compte de la fréquentation qui va encore augmenter avec les projets en cours d'agrandissement des hôpitaux de Brabois, du campus Artem, etc.(on se dirige tout droit vers un système plus capacitaire, c'est évident)

Concernant la Ligne 3 :
- la suite des études sera menée par le futur exploitant
- la ligne sera d'abord mise en service sous forme de ligne à haut niveau de service à court trme, puis mise en site propre à partir de 2013 et convertie avec un système plus lourd
- la mise en site propre et le système plus lourd devra tenir compte de l'évolution décidée pour la Ligne 1

Concernant la desserte ferroviaire et le tram-train :
- à priori le premier axe concerné est la ligne vers Ludres/Neuves-Maisons, à plus long terme boucle complète jusqu'à Toul et retour Nancy viaPompey (projet qui doit tenir compte de l'évolution du trafic ferroviaire sur l'aire de Nancy avec notamment l'imapct des LGV Est 2 et Rhin-Rhone)
- le tram-train serait le véhicule utilisé, laréflexion se poursuit concernant la desserte de l'est ducentre-ville de Nancy via les Rives de meurthe (on aura donc à priori et à terme des "vrais" rails de tramway en zone urbaine dans Nancy,voire une interconenxion avec un tram fer si les Lignes 1 et 3 évoluentvers ce mode. On n'y est pas encore.)
- création de nouvelles haltes sur l'aire urbaine et offensive sur la desserte ferroviaire confirmées, comme engagé dans le PDU


Lors du prochain Conseil de communauté sera décidé le mode de gestion choisi pour le réseau urbain.

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar arno » 09 Mar 2009 8:50

Re,

> la section vers Essey
- c'est celle où il y a eu le moins d'investissement car le Site Propre s'arrête aux portes de StMax, au niveau de la Meurthe, tandis que le Site Propre dans l'autre sens va jusqu'au pied de la côte de Brabois (linéaire plus important)
- c'est aussi la section qui chargerait le plus si on a une correspondance avec des tram-trains venant du Nord de l'Agglo,
- section évidemment prioritaire si on souhaite faire une connexion tram-train (impossible avec le TVR actuel)
- enfin, le TVR a plus de pertinence pour grimper au CHU qu'un tram fer avec correspondance...

> ex-ligne StGeorges "sud":
le linéaire est urbanisé au niveau du quartier "Meurthe-Canal" uniquement (en gros, de l'école d'archi jusqu'au Kinépolis), après, c'est de la friche industrielle jusqu'à Jarville qu'il est prévu de réhabiliter (projet centre commercial Bonsecours, logements, etc...)
nota pour les non-nancéiens: cette zone était LA zone industrielle de Nancy, desservie par fer (ligne dédié Fret) et par canal (ports de Nancy et Bonsecours + divers autres appontements)


Enfin, nous sommes ici pour exposer nos idées et opinions que nous trouvons plus ou moins probables et possibles à nos yeux. Nous ne sommes pas là pour défendre coûte que coûte les projets de la CUGN et se ranger derrière les idées de cette dernière. Il est par contre intéressant de savoir ce que nos élus pensent et imaginent (car ils ne sont pas sur Linéoz.. :ouin: :roll: ), et là, Bodiable nous apporte de la matière !!

Au final, les élus de la CUGN décident, on est d'accord, la décision finale, c'est eux. Mais s'ils sont élus, c'est par les administrés, donc nous (en partie) !! Il me semble important de débattre et de s'exprimer pour que "eux" sachent ce que "nous" pensons, il en va de notre avenir, à nous et à eux ;)

Fin du HS :xx:
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 09 Mar 2009 9:50

Bien sûr qu'on peut tout imaginer. Mais en réalité, il n'y a pas que les TC. L'aménagement des quartiers doit composer avec des projets immobiliers, routiers et compagnie, dont certains sont déjà actés, ou bien indissociables d'autres déjà en cours. Et c'est normal.
Donc on ne te demande pas de te "ranger coûte que coûte derrière les projets de la CUGN", on te demande juste de rester sur terre et d'alimenter la discussion avec des propositions et des éléments plausibles en réalité, pas qu' "à tes yeux".
Et y'a déjà de quoi faire avec ça.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar arno » 09 Mar 2009 10:46

Evidemment d'accord, les TC sont une des composantes de la Ville, qui a tendance à prendre une place de plus en plus importante. C'est bien pour cela qu'on parle souvent d'urbanisme dans ce forum (cf nombreux liens avec les études de l'ADUAN).

Mais la réalité pour l'un n'est pas forcément la réalité pour l'autre, chacun voit midi à sa porte!!
Les projets "actés" ne sont pas forcément réalisés (cf ex-ligne 2 TVR vers Laxou, cf la RN4 à 4 voies: plus de 30 ans que c'est décidé et c'est toujours pas fini !!, cf les multiples projets "actés" du TGV Est jamais réalisés, etc, etc...). Tant que ce n'est pas réalisé "pour de bon", il y a toujours possibilité de changer.

