[vélOstan] vélOstan boutic' & vélOstan en libre service

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C'est un bon projet !
12
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6
17%
Pas assez ambitieux !
10
29%
Un projet cher alors qu'il en existe des gratuits ailleurs...
2
6%
Mettre des vélos en ville ? Pour ce que ça change !
3
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Je m'en fous...
2
6%
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[vélOstan] vélOstan boutic' & vélOstan en libre service

Messagepar Mordorian2 » 15 Sep 2007 10:49

Bonjour,

[strike]il n'existe pas de topic consacré à Vélostan, alors j'en créé un...[/strike] D'ailleurs la CUGN a lancé officiellement le service de location de bicyclettes...

http://nancy.ville.orange.fr/direct/index.html?direct/listeactu/070914185744.f7j2s9m6

Cela dit, malgré le titre pompeux de l'article, je ne suis pas certain que "ambitieux" soit le qualitif le plus approprié pour Vélostan... En comparaison des 250 vélos nancéens, Lyon a déjà 4000 Velo'v et Paris a débuté avec 10.000 vélos, 20.000 à la fin de l'année et à terme l'objectif de 50.000 pourrait être atteint...

Alors d'accord ces deux villes ne sont pas de la même taille que Nancy, mais quand même... 350 vélos c'est finalement très peu... D'ailleurs je serais curieux de savoir combien de Cyclotop il existe aujourd'hui... (j'ai cherché sur Google, sans succès, si quelqu'un a un chiffre, même approximatif...)

Autre différence avec ces villes, en plus de l'ampleur : dans certains points de location il y aura une présence humaine... Au lieu d'avoir un système intégralement automatique type Vélo'v on aura donc quelque chose d'hybride. Mais la présence humaine coûte cher, et en parallèle JCDecaux, Clear Channel et EFFIA proposent gratuitement la mise en place de systèmes automatisés...

Qu'a donc la CUGN derrière la tête, avec ce projet hybride ? Quel objectif poursuit-elle ? Que veut-elle ? Que propose-t-elle d'ajouter comme valeur ajoutée avec cette présence humaine (pardon pour la redite de "ajouté") ? Il semblerait que Montpellier s'achemine aussi vers ce genre de solution hybride, mais dans le cas nancéen, en termes de communication c'est assez limite, et il est donc difficile de se faire une idée...

Mais au fond je pense que la présence humaine n'est pas anecdotique, elle peut vraiment apporter un plus. Lequel ? Aucune idée, mais la CUGN elle doit en avoir une, d'idée. Reste à savoir laquelle...

[edit : titre du sujet modifié le 1er août 2008 pour reprendre les nouvelles appellations de l'offré vélo : vélOstan Boutic' pour la location longue durée, vélOstan Lib pour la location en libre service.
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Dernière édition par Mordorian2 le 16 Sep 2007 14:44, édité 1 fois.
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Re: Des nouvelles de Vélostan

Messagepar Non » 15 Sep 2007 11:53

Mordorian2 a écrit:Bonjour,

il n'existe pas de topic consacré à Vélostan, alors j'en créé un... D'ailleurs la CUGN a lancé officiellement le service de location de bicyclettes...

http://nancy.ville.orange.fr/direct/index.html?direct/listeactu/070914185744.f7j2s9m6

Cela dit, malgré le titre pompeux de l'article, je ne suis pas certain que "ambitieux" soit le qualitif le plus approprié pour Vélostan... En comparaison des 250 vélos nancéens, Lyon a déjà 4000 Velo'v et Paris a débuté avec 10.000 vélos, 20.000 à la fin de l'année et à terme l'objectif de 50.000 pourrait être atteint...

Alors d'accord ces deombien de Cyclotop il existe aujourd'hui... (j'ai cherché sur Google, sans succès, si quelqu'un a un chiffre, même approximatif...)ux villes ne sont pas de la même taille que Nancy, mais quand même... 350 vélos c'est finalement très peu... D'ailleurs je serais curieux de savoir c

Autre différence avec ces villes, en plus de l'ampleur : dans certains points de location il y aura une présence humaine... Au lieu d'avoir un système intégralement automatique type Vélo'v on aura donc quelque chose d'hybride. Mais la présence humaine coûte cher, et en parallèle JCDecaux, Clear Channel et EFFIA proposent gratuitement la mise en place de systèmes automatisés...

Qu'a donc la CUGN derrière la tête, avec ce projet hybride ? Quel objectif poursuit-elle ? Que veut-elle ? Que propose-t-elle d'ajouter comme valeur ajoutée avec cette présence humaine (pardon pour la redite de "ajouté") ? Il semblerait que Montpellier s'achemine aussi vers ce genre de solution hybride, mais dans le cas nancéen, en termes de communication c'est assez limite, et il est donc difficile de se faire une idée...

Mais au fond je pense que la présence humaine n'est pas anecdotique, elle peut vraiment apporter un plus. Lequel ? Aucune idée, mais la CUGN elle doit en avoir une, d'idée. Reste à savoir laquelle...


Ton lien est pourri, tu pourrais faire un copié collé ?

C'est pas juste un renommage de cyclotop plus qu'autre chose ?

Oui c'est peu de vélos, mais penses tu réellement que les nancéiens n'ont pas les moyens de se payer leur vélos s'ils en veulent un ? C'est pas contre largement suffisant pour les non nancéiens de passage.

La présence humaine apportera comme pour cyclotop ( c'est juste un renommage quoi ) la possibilité du gardiennage d'un vélo extérieur. De plus si c'est comme cyclotop la présence humaine permet de centraliser atelier + parking + point de location + bureau des pleurs. Les marques que tu cite ne le mettent pas en place gratuitement faut arreter de déconner. Elles encaissent à la place des collectivités l'argent des pubs. C'est un beau manque à gagner pour les dites collectivtés.
Non
 

Re: Des nouvelles de Vélostan

Messagepar Mordorian2 » 15 Sep 2007 17:27

Salut,

alors voilà l'article, enfin la dépêche, en entier :

Orange.fr a écrit:Avec Vélostan, Nancy lance un ambitieux plan de développement du vélo

Le 14/09/2007 à 20:59

La communauté urbaine de Nancy a lancé vendredi Vélostan, un service de location de bicyclettes, qui servira de base à un plan novateur de promotion des deux-roues, particuliers et entreprises bénéficiant à terme d'aides à l'achat, a déclaré le président de la collectivité.

Aux 350 Vélostan rouges, disponibles dans quatre points de location fixes du Grand Nancy, s'ajouteront bientôt 250 bicyclettes empruntables à des bornes mobiles, à l'image du Vélib parisien.

"Nous allons au mois de décembre lancer un appel d'offre pour ces 250 vélos en libre service, dont le résultat sera connu en mai 2008", a annoncé André Rossinot, le président du Grand Nancy lors d'une conférence de presse.

Rapidement, la collectivité proposera aussi une "aide financière incitant à l'achat" de vélo aux habitants, dont les modalités restent à déterminer, selon M. Rossinot.

Le Grand Nancy aidera également les entreprises décidées à se doter d'un parc vélo en soutenant leur investissement d'achat ou en leur proposant une offre de location adaptée, d'après un document de la collectivité intitulé "Une politique globale en faveur du vélo".

"Nous sommes des acteurs quotidiens du développement durable. A nous d'encourager l'engouement pour le vélo", a estimé André Rossinot, également maire de Nancy.

Quelque 150 kilomètres de pistes et bandes cyclables sont tracés dans l'agglomération.

© 2007 AFP


Pour le reste Cyclotop est aussi une association de réinsertion par le travail, et la CUGN n'a jamais fait mention, avec Vélostan, d'une telle mission de réinsertion. Donc ce n'est pas qu'un simple renommage, c'est un peu plus.

Pour la gratuité de Vélo'v et autres Vélib, quel manque à gagner ? J'ai du mal à saisir...

Velo'v Grand Lyon a écrit:> Qui gère le réseau Vélo'v ?

Vélo'v est un service proposé par le Grand Lyon et géré par JCDecaux, propriétaire des vélos, dans le cadre du marché d'exploitation et de renouvellement du mobilier urbain que lui a confié le Grand Lyon en 2004. Il est entièrement financé par les recettes publicitaires.

Source : http://velov.grandlyon.com/FAQ.59+M51b8ba2f251.0.html

Ce système Cyclocity est simple : en échange de la DSP sur les abribus, JCDecaux installe gratuitement les vélos. Dans le cas toulousain, les recettes publicitaires vont à Decaux et le montant des abonnements à la ville (voir http://www.toulouse.fr/fr-32/actualite-206/action-municipale-280/pouce-petite-2397.html). La ville ne perd donc aucune recette, et elle bénéficie même de recettes jusqu'à présent inexistantes ! Aucun "manque à gagner", donc, avec la mise à disposition des usagers d'un nouveau service.

Non a écrit:Oui c'est peu de vélos, mais penses tu réellement que les nancéiens n'ont pas les moyens de se payer leur vélos s'ils en veulent un ?


Ce n'est pas moi qui le dit mais Wikipédia, qui cite L'Express :

Wikipédia/L'Express a écrit:60 000 abonnés (juin 2007)

86 % habitent Lyon ou Villeurbanne,
55,1 % ont moins de 30 ans,
59,4 % sont des hommes,
34,4 % sont des cadres ou profession libérale,
32 % sont étudiants,
pour faire à eux tous 60 000 kilomètres par jour avec 64 % de trajets domicile-travail.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo'v

Ainsi Vélo'v n'est majoritairement pas utilisé par des touristes mais par des travailleurs. Et si on ajoute la part des étudiants (trajets domicile-lieu d'étude -- ici il n'y a pas le chiffre, juste la part des étudiants dans le nombre total d'abonné, mais ce n'est pas ce qu'on cherche -- on cherche la part des trajets domicile-lieu d'étude dans le total des trajets), si on ajoute ces trajets on arrive à un pourcentage cumulé encore plus élevé que 64%, réduisant d'autant la probabilité que la part restante des trajets soit le fait de touristes.

