Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
ToBoZZ Wrote:On retient que le cristalis, enfin plus généralement le trolley j'ai l'impression (mais ça on le savait...), serait "particulièrement adapté" au tracé de la ligne 2. Ca s'annoncerait donc bien pour les fans du cristalis.
Le budget pour la L2 est élevé non ?
Demain, la Parra Team sera à Genève...
BoDiAbLe Wrote:Lyon, pour faire des tours de trolleybus, je capte pas trop.
BoDiAbLe Wrote:Bon, j'espère qu'à Lyon, ils ont aussi goûté au tram ferré Citadis. C'est sympa aussi..!
Mordorian2 Wrote:En plus je suis sûr qu'ils sont tous allés à Lyon en voiture
alors maintenant vaut p'tete mieux tester à fond les différentes options pour être sûr de pas trop* se louper
2011+n, n variant de 0 à plus l'infini, choississez selon vos pronostics personnels (je rappelle que la loi interdit les paris monétaires )
ToBoZZ Wrote:10 eur... euh 10 Pass sur n = 3
Mordorian2 Wrote:Plus sérieusement j'ai vraiment du mal à comprendre la démarche de cette expédition CUGNienne...
BoDiAbLe Wrote:C'est pas la première fois (il y avait eu la visite du tram-train chez nos voisins de Sarrebruck et Mulhouse).
BoDiAbLe Wrote:Tout le monde se plaint que pour T1 tout s'est fait dans la précipitation, alors bon..
(..j'espère néanmoins que T2 ne sera pas quant à elle un serpent de mer!!)
Mordorian2 Wrote:Mais justement, la CUGN n'y était-elle pas déjà allée à Lyon ? C'est ça que j'arrive pas trop à comprendre : pourquoi diantre y retourner ? (sauf s'ils n'y sont jamais allés, auquel cas mes remarques sont caduques).
Mordorian2 Wrote:Tout ça, finalement, pose la question : que veux-t-on vraiment faire de cette Ligne 2 ? Quels objectifs ? Quelle ambition ? Et même dans l'agglo ?
Mordorian2 Wrote:(Pardon pour ce petit coup de gueule...)
Mordorian2 Wrote:Même si, à nouveau, je pense que la Ligne 2 sera une très probable réussite...
BoDiAbLe Wrote:Donc tu déplores juste un manque de communication ?
stan75 Wrote:Moi je me demande surtout pourquoi TCL (keolis) plutot que Rouen ou Bordeaux (Connex) .....
Mordorian2 Wrote:Bon le métro D aussi il est sympa ! Si ça se trouve on aura ça. Pour 120 millions d'euros ça fait deux kilomètres de ligne, avec trois stations. C'est honnête ! Alors prenez une carte et faites votre choix pour le tracé et les trois stations
nanar Wrote:SalutMordorian2 Wrote:Bon le métro D aussi il est sympa ! Si ça se trouve on aura ça. Pour 120 millions d'euros ça fait deux kilomètres de ligne, avec trois stations. C'est honnête ! Alors prenez une carte et faites votre choix pour le tracé et les trois stations
Ouaais, compte plutot UN km et deux stations, pour 120 M€
Et vaudrait mieux que ces 2 stations soient hypersimples
et que le garage et l'entretien des rames (de LA rame ) se fasse dans le tunnel même...
Sinon on va penser que tu fais partie de ces gens qui sous estiment exprès le prix au départ pour faire passer un projet.
(on en connait tous des gens comme ça, n'est ce pas ? )
nanar
Non Wrote:Oui mais vu le relief de Nancy on ferait un métro aérien ça allège pas un peu la facture ou au contraire décolle-t-elle ?
Arnaud Wrote:On s'en fou, c'est pas le débat
Est-ce que la Communauté urbaine de Nancy a prévu de faire un compte rendu public de ses visites rouennaise, lyonnaise et genevoise lors des prochaines réunions prévues pour la concertation/l'enquête publique ?
BoDiAbLe Wrote:Je sais pas. Ca serait bien. Peut-être que Gyslain Uthard nous mettra un article sympa dans l'Est Républicain également.
Ca serait bien aussi que la Cugn mette à jour son site consacré à la ligne 2.
Quelqu'un a des photos des trolleybus tri-caisses de Genève ? Il me semble en avoir emprunté un une fois entre l'aéroport et le centre-ville, mais je ne me rapelle plus..
L'Est Républicain.fr Wrote:Des trolleys pour demain
Portes coulissantes, look moderne et fonctionnement plus silencieux (surtout à l'extérieur). Les trolleys de nouvelle génération qui équiperont la future ligne 2 de Nancy pourraient ressembler à ceux de Lyon. Bienvenue à bord du «Cristalis»
L'arrière? Il a un design rétro qui lui donne des faux airs de cousin avec... la chenille Bombardier! Il partage aussi avec les trams sur fer ou sur pneus le système des portes coulissantes avec boutons d'ouverture intégrés.On pourrait aussi évoquer ses perches ou ses cache-roues, à vocation purement esthétique. Ou encore la possibilité de faire aménager un museau plus allongé avec chauffeur en position centrale.C'est d'ailleurs le choix fait par Las Vegas.Ou par Bologne pour ses futures lignes.
Mais les analogies «tramwesques» s'arrêtent à peu près là.Car le véhicule «Cristalis» qui roule à Lyon n'a pas de rail.Même s'il peut être équipé, comme à Rouen (ER du 02/10) d'un guidage optique pour un accostage «à niveau» aux stations. C'est d'abord un trolley.Mais un trolley «nouvelle génération».Rien à voir avec les antiques engins électriques qu'avait connus Nancy!
Perches et vidéo
D'abord parce que ce véhicule n'est pas le dérivé d'un bus mais qu'il a été d'emblée «et pour la première fois, conçu et construit comme un trolley» explique Bernard Steffen, d'Iribus Iveco.Avec plancher bas intégral, climatisation, essieu innovant qui offre à l'intérieur un passage de 86 cm entre les roues, avec hublots en toiture qui donnent de la lumière et un autre regard sur la ville... Ensuite parce sa traction électrique, moderne, est couplée à un système de perches «automatisé», comme l'explique un chauffeur du réseau TCL en avalant un tronçon de la ligne C1 entre Part-Dieu et le parc de la Tête d'Or. «Ce véhicule est beaucoup plus ergonomique» enchaîne-t-il face à un tableau de bord où des écrans vidéos suivent en «direct live» les éventuels manœuvres d'emperchage-déperchage mais aussi les montées-descentes des passagers.
Avec son design moderne, ce trolley est certes loin d'avoir l'impact d'image d'un tram. Mais ce véhicule, dont Lyon utilise 113 unités dont 44 articulées, est au rang des matériels qui, à raison de 24 à 26 véhicules articulés (estimation), pourraient équiper la future ligne 2 de Nancy (Sapinière-Laxou-Jarville via le centre-ville), laquelle devrait transporter 25.000-30.000 voyageurs/jour. C'est pourquoi, une délégation nancéienne d'élus, d'associations, d'acteurs économiques... est allée, dans le cadre de la «concertation approfondie» le découvrir en action dans le Rhône.
Besoins
Certes, avec son budget transport d'un milliard, ses 150 M€ d'investissement annuels, ses 4 lignes de métro, 3 de trams, 2 de funiculaires, ses 1.000 bus, Lyon n'est pas Nancy! Mais le Sytral, le syndicat qui gère les transports, a voulu, en développant avec Iribus-Iveco la technologie trolley sur certaines lignes et en participant même financièrement aux recherches-innovations (il touche quelques royalties!) «répondre aux besoins de lignes «à 50.000 voyageurs/jour environ». comme l'explique le président Bernard Rivalta. Alors que tram et métro visent des seuils supérieurs à 150.000 et 250.000. Ce qui fait dire à Christian Parra, vice-président du Grand Nancy, que, «dans une agglomération qui a souvent des débats ésotériques sur des systèmes qui ne correspondent pas aux capacités souhaitées et à des pentes pénalisantes, le Cristalis nous intéresse...».
Reste que Lyon est arrivé avec ses trolleys cadencés à 5 minutes (102 places en situation confortable, 172 en formule boîte à sardines) à pleine charge. Mais le réseau du Rhône régulièrement «ticket d'or» pour ses prestations ne joue pas dans la même division! Y compris en fréquentation. Et pour l'heure, même si le système de location libre service Vélo'V remporte un incroyable succès (ça ne suit pas forcément en matière de pistes cyclables!), «aucune étude ne confirme que le vélo prend de la clientèle aux transports en commun».
Commentaire photo : Portes coulissantes, look moderne et fonctionnement plus silencieux (surtout à l'extérieur).
Reportage: Ghislain UTARD
L'Est Républicain.fr Wrote:Gros sous
«Avec le coût d'un kilomètre de métro, on fait, très schématiquement, 5 kilomètres de tram; avec un kilomètre de tram, on fait 5 kilomètres de trolleybus».Propos signés du président du Sytral à propos des coûts d'investissement. Pour le trolley, on est entre 5 et 9 M€ du kilomètre. Tout dépend aussi des aménagements urbains.
Optique
Des lignes de trolleybus Cristalis, Lyon en compte deux, une troisième est en projet. Le Sytral devrait expérimenter un système à guidage optique à l'été 2008. Dont il a demandé au constructeur qu'il s'adapte à la hauteur de ses quais de 21 cm.Ce qui suppose un «agenouillement intelligent des suspensions». En attendant, les trolleys utilisent une «palette électrique» qui, pour le handicapé, se déploie en 12-13 secondes et se rétracte en autant.
Lignes aériennes
Passer sous un ouvrage comme la porte Saint-Nicolas avec un trolley, c'est techniquement possible.Mais, secteur sauvegardé oblige, Pierre-Yves Caillault, architecte en chef des monuments historiques, est associé à la réflexion sur la ligne 2. «Il ne s'agit pas d'interdire des équipements comme les lignes électriques aériennes mais de trouver les meilleures solutions pour respecter voire valoriser le patrimoine». A Lyon, l'architecte s'est ainsi intéressé aux possibilités techniques de dépercher sans s'arrêter pour passer sous un ouvrage (un moteur thermique assure si besoin l'appoint) puis de repercher à l'arrêt suivant.
Ferré
A Lyon, la ligne de tram T 3 Léa, emprunte, avec des pointes à 70 km/h, le tracé d'une ancienne ligne ferrée qui a été préservée. «Elle permet de développer de l'urbanisme autour du transport en commun.Et pas seulement l'inverse».Voilà qui peut réjouir les adeptes d'un tram-train entre Meurthe et canal...
Matin, soir
La future troisième ligne de trolley bénéficiera d'un aménagement spécifique.Dans la Montée des Soldats (étroite), seul un couloir central sera réservé au trolley.Le matin, il sera utilisé dans le sens descendant vers Lyon, le soir, dans le sens montant. Applicable à Saint-Max?
Taxe
1,8%: c'est le taux du «Versement transport» du Grand Nancy (taxe payée sur les salaires par les entreprises de 9 salariés et plus). Elle rapporte 48 M€.A Lyon, ce VT est à 1,75 et permet d'engranger 235 M€.
arno Wrote:- "tramification" de l'ex-ligne 1, devenue C3 il y a quelques jours, car fréquentation très élevée (les Cristalis articulés se succèdent mais ne désemplissent pas)
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