Quant à garder les pieds sur terre, je n'ai vu personne ici proposer un téléphérique pour aller au CHU ou un mini-métro VAL pour succéder au TVR, j'ai juste lu des propositions concrètes et réalistes, étayées avec des éléments concrets. Evidemment qu'il y a des divergences, c'est ce qui fait la richesse de ces échanges et permet d'aller tout doucement vers une position commune (au moins un compromis...).

@Bodiable: on ne vas pas déraper à nouveau, mais dis-moi ce qui te semble "irréaliste" dans ce que j'ai proposé, juste pour voir STP (ou par MP si tu ne veux pas polluer la discussion ici)
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar nanar » 09 Mar 2009 11:14

Salut

Eh non, pas en MP. J'ai du mal à suivre, et il faut que je saute souvent sur mappy et geoportail, mais ça m'interesse quand même vos trucs, les gars. :P

Les MP c'est pour les engueulades (alors restez calmes et bon copains ;) ) et les déclarations d'amour passion.
Pour le reste, tant pis si vous dérapez un peu, c'est quand même votre droit de sortir du strict sujet. :)

merci
A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Love NY » 09 Mar 2009 15:40

il ya aussi un endroit ou la CUGN devrait aussi réflechir c'est le cas de l'environnement Marcel picot surtout si il y a augmentation de la capacité du stade, soit en reflechissant à une possibilité d'augmentation des rames (et pourquoi pas faire une voie avant pour pouvoir les stockés soit en faisant passé assez proche une autre ligne (3)
Love NY
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 03 Mar 2009 9:57

Re: Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar nanar » 11 Mar 2009 8:08

Salut

Je me suis amusé à esquisser sur google maps une proposition de reconversion, mais bon considerez ça comme un jeu, c'est vu de trop loin, et pardon pour les incoherences certaines :

Le TVR est remplacé par un moyen plus capacitaire sur son trajet guidé actuel (orange), en gros entre la Meurthe et la place du Vélodrome. (dans mon optique, ce serait du tram fer)

Entre St Georges et Jarville ce même moyen est réalisé sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée (rouge). La fréquence peut être diminuée. Un prolongement en voirie ou le long des voies ferrées vers le sud serait à étudier.

A l'autre extrémité, toujours le même moyen continue en terrain à peu près plat du Vélodrome vers Vandoeuvre-les-Nancy (rose)
(à la rigueur on pourrait presque imaginer de fermer la boucle vers Jarville, ne serait-ce qu'en voie unique empruntée par quelques services, mais je ne l'ai pas représenté)

Le TVR sans guidage est maintenu dans la descente de Brabois, puis envoyé par d'autres voiries que son trajet actuel (repris par le nouveau système) vers la gare, et - éventuellement - le Cours Leopold et le Vieux Nancy (jaune)

Une branche pourrait monter au Haut du Lièvre par l'avenue du Bois Gronée (trait bleu plus fin), mais je ne sais pas si monter par cette voirie serait le trajet le plus judicieux. Les véhicules sur cette branche ne serait pas obligatoirement les TVR mais du trolleybus articulé classique.

St Max et Essey seraient également desservis par trolleybus classique, mais je ne l'ai pas représenté, ne sachant pas par où il serait judicieux d'amener ces lignes vers le centre ville après leur connection au tram sur fer près du pont sur la Meurthe.
Peut être vers le cours Léopold ?
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl= ... 3&t=k&z=13

C'est juste un amusement. Si j'allais passer une semaine à arpenter Nancy et banlieues en tous sens, je dessinerai probablement quelque chose d'assez différent.
Je ne me lance pas non plus dans un schéma de tram-trains, ça devient trop compliqué pour un non nancéien.

A+
nanar
Dernière édition par nanar le 25 Mar 2009 16:08, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar nanar » 25 Mar 2009 7:43

Salut

Nouvelle esquisse : (BoDiable@, chut ! modère toi, tu postes les 2/3 des messages sur ce forum, laisse les autres intervenir un peu :P ;) )
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 5&t=k&z=13

S'il s'avère exact que la transformation en translohr est moins chère qu'en tram, allons y pour du translohr de St Georges à Vélodrome et Nations.

Cependant l'emprise des rives de Meurthe est mise en tram fer. Comme le tram Valenciennes, Anzin, Denain, elle coûtera moins de 10 M€ /km
(le terrassement + bétonnage + voies + multitubulaire (fourreau pour cables en attente) + massifs support de poteaux LAC et signalisation ferroviaire + revêtement minéraux a coûté 3,5 M€ HT/km sur le T4 de Lyon fraichement terminé)
Ce tram nord-sud est relié par un barreau de deux km (rue Charles III) vers le pôle gare.

