Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articulés ?

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar Mordorian2 » 02 Nov 2007 13:19

C'est sûr que ça allège la facture, mais de vraiment très peu : l'aide en question couvrirait seulement 3% du coût à l'achat d'un bus au GNV ! Un bus GNV standard coûte 250.000€ (voir ici, dans un article de l'ER : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=10401&highlight=cout+bus+gnv), alors qu'un bus standard diesel coûte dans les 40.000€ de moins (voir là : http://www.transbus.org/dossiers/gnv.html). L'aide est, je le rappelle, de 7.500€...

On est donc bien loin de s'y retrouver, d'autant que le gaz est nettement plus coûteux que le diesel, même si son prix est dégressif (plus on consomme moins on paie le dernier litre acheté cher). Même chose pour les stations d'approvisionnement, ainsi que les coûts de maintenance (plus élevés sur GNV que sur diesel).

Par contre, le fait d'étaler les livraisons de bus sur plusieurs années c'est effectivement pour profiter de la subvention. La CUGN serait d'ailleurs bête de ne pas le faire, mais le choix du GNV ne semble vraiment pas motivé par des motifs financiers.
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar Mordorian2 » 02 Nov 2007 14:19

BoDiAbLe Wrote:Pire, certains des vieux bus (PR180.2) n'ont même pas de girouette pour indiquer la destination, alors parfois on peut avoir de la chance, c'est à dire avoir droit à une feuille posée à l'avant du pare-brise avec la direction (quand y'a pas de faute d'orthographe -faut dire à Connex que Champ le Boeuff, y'a pas de S à champ), mais souvent...


La faute à Connex ça non ? :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar ZF-Man » 02 Nov 2007 19:40

Mordorian2 Wrote:
On est donc bien loin de s'y retrouver, d'autant que le gaz est nettement plus coûteux que le diesel, même si son prix est dégressif (plus on consomme moins on paie le dernier litre acheté cher). Même chose pour les stations d'approvisionnement, ainsi que les coûts de maintenance (plus élevés sur GNV que sur diesel).

Est ce vraiment avéré ca ?
Quels sont les chiffres de conso en L d'un articulé GNV et le prix de revient du litre de gaz, ainsi que les couts d'entretiens annuels a age équivalent d'un GX 417 Diesel et GNV... :?:

Pour le reste, on peut quand meme signaler que malgré les difficultés et les décisions un peu irrealistes, le service a quand meme l'air de tourner de maniere correcte, peu de réseaux confrotntés a une meme situation (30 puis 10 articulés et 18 standards hors parc) seraient capables d'en faire autant.
Quand au reste, j'ai pas l'impresson que le réseau Stan soit vraiment défavorisé au niveau fréquences, etc, y'a quand meme bon nombre de lignes qui sont cadencées aux 10 minutes...
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar Mordorian2 » 02 Nov 2007 20:35

ZF-Man Wrote:Est ce vraiment avéré ca ?
Quels sont les chiffres de conso en L d'un articulé GNV et le prix de revient du litre de gaz, ainsi que les couts d'entretiens annuels a age équivalent d'un GX 417 Diesel et GNV... :?:


Comme souvent dans le transport urbain difficile de trouver des chiffres...

J'ai quand même réussi à trouver 2-3 trucs, pas bien convaincants mais bon va falloir faire avec... Ainsi les particuliers peuvent-ils acheter du GNV à 58 centimes le litre, contre 1,10 à 1,30€ le litre pour le diesel.

Mais le problème est que le diesel est soumis à la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers), et je ne sais absolument pas comment cette taxe joue sur les prix des professionnels. Difficile donc de dire quelle la différence de prix entre GNV et diesel "à la pompe" (y'a pas de pompe en GNV :lol: ;) ) des professionnels.

Pour le reste, je te propose d'aller faire un tour ici : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=12953.

Pour le reste, on peut quand meme signaler que malgré les difficultés et les décisions un peu irrealistes, le service a quand meme l'air de tourner de maniere correcte, peu de réseaux confrotntés a une meme situation (30 puis 10 articulés et 18 standards hors parc) seraient capables d'en faire autant.


Faut dire que maintenant, tout le monde est rôdé :lol: ;)

En vrai certes ça roule, mais dans quelles conditions ? Passer d'un GX 417 à un vieux PR tout pourri, à mon avis ce n'est pas sans impact sur la fréquentation... Et je me souviens de 124 lorsque les GX 417 étaient arrêtés cet été : la ligne était exploitée en standards, et les bus étaient très rapidement surchargés... Et encore c'était les vacances...

Alors d'accord les PR sont des articulés, et ils roulent (même mieux que les 417 GNV), mais avec quel impact sur les clients ? D'autant que ça doit faire bizarre de sortir d'un vieux machin pareil place de la République et de voir passer un Citaro juste devant son nez...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar VBRH » 02 Nov 2007 20:40

Bonjour,
D'autres villes françaises possèdent des véhicules GNV:
Je cite Bordeaux, Clermont Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Montpellier, Nantes, Nice , Paris, Strasbourg, Toulouse, mais c'est un total de 24 villes qui étaient équipées en 2005.
Est ce que toutes ces villes rencontrent autant de problèmes que Nancy???
Est ce que une partie de leurs parcs GNV est immobilisée dans les dépôts?

A Nice, la CANCA (Communauté d'agglomération) a abandonnée le GNV, mais sur un parc de 80 GX 217 à moteur Volvo, on compte 2 bus HS par incendie, et un 1 ou 2 en longue réparation, le parc de 18 Agora L GNV a lui aussi quelques éléments à problèmes.
Je ne sais pas ce qui se passe ailleurs, mais certains d'entre vous possèdent certainement des infos.
Merci
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 31 Mai 2007 20:17
Localisation: Metz

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar BoDiAbLe » 02 Nov 2007 20:43

Mordorian2 Wrote:Comme souvent dans le transport urbain difficile de trouver des chiffres...


C'est surtout qu'ils ne se balladent pas partout. Essaye de trouver un rapport d'activités Stan (normalement ils te le donnent à la Cugn); contact les constructeurs aussi, en général ils t'envoient de la doc.

En vrai certes ça roule, mais dans quelles conditions ?


Juste après tu dis que ça roule mieux que les GNV... ;)

Alors d'accord les PR sont des articulés, et ils roulent (même mieux que les 417 GNV),


En plus, c'est pas tout à fait vrai. Ils grimpent mieux, mais ne roulent pas mieux.
Vibrations, problèmes de moteurs, de fermeture des portes, etc.

mais avec quel impact sur les clients ? D'autant que ça doit faire bizarre de sortir d'un vieux machin pareil place de la République et de voir passer un Citaro juste devant son nez...


Ce n'est pas qu'une question d'image.
C'est quand même de l'argent du contribuable. Tu as montré que les GNV coûte plus cher à l'achat;..et à Nancy on ne les amorti même pas à fond.
Et puis rapellons que les bus au gaz GX 417 ont l'avantage d'être plus récents donc d'être à plancher bas. Ce n'est pas un détail pour les personnes à mobilité réduite (en fauteuil, avec poussettes, âgées,..).

Bref, c'est quand même scandaleux toutes ces histoires.
Dernière édition par BoDiAbLe le 02 Nov 2007 20:54, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar BoDiAbLe » 02 Nov 2007 20:50

VBRH Wrote:Est ce que toutes ces villes rencontrent autant de problèmes que Nancy???
Est ce que une partie de leurs parcs GNV est immobilisée dans les dépôts?


Non, apparament non.
Techniquement, peut être, mais juridiquement et financièrement (c'est ça qui bloque nos bus au gaz à Nancy), non.
Alors, peut être que le problème vient chez nous d'un manque d'ambition financière, qui se ressent sur l'entretien (donc les pannes) et la révision (procès entre la Cugn, Connex et le constructeur pour savoir qui paye les vérifs..).

A Nice, la CANCA (Communauté d'agglomération) a abandonnée le GNV, mais sur un parc de 80 GX 217 à moteur Volvo, on compte 2 bus HS par incendie, et un 1 ou 2 en longue réparation, le parc de 18 Agora L GNV a lui aussi quelques éléments à problèmes.


Je crois que tous les réseaux équipés rencontrent des problèmes.
Nous avons connu, avec Montbéliard, les plus importants; mais ceux-ci ne sont arrivés que sur une série de véhicules (motorisation Volvo).
A contrario, les GNV Mercedes et motorisation Iveco, à Nancy, ne posent pas trop de soucis.

Grenoble a aussi abandonné cette technologie, et se limitera, apparament, aux véhicules qu'elle possède (72 bus Irisbus). Strasbourg ne se lance pas dans le tout GNV, et continue d'acquérir des bus à motorisation diesel en même temps.
En fait, je crois que seuls Nancy et Montpellier, comme grands réseaux, se sont lancés dans le tout GNV.

Notez, comme me l'a fait remarquer un conducteur Stan, que la RATP, qu'on peut consciement considérer comme une référence, possède moins d'une centaine de bus au GNV, sur un parc de plus de 4000 véhicules !
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar Mordorian2 » 02 Nov 2007 21:33

BoDiAbLe Wrote:Et puis rapellons que les bus au gaz GX 417 ont l'avantage d'être plus récents donc d'être à plancher bas. Ce n'est pas un détail pour les personnes à mobilité réduite (en fauteuil, avec poussettes, âgées,..).


En effet, je n'y avais pas pensé :!: J'ajouterais aussi que les planchers bas facilitent aussi l'accès au bus pour tout le monde, et améliorent les temps de chargement/déchargement.

Sinon dans les autres réseaux qui font ou semblent faire marche arrière sur le GNV, il y a aussi Tisséo (Toulouse) : sur leur site il est question d'un parc 100% GNV d'ici 2008, mais les derniers bus reçus (des GX 327) sont diesel...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar Non » 02 Nov 2007 23:07

BoDiAbLe Wrote:Non, par la Communauté urbaine.
Et toutes les communes desservies par le reseau Stan sont membres de la Cugn, donc "responsables"..

Et Nancy c'est 42,5% des représentant de la CUGN, c'est presque la majorité absolue. Il lui suffit d'avoir le soutient de Vandoeuvre ou de deux autre communes pour imposer ses vues.

Mordorian2 Wrote:Ah oui c'est vrai. Mais en fait elles sont dérisoires ces aides : 7.500€ par bus de plus de 23 places, plafonné à 20 bus par an et par bénéficiaire ! Sachant que 1) un bus coûte dans les 200.000€, voire plus, et surtout 2) les GNV coûtent plus cher que les diesels... (voir là : http://www.industrie.gouv.fr/energie/developp/econo/textes/se_alter.htm)


Oui mais diesel bénéficie d'une mauvaise image pour les utilisateurs, et comme ici la plupart des membres pensent qu'il faut soigner l'image des tcs ;-)


BoDiAbLe Wrote:En tout cas, le choix du Grand Nancy vers le tout GNV est, officielement, motivé par la volonté de disposer d'un parc dit "propre".
Tu avais créé un topic sur le GNV ici


Et en sous main il y a le bruit. La pollution sonore qui dérange beaucoup les gens qui ne prennent pas le bus d'ailleurs.

Mordorian2 Wrote:
A500 Wrote:Oui mais le choix du GNV a été fait par la ville de Nancy il me semble.
Or ce n'est pas les habitants de Nancy qui sont dérangés, mais les habitants des communes aux alentours, comme Vandoeuvre, Laxou, Villers, Heillecourt, Fléville, ...tout comme pour le tram.


Juridiquement c'est la CUGN qui a fait le choix de ces bus, puisque les transports urbains sont de son ressort. Et la CUGN ne se limite pas à Nancy (par exemple au moment du choix du tram c'était le maire de Ludres qui était Président de la CUGN). Cela dit y'a p'tete eu des histoires politiques qui ont fait que Nancy a imposé ses vues à la CUGN et fait en sorte que les GNV soient commandés...

Après c'est clair que sans bus, les nancéens peuvent mieux vivre leur vie que les non-nancéens... Moralité : faut habiter à Nancy :lol: ;)


@A500, oui mais la maire de Vandoeuvre est à l'écoute des NYMBYs anti bus dans sa commune. Nancy + Vandoeuvre = majotié absolue.

Ce genre de Nomination n'a aucune importance sur la politique menée, il aurait nommé le maire d'Art/Meurthe que ce dernier n'aurait pas pû plus favoriser sa commune et sa vision. D'ailleurs comme tu le dis si bien au moment du tram c'est quelqu'un d'une autre mairie qui a mis en place une innfra voulue par d'autres.

Les Nancéiens souffriraient plus de l'isolement que les Non-nancéiens. Le centre ne vit que par ce qu'il est centre et desservit comme tel. Sans ça il devient une banlieue comme une autre...
Non
 

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar ZF-Man » 02 Nov 2007 23:33

Mordorian2 Wrote:
Comme souvent dans le transport urbain difficile de trouver des chiffres...

J'ai quand même réussi à trouver 2-3 trucs, pas bien convaincants mais bon va falloir faire avec... Ainsi les particuliers peuvent-ils acheter du GNV à 58 centimes le litre, contre 1,10 à 1,30€ le litre pour le diesel.

Mais le problème est que le diesel est soumis à la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers), et je ne sais absolument pas comment cette taxe joue sur les prix des professionnels. Difficile donc de dire quelle la différence de prix entre GNV et diesel "à la pompe" (y'a pas de pompe en GNV :lol: ;) ) des professionnels.

Pour le reste, je te propose d'aller faire un tour ici : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=12953.

Je ferais bien un commentaire, mais ca risquerait encore de tourner en polémique.
Donc on a pas d'éléments factuels pour Nancy tendant a prouver que l'exloitation gaz, en terme de couts de carburant est plus chere que l'exploitation diesel (meme si sur la maintenance, un GNV est forcément plus couteux qu'un diesel puisque plus exigeant)
Sinon, les transporteurs ont une TVA déductible sur les carburants, mais payent la TIPP plein pot, elle n'est pas récupérable.

Faut dire que maintenant, tout le monde est rôdé :lol: ;)

En vrai certes ça roule, mais dans quelles conditions ? Passer d'un GX 417 à un vieux PR tout pourri, à mon avis ce n'est pas sans impact sur la fréquentation... Et je me souviens de 124 lorsque les GX 417 étaient arrêtés cet été : la ligne était exploitée en standards, et les bus étaient très rapidement surchargés... Et encore c'était les vacances...

Alors d'accord les PR sont des articulés, et ils roulent (même mieux que les 417 GNV), mais avec quel impact sur les clients ? D'autant que ça doit faire bizarre de sortir d'un vieux machin pareil place de la République et de voir passer un Citaro juste devant son nez...

Rodé, rodé, sur Metz tu plantes les 18 Citelis et 10 voire 30 Agora L, tu verras la tronche du réseau...
L'impact sur les clients ? Dans l'absolu, oui ca change quelque chose du fait du plus grand nombre d'incidents d'exploitation, mais ca doit se jouer vraiment a quelques pourcents, et encore (surtout que pour bon nombre de clients, faire la différence entre un 312 et un agora ou un 317...)

Pour le reste, les GX 417 ont bon dos, mais il ne faut pas oublier qu'ils sont déja a mi- vie, et qu'ils ont été utilisés de maniere conséquente pendant les travaux et arrets du tram...
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar GX217 » 03 Nov 2007 9:41

Petit complément d'information :

Pour Toulouse, les achats GNV sont suspendus à cause du dépot provisoire actuel de Grande Bretagne qui ne peut acquérrir des véhicules GNV. L'autre dépot, Atlanta a atteint sa capacité maximale. Ils attendent la reconstrcution du dépot de Langlade (détruit par AZF) pour recommencer l'achat de véhicules GNV.

Quant à Strasbourg ils se sont bel et bien lancés dans le GNV puisqu'àprès 55 Agora S GNV, ils ont acheté 45 GX327 GNV et 11 bientot 13 Citélis 18 GNC.

Pour ma part à Bordeaux, je peux vous dire qu'il n'y a pas trop de problème. Nous possédons 117 GX217 GNV, 15 GX327 GNV, 25 Agora L GNV et 96 Citélis 18 GNC soit 253 véhicules. Nous n'avons pas trop de problèmes sauf avec les Agora L GNV et leur moteur pas très fiable et sous dimensionné. Ceux qui marchent le mieux sont les GX327 et les Citélis avec leur excellent moteur Iveco. Et nous continuons dans cette voie avec en prévison pour bientot 20 GX327 GNV de plus et 8 nouveaux Citaro G GNV.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar BoDiAbLe » 03 Nov 2007 9:49

Merci pour tout ce complément d'information ;)
Je te rejoins sur la motorisation Iveco : comme je le disais plus haut, à Nancy, les véhicules à motorisation Iveco (des GX317) ne posent pas de problèmes, d'ailleurs, ils n'ont jamais été arrêtés. Il s'agit des séries à motorisation Volvo qui causent souci, surtout qu'ils sont aussi sous-dimensionnés, apparament comme à Bordeaux.

Néanmoins, même si tous les réseaux qui as tu cité continuent à acheter du GNV, ils ne se lancent pas dans le tout au gaz; parralèllement, ils continuent d'acquérir des bus à motorisation diesel.

Les grands problèmes nancéiens viendraient donc de l'accumulation de plusieurs choses :
- motorisation Volvo defisciente et sous-dimensionnée, ça c'est avéré, d'ailleurs, c'est la tout le schmilblick qui oppose le Grand Nancy, Connex et le constructeur pour savoir qui paye les vérifs et les modifs des véhicules toujours stoppés au dépôt Marcel Brot;
- une utilisation peut être pas toujours appropriée ? on fait rouler ces bus au GNV sur des lignes hyper pentues auparavant équipées de trolleybus, or on sait très bien que c'est une épreuve pour eux (suffit de prendre un bus de la 124 : pas plus de 10km/h dans les lacets de Pinchard);
- peut être un entretien insuffisant de la part de notre exploitant, par manque de moyens ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar Mordorian2 » 03 Nov 2007 10:06

ZF-Man Wrote:Donc on a pas d'éléments factuels pour Nancy tendant a prouver que l'exloitation gaz, en terme de couts de carburant est plus chere que l'exploitation diesel (meme si sur la maintenance, un GNV est forcément plus couteux qu'un diesel puisque plus exigeant)


En termes de coûts sur le carburant, en effet, on n'a rien pour conclure (ni en "c'est moins cher" ni en "c'est plus cher"), je me suis un peu emballé. Mais le poste maintenance est lui plus important que sur le diesel, tu es même d'accord avec moi.

J'ajouterais en outre que les seuls bus payés par les nancéens qui ne roulent pas sont tous des GNV (les trolleys n'ont jamais été payés par la CUGN), soit un gaspillage de 7 millions d'euros (chiffre calculé dans un post plus haut). Sans compter que j'avais entendu dire qu'un Citaro articulé sur 138 était déjà HS au bout d'un an seulement de service (si quelqu'un peut confirmer) ! Et c'est du Mercedes à motorisation Iveco, pas du TVR...

ZF-Man Wrote:L'impact sur les clients ? Dans l'absolu, oui ca change quelque chose du fait du plus grand nombre d'incidents d'exploitation, mais ca doit se jouer vraiment a quelques pourcents, et encore (surtout que pour bon nombre de clients, faire la différence entre un 312 et un agora ou un 317...)


L'impact dont je voulais surtout parler, c'est que passer d'un bus relativement moderne à plancher-bas à une antiquité comme les PR, à plancher haut, au design craignos, pas franchement en phase avec l'époque, et à l'aménagement intérieur vraiment dépassé, c'est surtout ça qui a un impact sur le client. Il ne différencie pas ou très peu les bus modernes entre eux, mais par contre il sait très bien reconnaître les bus modernes et les antiquités... Et rouler dans une antiquité alors que deux semaines avant on roulait dans un bus moderne, ça n'incite vraiment pas à continuer à prendre le bus... Sauf pour ceux qui n'ont pas le choix...

BoDiAbLe Wrote:Les grands problèmes nancéiens viendraient donc de l'accumulation de plusieurs choses :
- motorisation Volvo defisciente et sous-dimensionnée, ça c'est avéré, d'ailleurs, c'est la tout le schmilblick qui oppose le Grand Nancy, Connex et le constructeur pour savoir qui paye les vérifs et les modifs des véhicules toujours stoppés au dépôt Marcel Brot;
- une utilisation peut être pas toujours appropriée ? on fait rouler ces bus au GNV sur des lignes hyper pentues auparavant équipées de trolleybus, or on sait très bien que c'est une épreuve pour eux (suffit de prendre un bus de la 124 : pas plus de 10km/h dans les lacets de Pinchard);
- peut être un entretien insuffisant de la part de notre exploitant, par manque de moyens ?


Je suis d'accord avec ça. Quelques commentaires :
- sur le second point : le projet de remettre des trolleys, notamment sur 121, est-il officiellement lancé ?
- sur le troisième point : si la prochaine DSP ne reconduit pas Connex, peut-être l'entretien sera-t-il de meilleure qualité ?
Dernière édition par Mordorian2 le 03 Nov 2007 10:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar BoDiAbLe » 03 Nov 2007 10:11

Mordorian2 Wrote:Sans compter que j'avais entendu dire qu'un Citaro articulé sur 138 était déjà HS au bout d'un an seulement de service (si quelqu'un peut confirmer) ! Et c'est du Mercedes à motorisation Iveco, pas du TVR...


Non non. Le Citaro n°535 a eu quelques soucis, mais il n'est pas HS ;)
Faut dire que les Mercedes engagés sur le 138 ne sont pas ménagés non plus : il ne faut pas oublier que l'opération trolleybus de 1982 prévoyait d'équiper aussi cet axe. C'est vrai que l'avenue de Boufflers, c'est le profil type d'une ligne électrifiée..au pire équipée de véhicules diesels, mais pas de GNV..
Mais bon, pour le moment, les véhicules Mercedes ne posent pas réellement de soucis, contrairement aux séries à motorisation Volvo.


Concernant les véhicules GNV dans l'ensemble (pas que la série d'articulés qui pose actuellement problème), tu avais ouvert un topic intitulé "De l'inintérêt des bus au GNV à Nancy" ici



P.S : les Citaros articulés ont deux ans, pas un ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar BoDiAbLe » 03 Nov 2007 10:51

Mordorian2 Wrote:- sur le second point : le projet de remettre des trolleys, notamment sur 121, est-il officiellement lancé ?


Disons que ça n'a jamais été abandonné, mais depuis les péripéties avec Ansaldo, c'est un peu au point mort.
Une fois, l'Est Républicain avait écrit un article où on apprenait que la Cugn ne toucherait pas aux lignes aériennes sur cet axe, au cas où..

N'empêche, équiper le 121 de trolleybus simples, comme c'etait prévu, ça serait un bon terrain d'entraînement avant l'arrivée des trolleys optiques sur la ligne 2...et un bon signal en période faste de Grenelle de l'environnement !

- sur le troisième point : si la prochaine DSP ne reconduit pas Connex, peut-être l'entretien sera-t-il de meilleure qualité ?


Certainement, parce que là, on est vraiment loin de la perfection et de la minutie qu'on retrouve sur d'autres réseaux.
Mais il ne faudrait pas tout rejeter sur Connex : l'entreprise fait aussi avec les moyens qu'on lui donne (donc ce que lui donne la Cugn), les objectifs qu'on lui fixe (là aussi, cf. la Cugn) et qu'on a un tram qui semble très côuteux à l'entretien : en argent, mais aussi et surtout en main d'oeuvre et en temps, d'où des lacunes sur l'entretien du reseau bus..
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar ZF-Man » 03 Nov 2007 11:09

Mordorian2 Wrote: Et c'est du Mercedes à motorisation Iveco, pas du TVR...

Oh, non, hé ! Pitié, si Mercedes commences a motoriser ses bus avec de l'Iveco, ou va le monde !

Les Citaro G GNV sont motorisés avec le OM 447 hLAG qui developpe 326 chevaux, c'est une motorisation purement Mercedes...
Pour moi ils se trainent quand meme, par rapport aux deuc Citaro G Diesel Messins, c'est le jour et la nuit en terme d'allonge, de relances et d'acceleration...

Les GX 217 developpent 245 chevaux (avec le moteur Volvo GH 10), tout comme les GX 317 a motorisation Renault (MGDR)
Les GX 417 "sortent" 285 chevaux avec le moteur Volvo GH 10 B

Ce qui s'est fait d'autre ? Ben il y a des Agora L a Bordeaux qui roulent(enfin, se trainent...) avec le moteur Renault MGDR (au gaz, donc) de 245 chevaux, on avait dit sous dimensionné ?

Puis il est bien difficile de dire si la motorisation est sous dimensionnée, si elle a été mal concue au départ, si elle vieillit mal, ou vieillit simplement, ou si ce manque de fiabilité est du a un défaut d'entretien... (préventif et /ou curatif).
Pour l'utilisation en cote, oui, tout le groupe motopropulseur souffre : le moteur et la transmission, surtout que le faible couple du GNV oblige les moteurs a monter fort dans les tours (1500 tours, et plus) pour grimper les fameux lacets et l'avenue de Boufflers, donc chauffe plus, donc dégrade plus vite son huile, et qui dit huile degradée dit usure prématurée, sans compter le turbo toujours a charge,etc...

Ils affichent combien de bornes, les 417 déja ? bien plus de 300 000 je pense ?

Pour la 121, en trolley, je plussoie avec véhémence ;)
Dernière édition par ZF-Man le 03 Nov 2007 11:19, édité 2 fois.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar Mordorian2 » 03 Nov 2007 11:12

BoDiAbLe Wrote:N'empêche, équiper le 121 de trolleybus simples, comme c'etait prévu, ça serait un bon terrain d'entraînement avant l'arrivée des trolleys optiques sur la ligne 2...et un bon signal en période faste de Grenelle de l'environnement !


En effet ! Et ça sera toujours ça de pris pour le trolley à Nancy, parce que cette ligne a vraiment un profil adapté pour...

Combien de bus tournent aujourd'hui sur 121, réserve incluse ? A 500.000€ le Cristalis standard, on pourrait s'en tirer à bon compte...

BoDiAbLe Wrote:Mais il ne faudrait pas tout rejeter sur Connex : l'entreprise fait aussi avec les moyens qu'on lui donne (donc ce que lui donne la Cugn), les objectifs qu'on lui fixe (là aussi, cf. la Cugn) et qu'on a un tram qui semble très côuteux à l'entretien : en argent, mais aussi et surtout en main d'oeuvre et en temps, d'où des lacunes sur l'entretien du reseau bus..


Oui pas faux, j'y avais pas pensé :!:

ZF-Man Wrote:Oh, non, hé ! Pitié, si Mercedes commences a motoriser ses bus avec de l'Iveco, ou va le monde !


Autant pour moi, j'avais cru comprendre que certains réseaux faisaient rouler du Citaro GNV avec motorisation Iveco, j'ai dû mal lire...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar GX217 » 03 Nov 2007 11:45

Euh ZF Man le MGDR c'est 253ch en première version et 265ch en version €3 Irisbus (ajout d'une injection multipoint).

Par ailleurs, je tiens à préciser qu'à Bordeaux il y a eu un essai avec des Agora L sur la 5 qui est une ligne qui grimpe (et encore pas trop comparé à la 7) et les Agora ont vite été remplacé par des véhicules diésels (NG262/272), ils anquait beaucoup trop de couple mais aussi de puissance.

Voici le plan avec les côtes de monrepos et de l'empereur (pas très pentues pourtant) :
http://www.infotbc.com/ftp/FR_ligne/PlanLigne05.pdf

Par contre pour nos Citélis 18 GNC, le Cursor 8 F2G développe 310 ch, par rapport à l'Agora L et ses "petits 265ch" le véhicule est bien plus performant on sent bien la différence. Il a aussi plus de punch c'est carrément le blanc et le noir entre c'est 2 là.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar ZF-Man » 03 Nov 2007 15:09

GX217 Wrote:Euh ZF Man le MGDR c'est 253ch en première version et 265ch en version €3 Irisbus (ajout d'une injection multipoint).

On en est plus a quelques chevaux pres, hein ;) , j'ai du m'emmeler les pinceaux en convertissant les kW en chevaux...
Pour le reste, 285 chvx sur un GX 417 ca peut paraitre suffisant, meme si pour etre a l'aise en articulé GNV, qui plus est avec une clim, il faut taper au dela de 300 chvx histoire d'avoir un véhicule un minimum dynamique...
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar Non » 04 Nov 2007 6:58

ZF-Man Wrote:On en est plus a quelques chevaux pres, hein ;) , j'ai du m'emmeler les pinceaux en convertissant les kW en chevaux...
Pour le reste, 285 chvx sur un GX 417 ca peut paraitre suffisant, meme si pour etre a l'aise en articulé GNV, qui plus est avec une clim, il faut taper au dela de 300 chvx histoire d'avoir un véhicule un minimum dynamique...


C'est possible de donner la puissance en Kw à la place ? J'ai toujours préféré le système métrique :) En plus c'est un cheval impérial ou républicain ? :p

La clim c'est l'enfer c'est du poids et de la puissance en plus nécessaire et le poids dans les côtes c'est [retour à la case départ]. On devrait interdire la clim au grenelle ;)
Non
 

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar dm.18 » 04 Nov 2007 10:35

Salut,

300 Chvx -> 220.8 kw
285 Chvx -> 210 kw

Voilà ;)
Forum des TC du Centre:
http://www.sno-ctb.fr.nf
dm.18
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 79
Inscription: 07 Sep 2005 19:54

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar arno » 04 Nov 2007 11:03

Très intéressant (et très long...) fil de discussion :D J'en retiens les points suivants:

> c'est une bêtise que de mettre des bus GNV sur des lignes pentues qui chargent beaucoup comme 124, 138... et ce, quellle que soit la marque (Mercedes, Volvo, Iveco).
Surtout quand c'est pour rouler sous des bifilaires déjà installées (121, 124), c'est un non sens économique et écologique

> la technologie GNV requiert des moyens humains et financiers conséquents et, comme l'a dit Bodiable, ces moyens ont été "aspirés" par le TVR: que fait-on des bus?
Et rappelez vous l'année "sans TVR", où il a fallut trouver du jour au lendemain des bus pour pallier le retarit du service du Bombardier. Les bus ont roulé, certes, mais est-ce qu'on ne paye pas aujourd'hui ce qui a été vite/mal/pas fait cette année en maintenance? Attention, que personne ne se sente visé, je fais juste le même constat que Bodiable: on fait avec ce qu'on nous donne.

> un problème qui reste est celui des bouteilles de gaz qui "fuieraient", d'où des bus arrêtés au dépot: encore un litige avec plusieurs partenaires !!

> et aujourd'hui?

--> les 317 GNV du même type que celui qui a explosé à Montbéliard (moteur Irisbus) sont bloqués, mais apparemment seulement chez nous, pas dans les autres réseaux français !! (cas particulier pour Montbéliard qui s'est séparé des 3 exemplaires de cette série, revendus à Bourges après remise à niveau par Heuliez)

--> les 417 GNV sont à mi-vie !!! eh oui, le temps passe vite... Ils sont arrivés en 99 (moteur GH 10 B). Ils ont subi les travaux du TVR (routes défoncées, etc...), ils ont passé l'année "sans TVR", mais dans quelles conditions? Ils ont été mis sur des lignes pentues là où, manifestement, ils ne sont pas à l'aise (voir au-dessus: GNV sur lignes pentues). Et malgré tout, on en voit encore pas mal rouler (certains avec un carrosserie dans un état lamentable, mais c'est un autre sujet)
Nota: les "petits frères" Nantais Volvo 7000 (moteur GH 10 C)semblent mieux se comporter: entretien suivi, lignes fortes mais peu pentues, etc...

--> les Citaro GNV ont bénéficié de l'évolution de la filière GNV au global (Iveco a un moteur qui va bien, Volvo a aussi sorti un successeur au GH 10 C: le G 9 A, etc...) mais cela n'empêche pas les problèmes (cf le 535). Et surtout, on verra leur état dans 6 ans quand ils auront subi les travaux de T2/T3, pour peu que le TVR fasse encore des siennes.
Conclusion: dépêchez vous de montez dedans et de faire des photos avant qu'il ne soit trop tard ;)
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar BoDiAbLe » 04 Nov 2007 11:38

Salut :D

Tu as bien résumé, mais juste une petite précision..

arno Wrote:--> les 317 GNV du même type que celui qui a explosé à Montbéliard (moteur Irisbus) sont bloqués, mais apparemment seulement chez nous, pas dans les autres réseaux français !! (cas particulier pour Montbéliard qui s'est séparé des 3 exemplaires de cette série, revendus à Bourges après remise à niveau par Heuliez)


..en fait, à Nancy non plus ils ne sont pas "intrinsèquement" bloqués.
En fait, une quinzaine (sur la trentaine qu'on possède (pour les non-initiés, on parle des bus au gaz standards qui ont un arceau sur le dessus, au dessus du pare-brise)) est en service, mais l'autre quinzaine est bloquée; non pas parce que le véhicule pose problème, mais parce que le Grand Nancy, Connex et le constructeur n'arrivent pas à s'entendre et à décider qui paye les vérifications qui sont nécessaires sur chacun de ces véhicules suite aux problèmes de Montbéliard (et aujourd'hui, apres 2 ans d'immobilisme, faudrait certainement payer aussi une remise en état).
Et donc vu qu'on a de la reserve (enfin, des vieilleries diesel + les Van Hool et les Citaro Solo qui arrivent), bah on peut se "passer" de ces quinze bus immobilisés.
C'est dommage, car si ils circulaient, ça permettrait d'avoir des bus récents là où des vieilleries assurent le service (avec tout ce qui va avec : meilleur confort, meilleure accessibilité, etc.), et, mieux, d'augmenter les fréquences des lignes, puisqu'on pourrait injecter ces bus ET les vieilleries (ma foi, les R312 et les Van Hool, rénovés, ne sont pas si mauvais que ça).

Bref, du beau gâchis.
Encore plus quand on sait que c'est l'argent des Grands Nancéiens.. :?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar GX217 » 04 Nov 2007 12:32

à arno : sais tu quelle est la puissance du moteur des 7000 A GNV nantais?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar arno » 04 Nov 2007 12:43

Le moteur GH 10 C sur les VOLVO 7000A de Nantes développe 290ch
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, Bing [Bot], Google [Bot], Mattix64600


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia