Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

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Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar Mordorian2 » 16 Nov 2007 11:07

Un article de l'ER, qui met fin à toutes les rumeurs de rachat des TVR nancéens par les caennais...

L'Est Républicain.fr Wrote:Et si Caen rachetait les trams

Les Normands, en quête de matériels pour prolonger leur ligne, l'évoquent. Car le tram sur pneus n'est plus fabriqué. «Pas de rames à vendre», réplique André Rossinot.

Caen, c'est évidemment, avec Nancy, la seule ville à utiliser le tristement célèbre tram sur pneus Bombardier. Qui n'est plus fabriqué. Et si la cité normande envisage de créer des lignes lourdes supplémentaires sur son réseau, elle se tourne vers d'autres matériels. A commencer par les bus dit à haut niveau de service.
Seulement voilà: le syndicat Viacités qui gère les transports caennais a aussi dans ses cartons des projets d'extension, considérés comme prioritaires, de sa ligne de tram sur pneus nº 1 (guidée de bout en bout), laquelle remporte au final, malgré les turbulences passées, un certain succès avec 42.000 voyageurs/jour.
Dans l'hypothèse d'une prolongation, on voit pourtant mal les usagers descendre d'un tram sur pneus pour continuer leur chemin d'une autre manière, avec une autre technologie.
Comment obtenir alors des rames supplémentaires pour répondre aux besoins de cette ligne prolongée?
Il est toujours possible de demander à Bombardier de relancer la construction. D'ailleurs, le syndicat Viacités a demandé une proposition chiffrée au groupe canadien. Mais on imagine bien la complexité et le coût d'un un tel scénario industriel.

Fréquentation

Du coup, à Caen, la présidente du syndicat des transports Sylvie Morin-Mouchenotte vient d'évoquer une autre solution.Qui pourrait faire du bruit: «Récupérer des rames à Nancy qui pourrait changer de système»!
Est-ce alors l'occasion pour l'agglomération lorraine de se débarrasser d'un matériel dont beaucoup doutent qu'il durera 30 ans comme prévu? A voir.
Au Grand Nancy, on répond brièvement qu'«aucune demande officielle n'a été formulée». Questionné, André Rossinot réplique même que «compte tenu du succès du tram de Nancy, il n'y a pas de rames à vendre».Pour l'instant? Allez savoir...

Certitude: le dossier est politiquement délicat. Mais le scénario pas si farfelu. A condition de s'affranchir de plusieurs obstacles.
D'abord stratégiques. Après tout, le tram sur pneus avec des pointes de fréquentation à 50.000 voyageurs/jour obtient effectivement des résultats et son fonctionnement paraît «à peu près correct» estime-t-on dans les couloirs du Grand Nancy.

Remplacement

Reste à connaître dans le détail et pour l'avenir un élément lourd: les coûts de maintenance (le rapport d'évaluation n'est toujours pas ficelé).
Autre facette du problème: la technique. Caen utilise un pantographe, Nancy des perches.Quel serait alors le coût d'adaptation? Enfin, au-delà des tractations financières, la question clé, c'est: quelle serait la solution de remplacement pour Nancy? On peut sans doute, ce qui permettrait d'harmoniser avec les futures lignes, imaginer du... trolleybus à guidage optique (si les gabarits l'autorisent). Voire, si les constructeurs le développent davantage: un véhicule à trois caisses bi-articulé. Genève en utilise un de facture helvétique (Hess), baptisé «light tram».Cet impressionnant maxi-trolley de 24 mètres, au look carré comme une tablette de chocolat, emporte jusqu'à 188 passagers.
Bref, si le scénario de la vente des trams est plausible, il requiert de solides études.Et du temps. D'autant qu'il risquerait d'apparaître, comme l'aveu d'un investissement malheureux alors que la fréquentation est massive. A quelques mois des élections...