Les TVR sont conservés sans guidage sur Brabois - Vélodrome - Gare - Nancy nord
ou vendus à Caen et remplacés par des trolleybus classiques.

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Doktor Villamos » 25 Mar 2009 13:45

Je m'étonne que personne ne fasse la proposition, qui me paraît évidente, d'utiliser des méga trolleybus guidés sur la ligne 1.
Nancy envisage déjà d'utiliser des trolleybus à guidage optique pour l'accostage.
Avec un mégatrolleybus à 3 caisses du type de ceux qui circulent à Genève on a des voitures d'une largeur, longueur identique à celle du TVR et d'une capacité plus grande.
Le guidage permet le respect de la trajectoire sur le site propre de l'ancien TVR.
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 25 Mar 2009 16:20

nanar Wrote: (BoDiable@, chut ! modère toi, tu postes les 2/3 des messages sur ce forum, laisse les autres intervenir un peu )

En même temps, je suis là pour ça..mon rôle de modérateur c'est, entre autres, de lancer et d'animer les discussions.
De les recadrer aussi quand c'est nécessaire. C'est d'ailleurs ce que je vais être obligé de (malheureusement) faire ici avec ce que tu proposes.

S'il te plaît nanar, essaye de comprendre que sans connaître la ville, ni comment elle est faite, ni ses besoins en déplacements, tu finis par nous proposer des plans complètement délirants.
C'est probablement sympa à faire sur une carte comme ça, mais ça n'apporte strictement rien à nos échanges; je dirais même que ça peut contribuer à semer de la confusion dans nos débats et nuire à la clarté des échanges. Il ne faut pas perdre de vue que le forum n'est pas seulement lu par nous passionnés qui suivons assidument ( :beammeup: ) les échanges, mais aussi par des dizaines de lecteurs chaque jour qui prennent les discussions en cours de route et qui, parfois, cherchent des informations viables et précises sur les TC dans l'agglo.

Doktor Villamos Wrote:Je m'étonne que personne ne fasse la proposition, qui me paraît évidente, d'utiliser des méga trolleybus guidés sur la ligne 1.
Nancy envisage déjà d'utiliser des trolleybus à guidage optique pour l'accostage.
Avec un mégatrolleybus à 3 caisses du type de ceux qui circulent à Genève on a des voitures d'une largeur, longueur identique à celle du TVR et d'une capacité plus grande.
Le guidage permet le respect de la trajectoire sur le site propre de l'ancien TVR.

Ce qui te parait évident ne l'est pas forcément aux yeux de ceux qui connaissent la ville et ses projets; qu'il s'agisse des élus du Grand Nancy ou des passionnés que nous sommes ici.
C'est probablement qu'il y a quelque chose qui cloche (en l'occurrence, je te dirais : la dimension du site, la configuration de la ligne, la fréquentation actuelle et à venir de celle-ci, les prospectives et les projets de l'agglomération avec lesquels la ligne doit composer, etc.)...

C'est trop facile de vouloir imposer son point de vue de passionné de transport à une ville que l'on ne connait pas. Un TC ne doit pas se contenter de répondre à des capacités techniques, il doit aussi (et surtout) s'adapter à la ville, son contexte et son environnement. C'est quelque chose que nous, passionnés, avons du mal à assimiler -ou à accepter ?-, et c'est là aussi la limite à vos contributions sur le forum consacré à Nancy.

Alors autant vos contributions peuvent être très enrichissantes pour nous sur le forum notamment lorsqu'il s'agit d'échanges sur la technique des différents modes de transport, autant il va falloir que vous compreniez qu'à partir d'un moment, il faut connaître la ville et ce qu'il s'y passe pour être au plus près de la réalité. Sinon on en arrive à des cartes hallucinantes comme celle que Nanar vient de nous proposer..et on fait un bond dans la science-fiction, complètement déconnecté de la réalité.

C'est pas le but recherché de ce forum. Et c'est mon rôle de modérateur de le répéter autant de fois que cela est nécessaire.
Je reste dispo pour poursuivre cette conversation qui n 'a rien à voir avec le sujet du topic par MP afin de ne pas polluer davantage le thread.

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar François » 25 Mar 2009 22:42

Ce topic ayant pour corollaire de donner ses idées / propositions celle de nanar y contribue. Cependant (tu me pardonneras mon oeuil de novice) mais je ne trouve pas très intéressant de mélanger les modes et surtout les nombreuses ruptures de charges. Ce dernier point me parait capital et en regardant le plan (pas mal réalisé au demeurant) je ne vois que ça et surtout une problématique pour de communication du réseau. Les futures fiches horaires seraient (mais c'est mon point de vue) trop difficile à concevoir et surtout peu lisible.

