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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar ZF-Man » 04 Nov 2007 9:34

BoDiAbLe Wrote:Moi au contraire j'adore, je trouve que ça fait vraiment fini, que ça colle bien à une image de ligne forte.
Sur la photo ci-dessous, je le trouve magnifique ce véhicule :aime:
Je l'imagine déjà avec une livrée spéciale (une robe qui serait commune à celle du tram Bombardier de la ligne 1) pour la version bi-caisses (ou tri !) de la ligne 2 et avec la livrée classique des bus du reseau Stan pour la version 12 mètres qui circulerait sur la ligne 121 ! :lol:

Ca a vraiment pas l'air d'etre un probleme de l'équiper en guidage optique, en somme ;)
(une bonne nouvelle, pour une fois !)
Sinon le cristalis, y'a deux trois bricoles sur laménagement intérieur qui sont moyennes, mais c'est un sacré véhicule ;), apres, les gouts et les couleurs...

Image
Photo cybervin, au salon des transports urbains et de la mobilité 2004
;)
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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar arno » 04 Nov 2007 10:23

BoDiAbLe Wrote:Donc la technologie optiguide proposée par Matra-Siemens est-elle forcément couplée à un véhicule Irisbus ?


la réponse est non, le guidage optique pourrait être installé sur d'autres véhicules, mais qui prendra le pari d'investir sur un marché très très réduit (hormis Rouen, rien d'autre aujourdh'ui, si ce n'est des projets...)

concernant le choix du véhicule, doit-on forcément refaire la même erreur que le TVR et demander du spécifique à tout prix? ça coûte cher et les caisses de la CUGN ont déjà été vidées par le fiasco de T1 (et ça n'est pas fini)

perso, peut importe le design de "l'engin", pourvu qu'il soit trolley, accessible, confortable et fiable (car si je l'attends plus de 30 min. sur ma ligne BHNS en hiver par -10°C à 7h du mat' car il est tombé en panne, son look d'enfer, je m'en ... alors que mes pieds gelés... :evil: )

une impression perso qui va ravir les pro-TVR: je préfére de loin le TVR en mode trolley (montée vers Brabois par ex.) que le confort "tape-cul" du Cristalis lyonnais. Et question fiabilité et coûts de maintenance, je crois que Cristalis & TVR sont aussi mauvais l'un que l'autre. Et un design déjà vieux de 10 ans...
Vous l'aurez compris, ce n'est pas mon favori.

Par contre, un Heuliez (427 ?) articulé avec des équipemnts trolley fiables et éprouvés, là :aime: (enfin, à confirmer la semaine prochaine au Salon de Clermont-Fd)
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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar BoDiAbLe » 04 Nov 2007 10:32

Salut :D

arno Wrote:la réponse est non, le guidage optique pourrait être installé sur d'autres véhicules, mais qui prendra le pari d'investir sur un marché très très réduit (hormis Rouen, rien d'autre aujourdh'ui, si ce n'est des projets...)


Donc une agglo peut demander à nimportequel constructeur de véhicules d'installer le guidage optique de Siemens ? Comment ça se passe ? L'agglo achete deux "systèmes" (l'optiguide + le véhicule) ? J'aurais pensé que c'etait "clef en main"..

Par contre, un Heuliez (427 ?) articulé avec des équipemnts trolley fiables et éprouvés, là :aime: (enfin, à confirmer la semaine prochaine au Salon de Clermont-Fd)


Ah ? Heuliez sortirait un trolley pour la France ? :D Ou alors ça va faire comme pour le Citelis trolley, commercialisé ailleurs mais pas en France ?
Bon, Heuliez, rapellons-le, est quand même en conflit avec Nancy à cause des bus au gaz...(d'ailleurs, l'arrivée des Citaro Mercedes en masse sur notre reseau montre bien que Nancy n'a plus trop envie de travailler avec ce constructeur).
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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar arno » 04 Nov 2007 11:29

BoDiAbLe Wrote:Donc une agglo peut demander à nimportequel constructeur de véhicules d'installer le guidage optique de Siemens ? Comment ça se passe ? L'agglo achete deux "systèmes" (l'optiguide + le véhicule) ? J'aurais pensé que c'etait "clef en main"..


tu peux prendre pour comparaison les deux réseaux TVR de Nancy et Caen, les projets ont été menés différemments (indépendant à Nancy, "clef en main" à Caen).
Mais au final, ça change pas grand chose :cry:

BoDiAbLe Wrote:Ah ? Heuliez sortirait un trolley pour la France ?


ça, c'était la partie "rêve"...

BoDiAbLe Wrote:Bon, Heuliez, rapellons-le, est quand même en conflit avec Nancy à cause des bus au gaz...(d'ailleurs, l'arrivée des Citaro Mercedes en masse sur notre reseau montre bien que Nancy n'a plus trop envie de travailler avec ce constructeur).


Heuliez, Volvo, Van Hool, Irisbus, Ansaldo, Bombardier... ça fait quand même beaucoup de constructeurs qui sont en conflit avec Nancy avec, à chaque fois, la "punition" de "on n'achète plus chez vous, nah, et c'est comme ça".
Ou alors tous ces constructeurs sont mauvais (ce dont je doute) ou alors le problème se situe ailleurs...
Mais ne t'inquiète pas, cela ne fait que 2 ans que Mercedes livre à Nancy, donc encore 2 à 3 ans et après ce sera mort pour eux aussi :lol:
Et à ce rythme là, plus personne ne sera autorisé à vendre à Nancy... et nous, avec quoi on roule ? :?:
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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar BoDiAbLe » 04 Nov 2007 11:44

arno Wrote:
tu peux prendre pour comparaison les deux réseaux TVR de Nancy et Caen, les projets ont été menés différemments (indépendant à Nancy, "clef en main" à Caen).
Mais au final, ça change pas grand chose :cry:


Oui, c'est vrai, mais c'est un peu alambiqué ce que tu dis.
J'ai du mal à comprendre :oops: , parce que j'ai l'impression que c'est pas tout à fait la même chose quand même, le parallèle que tu as fait avec les TVR et ce système d'optiguide.
Donc tu m'assures que Siemens n'as pas d'accord avec Irisbus pour que son système de guidage optique ne soit pas installé sur des véhicules d'un autre constructeur ?

arno Wrote:ça, c'était la partie "rêve"...


Ah, dommage :(

arno Wrote:Heuliez, Volvo, Van Hool, Irisbus, Ansaldo, Bombardier... ça fait quand même beaucoup de constructeurs qui sont en conflit avec Nancy avec, à chaque fois, la "punition" de "on n'achète plus chez vous, nah, et c'est comme ça".
Ou alors tous ces constructeurs sont mauvais (ce dont je doute) ou alors le problème se situe ailleurs...
Mais ne t'inquiète pas, cela ne fait que 2 ans que Mercedes livre à Nancy, donc encore 2 à 3 ans et après ce sera mort pour eux aussi :lol:
Et à ce rythme là, plus personne ne sera autorisé à vendre à Nancy... et nous, avec quoi on roule ? :?:


Repousse l'echéance encore un peu, y'a encore une forunée de Citaro qui devrait pas tarder à arriver ;)
Mais sinon, c'est vrai que Nancy a vraiment du mal avec tous ces constructeurs...
peut être qu'avec un peu de prudence et en étant moins original dès le début (c'est à dire un tram fer Citadis d'Alstom et des bus classiques Agora de Renault, -en gros ce qu'on retrouve partout !-), ça aurait été plus simple aussi :lol:
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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar Non » 04 Nov 2007 12:24

arno Wrote:Ou alors tous ces constructeurs sont mauvais (ce dont je doute) ou alors le problème se situe ailleurs...
Mais ne t'inquiète pas, cela ne fait que 2 ans que Mercedes livre à Nancy, donc encore 2 à 3 ans et après ce sera mort pour eux aussi :lol:
Et à ce rythme là, plus personne ne sera autorisé à vendre à Nancy... et nous, avec quoi on roule ? :?:

On mettra des pédales sous les sièges (sauf les conducteurs CGT), marre des chômeurs qui en glandent pas une :twisted:

BoDiAbLe Wrote:Repousse l'echéance encore un peu, y'a encore une forunée de Citaro qui devrait pas tarder à arriver ;)
Mais sinon, c'est vrai que Nancy a vraiment du mal avec tous ces constructeurs...
peut être qu'avec un peu de prudence et en étant moins original dès le début (c'est à dire un tram fer Citadis d'Alstom et des bus classiques Agora de Renault, -en gros ce qu'on retrouve partout !-), ça aurait été plus simple aussi :lol:


Faut croire qu'on aime se la jouer original à défaut de vouloir payer. La com' remplace les actes....
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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar arno » 04 Nov 2007 12:38

BoDiAbLe Wrote:Repousse l'echéance encore un peu, y'a encore une forunée de Citaro qui devrait pas tarder à arriver ;)


les fournées 2006 & 2007 ont été livrées en même temps cet été, la dernière fournée est prévue en 2008. Et en 2008, les Citaro articulés n'auront que 3 ans, encore quasi-neufs et tout juste sortis de garantie, pas de retour de l'exploitant ni de la CUGN alors.
Donc on peut peut-être avoir encore des Citaros après 2008.

mais s'il y a des problèmes d'ici là...Est-ce que Solaris commercialise des bus GNV en France? comme ça, on pourrait être les premiers à en avoir...!!! :lol: :roll:

En 2008, ce sera aussi la renégo de la DSP: parlera-t-on encore de Véolia ? car la CUGN est aussi fachée avec Véolia... "allez, au suivant !!" :roll:
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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar arno » 04 Nov 2007 12:47

au fait, vous voulez savoir combien coûte un trolley Citelis/Skoda 24tr ???

la réponse est dans l'image ci-dessous (tirée de O-bus Forum, site allemand):

Image
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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar Mordorian2 » 04 Nov 2007 13:06

Sur le site en anglais d'Irisbus, il y a toute une section consacrée au Civis, où il est aussi question de son guidage optique. Mais c'est en anglais... Après avoir suivi le lien, c'est en bas à gauche : http://www.irisbus.com/cgi-bin/irisbus.dll/irisbus/index.jsp?BV_SessionID=@@@@2022809734.1194181475@@@@&BV_EngineID=cccdaddliljghgmcefeceegdgigdgfg.0&categoryOID=-1073749852#

Vous saviez que le Civis existait aussi en version trolley ? D'ailleurs Irisbus appelle ça "tramway"... http://www.irisbus.com/cgi-bin/irisbus.dll/irisbus/index.jsp?BV_SessionID=@@@@1197131588.1194181106@@@@&BV_EngineID=cccdaddlikkkdgkcefeceegdgigdgff.0&categoryOID=-1073749852
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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar BoDiAbLe » 04 Nov 2007 13:25

les fournées 2006 & 2007 ont été livrées en même temps cet été, la dernière fournée est prévue en 2008. Et en 2008, les Citaro articulés n'auront que 3 ans, encore quasi-neufs et tout juste sortis de garantie, pas de retour de l'exploitant ni de la CUGN alors.
Donc on peut peut-être avoir encore des Citaros après 2008.

Don't forget Le Sub ;)


Sinon, concernant la DSP, même dans les couloirs de Connex, il se murmure que c'est mort...
On verra bien ! ;)

arno Wrote:au fait, vous voulez savoir combien coûte un trolley Citelis/Skoda 24tr ???

Donc il s'agit d'un tri-caisses ?
Où roule-t-il ? Quelle qualité (confort, consommation, etc.) ? Il est susceptible d'être proposé à la vente en France ?
Siemens commercialise son système optiguide avec ce constructeur ?
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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar arno » 04 Nov 2007 13:41

tu t'emballes Bodiable !!!

Un Skoda 24Tr n'est autre qu'un Citélis !!! Le "24" n'est qu'un n° d'ordre dans la gamme Skoda (le 15tr par ex. est un trolley d'il y a 20 ans)

le 24Tr est un trolley solo (regarde le poids à vide)
le 25Tr étant l'articulé Citélis équipé trolley par Skoda

tu trouveras des tas de vidéos des 24/25Tr sur YouTube.
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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar BoDiAbLe » 04 Nov 2007 13:48

arno Wrote:tu t'emballes Bodiable !!!

Ah, je savais pas.
C'est pas l'effet de ce véhicule, en tout cas.
Je préfère de loin le Cristalis :aime: ;)

Un Skoda 24Tr n'est autre qu'un Citélis !!! Le "24" n'est qu'un n° d'ordre dans la gamme Skoda (le 15tr par ex. est un trolley d'il y a 20 ans)
le 24Tr est un trolley solo (regarde le poids à vide)
le 25Tr étant l'articulé Citélis équipé trolley par Skoda
tu trouveras des tas de vidéos des 24/25Tr sur YouTube.


Ahhhh solo, donc ca concerne pas la ligne 2 (mais il nous reste encore le 121 à équiper..)
Et Citelis-trolley, ils ne le commercialise pas en France, non ?

Merci pour les videos.
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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar Coltrane » 04 Nov 2007 15:25

arno Wrote:Heuliez, Volvo, Van Hool, Irisbus, Ansaldo, Bombardier... ça fait quand même beaucoup de constructeurs qui sont en conflit avec Nancy avec, à chaque fois, la "punition" de "on n'achète plus chez vous, nah, et c'est comme ça".
Ou alors tous ces constructeurs sont mauvais (ce dont je doute) ou alors le problème se situe ailleurs...
Mais ne t'inquiète pas, cela ne fait que 2 ans que Mercedes livre à Nancy, donc encore 2 à 3 ans et après ce sera mort pour eux aussi :lol:
Et à ce rythme là, plus personne ne sera autorisé à vendre à Nancy... et nous, avec quoi on roule ? :?:


La CUGN ne chagera t-elle donc jamais ? :twisted: La liste des constructeurs avec qui se brouiller pas toujours a bon escient n'est pas extensible...

Heuliez, volvo, ansalo, bombardier, on a du mal, mais on essaye de suivre encore le mauvais roman feuilleton.
Mais après je suis perdu : qu'est-ce qu'on à fait à Irisbus et à Van Hool ?? Ils march(ai)ent pourtant bien nos vieux 312 et autres PR180.2. Et il n'y a pas encore d'A300 - A500 en quarantaine au dépôt (pourtant les A300, ...:dehors: )

@Non : rayon de courbure = caractéristique géomètrique d'une courbe
Rayon (ou plutôt diamètre) de braquage : définit la maniabilité d'un véhicule, pour les 1/2 tour par exemple.Capabilité à prendre une courbe ayant le + petit rayon de courbure possible, mais qui sera par définition supérieur au rayon de braquage. :)
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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar paul » 05 Nov 2007 11:04

Quelqu'un a avancé le rayon de braquage plus important sur un tricaisse ...

Sur le New AGG300 (diesel) de 24 mètres de VanHool, le rayon de braquage est plus petit qu'un véhicules 18 mètres grâce au dernier essieu qui tourne aussi ;)
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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar jbatman » 05 Nov 2007 11:44

arno Wrote:Heuliez, Volvo, Van Hool, Irisbus, Ansaldo, Bombardier... ça fait quand même beaucoup de constructeurs qui sont en conflit avec Nancy avec, à chaque fois, la "punition" de "on n'achète plus chez vous, nah, et c'est comme ça".


Avec Bombardier et Ansaldo : je connais le problème ;)
Mais les autres :?: :?: :?:
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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar Mordorian2 » 05 Nov 2007 12:39

Dorfmeister Wrote:Je ne sais pas ce qu'il en est des relations entre VH et la CUGN, mais VH a très clairement fait comprendre que le marché français ne les intéresse absolument plus... donc si il y a lancement d'un AO pour Nancy, les chances que VH y réponde sont proche du zéro absolu.


Pourquoi Van Hool veut abandonner/abandonne le marché français :?:
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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar A500 » 05 Nov 2007 15:23

jbatman Wrote:
arno Wrote:Heuliez, Volvo, Van Hool, Irisbus, Ansaldo, Bombardier... ça fait quand même beaucoup de constructeurs qui sont en conflit avec Nancy avec, à chaque fois, la "punition" de "on n'achète plus chez vous, nah, et c'est comme ça".


Avec Bombardier et Ansaldo : je connais le problème ;)
Mais les autres :?: :?: :?:


Heuliez: Conflit entre la CUGN, Connex et ce même constructeur pour savoir qui paye les remises en état des 15 GX 317 GNV qui prennent racines au dépôt

Volvo: A cause des incendies et du manque de fiabilité des moteurs des GX 417 GNV.

Van Hool: Je crois qu'il n'y a pas de conflit

Irisbus: Mis à part qu'il ne nous ont jamais rien vendu (à part les R 312 et PR 118 à l'époque de Renault), je vois pas où il y a conflit

Mordorian2 Wrote:
Pourquoi Van Hool veut abandonner/abandonne le marché français :?:


C'est une bonne question Mordorian. Je suppose que Dorf' arrivera à nous éclairer sur ce point. ;)
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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar A500 » 05 Nov 2007 16:52

Merci Dorf' pour tes explications.

je trouve bien dommage qu'il ne puisse pas y avoir de concurence à Irisbus pour les Trolleys, enfin, ils ont l'air pas mal les Cristalis.

A moins que la CUGN se décide à commander du Solaris Trollino 18 :lol:
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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar BoDiAbLe » 05 Nov 2007 17:00

Hello,

de toutes façons, d'après un conducteur de Teor à Rouen (donc guidage optique), l'optiguide n'est commercialisé qu'avec des véhicules Irisbus.
J'attends qu'on ait une confirmation "officielle" de Siemens ou Irisbus, mais apparament, c'est ça.
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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar Mordorian2 » 05 Nov 2007 19:31

Dorfmeister Wrote: 2. VH a gagné pas mal de part de marchés en Allemagne et en Italie dernièrement et voyant que le marché français n'est pas assez "porteur" (ce n'est pas de moi je précise) ils préfèrent se placer dans une logique de "conservation" de trois villes en France (bien que ça semble foiré pour une de ces trois villes) et ne cherchent absolument pas à conquérir d'autres marchés en France.


Merci :!: Juste une question : quelles sont ces trois villes ? Et laquelle a été perdue ?

ReMerci :D
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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar BoDiAbLe » 05 Nov 2007 19:32

Mordorian2 Wrote:Merci ! Juste une question : quelles sont ces trois villes ? Et laquelle a été perdue ?


Dans les trois villes Van Hool, sûr il y a déjà Dijon.

Dorf', j'ai du mal à comprendre pourquoi Van Hool a décidé de "bouder" la France ? Le marché français est si différent des autres ? Plus exigent ?
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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar arno » 05 Nov 2007 21:05

BoDiAbLe Wrote:Hello,

de toutes façons, d'après un conducteur de Teor à Rouen (donc guidage optique), l'optiguide n'est commercialisé qu'avec des véhicules Irisbus.
J'attends qu'on ait une confirmation "officielle" de Siemens ou Irisbus, mais apparament, c'est ça.


la réponse officielle de Siemens est qu'il n'y a pas d'exclusivité (confirmé par la personne chez eux la plus à même à le savoir sur ce sujet)
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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar arno » 05 Nov 2007 21:13

A500 Wrote:
jbatman Wrote:
arno Wrote:Heuliez, Volvo, Van Hool, Irisbus, Ansaldo, Bombardier... ça fait quand même beaucoup de constructeurs qui sont en conflit avec Nancy avec, à chaque fois, la "punition" de "on n'achète plus chez vous, nah, et c'est comme ça".


Avec Bombardier et Ansaldo : je connais le problème ;)
Mais les autres :?: :?: :?:


Heuliez: Conflit entre la CUGN, Connex et ce même constructeur pour savoir qui paye les remises en état des 15 GX 317 GNV qui prennent racines au dépôt

Volvo: A cause des incendies et du manque de fiabilité des moteurs des GX 417 GNV.

Van Hool: Je crois qu'il n'y a pas de conflit

Irisbus: Mis à part qu'il ne nous ont jamais rien vendu (à part les R 312 et PR 118 à l'époque de Renault), je vois pas où il y a conflit



Van Hool: gros problème pour la fourniture de pièces de rechange sur les 30 bus A300/500 + certainement d'autres choses (en tout cas, à une certaine époque, valait mieux pas parler de VanHool à Nancy) => a été remplacé par Heuliez au marché suivant

Irisbus: rien vendu depuis les R312 / PR118, cela fait un bail quand même!!! Il doit y avoir une bonne raison mais là, je suis sec (!) => remplacés par VanHool qui était 20% moins cher à l'époque

.....


Daaa-llaaaasss, ton univers impitoyaaa-ableee...... :lol:
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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar Mordorian2 » 05 Nov 2007 21:40

Merci pour toutes ces infos :!:
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Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar Gilles » 07 Nov 2007 16:55

Comme dit arno, Daaalllasss etc .... il faudra bien régler ces histoires de conflit si c'est du cristalis qui est retenu car commercialisé sous la marque Irisbus, il est fabriqué (ou du moins assemblé en final) chez Heuliez.
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