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Re: Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar arno » 16 Nov 2007 20:07

Il y a la même info sur les forums caennais, et comme il y a rarement pas de fumée sans feu...
Ce serait une solution intéressante pour les deux villes:

> CAEN conserve et étend son tram avec captage pantographe sur deux lignes en "X" totalement guidées en travers de l'agglomération

> NANCY peut aisément reconvertir son unique ligne partiellement guidée de TVR à alimentation bifilaire par des trolleys bi- ou tri-caisses avec guidage optique, en uniformisant du coup le matériel avec la ligne T2

Rationnalisation et pragmatisme ;)
Mais avant cela, Nancy doiT choisr son matériel T2 et faire une grosse commande pour équiper (T1 + T2)... On verra encore les TVR rouler sur St Jean un p'tit moment !!
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Re: Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar BoDiAbLe » 16 Nov 2007 20:29

Pas du tout d'accord avec cette option..
D'abord, ça serait une très mauvaise image pour les transports en commun à Nancy, un gros retour en arrière : comme le dit Gyslain Uthard dans son article de l'Est Républicain, un bus ou un trolleybus n'a pas la même image/impact qu'un tram. On arrive à convaincre les gens de prendre un tram, mais pas de prendre un bus. C'est societal.

Ensuite, le tram TVR est à environ 50 000 voyageurs par jour aujourd'hui, et on est pas au bout : on n'a pas encore d'effet reseau (de nouvelles lignes de TCSP attirent toujours de nouveaux clients sur les premières, puisque la combinaison devient intéressante). Transporter 50 000 personnes dans un trolley c'est déjà difficile (là encore, voir l'article d'Uthard à propos des lignes lyonnaises qui arrivent à saturation alors qu'elles tournéent à 50 000), alors imaginez ce qu'il en serait lorsque la ligne 1 attirera encore plus de monde (ce à quoi il faut s'attendre dans les années à venir).

C'est donc une vision très court-termiste parcequ'en plus ça limite la marge de manoeuvre dans l'avenir :
- le but du PDU, c'est d'augmenter la part des transports collectifs dans le futur (aujourd'hui, on est un des plus mauvais élèves français), donc on espère transporter encore plus de monde sur cet axe
- dans le PDU, il est inscrit l'éventualité de mise en place de trams-trains qui arriveraient de banlieue. Le propre du tram-train, c'est de se connecter à une ligne de tram urbaine..

Donc la meilleure solution, quand le TVR sera à bout de souffle, c'est de le remplacer par un tramway ferré, qui sera plus capacitaire (aujourd'hui on sature déjà, ça serait pareil avec des trolleys, même tri-caisses), où pourront se connecter les lignes de tram-train naturellement -à St Georges pour desservir naturellement l'axe historique St Jean-St Georges et la Gare-).

Remplacer un jour le TVR par de simples trolleybus est donc une vision très court-termiste (ou trop passionnée ?) qui me déçoit venant de ta part, arno..
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Re: Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar Non » 16 Nov 2007 20:38

BoDiAbLe Wrote:Pas du tout d'accord avec cette option..
D'abord, ça serait une très mauvais image pour les transports en commun à Nancy, un gros retour en arrière : comme le dit Gyslain Uthard dans son article de l'Est Républicain, un bus ou un trolleybus n'a pas la même image/impact qu'un tram. On arrive à convaincre les gens de prendre un tram, mais pas de prendre un bus. C'est societal.

Ouais mais avec un essence chere la société, les mentalités changent.

Plus sérieusement, c'est un retour en arrière si on ne fait pas par derrière un tram fer. C'est là un aveu de la CUGN, sans ambition sur le volet transport en commun.

Ensuite, le tram TVR est à environ 50 000 voyageurs par jour aujourd'hui, et on est pas au bout : on n'a pas encore d'effet reseau (de nouvelles lignes de TCSP attirent toujours de nouveaux clients sur les premières, puisque la combinaison devient intéressante). Transporter 50 000 personnes dans un trolley c'est déjà difficile (là encore, voir l'article d'Uthard à propos des lignes lyonnaises qui arrivent à saturation alors qu'elles tournéent à 50 000), alors imaginez ce qu'il en serait lorsque la ligne 1 attirera encore plus de monde (ce à quoi il faut s'attendre dans les années à venir).