BoDiAbLe Wrote:C'est trop facile de vouloir imposer son point de vue de passionné de transport à une ville que l'on ne connait pas. Un TC ne doit pas se contenter de répondre à des capacités techniques, il doit aussi (et surtout) s'adapter à la ville, son contexte et son environnement. C'est quelque chose que nous, passionnés, avons du mal à assimiler -ou à accepter ?-


Comme tout passionné (moi le premier) on a souvent l'impression que son avis est le plus judicieux, pour ma part, je le répète, j'ai trouvé l'idée de nanar intéressante mais en effet difficilement applicable à Nancy. Comme le dis BoDiAbLe, il faut connaître l'environnement et les contraintes pour pouvoir organiser un réseau mais aussi ne pas être qu'un passionné mais aussi un praticien. Les deux sont donc indissociables et il n'y a qu'à voir les résultats de certains BE pour comprendre !

Doktor Villamos Wrote:Je m'étonne que personne ne fasse la proposition, qui me paraît évidente, d'utiliser des méga trolleybus guidés sur la ligne 1.


Pour ma part je ne partage pas non plus cette approche et aurait préféré un Tram (afin de pouvoir le connecter au Tram-Train), mais cette situation semble pour beaucoup difficilement réalisable (pour les raisons évoquées dans ce topic). "Un méga Trolley" je me méfie de cette proposition (même si j'aime bien) car je ne suis pas certain qu'il puisse être aussi capacitaire, confortable ou fiable que le translhor. Ainsi, le tram fer ne pouvant pas être possible, le TVR étant abandonnée et n'ayant pas fait ses preuves, il ne reste plus comme mode intermédiaire que le translhor. C'est certainement la conclusion des élus Nancéens. Mais on peut être libre de ne pas avoir le même avis et le donner sur les forums
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 25 Mar 2009 23:42

François Wrote:Ce topic ayant pour corollaire de donner ses idées / propositions celle de nanar y contribue.

Oui mais tracer des traits sur une carte d'un endroit qu'on ne connait pas, depuis chez soi à 600 bornes de là, c'est peut-être distrayant, mais c'est inutile au débat d'idées que nous avons ici.

La discussion avance-t-elle de façon pertinente et évolutive avec de telles propositions complètement délirantes et à côté de ce qui a vraiment le plus de chances de se dessiner pour Nancy (quatre modes de transport, des lignes qui ne se croisent pas, qui évitent campus, axes structurants et hôpitaux mais qui circulent sur des voies express ou dans des zones inhabitées..) ? Non.
Alors une fois ça passe, mais persévérer et proposer des plans toujours plus invraisemblables n'apporte rien si ce n'est de la confusion dans le topic et une redondance des propos puisque cela nous oblige à tout recadrer et à expliquer de nouveau les mêmes choses (ce qui est réalisable, ce qui est envisagé, etc.) : merci pour le rythme et la clarté de la discussion..

Alors avant que j'en arrive à considérer Nanar comme un troll (un stade que je ne souhaite évidemment pas atteindre..sa contribution sur le forum dans d'autres domaines nous étant précieuse), je ne peux que lui réitérer mon invitation à Nancy : ça nous fera plaisir de lui faire visiter l'agglo et de lui montrer "en vrai" ce qu'il imagine.. Des tonnes de surprises assurées !

D'ici là, j'aimerais qu'on respecte les échanges des forumeurs nancéiens qui essayent de partager ici des idées sérieuses, raisonnables, plausibles et surtout cohérentes avec la réalité.
Qu'on ne saccage donc pas le rythme du fil de discussion avec des contributions nous obligeant à recadrer ou avec des propositions qui ont déjà été discutées plusieurs fois (comme le megatrolleybus de Doctor Villamos, déjà abordé au moins 4 fois dans ce topic) ;)

Le topic regorge de tas d'idées, de propositions et de scenarii complètement différents les uns des autres, mais tous sont vraisemblables, donc la discussion s'est ouverte. Il suffit juste de coller un tantinet avec la réalité.
Et ne pas confondre débat axé "technique" où effectivement toutes les contributions ont leur place et peuvent être pertinentes et un débat plutôt axé "local" où là quelques connaissances de l'endroit sont plus que nécessaires. C'est notamment ici que ce situe une des différences entre le forum général de Linéoz et les sections locales.

[mode moderator OFF
Pour ne pas polluer le fil de discussion, ce débat peut continuer par MP si vous le souhaitez]



->Presque 200 réponses sur ce topic !
La suite de la discussion, en phase avec l'évolution des idées, est désormais par ici : viewtopic.php?f=10&t=16006
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Précédente

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot], mozatellac


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia