Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articulés ?

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Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar ZF-Man » 04 Nov 2007 13:02

arno Wrote:Le moteur GH 10 C sur les VOLVO 7000A de Nantes développe 290ch

Il me semble que ce moteur ci est une évolution du GH 10 B monté sur les 417 GNV de Nancy, non :?:

Sinon +1 pour ce que tu dis sur les GX 417 GNV (entretien sommaire a une époque, utilisation intensive dans des conditions p-e inadaptées...)
;)
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Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar arno » 04 Nov 2007 13:27

ZF-Man Wrote:
arno Wrote:Le moteur GH 10 C sur les VOLVO 7000A de Nantes développe 290ch

Il me semble que ce moteur ci est une évolution du GH 10 B monté sur les 417 GNV de Nancy, non :?:


oui, l'ensemble "châssis + chaîne cinématique" est le même, à l'évolution près du moteur: indice "B" à "C". Cette évolution permet au moteur de s'adapter tout seul à tout type de gaz: '"riche", "pauvre", biogaz.... Sur la version "B", il fallait changer une puce dans le boîtier de gestion moteur... pas simple !!

Donc, entre les v7000A Nantais et les GX 417 Nancéiens, hormis la carrosserie, c'est tout pareil !!

Aujourdh'ui (enfin, depuis 2 ans...), c'est le G9A qui propulse les 7700 au gaz/biogaz comme celui présenté au salon de la mobilité à Paris en 2006. Et là, encore une foule d'évolutions/innovations. Et y paraît que c'est pas fini !! mais ça... chuuut !!

Image
http://www.volvo.com/NR/rdonlyres/A0AC3A28-30D3-4798-BCC5-0794B712A10C/0/7700_7700A_gas_eng_hi.pdf

ZF-Man Wrote:Sinon +1 pour ce que tu dis sur les GX 417 GNV (entretien sommaire a une époque, utilisation intensive dans des conditions p-e inadaptées...)
;)


et on ne peut que le regretter car c'est un peu "la faute à personne" (ou une successions de mauvais choix et de "pas de chance") mais "c'est tout le monde qui trinque"... clients en premier.
D'ailleurs, on vient seulement de retrouver le niveau de fréquentation de 97, dernière année "normale"... belle désaffection des TC de Nancy alors que tout le monde progresse ailleurs :roll: :!:
Dernière édition par arno le 04 Nov 2007 13:32, édité 1 fois.
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Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar BoDiAbLe » 04 Nov 2007 13:31

Et à Nantes, connaissent-ils les mêmes problèmes que nous avgec leurs véhicules ? Ils ont un sacré parc GNV aussi, non ?

arno Wrote:D'ailleurs, on vient seulement de retrouver le niveau de fréquentation de 97, dernière année "normale"... belle désaffection des TC de Nancy alors que tout le monde progresse ailleurs :roll: :!:


On avait retrouvé le niveau de 97-98 en 2004.
Attend les chiffres de 2007, c'est encore un peu mieux ;)
Mais on est loin de ce qu'on pourrait faire, je te l'accorde...
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Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar arno » 04 Nov 2007 13:37

BoDiAbLe Wrote:Et à Nantes, connaissent-ils les mêmes problèmes que nous avgec leurs véhicules ? Ils ont un sacré parc GNV aussi, non ?


on a quasiment les mêmes bus !!!!

GX 217 GNV avec moteur GH10A & B, idem 201-203 de Stan
V7000A, idem nos GX 417 GNV, avec moteur "C"
GX 317 GNV moteur Iris
GX 327 GNV moteur Iveco (idem nos denières séries de 317 GNV, avec le look 327 en +)
Citaro G

alors, des problèmes, ils en ont, mais comme à Nancy.... là, nous sommes imbatables :lol:
d'ailleurs, en ce moment, ils sont en période de rénovation mi-vie des premiers bus gaz. Et cela ne concerne pas que la couleur des sièges, si vous voyez ce que je veux dire...
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Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar BoDiAbLe » 04 Nov 2007 13:50

Donc, à Nancy, on a un gros souci d'entretien préventif (je prends en compte l'utiliation là-dedans), non ?
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Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar ToBoZZ » 18 Nov 2007 15:14

Salut,

Au dépôt, on commence à remettre en état les GX 317 GNV Renault qui avaient été arrétés depuis 2 ans... Youhou !
Cependant, ils les remettent en état mais ne changent pas les bouteilles de gaz, source principale du problème (de nouvelles bouteilles ont été reçues au dépôt).
Au prix de la bouteille, on se doute que c'est pas pour faire de la décoration.