Pourquoi les touristes n'utilisent que très peu Vélo'v ? A mon avis parce qu'il faut connaitre un minimum la voirie locale (sens interdits, itinéraires, etc.) pour être à l'aise en vélo... La marche à pied (éventuellement combinée aux TC et à la voiture) me semble être le moyen de transport privilégié par les touristes, parce qu'elle laisse le temps de découvrir patiemment la ville tout en étant super flexible (on va là où on veut).

Ce qui est vrai à Lyon a de fortes chances de l'être aussi à Nancy... En l'occurrence le service de vélos risque fort d'être là aussi utilisé par les travailleurs et les étudiants. L'installation des bornes Vélostan devrait donc, suivant cette logique, se faire sur des flux de travailleurs et d'étudiants, si on veut faire en sorte qu'un maximum de gens utilisent les vélos rouges de Stanislas...

Reste que, malgré tout, Vélostan est un Cyclotop sans la mission de réinsertion...
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Re: Des nouvelles de Vélostan

Messagepar Mordorian2 » 16 Sep 2007 11:09

Hello !

L'Est Républicain a écrit:Le vélo en libre-service en 2008

Image
Nouveau point de location en gare.Et 350 nouveaux vélos avec 5 vitesses, double anti-vol, carter intégral et pare-jupe, panier...

Le Grand Nancy lance son offensive deux-roues : nouveaux services, tarifs location en baisse, future maison du vélo, aides à l'achat. Et 250 vélos en libre-service au printemps.
«Paris n'est pas le seul modèle sociétal en France...».Comprenez : non, l'agglomération nancéienne ne se contente pas d'être dans le sillage d'une capitale dont le système Vélib' remporte un joli succès...
Le propos, malicieux, est signé André Rossinot.Lequel ne manque pas, par exemple, de rappeler que Nancy est la première agglomération à avoir lancé des patrouilleurs des pistes, qu'elle est la seule à conjuguer la location de vélo et l'insertion (en confiant le service à l'association Réciprocité)...
N'empêche : le président du Grand Nancy a créé la surprise hier en annonçant le lancement, pour le printemps 2008, d'un service de location de vélos en libre-service.Avec une première tranche de 250 machines et un dispositif d'abord implanté en centre-ville...

Dites VélOstan

D'aucuns parleront d'une campagne municipale qui démarre sur le grand braquet.Le patron du Grand Nancy répond «développement durable», «nécessité d'encourager l'engouement du public».Et «c'est la multiplication du nombre de vélos dans la ville qui permettra une régulation entre les modes de transport».
Certitude : l'appel d'offres pour ce libre-service sera lancé en décembre. Il n'est pourtant qu'un des éléments d'une offensive deux-roues «plurielle». Avec d'abord une nouvelle marque pour tous les services vélos du Grand Nancy. Exit Cyclotop.Ce sera maintenant VélOstan. Dont la tête de pont, à savoir un nouveau point de location en gare de Nancy, ouvrira ce matin. Trois autres points de location sont en service à Nancy-Thermal (rue Blandan), boulevard du 26e-RI et à la fac des sciences (horaires sur www.velostan.com). Et 350 nouveaux vélos rouges, de fabrication bretonne, sont proposés.
Les tarifs sont aussi revus à la baisse. Exemple : 5€ la journée, 80€ la location à l'année en tarif réduit (étudiants, abonnés aux transports, familles nombreuses, demandeurs d'emploi...). Différents services sont également à l'affiche.Comme la réparation ou le marquage antivol pour 4 € .

Charles-III

Mais le Grand Nancy a également annoncé l'ouverture à l'été 2008, dans le quartier Charles-III, d'une «maison du vélo», lieu permanent de conseils, de prévention, d'animation... Elle devrait contenir une vélo-école, une salle d'expo, une station de gonflage, un atelier de maintenance...
Autre annonce : la création prochaine d'une aide financière pour inciter le public à l'achat d'un vélo ! Les modalités ne sont pas encore définies. Mais le Grand Nancy précise qu'il soutiendra aussi les entreprises pour l'acquisition d'un parc de vélos à destination de leurs salariés.
Au registre stationnement, le nombre d'arceaux (1.000 dans l'agglo) sera doublé en deux ans et prendra en compte le stationnement spécifique motos. Des parkings sécurisés seront créés sur les parkings relais, les terminus de bus, les haltes ferroviaires. «Les nouveaux programmes d'habitat et d'équipement pourront se voir imposer, dans les permis de construire, des locaux dédiés aux vélos». «Nous allons également travailler, avec les constructeurs, à pouvoir mettre les vélos dans les bus.La ligne 2 prendra en compte la possibilité de voyager avec son deux-roues».

Stan et vélos gratuits

Cette «politique globale en faveur du vélo», dixit André Rossinot, s'accompagnera évidemment d'une poursuite du développement du réseau cyclable. Reste que, côté associatif, on attend évidemment de voir tous ces projets se concrétiser sur le terrain. Mais les Nancéiens pourront découvrir les nouvelles couleurs et les nouveaux deux-roues de VélOstan à la faveur de la semaine de la mobilité, des journées du Patrimoine et du Livre sur la Place.Ainsi, dimanche 16 septembre, ainsi que les 19 et 23, les bus, les trams mais aussi la location des vélos (sur présentation d'une pièce d'identité), seront gratuits.

Ghislain UTARD

© L'Est Républicain - 15.09.2007


Un peu plus d'infos, donc. Et pour l'instant VélOstan c'est du Cyclotop avec 1) un nom différent 2) une image plus forte, avec un vrai logo, une vraie recherche marketing, etc. Rien qu'à voir le site Internet, un cran au-dessus de celui de Cylcotop (http://www.cyclotop.net/)...

En tout cas je trouve le site Internet vachement sympa, clair et simple.
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Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar Mordorian2 » 16 Sep 2007 15:20

Rehello !

En fait il se trouve que l'initiative VélOstan n'est pas si ridicule qu'il n'y parait... On a 350 vélos en service, et bientôt 600 dans moins d'un an. A titre de comparaison, il y a 200 V'hello à Aix en Provence, 200 à Mulhouse, 200 à Besançon, 300 à Orléans, seulement 200 à Rennes, et Montpellier vise à peine 1000 vélos disponibles une fois la couverture de la ville complètement achevée...

Que les villes ne développent pas d'un seul coup un système trop dense est une évidence, car autant Lyon que Paris ou même Nancy (et d'autres) ont décidé de "phaser" le développement des systèmes de location de vélos. Mais, sauf éventuel effet d'annonce pré-électoral, et même dans ce cas en réalité, le système dont veut se doter Nancy me parait quand même relativement ambitieux... Et ce d'autant plus s'il est décidé, par la suite, d'accroitre le nombre de VélOstan...

Sources pour les chiffres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclocity et http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lopartage#Liste_de_services_de_v.C3.A9lopartage_ou_de_v.C3.A9los_en_libre_service_en_Europe
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Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar Non » 16 Sep 2007 15:58

Mordorian2 a écrit:Salut,
Pour la gratuité de Vélo'v et autres Vélib, quel manque à gagner ? J'ai du mal à saisir...

Ai-je le droit à un lol.
Enfin le retour au principe des fermiers généraux, c'est le retour à l'ancien régime :?
Mordorian2 a écrit:Ce système Cyclocity est simple : en échange de la DSP sur les abribus, JCDecaux installe gratuitement les vélos. Dans le cas toulousain, les recettes publicitaires vont à Decaux et le montant des abonnements à la ville (voir http://www.toulouse.fr/fr-32/actualite-206/action-municipale-280/pouce-petite-2397.html). La ville ne perd donc aucune recette, et elle bénéficie même de recettes jusqu'à présent inexistantes ! Aucun "manque à gagner", donc, avec la mise à disposition des usagers d'un nouveau service.

NON


Mordorian2 a écrit:Ce n'est pas moi qui le dit mais Wikipédia, qui cite L'Express :

Wikipédia/L'Express a écrit:60 000 abonnés (juin 2007)

86 % habitent Lyon ou Villeurbanne,
55,1 % ont moins de 30 ans,
59,4 % sont des hommes,
34,4 % sont des cadres ou profession libérale,
32 % sont étudiants,
pour faire à eux tous 60 000 kilomètres par jour avec 64 % de trajets domicile-travail.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo'v

Ainsi Vélo'v n'est majoritairement pas utilisé par des touristes mais par des travailleurs. Et si on ajoute la part des étudiants (trajets domicile-lieu d'étude -- ici il n'y a pas le chiffre, juste la part des étudiants dans le nombre total d'abonné, mais ce n'est pas ce qu'on cherche -- on cherche la part des trajets domicile-lieu d'étude dans le total des trajets), si on ajoute ces trajets on arrive à un pourcentage cumulé encore plus élevé que 64%, réduisant d'autant la probabilité que la part restante des trajets soit le fait de touristes.

Oui oui. Néanmoins j'ai juste dis qu'il y en avait assez pour les touristes et pas que les usagers habituels "détournent" quelques peu le principe. Pourquoi ? Problème de sécurité pour le matériel. On y reviens toujours.

et puis si on a l'esprit large on peut condidérer les étudiants comme des touristes. Mais d'hiver. La saison c'est d'octobre à juin, tout juste 9 petits mois pour les détrousser.

Mordorian2 a écrit:Un peu plus d'infos, donc. Et pour l'instant VélOstan c'est du Cyclotop avec 1) un nom différent 2) une image plus forte, avec un vrai logo, une vraie recherche marketing, etc. Rien qu'à voir le site Internet, un cran au-dessus de celui de Cylcotop (http://www.cyclotop.net/)...

En tout cas je trouve le site Internet vachement sympa, clair et simple.

J'ai le droit pas être du même avis pour le site ? A par contre toi dès qu'il y a du flash c'est recherché graphiquement. Pour moi c'est la marque de la médiocrité ;) Et le site de cyclotop est plus complet.

Pour les tarifs ça reste toujours assez onéreux mais y a du mieux. Par contre ils ont supprimé l'option gardiennage. C'est un peu stupide mon point de vue. Avec des crochets au plafond tu cases deux/trois vélos au m². Mais bon ça restait un peu cher.
Mordorian2 a écrit:Rehello !

En fait il se trouve que l'initiative VélOstan n'est pas si ridicule qu'il n'y parait... On a 350 vélos en service, et bientôt 600 dans moins d'un an. A titre de comparaison, il y a 200 V'hello à Aix en Provence, 200 à Mulhouse, 200 à Besançon, 300 à Orléans, seulement 200 à Rennes, et Montpellier vise à peine 1000 vélos disponibles une fois la couverture de la ville complètement achevée...

Que les villes ne développent pas d'un seul coup un système trop dense est une évidence, car autant Lyon que Paris ou même Nancy (et d'autres) ont décidé de "phaser" le développement des systèmes de location de vélos. Mais, sauf éventuel effet d'annonce pré-électoral, et même dans ce cas en réalité, le système dont veut se doter Nancy me parait quand même relativement ambitieux... Et ce d'autant plus s'il est décidé, par la suite, d'accroitre le nombre de VélOstan...

Sources pour les chiffres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclocity et http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lopartage#Liste_de_services_de_v.C3.A9lopartage_ou_de_v.C3.A9los_en_libre_service_en_Europe


Y a un vélo pour cent habitant sur Paris. Pour Nancy ça donnerait 1.000 vélos. Mais bon on peut exclure le Chru et le Plateau de Haie de la zone de desserte, dommartemont aussi. Par contre si y a présence humaine ça permetrait d'éviter d'avoir de station dans les zup.
Tu sais Mordorian3 (le retour de vengeance), c'est pas les vélos qui coutent le plus dans un tel dispositif. On achète juste le nombre qu'on peut/doit en fonction du nombre de station.
Dernière édition par Non le 19 Sep 2007 19:47, édité 1 fois.
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Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar BoDiAbLe » 16 Sep 2007 17:48

Hello !

Il y avait déjà eu un topic sur vélOstan, en page 2 du forum je crois.
Bon, pas trop le temps de donner mon avis aujourd'hui, mais dans l'ensemble le projet semble assez ambitieux, bien que le phasage (d'abord location "humaine", puis location en libre servoce) ne soit pas, à mon avis, une bonne chose : tout lancer d'un coup aurait à mon avis eu un impact plus important.
Là, ça ressemble à un relookage de Cyclotop qui nous tombe dessus quelques mois avant les élections... :?

Enfin bon, la suite a l'air d'être plus ambitieuse.

Monsieur Non, ai un peu l'impression que ton pseudo te colle bien : le négatif quoi ;)
Du moment où ça tombe pas dans le "je vais à l'encotre de tout ce que dit Mordorian", ça va. Sinon, n'oubliez pas que vous avez les MP pour régler vos comptes ;)

Concernant le site internet velOstan.com, mouais, bof, je le trouve pas très sympa visuellement et très pauvre en information.
On a l'impression que c'est une page oueb qui a été pondue trois minutes avant la conférence de presse...
Là encore, je pense que la suite promet un truc plus ambitieux.

Bref, quelqu'un a testé alors ? ou visité la Vélostation Gare ?
Irai peut être voir ça demain !
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Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar Mordorian2 » 16 Sep 2007 18:07

@ Non : Une fois on m'avait conseillé de ne plus te répondre. Et là je vais suivre ce conseil, j'abandonne. Réponds autant que tu veux à mes messages ou même au reste, moi j'arrête là.

@ BoDiAbLe : Prends des photos si tu peux ! Et du côté du Vélod' (sans mauvais jeux de mots :lol: ) si tu peux aussi, il parait que ça bouge là-bas ;)

En fait j'ai un peu la même impression quand tu dis que c'est un peu un relooking de Cyclotop avant les élections... Cela dit, et même si ça semble avoir été décidé en 2 min montre en main, le rajout de stations automatiques pour mai 2008 me semble être une bonne chose simplement parce que, à mon avis, ce genre de système ne peut fonctionner qu'avec un bon maillage géographique. Disons juste que les villes plus ou moins de la taille de Nancy allant ou ayant lancé un tel système en version purement automatique/sans présence humaine n'ont pas seulement 4 points d'accueil mais une quinzaine de stations... (désolé pour la phrase lol)

Ah oui, j'avais pas fait attention, mais mai 2008 ce n'est pas justement le mois des municipales ??? Vraiment le hasard des dates fais bien les choses :!:

A+ !
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Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar BoDiAbLe » 16 Sep 2007 19:02

@ Non : Une fois on m'avait conseillé de ne plus te répondre. Et là je vais suivre ce conseil, j'abandonne. Réponds autant que tu veux à mes messages ou même au reste, moi j'arrête là.


Disons que si c’est pas constructif, autant arreter vos querelles ici ;)
Bonne initiative !
Perso, je vous trouve plutôt moyennement pertinents dans vos attaques persos ; en tout cas beaucoup moins qu’en tant que forumeurs qui tchatchent du sujet du topic ;) en gros : c'est même pas drôle de vous lire vous taper dessus !

Cela dit, et même si ça semble avoir été décidé en 2 min montre en main, le rajout de stations automatiques pour mai 2008 me semble être une bonne chose simplement parce que, à mon avis, ce genre de système ne peut fonctionner qu'avec un bon maillage géographique.


Je parlais de l’aspect du site internet, qui donnait l’impression d’avoir été pondu en deux temps trois mouvements..
Le projet VélOstan me semble ma foi prometteur, mais il va falloir attendre mai 08 pour en juger..

Disons juste que les villes plus ou moins de la taille de Nancy allant ou ayant lancé un tel système en version purement automatique/sans présence humaine n'ont pas seulement 4 points d'accueil mais une quinzaine de stations... (désolé pour la phrase lol)


Pas compris. Ni l’idée, ni la blague, sorry :s

Ah oui, j'avais pas fait attention, mais mai 2008 ce n'est pas justement le mois des municipales ??? Vraiment le hasard des dates fais bien les choses


Non, c’est en mars ;)
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Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar Mordorian2 » 16 Sep 2007 19:28

BoDiAbLe a écrit:Non, c’est en mars ;)


Merde, l'air con... (concours de la phrase la plus vulgaire en un minimum de mot... lol)

BoDiAbLe a écrit:Pas compris. Ni l’idée, ni la blague, sorry


En fait la blague c'était juste pour dire que l'idée était mal expliquée ;)

En gros je disais, enfin voulais dire plutôt, que Nancy allait avoir 4 stations pour 350 VélOstan, alors que les villes de taille comparable, qui lancent un système automatique, commencent souvent par un maillage d'une quinzaine de stations...

En fait c'était pas compliqué, mais ma phrase si lol. That's all !
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Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar Non » 16 Sep 2007 19:40

BoDiAbLe a écrit:Hello !



Monsieur Non, ai un peu l'impression que ton pseudo te colle bien : le négatif quoi ;)

Concernant le site internet velOstan.com, mouais, bof, je le trouve pas très sympa visuellement et très pauvre en information.
On a l'impression que c'est une page oueb qui a été pondue trois minutes avant la conférence de presse...
Là encore, je pense que la suite promet un truc plus ambitieux.

Bref, quelqu'un a testé alors ? ou visité la Vélostation Gare ?
Irai peut être voir ça demain !

Absolument pas.
Ha on est d'accord sur la page oueb !

J'ai pas vu grand chose de personnel de ma part.
Ha si les fermiers généraux. Enfin ne pas comprendre le concept de manque à gagner pour un économiste sorry.

Les municipales expliquent donc tout. Les vélos en rouge, c'est un appel du pied de Rossinot à la LCR ;)
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Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar pisano » 18 Sep 2007 17:57

Ai testé.
Les vélos sont confortables et plutôt fiables (après tout ceux de Cyclotop l'étaient aussi), la caution reste la même, un plus sur les tarifs étudiants, mais sorti de ça...
Bon, j'explique tout ici, mais plus prosaïquement, le local VélOstan est mal fichu: loin du pôle République, on se demande ce qu'il vient faire tout au bout de la gare. Il est plutôt petit, et les vélos ne sont pas en évidence dehors...
Ca sent le rodage et l'impréparation, tout ça.
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Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar guill » 18 Sep 2007 18:24

Bonjour,

C'est vrai que le local Vélostan est perdu à la gare. Alors peut-être serait-il interessant (ou prévu) de le déplacer aux nouveaux bâtiments en construction prêt de République.

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Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar pisano » 18 Sep 2007 21:22

Absolument Guillaume! Rendons-le partie intégrante du pôle multimodal, un peu de cohérence!
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Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar Mordorian2 » 18 Sep 2007 22:15

Mais justement est-ce que c'est prévu, de l'intégrer au bâtiment République ? A moins qu'on y installe une vélostation automatique en 2008...
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Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar Non » 19 Sep 2007 19:41

Vu qu'il y a deux sujets un peu relié entre eux et que répéter ses interventions c'est lassant.

http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... 389#175389
http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... 997#175997
Et celui sur Ncy
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=11614

Le seul point positif supplémentaire de Ncy vis à vis de Paris c'est la couleur des vélos. Plus ils sont voyants mieux c'est.

_______________________________________________________

Et tu sais comme je t'aime Mordo, alors si maintenant tout de suite je te dis que je trouve les réponses à ton sondage un peu orientées (et manichéennes) t'en penses quoi ?

En fait j'ai pas trouvé sur quelle case cocher. Enfin les explications données disent pourquoi.
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Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar BoDiAbLe » 21 Sep 2007 9:12

Salut !

Bon, ai pu me rendre à la nouvelle vélostation de la gare, hier..

Mon avis : velOstan, c'est un (tout) petit lifting de Cyclotop : nouvelles couleurs, nouveaux tarifs..
...mais toujours aussi peu pratique : stations avec présence humaine et non bornes libre-service, chèque de caution, tarifs finalement élevés (pour info, dans les villes proposant des velos en libre service, comme Paris ou Lyon, les 30 premières minutes sont gratuites, même si après ça grimpe),...

Rien de bien neuf par rapport à Cyclotop, si ce n'est cette station à la gare Thiers.
Mal fichue en plus, on dirait qu'ils l'ont ouverte y'a 10 minutes : c'est vide, froid, on y trouve 2-3 tables avec quelques docs éparpillées dessus et c'est tout...

Même le jeune homme "présence humaine" n'a que moyennement su me renseigner (mais je lui en veux pas ;) ) : il ne connaissait même pas les autres vélostations (pourtant yen a que 3 !!)... et puis, comme il m'a dit, "c'est facile, c'est comme Cyclotop, c'est juste le nom qui a changé" :lol: :lol: (si si, je vous assure !)

Bref, en attendant ce que nous reserve le Grand Nancy pour 2008 (parce que jusque là, on a tous comprit que c'est un gros coup de pub bien raté), j'espère :
- qu'on aura des bornes en libre-service; ça a l'air prévu dans l'appel d'offres pour les 250 vélos supp
- qu'une velostation sera implantée côté République, et pas Thiers , aske là c'est complètement débile
- qu'on lancera le projet dans sa globalité; en gros, qu'on nous fera pas croire qu'on lance un super truc alors que c'est que du vent
- que ca sera rapidement mis en place (mouais...appel d'offres en décembre, connaissance du laureat en mai...ça nous mène loin tout ça !)

De mon côté, pour l'instant, vélOstan je n'y touche pas... :evil:
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Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar pisano » 21 Sep 2007 9:20

Mmmoui, c'est surtout ça qui m'a mis en colère: même avec les 250 vélos supplémentaires, c'est bien insuffisant.
Ca ferait, si mes calculs sont bons, 600 vélos... Dans une ville de 46 000 étudiants? Absurde...
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Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar guill » 21 Sep 2007 9:54

Bonjour,

J'ai déjà utilisé Cyclotop, et un des problèmes que j'avais eu, c'était le fait que le lieu où je l'avais loué (Thermal) était fermé le lundi .... super je ne pouvaiis le rendre que ce jour, après je partais. Je téléphone à la station de la gare, et on me répond qu'ils ne prennent en charge que ceux qu'ils louent, et que du coup, je ne pouvais pas leur rendre. Du coup j'ai été obligé de le louer une semaine de plus ... pas pratique du tout ces stations !

J'espère que ça a changé !

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Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar BoDiAbLe » 21 Sep 2007 10:27

pisano a écrit:Mmmoui, c'est surtout ça qui m'a mis en colère: même avec les 250 vélos supplémentaires, c'est bien insuffisant.
Ca ferait, si mes calculs sont bons, 600 vélos... Dans une ville de 46 000 étudiants? Absurde...


Peut être que si ça a du succès, le nombre de vélos augmentera.

Un truc tout bête aussi : pourquoi avoir implanté une velostation sur le campus Sciences, déjà bien desservi par le tram, et pas au campus Lettres, moyennement bien desservi par le bus..?!

J'espère que le jalonnement des bornes libre service en 2008 sera mieux adapté. Mais 250 vélos, si on compte grosso modo 10 vélos par bornes, ça fait que 25 stations.
Suffisant ?

Brièvement, on peut déjà en imaginer à : la Gare (République), Maginot, Point Central, Marché, Place Stan, Carnot-Fac de Droit, Campus Lettres, Campus Sciences, Vélodrome, Barrois-Picot, Parc des Expos (?), Haut du Lièvre, Champ le boeuf, Place des Vosges, bref, ça va vite quoi !

Et puis, est-ce une bonne idée de maintenir la vélocation "humaine" ET les bornes libre service ?

Vu comme ça, j'imagine que le système hybride de location risque de "condamner" les vélos des stations fixes (location "humaine") à rester sur place, alors que ceux des bornes risquent d'être pris d'assaut...
..alors au risque de ne plus travailler avec Réciprocité, l'association de réinsertion (on peut lui confier une autre mission : elle s'occupe déjà des P+R...et il y en aura des nouveaux sur la ligne 2, et même sur certaines lignes de bus...) je pense que le système libre service suffit et le redéploiement des vélos des stations "humaines" à des bornes pourrait accroître le nombre de stations libre service.

Mais bon, me trompe peut être.

Et sinon : le velo dans le tram aux heures creuses, c'est pour quand ?
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Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar guill » 21 Sep 2007 10:37

Bonjour,

On peut aussi imaginer que l'appel d'offre stipule que l'entretien des vélo des station automatique devra être confié à l'association Réciprocité. Est-ce envisageable ?
Savez-vous si la mise en place de ces station automatique se fera en contre partie de nouveaux panneaux publicitaires ? ou par le renouvellement de certains ? ou par une autre chose ?

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Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar Mordorian2 » 21 Sep 2007 11:59

Hello!

Alors pour la question des contreparties aux stations, en fait ça dépend de l'opérateur... Si c'est Clear Channel (Rennes) ou JCDecaux (Lyon, Paris, etc.), la mise en place des vélostations s'accompagne de panneaux publicitaires... Et peut-être même d'une renégociation en faveur de Decaux du contrat sur les abribus (en gros l'AO touche moins sur la publicité). Mais pour ce dernier point je ne suis pas sûr du tout (par contre pour le premier si).
Maintenant EFFIA, une filiale de la SNCF (une société privée) propose, comme à Orléans je crois, un système sans publicité. Comment c'est financé ? Je n'en ai aucune idée, faudrait se renseigner auprès d'EFFIA ou de la communuauté d'agglo d'Orléans. A Toulouse aussi, même si elle n'a pas été sélectionné, une coopérative avait proposé un système sans publicité... Pour la petite histoire, à l'origine la coopérative en question était une association, et elle s'occupait de vélocations avant la mise en place des vélostations (en cours) ; mais sa mue en coopérative, pour proposer son système sans publicité, a été inutile vu qu'elle n'a pas été retenue...

Bref, il faut voir l'appel d'offre pour en savoir plus, parce que là tout est possible ;)
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Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar pisano » 21 Sep 2007 12:55

BoDiAbLe a écrit:Et puis, est-ce une bonne idée de maintenir la vélocation "humaine" ET les bornes libre service ?

Non, effectivement, mais il faudra tout de même conserver un à deux points d'accueil, genre un à la Gare et l'autre... à déterminer ;)
BoDiAbLe a écrit:Et sinon : le velo dans le tram aux heures creuses, c'est pour quand ?

Puissent-ils t'entendre... Roller, vélos aux heures creuses, par pitié!
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Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar Non » 11 Oct 2007 11:34

BoDiAbLe a écrit:Salut !

Bon, ai pu me rendre à la nouvelle vélostation de la gare, hier..

Mon avis : velOstan, c'est un (tout) petit lifting de Cyclotop : nouvelles couleurs, nouveaux tarifs..

Ce que je disais, et après on me reproche d'être négatif.
BoDiAbLe a écrit:...mais toujours aussi peu pratique : stations avec présence humaine et non bornes libre-service, chèque de caution, tarifs finalement élevés (pour info, dans les villes proposant des velos en libre service, comme Paris ou Lyon, les 30 premières minutes sont gratuites, même si après ça grimpe),...

Tant mieux pour la présence humaine, c'est jsute que t'as 3 stations. Le chèque c'est rien. Tarif, bah oui c'ets cher le vélopartage, pas nouveau. Voir les coûts réels dans les autres villes.

BoDiAbLe a écrit:- qu'une velostation sera implantée côté République, et pas Thiers , aske là c'est complètement débile

Interdit de rouler place de la rép.
pisano a écrit:Mmmoui, c'est surtout ça qui m'a mis en colère: même avec les 250 vélos supplémentaires, c'est bien insuffisant.
Ca ferait, si mes calculs sont bons, 600 vélos... Dans une ville de 46 000 étudiants? Absurde...

C'est ton raisonnement qui est absurde, en fait non. Il est nombriliste.
BoDiAbLe a écrit:Peut être que si ça a du succès, le nombre de vélos augmentera.

Un truc tout bête aussi : pourquoi avoir implanté une velostation sur le campus Sciences, déjà bien desservi par le tram, et pas au campus Lettres, moyennement bien desservi par le bus..?!

Non pas vraiment mieux d'un coté que de l'autre.
BoDiAbLe a écrit:J'espère que le jalonnement des bornes libre service en 2008 sera mieux adapté. Mais 250 vélos, si on compte grosso modo 10 vélos par bornes, ça fait que 25 stations.
Suffisant ?

Largement.
BoDiAbLe a écrit:Brièvement, on peut déjà en imaginer à : la Gare (République), Maginot, Point Central, Marché, Place Stan, Carnot-Fac de Droit, Campus Lettres, Campus Sciences, Vélodrome, Barrois-Picot, Parc des Expos (?), Haut du Lièvre, Champ le boeuf, Place des Vosges, bref, ça va vite quoi !

Elimine tout ce qui est à plus de 250/300 mètres d'altitude.
BoDiAbLe a écrit:Et puis, est-ce une bonne idée de maintenir la vélocation "humaine" ET les bornes libre service ?

Evidement. Tu peux cumuler l'avantage de l'un et de l'autre. Sauf chez les psychorigide qui veulent faire un truc à la mode bien comme les autres, en libre service only.
BoDiAbLe a écrit:Vu comme ça, j'imagine que le système hybride de location risque de "condamner" les vélos des stations fixes (location "humaine") à rester sur place, alors que ceux des bornes risquent d'être pris d'assaut...

Pas forcement. C'est une idée sacrement beauf de penser ça. La seule raison pour laquelle le système humain pourrait être abandonné c'est sa non interopérabilité avec l'autre. Surtout que les stations ne sont pas censées se coller.
Non
 

Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar pisano » 11 Oct 2007 12:14

Nombriliste de penser aux 46 000 étudiants? Mouarf, nan mais c'est qui ce gars? Non seulement il trolle, il dit de façon péremptoire ce qu'il "pense" mais en plus il attaque les personnes qui débattent.
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