Preuve qu'avec le nombre actuel de voyageurs, revendre nos rames à Caen pour faire du fer est la meilleure option.

Mais le problème n'étant pas tant le nombre de voyageurs en une journée mais pendant l'heure de pointe.


BoDiAbLe Wrote:C'est donc une vision très court-termiste parcequ'en plus ça limite la marge de manoeuvre dans l'avenir :
- le but du PDU, c'est d'augmenter la part des transports collectifs dans le futur (aujourd'hui, on est un des plus mauvais élèves français), donc on espère transporter encore plus de monde sur cet axe
- dans le PDU, il est inscrit l'éventualité de mise en place de trams-trains qui arriveraient de banlieue. Le propre du tram-train, c'est de se connecter à une ligne de tram urbaine..

Mais non, on va commander un modèle hybride qui sort des roulettes :p


BoDiAbLe Wrote:Donc la meilleure solution, quand le TVR sera à bout de souffle, c'est de le remplacer par un tramway ferré, qui sera plus capacitaire (aujourd'hui on sature déjà, ça serait pareil avec des trolleys, même tri-caisses), où pourront se connecter les lignes de tram-train naturellement -à St Georges pour desservir naturellement l'axe historique St Jean-St Georges et la Gare-).

On est d'accord, quoi que là on a l'occasion de ne pas attendre le bout de souffle. Car si on attends le bout de souffle mieux vaut faire t3 en fer avant.

BoDiAbLe Wrote:Remplacer un jour le TVR par de simples trolleybus est donc une vision très court-termiste (ou trop passionnée ?) qui me déçoit venant de ta part, arno..

Son compte a été piraté par l'automobile club ;)
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Re: Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar arno » 16 Nov 2007 21:10

Bodiable, Non,

vous avez oublié deux choses dans vos réponses:

1) un trolley peut être tri-caisse, on a eu la photo du Hess tri-caisse dans le topic "ligne 2" et, dans ce cas, il est plus capacitaire qu'une rame de TVR qui perd beaucoup de place (avant, arrière, passages de roues...).

2) faut-il garder la structure de réseau actuel ? faut-il rester dans l'idée que seule une ligne passe à une station?
Regardez l'exemple de Strasbourg: même des rames de trams de 45m de long ne suffisait pas à "passer la charge" et le noeud de "Rotonde" était saturé. Qu'est-ce qu'ils ont fait? Ils ont "éclaté" le réseau, fait du maillage avec les lignes, etc...

Et pour terminer, vous m'expliquerez comment on a fait toutes ces années avec nos trolleys articulés pour transporter plus de monde qu'aujourd'hui avec notre "tram" ?
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Re: Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar BoDiAbLe » 16 Nov 2007 21:16

arno Wrote:2) faut-il garder la structure de réseau actuel ? faut-il rester dans l'idée que seule une ligne passe à une station?
Regardez l'exemple de Strasbourg: même des rames de trams de 45m de long ne suffisait pas à "passer la charge" et le noeud de "Rotonde" était saturé. Qu'est-ce qu'ils ont fait? Ils ont "éclaté" le réseau, fait du maillage avec les lignes, etc...

Et pour terminer, vous m'expliquerez comment on a fait toutes ces années avec nos trolleys articulés pour transporter plus de monde qu'aujourd'hui avec notre "tram" ?


Des murs de (trolley)bus sur de longs troncs communs, c'est pas très agréable à vivre (que ce soit pour les habitants des axes empruntés comme par les usagers de ces mêmes artères), c'est coûteux en terme de véhicules (nombre plus important, bonjour la maintenance aussi) et surtout de conducteurs (plusieurs conducteurs au volant de plusieurs trolleybus alors qu'un seul conducteur au volant d'un tram ferré plus long)..
..bref, ton idée est pas bonne, c'est tout.

C'est d'ailleurs pourquoi Nancy et toutes les autres grandes villes françaises ont voulu ou sont en train de la dépasser, en créer des lignes fortes de TCSP équipées de tram ferrés ou BusWays beaucoup plus rationnels en terme de capacité et donc en terme de coûts, en hierarchisant leurs reseaux.

Et puis tu oublies l'interconnexion tram-train.
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Re: Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar arno » 16 Nov 2007 21:29

bizarre que tu répondes ça, tu aurais dû être là pour goûter aux joies de ce réseau CGFTE (si Canardeur passe par là pour l'expliquer lui aussi...)

mais tu as raison, le goût d'inachevé de l'opération trolley a laissé des bons bus Diesel Euro -4 traverser le centre-ville sur des lignes radiales, d'où beaucoup de passages, alors que beaucoup de ces lignes ont été diamétralisées, c'est plus rationnel, tu l'as dis

avant de ire que mon idée n'est pas bonne, remets-toi dans le contexte de 1982 et mets-y les mots d'aujourd'hui, cela donnerait:
"création simultanée de 3 lignes BHNS écologiques à Nancy !!"
eh oui, BHNS, car la quasi-totalité des couloirs bus ont été créés pour ça. écolo, trolley, pas besoin de commentaires

tram-train => déjà dit dans un autre topic, OUI et 3 fois OUI
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Re: Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar hinano » 16 Nov 2007 21:57

Avec le coût des travaux du Vélodrome et avec toutes les modifications qui ont été faites sur notre tram ca aurait été franchement dommage de le revendre....
Et puis mon taxi moi j'laime bien !!! :D
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Re: Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar BoDiAbLe » 16 Nov 2007 22:01

arno Wrote:mais tu as raison, le goût d'inachevé de l'opération trolley a laissé des bons bus Diesel Euro -4 traverser le centre-ville sur des lignes radiales, d'où beaucoup de passages, alors que beaucoup de ces lignes ont été diamétralisées, c'est plus rationnel, tu l'as dis

J'ai pas dit ça.

avant de ire que mon idée n'est pas bonne, remets-toi dans le contexte de 1982 et mets-y les mots d'aujourd'hui, cela donnerait:
"création simultanée de 3 lignes BHNS écologiques à Nancy !!"
eh oui, BHNS, car la quasi-totalité des couloirs bus ont été créés pour ça. écolo, trolley, pas besoin de commentaires

Justement, aujourd'hui, ça serait bien minimaliste, et un manque profond d'ambition du Grand Nancy de se lancer dans une opération de si petite envergure..
Le pire, c'est qu'on est quasiment à ce stade : les lignes 2 et 3 qu'on nous propose aujourd'hui en 2007, c'est du BHNS. Mais il me reste l'espoir d'avoir, à terme, une vraie ligne de tram ferré, capacitaire, sur la ligne 1, où se conecteront les trams-trains..

Ca fait toujours une ligne en moins que ce que tu nous proposes.

Avec le TVR, on est plombés pour encore plusieurs années, pas la peine de se replomber encore plus longtemps quand sera arrivée l'heure de lui trouver un successeur..

tram-train => déjà dit dans un autre topic, OUI et 3 fois OUI

On est tous d'accord.
Mais oublie pas que pour faire du TRAM-train, il faut un TRAM en ville..Pas un TVR ni un trolleybus, qu'il soit tri, quadri ou quinta-caisses !
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Re: Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar Non » 16 Nov 2007 22:26

C'est surtout un pata-caisses.
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Re: Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar Coltrane » 16 Nov 2007 23:56

Le gabarit étroit des voies rue St Jean et le bd Jean Jaurès / Viaduc Kennedy obligent à prendre un matériel guidé, sauf à vouloir refaire des gros travaux de VRD et éplacer les immondes candélabres centraux.

Et vient la question métaphysique : le gabarit de ces voies est-il compatible avec un tram fer ? Le guidage optique d'un bus est-il suffisament précis pour emprunter de tels couloirs ?

Je suis totalement d'acord avec la notion de démonstration d'un echec si la CUGN revend les TVR à Caen, surtout juste avant les élections municipales. Mais en même temps, c'est le seul débouché en dehors du ferraillage en fin de vie, et l'occasion de faire à moindre frais le tramification réelle de la ligne 1.

Il manque à trouver les mots qui vont bien pour que les décideurs de l'époque ne se déjugent pas. Sauf si la majorité change, la, ce sera beaucoup plus facile en chargeant le bilan de notre "trolleybus guidé".
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Re: Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar ToBoZZ » 18 Nov 2007 13:53

Salut,

Puisque le TVR est sans doute voué à l'échec (voir mon intervention que je ne vais pas recommencer ici sur le forum transports urbains) à Nancy, il est clair qu'il faudra bien un jour (et ce jour se rapproche de plus en plus) tout reprendre à zéro question infrastructures de la ligne 1.

Mais ce n'est surtout pas pour prendre un trolley, comme il y aura sur la 2...
Avec le TVR dans 5 ans on sera au bord du gouffre. Le trolley sur la 1, c'est un grand pas en avant...
Ligne 2 exploitée en trolley d'accord (encore que...) : on vise une petite trentaine de millers de voyageurs par jour.
Ligne 1 exploitée en trolley (même tri caisses) c'est inconcevable...
Vous allez me dire, capacité ca rentrerait ! Certes, mais impact sur la population... ("On prend le trolley. Le quoi ? Le bus quoi...")

Ya pas à dire, mais un tram ca fait quand même classe quoi ! Ca fait grande ville, avec de l'ambition (c'est peut-être ça qui manque à Nancy en fait...)

En bref, quand on changera le TVR, pour moi c'est 100% pour un tram fer.
Ils ne peuvent pas monter au CHU ? Pas grave, ils n'y monteront pas. Et là on met des trolleys sur Vélodrome <-> CHU, par Jean Jaurès.

Mais maintenant la question se pose : A-t-on bien fait de choisir un trolley pour la 2 ?
N'aurait-il pas été plus judicieux de se concentrer d'abord sur la tramferisation de la 1 et ensuite d'y greffer la ligne 2 (puis 3, puis 4 et 5), en tram fer elle aussi, pour (enfin) créer un véritable réseau maillé ?

Enfin, retournons au sujet principal de ce topic.
André Rossinot dit que les TVR ne sont pas à vendre. Oui bah en même temps normal, il veut se faire réélir (mais, en 2002, en pleine période de fiasco sur le TVR, Monsieur le maire de Nancy et président de la CUGN a été réélu, et ce n'est pas ce TVR qui l'en a empéché).

Enfin bon, si une annonce de vente des rames doit être annoncée, ce n'est sûrement pas avant le 16 mars 2008.
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Re: Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar Non » 18 Nov 2007 18:05

ToBoZZ Wrote:Salut,
Avec le TVR dans 5 ans on sera au bord du gouffre. Le trolley sur la 1, c'est un grand pas en avant...

Tu voulais sans doute dire l'inverse.

ToBoZZ Wrote:En bref, quand on changera le TVR, pour moi c'est 100% pour un tram fer.
Ils ne peuvent pas monter au CHU ? Pas grave, ils n'y monteront pas. Et là on met des trolleys sur Vélodrome <-> CHU, par Jean Jaurès.

J'avais déjà fais un post à ce sujet. C'est non : c'est techniquement possible. Par contre il faudrait tramifier 2.300 à 3.300 mètres selon l'itinéraire.
Mais ce qui bloque le plus c'est le site propre hors de Nancy, les communes sont pas très chaudes.

ToBoZZ Wrote:Mais maintenant la question se pose : A-t-on bien fait de choisir un trolley pour la 2 ?
N'aurait-il pas été plus judicieux de se concentrer d'abord sur la tramferisation de la 1 et ensuite d'y greffer la ligne 2 (puis 3, puis 4 et 5), en tram fer elle aussi, pour (enfin) créer un véritable réseau maillé ?

Officiellement on a pas encore choisi.
De plus il serait plus judicieux de tramifier Gare-Provinces-Vélodrome avant de casser T1. Il est impossible avec des bus de substitution de couvrir le trafic, ce serait pas plus long en temps de faire le tour par Laxou en TCSP que de faire mumuse au Charmois et dans les bouchons de JJ/Clem.

ToBoZZ Wrote:Enfin, retournons au sujet principal de ce topic.
André Rossinot dit que les TVR ne sont pas à vendre. Oui bah en même temps normal, il veut se faire réélir (mais, en 2002, en pleine période de fiasco sur le TVR, Monsieur le maire de Nancy et président de la CUGN a été réélu, et ce n'est pas ce TVR qui l'en a empéché).

Preuve que les TCs c'est le cadet des soucis des nancéiens, qu'il préférent la tuture et qu'on est pas près d'avoir un projet correct avant d'avoir le nez dans la mouise.

ToBoZZ Wrote:Enfin bon, si une annonce de vente des rames doit être annoncée, ce n'est sûrement pas avant le 16 mars 2008.

En gros. Et puis de toutes façons l'affaire ne peut pas nous passer sous le nez ; on est les seuls vendeurs potentiels.
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Re: Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar BoDiAbLe » 18 Nov 2007 19:01

Salut lézamis,

Non Wrote:J'avais déjà fais un post à ce sujet. C'est non : c'est techniquement possible. Par contre il faudrait tramifier 2.300 à 3.300 mètres selon l'itinéraire.
Mais ce qui bloque le plus c'est le site propre hors de Nancy, les communes sont pas très chaudes.

Un T1 Roberval (correspondance halte Sncf Vandoeuvre)-Nantions-Vélodrome-Nancy Gare-St Max-Essey-Porte verte, comme première étape, serait le pied. Pour la desserte du CHU, un trolley peut l'assurer entre le vélodrome et le plateau de Brabois.
(encore quelques jours, et je vous montrerai un truc ;))

Concernant le site propre dans les communes périphériques, je te rejoins, monsieur Non. St Max refuse toujours (et ça m'enerve), Jarville en veut pas pour la 2.. :?

Non Wrote:Officiellement on a pas encore choisi.

Le trolley a été choisi en séance plénière de Communauté urbaine en octobre 2006, suite au bilan de la première consultation préalable. Cette étape était nécessaire afin de poursuivre et d'approfondir les études concernant l'insertion de la ligne 2 et donc de son mode de transport.
On aura donc des trolleys sur la 2.
Perso, je pense que c'est le bon choix.
(et là aussi, attendez quelques jours ;))

Non Wrote:De plus il serait plus judicieux de tramifier Gare-Provinces-Vélodrome avant de casser T1. Il est impossible avec des bus de substitution de couvrir le trafic, ce serait pas plus long en temps de faire le tour par Laxou en TCSP que de faire mumuse au Charmois et dans les bouchons de JJ/Clem.

C'est vrai que T1bus via le Charmois-Vandoeuvre, Oudinot, Clémenceau, Jean Jaurès, 4 Eglises et compagnie, comme on l'a connait, c'est pas le top.
Ton idée de mettre en place la ligne 3 de TCSP qui relie le centre de Nancy (gare) aux Provinces-Laxou et au Vélodrome-Vandoeuvre serait en effet une alternative compétitive pour les usagers de T1bus.

Non Wrote:Preuve que les TCs c'est le cadet des soucis des nancéiens, qu'il préférent la tuture et qu'on est pas près d'avoir un projet correct avant d'avoir le nez dans la mouise.

J'espère vraiment que ces élections vont être l'occasion de faire naître un vrai débat sur la place des transports en commun dans l'agglo, que ça devienne enfin un sujet majeur.
(Françoise Hervé, je compte sur toi pour les allumer sur le sujet :lol: )

Non Wrote:En gros. Et puis de toutes façons l'affaire ne peut pas nous passer sous le nez ; on est les seuls vendeurs potentiels.

En effet, si Bombardier refuse de lancer une nouvelle chaine de production pour Caen, on sera les seuls sur le marché. On pourra même en tirer un bénéfice :lol:
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Re: Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar kyah117 » 18 Nov 2007 19:18

ToBoZZ Wrote:N'aurait-il pas été plus judicieux de se concentrer d'abord sur la tramferisation de la 1 et ensuite d'y greffer la ligne 2 (puis 3, puis 4 et 5), en tram fer elle aussi, pour (enfin) créer un véritable réseau maillé .

Je vous le souhaite! Un beau réseau bien maillé... Mais pour quand?
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Re: Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar BoDiAbLe » 18 Nov 2007 19:26

On peut mailler un reseau TCSP sans avoir le même mode sur chaque axe..
Donc même si la reconvertion de la ligne 1 se posera un jour, cette ligne est malgré tout déjà là (du moins son couloir, son corridor), et on peut commencer à mailler dès aujourd'hui. Ca tombe bien, aujourd'hui, on se lance dans la ligne 2 (surtout) et la ligne 3 (un peu).
Donc pour répondre à ToBoZZ et Chester117, on aura un reseau TCSP un tantinet maillé en 2013 (première étape 2011 avec la 2, deuxième étape en 2013 avec la 3, qui sera l'amorce d'un reel itinéraire de rocade entre les Provinces et le Vélodrome).

D'accord c'est pas ce qu'on nous avait promis (on nous avait promis 2006). Entre 2001 (ligne 1) et 2013 (ligne 3) , il nous aura fallu 12 ans.
Strasbourg a mis, entre 1994 et 2007, 13 ans, pour la construction d'un reseau en 3 phases aussi. Rapporté à la taille, aux besoins et aux ressources de l'agglo nancéienne, c'est pas si mal ;) (on mettra l'ambition 2006 sur le compte de la démagogie -ou de l'arnaque electorale :lol: ). Pis la ligne 4 (tram-train Pont St Vincent) se profile de plus en plus (d'ailleurs, on va bientôt entendre davantage parler d'elle).
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Re: Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar BoDiAbLe » 18 Nov 2007 19:33

J'ai ouvert ici un topic dans lequel vous pouvez proposer vos idées à propos de la reconversion de la ligne 1.

Pour revenir à l'article de l'Est Républicain, techniquement, est-ce possible de modifier les rames nancéiennes pour les rendre compatibles avec le reseau caennais (alimentation par pantographe avec retour du courant par le rail) ?
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Re: Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar jbatman » 18 Nov 2007 19:53

BoDiAbLe Wrote:...
...
(encore quelques jours, et je vous montrerai un truc ;))
...
(et là aussi, attendez quelques jours ;))
...


Pourquoi attendre quelques jours, on est entre nous? ;)
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Re: Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar BoDiAbLe » 18 Nov 2007 19:55

jbatman Wrote:
BoDiAbLe Wrote:...
...
(encore quelques jours, et je vous montrerai un truc)
...
(et là aussi, attendez quelques jours)
...

Pourquoi attendre quelques jours, on est entre nous?)

C'est qu'il faut que je termine, et en plus, ça aura lieu sur ce topic ;)

Donc concernant les rames nancéiennes en terres normandes, je réitère ma question : techniquement, est-ce possible de modifier les rames nancéiennes pour les rendre compatibles avec le reseau caennais (alimentation par pantographe avec retour du courant par le rail) ?
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Re: Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar ToBoZZ » 19 Nov 2007 17:21

Non Wrote:
ToBoZZ Wrote:Salut,
Avec le TVR dans 5 ans on sera au bord du gouffre. Le trolley sur la 1, c'est un grand pas en avant...

Tu voulais sans doute dire l'inverse.


Non non...
Avec le TVR on sera au bord du gouffre, si on fait un pas en avant... on tombe dedans.

Je le reconnais c'est une blague à chier mais bon... :lol: :lol:
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Re: Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar TCN54 » 19 Nov 2007 20:06

eh bien si Caen veut racheter nos rames Bombardier moi je dis OUI!!!!!!
pour harmoniser T1 et T2 la CUGN achète du Translhor qui se fait en plusieurs tailles et sauf à changer le rail et à railmifier toute la ligne T1 et bien sûr T2 ; Nancy à un compatibilité de matériel entre ses 2 lignes avec des rames de taille adaptée au trafic de chaque ligne et puis Translhor est fabriqué par nos voisins et amis alsaciens et mis à part au début de sa mise en service à Clermont on en entend plus parler donc il doit rouler sans gros problème donc j'insiste : vendons les Bombardier à Caen
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Re: Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar BoDiAbLe » 19 Nov 2007 20:10

TCN54 Wrote:eh bien si Caen veut racheter nos rames Bombardier moi je dis OUI!!!!!!
pour harmoniser T1 et T2 la CUGN achète du Translhor qui se fait en plusieurs tailles et sauf à changer le rail et à railmifier toute la ligne T1 et bien sûr T2 ; Nancy à un compatibilité de matériel entre ses 2 lignes avec des rames de taille adaptée au trafic de chaque ligne et puis Translhor est fabriqué par nos voisins et amis alsaciens et mis à part au début de sa mise en service à Clermont on en entend plus parler donc il doit rouler sans gros problème donc j'insiste : vendons les Bombardier à Caen

Encore du tram sur pneus (translohr) ? TCN54, tu es fou !! ;) En plus, le translohr, sur pneus mais toujours guidé (même au dépôt, donc on perd tout l'intérêt d'un mode sur pneu), n'est pas compatible avec le tram-train.
Quant à ta remarque sur Clermont, je trouve qu'on en entend quand même souvent parler, du translohr (déraillements à Padoue, entre autres, et puis l'orniérage comme ici, etc.).
Bon, si tu veux exprimer ton idée sur le renouvellement du TVR et son remplacement par un autre mode, j'ai ouvert un topic ici ;)

Sinon, personne n'a répondu à ma question sur la possibilté d'adapter les rames nancéiennes au fonctionnement du reseau caennais (alimentation electrique différente).
Sachez, aussi, que Caen ne veut que quelques rames, pour les extensions de sa ligne 1 (en fait, les élus caennais comptent sur 7 rames que nous avions prévues pour la ligne 2, mais ne doivent pas savoir q u'elles tournent à plein régime sur la 1 :lol: ).
Faudrait les convaincre de nous racheter nos 25 rames pour équiper leur ligne 2 :lol:
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Re: Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar Non » 19 Nov 2007 23:16

Ils finiraient bien par nous les racheter pour pièces. De toutes façons rachter la totalité du parc leur permetrait soit d'augmenter la cadence, soit de faire perdurer plus longtemps leur ligne.

Pour l'alimentation ça doit être possible mais pas gratuit.
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Re: Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar Sylvain » 20 Nov 2007 10:17

BoDiAbLe Wrote:Sinon, personne n'a répondu à ma question sur la possibilté d'adapter les rames nancéiennes au fonctionnement du reseau caennais (alimentation electrique différente).

Le TVR d'origine fonctionne avec pantographe. Il a été adapté pour Nancy. Donc il est sans doute possible (mais pas gratuit) de le "désadapter". C'est sans doute plus facile que l'inverse.
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Re: Caen veut racheter nos rames ? Nancy dit non !

Messagepar stan75 » 20 Nov 2007 11:00

La question important est : est ce que Bombardier accepterait de reprendre les véhicules de Nancy pr les modifier ? L'usine française des TVR existe toujours ?
Est elle encore opérationnelle ?
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