Que vont devenir ces 317 ?
Qui a payé ces bouteilles ?
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Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar A500 » 18 Nov 2007 17:58

Ah tiens, ils finissent par les remettre en état. Peut être qu'il n'y avait plus assez de place au dépôt pour stocker les véhicules interdit de circulation.

Sinon, leur remise en service va-t-elle entrainer une nouvelle réforme de R 312?
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Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar kyah117 » 18 Nov 2007 19:11

2 ans d'arrêt de circulation! Waouh! Ca roule encore vous êtes sur? :lol:
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Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar TCN54 » 26 Jan 2008 16:25

eh bien ils ont en effet remis en circulation des GX317 et des GX417
2 constats :
- la ligne 111/112 equipée avec la dernière série de R312 les WT de 1994 est partiellement assurée par des A300 (les A500 servant aux lignes scolaires)
- la ligne 138 avec une meilleure cadence depuis la rentrée de janvier "consomme" plus de Citaro G retirés de la 139 et sont remplacés sur cette dernière par des PR118 et des GX417
il arrive aussi de voir rouler des Citaro S sur la 138 (rarement mais çà arrive) et des GX317 sur la 124 donc du standard sur ces lignes équipées en articulés
cette redistribution depuis début janvier est due à la remise en service des 317 et 417
d'ailleurs sur la 139 on y voit un peu de tout :
en standard A300 - GX317 GNV - GX 317 GNC
en articulé GX 417 - PR118 - voir GX187 de Rouen
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Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar A500 » 26 Jan 2008 21:31

Bonsoir à tous,

effectivement, la remise en service des GX 317 à moteur Renault est bien visible. PAr exemple, la ligne 121 roule maintenant avec bon nombre de GX 317 GNC €3, principalement les xxxx ZT 54, qui roulent également, mais moins qu'avant, sur la 122-126. Vu que 122-126, c'est ma ligne, j'ai remarqué que l'on avait hérité des GX 317 du 171-172 (xxxx ZN 54) et puis aussi des xxxx ZP 54 et xxxx ZQ 54, qui se faisiaient plutôt rares à l'époque. Mais bon, au moins on se débarasse des A 300 :lol:, qui se retrouvent, comme le dit TCN54 sur 111-112, mais aussi sur 136-137.

Après, pas mal de PR 118 et autres (comme un A 300 recemment) tournent sur la 124. Les PR 180.2 sont toujours sur 131-132-133.

Par contre, je n'ai pas encore vu de Citaro S sur 138. Il me semble que la ligne tourne en Citaro G toute la semaine (y compris le dimanche depuis le prolongement à Roberval).
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Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar TCN54 » 25 Juil 2008 7:10

ayant lu sur le forum normand que les GX 187 prêtés par METROBUS de Rouen étaient retournés dans leur région
j'ai effectivement leur absence sur Nancy
nous aurons peut-être nos 8 Citaro G pour la rentrée
dans la foulée des Citaro S
en ce moment des GX 317 sont en service sur les 111/112 seules les 136/137 sont exploitées en diesel
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Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar sajuuk » 25 Juil 2008 16:01

Par "seules les 136/137 sont exploitées en diesel" ... tu penses que c'est les lignes là qui vont récupérer les Citaros S ?
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Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar ToBoZZ » 25 Juil 2008 16:50

sajuuk Wrote:Par "seules les 136/137 sont exploitées en diesel" ... tu penses que c'est les lignes là qui vont récupérer les Citaros S ?


Salut,

Ces lignes étant exploitées par le Sub', non équipé de "pompes" GNV, il est impossible à ce jour que ce soient les Citaro qui remplacent les A300/500.

Plusieurs solutions : Soit le Sub' vient "faire le plein" à Marcel Brot, soit les dépôts sont regroupés, soit on lance un nouvel appel d'offre pour des véhicules diesel, ce qui ferait tache dans la politique "parc 100% propre" de la CUGN. Cependant, comment expliquer que le GNV ne pollue pas forcément moins, mais différemment.

Pour l'instant, cette ligne est malheureusement condamnée à conserver ses vieilleries.
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Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar sajuuk » 25 Juil 2008 17:07

Soit installer le GNV dans le dépôt du sub :aime:
ça permettrait une sacré amélioration, par exemple les futurs achats du sub de citaros (ou autres) en GNV ...

Et étant donné que tous les Van Hool seront retirés des 111/112, peut-on penser à les voir sur les 136/137 ? La ligne en a bien besoin ...
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Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar ToBoZZ » 25 Juil 2008 20:44

sajuuk Wrote:Soit installer le GNV dans le dépôt du sub :aime:
ça permettrait une sacré amélioration, par exemple les futurs achats du sub de citaros (ou autres) en GNV ...


Étant donné la taille du dépôt Marché de Gros et le peu de services exploites par le Sub', le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

sajuuk Wrote:Et étant donné que tous les Van Hool seront retirés des 111/112, peut-on penser à les voir sur les 136/137 ? La ligne en a bien besoin ...


La 136-137 est déjà totalement exploitée avec les VanHool...
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Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar simca13 » 26 Juil 2008 6:42

Bonjour à tous,
j'arrive comme un cheveu sur la soupe, mais n'y a-t-il pas en réserve encore quelques PER180 susceptible de reprendre du service sur les lignes de trolleybus ?
En effet un trolleybus n'a pas besoin d'une grande révision pour repartir en ligne, seulement les freins et les organes de sécurité.
L'idée de récupérer les trolleybus de Bâle est excellente.
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Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar fanas » 26 Juil 2008 8:21

Je crois que les PER180 ont étés transformés en PR180 :?
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Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar sajuuk » 26 Juil 2008 10:08

ToBoZZ Wrote:
sajuuk Wrote:Et étant donné que tous les Van Hool seront retirés des 111/112, peut-on penser à les voir sur les 136/137 ? La ligne en a bien besoin ...


La 136-137 est déjà totalement exploitée avec les VanHool...


Par là je voulais savoir si on peut les rajouter. La ligne n'est pas bien grande, mais la desserte reste bof, et donc si ces bus diesel ont été retirés des 111/112, il y en a plus, donc étant donné qu'il n'y a que les 136/137 qui s'en servent, viendront-ils en renfort ?
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Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar Coltrane » 26 Juil 2008 13:25

fanas Wrote:Je crois que les PER180 ont étés transformés en PR180 :?


... puis retirés du service depuis +/- 5 ans.
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Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar simca13 » 27 Juil 2008 7:49

Dommage...
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Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar TCN54 » 27 Juil 2008 17:24

Dommage...
_________________
[quote]les PER 180 dataient tout de même de 1982
il en reste un au dépôt restauré par un passionné
TCN54
 

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar simca13 » 28 Juil 2008 5:43

Z'en avez plus en stock du tout ?
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Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar ZF-Man » 28 Juil 2008 8:37

simca13 Wrote:Z'en avez plus en stock du tout ?

Faudrait voir arreter, Nancy va pas s'amuser a remttre en service des véhicules non PMR, de 1982, qui n'ont pas roulé depuis 5 a 6 ans et dont la plupart des véhicules ont vu leur équipement électrique retiré.
De toute maniere les PER 180 H n'etaient pas forcément une réussite technique, puisque trop "complexes", et distingués en deux sous séries (Alsthom / Oelikron).

Pour revoir du trolley a Nancy, il va falloir prendre son mal en patience, mais aparemment c'est en bonne voie.

En ce qui concerne le patrimoine, effectivement un exemplaire a été remis en état, mais je ne sais pas si il est techniquement en état de rouler (qui plus est sous bifilaires).
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Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar R312 224 » 28 Juil 2008 8:44

Je pense qu'une meilleure solution pourrait etre envisagée : contacter la ville de Tulla, en Russie, afin de reexporter les PR180.2 de 1986 qui y ont été revendus. En plus, ces derniers ont gardés la livrée, et continuent de rouler : pas de problemes liés à une immobilisation prolongée :roll: :roll:
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Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar simca13 » 28 Juil 2008 9:35

R312 224 Wrote:Je pense qu'une meilleure solution pourrait etre envisagée : contacter la ville de Tulla, en Russie, afin de reexporter les PR180.2 de 1986 qui y ont été revendus. En plus, ces derniers ont gardés la livrée, et continuent de rouler : pas de problemes liés à une immobilisation prolongée :roll: :roll:


Sauf erreur, les PER180H sont des stéphanois, et des ex-grenoblois devenus stéphanois : http://tramateurs.free.fr/actualite/tul ... tula.shtml
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